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Arrêt des NineT Pure, Scrambler et Urban G/S en attendant une gamme R12 élargie
+2
Gridoul
Lolo
6 participants
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Arrêt des NineT Pure, Scrambler et Urban G/S en attendant une gamme R12 élargie
Sans que ça ne fasse du bruit dans la presse (spécialisée s’entend), les NineT Pure, Scrambler et Urban G/S ne sont plus dispo en neuf. Les R12 (version cruiser) et R12 NineT (remplaçante de la NineT originelle).
Sur le site de BMW France, les Scrmabler Pure et Urban G/S ne sont dispos qu'en version "2023 stocks de concessionnaire" (supprimés du catalogue pdf 2024 dispo en bas de page), et carrément supprimés du site BMW Allemagne la maison mère.
Bon, rien d'étonnant non plus, logique de gamme et cohérence d'appellation R18/R12 lié à la cylindrée (j'attends impatiemment la R20 NineT issue du concept R20).
Par quoi sera remplacée la Scrambler ? l'Urban G/S aura sûrement droit à une version plus orientée tout-terrain (voir un post de Bill Carbu dans les archives du site )
Sinon,, j'ai profité de la venue du camion BMW Heritage Tour au Chinon Classic le week-end dernier et essayé la R12 et R12 NineT.
Au départ, je m'étais inscrit que pour la R12 NineT, j'avais un à-priori sur la version "95cv bridable A2" de la R12.
Sur place, on a intervertit les motos au milieu de l'essai avec le gars qui essayait la R12. Ça permet de se faire une idée précise et des différences :
He ben, j'ai bien fait de changer car j'ai adoré ce moteur 95cv, bien plus coupleux et réactif jusqu'à 4000/4500 tr/min, aux régimes usuels quoi.
En comparaison la R12 NineT est plus lisse en bas mais allonge bien plus à partir de 4500tr/min.
Au point que je me demande s'il n'égale pas en sensation le R18 avec ses plus de 350kg. Là la courbe de couple amélioré en bas lié au 227kg tous pleins fait.
En discutant avec l'ouvreur, il me demande dans quel mode j'étais, "ben, direct en Rock sur l'une et Dynamic sur l'autre"
Sinon, la R12 était équipée d'un guidon plat, ce qui ne convient pas à ma morphologie, je suis monté sur la version guidon haut et c'est nettement mieux.
Essai concluant au point d'envisager cette brêle quand je ne pourrais plus bouger ma (vieille) GS.
Sur le site de BMW France, les Scrmabler Pure et Urban G/S ne sont dispos qu'en version "2023 stocks de concessionnaire" (supprimés du catalogue pdf 2024 dispo en bas de page), et carrément supprimés du site BMW Allemagne la maison mère.
Bon, rien d'étonnant non plus, logique de gamme et cohérence d'appellation R18/R12 lié à la cylindrée (j'attends impatiemment la R20 NineT issue du concept R20).
Par quoi sera remplacée la Scrambler ? l'Urban G/S aura sûrement droit à une version plus orientée tout-terrain (voir un post de Bill Carbu dans les archives du site )
Sinon,, j'ai profité de la venue du camion BMW Heritage Tour au Chinon Classic le week-end dernier et essayé la R12 et R12 NineT.
Au départ, je m'étais inscrit que pour la R12 NineT, j'avais un à-priori sur la version "95cv bridable A2" de la R12.
Sur place, on a intervertit les motos au milieu de l'essai avec le gars qui essayait la R12. Ça permet de se faire une idée précise et des différences :
He ben, j'ai bien fait de changer car j'ai adoré ce moteur 95cv, bien plus coupleux et réactif jusqu'à 4000/4500 tr/min, aux régimes usuels quoi.
En comparaison la R12 NineT est plus lisse en bas mais allonge bien plus à partir de 4500tr/min.
Au point que je me demande s'il n'égale pas en sensation le R18 avec ses plus de 350kg. Là la courbe de couple amélioré en bas lié au 227kg tous pleins fait.
En discutant avec l'ouvreur, il me demande dans quel mode j'étais, "ben, direct en Rock sur l'une et Dynamic sur l'autre"
Sinon, la R12 était équipée d'un guidon plat, ce qui ne convient pas à ma morphologie, je suis monté sur la version guidon haut et c'est nettement mieux.
Essai concluant au point d'envisager cette brêle quand je ne pourrais plus bouger ma (vieille) GS.
Lolo- Messages : 401
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: Arrêt des NineT Pure, Scrambler et Urban G/S en attendant une gamme R12 élargie
Fabuleuse bécane. Avec le cadre rouge et le réservoir aluminium elle est sublimissime.
Je n’ai pas encore essayé les nouvelles versions, mais il m’est avis que ça va me plaire. Position et selle qui semblent plus confortables.
J’avais une Pure en 95 ch et quand j’ai testé la Urban en full, j’ai quand même senti un poilinou plus de gnaque, même en bas. Et je ne suis pas du genre à envoyer dans les tours, je ne supporte pas ce qui hurle. Mais la différence d’agrément m’a quand même semblé de l’ordre de la branlette. Peut-être ont-ils bidouillé les valeurs de couple sur les nouveaux modèles histoire de bien différencier Roadster et Custom.
Je n’ai pas encore essayé les nouvelles versions, mais il m’est avis que ça va me plaire. Position et selle qui semblent plus confortables.
J’avais une Pure en 95 ch et quand j’ai testé la Urban en full, j’ai quand même senti un poilinou plus de gnaque, même en bas. Et je ne suis pas du genre à envoyer dans les tours, je ne supporte pas ce qui hurle. Mais la différence d’agrément m’a quand même semblé de l’ordre de la branlette. Peut-être ont-ils bidouillé les valeurs de couple sur les nouveaux modèles histoire de bien différencier Roadster et Custom.
Gridoul- Messages : 1220
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Arrêt des NineT Pure, Scrambler et Urban G/S en attendant une gamme R12 élargie
C'était ici : https://boxersflats.forumactif.org/t8149-bmw-retour-au-gelande-sportLolo a écrit:
Par quoi sera remplacée la Scrambler ? l'Urban G/S aura sûrement droit à une version plus orientée tout-terrain (voir un post de Bill Carbu dans les archives du site )
Ce prototype tournant depuis juillet 2021, on peut supposer que son développement sera abouti !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Arrêt des NineT Pure, Scrambler et Urban G/S en attendant une gamme R12 élargie
Gridoul a écrit:Fabuleuse bécane. Avec le cadre rouge et le réservoir aluminium elle est sublimissime.
Je n’ai pas encore essayé les nouvelles versions, mais il m’est avis que ça va me plaire. Position et selle qui semblent plus confortables.
J’avais une Pure en 95 ch et quand j’ai testé la Urban en full, j’ai quand même senti un poilinou plus de gnaque, même en bas. Et je ne suis pas du genre à envoyer dans les tours, je ne supporte pas ce qui hurle. Mais la différence d’agrément m’a quand même semblé de l’ordre de la branlette. Peut-être ont-ils bidouillé les valeurs de couple sur les nouveaux modèles histoire de bien différencier Roadster et Custom.
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait à la carto car il y a la norme Euro5+ pour la dernière R12, mais la Pure, c'est 95ch à 7000tr/min et 116Nm à 6000tr/min alors que la R12, c'est 95ch à 6500tr/min et 110Nm aussi à 6000tr/min.
Je n'ai pas essayé la Pure en 95ch, mais avec la R12 NineT (109ch), je retrouve les sensations de ma GS de 2012 dans la façon de délivrer la puissance. A noter que ma GS est légèrement améliorée (poulie tirage rapide, entrée d'air raccourcie et élargie, et Booster Plug).
Bill Carbu a écrit:
C'était ici : https://boxersflats.forumactif.org/t8149-bmw-retour-au-gelande-sport
Ce prototype tournant depuis juillet 2021, on peut supposer que son développement sera abouti !
C'est exactement ça
Et à l'époque, je n'avais pas remarqué que ce proto n'avait pas le châssis de la NineT contemporaine (avec le compas en alu entre le réservoir et la selle) mais le nouveau châssis dévoilé sur la R12 NineT en mai 2023 à Berlin lors de l'exposition 100 ans.
Comme quoi, la gamme R12 a été réfléchie bien en amont, et pas comme la NineT de 2014, où surpris du succès, BMW a élargie la gamme, restreint par un châssis déjà figé.
Lolo- Messages : 401
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: Arrêt des NineT Pure, Scrambler et Urban G/S en attendant une gamme R12 élargie
Bonsoir LOLO.
Je possède moi aussi une 1200 GS de 2010 et je cherche depuis longtemps comment raccourcir le tirage de la poignet de gaz, ta poulie a tirage rapide tu l'as trouvé où ? première question et deuxième question l'entrée d'air raccourcir et élargie apporte quoi niveau comportement moteur ? .
Je possède moi aussi une 1200 GS de 2010 et je cherche depuis longtemps comment raccourcir le tirage de la poignet de gaz, ta poulie a tirage rapide tu l'as trouvé où ? première question et deuxième question l'entrée d'air raccourcir et élargie apporte quoi niveau comportement moteur ? .
motobmbonjour- Messages : 270
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 66
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)
Re: Arrêt des NineT Pure, Scrambler et Urban G/S en attendant une gamme R12 élargie
motobmbonjour a écrit:Bonsoir LOLO.
Je possède moi aussi une 1200 GS de 2010 et je cherche depuis longtemps comment raccourcir le tirage de la poignet de gaz, ta poulie a tirage rapide tu l'as trouvé où ? première question et deuxième question l'entrée d'air raccourcir et élargie apporte quoi niveau comportement moteur ? .
Pour la poulie tirage rapide, achetée à Flatmania sur le forum GS/FR, je ne pense pas qu'il en ai encore, faut lui demander.
Quant à l'entrée d'air, j'avais vu ça aussi sur le forum GS/FR, il parait que ça atténue le trou vers les bas régimes. mais normalement, faudrait le coupler à un KN, chose que je n'ai pas (encore) faite.
Lolo- Messages : 401
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: Arrêt des NineT Pure, Scrambler et Urban G/S en attendant une gamme R12 élargie
Merci LOLO pour ces précisions. Je vais faire des recherches sur le forum GS/FR .
motobmbonjour- Messages : 270
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 66
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)
Re: Arrêt des NineT Pure, Scrambler et Urban G/S en attendant une gamme R12 élargie
motobmbonjour a écrit:Bonsoir LOLO.
Je possède moi aussi une 1200 GS de 2010 et je cherche depuis longtemps comment raccourcir le tirage de la poignet de gaz, ta poulie a tirage rapide tu l'as trouvé où ? première question et deuxième question l'entrée d'air raccourcir et élargie apporte quoi niveau comportement moteur ? .
De mémoire, Yves Lombard avait équipé sa ST que j'étais allé essayer d'une telle poulie. Confortable et efficace.
Voire avec lui s'il lui en reste, ou bien comment en faire usiner d'autres...
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Arrêt des NineT Pure, Scrambler et Urban G/S en attendant une gamme R12 élargie
Merci Vincent, je vais aussi chercher de ce côté.
motobmbonjour- Messages : 270
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 66
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)
Re: Arrêt des NineT Pure, Scrambler et Urban G/S en attendant une gamme R12 élargie
ben déjà que t'es pas un lent pour le tirage de bourre avec un rapide ça va pas être triste....motobmbonjour a écrit:Merci Vincent, je vais aussi chercher de ce côté.
souvenirs de flat 2023 dans le col du minier par exemple.....
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10180
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
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