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Message par H20 Sam 29 Juin 2024 - 19:09

Pec a écrit:
Flatiron a écrit:
Pec a écrit:


C'est très intéressant l'écoconduite: même en se tirant la bourre, ce sont juste des paramètres à rajouter dans la gestion du pilotage. Récemment, on a fait une montée dynamique du Rousset, où je luttais contre plus fort que la NCX (Tiger 1200 et 1250 BM notamment) et j'essayais de gérer au mieux ces données.

Çà ne réduit pas mon plaisir du pilotage, ni sur la  route, ni en monoplace sur le circuit de Lédenon...

V
Et oui, 1250, et ça comptait dans mes 4,3 L/100 sur 3000 bornes. Bon, faut bien dire que la traversée du Vercors c'était vraiment de l'écoconduite par défaut petard

C'est vraiment remarquable, tant pour la qualité de cette motorisation pour pour son utilisateur prosterne
Je faisais à peine moins  (4 / 4,2l ) avec le R11200 SOHC), sensiblement moins puissant et moins lourd aussi.


Oui, sur les plateaux du Vercors, le brouillard ne nous a pas laissé d'autres choix Smile ... à 30 k/h en plein délire Surprised

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Message par gunthar Sam 29 Juin 2024 - 23:45

L'écoconduite, je m'en tamponne, mais j'ai quand même changé un truc il y a déjà quelques années : l'autoroute j'y roule désormais à 110-120 plutôt qu'à 130-140. 

J'ai décidé ça pour pouvoir me passe de bouchons d'oreille, après m'être tapé une énorme otite à cause d'eux, sans doute tripatouillés avec les mains sales. 
A 110, la sensation de bruit, avec un bon casque, est divisée par deux. 

J'ai fait deux constat : sur mon trajet autoroutier habituel, je vais aussi vite qu'avant, voire un peu plus vite. 
D'abord le temps gagné à trouver, sortir les bouchons d'oreille, trouver le gel, me désinfecter les doigts, ranger le bazar etc. 
Ensuite, pour revenir au sujet, l'énorme différence de conso (20 à 25 % de moins selon le vent et le solo ou le duo) qui fait que très souvent, je n'ai pas à m'arrêter pour faire le plein. 

Sur les plus longs trajets, genre 6 ou 700 km, j'ai aussi remarqué moins de fatigue à l'arrivée, et surtout le lendemain.  
Le temps perdu est à la limite du mesurable. Prendre la mauvaise file de péage (celle avec le gus qu'a perdu son ticket) ou de station service (le type qu'a perdu sa carte bleue) a bien plus d'impact. 
Avec les travaux, les camions qui bouchonnent, les ralentissements, on ne fait jamais 130 de moyenne.

Mais sinon, sur départementales, entre le strict respect des limitations et rouler 10 ou 20 km/h au dessus (donc pas plus de 110-110), l'écart pour moi est de l'ordre du demi-litre/100 km. Pas de quoi se crisper le poignet...

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Message par Vincent Dim 30 Juin 2024 - 8:13

Quitte à rouler à 100/110 autant prendre les petites routes vieux
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Message par Flatiron Dim 30 Juin 2024 - 10:03

Flatiron a écrit:Personnellement je pratique l'écoconduite chaque fois que je roule, et évidemment encore davantage quand la moto est au garage !

Je suis allé en Isère au début de ce mois, et sur un total de près de 3000 bornes dans la semaine, ma moyenne était à peine supérieure à 4,3 L/100, pas d'autoroutes, ni de truc de ce genre et je suis sûr que mon poignet léger y est pour beaucoup , et sans forcer, je conduis juste normalement petard
Quand je parlais d'"écoconduite", je faisais uniquement allusion au fait que ma 1250 consomme, peu ou prou  0,5 L /100 de moins que mon ancienne DOHC, ou que ma ST,  mais la conduite reste identique. Je ne me suis d'ailleurs jamais vraiment soucié de la différence de consommation entre telle ou telle manière de piloter, et le pilotage c'est davantage selon l'humeur et le type de route. Je roule dans le respect de la mécanique, et si j'entends faire des économies c'est surtout sur les plaquettes de frein petard

Maintenant, j'ajouterai que la meilleure manière de faire des économies en roulant, c'est d' éviter les autoroutes, quand tu en as le loisir évidemment, et moi je l'ai. S'il m'arrive d'emprunter de petites portions d'autoroute (gratuites) c'est pas non plus pour me traîner la bite à 110, c'est déjà assez chiant comme ça !

