Derniers sujets
» Moto GP
par flat-win Hier à 21:30

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Hier à 18:08

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Hier à 16:49

» Salut à tous
par Moustache7 Hier à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Hier à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr 2024 - 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr 2024 - 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr 2024 - 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr 2024 - 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr 2024 - 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

ESSAI de la fameuse MULTISTADA 1200 DUCATI. 2010

Aller en bas

ESSAI de la fameuse MULTISTADA  1200 DUCATI. 2010 Empty ESSAI de la fameuse MULTISTADA 1200 DUCATI. 2010

Message  Denis Sam 10 Oct 2015 - 22:21



ESSAI de la fameuse MULTISTADA 1200 DUCA TI.

Comme je ne bosse pas aujourd ‘hui (qui dit encore !!) , j en profite pour aller chez Brookland Ducati à Villejuif pour essayer la moto dont tous le monde parle dans le monde GS du coté de BMW.
Comme d habitude je suis bien reçu par Didier et son beau sourire de commercial bien huilait. IL suffit de donner son permis de conduire et vous voila assis sur cette fameuse moto italienne.
Seule remarque ou plutôt information de Didier sur l’utilisation de celle ci, c’est de garder le boitier électronique bien au chaud dans la poche. Cette moto n’a pas de clé il suffit de baisser le protège bouton et d appuyer sur le bouton du démarreur, un peu comme sur un avion on doit enlever la sécurité. J ai l impression, vu son expression que Ducati est très fier de ce système. Moi je trouve cela bien sans plus. Je me demande comment fait on pour démarrer quand ce fameux boitier électronique n ‘a plus de pile. La moto ne peut démarrer que si vous êtes à moins de 4-5 mètres de la motocyclette.
Deuxième information avant de partir, l’utilisation des différents modes moteurs avec le bouton adéquate. Celui ci se trouve sur le commodo gauche, on peut changer la cartographie en roulant. Je programme le mode URBAIN (URBAIN, TOURING, SPORT , ENDURO) 4 modes . Chaque mode change aussi automatiquement le réglage des suspensions et de l amortissement. Il vous reste ensuite à régler via la compression (SOLO, SOLO BAGAGE, DUO , DUO BAGAGE) .
Pas de freinage intégral sur l ‘italienne, l avant freine l avant, l arrière freine l’arrière enfin devrait freiner l arrière (fidèle à la tradition italienne le frein arrière ne sert à rien).
Le tableau de bord est complet (peut être trop je n ai pas eu le temps de voir toutes les options). Par contre comme aujourd hui il faisait soleil j avais du mal à lire les informations en roulant (le temps de lire les informations est beaucoup trop long , par exemple la vitesse,) en plein jour, par contre dans un tunnel c est royale , c est claire et beau.
La moto me semble petite et elle n ‘est pas très large. J ai les pieds qui touchent bien le sol. Pour l instant à l’arrêt la selle me semble honnête.
Me voilà parti, j enclenche la première, pour rappel je suis en mode URBAIN. Je passe les vitesses assez facilement mais je trouve que la boite est un peu dure. Au feu rouge j ai un peu de mal à trouver le point mort et à passer la première et la seconde, ensuite cela va bien. La moto n ‘a que 1400KM celle ci manque surement de rodage !!
Dés les premières centaines de mètres je me sens comme chez moi au guidon de cette moto. Mais j ai tendance à trouver les positions de toutes les motos agréables depuis que j ai conduis le triton.
Dans les embouteillages la moto est agile et pas très large, on passe donc facilement entre les files de voitures. Je suis toujours en mode ville (je parlerai des différents modes un peu plus tard, mais sans grande surprise). Le freinage est très puissant pour l avant mais je trouve que l ABS se déclenche très facilement (à cause probablement des supers Brembo) . Si on freine normalement (sans tirer trop fort sur la poignée) la fourche ne s enfonce pas, par contre en freinage sportif la fourche plonge et la précision de guidage de celle ci devient plus flou, la moto bouge et en plus l ABS donne des à coup dans la fourche, pour l arrière on ne l utilise pas car il ne sert à rien. La pédale n’a presque pas de garde et l ABS se déclenche aussi rapidement qu un éjaculateur précoce.
Une fois sortie de la ville je mets gaz, là, tout le potentiel de l italienne se dévoile, le chant du signe se fait entendre, les bras s allongent, le vend dans la figure vous oblige à baisser la visière car la bulle en position basse ne protège pas la figure (d ailleurs elle ne protège rien du tout, peut être en position haute mais je n ai pas testé). La forme de la selle vous cale bien pour les accélérations démoniaques, par contre pour les longues distances je ne crois pas à son confort, à voir. D ‘après le commercial l autonomie est de 220 250 km, je trouve cela un peu juste pour une soi-disante voyageuse.
En ce qui concerne les différents modes de cartographie je suis un peu réservé. Peut être à cause de la lois des 100CV. Dans les quatres modes il ne se passe plus rien après 8500 tr/mn environ.
Attention se moteur est fabuleux en sensation mais il n a rien d extraordinaire je préfère de loin un moteur d une speed triple ( c est mon avis). Bien sur en comparaison de la GS , celui ci est complètement largué.
En mode Urbain ça pousse bien a partir de 4000 tr/mn jusqu’ 8000tr/mn . ça cogne en dessous de 4000 tr en 1ER , 2de, 3ieme . on a quand même des sensations agréables
En mode Touring çà pousse partout mais le couple est plus étalé sur toute la plage de régime. En dessous de 4000 ça cogne toujours. De tout façon c est pas un multicylindre donc on s en fou.
En mode sport là, ça pousse très fort partout (à partir de 3000 tr ça commence à tirer). Les virages ou les voitures vous sautes à la figure. Avec ce mode il ne faut pas penser à autres choses, sinon tu es mort. Pour moi une telle puissance sur un trail est complètement à coté de la plaque.
Le mode enduro, inutilisable pour moi. C est un gadget marqueting.

Il faut bien savoir que la loi des 100Ch ne permet pas d exploiter les vrais différences de ces modes de cartographies. Seul le mode sport suffirait pour la France même par temps de pluie.
Pour le duo, la selle me semble un peu juste. La bagagerie ne l ai pas vu sur la moto et ni dans le magasin.
En discutant avec Didier, il m a fait comprendre (car il me connaît et il sait que je suis un gros rouleur) que cette moto n est pas faite pour les raids et les gros rouleurs. Je lui ai dit que je n irai pas au bout de monde avec elle et il me répondît que cette moto n était pas faite pour cela.
Elle coute qu en même plus de 18000 € , c est bien sur aussi cher qu une GS mais à la revente la Ducati je ne donne pas chere de sa cote en occasion avec un fort kilométrage.

Le plus : Les sensations moteur et rien que les sensations moteur. Le freinage avant (mais je préfère celui de la BMW) et c est tout. Tableau de bord. On voit bien dans les rétroviseurs. L aspect joueur (style super motard).

Les moins : Frein arrière nul. ABS qui se déclenche facilement (peut être du à la qualité des étriers avant). La protection. L autonomie. La finition on voit des files de couleur se balader de ci delà . Je n aime pas les rétros avec le clignot à l intérieur. Toutes cette électroniques me fait peur.
L incertitude de fiabilité sur le long terme. Est ce que cette machine avec 30 000KM sera vendable.
Je n ai pas ressenti cette espace de sérénité que j ai avec la GS.
Je n achèterai pas cette machine. Je préfère de loin l aspect rugueux du moteur de la GS , son teleleveur, sa partie cycle , son freinage , ses aspects pratiques , l impressions de solidité et de qualité (même si cela n est pas complètement vrais). Bref ,BMW et sa GS peut dormir tranquille, par contre je me méfierai de la futur super Ténéré mais ça , c’est une autre histoire et c est pour bientôt .

Denis






Denis
Denis

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum