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Réparations moto moins chères

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Message par Pec Lun 9 Sep 2024 - 9:49

Des économies à venir sur les réparations de nos bécanes?
C'est contre intuitif!
On verra bien quel sera l'impact dans les temps à venir, la meilleure solution étant encore de ne pas casser sa belle Smile 

Réparation des motos : pourquoi les prix vont baisser au 1er octobre ?
Comme les automobilistes, les motards ou conducteurs de deux roues motorisés sont soumis, depuis quelques années, à une augmentation de leur budget entretien et réparations. Les pièces détachées n’ont jamais été aussi chères et l’inflation est passée par là. Pourtant une très bonne nouvelle est passée inaperçue cette semaine...
Nicolas Laperruque 
 
Depuis janvier 2017, les garagistes automobile doivent proposer deux devis lors d’une réparation : un avec des pièces de réemploi et un autre sans. Ce sera également le cas pour les motos à partir du 1er octobre 2024.


« Depuis janvier 2017, les garagistes automobile ne sont plus obligés de remplacer pièce endommagée dite “visible” par celle du constructeur du véhicule et doivent proposer deux devis lors d’une réparation : un avec des pièces de réemploi et un autre sans. Une subtilité qui permet de faire baisser certains devis de réparations dans d'intéressantes proportions » nous explique Maître Jean-Baptiste Le Dall.

Une pièce de réemploi c’est quoi ?

Les pièces détachées d’occasion ou de réemploi sont issues du démontage des véhicules hors d’usage et représentent donc des alternatives tracées, contrôlées et garanties par des professionnels.
« Elles permettent d’effectuer des réparations sur votre véhicule, en ne prenant aucun risque mais en économisant de l’argent. On peut aussi parler de l’impact sur l’environnement, toujours meilleur avec une pièce de réemploi » explique Maître Le Dall.

Maintenant, pour les motos

« C’est un nouveau décret qui entre en vigueur le 1er octobre 2024 et qui étend aux véhicules motorisés à deux ou trois roues,  la possibilité pour les consommateurs d'opter pour l'utilisation de pièces de rechange issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves. » explique Maître Le Dall.
« Une obligation pour tout professionnel qui commercialise des prestations d'entretien ou de réparation de véhicules. Le consommateur pourra désormais opter pour certaines catégories de pièces de rechange, de pièces issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves. »

Quelles pièces sont concernées?

« On parle ici des pièces de carrosserie, de garnissage intérieur pour les véhicules automobiles et de sellerie pour les véhicules motorisés à deux ou trois roues, des vitrages non collés, des optiques, des pièces mécaniques ou électroniques, des rétroviseurs ou des réservoirs d’essence. » nous explique Maître Le Dall.
« Par contre, les pièces suivantes sont exclues, parce qu’elles touchent à la sécurité de la moto : les trains roulants, éléments de direction, organes de freinage, liaisons au sol, axes de roues, garnitures de freins, cadre berceau, ou pièce structurelle de châssis. »


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Message par alain resseguier Lun 9 Sep 2024 - 10:52

je reconnais que lors de mon passage dans les gravillons en juin 2023.....la carosserie de la RT avit comme qui dirait un peu souffert...mais y aurait il eu de la piéce de rechange occase en quantitié suffisante ou dans les même coloris?

Bref encore une annonce qui  peut faire plaisir en la lisant mais dont j'ai du mal à voir le coté applicatif  réellement intéressant pour nos motos..

wait and see

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Message par Dr.X Lun 9 Sep 2024 - 15:06

Ce qui est sûr, c'est que lors des réparations effectuées sur nos autos depuis 2017, chaque fois que j'ai demandé un devis sur base de pièces de réemploi, le professionnel a botté en touche en disant ne pas avoir trouvé les pièces en réemploi...

La réalité, c'est que faire une recherche de pièces, souvent infructueuse ou incomplète, leur prend trop de temps pour pouvoir le faire. Le marché du recyclage est trop atomisé, les erreurs, incompatibilités, état impropre à l'emploi sont innombrables et c'est juste pas tenable.
Une fausse "bonne idée théorique", dont la pratique est un réel enfer.
Et je parle d'une Renault et d'une Peugeot, en France, alors ne parlons pas de motos diffusées à seulement quelques dizaines ou centaines d'unité par an...
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Message par alain resseguier Lun 9 Sep 2024 - 15:47

Dr.X a écrit:Ce qui est sûr, c'est que lors des réparations effectuées sur nos autos depuis 2017, chaque fois que j'ai demandé un devis sur base de pièces de réemploi, le professionnel a botté en touche en disant ne pas avoir trouvé les pièces en réemploi...

La réalité, c'est que faire une recherche de pièces, souvent infructueuse ou incomplète, leur prend trop de temps pour pouvoir le faire. Le marché du recyclage est trop atomisé, les erreurs, incompatibilités, état impropre à l'emploi sont innombrables et c'est juste pas tenable.
Une fausse "bonne idée théorique", dont la pratique est un réel enfer.
Et je parle d'une Renault et d'une Peugeot, en France, alors ne parlons pas de motos diffusées à seulement quelques dizaines ou centaines d'unité par an...
tu as résumé ma pensée

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Message par capdefra Lun 9 Sep 2024 - 16:09

En gros un texte totalement inutile, car inapplicable, comme nos élus savent si bien faire...
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Message par Pec Lun 9 Sep 2024 - 20:30

J'ai pu faire changer un rétroviseur sur ma 2008 à la concession Peugeot il y a deux ans, mais il a fallu un an de patience, et que j’accepte une couleur différente de la carrosserie Smile Pour ses 10 ans d'âge et 150kkm, il n'y avait pas d'offence Suspect
J'ai économisé la moitié du tarif en neuf. A l’époque, j'ignorai l'existence de ce texte, qui semble effectivement difficilement applicable en l'état.

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Message par Philippe49 Lun 9 Sep 2024 - 22:26

Ils feraient mieux de lutter contre les prix indécent des pièces détachées...
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Message par LAN33 Lun 9 Sep 2024 - 23:03

Déjà pour les voiture c’est un poil limite
Pour les motos c’est plus simple.
BMW constructeur captif c’est BMW et rien d’autre.
Donc en dehors d’aller acheter soit même les pieces dans une casse et signer une décharge de responsabilité cela ne fonctionne pas et cela ne change absoluement rien. C’est déjà ce que l’on fait quand on ne passe pas par BMW.

Japonaises
Je ne suis jamais passé par les concessionaires et mon garage m’a tjrs proposé de l’adaptable

Et quand vraiment cela merdouille j’achète les pieces moi même.

Bref rien de neuf .

Proposer des pieces d’occasion cela se fait très bien en automobile pour les chaines par ex qui achetent tjrs le même type de pièce (tambours de frein au hasard) sinon il faut qu’ils fassent la recherche.
Et cela se paye et bien plus cher que l’économie faite sur la pièce.
Bref
Très bon texte car il coupe court aux discussions
Mais on a zéro garantie.

J’ai fait plusieurs fois - de fournir les pieces.
J’ai tjrs gagné mon paris - mais parfois c’était limite.

C’est quasi obligé sur de l’ancien
Sur du presque neuf je ne sais pas comment je réagirais.
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Message par Bill Carbu Mar 10 Sep 2024 - 8:34

Pec a écrit:J'ai pu faire changer un rétroviseur sur ma 2008 à la concession Peugeot il y a deux ans, mais il a fallu un an de patience, et que j’accepte une couleur différente de la carrosserie Smile Pour ses 10 ans d'âge et 150kkm, il n'y avait pas d'offence Suspect
J'ai économisé la moitié du tarif en neuf. A l’époque, j'ignorai l'existence de ce texte, qui semble effectivement difficilement applicable en l'état.

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Ca peut même devenir tendance !  cheers Réparations moto moins chères 00_capa-9
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Message par Dr.X Mar 10 Sep 2024 - 10:32

LAN33 a écrit: Proposer des pieces d’occasion cela se fait très bien en automobile pour les chaines par ex qui achetent tjrs le même type de pièce (tambours de frein au hasard)
Mauvais exemple, le tambour de frein est une pièce de sécurité (freinage), pas de réemploi...
À moins que tu ne mélanges, pièces de réemploi (recyclage de pièces démontées, donc d'occasion) et pièces adaptables (non fournie par la marque, mais neuve).
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Message par JCM Mer 11 Sep 2024 - 8:49

Si je prends exemple sur ma petite expérience toute récente je pense que cela peut aujourd’hui avoir un sens et être pertinent :
Sur ma C4Picasso de 2012 commodo de commande de phare cassé, je vais sur internet regarde les pièces neuves en moyenne 200€ je regarde les pieces d’occasion 40€ , temps de la recherche 5mn . Aujourd’hui les sites notamment de pièces d’occase sont bien faits , tu tapes ton numéro d’immatriculation et tu as les pièces correspondant à ton modéle .  Super
Cela permettra peut être aux sites de pièces motos d’occase de se perfectionner en ouvrant un peu plus leur marché  Wink
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Message par LAN33 Mer 11 Sep 2024 - 10:28

Les sites moto sont moins bien organisés
Mais entre la France l’allemagne et la Hollande on trouve pas mal de choses facilement.

Le gros soucis en moto est que tu cherches le plus souvent des pièces de chute et justement tu n’es pas le seul à Tomber.
Ou comme les boites de vitesse des R1150R
Il faut trouver une RT qui a été désossée
Marché bien plus petit.

Pour répondre à la remarque plus haut
Tambour de frein : à l’époque Midas - acheté ds une casse ou un revendeur comme vs préférez, un coup de tours pour l’état de surface toujours ds les cotes donc RAS.

J’ai aussi acheté des étriers de frein - pour remplacer ceux de ma kawette.
Et une centrale ABS pour la R12ST certifiée correct mais forcément sans garantie et forcement une centrale de K12 2009 sur une R12 2007 après il faut flasher l’électronique pour leur expliquer qu’ils s’aiment. Chose que BMW refuse de faire alors il fait trouver qqun qui peut le faire.
Mais on en reviens tjrs au mème point
Le professionnel va accepter si c’est toi qui fournis et il n’y aura aucune garantie.
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Message par alain resseguier Mer 11 Sep 2024 - 10:43

Et quid des motos réparées avec des pièces d'occasion lors dun passage au contrôle technique pour une vente avec soucis lors de ce contrôle ?

c'est juste une question

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Message par Dr.X Mer 11 Sep 2024 - 18:04

Il a toujours été possible de réparer soi-même ou chez un gris sans garantie avec de la pièce d'occasion non garantie, personne n'a attendu cette loi (étudiant, j'ai ainsi remplacé dans la rue la culasse de ma 404 éclatée par une période de gel à -25° il y a 45 ans)...
Ce texte vise à créer et encadrer une pratique "vertueuse" de recyclage et réemploi tout en garantissant le consommateur...
Donc on ne réemploie pas de pièces de sécurité dans ce cadre (mais on peut continuer à monter disques et étriers de récupération, pneus d'occasion et autres organes essentiels si l'on veut, en dehors de toute garantie).

Alain, je ne pense pas qu'une moto réparée correctement avec des pièces d'occasion (d'où qu'elles viennent) pourrait se retrouver refusée par le contrôle technique sur ce motif: soit elle est conforme, soit elle ne l'est pas, mais que la pièce soit celle d'origine ou la même remplacée, d'occasion, ou une neuve, ne rentre pas en ligne de compte.

Si on avait comme en Belgique un CT moto pour les véhicules remontés après réparation suite à sinistre, on pourrait imaginer que la vérification de la provenance des pièces utilisées dans la réparation contrôlée fasse partie des critères et alors, l'utilisation de pièces de réemploi de sécurité non autorisées serait un motif légitime de refus mais rien de tel n'existe chez nous.
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Message par LAN33 Jeu 12 Sep 2024 - 16:50

Dr.X a écrit:Il a toujours été possible de réparer soi-même ou chez un gris sans garantie avec de la pièce d'occasion non garantie, personne n'a attendu cette loi (étudiant, j'ai ainsi remplacé dans la rue la culasse de ma 404 éclatée par une période de gel à -25° il y a 45 ans)...
Ce texte vise à créer et encadrer une pratique "vertueuse" de recyclage et réemploi tout en garantissant le consommateur...
Donc on ne réemploie pas de pièces de sécurité dans ce cadre (mais on peut continuer à monter disques et étriers de récupération, pneus d'occasion et autres organes essentiels si l'on veut, en dehors de toute garantie).

Alain, je ne pense pas qu'une moto réparée correctement avec des pièces d'occasion (d'où qu'elles viennent) pourrait se retrouver refusée par le contrôle technique sur ce motif: soit elle est conforme, soit elle ne l'est pas, mais que la pièce soit celle d'origine ou la même remplacée, d'occasion, ou une neuve, ne rentre pas en ligne de compte.

Si on avait comme en Belgique un CT moto pour les véhicules remontés après réparation suite à sinistre, on pourrait imaginer que la vérification de la provenance des pièces utilisées dans la réparation contrôlée fasse partie des critères et alors, l'utilisation de pièces de réemploi de sécurité non autorisées serait un motif légitime de refus mais rien de tel n'existe chez nous.
Ah oui mais là tu mélanges 2 choses bien qu'elles soient intimement liées. 

Gris : c'est le mot poli pour recel ou contrefaçon. C'est une chose que je prends tjrs en compte et sauf rare exceptions (étriers de frein de GSXR 750 de 87 ou mon moteur de SZR acheté en italie) j'achètes toujours chez des pros avec facture.  
La dessus tu soulèves un point qui doit être clair mais est différent. 

Mon propos est surtout que même si le texte est bon malheureusement dans la vie courante / pratique, un constructeur officiel (BMW au hasard) ne le fera jamais ou alors sans garantie = il ne peut pas garantir une pièce qui ne sort pas de son usine - c'est totalement normal.  La garantie sera donnée par le vendeur mais pas par BMW - c'est une différence importante qui in fine ne change rien. 

Ma centrale ABS a été livrée avec facture et garantie de la casse (centre de recyclage) mais le garagiste a bien insisté sur le fait que lui n'offrait aucune garantie sur la durée de vie de la centrale et c'est totalement normal. 

Pour le CT des motos réparées suite à un accident, je ne connais pas la Belgique mais pour moi impossible qu'une moto ayant subit un accident - déclaré - puisse revenir sur la route sans contrôle d'un expert. 
Accident - RSV -  la machine ne peut être vendue que à un professionnel en entier. Un particulier ne peut pas l'acheter la réparer et ensuite essayer de récupérer le certificat. Le pro (la casse) ne lui donnera pas le dossier de suivi. 

Accident - réparable = le particulier veut faire lui même  = aucun soucis mais tu devras fournir les factures d'achat pour justement prouver que tu ne fais pas du recel de vol et la réparation sera validée par l'expert sur inspection de la machine et des procédures de réparation (donc pas de carénage piste pour remplacer le carénage d'origine, pas de cale pieds ouech pour remplacer celui d'origine, pas de guidon street parce que c'est cool pour économiser le prix d'un carénage (au hasard des annonces que tu vois sur le bon coin).

C'est ton expert d'assurance qui devient responsable, en validant, du coup il est plus que regardant et je trouve cela normal. 

Dernier points = sur les éléments de freinage  = tu as raison sur un point la règlementation s'est durcie et tu es dans le vrai - pas totalement mais dans l'esprit des textes tu es dans le vrai. 

Bon on s'égare , on s'égare 
Bon texte, 
Difficile à être appliqué dans la réalité mais cela va progresser.
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Message par Dr.X Jeu 12 Sep 2024 - 19:18

LAN33 a écrit:Gris : c'est le mot poli pour recel ou contrefaçon.
Gris dans mon esprit, c'est le mécano qui a pinion sur rue mais ne dépend pas d'une marque comme agent ou concessionnaire et accepte de faire des travaux que les marques rejettent.
En aucun cas je ne pensais au "black", qui est le matériel ou travail de source inconnue et sans facture, qu'on soit clair sur le sens des mots...

Un bon texte pour moi c'est déjà un texte qui s'applique aisément....

Un texte aux intentions louables mais inapplicable ne peut pas être considéré un bon texte. Il le deviendrait seulement s'il est largement appliqué... et ça reste à prouver.
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