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Message  sebien78 Ven 1 Juil 2022 - 23:46

je cherche à comprendre...

est-ce que le certificat est fournit après débridage ou suite à la demande de débridage

est-ce qu'on reçoit l'attestation à domicile ou est-ce la concession qui le fournit, si c'est à domicile peut être que l'ancien proprio a eu la flemme d'aller jusqu'au bout :/

est- ce que la concession a pu foirer le débridage ?

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Message  Philippe49 Sam 2 Juil 2022 - 22:43

L'ancien proprio il dit quoi ?

Le quel intérêt ? était pour la question peut'on avoir un certificat si la moto n'est pas débridée !!
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Message  Dr.X Sam 2 Juil 2022 - 23:22

sebien78 a écrit:je cherche à comprendre...

est-ce que le certificat est fournit après débridage ou suite à la demande de débridage

est-ce qu'on reçoit l'attestation à domicile ou est-ce la concession qui le fournit

Pour l'avoir réalisé fin mars sur ma K1300GT: la concession effectue le débridage, te facture le coût de pièces éventuelles et MO ainsi que le coût administratif, tu repars avec ta moto débridée sans aucun document justificatif...
La concession fait la demande à BMW et quand le certificat lui parvient, te le remet en main propre, avec une nouvelle étiquette de châssis, à coller à côté de la plaque constructeur pré-existante... (je ne sais pas ce que j'en ai fait! mais je ne l'ai pas collée...)
Avec le certificat en main, tu effectues la demande de modification de caractéristique (puissance réelle) du certificat d'immatriculation auprès de l'ANTS, en fournissant une preuve d'adresse et le certificat (scan en ligne), tu attends "un certain temps" pendant lequel tu reçois des SMS te disant que la demande est toujours en cours puis tu reçois un jour SMS et mail pour aller payer en ligne afin de compléter le processus, et que le nouveau certificat soit édité et te soit envoyé en LR/AR. J'ai payé 13€ et quelques cette semaine, et j'attends incessamment la nouvelle CG pour la communiquer à l'assurance...
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Message  sebien78 Dim 3 Juil 2022 - 10:46

Dr.X a écrit:
sebien78 a écrit:je cherche à comprendre...

est-ce que le certificat est fournit après débridage ou suite à la demande de débridage

est-ce qu'on reçoit l'attestation à domicile ou est-ce la concession qui le fournit

Ok donc aucune chance d'avoir le certificat sans que la moto soit débridée alors

Pour l'avoir réalisé fin mars sur ma K1300GT: la concession effectue le débridage, te facture le coût de pièces éventuelles et MO ainsi que le coût administratif, tu repars avec ta moto débridée sans aucun document justificatif...
La concession fait la demande à BMW et quand le certificat lui parvient, te le remet en main propre, avec une nouvelle étiquette de châssis, à coller à côté de la plaque constructeur pré-existante... (je ne sais pas ce que j'en ai fait! mais je ne l'ai pas collée...)
Avec le certificat en main, tu effectues la demande de modification de caractéristique (puissance réelle) du certificat d'immatriculation auprès de l'ANTS, en fournissant une preuve d'adresse et le certificat (scan en ligne), tu attends "un certain temps" pendant lequel tu reçois des SMS te disant que la demande est toujours en cours puis tu reçois un jour SMS et mail pour aller payer en ligne afin de compléter le processus, et que le nouveau certificat soit édité et te soit envoyé en LR/AR. J'ai payé 13€ et quelques cette semaine, et j'attends incessamment la nouvelle CG pour la communiquer à l'assurance...

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Message  Bill Carbu Dim 3 Juil 2022 - 11:29

sebien78 a écrit:
Ok donc aucune chance d'avoir le certificat sans que la moto soit débridée alors

Comme aucune de chance d'avoir de la barbe si tu ne la laisse pas pousser ! Smile
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Message  Philippe49 Dim 3 Juil 2022 - 23:00

Bill Carbu a écrit:
sebien78 a écrit:
Ok donc aucune chance d'avoir le certificat sans que la moto soit débridée alors

Comme aucune de chance d'avoir de la barbe si tu ne la laisse pas pousser ! Smile
Il est fort probable que non !! 
Est-il possible de faire un faux ? Quel en serait l'intérêt ?
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Message  Dr.X Dim 3 Juil 2022 - 23:23

Philippe49 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
sebien78 a écrit:
Ok donc aucune chance d'avoir le certificat sans que la moto soit débridée alors

Comme aucune de chance d'avoir de la barbe si tu ne la laisse pas pousser ! Smile
Il est fort probable que non !! 
Est-il possible de faire un faux ? Quel en serait l'intérêt ?

On ne peut exclure totalement l'erreur dans le processus, par exemple: une assistante récupère de l'atelier
un Ordre de réparation, contenant un débridage, fais la facture et remplit la demande à BMW, sur la foi de ce document... normal.
Mais l'atelier a oublié de préciser sur l'odre de réparation que l'ordinateur a planté durant la mise à jour de la cartographie moteur, donc l'opération du débridage n'est pas complète: ils ont achevé la partie mécanique (changement de la came du palonnier de gaz) mais pas complété le changement de carto moteur... la moto n'est pas débridée, mais "personne" n'en a conservé la trace.... je sais, c'est un scénario improbable, mais non impossible....
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Message  sebien78 Jeu 7 Juil 2022 - 17:35

Bon, je passe Chez BM semaine pro pour vérifier le débridage
petite question technique, en quoi consiste le débridage, c'est juste électronique ou il faut aussi changer des pièces ?

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Message  Philippe49 Jeu 7 Juil 2022 - 22:36

Sur les dernières machines (bridées) ce n'est que de l'électronique ...
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Message  Aindien Ven 8 Juil 2022 - 7:38

Même chose que DR.X Un passage chez BMW pour le débridage, quelque jours plus tard j'ai reçu le certificat de conformité et une étiquette à coller sur le châssis (c'est important de le faire) et ensuite carte grise.
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Message  Aindien Ven 8 Juil 2022 - 7:47

sebien78 a écrit:En fait, j'ai une attestation de débridage, mais sur la CG je suis toujours en 106cv...
J'avais pas vu ce post, j'vais t'dire
Donc après débridage de ma machine et recevage du certificat de conformité, j'ai fait ma demande de carte grise et quand je l'ai reçu et après contrôlage des informations, je me suis rendu compte que la préfecture m'avait fait une carte grise sans changer les caractéristiques (alors qu'ils avaient le nouveau certificat de conformité)
Je leur ai donc demandé un nouveau certificat d'immatriculation que j'ai cette fois ci reçu avec les bonnes caractéristiques.
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Message  Dr.X Ven 8 Juil 2022 - 8:00

Il n'y a plus de demandes de certificat d'immatriculation en préfecture, il faut passer par l'ANTS directement en ligne, ou par un mandataire agréé (et payant)...
L'ANTS pour le particulier en ligne ne sais traiter qu'un seul changement à la fois: changement du titulaire (achat), changement de caractéristiques (débridage), correction d'une mention erronée (erreur dans le type du véhicule), changement d'usage (inscription en véhicule de collection), etc...
Donc si le propriétaire précédent n'a pas effectué la demande de changement de caractéristiques, bien qu'ayant débridé et reçu le certificat, c'est au nouveau propriétaire de le faire, une fois qu'il est devenu le titulaire du certificat d'immatriculation...
On ne peut pas le faire directement en une seule fois, par contre je ne sais pas si un mandataire serait capable d'y parvenir, ils ont d'autres accès au système que l'accès grand public....
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Message  sebien78 Ven 8 Juil 2022 - 9:22

J'ai fait la demande de nouvelle carte grise sur ANTS, par contre c'est toujours aussi pourri, je ne sais pas où ça en est (j'ai eu un message comme quoi c’était terminé, puis un autre message comme quoi j'ai une action a effectuer  passage en full R1200R/LC - Page 2 1f605 )

@aindien, elle ressemble à quoi l’étiquette à coller sur le châssis, parce que j'ai cherché mais rien trouvé sur la mienne...
j'ai hâte de vérifier tout ça chez BM...

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Message  Aindien Ven 8 Juil 2022 - 12:30

Effectivement, j'étais passé par ANTS.
C'est BMW France qui fournit le certificat de conformité et la plaque de cadre au concessionnaire qui lui donne le tout au au propriétaire du véhicule.
La plaque de cadre c'est un petit autocollant genre papier aluminium de 1cm/3cm qu'il faut coller sur l'ancienne plaque de cadre situé sur la colonne de direction.
Si elle a été débridée, celui qui te l'a vendu doit être en possession du certificat de conformité, c'est obligé.
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Message  sebien78 Ven 8 Juil 2022 - 13:56

moi j'ai ca comme attestation :

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Message  Dr.X Ven 8 Juil 2022 - 14:21

C'est bien ça, l'étiquette c'est le truc gris en bas de la page, avec le VIN masqué au blanco... C'est normalement une étiquette autocollante à apposer sur le cadre à côté de la plaque constructeur d'origine.
L'action à faire, c'est te connecter à ton dossier ANTS pour payer les 13,79€ de frais de confection et expédition du nouveau certificat d'immatriculation modifié.
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Message  sebien78 Ven 8 Juil 2022 - 15:24

Dr.X a écrit:C'est bien ça, l'étiquette c'est le truc gris en bas de la page, avec le VIN masqué au blanco... C'est normalement une étiquette autocollante à apposer sur le cadre à côté de la plaque constructeur d'origine.
L'action à faire, c'est te connecter à ton dossier ANTS pour payer les 13,79€ de frais de confection et expédition du nouveau certificat d'immatriculation modifié.

j'ai deja payé les 13€, je pense que les messages ANTS n'arrivent dans le bon ordre...

Bon, du coup tu confoirmes que c'est bien une attestation de débridage
donc à voir avec BM si elle est réellement débridée au pas...

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Message  Aindien Ven 8 Juil 2022 - 16:55

Si tu as le certificat c’est qu’elle est débridée
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Message  sebien78 Ven 8 Juil 2022 - 17:05

ok mais débridée elle devrait faire 125cv, donc soit le banc ou je l'ai passé a un problème soit elle est mal débridée

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Message  sebien78 Ven 15 Juil 2022 - 18:06

Suite au passage chez BM, la moto est bien débridée

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Message  Dr.X Ven 15 Juil 2022 - 19:45

sebien78 a écrit:ok mais débridée elle devrait faire 125cv, donc soit le banc ou je l'ai passé a un problème soit elle est mal débridée
Attention à la puissance au banc (c'était quoi les valeurs de ton banc?), ça dépend du banc et ça dépend de quelle puissance on parle: moteur (donc au vilebrequin) ou à la roue (ce que mesure effectivement le banc) et quelle abaque de correction/équivalence est appliquée à la puissance mesurée au rouleau pour recalculer la puissance théorique au vilebrequin et à la roue correspondantes...
Avec une moto à arbre, c'est déjà pas le même rapport qu'avec une transmission secondaire par chaîne.
Donc ta moto est débridée, comme il fallait s'y attendre, plus grand chose à ajouter...
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Message  sebien78 Ven 15 Juil 2022 - 20:49

Oui, le banc devait être mal étalonné
La puissance à la roue était de 91cv
Un peu déçu quand même, je n'aurais pas dit non à quelques CV de plus


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Message  Dr.X Ven 15 Juil 2022 - 22:26

Pourquoi, tu manques de ch avec ta LC, tu es au rupteur en permanence?
Les ch, ce qui importe, c'est où ils sont par rapport à comment tu utilises ta moto. Avec les flats, c'est pas vraiment un problème de ch, on les utilise généralement sous les 4500/5000t alors avoir 10ch de plus à 7650t, ils ne vont pas sortir souvent et te manquer vraiment à peu près jamais... C'est pour ça que le 1250 est un bon progrès: avec le shiftcam il peut être nettement plus plein en bas (là où on est le plus souvent) et pousser encore plus en haut (là où on va pour "se mesurer" aux autres).
Si tu veux un moteur avec beaucoup d'allonge pour pousser tous les rapports de 3 à 8000t, c'est pas une RT qu'il te faut, va voir du côté des 1000RR ou XR, ce sera encore plus adapté, avec 4 cylindres, qu'un flat aussi évolué qu'il soit sur la 1250.
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Message  sebien78 Ven 15 Juil 2022 - 23:21

J'ai une r1200r pas un 1250 😉
Je voulais surtout un peu plus de répondant en bas, et voir si ça pouvait gommer le trou à mi-regime
Je suis rarement au dessus des 6000t
Les 4 cylindres, très peu pour moi, trop pousse au crime...

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Message  Dr.X Sam 16 Juil 2022 - 11:04

sebien78 a écrit:J'ai une r1200r pas un 1250 😉...
C'est pour ça que je te parlais du 1250: il gomme largement ce "trou" et renforce significativement le couple en bas... et 136ch d'origine.
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Message  Bill Carbu Sam 16 Juil 2022 - 13:59

sebien78 a écrit:J'ai une r1200r pas un 1250 😉
Je voulais surtout un peu plus de répondant en bas, et voir si ça pouvait gommer le trou à mi-regime
Je suis rarement au dessus des 6000t
Les 4 cylindres, très peu pour moi, trop pousse au crime...

C'est fantaisiste cette mesure de 91cv à la roue, pour te donner un élément supplémentaire pour ta réflexion les mesures comparatives de Motorrad 1200 LC vs 1200Dohc au moteur.
passage en full R1200R/LC - Page 2 Courbe13
Donc 126cv mesuré, il faut savoir qu'un flat n'a pas plus de perte de transmission qu'une chaine, cela tient au sens de rotation longitudinal du moteur qui s'abstient du renvoi supplémentaire  des moteurs transversaux.

La seule mesure que je connaisse puissance moteur vs à la roue avait été faite par moto station :
https://moto-station.com/moto-revue/actu/bmw-r1200gs-vs-africa-twin-vs-super-tenere-la-technique/26128
passage en full R1200R/LC - Page 2 Moteur-AT-vs-ST-vs-GS
Elle est intéressante à plusieurs point, d'abord les écarts ont été mesuré sur le même banc, et cela met en relief les pertes en fonction du sens de rotation du moteur (1200 flat vs 1200 Ténéré) et du type de transmission (Africa twin).
On remarque que les pertes pour le flat son proche du transmission par chaine (moteur transversal) la Yamaha et son double renvoi en perd beaucoup plus : Africa Twin – 8,6 ch., R1200GS – 8,9 ch., Super Ténéré – 12,9 ch.

On parle là de la version bridée du 1200GSLC ainsi que pour le Yamaha 1200 Ténéré, le twin de l'AT ne l'étant pas.
Puissance et couple relevés au vilebrequin (CE95/1) :
BMW R1200GS (courbes vertes) : 113,3 chevaux à 7128 tr/min, 13,3 mkg à 5462 tr/min
Honda Africa Twin (courbes rouges) : 103,3 chevaux à 7809 tr/min, 10,8 mkg à 5858 tr/min
Yamaha Super Ténéré ZE (courbes bleues) : 114,8 chevaux à 7119 tr/min, 13,1 mkg à 5804 tr/min  
Puissance et couple restitués à la roue :
BMW R1200GS (courbes vertes) : 104,4 chevaux à 7128 tr/min, 12,2 mkg à 5462 tr/min
Honda Africa Twin (courbes rouges) : 94,7 chevaux à 7809 tr/min, 9,9 mkg à 5858 tr/min
Yamaha Super Ténéré ZE (courbes bleues) : 101,9 chevaux à 7119 tr/min, 11,7 mkg à 5804 tr/min

Compte tenue d'une perte de 7.8% (calculé sur la base des résultats Moto Station) si je prend les 126cv de la mesure motorrad on devrait retrouver 116cv à la roue !

Bref t'as pas fini d'avoir des doutes ! diablotin
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Message  sebien78 Sam 16 Juil 2022 - 20:01

Faudrait que je la repasse sur un autre banc
Mais bon, j'arrête les frais 😉

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