Derniers sujets
» Nouveauté annoncée pour le 10/10 : New Urban Adventurespar flat-win Aujourd'hui à 0:21
» Les état unis et les véhicules Chinois
par M'dame Hortense Hier à 22:52
» Vocation: cascadeur moto
par Pec Hier à 21:18
» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 20:13
» suspension sport à TRAUBACH LE BAS dans le 68
par gatu Hier à 16:08
» Quand la politique et l'histoire de la seconde guerre mondiale s'invitent en Moto2 !
par alain resseguier Hier à 13:34
» r90s 1976
par jjracer Mer 9 Oct 2024 - 21:20
» Bonne affaire!
par Onclebenz Mer 9 Oct 2024 - 19:24
» presentation
par Aindien Mer 9 Oct 2024 - 19:15
» Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
par LAN33 Mer 9 Oct 2024 - 7:49
» Lecture référence capteur de pression
par alain resseguier Mer 9 Oct 2024 - 7:39
» Accessoires divers
par Sergio Mer 9 Oct 2024 - 7:00
» Une choucroute à Lyon.
par H20 Mar 8 Oct 2024 - 22:22
» Et si j'allumais la Radio ...
par Bill Carbu Mar 8 Oct 2024 - 18:28
» Photos délire
par Génielle Mar 8 Oct 2024 - 12:49
Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
+2
Pec
Bill Carbu
6 participants
Page 1 sur 1
Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
Yamaha présente la nouvelle transmission « manuelle automatique » Y-AMT, qui vous permet de passer d’une vitesse à l’autre d’une seule main, ou de laisser la moto s’en occuper. Le levier d’embrayage et la pédale de vitesse, qui ne seront pas installés sur les modèles équipés du Y-AMT, disparaissent.
Contrairement au système hydraulique YCC-S (présent il y a 20 ans sur la FJR1300), le Y-AMT utilise deux actionneurs électriques qui remplacent l’action de la main et du pied gauches du pilote. Le poids du système est de 2,8 kg
Le Y-AMT permet d’ajuster les caractéristiques de la boîte de vitesses selon les préférences du pilote, grâce à la possibilité de choisir entre une boîte de vitesses manuelle « MT » ou une boîte de vitesses « AT » entièrement automatique (sélectionnable via un sélecteur sur le bloc droit).
Avec la boîte de vitesses manuelle (MT), les changements de vitesse s’effectuent avec l’index et le pouce, via deux leviers situés sur le bloc gauche : un levier avec le symbole « + » pour les vitesses supérieures et un levier avec le symbole « - » pour les vitesses inférieures. Avec la transmission automatique (AT), vous pouvez choisir entre deux programmes : « D+ », qui offre un changement de vitesse sportif, et « D », avec des changements de vitesse plus doux. En AT, vous pouvez toujours changer de vitesse manuellement, à l’aide des leviers du guidon.
Pour le moment, Yamaha n’a pas encore déclaré sur quels modèles cette nouvelle boîte de vitesses Y-AMT fera ses débuts.
Contrairement au système hydraulique YCC-S (présent il y a 20 ans sur la FJR1300), le Y-AMT utilise deux actionneurs électriques qui remplacent l’action de la main et du pied gauches du pilote. Le poids du système est de 2,8 kg
Le Y-AMT permet d’ajuster les caractéristiques de la boîte de vitesses selon les préférences du pilote, grâce à la possibilité de choisir entre une boîte de vitesses manuelle « MT » ou une boîte de vitesses « AT » entièrement automatique (sélectionnable via un sélecteur sur le bloc droit).
Avec la boîte de vitesses manuelle (MT), les changements de vitesse s’effectuent avec l’index et le pouce, via deux leviers situés sur le bloc gauche : un levier avec le symbole « + » pour les vitesses supérieures et un levier avec le symbole « - » pour les vitesses inférieures. Avec la transmission automatique (AT), vous pouvez choisir entre deux programmes : « D+ », qui offre un changement de vitesse sportif, et « D », avec des changements de vitesse plus doux. En AT, vous pouvez toujours changer de vitesse manuellement, à l’aide des leviers du guidon.
Pour le moment, Yamaha n’a pas encore déclaré sur quels modèles cette nouvelle boîte de vitesses Y-AMT fera ses débuts.
Bill Carbu- Messages : 9141
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
Je n'ai pas forcément compris toutes les subtilités qui distinguent le système Yamaha, le système BMW et le DCT, mais je retiens déjà que ces deux technologies sont plus légères due les 10kg du DCT Honda.
Reste à apprécier le confort et la praticité de chacun, et, accessoirement, les coûts de chacune de ces trois propositions techniques.
Je serai curieux d'essayer, et à priori surpris si ça faisait le job aussi bien que le DCT Mais ce n'est pas impossible, et ce serait tant mieux pour les utilisateurs
V
Reste à apprécier le confort et la praticité de chacun, et, accessoirement, les coûts de chacune de ces trois propositions techniques.
Je serai curieux d'essayer, et à priori surpris si ça faisait le job aussi bien que le DCT Mais ce n'est pas impossible, et ce serait tant mieux pour les utilisateurs
V
Pec- Messages : 7524
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
Pour Honda je parlais du E-Clutch, mais oui tu as raison d'être curieux sur ces nouveaux systèmes qui tournent autour de 2kg, en particulier ceux de Bmw et Yamaha qui offrent un mode tout automatique que n'a pas le système Honda !Pec a écrit:Je n'ai pas forcément compris toutes les subtilités qui distinguent le système Yamaha, le système BMW et le DCT, mais je retiens déjà que ces deux technologies sont plus légères due les 10kg du DCT Honda.
Reste à apprécier le confort et la praticité de chacun, et, accessoirement, les coûts de chacune de ces trois propositions techniques.
Je serai curieux d'essayer, et à priori surpris si ça faisait le job aussi bien que le DCT Mais ce n'est pas impossible, et ce serait tant mieux pour les utilisateurs
V
maintenant faire mieux qu'une boite à double embrayages (DCT; DSG) je demande à voir, car en automobile c'est le must !
Bill Carbu- Messages : 9141
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Bill Carbu- Messages : 9141
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
Super Bill... mais sauf erreur de ma part Peugeot a déjà inventé ça depuis très longtemps...
Et c’était en série sur tous les modèles !
Et c’était en série sur tous les modèles !
skudelechacal- Messages : 263
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
skudelechacal a écrit:Super Bill... mais sauf erreur de ma part Peugeot a déjà inventé ça depuis très longtemps...
Et c’était en série sur tous les modèles !
Là c'est ce qu'on appel un variateur p'tit malin !
Une moto en était équipée, l'Aprilia Mana 850
son bicylindre en V à variateur équipait aussi le maxi scooter Giléra 800 GP
En théorie le variateur, ou boite CVT est la meilleure boite possible puisqu'elle propose une infinité de rapports, seulement sont acoustique lancinante (le moteur tourne quasiment à un même régime ce sont les démultiplications qui changent) lui fera préférer les boites automatiques avec des vitesses comme sur les boites mécanique qui laissent apprécier les différentes plages de régimes du moteur.
Aprilia pour retrouver les sensations d'une boite standard, équipera la Mana d'un moteur électrique qui permet d’intervenir à souhait sur la démultiplication, soit d’une manière semi-automatique, soit en mode séquentiel avec sept vitesses à disposition.
Bill Carbu- Messages : 9141
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
Les premiers tests, cela semble très moyen par rapport au DCT !
Je suis allé voir cette nouvelle MT-09 en version SP, beaucoup de différences avec le modèle 2023, en particulier une finition vraiment top, une meilleure ergonomie (ensemble selle/réservoir) et je lui trouve une ligne plus réussie, moins jouet que la précédente !
l'ancienne
La nouvelle
Je suis allé voir cette nouvelle MT-09 en version SP, beaucoup de différences avec le modèle 2023, en particulier une finition vraiment top, une meilleure ergonomie (ensemble selle/réservoir) et je lui trouve une ligne plus réussie, moins jouet que la précédente !
l'ancienne
La nouvelle
Bill Carbu- Messages : 9141
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
j'ai quand même l'impréssion que les boites auto ou semi auto ça va devenir une forme de norme pour l'avenir.
Alors il y aura toujours du bon et du moins bon
alain
Alors il y aura toujours du bon et du moins bon
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10011
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
Ca me fait penser a ses saut de générations, quand j'ai commencé à m'interresser à la moto à la fin des années 60, les japonaises déboulaient non seulement avec leur modernité incroyable, mais aussi avec des accessoires inédits jusqu'à lors comme le démarreur électrique ! Honda sera le premier à en équiper ses motos en série avec la Honda "Dream" CS71 en 1958 !alain resseguier a écrit:j'ai quand même l'impréssion que les boites auto ou semi auto ça va devenir une forme de norme pour l'avenir.
Alors il y aura toujours du bon et du moins bon
alain
Pour nous à l'époque c'était comme une évidence de praticité (comme les leviers d'embrayage doux), mais ça faisait hurler les "purs" qui ne juraient que par le démarrage au kick et le cérémonial du titillage pour remplir la cuve des carburateurs ! Les commentaires allaient de "motos pour filles" à au mieux "motos de frimeurs" , au point que beaucoup d'utilisateurs de japonaises démarraient leur moto au kick (il y en avait encore au début) pour faire "motard" !
Aujourd'hui qui achèterait une moto dépourvu de cet accessoire ?
Est ce que ce sera la même chose pour les jeunes motards du 21ème siècle ? Jetteront 'ils à leur tour un vestige du passé, la classique boite de vitesse et son levier d'embrayage, dans les oubliettes de l'histoire de la moto, réservant cette façon de faire pour les motos à l'esprit "néo-vintage" avec chambres à air et roues à rayons ?
Bill Carbu- Messages : 9141
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
Pô de boîte avec un berlingo électrique, et pour le motard de la fin du 21éme, la moto ce sera en virtuel avec un casque VR....
Re: Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
Dernière édition par Bill Carbu le Ven 13 Sep 2024 - 8:23, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9141
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
Pour ma part, j'ai été rapidement convaincu par le DCT de ma NT-1100, je ne reviens pas là dessus... mais il y a 15 jours, je suis revenu de la Côte d'Azur en compagnie de mon neveu, avec la NT et la 1150R que je lui avais prêté pour ses vacances. Il a pris la NT sur une 50e de km, il l'avait essayé en concession Honda urbaine il y a deux ans et ça l'avait intéressé, cette fois, en situation réelle sur route à rythme soutenu, il a été bluffé de l'efficacité, il ne voulait plus me la rendre... Il a 27 ans, environ 5 ans depuis le A2, pas une énorme expérience en A et il se laissera facilement séduire par le DCT, probablement aussi le ASA ou l'Y-AMT... C'est une génération qui a toujours connu l'automatique sur les voitures, bien plus répandue que quand nous débutions sur 2 et 4 roues. L'électrification va imposer l'automatisme partout, nul doute que la boîte mécanique des 2RM finira aux côtés du kick et des freins à tambour double-came qui étaient le summum du freinage il fut un temps... Ça s'appelle l'évolution, parfois même le progrès!
Dr.X- Messages : 947
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
Dr.X a écrit: L'électrification va imposer l'automatisme partout, nul doute que la boîte mécanique des 2RM finira aux côtés du kick et des freins à tambour double-came qui étaient le summum du freinage il fut un temps... Ça s'appelle l'évolution, parfois même le progrès!
En fait avec l'électricité tout est possible !
Kymco RevoNEX electrique avec boite méca 6 vitesses !
La Harley-Davidson LiveWire, première moto électrique de la marque, aurait pu se distinguer par l’absence des vibrations typiques des moteurs V-Twin traditionnels.
Pour compenser cette absence, Harley-Davidson a intégré des vibrations artificielles afin de reproduire une sensation de conduite plus familière pour les amateurs de la marque !
Et les italiens de 2electron vont encore plus loin en proposant une moto à la carte, automatique ou pas, n'importe quel type de moteur il reproduit à la fois le tempérament, la sonorité et ses vibrations !
Bientôt une réplique électrique des anciennes anglaises avec un petit réservoir d'huile (bio bien sûr) programmé pour faire une petite tache d'huile sous la moto !
Bill Carbu- Messages : 9141
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Apres Honda et Bmw, c'est au tour de Yamaha !
Tout ça ne sert qu'à alimenter la nostalgie des vieux c0ns qui ont le pognon... Attendons qu'ils meurent tous et les trentenaires d'aujourd'hui qui auront le pognon demain à notre place, ils seront intéressés par ce qui sera "de leur temps", pas du nôtre...
Il suffit de suivre le marché de la voiture ancienne pour le constater. Les avant-guerre ne se vendent plus guère et loin de leurs sommets, ceux à qui elles parlent sont au cimetière, les Golf 1 ou 205 GTI et cabriolet atteignent des prix qu'on n'aurait jamais imaginé, quand on les mettait à la casse il y a 25 ans...
Si on regarde sur l'étendue de notre propre vie, ça se voit pas encore trop mais si on embrasse plusieurs générations, on voit bien que ça bouge vite, finalement.
Il suffit de suivre le marché de la voiture ancienne pour le constater. Les avant-guerre ne se vendent plus guère et loin de leurs sommets, ceux à qui elles parlent sont au cimetière, les Golf 1 ou 205 GTI et cabriolet atteignent des prix qu'on n'aurait jamais imaginé, quand on les mettait à la casse il y a 25 ans...
Si on regarde sur l'étendue de notre propre vie, ça se voit pas encore trop mais si on embrasse plusieurs générations, on voit bien que ça bouge vite, finalement.
Dr.X- Messages : 947
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|