Derniers sujets
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:04

» Baby GS
par Pec Aujourd'hui à 8:44

» LED H7… bonne idée ?
par Flatiron Aujourd'hui à 7:16

» Nouveau sur le forum
par F2X Aujourd'hui à 0:03

» Triumph Street Triple 765 S
par Esquirol Hier à 20:07

» La 1300 GS adventure est annoncée
par labecanajules Hier à 20:01

» Vente R1200R lc 2017
par Pec Hier à 19:38

» demande info r1150r
par Gridoul Hier à 19:17

» Jean Luc d’Annecy
par Gridoul Hier à 12:19

» Avis sur un bruit suspect !
par olivier81 Mer 6 Nov - 20:58

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Gridoul Mer 6 Nov - 14:06

» Nouveau moteur Honda V3
par Philippe49 Mar 5 Nov - 22:46

» PROJET REPORTÉ
par JCM Mar 5 Nov - 17:18

» Soufflet articulation à rotule de fourche avant
par mino Mar 5 Nov - 17:08

» le 5 novembre à partir de 16h
par Pec Lun 4 Nov - 8:25

Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

+5
alain resseguier
Dr.X
georges84fr
Bill Carbu
zzzdavy
9 participants

Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par zzzdavy Lun 2 Oct - 8:13

Bonjour,

en feuilletant les magazines et les articles sur internet je me rends compte que l'échappement et la transmission ont été inversées il y a quelques années sur les BMW.

Exemple avec la GS :

modèle 2009
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

modèle 2023 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seule la RnineT ne semble pas concernée mais en même temps elle utilise l'ancien modèle de boxer refroidit par air ?

Quelles sont les raisons de ce changement ?

Merci.

Davy
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 337
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par Bill Carbu Lun 2 Oct - 8:49

zzzdavy a écrit:Bonjour,

en feuilletant les magazines et les articles sur internet je me rends compte que l'échappement et la transmission ont été inversées il y a quelques années sur les BMW.
Seule la RnineT ne semble pas concernée mais en même temps elle utilise l'ancien modèle de boxer refroidit par air ?

Quelles sont les raisons de ce changement ?

Merci.

Davy
Salut Davy.

Du coup tu as ta réponse, la transmission dépend de la position de la boite de vitesse.
A droite sur les air & huile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A gauche sur les Liquide Cooled
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre ce qui a été le plus important entre la transmission des 1200 à air et les LC c'est la taille du couple conique redimensionné, et hop l'épidémie de casse de roulement de pont à disparue, comme quoi on était bien dans un défaut de conception sur les précédents modèles !

Couple conique LC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vs Air et huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9260
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par georges84fr Lun 2 Oct - 8:52

Conventionnellement, les flats BMW ont toujours tournés sens d'horloge (vu de l'avant).
Les nouveaux moteurs ayant un arbre intermédiaire supplémentaire la rotation de l'arbre de sortie de boite est inversée.
Accessoirement ça permet de rejoindre la norme établie de fait par la majorité des constructeurs d'avoir la transmission à gauche.

georges84fr

Messages : 11
Date d'inscription : 01/08/2023
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par Dr.X Lun 2 Oct - 8:54

zzzdavy a écrit: je me rends compte que l'échappement et la transmission ont été inversées il y a quelques années sur les BMW.
Seule la RnineT ne semble pas concernée mais en même temps elle utilise l'ancien modèle de boxer refroidit par air ?
Quelles sont les raisons de ce changement ?
C'est le changement de moteur, pour le 1200 LC, avec boîte de vitesses intégrée au carter moteur, qui a amené à inverser le sens de rotation de la boîte et de son arbre de sortie.
La Nine-T est toujours équipée du 1200 à refroidissement par air et boîte séparée, donc de l'ancienne transmission à droite.
Dr.X
Dr.X

Messages : 971
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par alain resseguier Lun 2 Oct - 11:16

Bill Carbu a écrit:
zzzdavy a écrit:Bonjour,

en feuilletant les magazines et les articles sur internet je me rends compte que l'échappement et la transmission ont été inversées il y a quelques années sur les BMW.
Seule la RnineT ne semble pas concernée mais en même temps elle utilise l'ancien modèle de boxer refroidit par air ?

Quelles sont les raisons de ce changement ?

Merci.

Davy
Salut Davy.

Du coup tu as ta réponse, la transmission dépend de la position de la boite de vitesse.
A droite sur les air & huile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A gauche sur les Liquide Cooled
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre ce qui a été le plus important entre la transmission des 1200 à air et les LC c'est la taille du couple conique redimensionné, et hop l'épidémie de casse de roulement de pont à disparue, comme quoi on était bien dans un défaut de conception sur les précédents modèles !

Couple conique LC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vs Air et huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc Bill, ce qui voudrait diure qu'avec la nouvelle 1300 la transmission serait au milieu vu que la boite est centrée sous le moteur?  Smile Smile Smile Smile Smile

Ok  sors

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 10112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par Bill Carbu Lun 2 Oct - 12:55

alain resseguier a écrit:
Donc Bill, ce qui voudrait diure qu'avec la nouvelle 1300 la transmission serait au milieu vu que la boite est centrée sous le moteur?  Smile Smile Smile Smile Smile
alain

mort de rire

En même temps tu crois pas si bien dire, dans le temps, chez Guzzi il me semble, pour faire passer un pneu plus large, il a fallu décaler la roue AR, du coup les roues n'étaient plus parfaitement alignées ! Wink

Maintenant au lieu de faire ton malin, tu aurais pu regarder les photos du moteur 1300 ! Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9260
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par georges84fr Lun 2 Oct - 13:50

Tous les LC (1200, 1250 et 1300) ont la même architecture de boîte.

georges84fr

Messages : 11
Date d'inscription : 01/08/2023
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par Bill Carbu Lun 2 Oct - 17:05

georges84fr a écrit:Tous les LC (1200, 1250 et 1300) ont la même architecture de boîte.

Sur le 1300 est elle placée dorénavant sous le moteur.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9260
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par zzzdavy Lun 2 Oct - 17:09

Merci beaucoup pour les explications.   study
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 337
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par Philippe29 Lun 2 Oct - 18:01

Bonsoir

HS  : est-ce un alternateur, un embrayage ou autre chose que l'on aperçoit en sortie de vilebrequin (sur le grand pignon entrainé par le démarreur) sur l'éclaté du moteur du 1300 ?

L'accessibilité de l'embrayage est un vrai plus.

Merci aux manitous de bien vouloir éclairer une lanterne faiblarde !
Philippe29
Philippe29

Messages : 72
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par Bill Carbu Lun 2 Oct - 18:28

Philippe29 a écrit:Bonsoir

HS  : est-ce un alternateur, un embrayage ou autre chose que l'on aperçoit en sortie de vilebrequin (sur le grand pignon entrainé par le démarreur) sur l'éclaté du moteur du 1300 ?

L'accessibilité de l'embrayage est un vrai plus.

Merci aux manitous de bien vouloir éclairer une lanterne faiblarde !

Ce que tu vois c'est la vue AR, ce doit être l'alternateur.

Vue de face où l'on voit l'embrayage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement depuis le bloc 1200 LC changer les disques d'embrayage est dorénavant une formalité ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9260
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par Philippe29 Lun 2 Oct - 18:31

Merci !

L'accessibilité des pièces d'usure s'est améliorée depuis l'antique r1150r !
Philippe29
Philippe29

Messages : 72
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par Bill Carbu Lun 2 Oct - 18:39

Philippe29 a écrit:Merci !

L'accessibilité des pièces d'usure s'est améliorée depuis l'antique r1150r !

En même temp, un embrayage bien traité sur un 1150 durait plus de 100.000 bornes ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9260
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par Philippe29 Lun 2 Oct - 18:43

Je suis le deuxième propriétaire : le premier a donc fait n'importe quoi !

En fait, je n'ai changé l'embrayage que par opportunité en raison de la destruction de l'arbre primaire à 80 000 km. Une aventure !

Pardon pour le HS Embarassed
Philippe29
Philippe29

Messages : 72
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par Philippe49 Lun 2 Oct - 18:52

L'embrayage est plus accessible mais pas l'alternateur 🤔
Philippe49
Philippe49

Messages : 2363
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par Dr.X Lun 2 Oct - 23:26

Philippe49 a écrit:L'embrayage est plus accessible mais pas l'alternateur 🤔
On ne peut pas tout avoir, ou alors on prend une japonaise? Wink
L'alternateur est supposé durer la vie de la moto, l'embrayage est une pièce d'usure... alors c'est peut-être mieux pour les nouvelles, LC, 1250 et 1300...
Dr.X
Dr.X

Messages : 971
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par Patou24 Mar 3 Oct - 8:10

Et puis avec toutes ces inversions techniques, tu peux avoir des nouvelles valises mort de rire

_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24
Patou24
Talus les copains

Messages : 2420
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par flat-win Mar 3 Oct - 21:41

mort de rire
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7429
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ? Empty Re: Pourquoi la transmission et l'échappement ont changé de côté ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum