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Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
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Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Le sous-lieutenant nous regarde d’un oeil noir. Je pressens une avoinée. Je baisse les yeux, histoire de passer entre les goûtes.
- Adjudant Fromenty, expliquez-moi, ce que vous foutez ici, vous vous croyez où ? A l’école du cirque ?
Je lève timidement les yeux, mais si j’avais eu une pelle, j’aurai pu m’enterrer vivant.
- Ici je vous rappelle que vous êtes juste là pour un pré-stage afin de vérifier votre aptitude à suivre le stage de motocycliste pour intégrer une unité motorisée au sein de la gendarmerie nationale. Je pensais que vous le saviez. Et à ce que j’ai vu au cours de cette première journée, je peux vous dire que ce n’est pas gagné !
Personnes ne moufte, mais dans tout groupe, il y en a toujours un qui finit par se faire remarquer. Ce jour-là, c’était BB, notre Adjudant-chef. Pourquoi BB ? Parce qu’il avait de Belles Bacantes, et ce jour-là, il aurait mieux fait de se les raser.
- Adjudant-chef Resseguier, qu’est-ce qui vous fait sourire ? Vous pensez qu’il suffit d’avoir de belles moustaches pour espérer rejoindre une brigade motocycliste ?
Une explosion interrompt le passage à savon de notre instructeur. Les vitres de la salle volent éclat. Un brigadier déboule dans la salle de débriefing.
- Le centre est attaqué, des djihadiste : aux armes !!!
Je me réveille en sursaut.
Où suis-je ? Je retrouve lentement mes esprits. Je suis à Vernon. Philippe, mon camarade de chambré ne ronfle plus, nous partageons la même chambre d’hôtel, comme les autres membres du groupe pour suivre un stage de perfectionnement organisé par l’AFDM de l’île de France. Philippe qui semble dormir profondément sort un vent de type supersonique. Je réalise que c’est la deuxième réplique, la première était bien le pet qui avait provoqué la fin de mon cauchemar. Je regarde mon téléphone : Il est 4h00 du matin. Il faut se rendormir, le réveil est à 6h30 : Le chef de stage était très clair, clef de contact, prêt à démarrer à 8h00 sur le parking. Je n’avais que deux petites heures de sommeil devant moi. Philippe m’avait fait un festival de ronflement comme jamais je n’avais assisté, avec en prime des râles dont une très bonne imitation du brame du cerf en pleine période de rut. Il m’avait gentiment prévenu, avant le couché qu’il était sujet au ronflement, mais pour ne pas m’inquiéter, il avait juste ajouté : un peu. Résultat, j’ai profité d’une courte accalmie pour trouver le sommeil vers les 5h00 du mat. Un cri de canard à qui on arrache les plumes me réveille. C’était le téléphone de Philippe. Après le brame du cerf, je me suis un instant demandé si je ne m’étais pas gouré de stage et choisi par erreur celui de : « Chasse, pêche et tradition... »
J’étais arrivé la veille, vers les 19h00, horaire fixé pour l’arrivée des stagiaires. Je pénètre dans le parking de l’hôtel en franchissant le portail coulissant, grâce à une camionnette à qui on ouvre juste au moment où j’arrive devant l’entrée. Sinon, il faut présenter sa bouille au visiophone. C’est fort Knox cet hôtel, au moins les motos serons bien gardées. Au loin, un homme sur le parking me fait de grands signes, de type sémaphore de la marine nationale. C’est le responsable du stage, qui m’indique où me garer. Il porte un polo bleu de l’AFDM, couleur gendarmerie. Présentations faites, il ausculte immédiatement ma moto, en particulier les plaquettes de frein et les pneus. Je suis confiant, la RS sort de révision, avec un pneu neuf à l’avant, qui avait juste terminé son rodage. Ça rigole pas, me dis-je dans mon fort intérieur, mais ce n’était pas fini, il fallait aussi montrer ses papiers : carte grise, assurance, permis...
- Gendarmerie Nationale.
Les papiers, plus les polos bleus de l’AFDM, couleur gendarmerie, je venais enfin de comprendre l’association qui avait fait naître ce drôle de cauchemar.
Y fait chier avec ses papiers, j’ai déjà tous scanné pour le formulaire d’inscription… calme toi me dit ma petite voix intérieure… Mais j’ai soif moi, il est où le bar ?
L’inter-files, ça me donne rapidement soif, surtout quand il fait chaud. Pour comprendre : j’étais passé par l’A86 et l’A86, c’est toujours le bordel, quel que soit l’heure de la journée et l’A13, ne fût pas mieux.
- Pourquoi ces automobilistes vont tous sur Vernon ?
- Calme-toi… Calme-toi.
Notre petit groupe est composé de dix personnes, huit motards de toutes les générations et deux jeunes motardes : Claire : une maman avec un jeune enfant et Marie, une jeune célibataire. Et avec cinq animateurs pour dix stagiaires, c’est royale au bar, plus la bière, c’est royale tout court. Et la « petite » Marie, enfin petite, elle fait quand même son mètre soixante-quinze, elle à beaucoup de charme.
- Focus… Focus… Reste focus : t’es là QUE pour là moto et rien que pour la moto…
- C’est vraiment pas le moment de se disperser !
Après avoir pris possession de nos chambres, 2 par chambres, pour ceux qui suivent, d’où le nombre pair au sein du groupe de filles et de garçons, vous suivez toujours… On se retrouve au resto vers les 20h00 autour d’une grande tablée. On commence à trinquer, puis Stéphanele maitre de cérémonie le Responsable de stage nous demande de nous présenter. Chacun parle à tour de rôle. Les parcours des uns et des autres sont très variés, les expériences aussi. Seul point en commun, l’envie de progresser et de mieux profiter de sa moto. Ce qui élimine d’entrée tous les gros blaireaux, qui sont persuadé d’être les plus beaux … L’ambiance est bonne, ça picole bien, la soirée se termine sur la terrasse. Ça fume, normal : c’est un stage AFDM (Association des Fumeurs de Marijane) ? Nan, c’était rien que du tabac… si si monsieur le juge, je le jure… Sur la quoi ? La Bible ? Nan… Sur Moto Magazine. Ça boit, on se connait à peine mais on commence à bien se détendre. Dehors, il fait presque nuit. Dans le ciel, un vent de haute altitude effiloche des cirrostratus orangés. Des moutons paissent dans le champ situé en face de la terrasse de l’hôtel, l’atmosphère champêtre est à la détente. La traditionnelle glace au citron vert baignant dans de la vodka est servie. J’ai cru comprendre, que c’était une tradition. Les encadrants savent recevoir. Mais demain, le stage commence tôt et le réveil à 6h30 m’oblige à ne pas allez trop loin dans la soirée. Je reste raisonnable, enfin presque…
Philippe me demande :
- Je peux prendre ma douche ?
- Pas de problème, je t‘en prie…
Cela tombe bien, je suis toujours en phase « encéphalogramme plat » Une demi-heure de gagner pour émerger, c’est toujours ça.
Je suis à la bourre, je prends mon petit-déjeuner sur le pouce… Le sous-lieutenant, avait raison, c’est l’école du cirque que j’aurai dû faire, car prendre un petit dej. sur le pousse, sans rien renverser, faut êtes fort comme équilibriste.
Il faut que me réveille, tout s’embrouille, concentre toi, t’as déboursé 400 €, ce n’est pas le moment de flancher.
Nous nous rendons à la salle dédiée à notre stage, situé dans un centre appartenant à Renault. Ce centre possède son propre circuit destiné au test des voitures de la marque. C’est juste à 500 mètres de l’hôtel. Nous béquillons nos motos devant le centre : sur les 10 rassemblée sur le parking : 5 BM avec 2 RT , 2 GS et ma RS, et sur le 5 autres, 2 Yamaha, 1 Honda, 1 Triumph et 1 Suzuki. Un encadrant est venu avec sa moto : un avion de chasse : Une Kawa ZZR 1400.
Nous démarrons la journée en salle par une présentation du programme du stage avant de passer à la pratique. Ça tombe bien, car je suis toujours en mode « game over ».
Puis nous nous rendons sur un vaste parking situé à coté d’une piste d’essai pour les voitures, avec détrempage par tuyaux d’arrosages pour simuler une route mouillé. (Ce jour-là le circuit est réservé aux essaies de plusieurs modèles de Renault).
Thierry "le Gonz" , l’un des formateurs, nous explique le premier exercice. Au moment même une voiture, qui fait le test d’adhérence sur une piste arrosé pour avoir une adhérence de type verglas proche de zéro. La voiture effectue un ballet à cinquante mètre de nous, impressionnant. Cela me déconcentre et je zappe une partie des explications. Toujours ailleurs, là où il ne faut pas… On ne se refait pas… Heureusement nous ne ferons pas les mêmes figures que cette voiture, il nous faut juste faire des huit autour de deux cônes, avec un troisième qui sert d’axe. Le but : apprendre à virer à basse vitesse avec un rayon de braquage le plus court possible. On nous montre la technique et puis après, on essaye de faire la même, forcément, en beaucoup moins bien. On fait, refait et re. refait, avec correction au fur et a mesure de nos défauts par l’un des encadrant. La position du regard et celle du pilote sur la moto, ici en V, ces deux actions étant essentielle dans la réussite de ce premier « exercice ». J’ai un peu de mal au début, mes boucles sont trop larges. J’ai du mal à incliner mon dos, raide comme un passe-lacet et je n’arrive pas à tourner suffisamment la tête pour orienter mon regard vers le cône sur lequel il faut enrouler la boucle. Au bout de vingt minutes, j’en ai déjà plein les bras… mais je progresse doucement, et c’est le principal. Petit détail, qui a son importance, chaque stagiaire a sa propre zone d’entrainement, ce qui permet à chacun de bien rentabiliser le temps imparti pour ce type d’exercice. Je regarde le ciel et réalise qu’il ne se dégage pas. Météo France avait bien dit qu’il n’y aurait que de rare averse pour ce vendredi, et je me dis : c’est encore du grand n’importe quoi. Ce ciel ne correspond pas à la prévision, ça sent la pluie, je le sens, j’ai le rhumatisme qui se réveille. J’espère me tromper. La veille, j’avais décidé de ne pas me surchargé en volume de vêtements. Exit le pantalon de pluie, me fiant à météo France qui disait : jeudi des orages possible en fin de soirée, vendredi de rares averses et samedi beau temps. Pour se rendre sur Vernon, j’ai eu de la chance, j’ai évité les averses orageuses, mais ce vendredi, cela sentait vraiment la pluie…
Nous faisons un deuxième exercice, sans difficulté. Le lâcher degualinettes cendrées (Non, ça c’est le stage : pêche nature et tradition) Le lâcher de guidon, juste pour nous faire prendre conscience qu’une moto va naturellement tout droit au-delà d’une certaine vitesse, quand on ne touche à rien, histoire d’expérimenter l’effet gyroscopique généré essentiellement par les roues de la moto. Bon tout ça, je le savais déjà, mais ça permet de se détendre un peu. Retour en salle, vidéo et théorie sur la géométrie d’une moto et de l’influence de la position du motard sur le comportement du deux roue, le braquage inversé, ect… On révise les fondamentaux.
23:28:51
Mon ventre gargouille. Comme je n’ai pas pu me faire mes œufs au bacon que je mange habituellement le matin, à 11h00 j’avais déjà faim.
Enfin arrive la pause repas. Pas une goutte d’alcool à table à midi. Ça ne rigole pas à la AFDM. Que de la flotte, mais pas qu’au repas. A peine rentrée dans le resto de l’hôtel, il se met à pleuvoir. Bah, de rare averse, quizondit à Météo France, la pluie va cesser quand nous ressortirons. Elle cessera, mais pas pour longtemps. Nous aurons de la pluie tout l’après midi. Séances de slalom à vitesse stabilisé en version mouillé, puis en amazon en version trempé, puis à allure très lente, la plus lente possible en version détrempé sans poser les pieds (vu les flaques d’eau, de toute façon, vaut mieux éviter et réussir l’exercice), le but, savoir marier et doser entre la poignée des gaz et le frein arrière. La piste est trempée et mon slip… aussi. L’humidité me gagne et je commence à avoir froid. Heureusement, nous finissons la fin de la journée en salle, avec quelque vidéo pédagogique, qui date des années 40 dont celle plus récente mais bien connu comme le test en psychologie cognitive du singe qui traverse une équipe de basketteurs qui se font des passes avec plusieurs ballons. On demande de bien calculer le nombre de passes faites au cours de la vidéo et à la fin de la projection, on vous demande si vous n’avez rien remarqué d’autre. La réponse est l’homme déguisé en singe qui traverse l’équipe de basketteurs et que forcément on ne voit pas, occupé à suivre les ballons qui passent de main en mains. Cela pour nous faire réaliser que nous pouvons zapper un élément dans notre champ de vision sur lequel nous ne prêtons pas attention.
Après une première journée bien chargée, arrive l’instant de détente : le repas du soir. Dehors la pluie à cesser, nous pouvons à nouveau profiter de la terrasse. L’équipe d’encadrement avait acheté un tonneau de bière. Rien que ça… Vers minuit, ça se termine par une petite prune, forcément, j’ai pas pu résister. Thierry "le Gonz" sort la première tirade : « J'ai connu une polonaise qui en prenait au p'tit déjeuner » et moi de rajouter « Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme… »
L’AFDM, cela permet de revoir ces classiques. Demain, la journée sera chargée, ce soir, c’est plutôt ma pomme, il faut trouver le chemin de ma chambre, c’était quoi déjà le numéro ? Merdum… Philippe est déjà parti avec l’unique clef. Misère… Misère… je crois tenir le numéro, mais c’est dans le désordre. Grâce à Dieu, son ronflement me permettra de retrouver ma chambre.
Je m’endors rapidement, mais à 2h00 du mat, je me réveille avec un mal au ventre. Dans la boisson d’homme, il n’ya avait pas que de la prune. Je me précipite sur la pharmacie de secours et avale goulument plusieurs gélules de charbon. Ce serait bête de foirer un stage, juste pour une prune. Je me rendors enfin au moment où le canard de Philippe me réveille…
Philippe me demande :
- Je peux prendre ma douche ?
- Pas de problème, je t‘en prie…
Une pensée me traverse : Elle est où la marmotte ?
Je me lève avec difficulté, regarde le ciel par le velux, il ne neige pas, Ouf, je ne suis pas en train de revivre la même journée comme dans Le jour de la marmotte. Il fait beau, pas un seul nuage à l’horizon.
Ce deuxième jour, la matinée se passera sur le circuit de Vernon. Il nous est réservé ce jour. Mais avant, retravaille des huit. Là je dois dire, que je dois me sortir les doigts du cul, car je suis HS de chez HS. Puis arrive enfin la partie sur le circuit. Exercices de demi-tour sur route, puis trajectoires sur route ouverte (pas celle sur circuit), puis exercices de décélération et freinage en finale et freinage d’urgence à grande vitesse. Test de réflexe au freinage avec véhicule juste devant (décalé). Comme à chaque test de freinage on doit faire un tour de circuit, on se retrouve finement à tourner un grand nombre de fois. C’est le moment du stage que j’ai trouvé le plus agréable, je me surprends à pencher la moto un peu plus que d’habitude… Comme par miracle la fatigue disparait…
L’après-midi : balade au programme. Inutile de préciser qu’après le repas de midi, j’aurai donné très cher pour une bonne sieste. Je suis à moitié cramé, et commence à sentir mes deux nuits presque blanches et surtout la petite prune de la veille. C’est parti pour la ballade. On roule au ralenti, cool… à cette vitesse, je ne risque pas de me faire mal. Bon, me dis-je, si le stage se termine ainsi, j’ai une chance d’en sortir vivant. Mais je ne savais pas que cela se finissait par l’épreuve des épingles à cheveux. Ma hantise. Putain dépingles, je réalise que l’on va devoir se les enfiler comme des perles jusqu'à plus soif. J’enquille donc les passages : descente et monté, redescente et remonté et re… re, avec cerise sur gâteau, en passager, un encadrant à l’arrière. Il pèse son poids le salaud, bien plus lourd que Michèle, va pas falloir se louper sur la dernière, hyper serrée. Le pauvre, il ne sait même que nous allons mourir dans quelques minutes… Ce que nous avions appris sur le plateau, devait être mis en pratique sur terrain, c’était le but de l’exercice. Bon, le résultat des courses : pour la première fois j’ai fait frotter la RS.
Nous rentrons au centre de formation, après avoir perdu une partie du groupe. Impossible d’expliquer correctement la technique du tiroir et personne n’y comprenant rien, le groupe s’est disloqué en deux temps trois mouvements. On attend les suivant au bord d’une petite départementale. 5’ minutes 10 minutes, le soleil donne, je suis en nage. Putain ils sont où. Enfin ils arrivent. L e groupe se ressoude enfin, on est plus qu’a 10 borne de Vernon. Où est Marie. On a perdu Marie. Non, elle est partie retrouver une pièce de son écarteur de sacoche, que Bruno a vue sur le bord de la route… Bref, cela finit par un joyeux bordel.
On se retrouve enfin au complet pour un débriefing de fin de stage, où chacun donne ses impressions et si cela à bien correspondu à nos attentes… et blablabla et blablabla. C’est forcément un peu long, mais ce débriefe permet aussi à l’asso. de s’améliorer au niveau de sa prestation. Il faut savoir que la quasi-totalité des encadrant sont des bénévoles, qui prennent sur leur temps libres pour former d’autres motards. Perso, moi je dis : chapeau bas.
On se dit au revoir, chacun repart chez soi. Je me fais une dernière pose tabac avant de repartir. Je suis courbaturé de partout et il me reste encore 1h30 de trajet à faire…
Je ne suis pas pressé et j’en profite pour discuter avec "le Gonz". Nous ne sommes plus que trois Marie, Claire et moi. Marie fini par partir. Je regarde l’heure, j’avais dis a Michèle que je serai de retour vers les 20h00, il faut se résoudre à partir. Je suis moulu de partout, j’ai du mal à enfourcher la moto.
Je prends l’A13, comme à l’aller. Arrivé au péage, je découvre un couloir réservé aux 2 roues. Au moment où la barrière se lève, j’entends dernière moi une voix féminine qui m’appelle : « FX »
C’était Marie. Par un hasard extraordinaire, en partant dix minutes avant moi, on se retrouvait au même endroit au même moment sur l’A13. J’en profite pour lui donner mon adresse email afin qu’elle puisse m’envoyer les photos du stage qu’elle a pu prendre avec son iphone… Je n’ai pas eu le temps de lui expliquer que c’était pour illustrer un CR, que j’allais pondre sur un forum et que sans photo, le CR : y serait pas lu. J'en fais un peu trop, je sens que je la soûle et qu’elle aussi n’a qu’une envie : prendre un bon bain bien chaud. Et c’est ainsi, que prend fin ce WE. En voyant partir la belle Marie, disparaissant au loin sur sa moto, je verse une larme. Bon j’exagère un peu, mais il y avait quand même une certaine émotion. Je devais quitter mon petit nuage, rejoindre le monde des mortels et j’avais encore plus d’une heure de route à me taper.
Re embouteillage, re inter-files.
Enfin à la maison. Je file, enfin façon de parler, car j’ai du mal à marcher, pour prendre un bain bien chaud, histoire d’enlever une journée de sueur mais surtout, calmer mes courbatures. J’entre dans ma salle de bain. Et là, stupeur, que vois-je dans ma baignoire, me regardant derrière ses lunettes de soleil avec un large sourire, un verre de Punch coco à la main.
Cette putain de marmotte.
- Adjudant Fromenty, expliquez-moi, ce que vous foutez ici, vous vous croyez où ? A l’école du cirque ?
Je lève timidement les yeux, mais si j’avais eu une pelle, j’aurai pu m’enterrer vivant.
- Ici je vous rappelle que vous êtes juste là pour un pré-stage afin de vérifier votre aptitude à suivre le stage de motocycliste pour intégrer une unité motorisée au sein de la gendarmerie nationale. Je pensais que vous le saviez. Et à ce que j’ai vu au cours de cette première journée, je peux vous dire que ce n’est pas gagné !
Personnes ne moufte, mais dans tout groupe, il y en a toujours un qui finit par se faire remarquer. Ce jour-là, c’était BB, notre Adjudant-chef. Pourquoi BB ? Parce qu’il avait de Belles Bacantes, et ce jour-là, il aurait mieux fait de se les raser.
- Adjudant-chef Resseguier, qu’est-ce qui vous fait sourire ? Vous pensez qu’il suffit d’avoir de belles moustaches pour espérer rejoindre une brigade motocycliste ?
Une explosion interrompt le passage à savon de notre instructeur. Les vitres de la salle volent éclat. Un brigadier déboule dans la salle de débriefing.
- Le centre est attaqué, des djihadiste : aux armes !!!
Je me réveille en sursaut.
Où suis-je ? Je retrouve lentement mes esprits. Je suis à Vernon. Philippe, mon camarade de chambré ne ronfle plus, nous partageons la même chambre d’hôtel, comme les autres membres du groupe pour suivre un stage de perfectionnement organisé par l’AFDM de l’île de France. Philippe qui semble dormir profondément sort un vent de type supersonique. Je réalise que c’est la deuxième réplique, la première était bien le pet qui avait provoqué la fin de mon cauchemar. Je regarde mon téléphone : Il est 4h00 du matin. Il faut se rendormir, le réveil est à 6h30 : Le chef de stage était très clair, clef de contact, prêt à démarrer à 8h00 sur le parking. Je n’avais que deux petites heures de sommeil devant moi. Philippe m’avait fait un festival de ronflement comme jamais je n’avais assisté, avec en prime des râles dont une très bonne imitation du brame du cerf en pleine période de rut. Il m’avait gentiment prévenu, avant le couché qu’il était sujet au ronflement, mais pour ne pas m’inquiéter, il avait juste ajouté : un peu. Résultat, j’ai profité d’une courte accalmie pour trouver le sommeil vers les 5h00 du mat. Un cri de canard à qui on arrache les plumes me réveille. C’était le téléphone de Philippe. Après le brame du cerf, je me suis un instant demandé si je ne m’étais pas gouré de stage et choisi par erreur celui de : « Chasse, pêche et tradition... »
J’étais arrivé la veille, vers les 19h00, horaire fixé pour l’arrivée des stagiaires. Je pénètre dans le parking de l’hôtel en franchissant le portail coulissant, grâce à une camionnette à qui on ouvre juste au moment où j’arrive devant l’entrée. Sinon, il faut présenter sa bouille au visiophone. C’est fort Knox cet hôtel, au moins les motos serons bien gardées. Au loin, un homme sur le parking me fait de grands signes, de type sémaphore de la marine nationale. C’est le responsable du stage, qui m’indique où me garer. Il porte un polo bleu de l’AFDM, couleur gendarmerie. Présentations faites, il ausculte immédiatement ma moto, en particulier les plaquettes de frein et les pneus. Je suis confiant, la RS sort de révision, avec un pneu neuf à l’avant, qui avait juste terminé son rodage. Ça rigole pas, me dis-je dans mon fort intérieur, mais ce n’était pas fini, il fallait aussi montrer ses papiers : carte grise, assurance, permis...
- Gendarmerie Nationale.
Les papiers, plus les polos bleus de l’AFDM, couleur gendarmerie, je venais enfin de comprendre l’association qui avait fait naître ce drôle de cauchemar.
Y fait chier avec ses papiers, j’ai déjà tous scanné pour le formulaire d’inscription… calme toi me dit ma petite voix intérieure… Mais j’ai soif moi, il est où le bar ?
L’inter-files, ça me donne rapidement soif, surtout quand il fait chaud. Pour comprendre : j’étais passé par l’A86 et l’A86, c’est toujours le bordel, quel que soit l’heure de la journée et l’A13, ne fût pas mieux.
- Pourquoi ces automobilistes vont tous sur Vernon ?
- Calme-toi… Calme-toi.
Notre petit groupe est composé de dix personnes, huit motards de toutes les générations et deux jeunes motardes : Claire : une maman avec un jeune enfant et Marie, une jeune célibataire. Et avec cinq animateurs pour dix stagiaires, c’est royale au bar, plus la bière, c’est royale tout court. Et la « petite » Marie, enfin petite, elle fait quand même son mètre soixante-quinze, elle à beaucoup de charme.
- Focus… Focus… Reste focus : t’es là QUE pour là moto et rien que pour la moto…
- C’est vraiment pas le moment de se disperser !
Après avoir pris possession de nos chambres, 2 par chambres, pour ceux qui suivent, d’où le nombre pair au sein du groupe de filles et de garçons, vous suivez toujours… On se retrouve au resto vers les 20h00 autour d’une grande tablée. On commence à trinquer, puis Stéphane
Le lendemain matin, réveil en sursaut à 6h30 par le fameux cri du canard. Philippe ne se réveille pas… Ce coin coin commence à me vriller les oreilles… Que dois-je faire, le secouer… pas le canard, mais Philippe. Philippe se réveille enfin en bondissant tel un ressort pour éteindre la sonnerie de son iphone. A peine réveillé il saute de son lit, comme un bidasse au chant du clairon. Là où il me faut une bonne demi-heure pour me mettre juste en phase de veille. Je dois partager ma chambre avec Bioman, ou peut-être a-t-il fait le même rêve et qu’il se croit toujours à Fontainebleau au centre de formation des gendarmes motocyclistes.
Philippe me demande :
- Je peux prendre ma douche ?
- Pas de problème, je t‘en prie…
Cela tombe bien, je suis toujours en phase « encéphalogramme plat » Une demi-heure de gagner pour émerger, c’est toujours ça.
Je suis à la bourre, je prends mon petit-déjeuner sur le pouce… Le sous-lieutenant, avait raison, c’est l’école du cirque que j’aurai dû faire, car prendre un petit dej. sur le pousse, sans rien renverser, faut êtes fort comme équilibriste.
Il faut que me réveille, tout s’embrouille, concentre toi, t’as déboursé 400 €, ce n’est pas le moment de flancher.
Nous nous rendons à la salle dédiée à notre stage, situé dans un centre appartenant à Renault. Ce centre possède son propre circuit destiné au test des voitures de la marque. C’est juste à 500 mètres de l’hôtel. Nous béquillons nos motos devant le centre : sur les 10 rassemblée sur le parking : 5 BM avec 2 RT , 2 GS et ma RS, et sur le 5 autres, 2 Yamaha, 1 Honda, 1 Triumph et 1 Suzuki. Un encadrant est venu avec sa moto : un avion de chasse : Une Kawa ZZR 1400.
Nous démarrons la journée en salle par une présentation du programme du stage avant de passer à la pratique. Ça tombe bien, car je suis toujours en mode « game over ».
Puis nous nous rendons sur un vaste parking situé à coté d’une piste d’essai pour les voitures, avec détrempage par tuyaux d’arrosages pour simuler une route mouillé. (Ce jour-là le circuit est réservé aux essaies de plusieurs modèles de Renault).
Thierry "le Gonz" , l’un des formateurs, nous explique le premier exercice. Au moment même une voiture, qui fait le test d’adhérence sur une piste arrosé pour avoir une adhérence de type verglas proche de zéro. La voiture effectue un ballet à cinquante mètre de nous, impressionnant. Cela me déconcentre et je zappe une partie des explications. Toujours ailleurs, là où il ne faut pas… On ne se refait pas… Heureusement nous ne ferons pas les mêmes figures que cette voiture, il nous faut juste faire des huit autour de deux cônes, avec un troisième qui sert d’axe. Le but : apprendre à virer à basse vitesse avec un rayon de braquage le plus court possible. On nous montre la technique et puis après, on essaye de faire la même, forcément, en beaucoup moins bien. On fait, refait et re. refait, avec correction au fur et a mesure de nos défauts par l’un des encadrant. La position du regard et celle du pilote sur la moto, ici en V, ces deux actions étant essentielle dans la réussite de ce premier « exercice ». J’ai un peu de mal au début, mes boucles sont trop larges. J’ai du mal à incliner mon dos, raide comme un passe-lacet et je n’arrive pas à tourner suffisamment la tête pour orienter mon regard vers le cône sur lequel il faut enrouler la boucle. Au bout de vingt minutes, j’en ai déjà plein les bras… mais je progresse doucement, et c’est le principal. Petit détail, qui a son importance, chaque stagiaire a sa propre zone d’entrainement, ce qui permet à chacun de bien rentabiliser le temps imparti pour ce type d’exercice. Je regarde le ciel et réalise qu’il ne se dégage pas. Météo France avait bien dit qu’il n’y aurait que de rare averse pour ce vendredi, et je me dis : c’est encore du grand n’importe quoi. Ce ciel ne correspond pas à la prévision, ça sent la pluie, je le sens, j’ai le rhumatisme qui se réveille. J’espère me tromper. La veille, j’avais décidé de ne pas me surchargé en volume de vêtements. Exit le pantalon de pluie, me fiant à météo France qui disait : jeudi des orages possible en fin de soirée, vendredi de rares averses et samedi beau temps. Pour se rendre sur Vernon, j’ai eu de la chance, j’ai évité les averses orageuses, mais ce vendredi, cela sentait vraiment la pluie…
Nous faisons un deuxième exercice, sans difficulté. Le lâcher de
23:28:51
Mon ventre gargouille. Comme je n’ai pas pu me faire mes œufs au bacon que je mange habituellement le matin, à 11h00 j’avais déjà faim.
Enfin arrive la pause repas. Pas une goutte d’alcool à table à midi. Ça ne rigole pas à la AFDM. Que de la flotte, mais pas qu’au repas. A peine rentrée dans le resto de l’hôtel, il se met à pleuvoir. Bah, de rare averse, quizondit à Météo France, la pluie va cesser quand nous ressortirons. Elle cessera, mais pas pour longtemps. Nous aurons de la pluie tout l’après midi. Séances de slalom à vitesse stabilisé en version mouillé, puis en amazon en version trempé, puis à allure très lente, la plus lente possible en version détrempé sans poser les pieds (vu les flaques d’eau, de toute façon, vaut mieux éviter et réussir l’exercice), le but, savoir marier et doser entre la poignée des gaz et le frein arrière. La piste est trempée et mon slip… aussi. L’humidité me gagne et je commence à avoir froid. Heureusement, nous finissons la fin de la journée en salle, avec quelque vidéo pédagogique, qui date des années 40 dont celle plus récente mais bien connu comme le test en psychologie cognitive du singe qui traverse une équipe de basketteurs qui se font des passes avec plusieurs ballons. On demande de bien calculer le nombre de passes faites au cours de la vidéo et à la fin de la projection, on vous demande si vous n’avez rien remarqué d’autre. La réponse est l’homme déguisé en singe qui traverse l’équipe de basketteurs et que forcément on ne voit pas, occupé à suivre les ballons qui passent de main en mains. Cela pour nous faire réaliser que nous pouvons zapper un élément dans notre champ de vision sur lequel nous ne prêtons pas attention.
Après une première journée bien chargée, arrive l’instant de détente : le repas du soir. Dehors la pluie à cesser, nous pouvons à nouveau profiter de la terrasse. L’équipe d’encadrement avait acheté un tonneau de bière. Rien que ça… Vers minuit, ça se termine par une petite prune, forcément, j’ai pas pu résister. Thierry "le Gonz" sort la première tirade : « J'ai connu une polonaise qui en prenait au p'tit déjeuner » et moi de rajouter « Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme… »
L’AFDM, cela permet de revoir ces classiques. Demain, la journée sera chargée, ce soir, c’est plutôt ma pomme, il faut trouver le chemin de ma chambre, c’était quoi déjà le numéro ? Merdum… Philippe est déjà parti avec l’unique clef. Misère… Misère… je crois tenir le numéro, mais c’est dans le désordre. Grâce à Dieu, son ronflement me permettra de retrouver ma chambre.
Je m’endors rapidement, mais à 2h00 du mat, je me réveille avec un mal au ventre. Dans la boisson d’homme, il n’ya avait pas que de la prune. Je me précipite sur la pharmacie de secours et avale goulument plusieurs gélules de charbon. Ce serait bête de foirer un stage, juste pour une prune. Je me rendors enfin au moment où le canard de Philippe me réveille…
Philippe me demande :
- Je peux prendre ma douche ?
- Pas de problème, je t‘en prie…
Une pensée me traverse : Elle est où la marmotte ?
Je me lève avec difficulté, regarde le ciel par le velux, il ne neige pas, Ouf, je ne suis pas en train de revivre la même journée comme dans Le jour de la marmotte. Il fait beau, pas un seul nuage à l’horizon.
Ce deuxième jour, la matinée se passera sur le circuit de Vernon. Il nous est réservé ce jour. Mais avant, retravaille des huit. Là je dois dire, que je dois me sortir les doigts du cul, car je suis HS de chez HS. Puis arrive enfin la partie sur le circuit. Exercices de demi-tour sur route, puis trajectoires sur route ouverte (pas celle sur circuit), puis exercices de décélération et freinage en finale et freinage d’urgence à grande vitesse. Test de réflexe au freinage avec véhicule juste devant (décalé). Comme à chaque test de freinage on doit faire un tour de circuit, on se retrouve finement à tourner un grand nombre de fois. C’est le moment du stage que j’ai trouvé le plus agréable, je me surprends à pencher la moto un peu plus que d’habitude… Comme par miracle la fatigue disparait…
L’après-midi : balade au programme. Inutile de préciser qu’après le repas de midi, j’aurai donné très cher pour une bonne sieste. Je suis à moitié cramé, et commence à sentir mes deux nuits presque blanches et surtout la petite prune de la veille. C’est parti pour la ballade. On roule au ralenti, cool… à cette vitesse, je ne risque pas de me faire mal. Bon, me dis-je, si le stage se termine ainsi, j’ai une chance d’en sortir vivant. Mais je ne savais pas que cela se finissait par l’épreuve des épingles à cheveux. Ma hantise. Putain dépingles, je réalise que l’on va devoir se les enfiler comme des perles jusqu'à plus soif. J’enquille donc les passages : descente et monté, redescente et remonté et re… re, avec cerise sur gâteau, en passager, un encadrant à l’arrière. Il pèse son poids le salaud, bien plus lourd que Michèle, va pas falloir se louper sur la dernière, hyper serrée. Le pauvre, il ne sait même que nous allons mourir dans quelques minutes… Ce que nous avions appris sur le plateau, devait être mis en pratique sur terrain, c’était le but de l’exercice. Bon, le résultat des courses : pour la première fois j’ai fait frotter la RS.
Nous rentrons au centre de formation, après avoir perdu une partie du groupe. Impossible d’expliquer correctement la technique du tiroir et personne n’y comprenant rien, le groupe s’est disloqué en deux temps trois mouvements. On attend les suivant au bord d’une petite départementale. 5’ minutes 10 minutes, le soleil donne, je suis en nage. Putain ils sont où. Enfin ils arrivent. L e groupe se ressoude enfin, on est plus qu’a 10 borne de Vernon. Où est Marie. On a perdu Marie. Non, elle est partie retrouver une pièce de son écarteur de sacoche, que Bruno a vue sur le bord de la route… Bref, cela finit par un joyeux bordel.
On se retrouve enfin au complet pour un débriefing de fin de stage, où chacun donne ses impressions et si cela à bien correspondu à nos attentes… et blablabla et blablabla. C’est forcément un peu long, mais ce débriefe permet aussi à l’asso. de s’améliorer au niveau de sa prestation. Il faut savoir que la quasi-totalité des encadrant sont des bénévoles, qui prennent sur leur temps libres pour former d’autres motards. Perso, moi je dis : chapeau bas.
On se dit au revoir, chacun repart chez soi. Je me fais une dernière pose tabac avant de repartir. Je suis courbaturé de partout et il me reste encore 1h30 de trajet à faire…
Je ne suis pas pressé et j’en profite pour discuter avec "le Gonz". Nous ne sommes plus que trois Marie, Claire et moi. Marie fini par partir. Je regarde l’heure, j’avais dis a Michèle que je serai de retour vers les 20h00, il faut se résoudre à partir. Je suis moulu de partout, j’ai du mal à enfourcher la moto.
Je prends l’A13, comme à l’aller. Arrivé au péage, je découvre un couloir réservé aux 2 roues. Au moment où la barrière se lève, j’entends dernière moi une voix féminine qui m’appelle : « FX »
C’était Marie. Par un hasard extraordinaire, en partant dix minutes avant moi, on se retrouvait au même endroit au même moment sur l’A13. J’en profite pour lui donner mon adresse email afin qu’elle puisse m’envoyer les photos du stage qu’elle a pu prendre avec son iphone… Je n’ai pas eu le temps de lui expliquer que c’était pour illustrer un CR, que j’allais pondre sur un forum et que sans photo, le CR : y serait pas lu. J'en fais un peu trop, je sens que je la soûle et qu’elle aussi n’a qu’une envie : prendre un bon bain bien chaud. Et c’est ainsi, que prend fin ce WE. En voyant partir la belle Marie, disparaissant au loin sur sa moto, je verse une larme. Bon j’exagère un peu, mais il y avait quand même une certaine émotion. Je devais quitter mon petit nuage, rejoindre le monde des mortels et j’avais encore plus d’une heure de route à me taper.
Re embouteillage, re inter-files.
Enfin à la maison. Je file, enfin façon de parler, car j’ai du mal à marcher, pour prendre un bain bien chaud, histoire d’enlever une journée de sueur mais surtout, calmer mes courbatures. J’entre dans ma salle de bain. Et là, stupeur, que vois-je dans ma baignoire, me regardant derrière ses lunettes de soleil avec un large sourire, un verre de Punch coco à la main.
Cette putain de marmotte.
Dernière édition par F2X le Mar 23 Oct 2018 - 14:10, édité 3 fois
F2X- Messages : 3841
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Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Hé hé , ien sur que ça se lit sans photos ton CR !
Il est meme super d'ailleurs.
L'AFDM, c'est un peu le principe de la Flatapak, moto dans la journée et degustation de boissons alcoolisées le soir jusqu'à point d'heure.
Même l'aspect ronflement est là aussi.
(Pas de bol, pas de canapé de secours dans la piece d'à côté ... le petit detail qui fait tache par rapport à la Flat')
Sgné Werner, truffe qui pense que les stages moto, c'est pas terrible pour le foie
Il est meme super d'ailleurs.
L'AFDM, c'est un peu le principe de la Flatapak, moto dans la journée et degustation de boissons alcoolisées le soir jusqu'à point d'heure.
Même l'aspect ronflement est là aussi.
(Pas de bol, pas de canapé de secours dans la piece d'à côté ... le petit detail qui fait tache par rapport à la Flat')
Sgné Werner, truffe qui pense que les stages moto, c'est pas terrible pour le foie
Wernerounet- Tuber Motardosporum
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Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Ouais, y'avait pas que d'la pomme !
J'aime beaucoup ton CR, même sans les photos.
J'aime beaucoup ton CR, même sans les photos.
Lumix- L'oeil et la plume
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
François Xavier ...super...tout d'abord tu l'as fait...et çà
ensuite ta prose ben
maintenant que tu sais faire frotter, va falloir que je m'applique pour pas me faire larguer…
amitiés Alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9517
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Localisation : Clarensac (30)
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Super ton CR F2X et même sans photos, j'ai tout lu jusque au bout
Je suis inscrite pour un stage AFDM en septembre (pas de place avant) mais j' ai demandé une chambre individuelle
Amuse toi bien et mets en pratique les enseignements reçus
Je suis inscrite pour un stage AFDM en septembre (pas de place avant) mais j' ai demandé une chambre individuelle
Amuse toi bien et mets en pratique les enseignements reçus
Syssy- Messages : 2678
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Localisation : 01 CERDON
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
On attend les photos de Marie !
cyriak- Modo
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Localisation : Hein ?
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Chouette compte-rendu ! Et faute d'avoir l'image, on avait quand même le son. Manque rien, ou alors, peut-être l'odeur......
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
J'ai pas encore tout bu lu jusqu'au bout, mais je me suis déjà régalé, et je vais me régaler encore à l'idée d'y revenir ce soir
Bravo!!
... et tu me donnes envie de m'inscrire à ce stage dès qu'il y en aura dans le coin.
Je vais me renseigner.
Merci, quelle plume! super
V
Bravo!!
... et tu me donnes envie de m'inscrire à ce stage dès qu'il y en aura dans le coin.
Je vais me renseigner.
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Pec- Messages : 7238
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Lamastre
bonjour monsieur,
gendarmerie nationale,
vous savez pourquoi on vous arrête ?
mon collègue vient de relever 56 km/h dans l'agglomération de Lamastre.
étonnamment souriant pour un Gendarme.
je calcule, rapidement, 1 point et 90 euros de mémoire.
sur les 20 voitures croisées dans les 3 derniers kilomètres, une seule a fait un tout petit appel de phare.
du coup dans le doute je roule au pas dès le panneau d'entrée (enfin 56km/h apparemment).
bon, exceptionnellement, journée prévention, on ne verbalise que les gros excès.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une personne d'une asso est présente pour expliquer, les journées formation avec l'encadrement de la Gendarmerie, trajectoire de sécurité , prochaine date :samedi 23 juin.
sur place : possibilité de faire le test de maniabilité tracé juste derrière sur le parking.
j'accepte volontiers pour une fois que les gendarmes font de la prévention.
c'est le parcours qu'ils doivent réaliser tous les 6 mois je crois avec leur FJR pour valider leur autorisation ou quelque chose comme ça.
un slalom, des ronds autour d'un cône, des 8 et pas de looping.
je le réalise sans ma passagère en regardant ma trajectoire au lieu de regarder le centre du rond.
je le refais en regardant le centre, du coup cela se passe mieux.
un gendarme le fait avec sa FJR, en raclant dans le 8 à très basse vitesse en 1ere.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est pas tout çà, mais beaucoup d'autres motos attendent leur tour, donc, mais au revoir tout le monde, direction le Mont Gerbier avec mes 12 points
gendarmerie nationale,
vous savez pourquoi on vous arrête ?
mon collègue vient de relever 56 km/h dans l'agglomération de Lamastre.
étonnamment souriant pour un Gendarme.
je calcule, rapidement, 1 point et 90 euros de mémoire.
sur les 20 voitures croisées dans les 3 derniers kilomètres, une seule a fait un tout petit appel de phare.
du coup dans le doute je roule au pas dès le panneau d'entrée (enfin 56km/h apparemment).
bon, exceptionnellement, journée prévention, on ne verbalise que les gros excès.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une personne d'une asso est présente pour expliquer, les journées formation avec l'encadrement de la Gendarmerie, trajectoire de sécurité , prochaine date :samedi 23 juin.
sur place : possibilité de faire le test de maniabilité tracé juste derrière sur le parking.
j'accepte volontiers pour une fois que les gendarmes font de la prévention.
c'est le parcours qu'ils doivent réaliser tous les 6 mois je crois avec leur FJR pour valider leur autorisation ou quelque chose comme ça.
un slalom, des ronds autour d'un cône, des 8 et pas de looping.
je le réalise sans ma passagère en regardant ma trajectoire au lieu de regarder le centre du rond.
je le refais en regardant le centre, du coup cela se passe mieux.
un gendarme le fait avec sa FJR, en raclant dans le 8 à très basse vitesse en 1ere.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est pas tout çà, mais beaucoup d'autres motos attendent leur tour, donc, mais au revoir tout le monde, direction le Mont Gerbier avec mes 12 points
tahmalouRV- Messages : 447
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Localisation : Nord isère
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Pec a écrit:J'ai pas encore toutbulu jusqu'au bout, mais je me suis déjà régalé, et je vais me régaler encore à l'idée d'y revenir ce soir
Bravo!!
... et tu me donnes envie de m'inscrire à ce stage dès qu'il y en aura dans le coin.
Je vais me renseigner.
Merci, quelle plume! super
V
Tiens Vincent... c'est cadeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Syssy- Messages : 2678
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Rassure toi Alain, ce n'est pas en 2 jours que l'on rattrape 30 ans de grand n'importe quoi...alain resseguier a écrit:
François Xavier ...super...tout d'abord tu l'as fait...et çà
ensuite ta prose ben
maintenant que tu sais faire frotter, va falloir que je m'applique pour pas me faire larguer…
amitiés Alain
Et merci pour tes encouragements.
Dernière édition par F2X le Lun 4 Juin 2018 - 14:46, édité 1 fois
F2X- Messages : 3841
Date d'inscription : 03/02/2016
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Localisation : CRETEIL
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Merci , cela me touche venant de la part d'un grand maître de la prose...Wernerounet a écrit:Hé hé , ien sur que ça se lit sans photos ton CR !
Il est meme super d'ailleurs.
L'AFDM, c'est un peu le principe de la Flatapak, moto dans la journée et degustation de boissons alcoolisées le soir jusqu'à point d'heure.
Même l'aspect ronflement est là aussi.
(Pas de bol, pas de canapé de secours dans la piece d'à côté ... le petit detail qui fait tache par rapport à la Flat')
Sgné Werner, truffe qui pense que les stages moto, c'est pas terrible pour le foie
Il est vrai qu'avant de me pointer sur ce type de stage, je n'avais pas prévu dans les paramètres, le coeff. de transformation de l'éthanol contenu dans les boissons alcoolisées.
F2X- Messages : 3841
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Une chambre individuelle, en effet, c'est plus prudent... Avec l'AFDM : tu ne sera pas déçu... profite bien.Syssy a écrit:Super ton CR F2X et même sans photos, j'ai tout lu jusque au bout
Je suis inscrite pour un stage AFDM en septembre (pas de place avant) mais j' ai demandé une chambre individuelle
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F2X- Messages : 3841
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
F2X a écrit:Une chambre individuelle, en effet, c'est plus prudent... Avec l'AFDM : tu ne sera pas déçu... profite bien.Syssy a écrit:Super ton CR F2X et même sans photos, j'ai tout lu jusque au bout
Je suis inscrite pour un stage AFDM en septembre (pas de place avant) mais j' ai demandé une chambre individuelle
Amuse toi bien et mets en pratique les enseignements reçus
ça faisait longtemps que j'avais envie de le faire puis je vais peut être aussi m'offrir une journée circuit. Avec L' AFDM c'est 80 euros la journée..... à voir... la prochaine cession est aussi en septembre.
Et je fais encore une formation avec les gendarmes ( j'adore l'uniforme des motards )
Si avec tout ça je me traine .... je revends ma moto nan.... pas possible
Il faudra que tu nous racontes ce que ce stage à modifié, amélioré dans ta façon de piloter
Syssy- Messages : 2678
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Bravo françois Xavier ! belle prose !
Ta fidèle RS devrait maintenant mettre plus de temps pour digérer les plaquettes arrières !
Ta fidèle RS devrait maintenant mettre plus de temps pour digérer les plaquettes arrières !
yansandan- Messages : 6171
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Un bon moment passé à la lecture de ta prose, point besoin d'image quand le texte est bon.
M'dame Hortense- Messages : 2717
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Sympa la bafouille
Yapluka mettre tout ça en pratique
Yapluka mettre tout ça en pratique
olivier81- Messages : 1964
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Syssy a écrit:Pec a écrit:J'ai pas encore toutbulu jusqu'au bout, mais je me suis déjà régalé, et je vais me régaler encore à l'idée d'y revenir ce soir
Bravo!!
... et tu me donnes envie de m'inscrire à ce stage dès qu'il y en aura dans le coin.
Je vais me renseigner.
Merci, quelle plume! super
V
Tiens Vincent... c'est cadeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voui, merci Syssy,
j'ai regardé, et les dates intéressantes sont blindées pour cette année. Pas très envie de le faire en fin de saison de ne pas pratiquer après.
Le stage "Montagne" m’intéresse, mais il faut les 2 jours de perfectionnement avant.
S'il y a du circuit, je suis preneur aussi.
V
Pec- Messages : 7238
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Je vous incite à râper vos gommes sur piste, c'est aussi très formateur... et ludique à la fois.Pec a écrit:Syssy a écrit:Pec a écrit:J'ai pas encore toutbulu jusqu'au bout, mais je me suis déjà régalé, et je vais me régaler encore à l'idée d'y revenir ce soir
Bravo!!
... et tu me donnes envie de m'inscrire à ce stage dès qu'il y en aura dans le coin.
Je vais me renseigner.
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Tiens Vincent... c'est cadeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voui, merci Syssy,
j'ai regardé, et les dates intéressantes sont blindées pour cette année. Pas très envie de le faire en fin de saison de ne pas pratiquer après.
Le stage "Montagne" m’intéresse, mais il faut les 2 jours de perfectionnement avant.
S'il y a du circuit, je suis preneur aussi.
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Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6299
Date d'inscription : 11/10/2015
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