La dernière fois que j'ai payé l'autoroute c'était en BAR, en 2015. Je voulais passer sur le pont de Normandie, j'avais aussi fait le viaduc de Millau quelques temps avant Cool 

Depuis Août dernier la RT a fait plus de 20 000 bornes, et pas 200 d'autoroute. "Veni, vidi, no Vinci "!  Very Happy
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Message par Gridoul Dim 30 Juin 2024 - 16:10

gunthar a écrit:L'écoconduite, je m'en tamponne, mais j'ai quand même changé un truc il y a déjà quelques années : l'autoroute j'y roule désormais à 110-120 plutôt qu'à 130-140. 

J'ai décidé ça pour pouvoir me passe de bouchons d'oreille, après m'être tapé une énorme otite à cause d'eux, sans doute tripatouillés avec les mains sales. 
A 110, la sensation de bruit, avec un bon casque, est divisée par deux. 

J'ai fait deux constat : sur mon trajet autoroutier habituel, je vais aussi vite qu'avant, voire un peu plus vite. 
D'abord le temps gagné à trouver, sortir les bouchons d'oreille, trouver le gel, me désinfecter les doigts, ranger le bazar etc. 
Ensuite, pour revenir au sujet, l'énorme différence de conso (20 à 25 % de moins selon le vent et le solo ou le duo) qui fait que très souvent, je n'ai pas à m'arrêter pour faire le plein. 

Sur les plus longs trajets, genre 6 ou 700 km, j'ai aussi remarqué moins de fatigue à l'arrivée, et surtout le lendemain.  
Le temps perdu est à la limite du mesurable. Prendre la mauvaise file de péage (celle avec le gus qu'a perdu son ticket) ou de station service (le type qu'a perdu sa carte bleue) a bien plus d'impact. 
Avec les travaux, les camions qui bouchonnent, les ralentissements, on ne fait jamais 130 de moyenne.

Ah ben du coup, là on est dans l’écoconduite. 😉
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Message par gunthar Lun 1 Juil 2024 - 12:15

Ben oui, même si "mon" 110 sur autoroute, c'est surtout pour me le rendre moins pénible. 

Le fait de rouler à cette vitesse transforme la conduite passive (sac de patate somnolent) en conduite active. A cette vitesse, il faut rouler à droite, sauter les camions, calculer les dépassements, surveiller ses arrière. 
Du coup, on s'offre de belles accélérations, des changements de voie "dynamiques", ettc. Et on est moins sujet à l'abrutissement.

Sinon, tu l'as écrit, mais sur départementales, le grand facteur d'économie, plus que de modérer sa vitesse et ses accélérations, c'est de toucher aux freins le moins possible. 
Les freins, c'est le plus gros consommateur d'énergie sur un véhicule et anticiper les ralentissements et les arrêts, ça fait gagner du carburant. Et côté pognon, autant en plaquettes et disques.
Pourquoi freiner avant un rond point quand on peut juste couper les gaz et rentrer deux ou trois rapports en arrivant dessus ?

Perso, j'ai jamais compris le plaisir du gros freinage de trappeur quand on pilote. 
Si je roule vite, j'essaie d'être le plus fluide possible, ne pas accélérer comme un bourrin quand je sais qu'il faudra immédiatement "casser" cette accélération par un freinage. 
Le plaisir, c'est la vitesse de passage en courbe, l'angle, la propreté de la trajectoire, pas le cheval à bascule.

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Message par Pec Lun 1 Juil 2024 - 13:15

gunthar a écrit:Ben oui, même si "mon" 110 sur autoroute, c'est surtout pour me le rendre moins pénible. 

Le fait de rouler à cette vitesse transforme la conduite passive (sac de patate somnolent) en conduite active. A cette vitesse, il faut rouler à droite, sauter les camions, calculer les dépassements, surveiller ses arrière. 
Du coup, on s'offre de belles accélérations, des changements de voie "dynamiques", ettc. Et on est moins sujet à l'abrutissement.

Sinon, tu l'as écrit, mais sur départementales, le grand facteur d'économie, plus que de modérer sa vitesse et ses accélérations, c'est de toucher aux freins le moins possible. 
Les freins, c'est le plus gros consommateur d'énergie sur un véhicule et anticiper les ralentissements et les arrêts, ça fait gagner du carburant. Et côté pognon, autant en plaquettes et disques.
Pourquoi freiner avant un rond point quand on peut juste couper les gaz et rentrer deux ou trois rapports en arrivant dessus ?

Perso, j'ai jamais compris le plaisir du gros freinage de trappeur quand on pilote. 
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Message par alain resseguier Lun 1 Juil 2024 - 13:34

Pec a écrit:
gunthar a écrit:Ben oui, même si "mon" 110 sur autoroute, c'est surtout pour me le rendre moins pénible. 

Le fait de rouler à cette vitesse transforme la conduite passive (sac de patate somnolent) en conduite active. A cette vitesse, il faut rouler à droite, sauter les camions, calculer les dépassements, surveiller ses arrière. 
Du coup, on s'offre de belles accélérations, des changements de voie "dynamiques", ettc. Et on est moins sujet à l'abrutissement.

Sinon, tu l'as écrit, mais sur départementales, le grand facteur d'économie, plus que de modérer sa vitesse et ses accélérations, c'est de toucher aux freins le moins possible. 
Les freins, c'est le plus gros consommateur d'énergie sur un véhicule et anticiper les ralentissements et les arrêts, ça fait gagner du carburant. Et côté pognon, autant en plaquettes et disques.
Pourquoi freiner avant un rond point quand on peut juste couper les gaz et rentrer deux ou trois rapports en arrivant dessus ?

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Message par Gridoul Lun 1 Juil 2024 - 14:12

gunthar a écrit:Ben oui, même si "mon" 110 sur autoroute, c'est surtout pour me le rendre moins pénible. 

Le fait de rouler à cette vitesse transforme la conduite passive (sac de patate somnolent) en conduite active. A cette vitesse, il faut rouler à droite, sauter les camions, calculer les dépassements, surveiller ses arrière. 
Du coup, on s'offre de belles accélérations, des changements de voie "dynamiques", ettc. Et on est moins sujet à l'abrutissement.

Sinon, tu l'as écrit, mais sur départementales, le grand facteur d'économie, plus que de modérer sa vitesse et ses accélérations, c'est de toucher aux freins le moins possible. 
Les freins, c'est le plus gros consommateur d'énergie sur un véhicule et anticiper les ralentissements et les arrêts, ça fait gagner du carburant. Et côté pognon, autant en plaquettes et disques.
Pourquoi freiner avant un rond point quand on peut juste couper les gaz et rentrer deux ou trois rapports en arrivant dessus ?

Perso, j'ai jamais compris le plaisir du gros freinage de trappeur quand on pilote. 
Si je roule vite, j'essaie d'être le plus fluide possible, ne pas accélérer comme un bourrin quand je sais qu'il faudra immédiatement "casser" cette accélération par un freinage. 
Le plaisir, c'est la vitesse de passage en courbe, l'angle, la propreté de la trajectoire, pas le cheval à bascule.

Complètement d’accord également et plus particulièrement sur le passage que j’ai mis en gras. Sauf que moi je ne roule pas vite. 😅😅 Du moins… Pour un motard. J’en croise régulièrement qui roulent plus vite, mais j’en vois aussi pas mal qui roulent moins vite que moi. Comme quoi… 
Bon, peut être pas ces trois dernières semaines. 😅😅

C’est vrai que ça demande une anticipation constante.
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Message par yansandan Mar 2 Juil 2024 - 8:19

alain resseguier a écrit:
Pec a écrit:
gunthar a écrit:
Perso, j'ai jamais compris le plaisir du gros freinage de trappeur quand on pilote. 
Si je roule vite, j'essaie d'être le plus fluide possible, ne pas accélérer comme un bourrin quand je sais qu'il faudra immédiatement "casser" cette accélération par un freinage. 
Le plaisir, c'est la vitesse de passage en courbe, l'angle, la propreté de la trajectoire, pas le cheval à bascule.

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Message par JCM Mar 2 Juil 2024 - 8:46

Haaaaa »l’enroulé rapide «  coeurtete coeurtete coeurtete
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Message par alain resseguier Mar 2 Juil 2024 - 9:49

JCM a écrit:Haaaaa »l’enroulé rapide «  coeurtete coeurtete coeurtete
j'ai des souvenirs de ce type de conduite lors de certaines "Ramirez" en particulier la montée du Col De Bon Aiga avec Antoine en instructeur pilote devant moi... Very Happy Very Happy

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Message par Bill Carbu Mar 2 Juil 2024 - 11:09

gunthar a écrit:
Perso, j'ai jamais compris le plaisir du gros freinage de trappeur quand on pilote. 
C'est une question de vitesse !

Sur route c'est sûr cela ne sert pas à grand chose, mais sur circuit c'est indispensable, quand tu arrives à 290km/h en bout de ligne droite à Prenois et que tu rentres dans le double droite de Villeroy, en dévers en plus, le truc bien technique quoi , d'ailleurs c'est dans ce contexte que tu mes vraiment les freins d'une moto en contrainte ! Wink
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Mais oui sur routes sinueuses le pilotage enroulé c'est le top ! Super

On en vraiment rien à faire des freinages de trappeur dans ce contexte ! Wink  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par alain resseguier Mar 2 Juil 2024 - 13:27

Bill Carbu a écrit:

On en vraiment rien à faire des freinages de trappeur dans ce contexte ! Wink  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pourtant c'est bien là qu'il y a le plus de chance d'en trouver un .....de trappeur  mort de rire mort de rire mort de rire

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Message par fjlyg Mar 2 Juil 2024 - 18:44

Bonjour , n'oubliez pas de temps en temps de nettoyer les chambres de combustion  , les disques de freins et les plaquettes pour un rendement optimale et débarrasser l'huile des eaux de condensation , en effet les véhicule BMW sont prévus pour être exploité  sur les autoroutes non limité en vitesse , comf. l'autoroute Ingolstadt Munich ou les 2 bandes à gauche sont prévue pour les vitesses au-delà de 250 km/h c'est la piste d'essais de Audi et BMW .
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Message par Pec Mar 2 Juil 2024 - 22:45

fjlyg a écrit:Bonjour , n'oubliez pas de temps en temps de nettoyer les chambres de combustion  , les disques de freins et les plaquettes pour un rendement optimale et débarrasser l'huile des eaux de condensation , en effet les véhicule BMW sont prévus pour être exploité  sur les autoroutes non limité en vitesse , comf. l'autoroute Ingolstadt Munich ou les 2 bandes à gauche sont prévue pour les vitesses au-delà de 250 km/h c'est la piste d'essais de Audi et BMW .
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Oui, excellent conseil, merci prosterne 

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Message par Bill Carbu Mer 3 Juil 2024 - 8:18

fjlyg a écrit:Bonjour , n'oubliez pas de temps en temps de nettoyer les chambres de combustion !, les disques de freins et les plaquettes pour un rendement optimale et débarrasser l'huile des eaux de condensation , en effet les véhicule BMW sont prévus pour être exploité  sur les autoroutes non limité en vitesse , comf. l'autoroute Ingolstadt Munich ou les 2 bandes à gauche sont prévue pour les vitesses au-delà de 250 km/h c'est la piste d'essais de Audi et BMW .
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Pas tous ! nono
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A l'heure des injections électroniques au calculateur toujours plus performants, et à la finesse de l'ajustement air/essence dès les plus bas régimes pour moins consommer (respect des normes anti pollution)  je m'interroge si l'encrassement des chambres de combustion n'appartient pas au passé ? scratch
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Message par fjlyg Mer 3 Juil 2024 - 9:55

Bill Carbu a écrit:
A l'heure des injections électroniques au calculateur toujours plus performants, et à la finesse de l'ajustement air/essence dès les plus bas régimes pour moins consommer (respect des normes anti pollution)  je m'interroge si l'encrassement des chambres de combustion n'appartient pas au passé ? scratch
Bonjour ,
je ne me pose pas la question !
Sur 10 moteurs que j'ouvre , il y en a 1 victime de sur régime (les flats à air de l'autre constructeur allemand ) et les autres victimes de sous régime = pression d'huile insuffisante ( la voiture du peuple ) et encrasser ( les V8 & V12 de la marque à l'étoile ) . Pour la marque de référence du forum , c'était les renvoies d'angle et les boites Getrag (dans la proportion 9 Getrag pour une ZF )
Bill , tu oublies les effets de l'EGR  et l'encrassement des filtres et du catalyseur par température trop basse pour l'auto nettoyage  . 
Pour la consommation  , reportez-vous au diagramme d'iso consommation , vous allez être très étonner . 
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Message par Bill Carbu Mer 3 Juil 2024 - 10:33

fjlyg a écrit:
Bill Carbu a écrit:
A l'heure des injections électroniques au calculateur toujours plus performants, et à la finesse de l'ajustement air/essence dès les plus bas régimes pour moins consommer (respect des normes anti pollution)  je m'interroge si l'encrassement des chambres de combustion n'appartient pas au passé ? scratch
Bonjour ,
je ne me pose pas la question !
Sur 10 moteurs que j'ouvre , il y en a 1 victime de sur régime (les flats à air de l'autre constructeur allemand ) et les autres victimes de sous régime = pression d'huile insuffisante ( la voiture du peuple ) et encrasser ( les V8 & V12 de la marque à l'étoile ) . Pour la marque de référence du forum , c'était les renvoies d'angle et les boites Getrag (dans la proportion 9 Getrag pour une ZF )
Bill , tu oublies les effets de l'EGR  et l'encrassement des filtres et du catalyseur par température trop basse pour l'auto nettoyage  . 
Pour la consommation  , reportez-vous au diagramme d'iso consommation , vous allez être très étonner . 
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Il y a une vanne EGR sur les flat twin ? scratch
Il me semblait que la dépollution était du ressort des deuxièmes bougies.
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Message par gunthar Mer 3 Juil 2024 - 11:54

C'est vrai qu'on a vite fait d'encrasser le moteur. 
J'ai cramé une soupape d'échappement sur un K1100 qui avait passé un hiver sans quitter Paris, à base de petits trajets boulot dodo. 
Au printemps, je pars en Picardie, j'astique bien jusqu'au péage et celui-ci en vue, je coupe longuement les gaz. 
Sur cette génération de moteurs sans catalyseur, gaz coupés, les injecteurs n'envoient que de l'air. Ben cet air a servi de comburant à un point de calamine hivernale qui était en train de bruler. Effet chalumeau, une soupape grillée. 

Depuis, je fais gaffe à ça, j'évite la répétition des petits trajets (après la casse du K11, je me suis pris une 250 pour la ville) et après avoir pris le ticket au péage, je pousse la 3 ème et la 4 ème pas loin de la zone rouge.

Pour les freins, c'est vrai aussi, j'ai tendance à glacer les plaquettes et une fois que c'est fait, il suffit pas d'un gros freinage à très vite pour les déglacer.

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Message par fjlyg Jeu 4 Juil 2024 - 10:20

Bill Carbu a écrit:Il y a une vanne EGR sur les flat twin ? scratch
Il me semblait que la dépollution était du ressort des deuxièmes bougies.
Bonjour ,
Non , du moins sur les modèles Européens ( le système anti pollution les plus sophistiqué sont monté sur les modèles destiné à la Californie ) mais je parlais pour les moteurs thermique en générale . A noter que l'EGR ne nécessite pas obligatoirement une vanne EGR , le déphasage de la distribution peut s'occuper de cette fonction comf. le 5 cylindre turbo 2.5 L Audi .
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Message par fjlyg Jeu 4 Juil 2024 - 10:25

gunthar a écrit:

Pour les freins, c'est vrai aussi, j'ai tendance à glacer les plaquettes et une fois que c'est fait, il suffit pas d'un gros freinage à très vite pour les déglacer.
Bonjour , 
dans ce cas , une seule solution : dépose des plaquettes et les déglacer au papier émeri .
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Message par gunthar Jeu 4 Juil 2024 - 12:12

Un truc qui n'a pas été évoqué, c'est l'influence de l'aérodynamique. 

Un pare brise bien dessiné, même un très grand comme le Parabellum de ma R1200R diminue un peu la consommation.

Sur ma Bonneville, j'ai fait mes records de conso avec un petit Dart Marlin, super bien profilé et qui ne crée ni bruit ni turbulence au niveau du casque et permet de rouler à 130 sans être en drapeau sur la moto. 

Et puis, quand on peut, dégager le top case, un véritable aérofrein. J'en ai un de RT sur ma R, et ce machin, c'est 1/2 litre aux cent. 
Alors que les sacoches, avec ou sans, je n'ai jamais pu mesurer de différence.

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Message par Gridoul Jeu 4 Juil 2024 - 12:28

Pour comparaison, j’avais exactement la même consommation avec la F800R de 2019 en mode Roadster qu’avec la F750GS de 2019 équipée d’un pare brise Wunderlich Extreme. C’est à dire 3,7 L/100 sur 10000 km pour la première et 35000 km pour la deuxième.

J’avais également la même consommation avec la Nine T Pure de 2023 qu’avec la R1200RT LC de 2014. C’est à dire 4,5L/100 sur 10000 km pour la première et 30000 sur la deuxième.

En solo, comme en duo. Aucune différence. La seule différence de consommation que j’ai réellement constatée était en fonction de ma conduite.

J’ai également constaté lors de mes divers essais de moto que j’avais toujours la même consommation à cylindrée équivalente (j’essaie de toujours remettre la consommation moyenne à zéro avant essai). 

J’ai testé: 

BMW F800R, F750GS, F900XR, S1000R, RR et XR, R1200 et 1250 GS (deux fois) R Nine T pure et Scrambler, R1200 et 1250 RT, R18 Transcontinental.

Honda NT1100 et AF Twin 1100 (trois fois)

Kawasaki Versys 1000 et Z650

Yamaha Tracer 9GT 

KTM 1290 Adv

Moto Guzzi V85TT (deux fois) et V7 850. 

Royal Enfield Hunter 350 et Himalayan

Harley Davidson Sport Glide

Indian Scout Bobber

CF Moto 700 CL-X Heritage

Benelli Leoncino 500 et TRK502
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Message par Bill Carbu Jeu 4 Juil 2024 - 17:48

Gridoul a écrit:Pour comparaison, j’avais exactement la même consommation avec la F800R de 2019 en mode Roadster qu’avec la F750GS de 2019 équipée d’un pare brise Wunderlich Extreme. C’est à dire 3,7 L/100 sur 10000 km pour la première et 35000 km pour la deuxième.

J’avais également la même consommation avec la Nine T Pure de 2023 qu’avec la R1200RT LC de 2014. C’est à dire 4,5L/100 sur 10000 km pour la première et 30000 sur la deuxième.

En solo, comme en duo. Aucune différence. La seule différence de consommation que j’ai réellement constatée était en fonction de ma conduite.


Les vrais écarts de consommation par rapport à la route se trouvent en ville et sur...circuit ! vroom
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Message par Gridoul Jeu 4 Juil 2024 - 19:27

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Message par Bill Carbu Jeu 4 Juil 2024 - 19:40

Gridoul a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wink

Pour l'autoroute :
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Et pour le circuit :
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Ou encore mieux ça !  vroom
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Message par Pec Dim 21 Juil 2024 - 22:09

Écoconduite suite...

2 jours de moto en Ardèche, sur des routes montagneuses, parfois roulantes et rapides, souvent tortueuses, ont vus une conso moyenne de 3,2l en solo mais avec mes  bagages embarqués, et en s'amusant vraiment bien avec mes copains, très bon pilotes tous les deux vroom
A l'issue du viron, leurs deux KTM 1290 qui m'accompagnaient aux mêmes vitesses avaient bouffé le double et un même un peu plus  [6,2 et 6,8]

2 jours de moto en Bourgogne m'ont fait prendre l'autoroute, pour arriver plus vite. Entre 130 et 155, pas de vent marqué, la conso est monté à 3,8 quand même! Smile  comme Bill a pu le constater par lui-même à mon arrivée. 
En fait, ce résultat doit être pondéré par la partie réalisée avant les 200km d'autoroute, sur les nationales à des vitesses légales, nettement moins énergivores  Sleep
Précisions: moto en solo, sans TC (et oui, les bagages tiennent dans la soute réservoir  petard )
Un moteur Honda efficient... prosterne 

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Message par Gridoul Dim 21 Juil 2024 - 22:23

Si seulement elle avait un régulateur… 😍

Les versions de 2015 à 2020 me semble être la bonne pioche en rapport qualité/équipement/prix. Meilleur débattement de suspensions, deux pistons à l’arrière… 

Beaucoup s’accordent à dire que la selle est particulièrement inconfortable. La tienne est d’origine ?
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Message par Pec Lun 22 Juil 2024 - 9:49

Gridoul a écrit:Si seulement elle avait un régulateur😍

Les versions de 2015 à 2020 me semble être la bonne pioche en rapport qualité/équipement/prix. Meilleur débattement de suspensions, deux pistons à l’arrière… 

Beaucoup s’accordent à dire que la selle est particulièrement inconfortable. La tienne est d’origine ?

Oui, un régulateur lui manque. Il serait parfaitement cohérent avec la philosophie générale de la machine, et ij'aurais aimé en avoir un lors de mon expérience autoroutière récente.

Je crois que c'est à partir de 2018 que la version s'est améliorée, mais c'est en 2021 qu'elle a perdu du débattement de suspension, quelques cm en hauteur (ce qui, pour toi ou moi, est plutôt un défaut) En revanche , elle a gagné un vrai tableau de bord, celui d'avant étant indigent, quelques ch, superflus à mon avis, et un peu de capacité de coffre. Sa hauteur rabaissée et surtout ses suspensions à débattement réduit font qu'elle ne sera pas ma prochaine, et c'est très dommage.

La selle d'origine est une des plus inconfortables que j'ai essayées, avec ses bords anguleux. J'ai acheté une machine qui avait 4kkm, et la selle avait été changée pour une Shad, confortable et jolie, mais dont la mousse manque de densité à mon goût; facile à remédier si je la garde.

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Message par Gridoul Lun 22 Juil 2024 - 10:13

Pec a écrit:
Gridoul a écrit:Si seulement elle avait un régulateur😍

Les versions de 2015 à 2020 me semble être la bonne pioche en rapport qualité/équipement/prix. Meilleur débattement de suspensions, deux pistons à l’arrière… 

Beaucoup s’accordent à dire que la selle est particulièrement inconfortable. La tienne est d’origine ?

Oui, un régulateur lui manque. Il serait parfaitement cohérent avec la philosophie générale de la machine, et ij'aurais aimé en avoir un lors de mon expérience autoroutière récente.

Je crois que c'est à partir de 2018 que la version s'est améliorée, mais c'est en 2021 qu'elle a perdu du débattement de suspension, quelques cm en hauteur (ce qui, pour toi ou moi, est plutôt un défaut) En revanche , elle a gagné un vrai tableau de bord, celui d'avant étant indigent, quelques ch, superflus à mon avis, et un peu de capacité de coffre. Sa hauteur rabaissée et surtout ses suspensions à débattement réduit font qu'elle ne sera pas ma prochaine, et c'est très dommage.

La selle d'origine est une des plus inconfortables que j'ai essayées, avec ses bords anguleux. J'ai acheté une machine qui avait 4kkm, et la selle avait été changée pour une Shad, confortable et jolie, mais dont la mousse manque de densité à mon goût; facile à remédier si je la garde.

V

Tu as un modèle de quelle année ? Je crois que c’est fin 2015, début 2016 que les évolutions sont les plus importantes (trois modes de DCT, bulle plus haute, coffre plus grand d’un litre, etc…) et à partir de 2021, les suspensions perdent 30 mm de débattement. 

Perso, je pourrais l’envisager comme une moto « utilitaire ». C’est à dire principalement pour aller bosser et faire de petits déplacements au delà de 10 km (sinon je prends le vélo). 

Bon, pour avoir goûté à la selle chauffante, j’avoue que c’est dur de revenir en arrière, surtout quand tu roules toute l’année et par tous les temps. 

En fait, cette bécane avec selles chauffantes et régulateur serait un must have pour mon utilisation moto. La vitesse ne m’intéresse pas, les performances pas vraiment non plus. Je m’intéresse plutôt au confort général (du coup avec un certain débattement de suspensions, un régulateur, selles chauffantes et une bonne protection) sans tomber dans le scooter, que j’exècre. 

Une moto qui allierai conso ridicule, confort, protection et fun suffisant. Je suis très proche du résultat avec la RT. Il ne lui manque (pour le moment) que le DCT et une consommation ridicule (mais qui n’est déjà pas excessive, avec 3,8L/3,9 L de conso moyenne en roulant dans les clous) 

Et à côté de ça, une ´tite Triumph 400 Speed, certainement largement suffisante pour mon utilisation « arsouille » le week end.
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Message par Pec Lun 22 Juil 2024 - 11:10

Bill connaît l'historique sur le bout des doigts et il pourra te répondre plus précisément que moi sur les dates d'évolution de ces modèles.
La mienne est une 2018, avec tous les avantages et sans les inconvénients des suspensions rabaissées.
Sa plus grosse tache, à mes yeux, ce tdb ridicule et peu lisible. Pour moi qui ai toujours attaché de l'importance à l'esthétique du tdb des motos, celui-là me pique les yeux Sad
Pour la conso, même si NCX bat des records, ta RT est déjà très performante, et ne justifie pas un changement pour ce seul critère...
Quand au confort d'une selle chauffante, je n'ai jamais testé mais j'imagine que c'est le top quand on doit rouler par temps froid. Est ce qu'une selle chauffante adaptable ou un accessoire de chauffe existerait en after market?

Enfin, pour le confort général, c'est une machine confortable, mais encore loin d'une véranda!
La mienne est équipée d'une bulle haute (Givi?) mais qui reste insuffisante pour ma taille (1,86) pour rouler longtemps un peu vite, comme ces jours ci. J'envisage d'ajouter une extension pour diminuer le bruit aéro.

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Message par Gridoul Lun 22 Juil 2024 - 12:40

Ok. 👍🏼 L’historique je le connais bien. 😉 Oui, la RT est étonnamment performante niveau conso. Mais bon… Comme je vais peut être ne plus co-voiturer, la moto va prendre cher (3200 km /mois minimum) . Pour le moment, la NCX reste une sorte de « fantasme economico-practico-rationnel ». 😅😅
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Message par Bill Carbu Lun 22 Juil 2024 - 13:21

Pec a écrit:Bill connaît l'historique sur le bout des doigts et il pourra te répondre plus précisément que moi sur les dates d'évolution de ces modèles.

V

Franchement quel dommage cette réduction du débattements des suspensions, car à part ça le modèle 2021 serait une totale réussite, voir mon essai : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout ça pour rendre la hauteur d'assise plus accessible aux petites tailles, alors qu'un réglage de hauteur de selle aurait été une solution tellement plus élégante techniquement parlant. Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant pour celui ou celle qui fait surtout de la bonne route, pas de problème.  Wink

En occasion il faut privilégier les modèles à partir de 2016, rien que pour avoir enfin un réglage de précharge de l'amortisseur AR (auparavant les bagues de réglages étaient bloquées par un point de soudure !  clown ), la bulle plus haute, la nouvelle fourche Showa à valves double effet et l'apparition du mode S et ses 3 sous-programmes.
C'est l'évolution la plus marquante, comme celle de Vincent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 2019 le NC 750 X reçoit juste une nouvelle déco et le HSTC (traction control)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


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Message par Dr.X Lun 22 Juil 2024 - 13:53

Pec a écrit:Quand au confort d'une selle chauffante, je n'ai jamais testé mais j'imagine que c'est le top quand on doit rouler par temps froid. Est ce qu'une selle chauffante adaptable ou un accessoire de chauffe existerait en after market?
Sellerie Briant à Barby (banlieue de Chambéry) pose une nappe chauffante dans ta selle d'origine, ou dans une selle modifiée à ta convenance. Ma NT était équipée de selles confort Honda, j'ai juste fait rajouter le chauffage, dans les deux selles, pilote et passager, pour 150€ TTC. Si la selle de la NCX mérite des modifications de confort, autant en profiter pour faire monter le chauffage à cette occasion.
Poignées et selles chauffantes, avec une protection correcte, ça change la manière de rouler en mauvaises conditions, c'est nettement plus facile à endurer.
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Message par Pec Lun 22 Juil 2024 - 16:20

Dr.X a écrit:
Pec a écrit:Quand au confort d'une selle chauffante, je n'ai jamais testé mais j'imagine que c'est le top quand on doit rouler par temps froid. Est ce qu'une selle chauffante adaptable ou un accessoire de chauffe existerait en after market?
Sellerie Briant à Barby (banlieue de Chambéry) pose une nappe chauffante dans ta selle d'origine, ou dans une selle modifiée à ta convenance. Ma NT était équipée de selles confort Honda, j'ai juste fait rajouter le chauffage, dans les deux selles, pilote et passager, pour 150€ TTC. Si la selle de la NCX mérite des modifications de confort, autant en profiter pour faire monter le chauffage à cette occasion.
Poignées et selles chauffantes, avec une protection correcte, ça change la manière de rouler en mauvaises conditions, c'est nettement plus facile à endurer.

Oui, d’ailleurs j'ai ajouté des protège main et des poignées chauffantes dès l'achat, indispensables pour mes mimines  Smile

Évitant de rouler quand il fait bien froid, je ne suis pas allé chercher une solution de selle chauffante ou d'accessoire de selle équivalent, mais je valide totalement la démarche de Dr.X, qui apporterait ce complément de confort pour les routes hivernales.
Si je devais refaire ces choix, je payerai le prix des poignées chauffantes d'origine Honda, plutôt que les Techno Globe imparfaites (et mal montées par Maxess Limonest)

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Message par sweety1 Mer 31 Juil 2024 - 9:18

[quote="Gridoul"]Hello la horde !!

Je lance un sujet qui va en faire frémir un paquet. 😅😅

J’ai récemment déménagé et je bosse maintenant à 99 km de chez moi. Je fais en moyenne 500 km par semaine pour aller bosser. Il y a quelques semaines, j’ai décidé de tenter l’écoconduite. 

Je parle bien sûr à moto (c’est là que ça devient drôle… ou triste). 

[/quote]
je frémis, car toutes mes notions de calcul mental sont mises à mal, alors j'ai pris ma calculatrice , et ouf , je trouve pareil.

99 km, c'est pas loin de 100km pour aller travailler,  en général 5 jour pas semaines, donc pas loin de 500km, juste pour y aller  ok, jusque là , ça va, mais ????? tu ne rentes pas ??    petard
j' ai un peu de mal à comprendre la suite du calcul, si déjà à la 1ére ligne du problème je suis perdu .....  pttmdr
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Message par sweety1 Mer 31 Juil 2024 - 9:29

Vincent a écrit:Quitte à rouler à 100/110 autant prendre les petites routes vieux
applaudi, et en plus selon les cas , pas de péage à payer .

les autoroutes, que l'on appelle autoroute de dégagement,  me servent uniquement pour quitter les grandes villes (ou y revenir)
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Message par Gridoul Mer 31 Juil 2024 - 10:02

@sweetie 1

C’est parce  que tu n’as pas toutes les données. 😉

Je bosse quatre jours par semaine et je co-voiture.
J’ai donc deux jours complets où je fais 200 km aller/retour et deux jours où je rejoins mon co-voiturier qui est environ à 50 km aller/retour de chez moi.

200 + 200 + 100= 500. 😉

En revanche, il se peut que je sois amené à ne plus co-voiturer. Du coup, je commence à prendre le plis en roulant à la cool et en adaptant mes horaires. Le bon côté c’est que je pars plus tard quand je suis seul. Le revers de la médaille, le budget et la fatigue en plus.

D’aucun ne comprendraient pas pourquoi s’infliger autant de kilomètres: je surkiff mon job et mes conditions de travail, ça paye bien et je suis bien dans ma baraque le reste du temps. Je préfère donc ce mode de fonctionnement plutôt qu’un job de merde à côté de chez moi, a raison de cinq jours par semaine pour espérer mettre un peu de beurre dans les épinards. 😉

Concernant l’autoroute, c’est uniquement en Suisse et je ne paye pas. C’est ma boîte qui paye les 40 petits CHF demandés à l’année.


Dernière édition par Gridoul le Mer 31 Juil 2024 - 13:51, édité 1 fois
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Message par Aindien Mer 31 Juil 2024 - 12:47

Quand il n'y a personne pour me titiller, vous n'allez pas me croire, je respecte les limitations de vitesse.
Avec la mamie (R1200R 2009) conso de 3,7 l/100 pour faire 360 Bornes (Balade au Galibier)
Toujours avec la mamie, samedi petite balade dans le Vercors et Ardêches retour par Lyon, 530 bornes et 3,8 l/100.
Je n'ai pas perdu de points et j'ai profité du paysage et de ma moto, me suis même arrêté pour prendre des photos.
Rien ne sert de courir, on va tous mourir. Smile
Aindien
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