Derniers sujets
» Changement filtre essence 1150r plus de demarrage
par Eric Aujourd'hui à 3:19

» c etait mieux avant.....Quand on etait pleins de testostérones
par Pec Hier à 23:14

» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44

» Au fait et cette finale du Top 14?
par Patou24 Hier à 20:14

» Écoconduite
par Gridoul Hier à 14:12

» R1100S à vendre
par LeStéph Dim 30 Juin 2024 - 10:46

» 2 c'est trop ...
par LeStéph Dim 30 Juin 2024 - 10:41

» Les photos RDO 2024
par Flatiron Dim 30 Juin 2024 - 10:16

» Un Jour, une Photo
par alain resseguier Dim 30 Juin 2024 - 7:57

» La batterie wifi, futur de la moto et nouvelle voie pour l'électrique ?
par wautierp Sam 29 Juin 2024 - 17:54

» + après contact r1200 GS
par Gabou Sam 29 Juin 2024 - 17:03

» controle technique deux roues
par Bill Carbu Sam 29 Juin 2024 - 16:33

» Bien rentré de Ploërdut
par yansandan Sam 29 Juin 2024 - 12:04

» RDO premiere participation et retour
par serge06 Sam 29 Juin 2024 - 10:42

» Arrêt des NineT Pure, Scrambler et Urban G/S en attendant une gamme R12 élargie
par alain resseguier Sam 29 Juin 2024 - 8:44

-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

Écoconduite

+17
Laurence
Pec
Bill Carbu
Flatiron
LAN33
labecanajules
alain resseguier
wautierp
Wernerounet
F2X
Philippe49
Denis
Lumix
Pierrot 67310 GSA HP
flat-win
Vincent
Gridoul
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Écoconduite  - Page 2 Empty Re: Écoconduite

Message  H20 Sam 29 Juin 2024 - 19:09

Pec a écrit:
Flatiron a écrit:
Pec a écrit:


C'est très intéressant l'écoconduite: même en se tirant la bourre, ce sont juste des paramètres à rajouter dans la gestion du pilotage. Récemment, on a fait une montée dynamique du Rousset, où je luttais contre plus fort que la NCX (Tiger 1200 et 1250 BM notamment) et j'essayais de gérer au mieux ces données.

Çà ne réduit pas mon plaisir du pilotage, ni sur la  route, ni en monoplace sur le circuit de Lédenon...

V
Et oui, 1250, et ça comptait dans mes 4,3 L/100 sur 3000 bornes. Bon, faut bien dire que la traversée du Vercors c'était vraiment de l'écoconduite par défaut petard

C'est vraiment remarquable, tant pour la qualité de cette motorisation pour pour son utilisateur prosterne
Je faisais à peine moins  (4 / 4,2l ) avec le R11200 SOHC), sensiblement moins puissant et moins lourd aussi.


Oui, sur les plateaux du Vercors, le brouillard ne nous a pas laissé d'autres choix Smile ... à 30 k/h en plein délire Surprised

V

NO COMMENT  tongue
H20
H20

Messages : 657
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 68
Localisation : Forez

https://www.youtube.com/@motos-passion/videos

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  - Page 2 Empty Re: Écoconduite

Message  gunthar Sam 29 Juin 2024 - 23:45

L'écoconduite, je m'en tamponne, mais j'ai quand même changé un truc il y a déjà quelques années : l'autoroute j'y roule désormais à 110-120 plutôt qu'à 130-140. 

J'ai décidé ça pour pouvoir me passe de bouchons d'oreille, après m'être tapé une énorme otite à cause d'eux, sans doute tripatouillés avec les mains sales. 
A 110, la sensation de bruit, avec un bon casque, est divisée par deux. 

J'ai fait deux constat : sur mon trajet autoroutier habituel, je vais aussi vite qu'avant, voire un peu plus vite. 
D'abord le temps gagné à trouver, sortir les bouchons d'oreille, trouver le gel, me désinfecter les doigts, ranger le bazar etc. 
Ensuite, pour revenir au sujet, l'énorme différence de conso (20 à 25 % de moins selon le vent et le solo ou le duo) qui fait que très souvent, je n'ai pas à m'arrêter pour faire le plein. 

Sur les plus longs trajets, genre 6 ou 700 km, j'ai aussi remarqué moins de fatigue à l'arrivée, et surtout le lendemain.  
Le temps perdu est à la limite du mesurable. Prendre la mauvaise file de péage (celle avec le gus qu'a perdu son ticket) ou de station service (le type qu'a perdu sa carte bleue) a bien plus d'impact. 
Avec les travaux, les camions qui bouchonnent, les ralentissements, on ne fait jamais 130 de moyenne.

Mais sinon, sur départementales, entre le strict respect des limitations et rouler 10 ou 20 km/h au dessus (donc pas plus de 110-110), l'écart pour moi est de l'ordre du demi-litre/100 km. Pas de quoi se crisper le poignet...

gunthar

Messages : 247
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  - Page 2 Empty Re: Écoconduite

Message  Vincent Dim 30 Juin 2024 - 8:13

Quitte à rouler à 100/110 autant prendre les petites routes vieux
Vincent
Vincent

Messages : 2958
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  - Page 2 Empty Re: Écoconduite

Message  Flatiron Dim 30 Juin 2024 - 10:03

Flatiron a écrit:Personnellement je pratique l'écoconduite chaque fois que je roule, et évidemment encore davantage quand la moto est au garage !

Je suis allé en Isère au début de ce mois, et sur un total de près de 3000 bornes dans la semaine, ma moyenne était à peine supérieure à 4,3 L/100, pas d'autoroutes, ni de truc de ce genre et je suis sûr que mon poignet léger y est pour beaucoup , et sans forcer, je conduis juste normalement petard
Quand je parlais d'"écoconduite", je faisais uniquement allusion au fait que ma 1250 consomme, peu ou prou  0,5 L /100 de moins que mon ancienne DOHC, ou que ma ST,  mais la conduite reste identique. Je ne me suis d'ailleurs jamais vraiment soucié de la différence de consommation entre telle ou telle manière de piloter, et le pilotage c'est davantage selon l'humeur et le type de route. Je roule dans le respect de la mécanique, et si j'entends faire des économies c'est surtout sur les plaquettes de frein petard

Maintenant, j'ajouterai que la meilleure manière de faire des économies en roulant, c'est d' éviter les autoroutes, quand tu en as le loisir évidemment, et moi je l'ai. S'il m'arrive d'emprunter de petites portions d'autoroute (gratuites) c'est pas non plus pour me traîner la bite à 110, c'est déjà assez chiant comme ça !

La dernière fois que j'ai payé l'autoroute c'était en BAR, en 2015. Je voulais passer sur le pont de Normandie, j'avais aussi fait le viaduc de Millau quelques temps avant Cool 

Depuis Août dernier la RT a fait plus de 20 000 bornes, et pas 200 d'autoroute. "Veni, vidi, no Vinci "!  Very Happy
Flatiron
Flatiron

Messages : 2308
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 69
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  - Page 2 Empty Re: Écoconduite

Message  Gridoul Dim 30 Juin 2024 - 16:10

gunthar a écrit:L'écoconduite, je m'en tamponne, mais j'ai quand même changé un truc il y a déjà quelques années : l'autoroute j'y roule désormais à 110-120 plutôt qu'à 130-140. 

J'ai décidé ça pour pouvoir me passe de bouchons d'oreille, après m'être tapé une énorme otite à cause d'eux, sans doute tripatouillés avec les mains sales. 
A 110, la sensation de bruit, avec un bon casque, est divisée par deux. 

J'ai fait deux constat : sur mon trajet autoroutier habituel, je vais aussi vite qu'avant, voire un peu plus vite. 
D'abord le temps gagné à trouver, sortir les bouchons d'oreille, trouver le gel, me désinfecter les doigts, ranger le bazar etc. 
Ensuite, pour revenir au sujet, l'énorme différence de conso (20 à 25 % de moins selon le vent et le solo ou le duo) qui fait que très souvent, je n'ai pas à m'arrêter pour faire le plein. 

Sur les plus longs trajets, genre 6 ou 700 km, j'ai aussi remarqué moins de fatigue à l'arrivée, et surtout le lendemain.  
Le temps perdu est à la limite du mesurable. Prendre la mauvaise file de péage (celle avec le gus qu'a perdu son ticket) ou de station service (le type qu'a perdu sa carte bleue) a bien plus d'impact. 
Avec les travaux, les camions qui bouchonnent, les ralentissements, on ne fait jamais 130 de moyenne.

Ah ben du coup, là on est dans l’écoconduite. 😉
Gridoul
Gridoul

Messages : 788
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  - Page 2 Empty Re: Écoconduite

Message  gunthar Hier à 12:15

Ben oui, même si "mon" 110 sur autoroute, c'est surtout pour me le rendre moins pénible. 

Le fait de rouler à cette vitesse transforme la conduite passive (sac de patate somnolent) en conduite active. A cette vitesse, il faut rouler à droite, sauter les camions, calculer les dépassements, surveiller ses arrière. 
Du coup, on s'offre de belles accélérations, des changements de voie "dynamiques", ettc. Et on est moins sujet à l'abrutissement.

Sinon, tu l'as écrit, mais sur départementales, le grand facteur d'économie, plus que de modérer sa vitesse et ses accélérations, c'est de toucher aux freins le moins possible. 
Les freins, c'est le plus gros consommateur d'énergie sur un véhicule et anticiper les ralentissements et les arrêts, ça fait gagner du carburant. Et côté pognon, autant en plaquettes et disques.
Pourquoi freiner avant un rond point quand on peut juste couper les gaz et rentrer deux ou trois rapports en arrivant dessus ?

Perso, j'ai jamais compris le plaisir du gros freinage de trappeur quand on pilote. 
Si je roule vite, j'essaie d'être le plus fluide possible, ne pas accélérer comme un bourrin quand je sais qu'il faudra immédiatement "casser" cette accélération par un freinage. 
Le plaisir, c'est la vitesse de passage en courbe, l'angle, la propreté de la trajectoire, pas le cheval à bascule.

gunthar

Messages : 247
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  - Page 2 Empty Re: Écoconduite

Message  Pec Hier à 13:15

gunthar a écrit:Ben oui, même si "mon" 110 sur autoroute, c'est surtout pour me le rendre moins pénible. 

Le fait de rouler à cette vitesse transforme la conduite passive (sac de patate somnolent) en conduite active. A cette vitesse, il faut rouler à droite, sauter les camions, calculer les dépassements, surveiller ses arrière. 
Du coup, on s'offre de belles accélérations, des changements de voie "dynamiques", ettc. Et on est moins sujet à l'abrutissement.

Sinon, tu l'as écrit, mais sur départementales, le grand facteur d'économie, plus que de modérer sa vitesse et ses accélérations, c'est de toucher aux freins le moins possible. 
Les freins, c'est le plus gros consommateur d'énergie sur un véhicule et anticiper les ralentissements et les arrêts, ça fait gagner du carburant. Et côté pognon, autant en plaquettes et disques.
Pourquoi freiner avant un rond point quand on peut juste couper les gaz et rentrer deux ou trois rapports en arrivant dessus ?

Perso, j'ai jamais compris le plaisir du gros freinage de trappeur quand on pilote. 
Si je roule vite, j'essaie d'être le plus fluide possible, ne pas accélérer comme un bourrin quand je sais qu'il faudra immédiatement "casser" cette accélération par un freinage. 
Le plaisir, c'est la vitesse de passage en courbe, l'angle, la propreté de la trajectoire, pas le cheval à bascule.

pas mieux Super 
(dans 95% des situations)

V
Pec
Pec

Messages : 7332
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  - Page 2 Empty Re: Écoconduite

Message  alain resseguier Hier à 13:34

Pec a écrit:
gunthar a écrit:Ben oui, même si "mon" 110 sur autoroute, c'est surtout pour me le rendre moins pénible. 

Le fait de rouler à cette vitesse transforme la conduite passive (sac de patate somnolent) en conduite active. A cette vitesse, il faut rouler à droite, sauter les camions, calculer les dépassements, surveiller ses arrière. 
Du coup, on s'offre de belles accélérations, des changements de voie "dynamiques", ettc. Et on est moins sujet à l'abrutissement.

Sinon, tu l'as écrit, mais sur départementales, le grand facteur d'économie, plus que de modérer sa vitesse et ses accélérations, c'est de toucher aux freins le moins possible. 
Les freins, c'est le plus gros consommateur d'énergie sur un véhicule et anticiper les ralentissements et les arrêts, ça fait gagner du carburant. Et côté pognon, autant en plaquettes et disques.
Pourquoi freiner avant un rond point quand on peut juste couper les gaz et rentrer deux ou trois rapports en arrivant dessus ?

Perso, j'ai jamais compris le plaisir du gros freinage de trappeur quand on pilote. 
Si je roule vite, j'essaie d'être le plus fluide possible, ne pas accélérer comme un bourrin quand je sais qu'il faudra immédiatement "casser" cette accélération par un freinage. 
Le plaisir, c'est la vitesse de passage en courbe, l'angle, la propreté de la trajectoire, pas le cheval à bascule.

pas mieux Super 
(dans 95% des situations)

V
je plussoie aussi

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9601
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  - Page 2 Empty Re: Écoconduite

Message  Gridoul Hier à 14:12

gunthar a écrit:Ben oui, même si "mon" 110 sur autoroute, c'est surtout pour me le rendre moins pénible. 

Le fait de rouler à cette vitesse transforme la conduite passive (sac de patate somnolent) en conduite active. A cette vitesse, il faut rouler à droite, sauter les camions, calculer les dépassements, surveiller ses arrière. 
Du coup, on s'offre de belles accélérations, des changements de voie "dynamiques", ettc. Et on est moins sujet à l'abrutissement.

Sinon, tu l'as écrit, mais sur départementales, le grand facteur d'économie, plus que de modérer sa vitesse et ses accélérations, c'est de toucher aux freins le moins possible. 
Les freins, c'est le plus gros consommateur d'énergie sur un véhicule et anticiper les ralentissements et les arrêts, ça fait gagner du carburant. Et côté pognon, autant en plaquettes et disques.
Pourquoi freiner avant un rond point quand on peut juste couper les gaz et rentrer deux ou trois rapports en arrivant dessus ?

Perso, j'ai jamais compris le plaisir du gros freinage de trappeur quand on pilote. 
Si je roule vite, j'essaie d'être le plus fluide possible, ne pas accélérer comme un bourrin quand je sais qu'il faudra immédiatement "casser" cette accélération par un freinage. 
Le plaisir, c'est la vitesse de passage en courbe, l'angle, la propreté de la trajectoire, pas le cheval à bascule.

Complètement d’accord également et plus particulièrement sur le passage que j’ai mis en gras. Sauf que moi je ne roule pas vite. 😅😅 Du moins… Pour un motard. J’en croise régulièrement qui roulent plus vite, mais j’en vois aussi pas mal qui roulent moins vite que moi. Comme quoi… 
Bon, peut être pas ces trois dernières semaines. 😅😅

C’est vrai que ça demande une anticipation constante.
Gridoul
Gridoul

Messages : 788
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  - Page 2 Empty Re: Écoconduite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum