Derniers sujets
» Bonjour à touspar BMboat Aujourd'hui à 14:56
» Chaud devant !
par Philippe49 Aujourd'hui à 14:09
» Moto GP
par Philippe49 Aujourd'hui à 13:59
» BMW R1250 RT REVISION DES 120 000
par Lumix Aujourd'hui à 10:32
» Flatapak 2025: Dombes à Flat
par yansandan Aujourd'hui à 8:38
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 19:13
» chargeur r1250r
par Pec Hier à 12:51
» Garde embrayage RT 1250 à chaud
par Vincent Hier à 11:45
» Support bloc disque R1250RS
par Cantalix Hier à 11:27
» Photos délire
par alain resseguier Hier à 8:21
» Et pourquoi pas une NineT ?
par gunthar Hier à 0:37
» Support Quadlock sur R1250RS
par Rikkiboo Lun 3 Fév 2025 - 22:21
» Nouveau moteur Honda V3
par Bill Carbu Lun 3 Fév 2025 - 13:01
» KTM en pleine crise !
par Bilou Lun 3 Fév 2025 - 12:33
» Et si j'allumais la Radio ...
par F2X Dim 2 Fév 2025 - 20:56
Envie d'une nouvelle fend la bise.
+31
Bruno JJ 33
Cantalix
Rock80
Lumix
capdefra
Pascalito
Onclebenz
rounels
Génielle
Dr.X
M'dame Hortense
gunthar
Pierrot 67310 GSA HP
yansandan
Philippe49
flat-win
Tintin
tahmalouRV
Flatiron
Benjamin
JCM
Esquirol
olivier81
Bill Carbu
David748
Phil64
alain resseguier
Gridoul
H20
Pec
motobmbonjour
35 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
Perso j'adore ce moteur, j'ai le même en 1200 sur ma mob, certes, avec moins de chevaux (77), mais le couple est bien là dès les bas régimes, un vrai tracteur même en voyageant en duo chargé comme une mule... Que du bonheur.
Et quand je dis : chargé comme une mule, la preuve en image...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et quand je dis : chargé comme une mule, la preuve en image...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
F2X- Messages : 4079
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
On trouvera l'occasion cet été de refaire une virée autour de Lyon et une nouvelle séance d'essai avec de nouvelles montures dont cette 1200 Speed TwinPec a écrit:
C'est aussi mon réflexe, pour moi qui suis attiré par ces machines.
J'avais beaucoup aimé le moteur coupleux de la T120, bien suffisant en tout, et étonnamment efficace à l'accélération sur les premières centaines de mètres, et sansdonner l'apparence deforcer qui plus est!
V
Onclebenz- Messages : 1408
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
Après une Bonneville T120 gardée 5 ans, j'ai pris une T100 en 2023.
15 chevaux et 2 mkg de moins, mais un moteur bien plus sympa, plus vif et plus souple une plage de régime exploitable plus grande : il reprend plus bas et a bien plus d'allonge.
Au niveau comportement, j'ai une paire d'Ohlins 1 cm plus long que les origines à l'arrière et ça la rend très maniable en relevant l'arrière.
Franchement pour aller plus vite sur petites routes avec la R1200R, faudrait que je me crache dans les mains.
Et clairement, la T120 était plus pataude du train avant et avec l'inertie et les a coups de son moteur, c'était pas facile d'avoir une conduite fluide et rapide. Je vais plus vite avec la T100.
Une des meilleures motos que j'ai eu.
15 chevaux et 2 mkg de moins, mais un moteur bien plus sympa, plus vif et plus souple une plage de régime exploitable plus grande : il reprend plus bas et a bien plus d'allonge.
Au niveau comportement, j'ai une paire d'Ohlins 1 cm plus long que les origines à l'arrière et ça la rend très maniable en relevant l'arrière.
Franchement pour aller plus vite sur petites routes avec la R1200R, faudrait que je me crache dans les mains.
Et clairement, la T120 était plus pataude du train avant et avec l'inertie et les a coups de son moteur, c'était pas facile d'avoir une conduite fluide et rapide. Je vais plus vite avec la T100.
Une des meilleures motos que j'ai eu.
gunthar- Messages : 311
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
gunthar a écrit:Après une Bonneville T120 gardée 5 ans, j'ai pris une T100 en 2023.
15 chevaux et 2 mkg de moins, mais un moteur bien plus sympa, plus vif et plus souple une plage de régime exploitable plus grande : il reprend plus bas et a bien plus d'allonge.
Au niveau comportement, j'ai une paire d'Ohlins 1 cm plus long que les origines à l'arrière et ça la rend très maniable en relevant l'arrière.
Franchement pour aller plus vite sur petites routes avec la R1200R, faudrait que je me crache dans les mains.
Et clairement, la T120 était plus pataude du train avant et avec l'inertie et les a coups de son moteur, c'était pas facile d'avoir une conduite fluide et rapide. Je vais plus vite avec la T100.
Une des meilleures motos que j'ai eu.
Merci Gunthar pour ton retour, qui répond exactement aux questions que je me pose sur ces deux machines.
Ce que tu en dis me donne envie d'essayer cette T100. Reste la question de sa hauteur d'assise, possiblement un peu juste pour moi? Et aussi celle des tarifs de Triumph, mon voisin trouve qu'il se fait un peu assassiner par la concession locale...
V
Pec- Messages : 7833
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
gunthar a écrit:Après une Bonneville T120 gardée 5 ans, j'ai pris une T100 en 2023.
15 chevaux et 2 mkg de moins, mais un moteur bien plus sympa, plus vif et plus souple une plage de régime exploitable plus grande : il reprend plus bas et a bien plus d'allonge.
Au niveau comportement, j'ai une paire d'Ohlins 1 cm plus long que les origines à l'arrière et ça la rend très maniable en relevant l'arrière.
Franchement pour aller plus vite sur petites routes avec la R1200R, faudrait que je me crache dans les mains.
Et clairement, la T120 était plus pataude du train avant et avec l'inertie et les a coups de son moteur, c'était pas facile d'avoir une conduite fluide et rapide. Je vais plus vite avec la T100.
Une des meilleures motos que j'ai eu.
Ben oui !
Par contre si tu étudies les caractéristiques de la 900 Speed twin (même moteur que la T100), tu remarqueras qu'elle est plus légère (aidé par son réservoir de 12L c'est sûr ) plus courte d'empattement et avec un angle de colonne de direction plus fermée.
Mais franchement ce n'est pas le genre de moto que j'achèterais pour faire une spéciale de rallye, il y a beaucoup mieux :
776 cc 83ch 7.8mkg 200kg tous plein faits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Championne de France des rallye aux mains de Bruno Schiltz ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 9704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
Dis lui de pousser jusqu'au concess d'Ambutrix près d'Ambérieu, garage familiale et tarifs bien inferieurs au "tableau de la marque".Pec a écrit:
Merci Gunthar pour ton retour, qui répond exactement aux questions que je me pose sur ces deux machines.
Ce que tu en dis me donne envie d'essayer cette T100. Reste la question de sa hauteur d'assise, possiblement un peu juste pour moi? Et aussi celle des tarifs de Triumph, mon voisin trouve qu'il se fait un peu assassiner par la concession locale...
V
Onclebenz- Messages : 1408
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
Je mesure 1,82 m et je suis bien dessus et encore mieux quand je met la selle haute (+2 cm) mais contrairement à ma R1200R, je n'ai pas eu besoin de monter des repose pieds abaissés pour me déplier les jambes.Pec a écrit:gunthar a écrit:Après une Bonneville T120 gardée 5 ans, j'ai pris une T100 en 2023.
15 chevaux et 2 mkg de moins, mais un moteur bien plus sympa, plus vif et plus souple une plage de régime exploitable plus grande : il reprend plus bas et a bien plus d'allonge.
Au niveau comportement, j'ai une paire d'Ohlins 1 cm plus long que les origines à l'arrière et ça la rend très maniable en relevant l'arrière.
Franchement pour aller plus vite sur petites routes avec la R1200R, faudrait que je me crache dans les mains.
Et clairement, la T120 était plus pataude du train avant et avec l'inertie et les a coups de son moteur, c'était pas facile d'avoir une conduite fluide et rapide. Je vais plus vite avec la T100.
Une des meilleures motos que j'ai eu.
Merci Gunthar pour ton retour, qui répond exactement aux questions que je me pose sur ces deux machines.
Ce que tu en dis me donne envie d'essayer cette T100. Reste la question de sa hauteur d'assise, possiblement un peu juste pour moi? Et aussi celle des tarifs de Triumph, mon voisin trouve qu'il se fait un peu assassiner par la concession locale...
V
En confort de suspension, les amortos d'origine sont très corrects, il y a 12 cm de débattement AV et AR, c'est mieux que chez RE ou Guzzi.
La T100 a un seul disque mais flottant, la T120 deux disques rigides. Ça freine un gros poil plus fort, mais c'est beaucoup moins dosable et moins agréable. Et je sais pas si c'est ça qui joue ou la chasse très très légèrement différente, mais le train avant a plus d'inertie.
Pour le cout d'entretien, je suis en région parisienne où le tarif horaire est au plus haut. Mais les factures de révision restent abordables, bien inférieures à ce que je payais dans les concessions BMW quand je les fréquentais encore : pas grand chose à faire dessus, vidange tous les ans ou 16 000 km, jeu au soupapes tous les 32 000...
Le moteur a bonne réputation on commence à en voir à plus de 100 000 km sans souci, mais ça devient banal.
Pour la comparaison des moteurs 900 et 1200 de la Bonneville, en transposant ça dans le monde des vieux flat 2V, ça me rappelle mon essai d'une 800 ST alors que je descendais de ma R100RT. 50 ch contre 60 ch (et des kg en plus)
On sent que le moteur originel, c'est le 750 / 800 cm3 et que le 1000 est une version gonflée, certes plus performante, mais moins aboutie.
Idem pour les Bonneville : le 1200 de 80 chevaux accélère comme un dragster, mais à 5 500 tr/mn, il a tout donné et après, il vibre. Et il n'aime pas descendre sous les 2 500 tr/mn sur les derniers rapports. Le 800 est bien plus élastique et 8 mkg à 3 500 tr/mn c'est quand même copieux en reprises.
Il se dit (lu sur les forums anglo saxons) que le 1200 n'était pas au programme et qu'il a été sorti pour contrer ce qui apparaissait comme une terrible menace sur le segment du néo rétro : la sortie de la Honda CB 1100 qui allait rafler la mise. Comme son ancêtre en 1969... On sait depuis qu'il n'en fut rien...
J'y crois pas trop, mais pour moi, le bon 1200, c'est celui des Speed Twin et des Thruxton, moins coupleux mais plus puissant et plus joueur et élastique que celui de la T120, très agricole dans son comportement.
gunthar- Messages : 311
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
D'accord avec toi gunthar, la CB1100 sera complètement raté, lourde, insipide esthétiquement , elle sort en plus avec un 4 en 2 et des suspensions dépassées, ça ne pouvait pas marcher, le collectionneur n'y retrouvait pas le coup de crayon de l'icône et l'amateur de gros roadster avait vraiment d'autre choix !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Curieusement le prototype de la CB 1100 était était plutôt réussi, incompréhensible qu'Honda ne l'est pas commercialisée tel quelle, elle aurait certainement rencontré plus de succès avec ses 4 tubes comme l'originale !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais la seule CB qui valait vraiment le coup c'est la CB 1300 Super Four qui est d'ailleurs toujours en vente au Japon !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Curieusement le prototype de la CB 1100 était était plutôt réussi, incompréhensible qu'Honda ne l'est pas commercialisée tel quelle, elle aurait certainement rencontré plus de succès avec ses 4 tubes comme l'originale !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais la seule CB qui valait vraiment le coup c'est la CB 1300 Super Four qui est d'ailleurs toujours en vente au Japon !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 9704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
La 1300 on dirait une XJR - ils la vendent encore celle là au Japon?
Benjamin- Messages : 2890
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
A priori non, dernier modèle en 2014 et fin de fabrication en 2016.Benjamin a écrit:La 1300 on dirait une XJR - ils la vendent encore celle là au Japon?
Une des plus réussie la version 2009 qui reçoit l'injection électronique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la version SP de 1997 pour son coloris US factory, mais avec des carburateurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ultime version au japon en 2015 appelé XJR 1300 C, C pour "custom" Yamaha ayant sortie des pièces spéciales pour personnaliser sa moto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 9704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
Pour l’avoir vue et essayeé, contrairement à toi Bill je trouve que la réinterprétation de la CB750 est une réussite esthétique , belle ligne de réservoir avec de jolies chromes sur pas mal de pièces et radiateur trés discret . Oui avec un meilleur cadre et des amortisseurs Olhins elle aurait pu avoir plus de succés car le moteur est trés performant et plaisant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JCM- Messages : 2602
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
C'est vrai qu'elle est très belle
on dirait " la vraie "
Tintin- Messages : 4077
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
Hum !JCM a écrit:Pour l’avoir vue et essayeé, contrairement à toi Bill je trouve que la réinterprétation de la CB750 est une réussite esthétique , belle ligne de réservoir avec de jolies chromes sur pas mal de pièces et radiateur trés discret . Oui avec un meilleur cadre et des amortisseurs Olhins elle aurait pu avoir plus de succés car le moteur est trés performant et plaisant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 9704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
Pas celle là , Bill, la grise
T'ain, mais t'as l'air de t'y connaitre en moto
T'ain, mais t'as l'air de t'y connaitre en moto
Tintin- Messages : 4077
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Envie d'une nouvelle fend la bise.
Tintin a écrit:Pas celle là , Bill, la grise
T'ain, mais t'as l'air de t'y connaitre en moto
Au moins autant que toi p'tit modeste !
Bill Carbu- Messages : 9704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Ca donne pas envie....
» J'ai pas eu envie de doubler....
» Et si j'allumais la Radio ...
» Envie d'un RS : 1100 ou 1150 ?
» Une envie de GS (1200 air/huile)
» J'ai pas eu envie de doubler....
» Et si j'allumais la Radio ...
» Envie d'un RS : 1100 ou 1150 ?
» Une envie de GS (1200 air/huile)
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 8 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum