Derniers sujets
» Écoconduite
par Vincent Aujourd'hui à 8:13

» Un Jour, une Photo
par alain resseguier Aujourd'hui à 7:57

» Moto GP
par alain resseguier Aujourd'hui à 7:56

» c etait mieux avant.....Quand on etait pleins de testostérones
par Esquirol Hier à 21:35

» La batterie wifi, futur de la moto et nouvelle voie pour l'électrique ?
par wautierp Hier à 17:54

» + après contact r1200 GS
par Gabou Hier à 17:03

» controle technique deux roues
par Bill Carbu Hier à 16:33

» Les photos RDO 2024
par Brigitte Hier à 15:43

» Bien rentré de Ploërdut
par yansandan Hier à 12:04

» RDO premiere participation et retour
par serge06 Hier à 10:42

» Arrêt des NineT Pure, Scrambler et Urban G/S en attendant une gamme R12 élargie
par alain resseguier Hier à 8:44

» VENTE de la 1250 R Présidentielle
par Vincent Ven 28 Juin 2024 - 18:59

» Wonder Woman !
par Pec Jeu 27 Juin 2024 - 19:13

» Les motos les plus volées en France en 2023
par Gridoul Jeu 27 Juin 2024 - 18:17

» Ouf ! Mon vélo sera réparé.
par Aindien Jeu 27 Juin 2024 - 9:01

Écoconduite

+17
Laurence
Pec
Bill Carbu
Flatiron
LAN33
labecanajules
alain resseguier
wautierp
Wernerounet
F2X
Philippe49
Denis
Lumix
Pierrot 67310 GSA HP
flat-win
Vincent
Gridoul
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Écoconduite  Empty Écoconduite

Message  Gridoul Jeu 27 Juin 2024 - 19:25

Hello la horde !!

Je lance un sujet qui va en faire frémir un paquet. 😅😅

J’ai récemment déménagé et je bosse maintenant à 99 km de chez moi. Je fais en moyenne 500 km par semaine pour aller bosser. Il y a quelques semaines, j’ai décidé de tenter l’écoconduite. 

Je parle bien sûr à moto (c’est là que ça devient drôle… ou triste). 

Je roule sur une R1200RT LC de 2014. 
Jusqu’ici, on peut raisonnablement dire que je roulais plutôt raisonnablement. Ma consommation moyenne avec la véranda était de 4,5L/100. Je suis en Haute Savoie, donc ça monte et ça descend. 

J’ai eu envie de tenter l’expérience de l’écoconduite pour savoir quel était l’impact réel sur mon temps de déplacement et ma consommation. Mais aussi sur mon physique et mental. 

Voilà comment je procède sur les 99 km qui se divisent en 41 km de nationale, 13 km de voie rapide et 45 km d’autoroute. 

Sur nationale, je ne dépasse pas les 90 km/h. Idéalement, je reste sous les 3000 tours et encore plus idéalement, je ne dépasse pas les 2500 tr/min (80 km/h) Là, la consommation baisse drastiquement. 
Sur voie rapide, je reste aux alentours des 90/95 km/h et sur autoroute je reste à 95 km/h au régulateur. D’ailleurs, le régulateur est essentiel pour garder une consommation stable. Le plus difficile reste de doubler « mollement » les véhicules. 

Donc, pour résumer, pas au dessus de 3000 tr/min, pas au dessus de 95 (compteur), pas d’accélération violente et un maximum de régularité. 

Ma consommation moyenne sur l’affichage est passée à 3,9L/100. Je mets 10 min de plus qu’en conduite habituelle pour faire un aller. Mon autonomie avec 25 litres tourne aux alentours de 600 km (480/500 auparavant) Mais je dirai qu’elle est réellement plus du côté des 650 km avant la panne sèche. 

Sur le physique, ça pèse un peu car je pense ne pas encore avoir pris l’habitude. Qui plus est, l’air de rien, ça demande pas mal de concentration pour rester « dans les tours » 😅😅 et doubler mou. Du coup, le mental en prends également un p’tit coup. Bref, l’air de rien, c’est un petit challenge. 

Ça fait maintenant trois semaines que je tente l’expérience. Je trouve que c’est plutôt concluant sur le ratio « temps perdu/carburant économisé ». 

Bref, je pars dimanche en vacances (en voiture) et je continue l’expérience à mon retour. 

Un peu de lecture: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89coconduite

S’il y en a qui veulent tenter l’expérience (oui, je sais… 😅😅) ou d’autres qui sont déjà dans ce cas.


Dernière édition par Gridoul le Ven 28 Juin 2024 - 10:15, édité 1 fois
Gridoul
Gridoul

Messages : 785
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Vincent Jeu 27 Juin 2024 - 19:30

Le temps, c'est ce qui nous manque tous, alors perdre 10 min à chaque fois 2x par jour...
C est 1h tous les 3 jours...10h en 30 jours
On en fait des trucs en 10h diablotin
Je ne sais pas, c'est vous qui voyez prosterne
Vincent
Vincent

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  flat-win Jeu 27 Juin 2024 - 19:40

Il m'arrive de faire de "l'écorun" pour occuper le temps en voiture sur axes mal fréquentés  petard , entre conduite "normale" et bouchonnière économique, jamais constaté une différence de plus d'un demi-litre. Bien sur si on compare avec démarrages à donf et relances partout des quintaux de la caisse, c'est différent.

Malgré les années, je continue à être surpris de la relative frugalité des flats en conduite enroulé dynamique, la plus grosse incidence se faisant à mes yeux sur autoroute allemande, où avec l'aéro soignée des valises alu et du top case muhaha la croisière à 170 ou plus fait grimper la conso autant qu'elle flingue l'autonomie.

Mais je retiens surtout un point de ton post Jean-Luc

Gridoul a écrit:
le mental en prends également un coup.

Et ça, par les temps qui courent, j'ai pas les moyens. nono

vroom Vmot
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7165
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Pierrot 67310 GSA HP Jeu 27 Juin 2024 - 20:25

flat-win a écrit:

Mais je retiens surtout un point de ton post Jean-Luc

Gridoul a écrit:
le mental en prends également un coup.

Et ça, par les temps qui courent, j'ai pas les moyens. nono

vroom Vmot

J'adore cette répartie même si elle n'est pas du tout dans l'air du temps !!

prosterne
Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 700
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Lumix Jeu 27 Juin 2024 - 21:54

Je fais aussi ça avec la Mini de temps en temps et la différence d'autonomie est considérable.
Par contre, avec le Z4 je n'ai jamais essayé. Ne me demandez pas pourquoi.  Smile
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6345
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Denis Jeu 27 Juin 2024 - 21:54

un non sens, l ecoconduite en moto...Passe a l électricité mort de rire mort de rire
Denis
Denis

Messages : 3442
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Philippe49 Jeu 27 Juin 2024 - 22:05

Denis a écrit:un non sens, l ecoconduite en moto...Passe a l électricité mort de rire mort de rire
Du coup ça ne sera pas avec BM ...https://www.caradisiac.com/bmw-met-en-pause-sa-moto-electrique-209602.htm
Philippe49
Philippe49

Messages : 2176
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Gridoul Jeu 27 Juin 2024 - 22:09

Denis a écrit:un non sens, l ecoconduite en moto...Passe a l électricité mort de rire mort de rire

J’ai fais le calcul. Il me faut neuf ans pour amortir l’électrique (Zéro DSR ou Energica Experia). Ça devient intéressant passé les neuf ans. En supposant que les batteries tiennent plus de neuf ans et que je continue à bosser (ce qui ne devrait pas être le cas)
Du coup, pas spécialement intéressant si ce n’est la pollution en moins.
Gridoul
Gridoul

Messages : 785
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  F2X Jeu 27 Juin 2024 - 23:16

J'ai pratiqué l'écoconduite sur le retour de la RDO, car je ne devais pas arriver avant 17h00 à Alençon. Résultat : une réel baisse de ma consommation, ou pour la première fois, mon autonomie fût proche des 300 km avec mon réservoir de 12 litres. Autre avantage de se mode de conduite, être sûr de ne pas se prendre une prune pour excès de vitesse. Smile
F2X
F2X

Messages : 3884
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Wernerounet Ven 28 Juin 2024 - 6:10

Ne reves pas pour les 2 cas ...
Les batteries ne tiendront pas la durée et tu continueras à bosser dans  9 ans 

Sinon, tu peux doubler de maniere un peu plus énergique, l'augmentation de conso sera infime, ne se remarquera pas et ça donnera un petit coup de fouet au mental.

Signé Werner, truffe surprise de consommer si peu en vacances, chargé comme des mulets
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2576
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  wautierp Ven 28 Juin 2024 - 7:36

F2X a écrit:J'ai pratiqué l'écoconduite sur le retour de la RDO, ...
Et pendant aussi, non??? Smile Smile Smile
wautierp
wautierp

Messages : 203
Date d'inscription : 17/01/2023
Age : 61
Localisation : Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  alain resseguier Ven 28 Juin 2024 - 7:55

wautierp a écrit:
F2X a écrit:J'ai pratiqué l'écoconduite sur le retour de la RDO, ...
Et pendant aussi, non??? Smile Smile Smile
non là il était en conduite normale...pour lui .... Smile Smile Smile Smile Smile

oupss...j'ai trahi un secret?  mort de rire


Sinon, perso sur les 2500 kms parcouru pour les RDO en utilisant le reseau routier national et secondaire, j'ai fait une moyenne de 4.4l au 100 km en roulant entre 2500 et 3500 trm et des dépassements franc et pas molassons du tout..


alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9594
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  labecanajules Ven 28 Juin 2024 - 9:00

F2X a écrit: Autre avantage de se mode de conduite, être sûr de ne pas se prendre une prune pour excès de vitesse. Smile

Rien de moins sûr.
Mes deux dernières prunes pour excès de vitesse étaient: une à 53 kmh retenu en ville, et l'autre 82 kmh retenu hors aglo.

Comme quoi, autant tourner la poignée et se faire plaisir.
Pour ce qui est de l'économie de carburant, quand j'en serai à lever le pied (la main en l'occurrence) pour économiser un demi litre de sp95, je pense que je me poserai des questions quand à mon avenir motocycliste.
Mais bon, c'est sûr qu'à 4000trm, la Triumph doit pomper. Smile 
coucou

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3278
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Gridoul Ven 28 Juin 2024 - 9:09

alain resseguier a écrit:
wautierp a écrit:
F2X a écrit:J'ai pratiqué l'écoconduite sur le retour de la RDO, ...
Et pendant aussi, non??? Smile Smile Smile
non là il était en conduite normale...pour lui .... Smile Smile Smile Smile Smile

oupss...j'ai trahi un secret?  mort de rire


Sinon, perso sur les 2500 kms parcouru pour les RDO en utilisant le reseau routier national et secondaire, j'ai fait une moyenne de 4.4l au 100 km en roulant entre 2500 et 3500 trm et des dépassements franc et pas molassons du tout..


alain

Oui, ça c’est mon style de conduite habituel. 

Sinon, même en écoconduite, la moto reste plus qu’intéressante. J’ai très souvent des ralentissements (voire bouchons causés par les nombreux accidents tout au long de l’année) sur mon trajet et l’interfile change complètement la donne.
Gridoul
Gridoul

Messages : 785
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Philippe49 Ven 28 Juin 2024 - 9:14

Gridoul a écrit:
Denis a écrit:un non sens, l ecoconduite en moto...Passe a l électricité mort de rire mort de rire

J’ai fais le calcul. Il me faut neuf ans pour amortir l’électrique (Zéro DSR ou Energica Experia). Ça devient intéressant passé les neuf ans. En supposant que les batteries tiennent plus de neuf ans et que je continue à bosser (ce qui ne devrait pas être le cas)
Du coup, pas spécialement intéressant si ce n’est la pollution en moins.

Et encore il suffit de lire les articles sur l'extraction du lithium 🤬
Philippe49
Philippe49

Messages : 2176
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Wernerounet Ven 28 Juin 2024 - 9:23

labecanajules a écrit:
F2X a écrit: Autre avantage de se mode de conduite, être sûr de ne pas se prendre une prune pour excès de vitesse. Smile

Rien de moins sûr.
Mes deux dernières prunes pour excès de vitesse étaient: une à 53 kmh retenu en ville, et l'autre 82 kmh retenu hors aglo.

Comme quoi, autant tourner la poignée et se faire plaisir.
Pour ce qui est de l'économie de carburant, quand j'en serai à lever le pied (la main en l'occurrence) pour économiser un demi litre de sp95, je pense que je me poserai des questions quand à mon avenir motocycliste.
Mais bon, c'est sûr qu'à 4000trm, la Triumph doit pomper. Smile 
coucou
Ben tu en fais déja de l'écoconduite Jacky, tu ne t'arretes meme plus aux feux pour eviter des à coups et des réaccelerations consommatrices de carburant.

Signé Werner, truffe pas sure que les économies de carburants compensent les prunes
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2576
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  LAN33 Ven 28 Juin 2024 - 9:28

Wernerounet a écrit:



Signé Werner, truffe pas sure que les économies de carburants compensent les prunes
Non mais une prune tu la déguste tranquillement assis les doigts de pieds en éventail. 

Après écoconduite ou pas se faire 200 km/jrs je ne pourrais pas, donc je comprends la lassitude. 

Seule solution : prendre une CBF500 =  tu auras la même consommation avec les sensations en plus.
LAN33
LAN33

Messages : 1442
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Gridoul Ven 28 Juin 2024 - 9:49

Vincent a écrit:Le temps, c'est ce qui nous manque tous, alors perdre 10 min à chaque fois 2x par jour...
C est 1h tous les 3 jours...10h en 30 jours
On en fait des trucs en 10h diablotin
Je ne sais pas, c'est vous qui voyez prosterne

Alors oui et non. Dans mon cas, j’ai la chance de bosser quatre jours par semaine. Je préfère nettement avoir ce « type de temps ». 

10 min à droite et à gauche, c’est effectivement l’équivalent d’une journée complète si tu t’amuses à les additionner, mais ça reste des minutes qui ne sont pas vraiment « réellement exploitables » dans une seule journée. 
Dans la même réflexion, si je me lève 10 min plus tôt et me couche 10 min plus tard chaque jour, je gagne également une journée à la fin du mois. Mais qu’est ce j’en fais réellement de ces 20 minutes quotidiennes ? Pour autant, je suis du genre lève tôt et couche tard. 

Pour la pratiquer depuis trois semaines, j’ai également l’impression que l’écoconduite reste intéressante à moto parce que ce véhicule permet d’exploiter au maximum une vitesse moyenne. Pour avoir fait le trajet avec la Suzuki 125GSXS de ma femme, je mettais le même temps qu’avec la RT. Et là, pour le coup, le moral n’était pas en berne puisque j’étais tout le temps à donf et donc pas obligé de surveiller le compte tour. 

Alors qu’en voiture, sur le même trajet, je n’ai pas le choix (du moins sur la route) que de rester derrière les véhicules lents (pas vraiment de possibilité de dépassement) et je suis tributaire de la fluidité du trafic. 

Attention, je ne suis pas entrain de mettre l’écoconduite sur un piédestal (même si ça semble, du moins sur le papier, relever quand même du bon sens) j’essaie juste de me rendre compte à quel point elle peut être pertinente. J’en vient d’ailleurs naturellement à penser au fameux mode « Drive » de l’Africa Twin, que tout le monde conspue, alors qu’il est plus que pertinent pour cette pratique.


Dernière édition par Gridoul le Ven 28 Juin 2024 - 10:09, édité 1 fois
Gridoul
Gridoul

Messages : 785
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Gridoul Ven 28 Juin 2024 - 9:55

LAN33 a écrit:
Wernerounet a écrit:



Signé Werner, truffe pas sure que les économies de carburants compensent les prunes
Non mais une prune tu la déguste tranquillement assis les doigts de pieds en éventail. 

Après écoconduite ou pas se faire 200 km/jrs je ne pourrais pas, donc je comprends la lassitude. 

Seule solution : prendre une CBF500 =  tu auras la même consommation avec les sensations en plus.

Concrètement, je fais 500 km par semaine (co-voiturage et quatre jours de taf) 
Je ne pensais pas pouvoir rouler autant jusqu’à ce que je découvre le temps partiel et la moto. Et j’ai aussi un job qui m’éclate et qui nourrit bien son homme, ça compte énormément dans la balance. Sinon, il y a longtemps que j’aurais tout envoyé balader. 😉

J’ai déjà envisagé de changer de moto. J’avais une F750GS avant qui consommait 3,7L/100. Mais pour rouler 8/9 mois dans l’année à moto, j’avoue que la RT est vraiment royale. La protection est top, l’autonomie impeccable et le cardan très agréable à vivre. 
Il y a aussi la V85TT qui coche beaucoup de cases mais elle n’est pas aussi impériale que la RT pour bouffer des bornes.
Gridoul
Gridoul

Messages : 785
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  F2X Ven 28 Juin 2024 - 13:58

wautierp a écrit:
F2X a écrit:J'ai pratiqué l'écoconduite sur le retour de la RDO, ...
Et pendant aussi, non??? Smile Smile Smile
Précision : Sur la RDO, j'étais à 4,7 / 4,8 litres aux 100. En conduite "normale" (Pour moi) c'est du 4,4, mais sur l'exemple que je cite plus haut, je suis parvenu à 4,0. Ce qui fait du 0,7 litres en moins. Ce qui n'est pas énorme, j'en conviens. Et mon exemple était juste pour faire avancer le Schmilblick et non pour convaincre qui que ce soit sur le bien fondé de ce type de conduite. Smile
F2X
F2X

Messages : 3884
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Flatiron Ven 28 Juin 2024 - 18:15

Personnellement je pratique l'écoconduite chaque fois que je roule, et évidemment encore davantage quand la moto est au garage !

Je suis allé en Isère au début de ce mois, et sur un total de près de 3000 bornes dans la semaine, ma moyenne était à peine supérieure à 4,3 L/100, pas d'autoroutes, ni de truc de ce genre et je suis sûr que mon poignet léger y est pour beaucoup , et sans forcer, je conduis juste normalement petard
Flatiron
Flatiron

Messages : 2304
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 69
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Gridoul Ven 28 Juin 2024 - 18:25

Le poignet léger, c’est la clé. Pour plein de trucs !! 😅😅
Gridoul
Gridoul

Messages : 785
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Flatiron Ven 28 Juin 2024 - 18:32

Gridoul a écrit:Le poignet léger, c’est la clé. Pour plein de trucs !! 😅😅
Pour faire 4,3 l au cent avec ce que tu suggères, le poignet léger n'y suffira pas. Même en se référant à un passé "plus glorieux" ! clown
Flatiron
Flatiron

Messages : 2304
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 69
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Bill Carbu Ven 28 Juin 2024 - 19:34

Sur le V4 du 800 VFR, "l'écoconduite" est à la base de l'élaboration du système Vtec, en dessous de 6.800 tr/mn seulement deux soupapes sont actives, de plus elles sont croisées pour créer un effet tourbillon favorable au mélange air/essence dans les bas et moyens régimes, ensuite les 4 soupapes sont activées pour optimiser le remplissage à hauts régimes.

Résultat une conso à la carte en ce qui me concerne, de 4.3L à 6.5L ! Sur les itinéraires sinueux et vallonnés de la Côte d'Or en utilisation rythmée la conso moyenne s'établie à 5.4L . Ne pratiquant pas l'écoconduite en moto, je n'ai jamais essayé de descendre sous les 4.3L, mais sur un parcours linéaire, genre tu te cales en 6 à allures légales il y a certainement moyen de faire mieux , mais comme je ne fais pas de la moto pour ça...nono

Ce n'est pas la meilleure moto pour obtenir de très bons résultats dans le domaine, pour ça la Honda NC 750 X est vraiment fantastique, là plus besoin d'écoconduite, lors de mon essai de la version 2021, en m'amusant à son guidon j'étais surpris par sa conso de 3.2L, nul doute que la barrière des moins de 3L peut être franchie, et je crois que Pec l'a fait au guidon de la sienne  !

Vincent tu confirmes ? Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8827
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Gridoul Ven 28 Juin 2024 - 19:49

Nan mais on est d’accord que personne fait de la moto pour ça. Faut pas déconner, non plus. 😅😅
Gridoul
Gridoul

Messages : 785
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Pec Ven 28 Juin 2024 - 21:23

Gridoul a écrit:Nan mais on est d’accord que personne fait de la moto pour ça. Faut pas déconner, non plus. 😅😅

Si, moi!
... et ça m’amuse   petard 
... et je crois que tous ceux qui ont roulé et qui roulent encore avec moi ne m'ont jamais vu traîner particulièrement sur la route  vroom (au contraire Smile )

Bon, t'as pas tort Gridoul, je ne fais pas de la moto POUR faire de l'écoconduite vieux 
mais j'écoconduis quand même avec tous les véhicules qui me passaient entre les mains: voitures, motos, cars, camions, engins divers.... et mon VAE actuel dont je triple l'autonomie vs les données constructeur accord 

Je pourrai en parler longuement, mais je me sens un peu seul, et je ne voudrais pas lasser nos amis.
Pour répondre à la question de Bill, effectivement la NC 750 est une championne avec son bycilindre longue course peu puissant mais très coupleux; mes résultats personnels:
3,2l/100km sur le trip B , que je mets à zéro une fois par an lors de la révision en concession,
3,2 lors de nos récentes sorties montagneuses et joueuses Smile
avec un record de 2,7l sur un voyage de 500 km enironn où tous les paramètres devaient s'aligner je suppose:
> le trajet favorable, ma conduite plus soignée que d'habitude, la météo qui va bien, et peut-être un plein de SP à la place du E10...?

C'est très intéressant l'écoconduite: même en se tirant la bourre, ce sont juste des paramètres à rajouter dans la gestion du pilotage. Récemment, on a fait une montée dynamique du Rousset, où je luttais contre plus fort que la NCX (Tiger 1200 et 1200 BM notamment) et j'essayais de gérer au mieux ces données.

Çà ne réduit pas mon plaisir du pilotage, ni sur la  route, ni en monoplace sur le circuit de Lédenon...

Petits challenges annuels, l'aller retour en Bretagne pour les vacances, avec la Pigeot  mazout 2008 BA, 150kkm, et des moyennes qui baissent d'année en année: 3,9l, 3,8l, 3,7l, 3,6l l'an dernier avec la voiture chargée bien bien et les nationales. Un de mes gendres, fin mécanicien, n'en revient pas Smile

V
Pec
Pec

Messages : 7329
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Flatiron Ven 28 Juin 2024 - 21:29

Pec a écrit:
Gridoul a écrit:Nan mais on est d’accord que personne fait de la moto pour ça. Faut pas déconner, non plus. 😅😅

Si, moi!
... et ça m’amuse   petard 
... et je crois que tous ceux qui ont roulé et qui roulent encore avec moi ne m'ont jamais vu traîner particulièrement sur la route  vroom (au contraire Smile )

Bon, t'as pas tort Gridoul, je ne fais pas de la moto POUR faire de l'écoconduite vieux 
mais j'écoconduis quand même avec tous les véhicules qui me passaient entre les mains: voitures, motos, cars, camions, engins divers.... et mon VAE actuel dont je triple l'autonomie vs les données constructeur accord 

Je pourrai en parler longuement, mais je me sens un peu seul, et je ne voudrais pas lasser nos amis.
Pour répondre à la question de Bill, effectivement la NC 750 est une championne avec son bycilindre longue course peu puissant mais très coupleux; mes résultats personnels:
3,2l/100km sur le trip B , que je mets à zéro une fois par an lors de la révision en concession,
3,2 lors de nos récentes sorties montagneuses et joueuses Smile
avec un record de 2,7l sur un voyage de 500 km enironn où tous les paramètres devaient s'aligner je suppose:
> le trajet favorable, ma conduite plus soignée que d'habitude, la météo qui va bien, et peut-être un plein de SP à la place du E10...?

C'est très intéressant l'écoconduite: même en se tirant la bourre, ce sont juste des paramètres à rajouter dans la gestion du pilotage. Récemment, on a fait une montée dynamique du Rousset, où je luttais contre plus fort que la NCX (Tiger 1200 et 1250 BM notamment) et j'essayais de gérer au mieux ces données.

Çà ne réduit pas mon plaisir du pilotage, ni sur la  route, ni en monoplace sur le circuit de Lédenon...

V
Et oui, 1250, et ça comptait dans mes 4,3 L/100 sur 3000 bornes. Bon, faut bien dire que la traversée du Vercors c'était vraiment de l'écoconduite par défaut petard
Flatiron
Flatiron

Messages : 2304
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 69
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Gridoul Ven 28 Juin 2024 - 21:40

Bon ben… Vincent, tu n’as plus qu’à convertir Denis. Il lui faut un nouveau challenge. 😅😅

@Denis: C’est de l’humour hein. Je ne suis qu’humour. 😅

@Vincent: Purée, j’imagine une virée Pec et Gridoul en mode éco. 😅😅😅 Ce sera la bourre à celui qui consommera le moins. 😅😅😅

Gridoul
Gridoul

Messages : 785
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Laurence Ven 28 Juin 2024 - 21:48

wautierp a écrit:
F2X a écrit:J'ai pratiqué l'écoconduite sur le retour de la RDO, ...
Et pendant aussi, non??? Smile Smile Smile
mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
lol! lol! lol! lol! lol! lol! 

hoooo c'est petit ça !!!

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6897
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Pec Ven 28 Juin 2024 - 21:59

Gridoul a écrit:Bon ben… Vincent, tu n’as plus qu’à convertir Denis. Il lui faut un nouveau challenge. 😅😅

@Denis: C’est de l’humour hein. Je ne suis qu’humour. 😅

@Vincent: Purée, j’imagine une virée Pec et Gridoul en mode éco. 😅😅😅 Ce sera la bourre à celui qui consommera le moins. 😅😅😅


Au bar, c'est pas gagné, hein! mort de rire 

V
Pec
Pec

Messages : 7329
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Pec Ven 28 Juin 2024 - 22:25

Flatiron a écrit:
Pec a écrit:
Gridoul a écrit:Nan mais on est d’accord que personne fait de la moto pour ça. Faut pas déconner, non plus. 😅😅

Si, moi!
... et ça m’amuse   petard 
... et je crois que tous ceux qui ont roulé et qui roulent encore avec moi ne m'ont jamais vu traîner particulièrement sur la route  vroom (au contraire Smile )

Bon, t'as pas tort Gridoul, je ne fais pas de la moto POUR faire de l'écoconduite vieux 
mais j'écoconduis quand même avec tous les véhicules qui me passaient entre les mains: voitures, motos, cars, camions, engins divers.... et mon VAE actuel dont je triple l'autonomie vs les données constructeur accord 

Je pourrai en parler longuement, mais je me sens un peu seul, et je ne voudrais pas lasser nos amis.
Pour répondre à la question de Bill, effectivement la NC 750 est une championne avec son bycilindre longue course peu puissant mais très coupleux; mes résultats personnels:
3,2l/100km sur le trip B , que je mets à zéro une fois par an lors de la révision en concession,
3,2 lors de nos récentes sorties montagneuses et joueuses Smile
avec un record de 2,7l sur un voyage de 500 km enironn où tous les paramètres devaient s'aligner je suppose:
> le trajet favorable, ma conduite plus soignée que d'habitude, la météo qui va bien, et peut-être un plein de SP à la place du E10...?

C'est très intéressant l'écoconduite: même en se tirant la bourre, ce sont juste des paramètres à rajouter dans la gestion du pilotage. Récemment, on a fait une montée dynamique du Rousset, où je luttais contre plus fort que la NCX (Tiger 1200 et 1250 BM notamment) et j'essayais de gérer au mieux ces données.

Çà ne réduit pas mon plaisir du pilotage, ni sur la  route, ni en monoplace sur le circuit de Lédenon...

V
Et oui, 1250, et ça comptait dans mes 4,3 L/100 sur 3000 bornes. Bon, faut bien dire que la traversée du Vercors c'était vraiment de l'écoconduite par défaut petard

C'est vraiment remarquable, tant pour la qualité de cette motorisation pour pour son utilisateur prosterne
Je faisais à peine moins  (4 / 4,2l ) avec le R11200 SOHC), sensiblement moins puissant et moins lourd aussi.


Oui, sur les plateaux du Vercors, le brouillard ne nous a pas laissé d'autres choix Smile ... à 30 k/h en plein délire Surprised

V
Pec
Pec

Messages : 7329
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Gridoul Ven 28 Juin 2024 - 22:27

Pec a écrit:
Gridoul a écrit:Bon ben… Vincent, tu n’as plus qu’à convertir Denis. Il lui faut un nouveau challenge. 😅😅

@Denis: C’est de l’humour hein. Je ne suis qu’humour. 😅

@Vincent: Purée, j’imagine une virée Pec et Gridoul en mode éco. 😅😅😅 Ce sera la bourre à celui qui consommera le moins. 😅😅😅


Au bar, c'est pas gagné, hein! mort de rire 

V

Ah ben là aussi je suis passé (à l’insu de mon plein gré) à l’éco conso. De force forcée… 

C’était mieux avant. 😥
Gridoul
Gridoul

Messages : 785
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  tetedanslevent Hier à 1:21

Moi je ne dit rien sur le sujet petard petard petard
Je suis pas dans la moyenne No No
tetedanslevent
tetedanslevent
Têtedanslapoutre

Messages : 557
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 62
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Onclebenz Hier à 4:52

pas mieux Smile
moto et éco conduite ça sonne oxymore pour moi scratch
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1214
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Gridoul Hier à 6:33

tetedanslevent a écrit:Moi je ne dit rien sur le sujet petard petard petard
Je suis pas dans la moyenne No No

Joli. 👍🏼
Gridoul
Gridoul

Messages : 785
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Wernerounet Hier à 12:51

Sans faire de gros efforts et en roulant au dessus de 80 ou 90 km/h (départements qui ont envoyé chier Edouard Philippe, ne l'oublions pas celui là...) on peut se faire plaisir.
Un 1200 ou 12.50 a suffisamment de couple pour enrouler souplement à 100/110 constant sans affoler la consommation.
Alors oui on ne fait pas des miracles mais ca se joue à qques centiemes de litre en plus au cent.
Le rapport plaisir/conso est largement beneficiaire, sans les frustrations qd on esssaye d'etablir des records.

Signé Werner, qui roule peinard avec son flat
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2576
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  flat-win Hier à 13:46

tetedanslevent a écrit:
Je suis pas dans la mayenne

T'as déménagé ? lol!
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7165
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Gridoul Hier à 14:15

Wernerounet a écrit:Sans faire de gros efforts et en roulant au dessus de 80 ou 90 km/h (départements qui ont envoyé chier Edouard Philippe, ne l'oublions pas celui là...) on peut se faire plaisir.
Un 1200 ou 12.50 a suffisamment de couple pour enrouler souplement à 100/110 constant sans affoler la consommation.
Alors oui on ne fait pas des miracles mais ca se joue à qques centiemes de litre en plus au cent.
Le rapport plaisir/conso est largement beneficiaire, sans les frustrations qd on esssaye d'etablir des records.

Signé Werner, qui roule peinard avec son flat

Entière d’accord et d’ailleurs, j’ai été surpris du rapport efficacité/consommation du Flat. 
Ce que tu décris est très proche de ma façon habituelle de rouler. 
Maintenant, on est d’accord que me concernant, c’est une tentative, une sorte d’expérimentation et aussi un mini challenge. 
Ça va aller, on peut faire des tentatives dans la vie sans forcément en devenir adepte. 

Et du coup, j’enfonce le clou puisque ma moyenne est passé à 3.8 ce matin. 
Un point important que je n’ai pas abordé: Tant que faire se peut, on ne touche pas aux freins. On est dans l’anticipation… 😉
Gridoul
Gridoul

Messages : 785
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  alain resseguier Hier à 14:20

Gridoul a écrit:
Wernerounet a écrit:Sans faire de gros efforts et en roulant au dessus de 80 ou 90 km/h (départements qui ont envoyé chier Edouard Philippe, ne l'oublions pas celui là...) on peut se faire plaisir.
Un 1200 ou 12.50 a suffisamment de couple pour enrouler souplement à 100/110 constant sans affoler la consommation.
Alors oui on ne fait pas des miracles mais ca se joue à qques centiemes de litre en plus au cent.
Le rapport plaisir/conso est largement beneficiaire, sans les frustrations qd on esssaye d'etablir des records.

Signé Werner, qui roule peinard avec son flat

Entière d’accord et d’ailleurs, j’ai été surpris du rapport efficacité/consommation du Flat. 
Ce que tu décris est très proche de ma façon habituelle de rouler. 
Maintenant, on est d’accord que me concernant, c’est une tentative, une sorte d’expérimentation et aussi un mini challenge. 
Ça va aller, on peut faire des tentatives dans la vie sans forcément en devenir adepte. 

Et du coup, j’enfonce le clou puisque ma moyenne est passé à 3.8 ce matin. 
Un point important que je n’ai pas abordé: Tant que faire se peut, on ne touche pas aux freins. On est dans l’anticipation… 😉
j'en connais quelques uns qui n'y touche pas  ou peu sur ce forum même en dehors de l'écoconduite   petard

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9594
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Gridoul Hier à 14:52

😅😅

Comme dirais l’autre: « Si tu freines t’es un lâche. Si tu freines pas, t’es un con ». 😅😅
Gridoul
Gridoul

Messages : 785
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Écoconduite  Empty Re: Écoconduite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum