Derniers sujets
» Moto GP
par gege28 Hier à 23:52

» Nouveau mem re
par domimo57 Hier à 21:32

» Photos délire
par Andre Tissot Hier à 18:12

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Hier à 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Hier à 12:38

» Le pied !
par motobmbonjour Hier à 8:19

» parpaillon
par Pascalito Lun 6 Mai 2024 - 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Lun 6 Mai 2024 - 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

+5
alain resseguier
Dr.X
georges84fr
Bill Carbu
zzzdavy
9 participants

Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  zzzdavy Lun 2 Oct 2023 - 8:13

Bonjour,

en feuilletant les magazines et les articles sur internet je me rends compte que l'échappement et la transmission ont été inversées il y a quelques années sur les BMW.

Exemple avec la GS :

modèle 2009
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

modèle 2023 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seule la RnineT ne semble pas concernée mais en même temps elle utilise l'ancien modèle de boxer refroidit par air ?

Quelles sont les raisons de ce changement ?

Merci.

Davy
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  Bill Carbu Lun 2 Oct 2023 - 8:49

zzzdavy a écrit:Bonjour,

en feuilletant les magazines et les articles sur internet je me rends compte que l'échappement et la transmission ont été inversées il y a quelques années sur les BMW.
Seule la RnineT ne semble pas concernée mais en même temps elle utilise l'ancien modèle de boxer refroidit par air ?

Quelles sont les raisons de ce changement ?

Merci.

Davy
Salut Davy.

Du coup tu as ta réponse, la transmission dépend de la position de la boite de vitesse.
A droite sur les air & huile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A gauche sur les Liquide Cooled
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre ce qui a été le plus important entre la transmission des 1200 à air et les LC c'est la taille du couple conique redimensionné, et hop l'épidémie de casse de roulement de pont à disparue, comme quoi on était bien dans un défaut de conception sur les précédents modèles !

Couple conique LC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vs Air et huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  georges84fr Lun 2 Oct 2023 - 8:52

Conventionnellement, les flats BMW ont toujours tournés sens d'horloge (vu de l'avant).
Les nouveaux moteurs ayant un arbre intermédiaire supplémentaire la rotation de l'arbre de sortie de boite est inversée.
Accessoirement ça permet de rejoindre la norme établie de fait par la majorité des constructeurs d'avoir la transmission à gauche.

georges84fr

Messages : 11
Date d'inscription : 01/08/2023
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  Dr.X Lun 2 Oct 2023 - 8:54

zzzdavy a écrit: je me rends compte que l'échappement et la transmission ont été inversées il y a quelques années sur les BMW.
Seule la RnineT ne semble pas concernée mais en même temps elle utilise l'ancien modèle de boxer refroidit par air ?
Quelles sont les raisons de ce changement ?
C'est le changement de moteur, pour le 1200 LC, avec boîte de vitesses intégrée au carter moteur, qui a amené à inverser le sens de rotation de la boîte et de son arbre de sortie.
La Nine-T est toujours équipée du 1200 à refroidissement par air et boîte séparée, donc de l'ancienne transmission à droite.
Dr.X
Dr.X

Messages : 824
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  alain resseguier Lun 2 Oct 2023 - 11:16

Bill Carbu a écrit:
zzzdavy a écrit:Bonjour,

en feuilletant les magazines et les articles sur internet je me rends compte que l'échappement et la transmission ont été inversées il y a quelques années sur les BMW.
Seule la RnineT ne semble pas concernée mais en même temps elle utilise l'ancien modèle de boxer refroidit par air ?

Quelles sont les raisons de ce changement ?

Merci.

Davy
Salut Davy.

Du coup tu as ta réponse, la transmission dépend de la position de la boite de vitesse.
A droite sur les air & huile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A gauche sur les Liquide Cooled
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre ce qui a été le plus important entre la transmission des 1200 à air et les LC c'est la taille du couple conique redimensionné, et hop l'épidémie de casse de roulement de pont à disparue, comme quoi on était bien dans un défaut de conception sur les précédents modèles !

Couple conique LC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vs Air et huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc Bill, ce qui voudrait diure qu'avec la nouvelle 1300 la transmission serait au milieu vu que la boite est centrée sous le moteur?  Smile Smile Smile Smile Smile

Ok  sors

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9494
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  Bill Carbu Lun 2 Oct 2023 - 12:55

alain resseguier a écrit:
Donc Bill, ce qui voudrait diure qu'avec la nouvelle 1300 la transmission serait au milieu vu que la boite est centrée sous le moteur?  Smile Smile Smile Smile Smile
alain

mort de rire

En même temps tu crois pas si bien dire, dans le temps, chez Guzzi il me semble, pour faire passer un pneu plus large, il a fallu décaler la roue AR, du coup les roues n'étaient plus parfaitement alignées ! Wink

Maintenant au lieu de faire ton malin, tu aurais pu regarder les photos du moteur 1300 ! Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  georges84fr Lun 2 Oct 2023 - 13:50

Tous les LC (1200, 1250 et 1300) ont la même architecture de boîte.

georges84fr

Messages : 11
Date d'inscription : 01/08/2023
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  Bill Carbu Lun 2 Oct 2023 - 17:05

georges84fr a écrit:Tous les LC (1200, 1250 et 1300) ont la même architecture de boîte.

Sur le 1300 est elle placée dorénavant sous le moteur.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  zzzdavy Lun 2 Oct 2023 - 17:09

Merci beaucoup pour les explications.   study
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  Philippe29 Lun 2 Oct 2023 - 18:01

Bonsoir

HS  : est-ce un alternateur, un embrayage ou autre chose que l'on aperçoit en sortie de vilebrequin (sur le grand pignon entrainé par le démarreur) sur l'éclaté du moteur du 1300 ?

L'accessibilité de l'embrayage est un vrai plus.

Merci aux manitous de bien vouloir éclairer une lanterne faiblarde !
Philippe29
Philippe29

Messages : 69
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  Bill Carbu Lun 2 Oct 2023 - 18:28

Philippe29 a écrit:Bonsoir

HS  : est-ce un alternateur, un embrayage ou autre chose que l'on aperçoit en sortie de vilebrequin (sur le grand pignon entrainé par le démarreur) sur l'éclaté du moteur du 1300 ?

L'accessibilité de l'embrayage est un vrai plus.

Merci aux manitous de bien vouloir éclairer une lanterne faiblarde !

Ce que tu vois c'est la vue AR, ce doit être l'alternateur.

Vue de face où l'on voit l'embrayage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement depuis le bloc 1200 LC changer les disques d'embrayage est dorénavant une formalité ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  Philippe29 Lun 2 Oct 2023 - 18:31

Merci !

L'accessibilité des pièces d'usure s'est améliorée depuis l'antique r1150r !
Philippe29
Philippe29

Messages : 69
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  Bill Carbu Lun 2 Oct 2023 - 18:39

Philippe29 a écrit:Merci !

L'accessibilité des pièces d'usure s'est améliorée depuis l'antique r1150r !

En même temp, un embrayage bien traité sur un 1150 durait plus de 100.000 bornes ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  Philippe29 Lun 2 Oct 2023 - 18:43

Je suis le deuxième propriétaire : le premier a donc fait n'importe quoi !

En fait, je n'ai changé l'embrayage que par opportunité en raison de la destruction de l'arbre primaire à 80 000 km. Une aventure !

Pardon pour le HS Embarassed
Philippe29
Philippe29

Messages : 69
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  Philippe49 Lun 2 Oct 2023 - 18:52

L'embrayage est plus accessible mais pas l'alternateur 🤔
Philippe49
Philippe49

Messages : 2106
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  Dr.X Lun 2 Oct 2023 - 23:26

Philippe49 a écrit:L'embrayage est plus accessible mais pas l'alternateur 🤔
On ne peut pas tout avoir, ou alors on prend une japonaise? Wink
L'alternateur est supposé durer la vie de la moto, l'embrayage est une pièce d'usure... alors c'est peut-être mieux pour les nouvelles, LC, 1250 et 1300...
Dr.X
Dr.X

Messages : 824
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  Patou24 Mar 3 Oct 2023 - 8:10

Et puis avec toutes ces inversions techniques, tu peux avoir des nouvelles valises mort de rire

_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24
Patou24
Talus les copains

Messages : 2273
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  flat-win Mar 3 Oct 2023 - 21:41

mort de rire
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7089
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum