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Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
+5
alain resseguier
Dr.X
georges84fr
Bill Carbu
zzzdavy
9 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
Bonjour,
en feuilletant les magazines et les articles sur internet je me rends compte que l'échappement et la transmission ont été inversées il y a quelques années sur les BMW.
Exemple avec la GS :
modèle 2009
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
modèle 2023
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seule la RnineT ne semble pas concernée mais en même temps elle utilise l'ancien modèle de boxer refroidit par air ?
Quelles sont les raisons de ce changement ?
Merci.
Davy
en feuilletant les magazines et les articles sur internet je me rends compte que l'échappement et la transmission ont été inversées il y a quelques années sur les BMW.
Exemple avec la GS :
modèle 2009
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modèle 2023
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Seule la RnineT ne semble pas concernée mais en même temps elle utilise l'ancien modèle de boxer refroidit par air ?
Quelles sont les raisons de ce changement ?
Merci.
Davy
zzzdavy- Messages : 337
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
Salut Davy.zzzdavy a écrit:Bonjour,
en feuilletant les magazines et les articles sur internet je me rends compte que l'échappement et la transmission ont été inversées il y a quelques années sur les BMW.
Seule la RnineT ne semble pas concernée mais en même temps elle utilise l'ancien modèle de boxer refroidit par air ?
Quelles sont les raisons de ce changement ?
Merci.
Davy
Du coup tu as ta réponse, la transmission dépend de la position de la boite de vitesse.
A droite sur les air & huile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A gauche sur les Liquide Cooled
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre ce qui a été le plus important entre la transmission des 1200 à air et les LC c'est la taille du couple conique redimensionné, et hop l'épidémie de casse de roulement de pont à disparue, comme quoi on était bien dans un défaut de conception sur les précédents modèles !
Couple conique LC
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vs Air et huile
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Bill Carbu- Messages : 9260
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
Conventionnellement, les flats BMW ont toujours tournés sens d'horloge (vu de l'avant).
Les nouveaux moteurs ayant un arbre intermédiaire supplémentaire la rotation de l'arbre de sortie de boite est inversée.
Accessoirement ça permet de rejoindre la norme établie de fait par la majorité des constructeurs d'avoir la transmission à gauche.
Les nouveaux moteurs ayant un arbre intermédiaire supplémentaire la rotation de l'arbre de sortie de boite est inversée.
Accessoirement ça permet de rejoindre la norme établie de fait par la majorité des constructeurs d'avoir la transmission à gauche.
georges84fr- Messages : 11
Date d'inscription : 01/08/2023
Localisation : Vaucluse
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
C'est le changement de moteur, pour le 1200 LC, avec boîte de vitesses intégrée au carter moteur, qui a amené à inverser le sens de rotation de la boîte et de son arbre de sortie.zzzdavy a écrit: je me rends compte que l'échappement et la transmission ont été inversées il y a quelques années sur les BMW.
Seule la RnineT ne semble pas concernée mais en même temps elle utilise l'ancien modèle de boxer refroidit par air ?
Quelles sont les raisons de ce changement ?
La Nine-T est toujours équipée du 1200 à refroidissement par air et boîte séparée, donc de l'ancienne transmission à droite.
Dr.X- Messages : 971
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
Donc Bill, ce qui voudrait diure qu'avec la nouvelle 1300 la transmission serait au milieu vu que la boite est centrée sous le moteur?Bill Carbu a écrit:Salut Davy.zzzdavy a écrit:Bonjour,
en feuilletant les magazines et les articles sur internet je me rends compte que l'échappement et la transmission ont été inversées il y a quelques années sur les BMW.
Seule la RnineT ne semble pas concernée mais en même temps elle utilise l'ancien modèle de boxer refroidit par air ?
Quelles sont les raisons de ce changement ?
Merci.
Davy
Du coup tu as ta réponse, la transmission dépend de la position de la boite de vitesse.
A droite sur les air & huile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A gauche sur les Liquide Cooled
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Par contre ce qui a été le plus important entre la transmission des 1200 à air et les LC c'est la taille du couple conique redimensionné, et hop l'épidémie de casse de roulement de pont à disparue, comme quoi on était bien dans un défaut de conception sur les précédents modèles !
Couple conique LC
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vs Air et huile
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Ok
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
alain resseguier a écrit:
Donc Bill, ce qui voudrait diure qu'avec la nouvelle 1300 la transmission serait au milieu vu que la boite est centrée sous le moteur?
alain
En même temps tu crois pas si bien dire, dans le temps, chez Guzzi il me semble, pour faire passer un pneu plus large, il a fallu décaler la roue AR, du coup les roues n'étaient plus parfaitement alignées !
Maintenant au lieu de faire ton malin, tu aurais pu regarder les photos du moteur 1300 !
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Bill Carbu- Messages : 9260
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
Tous les LC (1200, 1250 et 1300) ont la même architecture de boîte.
georges84fr- Messages : 11
Date d'inscription : 01/08/2023
Localisation : Vaucluse
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
georges84fr a écrit:Tous les LC (1200, 1250 et 1300) ont la même architecture de boîte.
Sur le 1300 est elle placée dorénavant sous le moteur.
Bill Carbu- Messages : 9260
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
Merci beaucoup pour les explications.
zzzdavy- Messages : 337
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
Bonsoir
HS : est-ce un alternateur, un embrayage ou autre chose que l'on aperçoit en sortie de vilebrequin (sur le grand pignon entrainé par le démarreur) sur l'éclaté du moteur du 1300 ?
L'accessibilité de l'embrayage est un vrai plus.
Merci aux manitous de bien vouloir éclairer une lanterne faiblarde !
HS : est-ce un alternateur, un embrayage ou autre chose que l'on aperçoit en sortie de vilebrequin (sur le grand pignon entrainé par le démarreur) sur l'éclaté du moteur du 1300 ?
L'accessibilité de l'embrayage est un vrai plus.
Merci aux manitous de bien vouloir éclairer une lanterne faiblarde !
Philippe29- Messages : 72
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
Philippe29 a écrit:Bonsoir
HS : est-ce un alternateur, un embrayage ou autre chose que l'on aperçoit en sortie de vilebrequin (sur le grand pignon entrainé par le démarreur) sur l'éclaté du moteur du 1300 ?
L'accessibilité de l'embrayage est un vrai plus.
Merci aux manitous de bien vouloir éclairer une lanterne faiblarde !
Ce que tu vois c'est la vue AR, ce doit être l'alternateur.
Vue de face où l'on voit l'embrayage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement depuis le bloc 1200 LC changer les disques d'embrayage est dorénavant une formalité !
Bill Carbu- Messages : 9260
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
Merci !
L'accessibilité des pièces d'usure s'est améliorée depuis l'antique r1150r !
L'accessibilité des pièces d'usure s'est améliorée depuis l'antique r1150r !
Philippe29- Messages : 72
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
Philippe29 a écrit:Merci !
L'accessibilité des pièces d'usure s'est améliorée depuis l'antique r1150r !
En même temp, un embrayage bien traité sur un 1150 durait plus de 100.000 bornes !
Bill Carbu- Messages : 9260
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
Je suis le deuxième propriétaire : le premier a donc fait n'importe quoi !
En fait, je n'ai changé l'embrayage que par opportunité en raison de la destruction de l'arbre primaire à 80 000 km. Une aventure !
Pardon pour le HS
En fait, je n'ai changé l'embrayage que par opportunité en raison de la destruction de l'arbre primaire à 80 000 km. Une aventure !
Pardon pour le HS
Philippe29- Messages : 72
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
L'embrayage est plus accessible mais pas l'alternateur
Philippe49- Messages : 2363
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
On ne peut pas tout avoir, ou alors on prend une japonaise?Philippe49 a écrit:L'embrayage est plus accessible mais pas l'alternateur
L'alternateur est supposé durer la vie de la moto, l'embrayage est une pièce d'usure... alors c'est peut-être mieux pour les nouvelles, LC, 1250 et 1300...
Dr.X- Messages : 971
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?
Et puis avec toutes ces inversions techniques, tu peux avoir des nouvelles valises
_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
- Messages : 2420
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale
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