Derniers sujets
» Bonjour à tous
par BMboat Aujourd'hui à 14:56

» Chaud devant !
par Philippe49 Aujourd'hui à 14:09

» Moto GP
par Philippe49 Aujourd'hui à 13:59

» BMW R1250 RT REVISION DES 120 000
par Lumix Aujourd'hui à 10:32

» Flatapak 2025: Dombes à Flat
par yansandan Aujourd'hui à 8:38

» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 19:13

» chargeur r1250r
par Pec Hier à 12:51

» Garde embrayage RT 1250 à chaud
par Vincent Hier à 11:45

» Support bloc disque R1250RS
par Cantalix Hier à 11:27

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 8:21

» Et pourquoi pas une NineT ?
par gunthar Hier à 0:37

» Support Quadlock sur R1250RS
par Rikkiboo Lun 3 Fév 2025 - 22:21

» Nouveau moteur Honda V3
par Bill Carbu Lun 3 Fév 2025 - 13:01

» KTM en pleine crise !
par Bilou Lun 3 Fév 2025 - 12:33

» Et si j'allumais la Radio ...
par F2X Dim 2 Fév 2025 - 20:56

Le Deal du moment :
Boîte surprise Pokémon EV8.5 ...
Voir le deal

Moto GP

+16
Pec
PIERRE 1200R
H20
tahmalouRV
Esquirol
Pierrot 67310 GSA HP
Vincent
motobmbonjour
LAN33
Benjamin
Bill Carbu
Onclebenz
David748
Philippe49
flat-win
Bilou
20 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Moto GP - Page 5 Empty Re: Moto GP

Message par Bill Carbu Ven 24 Jan 2025 - 20:29

Tout autre chose Smile , c'est pas la grosse ambiance chez KTM !

Vu sur paddock gp un titre bien loin de la perfection techno du Motogp !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bilou Ven 24 Jan 2025 - 21:14

Bill Carbu a écrit:
Bilou a écrit:
Philippe49 a écrit:
Bilou a écrit:Selon un article paru dans Paddock GP (qui une fois encore ne fournit pas la source de son info... Rolling Eyes ), la présentation de l'équipe officielle Ducati a été suivi par 2,6 millions de vues, nombre énormément supérieur à celui de la présentation 2024 avec 433000 vues .

L'effet M.Marquez, assurément !  Laughing ...même si l'octuple champion du monde est sans doute encore détesté par certains tifosis étant toujours d'irréductibles fans extrémistes de Rossi , qui bien heureusement se font de plus en plus rares !
Revirement classique des supporters !!!
Il y a supporters et supporters !

Il y a les supporters qui se plaisent à dénigrer et même à détester les adversaires de l'équipe qu'ils supportent (à l'image des footeux, milieu que je déteste !) alors que ces adversaires font partis du sport qui les passionne et qui seront peut être un jour les joueurs de l'équipe qu'ils supportent et de même les supporters d'un pilote moto qui sifflent  un adversaire de leur pilote préféré et qui aussi sont heureux quand ce dernier chute (l'image de certains fans  de Rossi envers M.Marquez).

Les supporters de ce type sont tout simplement débiles et assurément des con..ds !  Rolling Eyes
Et ils ne sont sont pour moi absolument pas de vrais passionnés des sports qu'ils disent être fans, car quand on est un véritable passionné d'un sport, on ne dénigre ni ne déteste aucun athlète de ce sport, on les apprécie tous ( même si logiquement on a des préférences) car ce sont eux qui nous permette de vivre notre passion .

Et il y a les supporters qui admirent tous les sportifs du sport qui les passionne (avec bien sur des préférences envers un ou plusieurs de ces sportifs) et qui les respectent tous, eux ce sont des supporters qui sont véritablement des passionnés des sports dont ils sont fans .

En foot, l'affligeant spectacle de certains supporters, je m'en fout, ça fait parti du folklore tchinbo de toute façon je ne regarde que les coupes du monde ! petard
...

Eh bien c'est un folklore totalement débile et affligeant qui ne devrait aucunement avoir lieu ! 
Et je ne regarde aucun match de foot, un sport qui ne m'attire aucunement, sans parler de l'attitude décrite plus haut d'une grande partie des footeux .

Bill Carbu a écrit:

Mais en Moto c'est rare, les plus grands excès sont le fait du Rossi fan club, faut comprendre, Rossi en Italie c'est un dieu vivant ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rossi est unique, d'où la passion !

Désolé, mais perso je ne comprends pas et je ne vois pas pourquoi il faut comprendre l'attitude désolante et débile de certains fanas de Rossi envers ses adversaires, que ce soit Biaggi, M.Marquez ou autres...
Et j'ai été un grand supporter de Rossi depuis ses tout débuts en 125 cc... jusqu'à Sepang 2015 ! Après ça été finit ! 
Et avoir été un grand fan de Rossi (mais que je n'ai jamais idolâtré comme beaucoup l'ont fait...) ne m'a pas du tout empêché d'apprécier Biaggi comme M.Marquez ou les autres adversaires de Rossi .

Et le fait que Rossi soit unique et qu'il ait amené une très forte passion envers son personnage n'excuse en aucun cas les comportements extrémistes et négatifs de certains de ses fans envers Biaggi, M.Marquez pour les principaux et aussi envers d'autres de ses adversaires dans une moindre mesure .
Bilou
Bilou

Message par Philippe49 Ven 24 Jan 2025 - 22:34

Je plussoie !!! Je déteste le comportement de Rossi et de ces fans
Philippe49
Philippe49

Message par Cantalix Sam 25 Jan 2025 - 0:28

Dites donc bilou,vous avez une très haute estime de votre personne prosterne pour vous permettre de traiter ceux qui ont un autre avis que vous sur la façon que vous avez de voir les choses de connards et autres amabilités;il faudrait peut être redescendre sur terre et dégonfler le bocal . tapelatete
Un gars qui aime le foot le moto gp mais pas Marquez;tout ce qu'il faut pour que vous me détestiez,et ça;ça me conviens . grimace
Cantalix
Cantalix

Message par Bilou Sam 25 Jan 2025 - 9:48

Cantalix a écrit:Dites donc bilou,vous avez une très haute estime de votre personne prosterne pour vous permettre de traiter ceux qui ont un autre avis que vous sur la façon que vous avez de voir les choses de connards et autres amabilités;il faudrait peut être redescendre sur terre et dégonfler le bocal . tapelatete
Un gars qui aime le foot le moto gp mais pas Marquez;tout ce qu'il faut pour que vous me détestiez,et ça;ça me conviens . grimace

Non, je n'ai aucunement une très haute estime de ma personne, ce serait même le contraire si j'en crois l'avis de mes proches .

Je respecte l'avis de tout le monde mais détester un sportif (quel qu(il soit) qui joue dans un sport qui passionne, ce n'est pas donner un avis sur ce sportif, c'est le dénigrer de façon absurde puisque c'est lui et ses camarades de jeu qui nous permettent de vivre cette passion du sport .
Donner un avis sur un sportif, c'est dire qu'on ne le trouve pas performant (comme certains ici envers Morbidelli) ou trop agressif (comme certeains envers M.Marquez) et çes avis là je les respecte même si je ne suis pas du même avis (un peu quand même envers Morbidelli !  Laughing) .

Je déteste le foot (pas le sport en lui même mais par tout ce qu'il apporte de négatif en dehors du jeu lui même) et je ne critique aucunement les vrais passionnés de ce sport, mais je critiquerais toujours de façon virulente les supporters qui injurient les joueurs de l'équipe adverse de celle qu'ils supportent (sans parler des projectiles lancés contre eux...) et qui de même s'en prenne violemment et physiquement aux supporters de l'équipe adversaire .
Cette attitude n'est absolument pas celle de véritables passionnés, elle n'a aucun sens, est complètement absurde et débile .
Et ceux qui agissent ainsi sont tout simplement des con..ds, et j'assume totalement mes dires .

Ceci dit, dans mes propos, j'ai bien mentionné que tous les supporters ne sont (heureusement !) pas comme ça et îl y a bien évidemment de vrais fans de foot qui respectent tous les joueurs ainsi que les supporters adverses, et si tu fait parti de ces vrais passionnés, tant mieux !  Wink  
Et tu peux me tutoyer, il n'y a aucun mal !  Laughing
Bilou
Bilou

Message par Onclebenz Sam 25 Jan 2025 - 16:23

Cependant la semaine dernière tu disais à Philippe49 qu'il avait tort de trouver les motogp actuelles moches mais que toi tu avais raison de les trouver belles  Wink
Onclebenz
Onclebenz

Message par Bilou Sam 25 Jan 2025 - 17:10

Onclebenz a écrit:Cependant la semaine dernière tu disais à Philippe49 qu'il avait tort de trouver les motogp actuelles moches mais que toi tu avais raison de les trouver belles  Wink

J'ai dis exactement "Non, pas du tout, ça c'est ton avis (qui est aussi tout à fait recevable, car comme on dit, les goûts et les couleurs... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )", donc j'ai dit que c'était son avis (et pas le mien) et qu'il était recevable (donc autant que le mien), ce qui est très différent que si j'avais dit qu'il avait tord de les trouver moches .  Wink

--------------------------

5ème team à faire sa présentation officielle pour la saison 2025, le Pertamina Enduro VR46 Racing Team a dévoilé aujourd'hui la livrée de ses Ducati, livrée quasi semblable à celle de la saison dernière .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux nouveautés cependant, une Ducati de cette saison (pour Di Giannantonio) et une de la saison dernière non pas deux Ducati de la saison précédente et l'arrivée de Morbidelli (en remplacement de Bezzecchi parti chez Aprilia) qui héritera donc de la GP24 .

Morbidelli qui a sans doute pu garder un guidon en MotoGP grâce à Rossi, espérons pour lui qu'il sera capable sur une GP24 qu'il connaît très bien d'être beaucoup plus performant que la saison dernière, même si à sa décharge il a commencé la saison handicapé par le manque d'essais hivernaux suite à une blessure et qu'il a fait quelques bons résultats en deuxième partie de saison .
Bilou
Bilou

Message par Cantalix Sam 25 Jan 2025 - 22:08

décidément,personne ne lis correctement ce que vous écrivez; il va falloir écrire clairement ce que vous voulez dire afin de ne pas être un éternel incompris
C'est inzuste,c'est vraiment trop inzuste.
Cantalix
Cantalix

Message par Bilou Jeu 30 Jan 2025 - 12:14

Sixième constructeur à faire sa présentation officielle 2025, le Team KTM a dévoilé les livrées des RC16 factory et des RC16 Tech3 .

Livrées quasi identiques (excepté le sponsor de lubrifiants ) pour justifier selon les dires de KTM qu'il n'y a pas de team A et de team B et que les deux teams ont exactement les mêmes motos et sont sur le même pied d'égalité .

A voir si c'est réellement le cas... Rolling Eyes

Ce qui est certain, c'est que le duo de pilotes Tech 3 est nettement plus "capé" que celui du team factory !
Alors lequel des deux team obtiendra les meilleurs résultats ?
Début de réponse d'ici quelques (longues...) semaines !
Bilou
Bilou

Message par PIERRE 1200R Ven 31 Jan 2025 - 6:44

C'est rare de voir Acosta sourire!
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R

Message par Bilou Ven 31 Jan 2025 - 11:01

PIERRE 1200R a écrit:C'est rare de voir Acosta sourire!
Oui, ce n'est pas un pilote très souriant ni très sympathique à l'image !

Mais le principal pour lui est d'être performant, même si un pilote sympa à l'image se fera beaucoup plus aimé des fans, et encore plus s'il est charismatique .

Perso, ce n'est pas un pilote que j'apprécie à l'image lors de ses interview, ni que je supporterais, même s'il devient un immense champion .

Bref je ne le met pas du tout dans mes pilotes préférés, ce qui ne m'empêche pas d'admirer son pilotage et ses performances .
Bilou
Bilou

Message par Bilou Ven 31 Jan 2025 - 18:27

Les deux team Yamaha ont fait leur présentation officielle aujourd'hui .

Pas de surprise niveau livrée sur la M1 du team Monster Energy Yamaha MotoGP :

Changement de constructeur pour le team Prima Pramac et arrivée d'Alpine en tant que sponsor du team Prima Pramac Yamaha amenant du bleu sur le coloris violet .

Bilou
Bilou

Message par Bilou Sam 1 Fév 2025 - 12:12

Avant dernier team à faire sa présentation officielle, le HRC .
Samedi prochain ce sera le team Honda LCR qui clôturera ces présentations officielles 2025 .

Changement radical de livrée sur les RCV 2025 !  

On aime ou pas, mais au moins ça change des sempiternelles couleurs Honda Repsol !

Dernière édition par Bilou le Sam 1 Fév 2025 - 19:13, édité 1 fois
Bilou
Bilou

Message par SeboX Sam 1 Fév 2025 - 12:17

Bilou a écrit:Avant dernier team à faire sa présentation officielle, le HRC .
Ce soir c'est le team Honda LCR qui clôturera ces présentations officielles 2025 .

On aime ou pas, mais au moins ça change des sempiternelles couleurs Honda Repsol !
Bonjour , pas mal mais on dirait les Pramac de 2020  Shocked Smile

SeboX
SeboX

Message par Bill Carbu Sam 1 Fév 2025 - 19:57

Merci Bilou pour les présentations des teams ! trinque

Visuellement la M1 2025 est très impressionnante, beaucoup de changement aéro, et l'une des pus belles avec les Ducati Factory !

J'attend de voir la RC213V 2025 version LCR surtout celle de Zarco, parce que les coloris HRC, comment dire... clown

Je remarque que si Honda s'inspire beaucoup de la Ducati et un peu de la KTM, Yamaha se rapprocherait plus d'Aprilia !
La moto de Martin pour 2025 avec le n°1 !
Bill Carbu
Bill Carbu

Message par Bilou Sam 1 Fév 2025 - 21:10

SeboX a écrit:
Ce soir c'est le team Honda LCR qui clôturera ces présentations officielles 2025 .

C'est surtout le fait du rouge quasi identique qui donne cette impression, mais la déco est quand même assez différente ! 

Ceci dit, en regardant cette Ducati Pramac datant de cinq ans (GP 2019 ou GP 2020 ?), je trouve que les Ducati actuelles sont beaucoup plus belles, et je ne parle pas des coloris, mais de l'esthétique générale de la moto .
Plus équilibrées, plus impressionnantes, bref plus belles pour moi , et c'est le cas pour la plupart des protos MotoGP actuels à mon avis .

Bill Carbu a écrit:...

Visuellement la M1 2025 est très impressionnante, beaucoup de changement aéro, et l'une des pus belles avec les Ducati Factory !

J'attend de voir la RC213V 2025 version LCR surtout celle de Zarco, parce que les coloris HRC, comment dire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...

Oui, entièrement d'accord avec toi, la M1 est très belle, la plus belle avec la Ducati du team factory !
En espérant qu'elle soit surtout performante, même si on se doute qu'elle ne sera pas au niveau des Ducati .

Et pour ce qui est de la nouvelle RCV du HRC, sa livrée est loin de faire l'unanimité d'après ce que je lis ici et là, la majorité des passionnés de MotoGP ne l'a trouve pas  belle ! 
Perso, je n'ai pas vraiment un avis tranché à son sujet, ni j'aime ni j'aime pas !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bilou
Bilou

Message par Philippe49 Sam 1 Fév 2025 - 22:58

Des nouvelles du V4 Yam: Paolo Pavesio
Le V4 est un projet de développement pour la course. Si le projet est suffisamment mature pour faire une entrée en wildcard, nous en profiterons, car nous pouvons utiliser jusqu’à six wildcards.
Philippe49
Philippe49

Message par SeboX Dim 2 Fév 2025 - 10:31

Bilou a écrit:
SeboX a écrit:

C'est surtout le fait du rouge quasi identique qui donne cette impression, mais la déco est quand même assez différente !
Pas si différente que ça je trouve , avec la touche de bleu au niveau de la selle et si t'enlève le gros HONDA on y est  Smile
SeboX
SeboX

Message par LAN33 Dim 2 Fév 2025 - 10:54

J'aime beaucoup la Honda. 
Le cho est de ne plus avoir Repsol, mais en dehors de cela je trouve l'équilibre des couleurs sympa. 

Cela mériterait plus de Vert Castrol et moins de rouge Ducati histoire de mieux voir mais toute chose allant bien par ailleurs, une moto rouge en queue de grille cela ne peut être que une Honda. 

Hâte de voir Zarco dessus et voir si les Honda ont réellement progressé.
LAN33
LAN33

Message par Bill Carbu Dim 2 Fév 2025 - 12:16

Ils auraient pu aussi se rapprocher des coloris historiques présentés pour les 75 ans des grands prix moto !
Bill Carbu
Bill Carbu

Message par LAN33 Dim 2 Fév 2025 - 18:23

Castrol n'a pas du payer assez cher
Mais oui bien plus belle en vert complet
LAN33
LAN33

Message par Bilou Lun 3 Fév 2025 - 11:12

Le Shakedown s'est terminé hier avec le meilleur chrono pour Fabio Quartararo sur sa nouvelle M1 et le dernier chrono  pour Somkiat Chantra (sans surprise !) dont on se doute bien qu'il a pu accéder à la MotoGP grâce à sa nationalité   et non grâce à ses résultats en Moto2 .

Quand les intérêts nationaux (pour Honde qui veut un pilote asiatique au HRC) et financiers (pour Dorna qui cherche à avoir plus de pilotes de nationalités différentes pour avoir plus de retombées vis à vis des diffusions TV) prennent le dessus sur les résultats sportifs... Rolling Eyes Dommage mais tant mieux pour le pilote Thaïlandais ..Mais même pour un rookie, un écart de 2"754 par rapport au meilleur chrono est quand énorme tout en sachant que la totalité du plateau n'était pas présente ! 

Comme d'habitude, en l'absence de la totalité de la grille MotoGP, ces chronos ne sont pas à prendre réellement en compte vis à vis de la saison à venir (sauf en ce qui concerne Chantra je pense...) et il ne faut sans doute pas s'enflammer sur le fait que Quartararo a effectué le tour le plus rapide .

Les tests  de trois jours avec la totalité des pilotes titulaires qui auront lieux à partir de mercredi seront plus significatifs sur les forces en présence même si on sait qu'entre tests et courses, les différences de résultats peuvent s'avérer importantes .
Bilou
Bilou

Message par Bill Carbu Lun 3 Fév 2025 - 11:48

Si pour Quartararo il n'y a pas de surprise.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre au niveau des roockies je note la belle performance d'Ogura sur l'Aprilia satellite ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et celle de Jack Miller à qui la Yamaha semble convenir ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais comme tu le soulignes, il faut attendre de voir rouler tous les tops pilotes et leur nouvelle moto pour avoir une idée plus juste des performances, en particulier si les motos japonaises vont enfin se rapprocher des Ducati intouchables l'an dernier !

Et bien sûr comment va performer le champion du monde au guidon de son Aprilia, mais au vu de cette photo spectaculaire il semble déjà assez à l'aise ! Smile
Bill Carbu
Bill Carbu

Message par Pec Lun 3 Fév 2025 - 12:54

"(...)Et bien sûr comment va performer le champion du monde au guidon de son Aprilia, mais au vu de cette photo spectaculaire il semble déjà assez à l'aise ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"

A l'aise, un max ouais! il va s'endormir sur ses lauriers s'il pilote couché comme ça mort de rire mort de rire 

V
Pec
Pec

Message par Bilou Lun 3 Fév 2025 - 21:05

Deux vidéos sur le Shakedown qui a eu lieu sur le circuit de Sepang en fin de semaine dernière .

J'adore comme ces MotoGP s'élancent en simulation de départ, de véritables dragsters, vraiment très impressionnant et encore plus à voir sur ces tests que lors de essais et départs lors des weekend de GP .

A noter sur la 1ère vidéo le son du moteur de la M1, très différent des V4 , peut être plus bruyant et en tous cas plus impressionnant à mon avis .
Bilou
Bilou

Message par Philippe49 Lun 3 Fév 2025 - 22:01

bof, bof pour ça il y a les courses de dragster.....
Philippe49
Philippe49

Message par Bilou Hier à 11:23

Philippe49 a écrit:bof, bof pour ça il y a les courses de dragster.....

Ce qui n'empêche nullement d'être admiratif devant les facultés impressionnantes de ces motoGP à s'extirper ainsi de la grille de départ ainsi que de l'ingéniosité des ingénieurs à faire évoluer et à rendre toujours plus performants ces magnifiques protos .
Mais pour cela il faut être passionné par tout ce qui concerne l'évolution technologique des motoGP afin d'accroître leurs performances, ce qui est mon cas et apparemment pas vraiment   le tien au vu de tes commentaires négatifs à ce sujet .

Je précise que ce n'est en aucun cas une critique négative envers toi, c'est juste une constatation de différence d'appréciation de l'évolution des motoGP entre nous deux .  Wink

Chacun vit sa passion suivant ses convictions envers elle et tout avis envers l'évolution  de sa passion est recevable et en aucun cas critiquable du moment que cet avis est donné sans dénigrer celui des autres qui peut être différent .

----------------------------------

Un article à  la veille de ce qui constitue véritablement le " pré start" de la saison 2025 :

Bilou
Bilou

Message par Philippe49 Hier à 22:51

J'ai pendant très longtemps passionné de technologique F1 et Motogp, jusqu'à je m’aperçoive quel que cette techno n'avait plus aucun intérêt pour les véhicules de monsieur tout le monde, ni pour le sport et le spectacle et que c'était un gouffre à gaspillage d'argent.....
Philippe49
Philippe49

Message par Bilou Aujourd'hui à 11:44

Cette technologie n'a peut être aucun intérêt pour les véhicules de série , mais si elle est un gouffre  d'argent (mais les sports mécaniques sont à la base un gouffre d'argent, surtout ceux au plus haut niveau), elle n'en est pas un gaspillage puisqu'elle sert à rendre les MotoGP toujours plus performantes (ce qui à mon avis doit être de protos faisant partis du championnat de moto le plus élitiste)   et qu'elle ne nuit pas au spectacle qu'offrent les GP au vu des deux dernières saisons qui ont été magnifiques et très passionnantes de l'avis d'une grande majorité de fans que je rejoins totalement .

Voir tous ces innovations qui permettent de rendre ces protos toujours plus efficaces et performants, que ce soit en F1 ou en MotoGP me passionne toujours , et encore plus au niveau de la F1 où elles sont plus impressionnantes et nombreuses et aussi parce qu'elles s'intègrent mieux sur les monoplaces qui à la base n'ont aucune ressemblance envers les automobiles de série, ce qui n'est pas le cas des motos ( Voir des appendices aérodynamiques sur une F1 ne dérange ni ne déplait pas du tout les fans, ce qui n'est pas le cas de certains fans de MotoGP  qui- comme toi  Laughing - veulent absolument que les protos ressemblent aux motos de série ) .

Chacun ses goûts et sa façon d'apprécier l'évolution de la MotoGP comme j'ai dit !  Wink

---------------------------

Mauvaise nouvelle lors de cette 1ère journée de test :

Apparemment, sa participation à la suite des essais est fortement compromise ainsi que peut être son début de saison !

Autre blessé, aussi chez Aprilia :

Le résumé et les résultats de la journée :

Bilou
Bilou

Message par Bill Carbu Aujourd'hui à 12:40

Purée ça commence mal pour le champion du monde en titre, et si le high side vient d'un problème technique bonjour la confiance pour la suite ! Rolling Eyes
Communiqué Aprilia :
" Les examens médicaux ont révélé que le n°1 souffre d'une fracture de la main droite et d'une autre du pied gauche, ce qui le rend inapte pour la suite de ce Test de Malaisie."
Bill Carbu
Bill Carbu

Message par Philippe49 Aujourd'hui à 13:59

3 blessés pour la première journée d'essai 🤔😱
Il serait temps que les instances ce pause des questions sur les performances de ces motos 🤷
Philippe49
Philippe49

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5