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Plus de phare
4 participants
Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade? :: Electrique
Page 1 sur 1
Plus de phare
Bonjour.
Sur mon R850R de 2003, je n'ai plus de phare. L'ampoule code/phare est OK.
J'ai détecté un sifflement permanent sous la selle (beeeeeeeeeeppp....).
Ce bruit venait d'un relais (TYCO 6136-1393-417). Je l'ai changé et ... même chose.
Quelqu'un pourrait-il m'orienter dans mes recherches ?
Merci.
Sur mon R850R de 2003, je n'ai plus de phare. L'ampoule code/phare est OK.
J'ai détecté un sifflement permanent sous la selle (beeeeeeeeeeppp....).
Ce bruit venait d'un relais (TYCO 6136-1393-417). Je l'ai changé et ... même chose.
Quelqu'un pourrait-il m'orienter dans mes recherches ?
Merci.
roblenoir- Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Plus de phare
est-ce que l'appel de phare fonctionne ?
Papy- Messages : 192
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 72
Localisation : Province de Liège
Trop vieille
Bonjour Papy.
Désolé pour le temps de réponse ...
Non, plus d'appel de phare, ni phare, ni feu de croisement, juste la veilleuse.
J'attends un autre relais d'occas' (peut_être n'ai-je pas eu de chance).
Je suis allé - pour rire - chez BMW (Rennes). Pas de relais en stock, pas de stock d'ailleurs. Que des motos neuves à 24000€.
Mille fois plus cher que le fameux relais qu'il faut commander : 24 euros.
Ma moto est trop vieille m'a t'on dit !
Désolé pour le temps de réponse ...
Non, plus d'appel de phare, ni phare, ni feu de croisement, juste la veilleuse.
J'attends un autre relais d'occas' (peut_être n'ai-je pas eu de chance).
Je suis allé - pour rire - chez BMW (Rennes). Pas de relais en stock, pas de stock d'ailleurs. Que des motos neuves à 24000€.
Mille fois plus cher que le fameux relais qu'il faut commander : 24 euros.
Ma moto est trop vieille m'a t'on dit !
roblenoir- Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2016
relais phare ou pas
Bon.
j'ai testé avec un 3e relais => Pareil.
Du coup, je me demande si le relais est vraiment en cause.
Petite précision : le beeeppp s'arrête quand je positionne le commodo sur phare (ou appel de phare).
A suivre...
j'ai testé avec un 3e relais => Pareil.
Du coup, je me demande si le relais est vraiment en cause.
Petite précision : le beeeppp s'arrête quand je positionne le commodo sur phare (ou appel de phare).
A suivre...
roblenoir- Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Plus de phare
Tu as peut être un ou plusieurs fils coupés dans le toron de la colonne de direction
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Plus de phare
Bonjour ,
sur 1150 R et c'est dérivée Bmw a monté 2 câblages pour les RT , GS , ST qui ont 2 phares , donc pour la R qui n'a 1 optique il y a une astuce pour couper le "code" "croisement" , c'est la fonction du relais n° 10 : il coupe le croisement quant vous activer l’appelle de phare ou le grand phare .
Dépannage :
dans la boite à fusible , soquet du relais n° 10 ; mesure la tension à la borne 30 ?
pour la suite , tu a bien une ampoule H 4 dans le phare avec 3 fils , 1 brun sur le 31 , 1 jaune et 1 blanc
tu n'a pas de contacteur de phare a 3 positions sur le contacteur de droite ?
Jean-Louis
sur 1150 R et c'est dérivée Bmw a monté 2 câblages pour les RT , GS , ST qui ont 2 phares , donc pour la R qui n'a 1 optique il y a une astuce pour couper le "code" "croisement" , c'est la fonction du relais n° 10 : il coupe le croisement quant vous activer l’appelle de phare ou le grand phare .
Dépannage :
dans la boite à fusible , soquet du relais n° 10 ; mesure la tension à la borne 30 ?
pour la suite , tu a bien une ampoule H 4 dans le phare avec 3 fils , 1 brun sur le 31 , 1 jaune et 1 blanc
tu n'a pas de contacteur de phare a 3 positions sur le contacteur de droite ?
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Plus de phare
tu a bien une ampoule H 4 dans le phare avec 3 fils , 1 brun sur le 31 , 1 jaune et 1 blanc = OUI
tu n'a pas de contacteur de phare a 3 positions sur le contacteur de droite ? = NON
Je mesurerai la tension à la borne 30 demain et je posterai le résultat.
Merci.
tu n'a pas de contacteur de phare a 3 positions sur le contacteur de droite ? = NON
Je mesurerai la tension à la borne 30 demain et je posterai le résultat.
Merci.
roblenoir- Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Plus de phare
Fil coupé sous un collier..., sûrement, peut-être!
Ce n'est pas facile à trouver, en bougeant la direction, en tirant et poussant les torons.
Bon courage.
Ce n'est pas facile à trouver, en bougeant la direction, en tirant et poussant les torons.
Bon courage.
Invité- Invité
Du phare mais pas de code
Salut.
Alors, 2 choses :
1/ En cherchant, j'ai vérifié le connecteur H4 et là, j'ai constaté qu'il été défectueux (Ca a du chauffer très fort là-dedans).
J'ai remplacé le connecteur par des cosses et du coup, j'ai maintenant du phare mais toujours pas de code.
2/ fjlyg, j'ai bien quelque chose à l'emplacement N° 10 - je ne sais si c'est un relais (Delphi 12V 2(4)X21W + 1(2) + 3W) - mais il n'y a que 12 bornes sur ce truc. Je ne sais si on parle bien de la même chose.
Alors, 2 choses :
1/ En cherchant, j'ai vérifié le connecteur H4 et là, j'ai constaté qu'il été défectueux (Ca a du chauffer très fort là-dedans).
J'ai remplacé le connecteur par des cosses et du coup, j'ai maintenant du phare mais toujours pas de code.
2/ fjlyg, j'ai bien quelque chose à l'emplacement N° 10 - je ne sais si c'est un relais (Delphi 12V 2(4)X21W + 1(2) + 3W) - mais il n'y a que 12 bornes sur ce truc. Je ne sais si on parle bien de la même chose.
roblenoir- Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Plus de phare
Bonjour ,
le relais n° 10 , c'est le plus a droite
ponte le 30 & 87 cad la fiche la plus en arrière avec la fiche centrale des 3 fiches les plus en avant . mais attention fait le pontage avec un fusible de 10 Amp (en série ) . Normalement le filament de "code" devait s'allumé .
Jean-Louis
le relais n° 10 , c'est le plus a droite
ponte le 30 & 87 cad la fiche la plus en arrière avec la fiche centrale des 3 fiches les plus en avant . mais attention fait le pontage avec un fusible de 10 Amp (en série ) . Normalement le filament de "code" devait s'allumé .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Plus de phare
Ce que tu cite c'est la centrale clignotante , les relais , c'est + en avantroblenoir a écrit:
2/ fjlyg, j'ai bien quelque chose à l'emplacement N° 10 - je ne sais si c'est un relais (Delphi 12V 2(4)X21W + 1(2) + 3W) - mais il n'y a que 12 bornes sur ce truc. Je ne sais si on parle bien de la même chose.
-si tu confond une centrale clignotante avec un relais , c'est mal partis pour le dépannage !
-ATTENTION sur la R 1150 R il y a quelque circuit 30 non protégé si tu les touche avec un 31 , c'est tout le circuit qu'il te faudra changé ...ou la moto , car elle aura pris feu .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Plus de phare
Ok Jean-Louis.fjlyg a écrit:Ce que tu cite c'est la centrale clignotante , les relais , c'est + en avantroblenoir a écrit:
2/ fjlyg, j'ai bien quelque chose à l'emplacement N° 10 - je ne sais si c'est un relais (Delphi 12V 2(4)X21W + 1(2) + 3W) - mais il n'y a que 12 bornes sur ce truc. Je ne sais si on parle bien de la même chose.
-si tu confond une centrale clignotante avec un relais , c'est mal partis pour le dépannage !
-ATTENTION sur la R 1150 R il y a quelque circuit 30 non protégé si tu les touche avec un 31 , c'est tout le circuit qu'il te faudra changé ...ou la moto , car elle aura pris feu .
Jean-Louis
Je ne suis en effet pas un pro des circuits électriques, mais je fais attention, j'apprends, j'essaye de ne pas faire n'importe-quoi (J'vais quand même acheter un extincteur !).
Merci.
roblenoir- Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Plus de phare
Bonjour ,
tu a trouvé le relais n°10 (celui qui coupe le croisement quant tu active le grand phare ) ?
fait une photo de la boite a fusible
sur ma R j'ai un bi-xénon , donc je n'ai plus ce relais
sur ma S et GS , c'est une double optique , donc pas le meme montage que la R
Jean-Louis
tu a trouvé le relais n°10 (celui qui coupe le croisement quant tu active le grand phare ) ?
fait une photo de la boite a fusible
sur ma R j'ai un bi-xénon , donc je n'ai plus ce relais
sur ma S et GS , c'est une double optique , donc pas le meme montage que la R
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Photo boite fusibles
Bonjour Jean-Louis.
J'ai effectué le test du pontage avec un fusible 10A => Le code ne s'allume pas.
Voici la photo de la Boite Fusibles.
J'ai effectué le test du pontage avec un fusible 10A => Le code ne s'allume pas.
Voici la photo de la Boite Fusibles.
roblenoir- Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Plus de phare
Question : Est-ce qu'il y a du jus qui arrive sur la fiche 'code' dans la douille du phare ?
Papy- Messages : 192
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 72
Localisation : Province de Liège
Re: Plus de phare
Bonsoir ,
contrôle si tu a du 12 V sur la borne 30 du porte relais n° 10 , contact sur on .
contrôle si tu a du 12V sur la borne 30 du porte relais n° 5
si tu a du 12 V sur un des 30 ponte le avec la borne 87 du porte relais avec un fil munis d'un fusible
Après , dépose le réservoir et contrôle le shunt sur une fiche de la partie droite de la colonne de direction
poste une photo je t’indiquerai la bonne fiche (je suis en Corse et Bernardini n'est plus sur mon chemin et ma mémoire n'est plus infaible , les schémas électrique sont en Belgique mais je rentre dimanche )
Jean-Louis
contrôle si tu a du 12 V sur la borne 30 du porte relais n° 10 , contact sur on .
contrôle si tu a du 12V sur la borne 30 du porte relais n° 5
si tu a du 12 V sur un des 30 ponte le avec la borne 87 du porte relais avec un fil munis d'un fusible
Après , dépose le réservoir et contrôle le shunt sur une fiche de la partie droite de la colonne de direction
poste une photo je t’indiquerai la bonne fiche (je suis en Corse et Bernardini n'est plus sur mon chemin et ma mémoire n'est plus infaible , les schémas électrique sont en Belgique mais je rentre dimanche )
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Let there be light ! (enfin code quoi)
Alors, j'ai démonté le réservoir, contrôlé la tension aux bornes 30 des 2 relais (y'avait du jus), puis j'ai commencé à remuer les câbles avec le contact "on" et là, juste derrière le phare, là où se séparent les fils pour les clignotants, bingo ! Le conducteur du code était sectionné. C'est d'ailleurs bizarre qu'une partie de la gaine ne rentre pas dans le phare (je ne sais pas si c'est normal).
Toutes ces investigations pour ça, enfin...
Un gros merci Papy & Jean-Louis, et vive la Corse à moto, sans passer chez Bernardini...
Toutes ces investigations pour ça, enfin...
Un gros merci Papy & Jean-Louis, et vive la Corse à moto, sans passer chez Bernardini...
roblenoir- Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Plus de phare
Bonjour ,
tu es dépanné , c'est parfait
c'est , effectivement , un peu juste pour la gaine et le départ des clignoteurs .
Jean-Louis
tu es dépanné , c'est parfait
c'est , effectivement , un peu juste pour la gaine et le départ des clignoteurs .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
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