Derniers sujets
» On roule ?
par LeStéph Aujourd'hui à 22:36

» Salut à tous
par Andre Tissot Aujourd'hui à 22:06

» Petite vidéo pour découvrir LA VINCENT Egli Godet
par Pec Aujourd'hui à 19:35

» Réunion de centenaires
par Lumix Aujourd'hui à 19:00

» Voyages Voyages ....
par Pascalito Aujourd'hui à 18:45

» Sale bruit r1200rs
par zirax Aujourd'hui à 15:49

» Photos délire
par Pec Aujourd'hui à 13:47

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Aujourd'hui à 0:59

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par PVNF Hier à 17:48

» je suis célébre, meme au Canada
par Lumix Hier à 14:12

» Lavage gants cuir Goretex
par Pec Hier à 13:01

» controle technique deux roues
par Wernerounet Hier à 6:06

» Elle attend toujours…
par Pec Ven 17 Mai 2024 - 21:34

» Moto GP
par Bilou Ven 17 Mai 2024 - 19:43

» Présentation
par Pascal du 56 Ven 17 Mai 2024 - 15:09

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Essai de la 1200 Sportster N

Aller en bas

Essai de la 1200 Sportster  N Empty Essai de la 1200 Sportster N

Message  Denis Sam 10 Oct 2015 - 22:24

Essai de la 1200 Sportster N






Enfin me voilà devant le concessionnaire HD ATS à Bastille pour un essai de cette nouvelle moto dans la gamme Sportster 1200.Après avoir rempli les papiers d’usages me voilà assis sur cette très belle machine. Je la trouve un brin rétro (nostalgie des années 70). Elle me semble toute petite, je n ai pas l’impression d’être en présence d’un 1200 centimètre cube. Les pieds touchent bien le sol, j accroche le guidon avec facilité , je me sens parfaite zen…. C ‘est bon signe avant de démarrer. Avec un tableau de bord on ne peut plus minimaliste, mais aussi par son large guidon, le champ de vision s'ouvre à vous en taille XXL. Contact, test de l’injection, et j appuie sur le bouton du démarreur et là, bienvenu dans le monde HD. Les bonnes vibrations sont là la roue avant tressaute ainsi que le gros Vtwin dans le cadre…..YES, le son qui sort des pots n’est pas désagréable (malgré les nouvelles normes) .La plupart des futurs propriétaires (j’ en serai peut etre un !!) modifieront probablement les pots d’origines.
J’enclenche la première et me voilà parti puis la deuxième ça tire sur les bras déjà 70 km/h en ville. Je trouve que le régime monte rapidement dans les tours pour un gros Vtwin. Je freine elle ralentie franchement, le mono disque avant et le frein arrière sont parfaitement dosables. J ai du rouler environ 500 m que j’ ai déjà l’impression de bien connaître cette moto.Vite je quitte la ville pour teste cette machine sur un parcours autoroutier. Me voilà sur la A4 j accélère ,je monte les vitesses, il y a 5 rapports (d ailleurs il y a un gros 5 sur le carter de la boite de vitesse) . La boîte est précise mais lente, sur un Harley ce n est pas un défaut mais plutôt une qualité ! Je regarde le compteur et je suis déjà à 160km/h ce moteur est vraiment étonnant. Je n ai pas l impression de forcer et je ne ressents pas trop d air dans la figure ( c est dû sûrement à la météo qui était de mon coté aujourd hui). Les rétros vibrent mais j ai connu bien pire. La position est 100 % HD c’est-à-dire les pieds en avant et les bras légèrement écartés mais sans que cela soit une caricature. La selle n’est pas géniale au niveau du confort (presque comme une Ducati) elle est assez dure, pourtant à l’oeil elle semble confortable mais ce n‘est qu’un leurre. Apres une quinzaine de km à vitesse soutenue je quitte cette route urbaine pour attaquer les petites routes de bois de Vincennes . Me voilà calé en troisième et là je découvre une moto avec un couple agréable il suffit d’ouvrir ou de couper les gazes en fonction de profil de la route pour négocier tous les virages et prendre plaisir aux sensations délivrés par ce moteur HD de 1200 centimètre cube. Ayant conduit plusieurs HD de grosses cylindrées, et je vous l’écris, pour moi le 1200 c’est le MEILLEUR moteur Harley. Juste une petite critique par rapport aux anciens moteurs (comme tous les moteurs modernes à cause des nouvelles normes EURO) l aspect rugueux des montés en régimes ont disparu le fameux ON/OFF ,disons que c’est moins viriles et un peu plus aseptisé ,dommage. Ceux qui ont plus de 40 ans comprendront et qui ont un passé de motocycliste .
La souplesse est plutôt positive malgré un moteur qui manquait visiblement de rodage, il faut juste faire attention de ne pas descendre trop bas dans les tours sous peine de faire cogner le moteur.Malgré un couple important ce moteur n’a pratiquement de frein moteur ,comme je l’écrivai plus haut, les deux disques de 292 mm qui équipent la Nightster font correctement leur travail et suffisent à arrêter la moto. Il faut toutefois savoir anticiper et bien tirer sur le levier car le mordant ne devait pas être prévu dans le cahier des charges. Ayant déjà conduit un 883 de la même gamme il y a quelques années,à l’époque je n avais pas aimé , j avais trouvé cette moto lourde pataude une enclume quoi . Aujourd hui le 1200 sportster est plutôt maniable et agréable en ville et sur petite route , il suffit de faire la technique du contre bracage pour virer rapidement, seul la garde au sol pourrait vous rappeler à l’ordre.


Voilà l’essai est terminé et je dois rendre les clés avec regret……..
Pour : Le look , les sensations moteur , l ambiance d autrefois (pleins de métal partout)
Contre : le confort (la selle) ,la capacité du réservoir 12,5l) obligation de faire une modif pour le duo




Caractéristiques du XL 1200N Nightster :
- moteur XL Evolution 1200 cm3 monté sur silent blocs
- moteur peint à l'époxy medium gray avec carters polis
- roues noires à rayons de 19 pouces à l'avant / 16 pouces à l'arrière
- guidon noir surbaissé
- selle solo Sportster Classic
- échappement superposé et chromé avec double silencieux
- commandes centralisées noires
- réservoir classique de 12,5 litres
- fourche noire avec soufflet
- garde-courroie et supports de garde-boue avant à trous bullet
- unité feu stop / feu arrière / clignotants à LED
- suspension arrière à course rallongée pour l'Europe
- "Smart Security System"
Denis
Denis

Messages : 3410
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum