Derniers sujets
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Aujourd'hui à 21:09

» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Aujourd'hui à 21:08

» Contrôle Technique moto
par diabolo Aujourd'hui à 19:42

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 19:21

» KTM en pleine crise !
par flat-win Aujourd'hui à 18:11

» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Aujourd'hui à 17:32

» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:24

» Crash test casques
par alain resseguier Aujourd'hui à 15:26

» Nouvelle R12S
par LAN33 Aujourd'hui à 8:02

» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Hier à 23:06

» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Hier à 19:21

» R1200R 2018
par Pascalito Hier à 18:14

» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Hier à 17:25

» Photos délire
par Génielle Hier à 13:44

» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Hier à 13:40

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Le côté de la transmission

+2
Vincent
Pec
6 participants

Aller en bas

Le côté de la transmission Empty Le côté de la transmission

Message par Pec Dim 28 Aoû 2016 - 1:20

Hier, journée de canicule,  une sortie nous a réunis à quelques uns en Ardèche et Haute-Loire du côté du Mt Mézenc. On a bien roulés à la fraîche et usés les bords des pineus Cool .
Pendant un arrêt, je regarde les flats soigneusement alignés, et je constate qu'ils sont conçus avec leurs transmissions aussi bien à gauche qu'à droite, selon les années.
Je sais, ce n'est pas un scoop clown , on a tous vus arriver ces dernières décennies des BMW avec l'arbre de transmission parfois à gauche, parfois à droite.
Je me demande quel intérêt peut avoir BMW à changer le côté de sortie de boîte sur des modèles aussi proches (il y avait des machines de 2007, des 2011 (DOHC), des LC...)
Une stratégie marketing pour le look confused confused ?
Des avantages techniques pale ?
Mais alors une standardisation me paraîtrait bien plus profitable pour la gestion des pièces dans la durée...
Si vous avez une idée sur la question?

V
Pec
Pec

Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le côté de la transmission Empty Re: Le côté de la transmission

Message par Vincent Dim 28 Aoû 2016 - 7:28

Un exemple :

les GS avec arbre à droite , avait l'échappement à gauche

les valises était asymétriques ; petite à gauche et grosse à droite

les gens vendaient leurs motos sans les valises , et les gardaient pour la nouvelle moto youpi

donc les ingénieurs inversent sur la LC arbre à gauche et échappement à droite

et ainsi , obligation de racheter des valises prosterne

enfin c'est une des raisons certainement tapelatete
Vincent
Vincent

Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Le côté de la transmission Empty Re: Le côté de la transmission

Message par kakiol Lun 29 Aoû 2016 - 10:36

Standardisation des pièces avec la série K...
kakiol
kakiol

Messages : 934
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Le côté de la transmission Empty Re: Le côté de la transmission

Message par patrick56 Lun 29 Aoû 2016 - 11:33

PHOENIX a écrit:Un exemple :

les GS avec arbre à droite , avait l'échappement à gauche

les valises était asymétriques ; petite à gauche et grosse à droite

les gens vendaient leurs motos sans les valises , et les gardaient pour la nouvelle moto youpi

donc les ingénieurs inversent sur la LC arbre à gauche et échappement à droite

et ainsi , obligation de racheter des valises prosterne

enfin c'est une des raisons certainement tapelatete


surement pas cet esprit chez  bm...


patrick56
patrick56

Messages : 222
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 68
Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Le côté de la transmission Empty Re: Le côté de la transmission

Message par Philenmob Lun 29 Aoû 2016 - 14:01

En version R elles ont toutes le bras à droite, tant que les boites était dites "séparées"  au moins de 1960 à 2012 /13.
Aujourd'hui sur la LC (2013/14 et plus) la boite n'est plus du tout la même. Copiée sur l'architecture des  moteurs japonais : boite intégrée au moteur, le besoin du cardan se retrouve à gauche.

Idem pour les premières K jusqu'à la K 1200 4 cylindres face à la route.

La grande majorité des japonaise  et autre marque avec moteur et boite non séparée a le cardan à gauche
kawa gtr 1400,
Yamaha FJR
Triumph explorer 1200
Honda crosstourer 1200




Quelques vieilles Honda et surement d'autre  l'on à droite
Philenmob
Philenmob

Messages : 332
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le côté de la transmission Empty Re: Le côté de la transmission

Message par fjlyg Lun 29 Aoû 2016 - 14:32

Bonjour , 
Chez BMW avant ils faisaient fort : les R transmission  a droite . Les K transmission a gauche !
Télélever différent aussi sur les K des R .
Un financier sans est aperçu ?

fjlyg

Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le côté de la transmission Empty Re: Le côté de la transmission

Message par Philenmob Lun 29 Aoû 2016 - 14:39

nono
les K à boite séparée ont le cardan a droite.
Philenmob
Philenmob

Messages : 332
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le côté de la transmission Empty Re: Le côté de la transmission

Message par fjlyg Lun 29 Aoû 2016 - 15:15

Philenmob a écrit:nono
les K à boite séparée ont le cardan a droite.
Je suis d'accort avec toi ,
quant les K son venue avec le moteur transversale , BMW a changé le coté de la transmission finale et quant les R 1200 (sauf les CL ) sont arrivé ,alors que la boite et le moteur étaient neuf ( changement des Slending meech pour des baladeurs + carter non porteur , nouveau paralever ) , BMW pouvait changer directement de coté . mais sur une boite 3 arbres il fallait (c'étais le plus facile ) changé le sens de rotation du moteur .
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le côté de la transmission Empty Re: Le côté de la transmission

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum