Derniers sujets
» Moto GP
par Laurence Hier à 22:08

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Salut à tous
par Med45 Hier à 21:01

» Salut !
par Pascal du 56 Hier à 19:50

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr - 23:03

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Jeu 25 Avr - 21:38

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr - 23:40

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr - 22:51

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

R1300GS

+40
trail55
Flatiron
alain resseguier
capdefra
ours57
Pierrot 67310 GSA HP
flatmania
Jean33
tahmalouRV
Esquirol
Vincent
gunthar
Panagil
serge06
Moustache7
Pec
diabolo
Patou24
labecanajules
Dr.X
Pascalito
flat-win
Gridoul
LAN33
yansandan
Laurence
zirax
JCM
zzzdavy
Denis
magic
Tintin
Guilhem
Philippe49
sergem
Wernerounet
Bill Carbu
F2X
Benjamin
Lumix
44 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Lumix Mar 24 Oct - 20:49

Essai du jour : la 1300 GS Trophy.
Comparaison avec ma monture actuelle, une 1250 RT.

Position très agréable, jambes peu pliées, arcade d'entrejambes très étroite.  Super
Ergonomie inchangée hormis quelques boutons donnant accès aux fonctions.  study
Commodos toujours pas rétroéclairés.  nono
Rétroviseurs avec un triangle orange qui s'allume quand un autre véhicule se trouve dans l'angle mort.
Clignotants qui migrent des pare-mains vers l'avant, au niveau du radar de proximité.
Protection de la bulle : Hein... Quoi... ? Bon, parlons d'autre chose on pourrait s'fâcher !   grimace
Klaxon : Récupéré dans les tirettes à 5 francs de la fête foraine.  pas content

La moto n'a que 250 kilomètres au compteur, ce qui signifie que les freins ne sont pas suffisamment rôdés.
Le moteur n'est pas encore en mesure de faire valoir tout son potentiel, de toute façon je ne suis pas là pour lui faire cracher 9000 rpm.
Il m'apparait aussitôt très linéaire.
Ca tracte bien, c'est généreux mais pas plus démonstratif que ça. P'têt justement parce qu'il est linéaire.
Autant le Shiftcam de ma RT se manifeste joyeusement dès 4000 rpm, autant avec ce nouveau moteur je n'ai rien ressenti. Peut-être est-il réglé différemment ?
Le débattement du sélecteur m'est apparu assez court, et bien ferme.
Le shifter est très doux à la montée comme à la descente, ceci sur des régimes de rotation faibles.
En revanche, lorsque j'ai mis le berlingot en charge et que j'ai monté les rapports avec le shifter, plusieurs fois j'ai eu l'impression que le régime moteur baissait, que le rapport supérieur passait puis le moteur reprenait ses tours. Lent et désagréable.  patibulaire
Pire même, avec une coupure d'injection franche qui m'a propulsé deux fois vers le guidon. Dangereux !  pas content
La moto s'abaisse à l'arrêt et reprend son assiette dès qu'on roule de nouveau. Bon, pour moi c'est inutile, mais j'en connais pour qui...  Smile
Chassis sans surprise, mise sur l'angle très facile, position debout idéale avec les genoux qui prennent appui sur le réservoir naturellement.  Super
Trop de bruit qui remonte du puits de fourche, l'environnement est trop sonore pour la configuration qui était la mienne. 
Ceci malgré une pièce fixée entre les fourreaux qui doit servir à éviter les projections de boue, pour le grand prix de trottoirsCool

La suite en images...

R1300GS Img20129


R1300GS Img20130


R1300GS Img20131


R1300GS Img20132



Et le meilleur pour la fin !  Smile

R1300GS Img20133


Dernière édition par Lumix le Mer 25 Oct - 8:27, édité 1 fois
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Benjamin Mar 24 Oct - 21:09

Merci Minux! Je te sens pas bien emballé quand même  Laughing 
Je prends note et puis je crois bien que je vais aller me faire une idée moi aussi.
Benjamin
Benjamin

Messages : 2696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  F2X Mar 24 Oct - 23:03

Pas l'air très emballé le François, bon : après tout ce n'est qu'une BM Smile
F2X
F2X

Messages : 3821
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Bill Carbu Mer 25 Oct - 8:33

L'essai du Repaire des Motards très complet dans sa version rédactionnelle Super :http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/bmw-r-1300-gs.php
Et la vidéo :

Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8636
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Lumix Mer 25 Oct - 8:34

Benjamin a écrit:Merci Minux! Je te sens pas bien emballé quand même  Laughing 
Je prends note et puis je crois bien que je vais aller me faire une idée moi aussi.

F2X a écrit:Pas l'air très emballé le François, bon : après tout ce n'est qu'une BM Smile

J'ai reçu une invitation pour essayer, alors comme je suis poli, je m'y suis rendu.  accord
En effet, ce n'était qu'une simple curiosité de ma part et je n'ai été ni enthousiaste ni déçu.
C'est une  bmw avec ses grandes qualités et ses petits défauts.

Faites-vous votre une opinion en allant faire un tour avec la nouveauté.  vroom
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Bill Carbu Mer 25 Oct - 8:51

Merci pour ton essai Lumix ! Super
Pour les remontées de bruits en provenance du puit de fourche, comme tout l'ensemble Télélever a été rigidifié ça semble logique.
Une question, le moteur est-il plus silencieux ?

Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8636
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Lumix Mer 25 Oct - 9:11

Bill Carbu a écrit:
Une question, le moteur est-il plus silencieux ?
Avec l'option Akra montée sur ce modèle et au régime de ralenti, je dirais oui.
Au cours du roulage, je ne me prononce pas. Le bruit transmit par le puits de fourche ne m'a pas permis d'en juger.
Quelques très brèves sonorités parasites cependant, dues à la jeunesse de la mécanique sûrement.
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Wernerounet Mer 25 Oct - 10:09

Merci pour l'essai François,

Pour le moteur, Berta s'est libérée au bout de 30.000 bornes, le changement de comportement a été impressionnant, l'impression qu'une partie des poneys et du couple était resté tout ce temps à l'écurie.

Donc ton impression générale sur le comportement du moulbif est juste mais au bout de plusieurs milliers de kilometres ca sera pareil avec puissance et couple en plus.

Sinon c'etait mouillé par terre, les cylindres ont l'air plus hauts, les pieds sont moins protégés ?

Signé Werner, truffe qui ira l'essayer aussi, un jour ...
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2539
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty R1300GS

Message  Lumix Mer 25 Oct - 10:25

Voui, c'était mouillé par terre et j'ai failli y aller sur un giratoire. Ouf, rattrapage sous adrénaline.  prosterne

Le moteur me semble visuellement plus haut que sur les 1250, j'en ai fait part au commercial avant l'essai. Je n'avais pas mon mètre-ruban pour mesurer avec précision.  m enfin

Les pieds n'ont pas été mouillés because la chaussée n'était pas détrempée. Fais un essai dans la campagne Londonienne, tu devrais savoir rapidement.  Smile
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  sergem Mer 25 Oct - 22:07

A mon tour de me faire  mon idée cette après-midi Very Happy

acte 1
R1300GS Img_2910

La moto de base équipée du pack "finition original" (pack "dynamic" + pack "touring") et de l'option kit passager:
- Suspension DSA
- Shifter
- Mode de pilotage PRO
- Selle passager et reposes pieds passager plus garnis de mousse et de caoutchouc
- 23 095 €

Dans cette configuration elle ne dispose pas de la béquille centrale, de la bulle électrique, du régulateur adaptatif, de l'éclairage pro ni de la correction d'assiette. J'étais curieux d'essayer cette bulle réduite à réglage manuel simple en 2 positions.

Le parcours bien rodé des journées portes ouvertes convient pour se faire une idée et je l'adopte. Il commence par de la 4 voies et ce n'est pas un hasard pour tester la protection de la petite bulle. Maintenant que je ne bosse plus, j'ai le temps pour ajouter des étapes et j'ai envie de revoir ce que "ça fait" de reprendre un peu plus de vent dans la tronche Laughing

Bon, j'enfourche la moto, la relève de la latérale, règle l'écartement des leviers - c'est devenu un levier à 3 positions au lieu d'une molette - et ... contact ! Je ne trouve pas plus de facilité à relever cette 1300 de la latérale qu'avec ma 1250 et son kit de surbaissement. Rapide parcours des menus: ça ne change pas beaucoup de la 1250 (à part qu'on peut afficher le compte-tours comme sur les R, RS, XR et cie). Démarrage, 1ère, je pars : tu sais tout de suite que tu es sur une GS. Après 127000 sur une 2007, 100000 de 12LC et 67000 de 1250 ben sur la 1300 tu ne te pose pas de question car t'es déjà à la maison. Un truc me plait tout de suite, le gabarit et la vue de dessus sont quasiment ceux des premières 1200 (Jean-Claude va être content). La boîte est sans reproche, la première et les suivantes passent après une commande irréprochable dans un silence de fonctionnement tout à fait correct; c'est franc net est précis, du 2023 Cool 
Le bruit avec ce silencieux d'origine standard est différent de celui de la 1250, plus métallique mais j'ai trouvé que le niveau sonore était équivalent (un peu déçu après avoir lu partout qu'il était moins important).
On n'est pas assis pareil, on est "sur" la moto, on domine parfaitement l'espace devant, on est moins "encastré" que sur la 1250.
Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit par la presse ou sur Youtube, mais je comprends Motomag: le moteur est efficace mais semble dégager moins de couple en bas que le 1250. Bon, pas de quoi en faire un plat, y'a largement assez de coffre dès 2000, mais on sent un quart de poil de mollet de fourmi de moins que le 1250 tout en bas quand on décolle ou à la remise des gaz à 2000 tr.
Ce qui frappe dès le premier rond-point, il y en a un tout petit pour sortir de la concession, et qui est confirmé dans tous les virages par la suite, c'est que la moto se balance plus facilement quelle que soit la vitesse sur réseau secondaire.
J'enquille les rapports et emprunte une 4 voies le temps de tester le shifter et la protection de la petite bulle. 2-3-4 nickel au shifter, 5 .... Suspect grosse décélération est ça ne passe pas (comme Lumix hier), je garde le pied en haut et ça passe, 6 .... Suspect grosse décélération est ça ne passe pas (comme Lumix hier), je garde le pied en haut et ça passe ! t'es con Serge ou c'est la moto ? Shocked
Bon, on verra cela plus tard, un rapide check du menu idoine ... la moto totalise ... 67 km Laughing
J'avais passé la petite bulle en position haute sur la voie d'accélération de la 4 voies; ça protège relativement bien, on a un peu de pression sur le buste mais léger, par contre la tête est un peu secouée de gauche et de droite à partir de 110. On sent que le carénage frontal et la bulle protègent quand-même bien car la pression est modeste.
Je positionne la bulle en position basse à 110 facilement avec le levier et la main gauche. Ma tête n'est plus secouée et la pression reste très supportable mais c'est bruyant (j'ai aussi fait exprès d'essayer avec mon jet shark). Bilan, ben c'est pas si mal cette petite bulle, alliée au carénage devant on est quand-même à l’abri et après quelques passages à 130 je pense qu'on peut prendre l'autoroute pour descendre en Corse dans cette configuration Smile
Après la 4 voies, j'ai 15 minutes de roulage de route-à-flat. La suspension en mode ROAD est plus ferme que sur la 1250 dans le même mode, je porte attention au shifter; pour les 4 premiers rapports il n'y a pas de remarque particulière, ça ne force pas et ça passe bien mais pour la 5 et la 6, à mon avis, le temps de coupure injection a été légèrement augmenté par rapport à ce que j'ai connu jusqu'ici sur les flat et la XR. Je pense que c'est une habitude à prendre ou alors une question de rodage.
Après les routes-à-flat j'ai 10 minutes en ville et péri-urbain pour tester le comportement aux bas régimes. La suspension avale les dos d'ânes sans problème et la maniabilité se confirme.

Point positifs
- Moto plus légère esthétiquement et dynamiquement
- Moteur doux, sans à-coups et extrêmement efficace
- Boite de vitesses parfaite à mes yeux
- Moto encore plus facile à conduire qu'auparavant
- Suspensions excellentes
- petite bulle peut suffire
- le minimum est de série : poignées chauffantes, keyless, régulateur standard ...


Points moins bons
- petite bulle efficace mais bruyante
- shifter demande de l'attention pour la 5 et a 6
- la moto se salit autant qu'avant sur chaussée mouillée
- Selle passager salie par les projections
- dessous de la poignée de maintien passager inconfortable sans l'option support topcase

Ce que je n'ai pas pu tester : 
- le freinage (pas encore rôdé)
- les salissures du pantalon sur route mouillée (mais je n'ai guère d'illusions)

R1300GS Img_2913
R1300GS Img_2914
R1300GS Img_2912
R1300GS Img_2911

Acte 2
R1300GS Img_2915

La moto à la couleur "Style option 719", le pack "finition pro" et l'option "correcteur d’assiette du véhicule" (28 240€)
Dans cette configuration elle ne dispose pas du support de topcase mais est équipée de toutes les assistances électroniques et électriques du moment.

R1300GS Img_2917
R1300GS Img_2916

Inutile de préciser que la prise en main cette fois n'est pas aussi simple que pour le premier essai. Pour l'anecdote, l'essayeur précédent devait être grand car la moto était paramétrée en position suspensions hautes. J'essaie de vérifier mais les menus se sont compliqués avec l'ajout d'une multitude d'options. Je repasse en hauteur "Auto" et le correcteur d’assiette ramène la moto en position basse ... y'en a qui vont avoir des problèmes car ça descend de l'arrière puis de l'avant plutôt rapidement et ça surprend (c'est le moins qu'on puisse dire). La bulle est en bas, il y a un bouton supplémentaire sur le côté gauche qu'on peut personnaliser et j'avais une idée du maniement car j'avais un peu étudié le livret de bord il y a quelques jours. En fonction de nos préférences on priorise l'action du bouton montée/descente sur l'équipement choisi. Je me marre car j'imagine les tonnes de post et de pages que ça va générer sur le forum GS_FR ... ça va en occuper tout l'hiver pttmdr (@Tintin, ne la prend surtout pas "toutes options" tu vas tuer Eric rendeer )

Une fois paramétrée à peu près à mon goût (j'allais pas y passer 2 heures non plus) et réglé l'écartement des leviers je pars refaire le parcours de tout-à-l'heure. Là j'ai en plus la bulle à réglage électrique avec ces déflecteurs et sa surface; à la différence de Lumix je peux vous dire que ça protège ... on se croirait sur une RT Smile
En plus j'ai le régulateur adaptatif et l'avertisseur d'angle mort dans les rétroviseurs ... Suspect ... ben moi qui ne comptait pas sur ces trucs de bagnole ... ben j'ai changé d'avis rendeer car ça marche super bien et je dois reconnaître que j'ai trouvé un plus pour la sécurité. l'alerte visuelle dans les rétros est bien visible sans gêner et je n'ai rien à redire concernant le régulateur adaptatif.

Pour les freins ben c'est comme au premier tour puisque cette moto a ... 20km de plus que la première Wink
Le shifter marche un poil mieux dans le sens où il n'y a pas eu de coupure d'injection aussi longue que lors du premier essai pour la 5 et la 6; mais je me suis peut-être déjà habitué ?
Celle-ci a aussi un silencieux Akra qui produit un son assez proche de l'origine 1250 avec un volume contenu, qui au final n'est ni plus ni moins à mes oreilles que le 1250.
La correction d'assiette fait que la moto descend au niveau mini à partir de 30 km/h et remonte à partir de 50 km/h sans que cela ne se sente au roulage. Un pictogramme en bas du tableau de bord signale automatiquement et en permanence où en est la hauteur de suspension (en bas, en haut ou en transition descente ou montée). C'est clair, la transition est transparente et rapide.

Bon, elle salit toujours comme une GS
R1300GS Img_2919
R1300GS Img_2918

Conclusion personnelle, la GS est toujours au top mais on n'étaient pas inquiets. Elle a encore monté la barre et j’apprécie son nouveau gabarit proche de la 1200 originelle. La partie cycle et les suspensions sont sensationnelles, le moteur toujours suffisant, offre un poil moins d'inertie à la prise de tours et me rappelle ma première LC 2014 avec le volant moteur allégé. Les freins étaient neufs et n'offraient donc pas encore assez de mordant mais je ne suis pas inquiet. Les options modernes ne sont pas forcément des gadgets et la correction d'assiette automatique (la verte) fait que je me satisfait d'une selle standard pour mes 1,73m. Sans la correction d'assiette (la blanche) je suis trop sur la pointe des pieds pour affronter le duo et les valises chargées. Ce qui m'embête c'est le coût de la bagagerie et j'attends de voir ce que vont proposer Givi et Shad.

PS: L’esthétique passe mieux en vrai qu'en photos, je la trouve magnifique dans les couleurs Rallye avec la boucle arrière du cadre en blanc effet nacré.


Dernière édition par sergem le Mer 25 Oct - 22:30, édité 2 fois
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Philippe49 Mer 25 Oct - 22:32

Je trouve l'Akra moche, je préfère le pot d'origine...
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Bill Carbu Jeu 26 Oct - 8:38

Merci pour l'essai Sergem, et belles photos ! Super
Bon pour les projections de la partie AR , vu son dessin très allégé il ne pouvait y avoir de miracle, ça fera le bonheur des accessoiristes !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8636
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Guilhem Jeu 26 Oct - 8:49

Et vous remarquerez qu'ils ont aussi ajouté un contrôle + graissage du cardan tous les 20,000km.
Je suis curieux de savoir si ça s'appliquera aussi aux RT et R (sachant que ces dernières n'ont pas eu le rappel cardan)

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Tintin Jeu 26 Oct - 9:08

( y'en a qui vont avoir des problèmes car ça descend de l'arrière puis de l'avant plutôt rapidement et ça surprend (c'est le moins qu'on puisse dire)


C'est le contraire du dromadaire , va falloir s'habituer   R1300GS 1f42a
Tintin
Tintin

Messages : 3900
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  magic Jeu 26 Oct - 9:59

Fait attention, sur la dernière photo tu as perdu un joint  mort de rire
magic
magic

Messages : 262
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 66
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  sergem Jeu 26 Oct - 10:20

magic a écrit:Fait attention, sur la dernière photo tu as perdu un joint  mort de rire
Wink ... oui j'ai vu après en postant Smile

J'ai oublié de dire que je n'ai pas particulièrement remarqué de remonté de bruit de l'avant comme l'avait souligné François (Lumix) mais c'est peut-être parce que je suis habitué aux GS LC "d'avant". Je n'ai pas non plus senti une différence de "toucher de la route" comme les grand pilotes YouTubeurs Wink mais c'est peut-être parce que je ne conduis que des motos à Telelever depuis 2005.
Mon impression est que cette 1300 se rapproche de la philosophie des premières 1200 (2003), plus "accessible" par son gabarit et plus dynamique que les LC depuis 2013 qui avaient, avec la 1250 fini par devenir un peu "grosse mémère". Je n'ai pas poussé le moulin au delà de 5500 tr par respect des mécaniques qui n'avaient même pas 100 km au compteur et parce que le shiftlight vous le rappelle. Ce dernier est paramétrable comme sur une XR ou on peut définir son régime de déclenchement et d'extinction.
Je ne me suis pas étendu sur le moteur car vous vous doutez bien qu'il y en a "assez" quelque soit le régime. J'ai juste confirmé qu'il était plus prompt à prendre ses tours et exempt d'à-coups du ralenti à 5500 tr sur les 2 motos et c'est plus agréable que sur la 1250 qui connait des hésitations vers 2000 tr (signalé à chaque révision mais pour BMW "tout est normal" comme d'hab.


Dernière édition par sergem le Jeu 26 Oct - 10:45, édité 1 fois
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Denis Jeu 26 Oct - 10:33

merci Serge pour ton essai tres tres "professionnel". Je vais aussi prendre un RDV pour un essai de cette fameuse GS 2024
Denis
Denis

Messages : 3396
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Bill Carbu Jeu 26 Oct - 12:51

Comparaison des différents moteurs LC0; 1200 vs 1250 vs 1300.
Source: Bmw Motorrad.
R1300GS 1300_v10
Attention l'échelle des Mkg n'est pas la même pour le 1300.

En gros à 2.500 Tr/mn le 1300 envoie déjà près de 12Mkg contre 11.2 pour le 1250, pareil à 3.500 Tr/mn où le 1300 balance 1 Mkg de plus, et ainsi de suite.

Ce qui confirme le fait qu'efficacité et sensation vont rarement de paire. Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8636
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  zzzdavy Jeu 26 Oct - 13:23

Edit : Attention la courbe de couple sur cette image est erronée, voir deux posts plus bas la version corrigée.

Bonjour,

je me suis permis de mettre la courbe du 1300 avec les autres pour faciliter la comparaison

R1300GS Compar10


Dernière édition par zzzdavy le Jeu 26 Oct - 17:14, édité 1 fois
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Bill Carbu Jeu 26 Oct - 17:04

Merci mais il y a comme un défaut, regarde les valeurs comparées 1250 vs 1300 à 2.500 et 2.800 (là où il y a un creux sur le 1300) à 2.800 le creux du 1300 se superpose à la courbe du 1250.
R1300GS 1300_v11

La courbe rouge devrait se trouver au niveau de la flèche jaune.  Wink
R1300GS Compar12
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8636
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  zzzdavy Jeu 26 Oct - 17:13

Tu as parfaitement raison, j'ai bien adapté le haut de l'échelle mais je n'ai pas fait attention que le bas de commençait pas à la même valeur  clown

Voici la correction. Désolé pour cette erreur.
R1300GS Compar11
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  JCM Jeu 26 Oct - 17:53

EMerci pour ton CR sergem qui confirme que comme je le pressentais après avoir visionné les différents tests cette moto ,selon mes usages et ma façon de conduire, devrait me convenir à merveille
JCM
JCM

Messages : 2487
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Bill Carbu Jeu 26 Oct - 18:21

zzzdavy a écrit:Tu as parfaitement raison, j'ai bien adapté le haut de l'échelle mais je n'ai pas fait attention que le bas de commençait pas à la même valeur  clown

Voici la correction. Désolé pour cette erreur.
R1300GS Compar11
En tout cas ta présentation est vraiment épatante ! Super
Donc, on a bien un 1300 mieux rempli vs le 1250 est avec un gap important avec le 1200 !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8636
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  zirax Jeu 26 Oct - 18:44

Oh les belles courbes
C'est bientôt noël, ce serait possible d'avoir les 1200 SOHC et le DOHC en plus

zirax

Messages : 140
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  sergem Jeu 26 Oct - 18:59

Denis a écrit:... Je vais aussi prendre un RDV pour un essai de cette fameuse GS 2024
Oui, d'autant que les concessions ne rechignent pas pour les essais de cette moto j'ai l'impression. Elle va te plaire Denis, c'est sûr.

JCM a écrit:EMerci pour ton CR sergem qui confirme que comme je le pressentais après avoir visionné les différents tests cette moto ,selon mes usages et ma façon de conduire, devrait me convenir à merveille
Haaa je pense aussi Wink , pi le Antoine il va craquer aussi mort de rire C'est une ballerine à côté des LC précédentes, le moteur à suffisamment de peps en long, en large et en travers et j'ai adoré la suspension DSA, elle est d'une efficacité terrible et met en confiance totale, j'ai fait exprès de prendre un dos d'âne en zone trente à une vitesse inavouable et en restant assis, elle a avalé ça ... c'était indécent Very Happy
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  zzzdavy Jeu 26 Oct - 19:05

zirax a écrit:Oh les belles courbes
C'est bientôt noël, ce serait possible d'avoir les 1200 SOHC et le DOHC en plus

Oui pas de soucis mais il faudrait m'aider à trouver/identifier les bonnes courbes. Sur le présent document il y a un 1200 mais je sais pas du quel il s'agit.

Merci.
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Laurence Jeu 26 Oct - 22:40

Wouahouuuu Serge ! ça c'est du CR cheers cheers  !

Moi je suis pas technique du tout .. tout ce que je retiens c'est qu'elle n'a que des + surtout dans cette sublime couleur verte ! le point négatif c'est que BM qui a tendance à sortir des équipements motards de plus en plus clair va devoir revoir sa copie ... parce que niveau re-tapissage en cas de mauvais temps c'est juste une cata caca ! Rolling Eyes

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! I love you I love you
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6838
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Philippe49 Jeu 26 Oct - 23:04

zzzdavy a écrit:Tu as parfaitement raison, j'ai bien adapté le haut de l'échelle mais je n'ai pas fait attention que le bas de commençait pas à la même valeur  clown

Voici la correction. Désolé pour cette erreur.
R1300GS Compar11
La 1300 à quand même deux beaux trous dans sa courbe de couple dommage, surtout celui vers 3000 trms...
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  yansandan Ven 27 Oct - 8:07

Philippe49 a écrit:
zzzdavy a écrit:Tu as parfaitement raison, j'ai bien adapté le haut de l'échelle mais je n'ai pas fait attention que le bas de commençait pas à la même valeur  clown

Voici la correction. Désolé pour cette erreur.
R1300GS Compar11
La 1300 à quand même deux beaux trous dans sa courbe de couple dommage, surtout celui vers 3000 trms…

Certes ,je constate tout de même qu'entre 3000 et 4500 T , plage de régime usuel en enroulé rapide me concernant ,que le 1300 tracte plus que le 1250 !
yansandan
yansandan

Messages : 6156
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  JCM Ven 27 Oct - 8:19

Yannick on devrait enrouler rapide avec la banane encore plus large Wink
JCM
JCM

Messages : 2487
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  yansandan Ven 27 Oct - 8:28

JCM a écrit:Yannick on devrait enrouler rapide avec la banane encore plus large Wink

Bien d'accord avec toi JC !  Wink

J'attend l'arrivée de la RS avec impatience ! tongue
yansandan
yansandan

Messages : 6156
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Bill Carbu Ven 27 Oct - 9:14

zzzdavy a écrit:
zirax a écrit:Oh les belles courbes
C'est bientôt noël, ce serait possible d'avoir les 1200 SOHC et le DOHC en plus

Oui pas de soucis mais il faudrait m'aider à trouver/identifier les bonnes courbes. Sur le présent document il y a un 1200 mais je sais pas du quel il s'agit.

Merci.
R1300GS Compar11
Ce graphique ne concerne que les blocs LC.

Pour être "presque" complet le 1200 LC de 2013R1300GS Moteur47

vs 1200 air et huile Dohc.R1300GS Moteur49

Source : Motorrad on line
R1300GS Courbe17

Donc on remarque qu'au fil des génération le flat twin n'a fait que progresser en performances à tous les niveaux, est ce bien ou mal ? pas de réponse, c'est un fait, mais comme elle me semble lointaine l'époque où je me réjouissais coeurtete au guidon de mon R 1150 R Rockster et ses dorénavant ridicules R1300GS Srigole85ch accompagné de 10Mkg au maximum de ce qu'il pouvait cracher !

Finalement devant ces déferlantes de puissances et de sophistications technologiques, je ne peux m'empêcher d'y repenser avec une certaine nostalgie !  Wink
R1300GS 35295740002_94a39d1f86_b
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8636
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  LAN33 Ven 27 Oct - 10:33

Bill Carbu a écrit:


Donc on remarque qu'au fil des génération le flat twin n'a fait que progresser en performances à tous les niveaux, est ce bien ou mal ? pas de réponse, c'est un fait, mais comme elle me semble lointaine l'époque où je me réjouissais coeurtete au guidon de mon R 1150 R Rockster et ses dorénavant ridicules R1300GS Srigole85ch accompagné de 10Mkg au maximum de ce qu'il pouvait cracher !

Finalement devant ces déferlantes de puissances et de sophistications technologiques, je ne peux m'empêcher d'y repenser avec une certaine nostalgie !  Wink
R1300GS 35295740002_94a39d1f86_b

Bill  : je suis totalement d'accord avec toi sauf un gros bémol.
En ce qui me concerne l'évolution définitive du flat, celle qui vraiment me fera regarder une BMW avec intérêt serait un Flat 850 ou au pire 1000 cc de 85 ou 110 ch mais moins de 200 kg 

Là 1300 cc je suis persuadé que c'est fabuleux mais ne correspond plus du tout à mes attentes (déjà que le 1200, je ne l'ai pris que parce qu'il annulait tous les défauts du 1150).

Je suis peut être un ovni en étant réfractaire à cette course à la cylindrée.

et puis la R1150R reste la plus belle des BMW il aurait peut être fallu qu'elle pèse 30 kg de moins pour être farpaite.
LAN33
LAN33

Messages : 1423
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Wernerounet Ven 27 Oct - 10:47

Merci pour l'essai Mon Cherge, un avis éclairé de qqu'un qui a une longue expérience des GS.
Tu me rassures pour le moulbif, ce n'est pas la revolution qu'il y a eu entre le dernier 1200 et le 1250 mais il y a du progrés et du progrés dans la bonne direction.
Je ne suis pas sur de sentir le chouïa de couple en moins en bas, tout est relatif comme disait ce bon Albert, faut attendre que quelqu'un ait l'idée d'en mettre 2 cote à cote pour tester les reprises en real life.  

En voyant vos photos à Lumix et à toi (je ne l'ai jamais vu en vrai) je la trouve moins moche que le modéle précédent.
Bon tout est subjectif, BMW perd un peu de son image d'objet utilitaire, bon à tout faire, sans aucune concession au design pour un look maintenant un peu plus dans l'air du temps en se rapprochant, je trouve, des Ducat'. 

@Yasandan : Pour la GS, il y a nouveau moteur ET nouvelle partie cycle, il faudrait ce type de révolution aussi pour la RS mais ça n'a pas l'air d'etre dans les tuyaux de Béhéme de changer la partie cycle.

Signé Werner, truffe qui verra si le cons' lui en propose une en vehicule de remplacement
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2539
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Philippe49 Ven 27 Oct - 11:29

LAN33 a écrit:
Bill Carbu a écrit:


Donc on remarque qu'au fil des génération le flat twin n'a fait que progresser en performances à tous les niveaux, est ce bien ou mal ? pas de réponse, c'est un fait, mais comme elle me semble lointaine l'époque où je me réjouissais coeurtete au guidon de mon R 1150 R Rockster et ses dorénavant ridicules R1300GS Srigole85ch accompagné de 10Mkg au maximum de ce qu'il pouvait cracher !

Finalement devant ces déferlantes de puissances et de sophistications technologiques, je ne peux m'empêcher d'y repenser avec une certaine nostalgie !  Wink
R1300GS 35295740002_94a39d1f86_b

Bill  : je suis totalement d'accord avec toi sauf un gros bémol.
En ce qui me concerne l'évolution définitive du flat, celle qui vraiment me fera regarder une BMW avec intérêt serait un Flat 850 ou au pire 1000 cc de 85 ou 110 ch mais moins de 200 kg 

Là 1300 cc je suis persuadé que c'est fabuleux mais ne correspond plus du tout à mes attentes (déjà que le 1200, je ne l'ai pris que parce qu'il annulait tous les défauts du 1150).

Je suis peut être un ovni en étant réfractaire à cette course à la cylindrée.

et puis la R1150R reste la plus belle des BMW il aurait peut être fallu qu'elle pèse 30 kg de moins pour être farpaite.

Je ne pense pas, malheureusement, qu'il soit possible de sortir une petoire de 850 ou 1000cc d'une centaine de CH et de 200kg à un prix abordable pour le grand public...
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Gridoul Ven 27 Oct - 12:19

Si ça se fait un jour, ça ne sera pas demain. Je rêve également d’une BM à nouveau accessible et équipée d’un boxer.
Gridoul
Gridoul

Messages : 722
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  LAN33 Ven 27 Oct - 13:47

Philippe49 a écrit:
LAN33 a écrit:
Bill Carbu a écrit:


Donc on remarque qu'au fil des génération le flat twin n'a fait que progresser en performances à tous les niveaux, est ce bien ou mal ? pas de réponse, c'est un fait, mais comme elle me semble lointaine l'époque où je me réjouissais coeurtete au guidon de mon R 1150 R Rockster et ses dorénavant ridicules R1300GS Srigole85ch accompagné de 10Mkg au maximum de ce qu'il pouvait cracher !

Finalement devant ces déferlantes de puissances et de sophistications technologiques, je ne peux m'empêcher d'y repenser avec une certaine nostalgie !  Wink
R1300GS 35295740002_94a39d1f86_b

Bill  : je suis totalement d'accord avec toi sauf un gros bémol.
En ce qui me concerne l'évolution définitive du flat, celle qui vraiment me fera regarder une BMW avec intérêt serait un Flat 850 ou au pire 1000 cc de 85 ou 110 ch mais moins de 200 kg 

Là 1300 cc je suis persuadé que c'est fabuleux mais ne correspond plus du tout à mes attentes (déjà que le 1200, je ne l'ai pris que parce qu'il annulait tous les défauts du 1150).

Je suis peut être un ovni en étant réfractaire à cette course à la cylindrée.

et puis la R1150R reste la plus belle des BMW il aurait peut être fallu qu'elle pèse 30 kg de moins pour être farpaite.

Je ne pense pas, malheureusement, qu'il soit possible de sortir une petoire de 850 ou 1000cc d'une centaine de CH et de 200kg à un prix abordable pour le grand public...
Je ne penses pas non plus mais Katoche ou Ducati arrivent à sortir des mono des 650 /700 cc à 70 ou 77 ch 
Alors 2 cylindres / 85 ch cela devrait être dans l'ordre du faisable .

Et la R1100 S sortait bien 98ch  avec un refroidissement à air.

mais bon, les rêves toussa hein. 

En vert bouteille : je la trouve absolument magnifique.
LAN33
LAN33

Messages : 1423
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  flat-win Ven 27 Oct - 17:47

Faisable par les ingés bavarois, ça l'est. A quel prix est une autre histoire. Pour quels niveau de vente REEL - à opposer aux SOUHAITS d'une relative minorité s'exprimant sans engagement de commande - à travers le monde c'est la vraie question. Pas sur que BMW soit tenté par la réponse.

flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7074
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Philippe49 Ven 27 Oct - 18:08

LAN33 a écrit:
Philippe49 a écrit:
LAN33 a écrit:
Bill Carbu a écrit:


Donc on remarque qu'au fil des génération le flat twin n'a fait que progresser en performances à tous les niveaux, est ce bien ou mal ? pas de réponse, c'est un fait, mais comme elle me semble lointaine l'époque où je me réjouissais coeurtete au guidon de mon R 1150 R Rockster et ses dorénavant ridicules R1300GS Srigole85ch accompagné de 10Mkg au maximum de ce qu'il pouvait cracher !

Finalement devant ces déferlantes de puissances et de sophistications technologiques, je ne peux m'empêcher d'y repenser avec une certaine nostalgie !  Wink
R1300GS 35295740002_94a39d1f86_b

Bill  : je suis totalement d'accord avec toi sauf un gros bémol.
En ce qui me concerne l'évolution définitive du flat, celle qui vraiment me fera regarder une BMW avec intérêt serait un Flat 850 ou au pire 1000 cc de 85 ou 110 ch mais moins de 200 kg 

Là 1300 cc je suis persuadé que c'est fabuleux mais ne correspond plus du tout à mes attentes (déjà que le 1200, je ne l'ai pris que parce qu'il annulait tous les défauts du 1150).

Je suis peut être un ovni en étant réfractaire à cette course à la cylindrée.

et puis la R1150R reste la plus belle des BMW il aurait peut être fallu qu'elle pèse 30 kg de moins pour être farpaite.

Je ne pense pas, malheureusement, qu'il soit possible de sortir une petoire de 850 ou 1000cc d'une centaine de CH et de 200kg à un prix abordable pour le grand public...
Je ne penses pas non plus mais Katoche ou Ducati arrivent à sortir des mono des 650 /700 cc à 70 ou 77 ch 
Alors 2 cylindres / 85 ch cela devrait être dans l'ordre du faisable .

Et la R1100 S sortait bien 98ch  avec un refroidissement à air.

mais bon, les rêves toussa hein. 

En vert bouteille : je la trouve absolument magnifique.

Déjà ont n'est plus à 1000 cm3 !! La 1100 c'est 258 kg. Les mono katoche ou Ducati il font combien de kms ??. Je serai surpris qu'ils dépassent les 100 milles....
Après sortir 80 ou 90 CV d'un Bi c'est sans problème. Par contre descendre sous les 200 kg 🤔 tout en restant dans une fourchette de prix abordable 😒 surtout avec un flat.
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  zirax Ven 27 Oct - 18:20

LAN33 a écrit:Je ne penses pas non plus mais Katoche ou Ducati arrivent à sortir des mono des 650 /700 cc à 70 ou 77 ch 
Alors 2 cylindres / 85 ch cela devrait être dans l'ordre du faisable .

Ben, Suzuki s'y est collé, non ?
Bicylindre en ligne de 776 cm3, 84,3 ch et 78 Nm, suspensions Showa, jantes aluminium, freins Nissin, 223 kg, 10.499 euros

OK, 223KG..

zirax

Messages : 140
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos

Revenir en haut Aller en bas

R1300GS Empty Re: R1300GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum