Derniers sujets
» 2 c'est trop ...
par LAN33 Aujourd'hui à 7:54

» plaidoyer en faveur de la moto
par M'dame Hortense Aujourd'hui à 6:49

» Petites INFOS RDO 2024
par F2X Hier à 21:21

» Première promenade avec papa
par Brigitte Hier à 19:35

» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 18:52

» Votre avis R1200R classic 2012
par gatu Hier à 15:26

» Cloche pour filtre à huile
par SeboX Hier à 11:24

» Avis vestes et pantalons Gore-Tex
par Gridoul Hier à 10:32

» Un très beau roadster classic...japonais !
par Lumix Hier à 9:51

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Aindien Hier à 9:40

» Bonjour !
par F2X Hier à 0:24

» Un débutant du bicylindre !
par Gridoul Mer 19 Juin 2024 - 23:03

» Les livres que vous aimez...
par Echoes Mer 19 Juin 2024 - 22:56

» Photos délire
par LeStéph Mer 19 Juin 2024 - 21:52

» Présentation Laurent
par Laurent/94 Mer 19 Juin 2024 - 20:27

Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer 15,6” ERAZER DEPUTY P60 (144Hz – i7-12650H – ...
999.99 €
Voir le deal

2 c'est trop ...

+5
LAN33
Benjamin
rounels
Dr.X
LeStéph
9 participants

Aller en bas

2 c'est trop ... Empty 2 c'est trop ...

Message  LeStéph Mer 12 Juin 2024 - 20:50

Bien le bonsoir à vous braves béhémistes émérites...(je commence tout de suite par vous flat(ter) pour gagner votre intérêt et m'assurer d'avoir des réponses  mort de rire
 
Parce que oui, du coup, j'ai un sujet: 2 c'est trop. Enfin pour moi ! 

2 motos dans le garage... donc je me résous (j'aurai bien mis un d mais el corrector dit non !) à vendre.
Et du coup donc, c'est du R1100S que je vais bientôt me séparer.
Je reviendrai vous présenter l'engin, promis, mais pour l'heure une révision s'impose.

Voilà donc où je voulais en venir, je prends mon temps je sais mais j'ai l'impression que vous en avez un peu !!!
La question est donc, je fais quoi et je ne fais pas quoi ?
Comme travaux d'entretien pour cette révision, suivez un peu sinon ça va être encore plus long !
Sachant que la bestiasse a été suivie en concession jusque là (Narbonne p uis Valence plus récemment) et arrive gentiment à 78000 km.
 
Je suis passé chez Fred Motorsport (Bourg de péage - Drôme) parce que pas super fan des concess et parce que ledit Fred semble avoir une réputation localement et accessoirement est "labellisé" ou homologué, je sais pas comment il faut dire, par BMW. C'est d'ailleurs son atelier qui a suivi la R12R qui elle continue à me ravir cheers  et pas qu'un peu je dois dire !
Et ce brave homme, très sympa au demeurant, m'annonce 1 billet final à 800 € ...

La voilà donc la fameuse question: z'en pensez quoi de ce tarif pour la grosse révision des 80 000 km conforme au plan BMW ?
Petite info supplémentaire, le R11S est de 2003 sans ABS (natif hein, c'est pas 1 ABS abandonné) et pour ce tarif il y a le filtre à essence qui doit être chiant parce qu'il faut tout démonter et une courroie polyV, bougies, fluides divers, filtres etc, je suppose une vidange du pont...

Merci de votre patience et surtout de votre bienveillance dans vos réponses. Ou pas, lâcher vous si vous avez besoin de vous défouler ... bounce

LeStéph

Messages : 23
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 51
Localisation : Drôme Provençale

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  Dr.X Mer 12 Juin 2024 - 22:56

Ça reste un flat, moi je trouve que c'est un peu élevé, 800€, même s'il y a toutes les vidanges (moteur, boîte, pont, freins), filtres, bougies, courroie, jeu aux soupapes, synchro...
Avec des disques et plaquettes de frein, ce serait plus compréhensible, mais sinon, il te détaille ça comment et quel est son taux horaire?
Dr.X
Dr.X

Messages : 854
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  rounels Jeu 13 Juin 2024 - 8:36

LeStéph a écrit: une courroie polyV,

la courroie c'est pour la révision des 60000 d'après le plan d'entretien... ça n'a pas déjà été fait ?

Quant au reste, rien d'insurmontable tout seul et pour beaucoup, beaucoup moins cher : j'ai commandé pour moins de 100€ filtres, bougies, huile sur Oscaro (oui oui) de quoi faire la révision des 100000 de la mienne
rounels
rounels

Messages : 214
Date d'inscription : 25/06/2022
Age : 37
Localisation : 12

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  Benjamin Jeu 13 Juin 2024 - 10:11

Dr.X a écrit:Ça reste un flat, moi je trouve que c'est un peu élevé, 800€, même s'il y a toutes les vidanges (moteur, boîte, pont, freins), filtres, bougies, courroie, jeu aux soupapes, synchro...
Avec des disques et plaquettes de frein, ce serait plus compréhensible, mais sinon, il te détaille ça comment et quel est son taux horaire?
Cest le tarif quel que soit l'âge de la moto - sur Paris en tout cas
Benjamin
Benjamin

Messages : 2726
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  LAN33 Jeu 13 Juin 2024 - 10:40

Benjamin a écrit:
Dr.X a écrit:Ça reste un flat, moi je trouve que c'est un peu élevé, 800€, même s'il y a toutes les vidanges (moteur, boîte, pont, freins), filtres, bougies, courroie, jeu aux soupapes, synchro...
Avec des disques et plaquettes de frein, ce serait plus compréhensible, mais sinon, il te détaille ça comment et quel est son taux horaire?
Cest le tarif quel que soit l'âge de la moto - sur Paris en tout cas
Oui mais non. 

800 euros c'est 3/4 de smic et selon mon train de vie c'est 160 repas ou 5 jours de circuit

Courroie : je ne sais pas à quoi cela sert mais si suivi chez BMW et que le monsieur plus haut a dit que cela aurait dus être fait à 60 0000 , à contrôler. 
Bougies :  pourquoi ? elles sont morte ? non ? alors la vie est belle.
Vidange = chez n'importe quel marchand, c'est de l'huile pour voiture donc c'est 2 fois moins cher (et puis c'est un tractopelle pas une R1 ou une GSXR)
Vidange pont = OK 
Filtres :  OK

Ensuite :  vas sur real Oem BMW, récupères les refs de toutes ces pièces (courroie, filtres, etc) et après tu les rentre dans Oscaro = tu as le prix des pièces.
main d'œuvre : aucune idée, 120 € / l'heure me semble correct - tu en as pour disons 3 hrs de MO .


Aucune volonté de dire que c'est trop cher mais est ce réellement nécessaire ? 
Compare le ratio prix des pièces chez Oscaro et avec ton concess  : si tu arrives ds les 400 € , alors OK on peut accepter c'est relativement correct.
Si c'est plutôt 150 / 200 €  = pose lui la question : d'ou sortent les pièces ? peut tu fournir celles venant de oscaro ou peut il lui les acheter (pas forcément possible selon ses process et cela même avec de la bonne volonté on ne peut rien faire).

ET revois avec lui les priorités et ce qui est réellement utile.

Pieces : 
Filtre huile / carburant / air  
Bougies 
Huiles 15W40 voiture
Huile pont = 75W140 ou 90
Dot 4 - 150 ml
Courroie V belt

contrôle visuel 
Plaquettes
Disques (Sup à 4 mm de mémoire)
feux
commandes
joints de foruche
amortos
LAN33
LAN33

Messages : 1439
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  Tintin Jeu 13 Juin 2024 - 11:47

LAN33 a écrit:
Benjamin a écrit:
Dr.X a écrit:Ça reste un flat, moi je trouve que c'est un peu élevé, 800€, même s'il y a toutes les vidanges (moteur, boîte, pont, freins), filtres, bougies, courroie, jeu aux soupapes, synchro...
Avec des disques et plaquettes de frein, ce serait plus compréhensible, mais sinon, il te détaille ça comment et quel est son taux horaire?
Cest le tarif quel que soit l'âge de la moto - sur Paris en tout cas
Oui mais non. 

800 euros c'est 3/4 de smic et selon mon train de vie c'est 160 repas ou 5 jours de circuit
 T'ain a 5 euros le repas tu dois pas être gros  mort de rire
Tintin
Tintin

Messages : 3923
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  rounels Jeu 13 Juin 2024 - 11:59

Plus simple qu'un long discours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ça et l'historique de l'entretien, tu sauras rapidement quoi dire au garage
rounels
rounels

Messages : 214
Date d'inscription : 25/06/2022
Age : 37
Localisation : 12

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  Dr.X Jeu 13 Juin 2024 - 19:03

Sans contester la nécessité du changement de courroie, qui devrait effectivement avoir été fait il y a moins de 20,000km et en faisant TOUT ce qui est à faire à 40,000 (ou 2 X 40,000)km, ayant compté de 4 à 5h de MO, à 85/90€ TTC (7€20 le VT chez Fred), ça reste cher car ça fait 450€ de MO et 350€ de pièces pour 4L d'huile moteur, 1L d'huile de boite et pont, du DOT 4.0, une courroie, un filtre à air, un filtre à huile et un filtre à essence... et peut-être 4 bougies?
Je n'ai jamais eu de telles coûts pour ma 1200RT ou 1150R, qui sont peu ou prou la même mécanique... sachant que les pièces, c'est du Castrol, NGK, Contitech, Mahle, Ferodo mais rien qui ne soit fabriqué par BMW et justifie le tarif éventuellement exorbitant auquel on va te le facturer (plus de 100€ TTC pour les 4L d'huile moteur en fût, c'est courant chez BMW, quand on sait que le prix d'achat d'un fût de 200L par un pro, c'est souvent moins de 5€ le L).
Heureusement qu'il y a des indépendants à la pratique plus censée pour des machines dont la valeur vénale s'approche dangereusement du "tarif officiel" d'une dernière révision!
Dr.X
Dr.X

Messages : 854
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  M'dame Hortense Ven 14 Juin 2024 - 7:18

Tintin a écrit:
LAN33 a écrit:
Benjamin a écrit:
Dr.X a écrit:Ça reste un flat, moi je trouve que c'est un peu élevé, 800€, même s'il y a toutes les vidanges (moteur, boîte, pont, freins), filtres, bougies, courroie, jeu aux soupapes, synchro...
Avec des disques et plaquettes de frein, ce serait plus compréhensible, mais sinon, il te détaille ça comment et quel est son taux horaire?
Cest le tarif quel que soit l'âge de la moto - sur Paris en tout cas
Oui mais non. 

800 euros c'est 3/4 de smic et selon mon train de vie c'est 160 repas ou 5 jours de circuit
 T'ain a 5 euros le repas tu dois pas être gros  mort de rire

Tintin tu ne connais pas ça, c’est le prix du repas de la cantine d’une grosse entreprise, moi non plus je connais pas et les prix des repas en déplacement flambent, le petit menu à 10, 13 ou 15 euros, bien on en trouve mais bien rarement. 
Maintenant c’est le prix de l’encas acheté dans une pseudo boulangerie. Hier midi, Nice vieux port 13,90 € une mini salade, une part de pissaladière et une bouteille d’eau, et c’est partout pareil dans toutes les grandes villes.
Pas étonnant que la vidange augmente  Laughing
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2731
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  Philippe49 Ven 14 Juin 2024 - 10:27

800 EUR pour une révision c'est limite du vol ou alors un tarif de dissuasion...😝
Philippe49
Philippe49

Messages : 2157
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Trop au top ce troquet !

Message  LeStéph Ven 14 Juin 2024 - 16:07

Salut à toutes & tous et grand merci pour vos zavis zéclairés.
Je m'en doutais 1 peu de vos retours ...
Du coup, après vérif dans mes papiers, courroie poly V machin-chose faite à 62 975 km exactement. Donc j'économise ça. Le suivant est tranquille encore 40 000 km.

Par contre, à faire: 
- vidange huile moteur + filtre
- vidange boite (tous les 20Mkm selon plan d'entretien de rounels)
- remplacement filtre à essence et filtre à air
- vidange pont, je suppose que c'est ce qui s'appelle "couple conique"sur le plan d'entretien
- purge liquide frein & embrayage

Et selon l'état, remplacement bougies, plaquettes

Dans tout ça, je dois pouvoir m'en sortir même si je n'en ai pas grande envie j'avoue...
Seuls le filtre à essence et l'huile de pont me sont totalement inconnus !

Du coup la note devrait sacrément baisser en contrepartie de l'énergie pour acheter les pièces et faire le taf.

Pour la vidange de boite et de pont et le filtre à essence, j'ose lancer une invitation si une âme charitable accepterait de me rendre autonome en me montant cela une fois ...
En plus je pense que je ne dois pas avoir tout ce qu'il faut comme outillage

Je me sentirai redevable au point d'offrir apéro généreux et pourquoi pas casse-dalle... 
Vu le montant économisable, il pourra y avoir un paquet d'apéro et des casse-dalle avec ou sans pissaladière mais pas à 5 € pour le coup !!!

Alors mes voisins du 26-84-07 ou même de plus loin, hésitez pas à me faire un signe cheers

LeStéph

Messages : 23
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 51
Localisation : Drôme Provençale

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  Dr.X Ven 14 Juin 2024 - 18:27

Tu as peut-être aussi le remplacement/purge du circuit d'embrayage à faire, pas beaucoup plus compliqué que les freins... c'est probablement aussi du DOT 4.0 sur la 1100S...
Je ne sais pas où tu te trouves en Vaucluse, mais tu peux interroger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Sarrians, si ça te fait pas trop loin, c'est un jeune indépendant qui ne pratique pas la tarification BMW, il peut éventuellement faire certaines opérations et te donner un devis contradictoire pour situer la différence...
Dr.X
Dr.X

Messages : 854
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  Paldrome Hier à 22:38

Bonjour à tous
Je commence par recommander Fred motosport qui connait parfaitement son job sur les BMW. Je n'y vais pas souvent mais les grosses révisions sont pour lui pour ma part. Confiance totale, pour avoir un peu observé ses travaux sur des BMW flat ou pas à l'occasion de visites à l'atelier à Boug de péage.
Mon avis sur une révision du flat de plus de 20ans c'est qu'en particulier pour le remplacement du filtre à essence, il ne faut pas oublier les durites d'essence. Les immergées et les non immergées. Chez BMW les durites immergées introuvables ailleurs coûte env 36Euros pièces il y en a 4 dans le réservoir puis il y a celles à l'extérieur...
Bref après 20ans il faut bien considérer qu'un entretien sérieux doit considérer ce circuit d'essence sous pression à 3 bars. Pour ma part panne l'année dernière avec ma r1150rt 2004 alors que j'avais changé le filtre à essence 1 an avant la durite à la sortie de la pompe s'est fendue tant elle est devenue rigide. Je ne l'avais pas vu au moment du remplacement du filtre qu'elle était dure comme du bois.
Combien de temps pour faire le tour du moteur: réglage soupapes, synchronisation au dépressiomètre, bougies, filtres, vidanges huiles moteur, boîte, pont, frein...
Pour bien connaître ces opérations aujourd'hui je peux confirmer que ce n'est pas fait en 5 minutes même s'il n'y a que 2 cylindres.
La question principale est, que comprend la révision de Fred exactement ?
Paldrome
Paldrome

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 54
Localisation : Chatuzange Le Goubet

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  LeStéph Hier à 23:26

Paldrome a écrit:Bonjour à tous
Je commence par recommander Fred motosport qui connait parfaitement son job sur les BMW. Je n'y vais pas souvent mais les grosses révisions sont pour lui pour ma part. Confiance totale, pour avoir un peu observé ses travaux sur des BMW flat ou pas à l'occasion de visites à l'atelier à Boug de péage.
Mon avis sur une révision du flat de plus de 20ans c'est qu'en particulier pour le remplacement du filtre à essence, il ne faut pas oublier les durites d'essence. Les immergées et les non immergées. Chez BMW les durites immergées introuvables ailleurs coûte env 36Euros pièces il y en a 4 dans le réservoir puis il y a celles à l'extérieur...
Bref après 20ans il faut bien considérer qu'un entretien sérieux doit considérer ce circuit d'essence sous pression à 3 bars. Pour ma part panne l'année dernière avec ma r1150rt 2004 alors que j'avais changé le filtre à essence 1 an avant la durite à la sortie de la pompe s'est fendue tant elle est devenue rigide. Je ne l'avais pas vu au moment du remplacement du filtre qu'elle était dure comme du bois.
Combien de temps pour faire le tour du moteur: réglage soupapes, synchronisation au dépressiomètre, bougies, filtres, vidanges huiles moteur, boîte, pont, frein...
Pour bien connaître ces opérations aujourd'hui je peux confirmer que ce n'est pas fait en 5 minutes même s'il n'y a que 2 cylindres.
La question principale est, que comprend la révision de Fred exactement ?
Bien le bonsoir voisin !
Ton avis m'est précieux puisque tu connais le Fred en question ... et le recommande.
J'ai échangé avec lui dans son atelier et lorsqu'il m'a indiqué le tarif, il a effectivement mentionné qu'il ne fallait pas sous-estimer le temps sur le filtre à essence (sans rentrer dans le détail des durites). Ceci expliquerait cela.
J'avoue que le tarif m'a paru élevé mais quand on n'est pas sachant, difficile d'avoir un jugement critique.

J'avoue être mal à l'aise à l'idée de le rappeler pour lui demander de me faire un devis détaillant une prestation de révision...
J'ai l'impression en faisant cela de mettre en doute la capacité de mon interlocuteur et de lui signifier que je vais le comparer pour chercher le moins cher.

Je pense que le plus raisonnable serait bien de faire un maximum d'opérations "simples" par moi-même et de confier ce que je ne connais pas du tout au pro.
Mais j'ai l'impression que même le simple se complique chez BM. J'ai cru comprendre qu'il fallait une cloche spécifique pour le filtre à huile, que les bougies nécessitent également une clé pas trop épaisse ... rien que là, je vois la galère venir pale

Est-ce habituel pour les uns et les autres de demander plusieurs devis d'entretien ? C'est peut-être moi qui déconne ... 
L'objectif sera de vendre une mobylette "clean" mais si j'ajoute 1 train de pneu les négos vont être serrées sur 1 modèle 2003 !!!
Sur LBC on est autour de 3500 € apparemment...

LeStéph

Messages : 23
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 51
Localisation : Drôme Provençale

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  LAN33 Aujourd'hui à 7:54

Salut, 

Le sérieux du mécanicien n'est pas en cause, 
Juste que lorsque tu mets en face le prix des révisions et le fait que tu va vendre ta machine, il y a un moment ou il faut revenir sur des principes de base.

Que tu lui demande un devis détailler = tu peux en lui expliquant bien que le prix est trop cher et que tu as besoin de comprendre. mais par détailler, tu peux simplement demander de détailler le prix des pièces consommables .

En ce qui me concerne, je ne discutes jamais les heures de main d'œuvre, les gens travaillent, le travail est correct hors de question de revenir là dessus.
Mais le prix des pièces = oui.
Prix au hasard (un souvenir) 
Filtre huile = BMW 14€ / norauto = 6€
Bougie = BMW 12 € / Louis moto = 10 € 
Huile =  BMW 50€/litre / Lecrerc = 50€ les 5 litres
Filtre air =  J'ai oublié mais dans l'ordre d'idée des bougies.
C'est cette somme de choses qui va faire que ton devis passera de très cher à acceptable. Louis Moto / Wunderlich ou autre proposent tout ce qu'il faut pour l'entretien des motos. 
Et u filtre à huile, si il respecte les préconisations c'est un filtre, BMW n'est ni concepteur ni réalisateur ils achètent sur étagère.
LAN33
LAN33

Messages : 1439
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

2 c'est trop ... Empty Re: 2 c'est trop ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum