Derniers sujets
» Salut à tous
par Gridoul Aujourd'hui à 13:14

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par TGV66 Aujourd'hui à 11:59

» Jean Luc d’Annecy
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:41

» Photos délire
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:17

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Hier à 23:20

» controle technique deux roues
par Vincent Hier à 20:40

» Elle attend toujours…
par Denis Hier à 18:59

» Présentation
par F2X Hier à 18:14

» Je passe à l'E85 !
par Dr.X Hier à 8:47

» Moto GP
par Bilou Mer 15 Mai 2024 - 18:11

» Lavage gants cuir Goretex
par zzzdavy Mer 15 Mai 2024 - 9:20

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par FAURIE Jean-Claude Mar 14 Mai 2024 - 17:26

» Bonjour, enchanté
par Estebannn Mar 14 Mai 2024 - 15:01

» Présentation de Thierry du 31
par Thierry3183 Mar 14 Mai 2024 - 11:32

» Le pied !
par LeStéph Lun 13 Mai 2024 - 17:07

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

+8
Pascalito
kakiol
sergem
Yvon
Pec
Le Gascon
Aindien
Guilhem
12 participants

Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Guilhem Dim 15 Jan 2017 - 14:32

En flanant sur les forums us, ils mentionnent un défaut de traitement du réservoir des R1200R sous la trappe à essence. Certains ont démonté et ont trouvé ça: Suspect 
Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Captur10



Ca fait un peu flipper...du coup est-ce que quelqu'un a déjà eu la curiosité de remonter cette partie pour voir ce qu'il y a dessous ?
La mienne dort tout le temps dehors et quand je fais le plein il y a régulièrement de l'eau visible.
Les gens ajoutent un joint pour éviter que l'eau ne rentre par les bords de la trappe. A voir si ça fonctionne réellement...

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Aindien Dim 15 Jan 2017 - 15:23

On pourrait presque parler de vice caché. confused
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3400
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Le Gascon Dim 15 Jan 2017 - 17:10

C'était le cas sur la mienne avec comme résultat mise à l'air et trop-plein bouchés. Donc, grattage de la rouille avec précaution de façon à ne pas faire tomber des résidus dans le réservoir et débouchage mise à l'air et trop-plein au compresseur.

Voili-voilou !
Le Gascon
Le Gascon

Messages : 139
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Gindou (Lot)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Pec Dim 15 Jan 2017 - 18:44

Le Gascon a écrit:C'était le cas sur la mienne avec comme résultat mise à l'air et trop-plein bouchés. Donc, grattage de la rouille avec précaution de façon à ne pas faire tomber des résidus dans le réservoir et débouchage mise à l'air et trop-plein au compresseur.

Voili-voilou !

Attention à ne pas faire d'étincelles en grattant, sinon on va reparler de la LIE (mais pas de la LSE Smile !)

V
Pec
Pec

Messages : 7239
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Yvon Dim 15 Jan 2017 - 19:38

 
Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Captur10



 
Les gens ajoutent un joint pour éviter que l'eau ne rentre par les bords de la trappe. A voir si ça fonctionne réellement...

Sur les 1150, il y a un joint et par conséquence pas ce souci .......

Encore une pièce que les ingénieurs chez BMW ont cru bon d'enlever peut être pour gagner un peu de poids .....ou plus sûrement un peu plus d'euros !

Yvon.
Yvon
Yvon

Messages : 58
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Hainaut ( Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 20:18

Yvon a écrit:
 
Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Captur10



 
Les gens ajoutent un joint pour éviter que l'eau ne rentre par les bords de la trappe. A voir si ça fonctionne réellement...

Sur les 1150, il y a un joint et par conséquence pas ce souci .......

Encore une pièce que les ingénieurs chez BMW ont cru bon d'enlever peut être pour gagner un peu de poids .....ou plus sûrement un peu plus d'euros !

Yvon.


Il y a un bien un (petit) joint sur les 12 R
 
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0400-EUR-01-2014-K27-BMW-R_1200_R_11_0400,0490_&diagId=16_0716

 le problème c'est que l'évacuation de l'eau est un tout petit tuyau et qu'il n'est pas suffisant. L'interstice entre le support du bouchon et le réservoir permet à l'eau de rentrer et de stagner, et au réservoir de rouiller... Ce qu'il faudrait (peut-être) faire c'est un joint au niveau de l'extérieur du bouchon pour que l'eau n'y entre pas! Mais avec quoi? 
Pour l'eau c'est assez facile, mais il y a aussi de l'essence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  sergem Dim 15 Jan 2017 - 20:51

Un problème qui ne risque pas d'arriver sur les GS ou RT diablotin

_________________
Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2515
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 60
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  kakiol Lun 16 Jan 2017 - 8:28

il avait la même gueule sur le R1200R 2008 de Mazée à 30000km, ça semble pas isolé....

Aspirateur, un coup de gratouille et d'anti-rouille et hop...
kakiol
kakiol

Messages : 908
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Aindien Lun 16 Jan 2017 - 18:53

Faut que je demonte ce truc.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3400
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Guilhem Mar 17 Jan 2017 - 8:24

T'es courageux, tu nous diras la surprise.
Je pense que je n'y toucherai pas pour ma part, avec le risque de faire tomber des merdes dans le reservoir (et sachant qu'il y a quand meme une sacrée épaisseur de métal avant que ca traverse).
Visiblement certaines R1200R auraient un traitement et d'autres pas, cest quand meme sacrément mesquin de BMW de n'avoir rien protégé dans cette zone alors que c'était super simple...

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Invité Mar 17 Jan 2017 - 12:22

Guilhem a écrit:T'es courageux, tu nous diras la surprise.
Je pense que je n'y toucherai pas pour ma part, avec le risque de faire tomber des merdes dans le reservoir (et sachant qu'il y a quand meme une sacrée épaisseur de métal avant que ca traverse).

Visiblement certaines R1200R auraient un traitement et d'autres pas, cest quand meme sacrément mesquin de BMW de n'avoir rien protégé dans cette zone alors que c'était super simple...

T'es sûr qu'il y a une sacrée épaisseur de métal?
Tes informations sur les mobs qui auraient un traitement et d'autres pas sont-elles de sources sûres?
J'ai démonté le bouchon sur une R1200R de 2011, c'était comme sur la photo... 
Le problème est que la corrosion bouche l'évacuation et qu'après l'eau s'écoule dans le réservoir, ce n'est bon ni pour la carburation, ni pour la vie de celui-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Pascalito Mar 17 Jan 2017 - 13:33

Je savais pas quoi faire ce week-end, j'ai trouvé : démontage du bouchon de réservoir !

Merci de me trouver des occupations sympas
Pascalito
Pascalito

Messages : 2783
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Aindien Mar 17 Jan 2017 - 16:21

Quelqu'un qui répare une trappe, c'est un trappeur ?
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3400
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  sergem Mar 17 Jan 2017 - 19:32

c'est l'eau de pluie ou le refoulement éventuel de carburant lors du remplissage qui crée cela à votre avis ? ... 'tain mais on croirai que bmw fait sa première moto Neutral

On comprend pourquoi tous les modèles LC on un réservoir en plastique maintenant.

_________________
Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2515
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 60
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Invité Mar 17 Jan 2017 - 20:09

sergem a écrit:c'est l'eau de pluie ou le refoulement éventuel de carburant lors du remplissage qui crée cela à votre avis ? ... 'tain mais on croirai que bmw fait sa première moto Neutral

On comprend pourquoi tous les modèles LC on un réservoir en plastique maintenant.

C'est l'eau de pluie et pourquoi pas du Karcher..., le carburant, normalement il finit par s'évaporer, je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Tintin Mar 17 Jan 2017 - 20:50

Aindien a écrit:Quelqu'un qui répare une trappe, c'est un trappeur ?

Non, c'est un trappiste Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? EEl7GqMoKnlDssJbWVwb1m6qU+s9oLeSW+kHj7Twth0isi0O9w+cnKpB9YpeLAAAAABJRU5ErkJggg==
Tintin
Tintin

Messages : 3911
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  jcfer Mar 17 Jan 2017 - 20:52

Si la peinture avait été bien faite et de qualité, de l'eau stagnante n'aurait pas du attaquer le métal.

Quand la peinture est boursouflée, l’oxydation s'accélère parce que l'eau est emprisonnée et a du mal à s'évaporer.

L’oxydation va remonter et décoller la peinture plus haut, c'est un défaut à reprendre le plus rapidement possible, surtout que tant que c'est abîmé que sous la trappe, ça peut se reprendre, même au pinceau.
jcfer
jcfer

Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  wolas Mer 18 Jan 2017 - 20:20

La peinture n'y est normalement pour rien. En auto et moto, toutes les toles sont galvanisées aujourd'hui et donc même quand la peinture s'en va, ca ne s'oxide pas.
C'est donc plutot un défaut de ce traitement avant peinture. Et ca c'est en usine de tôlerie avant fabrication de la pièce donc pas facile à détecter pour le constructeur.
wolas
wolas

Messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  jcfer Mer 18 Jan 2017 - 22:40

wolas a écrit:En auto et moto, toutes les toles sont galvanisées aujourd'hui....

Galvanisées ? J'en doute...
jcfer
jcfer

Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  wolas Jeu 19 Jan 2017 - 7:42

Oui c'est ce qui permet aux voitures de ne pas s'oxider comme autrefois aves les voitures des années 70/80

Réponse à la question 2 dans ce chat:
http://www.linternaute.com/science/technologie/interviews/06/chat-arcelor/chat-arcelor.shtml
wolas
wolas

Messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  jcfer Jeu 19 Jan 2017 - 21:15

wolas a écrit:Oui c'est ce qui permet aux voitures de ne pas s'oxider comme autrefois aves les voitures des années 70/80

Réponse à la question 2 dans ce chat:
http://www.linternaute.com/science/technologie/interviews/06/chat-arcelor/chat-arcelor.shtml

J'ai fait un peu des recherche et n'ai rien trouvé d'autre, c'est étonnant que les constructeur ne communique pas là dessus.

Quoi qu'il en soit, personnellement, je ne laisserais pas de la corrosion s'installer.
jcfer
jcfer

Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Guilhem Sam 21 Jan 2017 - 10:54

Bon apparemment, BM s'est rendu compte du problème parce qu'on dirait qu'ils ont ajouté un joint autour de la trappe sur les nineT et scrambler (à voir s'ils persistent à ne pas traiter le dessous ?...)

http://www.agoramoto.com/wp-content/fancygallery/13/1660/P90179504_highRes.JPG

Trouvé dans le catalogue BMW: http://parts.bmwmotorcycles.com/p/BMW__RnineT-Scrambler/Cover-ring-for-fuel-filler-cap/42783139/16117681038.html

Faut voir si la trappe est la même que sur les R1200R --> après recherche ça semble être la même référence que le joint dont parlent depuis quelques temps les forums US et il serait repris de la s1000r.

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Invité Mer 13 Nov 2019 - 9:07

Je ressors ce sujet car j'ai constaté à peu près la même chose enfin pas à ce point sur ma moto..... ( r1200r de 2012 )
La mienne dort à l'abri et je ne roule sous la pluie que contraint et forcé.. Wink
Malgré cela quand ça m'arrive je constate que la petite gouttière autour de la trappe de remplissage et remplie d'eau.. 
Heureusement le capot est muni d'un gros joint en caoutchouc épais et empêche le débordement dans le réservoir...
Après démontage, pour en arriver comme sur la photo , j'ai constaté q'une des 2 évacuations était bouchée..
J'ai essayé de la déboucher avec un fil de fer fin.. Un cable de vélo , sans succès..
Je n'ai pas encore tenté le compresseur mais je ne suis pas très optimiste sur le résultat . ça me semble bien bouché..
Je pensais faire couler un peu d'acide avec une petite seringue ? C'est surement bouché par de la poussière de rouille, non ?
J'hésite à démonter le réservoir , je ne suis pas un as de la mécanique et en plus je n'ai pas d'endroit pour le faire.....
Voilà , j'ai l'impréssion de ne pas être le seul à avoir ce genre de problème alors si vous avez quelques conseils...
Merci d'avance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Papou Mer 13 Nov 2019 - 12:18

L'acide dilué à 10% peut déboucher si c'est entartré par du calcaire mais il faut très bien rincer après. 
WD40 et soufflette air comprimé me semble moins risqué
Papou
Papou

Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Invité Ven 15 Nov 2019 - 8:35

Papou a écrit:L'acide dilué à 10% peut déboucher si c'est entartré par du calcaire mais il faut très bien rincer après. 
WD40 et soufflette air comprimé me semble moins risqué
Merci. je vais commencer par le WD40 et compresseur ça me semble plus indiqué. Wink
Si ça ne marche pas il ne me restera plus qu'a démonter le réservoir pour accéder aux tubes plus facilement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir? Empty Re: Quelqu'un a déjà démonté sa trappe de réservoir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum