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Re: R1300GS
Cépafo, et elle semble avoir beaucoup plu aux essayeur si l'on en croit les essais presse. Reste à faire abstraction de son look "original". Et pour les 23 kgs, un bon régime...zirax a écrit:LAN33 a écrit:Je ne penses pas non plus mais Katoche ou Ducati arrivent à sortir des mono des 650 /700 cc à 70 ou 77 ch
Alors 2 cylindres / 85 ch cela devrait être dans l'ordre du faisable .
Ben, Suzuki s'y est collé, non ?
Bicylindre en ligne de 776 cm3, 84,3 ch et 78 Nm, suspensions Showa, jantes aluminium, freins Nissin, 223 kg, 10.499 euros
OK, 223KG..
Pascalito- Messages : 2779
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Localisation : Lot & Garonne
Re: R1300GS
Je le voyais plus en mode flat
parce que sinon des bi chez BMW il y en a aussi et eux ne m'attirent pas même si la F900 semble vraiement bien
parce que sinon des bi chez BMW il y en a aussi et eux ne m'attirent pas même si la F900 semble vraiement bien
LAN33- Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: R1300GS
Honda fait la sienne à 10599€, 92ch et 208kg, garantie 5 ans, qui dit mieux?zirax a écrit:Suzuki s'y est collé, non ?
OK, 223KG..
Bon, c'est pas du flat, c'est pas BMW...
Dr.X- Messages : 824
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Localisation : 84 - Sud
zzzdavy- Messages : 215
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Localisation : Lille (59)
Re: R1300GS
merci pour le graphique
donc selon la courbe des kw, du haut vers le bas et avec ma perception des couleurs.
rouge, 1300
noir, 1250
gris ? 1200LC
vert --- ?
bleu 1200 DOHC
donc selon la courbe des kw, du haut vers le bas et avec ma perception des couleurs.
rouge, 1300
noir, 1250
gris ? 1200LC
vert --- ?
bleu 1200 DOHC
zirax- Messages : 142
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Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos
Re: R1300GS
zirax a écrit:merci pour le graphique
donc selon la courbe des kw, du haut vers le bas et avec ma perception des couleurs.
rouge, 1300
noir, 1250
gris ? 1200LC
vert --- ?
bleu 1200 DOHC
Je ne sais pas... Je veux bien aider sur la partie graphique mais je ne connais pas bien les générations du moteur boxer alors je ne sais pas compléter les différentes version de R1200 :
Edit : version corrigée suite au message de Benjamin, désolé pour l'erreur. Merci !
Edit2 : légende complétée avec les informations de yansandan, merci beaucoup !
Dernière édition par zzzdavy le Sam 28 Oct 2023 - 16:26, édité 2 fois
zzzdavy- Messages : 215
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Localisation : Lille (59)
Re: R1300GS
Il y'a probablement une erreur, la courbe de puissance verte n'est pas cohérente avec la courbe de couple en comparaison avec les 2 grises
Benjamin- Messages : 2705
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Localisation : IdF
Re: R1300GS
Benjamin a écrit:Il y'a probablement une erreur, la courbe de puissance verte n'est pas cohérente avec la courbe de couple en comparaison avec les 2 grises
Je suis vraiment une quiche ! Désolé pour cette seconde erreur, et merci beaucoup de l'avoir remarqué, c'est corrigé !
zzzdavy- Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
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Localisation : Lille (59)
Re: R1300GS
zzzdavy a écrit:zirax a écrit:merci pour le graphique
donc selon la courbe des kw, du haut vers le bas et avec ma perception des couleurs.
rouge, 1300
noir, 1250
gris ? 1200LC
vert --- ?
bleu 1200 DOHC
Je ne sais pas... Je veux bien aider sur la partie graphique mais je ne connais pas bien les générations du moteur boxer alors je ne sais pas compléter les différentes version de R1200 :
Edit : version corrigée suite au message de Benjamin, désolé pour l'erreur. Merci !
R1200 LC
R1200 DOHC
R1200 SOHC
yansandan- Messages : 6166
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Localisation : Lyon
Re: R1300GS
Merci pour ton boulot!zzzdavy a écrit:Benjamin a écrit:Il y'a probablement une erreur, la courbe de puissance verte n'est pas cohérente avec la courbe de couple en comparaison avec les 2 grises
Je suis vraiment une quiche ! Désolé pour cette seconde erreur, et merci beaucoup de l'avoir remarqué, c'est corrigé !
Encore une remarque: il me semble que la 1200LC pointait à 125 chevaux et là la courbe de puissance me paraît un peu proche de la verte...
Benjamin- Messages : 2705
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: R1300GS
Merci @yansandan ! J'ai complété la légende de l'image au dessus.
@Benjamin si la courbe du 1200LC est bien la grise (pour le coup celle là je n'y ai pas touché ), elle culmine à 92kw, ce qui fait bien 125ch.
@Benjamin si la courbe du 1200LC est bien la grise (pour le coup celle là je n'y ai pas touché ), elle culmine à 92kw, ce qui fait bien 125ch.
zzzdavy- Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: R1300GS
Du coup, est-ce que ce n'est pas là verte alors qui est un peu haute?zzzdavy a écrit:Merci @yansandan ! J'ai complété la légende de l'image au dessus.
@Benjamin si la courbe du 1200LC est bien la grise (pour le coup celle là je n'y ai pas touché ), elle culmine à 92kw, ce qui fait bien 125ch.
A 90kw on est à 122ch et la dohc devait culminer à 110/115...
Benjamin- Messages : 2705
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: R1300GS
Ah la la ! On va pas s'en sortir !Benjamin a écrit:Du coup, est-ce que ce n'est pas là verte alors qui est un peu haute?zzzdavy a écrit:Merci @yansandan ! J'ai complété la légende de l'image au dessus.
@Benjamin si la courbe du 1200LC est bien la grise (pour le coup celle là je n'y ai pas touché ), elle culmine à 92kw, ce qui fait bien 125ch.
A 90kw on est à 122ch et la dohc devait culminer à 110/115...
R 1200 LC vs R 1200 R Dohc.
Source Motorrad on line
Et là il y a les deux valeurs, Ch vs Kw !
Bill Carbu- Messages : 8675
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: R1300GS
Bill Carbu a écrit:R 1200 LC vs R 1200 R Dohc.
Source Motorrad on line
Et là il y a les deux valeurs, Ch vs Kw !
Et du coup quelle est la couleur du graphique de chaque moteur stp ?
Désolé je suis perdu... il y a combien de générations de boxer 1200 ? trois ? LC, DOHC, SOHC ?
J'imagines que l'histoire veut que chaque nouvelle génération a apporté plus de puissance et plus de couple ?
Il suffirait donc de les mettre dans l'ordre chronologique ?
zzzdavy- Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: R1300GS
5 generations, dans l'ordre chronologique:zzzdavy a écrit:Et du coup quelle est la couleur du graphique de chaque moteur stp ?
Désolé je suis perdu... il y a combien de générations de boxer 1200 ? trois ? LC, DOHC, SOHC ?
J'imagines que l'histoire veut que chaque nouvelle génération a apporté plus de puissance et plus de couple ?
Il suffirait donc de les mettre dans l'ordre chronologique ?
1200 SOHC en bleu, 2003 à 2009
1200 DOHC en vert, 2009 à 2013
1200 LC en gris, de 2014 à 2018
1250 en noir, de 2019 à 2023
1300 en rouge, depuis septembre 2023
Oui, puissance et couple maxi ont progressé à chaque génération.
Avant le 1200, il y avait eu le 1100 et le 1150, dans les flats à 4 soupapes par cylindre, et avant encore... des 2 soupapes, de quoi remplir quelques lignes, sur une centaine d'années!
Dr.X- Messages : 824
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: R1300GS
Doucement le Bill, la courbe verte si c'est la dohc devrait bien culminer à 110ch soit 80kw et là est pas la cas. Nettoie tes lunettesBill Carbu a écrit:Ah la la ! On va pas s'en sortir !Benjamin a écrit:Du coup, est-ce que ce n'est pas là verte alors qui est un peu haute?zzzdavy a écrit:Merci @yansandan ! J'ai complété la légende de l'image au dessus.
@Benjamin si la courbe du 1200LC est bien la grise (pour le coup celle là je n'y ai pas touché ), elle culmine à 92kw, ce qui fait bien 125ch.
A 90kw on est à 122ch et la dohc devait culminer à 110/115...
R 1200 LC vs R 1200 R Dohc.
Source Motorrad on line
Et là il y a les deux valeurs, Ch vs Kw !
Benjamin- Messages : 2705
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: R1300GS
Alors oui tu as trois 1200cczzzdavy a écrit:Bill Carbu a écrit:R 1200 LC vs R 1200 R Dohc.
Source Motorrad on line
Et là il y a les deux valeurs, Ch vs Kw !
Et du coup quelle est la couleur du graphique de chaque moteur stp ?
Désolé je suis perdu... il y a combien de générations de boxer 1200 ? trois ? LC, DOHC, SOHC ?
J'imagines que l'histoire veut que chaque nouvelle génération a apporté plus de puissance et plus de couple ?
Il suffirait donc de les mettre dans l'ordre chronologique ?
Pour les puissances faut s'accrocher !
Le premier air et huile, 2004, le 1200 Sohc (simple arbre)
Il y a eu plusieurs puissances de ce modèle la première GS de 2004 faisait 100ch, la 2008 105, alors que pour la R c'était 109, et les RT ST faisaient 110ch, la HP2 Enduro 105 et enfin le R 1200 S 122 ch, ouf !
Ensuite toujours air et huile, le 1200 Dohc (double arbre) 2010
Là ce sera 110 ch pour tout le monde, sauf ! la HP2 Mégamoto 113ch et l'extraordinaire HP2S et ses 133 ch !
Et enfin le "liquide" 1200 LC tout le monde à 125ch. 2013
Bill Carbu- Messages : 8675
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: R1300GS
Je n'ai pas dessiné la moindre courbe , je publie celles des constructeurs ou des essais en citant mes sources, même en nettoyant mes lunettes je n'ai aucune idée d'où sort cette courbe verte !Benjamin a écrit:
Doucement le Bill, la courbe verte si c'est la dohc devrait bien culminer à 110ch soit 80kw et là est pas la cas. Nettoie tes lunettes
Bill Carbu- Messages : 8675
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: R1300GS
je crois que c'est le cas.Est-ce que tu n'aurais pas mis 2 fois la 1200lc?
courbe grise dans comparo 1200 vs 1250
courbe rouge (mise en verte dans le général) dans comparo 1200LC vs 1200 DOHC
zirax- Messages : 142
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Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos
Re: R1300GS
Comme je ne connais pas les modèles j’ai mis les courbes (différentes) des multiples images sources.
Du coup c’est 1200LC selon la police et 1200LC selon les syndicats ?
Du coup c’est 1200LC selon la police et 1200LC selon les syndicats ?
zzzdavy- Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
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Localisation : Lille (59)
Re: R1300GS
- Code:
Du coup c’est 1200LC selon la police et 1200LC selon les syndicats ?
oui, et comme toujours, ils ne sont pas d'accord sur les chiffres
zirax- Messages : 142
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos
Re: R1300GS
Exact deux courbes différentes pour la même motozirax a écrit:je crois que c'est le cas.Est-ce que tu n'aurais pas mis 2 fois la 1200lc?
courbe grise dans comparo 1200 vs 1250
courbe rouge (mise en verte dans le général) dans comparo 1200LC vs 1200 DOHC
Philippe49- Messages : 2106
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Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: R1300GS
Je suis passé la voir en compagnie de Labécanajules, Jacky m'avait averti de la journée de présentation chez
Un VFR chez les Teutons !
Très belle moto ! Elle fait beaucoup plus sportive que le 1250, fine et élancée, autour de moi des avis contrastés, si la plupart appréciaient ce nouveau style, certains regrettaient le côté massif et baroudeur des 1250.
Une fabrication de qualité, beaucoup de belles pièces (surtout avec cette finition 719), de l'alu partout, en rapport avec le prix payé.
Je remarque une approche nouvelle sur cette GS avec la multiplication de caches pour apporter une finition très léchée, voir raffinée! En cela elle s'éloigne du côté brut des précédentes GS ! Et du coup je me verrais mal aller risquer une aussi belle moto dans les chemins !
Une GS qui va faire date c'est sur !
Mais très très éloignée du concept original !
Aussi je ne serais pas surpris de voir arriver une vraie version TT comme ce prototype que l'on voit circuler équipé de l'inoxydable 1200 air et huile !
Un VFR chez les Teutons !
Très belle moto ! Elle fait beaucoup plus sportive que le 1250, fine et élancée, autour de moi des avis contrastés, si la plupart appréciaient ce nouveau style, certains regrettaient le côté massif et baroudeur des 1250.
Une fabrication de qualité, beaucoup de belles pièces (surtout avec cette finition 719), de l'alu partout, en rapport avec le prix payé.
Je remarque une approche nouvelle sur cette GS avec la multiplication de caches pour apporter une finition très léchée, voir raffinée! En cela elle s'éloigne du côté brut des précédentes GS ! Et du coup je me verrais mal aller risquer une aussi belle moto dans les chemins !
Une GS qui va faire date c'est sur !
Mais très très éloignée du concept original !
Aussi je ne serais pas surpris de voir arriver une vraie version TT comme ce prototype que l'on voit circuler équipé de l'inoxydable 1200 air et huile !
Bill Carbu- Messages : 8675
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Re: R1300GS
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labecanajules- Modo
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Tintin- Messages : 3906
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Re: R1300GS
C'est vrai que cette version est vraiment magnifique les finitions et les équipements dignes d'un haut de gamme, mais pas raisonnable du tout question budget !labecanajules a écrit:Tellement bluffé le Bill qu'il est à deux doigts de signer le bon de commande.
Maintenant dans ces tarifs, à comparer avec la Ducati Multistrada V4, c'est cette GS que je choisirais, c'est sûr !
Tintin a écrit:
C'est beau un motard avec la latérale
Et puis tu vois pas tout sur la photo, caché derrière la moto y'avait un vendeur prêt à empêcher que je bascule du côté obscur !
A ce sujet, j'ai été surpris par la masse à redresser, je m'attendais à plus facile, avec 237kg et un centre de gravité bas. Je suppose qu'avec toutes ses options on doit être plus proches des 250kg; à vérifier.
Bill Carbu- Messages : 8675
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Re: R1300GS
J’ai l’impression qu’ils veulent vraiment marquer une différence entre cette GS et la future GSA. Ce qui semble logique en fait.
Qui vivra verra…
Qui vivra verra…
Gridoul- Messages : 726
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Re: R1300GS
C'est à vérifier mais je pense que le moteur est un peu plus haut dans le cadre du fait de la BV situé en dessous et donc le centre de gravité plus haut. Cela pourrais être une explication au fait qu'elle demande un effort à redresser..Bill Carbu a écrit:C'est vrai que cette version est vraiment magnifique les finitions et les équipements dignes d'un haut de gamme, mais pas raisonnable du tout question budget !labecanajules a écrit:Tellement bluffé le Bill qu'il est à deux doigts de signer le bon de commande.
Maintenant dans ces tarifs, à comparer avec la Ducati Multistrada V4, c'est cette GS que je choisirais, c'est sûr !Tintin a écrit:
C'est beau un motard avec la latérale
Et puis tu vois pas tout sur la photo, caché derrière la moto y'avait un vendeur prêt à empêcher que je bascule du côté obscur !
A ce sujet, j'ai été surpris par la masse à redresser, je m'attendais à plus facile, avec 237kg et un centre de gravité bas. Je suppose qu'avec toutes ses options on doit être plus proches des 250kg; à vérifier.
Philippe49- Messages : 2106
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Re: R1300GS
Sergem a écrit:Hé c'est qui les 2 clowns à 13'54"
Le grand devant on dirait un chasseur de chevreuil qui regarde son trophée:mdr:
_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
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Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale
Re: R1300GS
j'suis pi aller la voire en vrai.
et voici mon CR:
c'st moche !
mais putain qu'c'est moche !
cet espèce de châssis dégueulasse à l'arrière a vomir.
et voici mon CR:
c'st moche !
mais putain qu'c'est moche !
cet espèce de châssis dégueulasse à l'arrière a vomir.
diabolo- Messages : 1050
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Re: R1300GS
Patou24 a écrit:Sergem a écrit:Hé c'est qui les 2 clowns à 13'54"
Le grand devant on dirait un chasseur de chevreuil qui regarde son trophée:mdr:
Ma réponse est ICI
Sinon, pour rester dans le sujet je trouve que, hors considérations mécaniques et technologiques, cette machine est trop.......trop quoi!
J'aimerai bien savoir qui utilisera cette moto pour faire du off-road?
Bardée d'électronique, des gadgets plus ou moins utiles, et une finition qui fera hésiter les nouveaux propriétaires à la maltraiter;
Autant je vois bien cette 1300 en version RT qui est plus dans l'esprit gros roulage, autoprout, confort solo et duo, carénage adapté. Bref la prochaine pour Lumix.
Le démonstrateur était content de nous montrer (entre autre) la manip pour béquiller sur la centrale.
Position haute pour abaisser la béquille et une fois posée, position basse (pour résumer).
Devant l'admiration de certains je fais remarquer que Citroën a inventé le concept (pas pour la béquille mais pour changer de roue) depuis plus d'un demi siècle.
Progrès tout de même pour le hublot du niveau d'huile: plus besoin de le casser pour le changer, il est démontable!
beau travail sur la roue arrière
Bref, je garde ma vieille 1200 qui me va très bien, surtout en cette période de chasse...
_________________
labecanajules- Modo
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Re: R1300GS
Je ne me suis jamais posé la question de qui va l’utiliser en Off Road.
J’ai un pote qui roule en 1250 GSA, il est en Roadtrip presque tous le week end, fait du Off Road avec, se prends des gamelles et il y retourne.
Dans le même genre, j’ai une amie qui roule en 900 Tiger qui ne verra jamais rien d’autre que le bitume. Mais mon amie est grande et la Triumph est spacieuse et confortable. Plus que son ex CB1100RS.
Faut arrêter de se torturer….
Si on était vraiment rationnels, on arrêterait tout de suite les conneries du thermique et on se sortirai les doigts pour stopper le train de la destruction. Mais nous ne sommes pas rationnels. Ça se saurait.
PS: Sinon je fais partie du groupe « Flat de 800 cm3, cardan, 90 ch, 10 nm et 220kg. »
J’ai un pote qui roule en 1250 GSA, il est en Roadtrip presque tous le week end, fait du Off Road avec, se prends des gamelles et il y retourne.
Dans le même genre, j’ai une amie qui roule en 900 Tiger qui ne verra jamais rien d’autre que le bitume. Mais mon amie est grande et la Triumph est spacieuse et confortable. Plus que son ex CB1100RS.
Faut arrêter de se torturer….
Si on était vraiment rationnels, on arrêterait tout de suite les conneries du thermique et on se sortirai les doigts pour stopper le train de la destruction. Mais nous ne sommes pas rationnels. Ça se saurait.
PS: Sinon je fais partie du groupe « Flat de 800 cm3, cardan, 90 ch, 10 nm et 220kg. »
Gridoul- Messages : 726
Date d'inscription : 23/05/2022
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Localisation : Annecy
Re: R1300GS
J'en ai une à la maison qui fait presque exactement ça: 219kg, 85ch et 9,80mkg, c'est la R1150R, cylindrée réelle 1130cc...Gridoul a écrit: je fais partie du groupe « Flat de 800 cm3, cardan, 90 ch, 10 nm et 220kg. »
Dr.X- Messages : 824
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Re: R1300GS
Gridoul a écrit:Je ne me suis jamais posé la question de qui va l’utiliser en Off Road.
J’ai un pote qui roule en 1250 GSA, il est en Roadtrip presque tous le week end, fait du Off Road avec, se prends des gamelles et il y retourne.
Dans le même genre, j’ai une amie qui roule en 900 Tiger qui ne verra jamais rien d’autre que le bitume. Mais mon amie est grande et la Triumph est spacieuse et confortable. Plus que son ex CB1100RS.
Faut arrêter de se torturer….
Si on était vraiment rationnels, on arrêterait tout de suite les conneries du thermique et on se sortirai les doigts pour stopper le train de la destruction. Mais nous ne sommes pas rationnels. Ça se saurait.
PS: Sinon je fais partie du groupe « Flat de 800 cm3, cardan, 90 ch, 10 nm et 220kg. »
10 Mkg pas 10Nm ! 1Nm = 9.81Mkg
De toute façon tu peux difficilement sortir 10Mkg d'un 800 atmo, en gros on peut convenir que c'est 1Mkg par tranche de 100cc, soit au alentour de 8Mkg pour un 800.
Les Ch c'est différent ont peut très facilement en sortir plus de 100 dans 750/800.
Exemple des dernières Suzuki 750 GSXR importées en France qui sortaient pas moins de 150ch à 13.200Tr/mn et 8.8Mkg de couple mais à 11.200Tr/mn.
Pour un un flat agréable je partirais sur un 900 de 75/80ch maxi et donc 9Mkg vers 6.000Tr/mn. ou en 1000cc de même puissance pour approcher les 10Mkg mais à un régime encore plus bas !
Et puis la puissance c'est très relatif, j'ai souvenir en 1987 avoir essayé un R 100 GS à sa sortie, (à l'époque je roulais en Honda CBR1000F parfaitement débridée et ses 132ch à 9.500Tr/mn et 10.8Mkg à 8.500), quelle formidable moto ! Quel excellent moteur ! Et quelle surprise quand on m'annonça qu'elle ne développait que 60ch et 7.6Mkg de couple ! Sauf que pour la puissance maxi c'était maxi à 6.500Tr/mn et le couple maxi à 3.750Tr/mn !
Si on regarde dans la vraie vie les plage d'utilisation des moteurs de nos motos, on serait certainement surpris de constater qu'on en utilise pas 50% de leur possibilités au quotidien !
Bill Carbu- Messages : 8675
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Re: R1300GS
Bill Carbu a écrit:Gridoul a écrit:Je ne me suis jamais posé la question de qui va l’utiliser en Off Road.
J’ai un pote qui roule en 1250 GSA, il est en Roadtrip presque tous le week end, fait du Off Road avec, se prends des gamelles et il y retourne.
Dans le même genre, j’ai une amie qui roule en 900 Tiger qui ne verra jamais rien d’autre que le bitume. Mais mon amie est grande et la Triumph est spacieuse et confortable. Plus que son ex CB1100RS.
Faut arrêter de se torturer….
Si on était vraiment rationnels, on arrêterait tout de suite les conneries du thermique et on se sortirai les doigts pour stopper le train de la destruction. Mais nous ne sommes pas rationnels. Ça se saurait.
PS: Sinon je fais partie du groupe « Flat de 800 cm3, cardan, 90 ch, 10 nm et 220kg. »
10 Mkg pas 10Nm ! 1Nm = 9.81Mkg
De toute façon tu peux difficilement sortir 10Mkg d'un 800 atmo, en gros on peut convenir que c'est 1Mkg par tranche de 100cc, soit au alentour de 8Mkg pour un 800.
Les Ch c'est différent ont peut très facilement en sortir plus de 100 dans 750/800.
Exemple des dernières Suzuki 750 GSXR importées en France qui sortaient pas moins de 150ch à 13.200Tr/mn et 8.8Mkg de couple mais à 11.200Tr/mn.
Pour un un flat agréable je partirais sur un 900 de 75/80ch maxi et donc 9Mkg vers 6.000Tr/mn. ou en 1000cc de même puissance pour approcher les 10Mkg mais à un régime encore plus bas !
Et puis la puissance c'est très relatif, j'ai souvenir en 1987 avoir essayé un R 100 GS à sa sortie, (à l'époque je roulais en Honda CBR1000F parfaitement débridée et ses 132ch à 9.500Tr/mn et 10.8Mkg à 8.500), quelle formidable moto ! Quel excellent moteur ! Et quelle surprise quand on m'annonça qu'elle ne développait que 60ch et 7.6Mkg de couple ! Sauf que pour la puissance maxi c'était maxi à 6.500Tr/mn et le couple maxi à 3.750Tr/mn !
Si on regarde dans la vraie vie les plage d'utilisation des moteurs de nos motos, on serait certainement surpris de constater qu'on en utilise pas 50% de leur possibilités au quotidien !
Un p'tit compresseur et roule ma poule tu as ton couple
Philippe49- Messages : 2106
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Re: R1300GS
Dr.X a écrit:J'en ai une à la maison qui fait presque exactement ça: 219kg, 85ch et 9,80mkg, c'est la R1150R, cylindrée réelle 1130cc...Gridoul a écrit: je fais partie du groupe « Flat de 800 cm3, cardan, 90 ch, 10 nm et 220kg. »
Oui le moteur des 1150 était vraiment formidable , une fiche technique complètement en accord avec les conditions de roulages actuelles et réelles ! Bon les 219kg que tu annonces sont à sec, car en réalité c'était un roadster proche des 240kg Tpf !
Pour ma part le meilleur flat de tous les temps c'est le 1200 Dohc, pour sa (encore relative) simplicité, son économie à l'usage (conso essence et huile), sa souplesse et son couple dès les plus bas régimes.
Et puis un 1200 de 110ch c'est pas délirant quand on voit les puissances actuelles !
J'ajouterais ce flat c'est 72kg tout équipé (avec BV; injection, boite à air etc.) ce qui a permis de sortir des motos vraiment légères pour la cylindrée !
Là c'est 179kg à sec !
Là 178kg avec carénage !
Et le record 175kg !
Ce qui me fait attendre pour voir la sortie de la toute nouvelle R12 Nine T, surtout ses futurs dérivés (Pure; Scrambler; Urban G/S)
Dernière édition par Bill Carbu le Jeu 2 Nov 2023 - 9:51, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 8675
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