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Message  Pascalito Ven 27 Oct 2023 - 18:27

zirax a écrit:
LAN33 a écrit:Je ne penses pas non plus mais Katoche ou Ducati arrivent à sortir des mono des 650 /700 cc à 70 ou 77 ch 
Alors 2 cylindres / 85 ch cela devrait être dans l'ordre du faisable .

Ben, Suzuki s'y est collé, non ?
Bicylindre en ligne de 776 cm3, 84,3 ch et 78 Nm, suspensions Showa, jantes aluminium, freins Nissin, 223 kg, 10.499 euros

OK, 223KG..
Cépafo, et elle semble avoir beaucoup plu aux essayeur si l'on en croit les essais presse. Reste à faire abstraction de son look "original". Et pour les 23 kgs, un bon régime...
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Message  LAN33 Ven 27 Oct 2023 - 20:22

Je le voyais plus en mode flat 
parce que sinon des bi chez BMW il y en a aussi et eux ne m'attirent pas même si la F900 semble vraiement bien
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Message  Dr.X Ven 27 Oct 2023 - 23:32

zirax a écrit:Suzuki s'y est collé, non ?
OK, 223KG..
Honda fait la sienne à 10599€, 92ch et 208kg, garantie 5 ans, qui dit mieux?
Bon, c'est pas du flat, c'est pas BMW...
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Message  zzzdavy Sam 28 Oct 2023 - 9:06

Voilà les différentes courbes de puissance et couple sur les mêmes échelles.

R1300GS - Page 2 Sans_l10


Dernière édition par zzzdavy le Sam 28 Oct 2023 - 15:41, édité 1 fois
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Message  zirax Sam 28 Oct 2023 - 9:49

merci pour le graphique

donc selon la courbe des kw, du haut vers le bas et avec ma perception des couleurs.
rouge, 1300
noir, 1250
gris ?  1200LC
vert --- ?
bleu 1200 DOHC

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Message  zzzdavy Sam 28 Oct 2023 - 14:02

zirax a écrit:merci pour le graphique

donc selon la courbe des kw, du haut vers le bas et avec ma perception des couleurs.
rouge, 1300
noir, 1250
gris ?  1200LC
vert --- ?
bleu 1200 DOHC

Je ne sais pas... Je veux bien aider sur la partie graphique mais je ne connais pas bien les générations du moteur boxer alors je ne sais pas compléter les différentes version de R1200 :
R1300GS - Page 2 Compar16

Edit : version corrigée suite au message de Benjamin, désolé pour l'erreur. Merci !
Edit2 : légende complétée avec les informations de yansandan, merci beaucoup !


Dernière édition par zzzdavy le Sam 28 Oct 2023 - 16:26, édité 2 fois
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Message  Benjamin Sam 28 Oct 2023 - 14:47

Il y'a probablement une erreur, la courbe de puissance  verte n'est pas cohérente avec la courbe de couple en comparaison avec les 2 grises
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Message  zzzdavy Sam 28 Oct 2023 - 15:43

Benjamin a écrit:Il y'a probablement une erreur, la courbe de puissance  verte n'est pas cohérente avec la courbe de couple en comparaison avec les 2 grises

Je suis vraiment une quiche ! Désolé pour cette seconde erreur, et merci beaucoup de l'avoir remarqué, c'est corrigé !
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Message  yansandan Sam 28 Oct 2023 - 15:47

zzzdavy a écrit:
zirax a écrit:merci pour le graphique

donc selon la courbe des kw, du haut vers le bas et avec ma perception des couleurs.
rouge, 1300
noir, 1250
gris ?  1200LC
vert --- ?
bleu 1200 DOHC

Je ne sais pas... Je veux bien aider sur la partie graphique mais je ne connais pas bien les générations du moteur boxer alors je ne sais pas compléter les différentes version de R1200 :

R1300GS - Page 2 Compar15

Edit : version corrigée suite au message de Benjamin, désolé pour l'erreur. Merci !

R1200 LC
R1200 DOHC
R1200 SOHC


Wink
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Message  Benjamin Sam 28 Oct 2023 - 16:05

zzzdavy a écrit:
Benjamin a écrit:Il y'a probablement une erreur, la courbe de puissance  verte n'est pas cohérente avec la courbe de couple en comparaison avec les 2 grises

Je suis vraiment une quiche ! Désolé pour cette seconde erreur, et merci beaucoup de l'avoir remarqué, c'est corrigé !
Merci pour ton boulot!
Encore une remarque: il me semble que la 1200LC pointait à 125 chevaux et là la courbe de puissance me paraît un peu proche de la verte...
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Message  zzzdavy Sam 28 Oct 2023 - 16:28

Merci @yansandan ! J'ai complété la légende de l'image au dessus.

@Benjamin si la courbe du 1200LC est bien la grise (pour le coup celle là je n'y ai pas touché  Smile), elle culmine à 92kw, ce qui fait bien 125ch.
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Message  Benjamin Sam 28 Oct 2023 - 17:23

zzzdavy a écrit:Merci @yansandan ! J'ai complété la légende de l'image au dessus.

@Benjamin si la courbe du 1200LC est bien la grise (pour le coup celle là je n'y ai pas touché  Smile), elle culmine à 92kw, ce qui fait bien 125ch.
Du coup, est-ce que ce n'est pas là verte alors qui est un peu haute?
A 90kw on est à 122ch et la dohc devait culminer à 110/115...
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Message  Bill Carbu Sam 28 Oct 2023 - 17:34

Benjamin a écrit:
zzzdavy a écrit:Merci @yansandan ! J'ai complété la légende de l'image au dessus.

@Benjamin si la courbe du 1200LC est bien la grise (pour le coup celle là je n'y ai pas touché  Smile), elle culmine à 92kw, ce qui fait bien 125ch.
Du coup, est-ce que ce n'est pas là verte alors qui est un peu haute?
A 90kw on est à 122ch et la dohc devait culminer à 110/115...
Ah la la ! On va pas s'en sortir !  mort de rire
R 1200 LC vs R 1200 R Dohc. Wink
Source Motorrad on line
R1300GS - Page 2 Courbe18
Et là il y a les deux valeurs, Ch vs Kw ! petard
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Message  zzzdavy Sam 28 Oct 2023 - 17:50

Bill Carbu a écrit:R 1200 LC vs R 1200 R Dohc. Wink
Source Motorrad on line
Et là il y a les deux valeurs, Ch vs Kw ! petard

Et du coup quelle est la couleur du graphique de chaque moteur stp ?
Désolé je suis perdu... il y a combien de générations de boxer 1200 ? trois ? LC, DOHC, SOHC ?
J'imagines que l'histoire veut que chaque nouvelle génération a apporté plus de puissance et plus de couple ?
Il suffirait donc de les mettre dans l'ordre chronologique ?
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Message  Dr.X Sam 28 Oct 2023 - 18:12

zzzdavy a écrit:Et du coup quelle est la couleur du graphique de chaque moteur stp ?
Désolé je suis perdu... il y a combien de générations de boxer 1200 ? trois ? LC, DOHC, SOHC ?
J'imagines que l'histoire veut que chaque nouvelle génération a apporté plus de puissance et plus de couple ?
Il suffirait donc de les mettre dans l'ordre chronologique ?
5 generations, dans l'ordre chronologique:
1200 SOHC en bleu, 2003 à 2009
1200 DOHC en vert, 2009 à 2013
1200 LC en gris, de 2014 à 2018
1250 en noir, de 2019 à 2023
1300 en rouge, depuis septembre 2023

Oui, puissance et couple maxi ont progressé à chaque génération.

Avant le 1200, il y avait eu le 1100 et le 1150, dans les flats à 4 soupapes par cylindre, et avant encore... des 2 soupapes, de quoi remplir quelques lignes, sur une centaine d'années!
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Message  Benjamin Sam 28 Oct 2023 - 18:23

Bill Carbu a écrit:
Benjamin a écrit:
zzzdavy a écrit:Merci @yansandan ! J'ai complété la légende de l'image au dessus.

@Benjamin si la courbe du 1200LC est bien la grise (pour le coup celle là je n'y ai pas touché  Smile), elle culmine à 92kw, ce qui fait bien 125ch.
Du coup, est-ce que ce n'est pas là verte alors qui est un peu haute?
A 90kw on est à 122ch et la dohc devait culminer à 110/115...
Ah la la ! On va pas s'en sortir !  mort de rire
R 1200 LC vs R 1200 R Dohc. Wink
Source Motorrad on line
R1300GS - Page 2 Courbe18
Et là il y a les deux valeurs, Ch vs Kw ! petard
Doucement le Bill, la courbe verte si c'est la dohc devrait bien culminer à 110ch soit 80kw et là est pas la cas. Nettoie tes lunettes  Wink
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Message  Bill Carbu Sam 28 Oct 2023 - 18:24

zzzdavy a écrit:
Bill Carbu a écrit:R 1200 LC vs R 1200 R Dohc. Wink
Source Motorrad on line
Et là il y a les deux valeurs, Ch vs Kw ! petard

Et du coup quelle est la couleur du graphique de chaque moteur stp ?
Désolé je suis perdu... il y a combien de générations de boxer 1200 ? trois ? LC, DOHC, SOHC ?
J'imagines que l'histoire veut que chaque nouvelle génération a apporté plus de puissance et plus de couple ?
Il suffirait donc de les mettre dans l'ordre chronologique ?
Alors oui tu as trois 1200cc
Pour les puissances faut s'accrocher ! petard
Le premier air et huile, 2004, le 1200 Sohc (simple arbre)
R1300GS - Page 2 Moteur51
Il y a eu plusieurs puissances de ce modèle la première GS de 2004 faisait 100ch, la 2008 105, alors que pour la R c'était 109, et les RT ST faisaient 110ch, la HP2 Enduro 105 et enfin le R 1200 S 122 ch, ouf !  tongue

Ensuite toujours air et huile, le 1200 Dohc (double arbre) 2010
R1300GS - Page 2 Moteur53
Là ce sera 110 ch pour tout le monde, sauf ! la HP2 Mégamoto 113ch et l'extraordinaire HP2S et ses 133 ch !

Et enfin le "liquide" 1200 LC tout le monde à 125ch. 2013
R1300GS - Page 2 Moteur52
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Message  Bill Carbu Sam 28 Oct 2023 - 18:29

Benjamin a écrit:
Doucement le Bill, la courbe verte si c'est la dohc devrait bien culminer à 110ch soit 80kw et là est pas la cas. Nettoie tes lunettes  Wink
Je n'ai pas dessiné la moindre courbe nono , je publie celles des constructeurs ou des essais en citant mes sources, même en nettoyant mes lunettes Cool je n'ai aucune idée d'où sort cette courbe verte ! ami bière
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Message  zzzdavy Sam 28 Oct 2023 - 18:58

Promis je n'ai rien inventé !  Wink

Voici l'origine des informations (toutes les images viennent de ce sujet sur le forum) :

R1300GS - Page 2 Origin10
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Message  Benjamin Sam 28 Oct 2023 - 19:48

zzzdavy a écrit:Promis je n'ai rien inventé !  Wink

Voici l'origine des informations (toutes les images viennent de ce sujet sur le forum) :

R1300GS - Page 2 Origin10
Est-ce que tu n'aurais pas mis 2 fois la 1200lc?
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Message  zirax Sam 28 Oct 2023 - 19:52

Est-ce que tu n'aurais pas mis 2 fois la 1200lc?
 je crois que c'est le cas.   
courbe grise dans comparo 1200  vs 1250 
courbe rouge (mise en verte dans le général) dans comparo 1200LC vs 1200 DOHC

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Message  zzzdavy Sam 28 Oct 2023 - 20:00

Comme je ne connais pas les modèles j’ai mis les courbes (différentes) des multiples images sources.

Du coup c’est 1200LC selon la police et 1200LC selon les syndicats ? 😉
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Message  zirax Sam 28 Oct 2023 - 20:08

Code:
Du coup c’est 1200LC selon la police et 1200LC selon les syndicats ? 

 oui, et comme toujours, ils ne sont pas d'accord sur les chiffres  pttmdr

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Message  Philippe49 Sam 28 Oct 2023 - 22:24

zirax a écrit:
Est-ce que tu n'aurais pas mis 2 fois la 1200lc?
 je crois que c'est le cas.   
courbe grise dans comparo 1200  vs 1250 
courbe rouge (mise en verte dans le général) dans comparo 1200LC vs 1200 DOHC
Exact deux courbes différentes pour la même moto  confused
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Message  Bill Carbu Dim 29 Oct 2023 - 9:27

Je suis passé la voir en compagnie de Labécanajules, Jacky m'avait averti de la journée de présentation chez bmw

Un VFR chez les Teutons !  Smile  R1300GS - Page 2 Pa281818

Très belle moto ! Super Elle fait beaucoup plus sportive que le 1250, fine et élancée, autour de moi des avis contrastés, si la plupart appréciaient ce nouveau style, certains regrettaient le côté massif et baroudeur des 1250.
R1300GS - Page 2 Pa281811
Une fabrication de qualité, beaucoup de belles pièces (surtout avec cette finition 719), de l'alu partout, en rapport avec le prix payé.
Je remarque une approche nouvelle sur cette GS avec la multiplication de caches pour apporter une finition très léchée, voir raffinée! tongue En cela elle s'éloigne du côté brut des précédentes GS !  patibulaire Et du coup je me verrais mal aller risquer une aussi belle moto dans les chemins !  Rolling Eyes
R1300GS - Page 2 Pa281810

Une GS qui va faire date c'est sur !R1300GS - Page 2 Pa281814

Mais très très éloignée du concept original !R1300GS - Page 2 Pa281812

R1300GS - Page 2 Pa281817

Aussi je ne serais pas surpris de voir arriver une vraie version TT comme ce prototype que l'on voit circuler équipé de l'inoxydable 1200 air et huile ! Cool
R1300GS - Page 2 Bmw-r-38
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Message  labecanajules Dim 29 Oct 2023 - 10:32

Tellement bluffé le Bill qu'il est à deux doigts de signer le bon de commande.

R1300GS - Page 2 Img_2026

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Message  Tintin Dim 29 Oct 2023 - 16:15

labecanajules a écrit:Tellement bluffé le Bill qu'il est à deux doigts de signer le bon de commande.

R1300GS - Page 2 Img_2026

C'est beau un motard avec la latérale  mort de rire
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Message  Bill Carbu Dim 29 Oct 2023 - 17:54

labecanajules a écrit:Tellement bluffé le Bill qu'il est à deux doigts de signer le bon de commande.

C'est vrai que cette version est vraiment magnifique  coeurtete les finitions et les équipements dignes d'un haut de gamme, mais pas raisonnable du tout question budget ! nono
Maintenant dans ces tarifs, à comparer avec la Ducati Multistrada V4, c'est cette GS que je choisirais, c'est sûr ! Wink

Tintin a écrit:

C'est beau un motard avec la latérale  mort de rire

Et puis tu vois pas tout sur la photo, caché derrière la moto y'avait un vendeur prêt à empêcher que je bascule du côté obscur !  grimace

A ce sujet, j'ai été surpris par la masse à redresser, je m'attendais à plus facile, avec 237kg et un centre de gravité bas. Je suppose qu'avec toutes ses options on doit être plus proches des 250kg; à vérifier.
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Message  Gridoul Dim 29 Oct 2023 - 18:20

J’ai l’impression qu’ils veulent vraiment marquer une différence entre cette GS et la future GSA. Ce qui semble logique en fait.
Qui vivra verra…
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Message  Philippe49 Dim 29 Oct 2023 - 23:35

Bill Carbu a écrit:
labecanajules a écrit:Tellement bluffé le Bill qu'il est à deux doigts de signer le bon de commande.

C'est vrai que cette version est vraiment magnifique  coeurtete les finitions et les équipements dignes d'un haut de gamme, mais pas raisonnable du tout question budget ! nono
Maintenant dans ces tarifs, à comparer avec la Ducati Multistrada V4, c'est cette GS que je choisirais, c'est sûr ! Wink

Tintin a écrit:

C'est beau un motard avec la latérale  mort de rire

Et puis tu vois pas tout sur la photo, caché derrière la moto y'avait un vendeur prêt à empêcher que je bascule du côté obscur !  grimace

A ce sujet, j'ai été surpris par la masse à redresser, je m'attendais à plus facile, avec 237kg et un centre de gravité bas. Je suppose qu'avec toutes ses options on doit être plus proches des 250kg; à vérifier.
C'est à vérifier mais je pense que le moteur est un peu plus haut dans le cadre du fait de la BV situé en dessous et donc le centre de gravité plus haut. Cela pourrais être une explication au fait qu'elle demande un effort à redresser..
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Message  sergem Lun 30 Oct 2023 - 11:10

Bill Carbu a écrit:Je suis passé la voir en compagnie de Labécanajules, Jacky m'avait averti de la journée de présentation chez bmw
Hé c'est qui les 2 clowns à 13'54" clown  ... mais c'est pas pour toi Bill, il y a trop d'assistances diablotin



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Message  Patou24 Lun 30 Oct 2023 - 11:31

Sergem a écrit:Hé c'est qui les 2 clowns à 13'54" R1300GS - Page 2 Icon_clown

Le grand devant on dirait un chasseur de chevreuil qui regarde son trophée:mdr:

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Message  diabolo Lun 30 Oct 2023 - 17:54

j'suis pi aller la voire en vrai.
et voici mon CR:
c'st moche !  mort de rire
mais putain qu'c'est moche !
cet espèce de châssis dégueulasse à l'arrière a vomir.
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Message  Bill Carbu Mar 31 Oct 2023 - 16:37

diabolo a écrit:j'suis pi aller la voire en vrai.
et voici mon CR:
c'st moche !  mort de rire
mais putain qu'c'est moche !
cet espèce de châssis dégueulasse à l'arrière a vomir.

Tant de poésie et de mesure en si peut de mots, cela relève du prodige ! mort de rire

Pourtant c'est une des pièces dont ils sont le plus fiers !
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Message  labecanajules Mer 1 Nov 2023 - 10:28

Patou24 a écrit:
Sergem a écrit:Hé c'est qui les 2 clowns à 13'54" R1300GS - Page 2 Icon_clown

Le grand devant on dirait un chasseur de chevreuil qui regarde son trophée:mdr:

Ma réponse est ICI grimace



Sinon, pour rester dans le sujet je trouve que, hors considérations mécaniques et technologiques, cette machine est trop.......trop quoi!
J'aimerai bien savoir qui utilisera cette moto pour faire du off-road?
Bardée d'électronique, des gadgets plus ou moins utiles, et une finition qui fera hésiter les nouveaux propriétaires à la maltraiter;
Autant je vois bien cette 1300 en version RT qui est plus dans l'esprit gros roulage, autoprout, confort solo et duo, carénage adapté. Bref la prochaine pour Lumix. Smile 

Le démonstrateur était content de nous montrer (entre autre) la manip pour béquiller sur la centrale.
Position haute pour abaisser la béquille et une fois posée, position basse (pour résumer).
Devant l'admiration de certains je fais remarquer que Citroën a inventé le concept (pas pour la béquille mais pour changer de roue) depuis plus d'un demi siècle.
Progrès tout de même pour le hublot du niveau d'huile: plus besoin de le casser pour le changer, il est démontable!

R1300GS - Page 2 Img_2030

beau travail sur la roue arrière
R1300GS - Page 2 Img_2031


Bref, je garde ma vieille 1200 qui me va très bien, surtout en cette période de chasse... Smile

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Message  Gridoul Mer 1 Nov 2023 - 23:21

Je ne me suis jamais posé la question de qui va l’utiliser en Off Road.
J’ai un pote qui roule en 1250 GSA, il est en Roadtrip presque tous le week end, fait du Off Road avec, se prends des gamelles et il y retourne.
Dans le même genre, j’ai une amie qui roule en 900 Tiger qui ne verra jamais rien d’autre que le bitume. Mais mon amie est grande et la Triumph est spacieuse et confortable. Plus que son ex CB1100RS.
Faut arrêter de se torturer….

Si on était vraiment rationnels, on arrêterait tout de suite les conneries du thermique et on se sortirai les doigts pour stopper le train de la destruction. Mais nous ne sommes pas rationnels. Ça se saurait.

PS: Sinon je fais partie du groupe « Flat de 800 cm3, cardan, 90 ch, 10 nm et 220kg. » Very Happy
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Message  Dr.X Jeu 2 Nov 2023 - 9:10

Gridoul a écrit: je fais partie du groupe « Flat de 800 cm3, cardan, 90 ch, 10 nm et 220kg. » Very Happy
J'en ai une à la maison qui fait presque exactement ça: 219kg, 85ch et 9,80mkg, c'est la R1150R, cylindrée réelle 1130cc...
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Message  Bill Carbu Jeu 2 Nov 2023 - 9:19

Gridoul a écrit:Je ne me suis jamais posé la question de qui va l’utiliser en Off Road.
J’ai un pote qui roule en 1250 GSA, il est en Roadtrip presque tous le week end, fait du Off Road avec, se prends des gamelles et il y retourne.
Dans le même genre, j’ai une amie qui roule en 900 Tiger qui ne verra jamais rien d’autre que le bitume. Mais mon amie est grande et la Triumph est spacieuse et confortable. Plus que son ex CB1100RS.
Faut arrêter de se torturer….

Si on était vraiment rationnels, on arrêterait tout de suite les conneries du thermique et on se sortirai les doigts pour stopper le train de la destruction. Mais nous ne sommes pas rationnels. Ça se saurait.

PS: Sinon je fais partie du groupe « Flat de 800 cm3, cardan, 90 ch, 10 nm et 220kg. » Very Happy

10 Mkg pas 10Nm ! 1Nm = 9.81Mkg Wink

De toute façon tu peux difficilement sortir 10Mkg d'un 800 atmo, en gros on peut convenir que c'est 1Mkg par tranche de 100cc, soit au alentour de 8Mkg pour un 800.
Les Ch c'est différent ont peut très facilement en sortir plus de 100 dans 750/800.
Exemple  des dernières Suzuki 750 GSXR importées en France qui sortaient pas moins de 150ch à 13.200Tr/mn et 8.8Mkg de couple mais à 11.200Tr/mn.
Pour un un flat agréable je partirais sur un 900 de 75/80ch maxi et donc 9Mkg vers 6.000Tr/mn. ou en 1000cc de même puissance pour approcher les 10Mkg mais à un régime encore plus bas !

Et puis la puissance c'est très relatif, j'ai souvenir en 1987 avoir essayé un R 100 GS à sa sortie, (à l'époque je roulais en Honda CBR1000F parfaitement débridée et ses 132ch à 9.500Tr/mn et 10.8Mkg à 8.500), quelle formidable moto ! Quel excellent moteur ! Et quelle surprise quand on m'annonça qu'elle ne développait que 60ch et 7.6Mkg de couple ! Sauf que pour la puissance maxi c'était maxi à 6.500Tr/mn et le couple maxi à 3.750Tr/mn !
R1300GS - Page 2 1018925-bmw-r-100-gs-motorcyles-1987
Si on regarde dans la vraie vie les plage d'utilisation des moteurs de nos motos, on serait certainement surpris de constater qu'on en utilise pas 50% de leur possibilités au quotidien ! petard
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Message  Philippe49 Jeu 2 Nov 2023 - 9:34

Bill Carbu a écrit:
Gridoul a écrit:Je ne me suis jamais posé la question de qui va l’utiliser en Off Road.
J’ai un pote qui roule en 1250 GSA, il est en Roadtrip presque tous le week end, fait du Off Road avec, se prends des gamelles et il y retourne.
Dans le même genre, j’ai une amie qui roule en 900 Tiger qui ne verra jamais rien d’autre que le bitume. Mais mon amie est grande et la Triumph est spacieuse et confortable. Plus que son ex CB1100RS.
Faut arrêter de se torturer….

Si on était vraiment rationnels, on arrêterait tout de suite les conneries du thermique et on se sortirai les doigts pour stopper le train de la destruction. Mais nous ne sommes pas rationnels. Ça se saurait.

PS: Sinon je fais partie du groupe « Flat de 800 cm3, cardan, 90 ch, 10 nm et 220kg. » Very Happy

10 Mkg pas 10Nm ! 1Nm = 9.81Mkg Wink

De toute façon tu peux difficilement sortir 10Mkg d'un 800 atmo, en gros on peut convenir que c'est 1Mkg par tranche de 100cc, soit au alentour de 8Mkg pour un 800.
Les Ch c'est différent ont peut très facilement en sortir plus de 100 dans 750/800.
Exemple  des dernières Suzuki 750 GSXR importées en France qui sortaient pas moins de 150ch à 13.200Tr/mn et 8.8Mkg de couple mais à 11.200Tr/mn.
Pour un un flat agréable je partirais sur un 900 de 75/80ch maxi et donc 9Mkg vers 6.000Tr/mn. ou en 1000cc de même puissance pour approcher les 10Mkg mais à un régime encore plus bas !

Et puis la puissance c'est très relatif, j'ai souvenir en 1987 avoir essayé un R 100 GS à sa sortie, (à l'époque je roulais en Honda CBR1000F parfaitement débridée et ses 132ch à 9.500Tr/mn et 10.8Mkg à 8.500), quelle formidable moto ! Quel excellent moteur ! Et quelle surprise quand on m'annonça qu'elle ne développait que 60ch et 7.6Mkg de couple ! Sauf que pour la puissance maxi c'était maxi à 6.500Tr/mn et le couple maxi à 3.750Tr/mn !
R1300GS - Page 2 1018925-bmw-r-100-gs-motorcyles-1987
Si on regarde dans la vraie vie les plage d'utilisation des moteurs de nos motos, on serait certainement surpris de constater qu'on en utilise pas 50% de leur possibilités au quotidien ! petard

Un p'tit compresseur et roule ma poule tu as ton couple 👌
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Message  Bill Carbu Jeu 2 Nov 2023 - 9:49

Dr.X a écrit:
Gridoul a écrit: je fais partie du groupe « Flat de 800 cm3, cardan, 90 ch, 10 nm et 220kg. » Very Happy
J'en ai une à la maison qui fait presque exactement ça: 219kg, 85ch et 9,80mkg, c'est la R1150R, cylindrée réelle 1130cc...
accord
Oui le moteur des 1150 était vraiment formidable  Super  , une fiche technique complètement en accord avec les conditions de roulages actuelles et réelles ! Bon les 219kg que tu annonces sont à sec, car en réalité c'était un roadster proche des 240kg Tpf !

Pour ma part le meilleur flat de tous les temps c'est le 1200 Dohc, pour sa (encore relative) simplicité, son économie à l'usage (conso essence et huile), sa souplesse et son couple dès les plus bas régimes.
Et puis un 1200 de 110ch c'est pas délirant quand on voit les puissances actuelles !
J'ajouterais ce flat c'est 72kg tout équipé (avec BV; injection, boite à air etc.) ce qui a permis de sortir des motos vraiment légères pour la cylindrée !

Là c'est 179kg à sec ! R1300GS - Page 2 4a29d041502359b6cc9d1da35e249a10aa4508b9_xlarge

Là 178kg avec carénage !  coeurtete
R1300GS - Page 2 P1050547

Et le record 175kg !
R1300GS - Page 2 R.4f89eb2b5bc0d18060607781be881c8c?rik=IIA%2fSf1B0ygnDw&riu=http%3a%2f%2fwww.7-forum.com%2fnews%2f2005%2fbmw_gs%2fbmw_hp2_p0018262-b

Ce qui me fait attendre pour voir la sortie de la toute nouvelle R12 Nine T, surtout ses futurs dérivés (Pure; Scrambler; Urban G/S)R1300GS - Page 2 Bmw_r12-ninet_01


Dernière édition par Bill Carbu le Jeu 2 Nov 2023 - 9:51, édité 1 fois
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