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Le côté de la transmission
+2
Vincent
Pec
6 participants
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Le côté de la transmission
Hier, journée de canicule, une sortie nous a réunis à quelques uns en Ardèche et Haute-Loire du côté du Mt Mézenc. On a bien roulés à la fraîche et usés les bords des pineus .
Pendant un arrêt, je regarde les flats soigneusement alignés, et je constate qu'ils sont conçus avec leurs transmissions aussi bien à gauche qu'à droite, selon les années.
Je sais, ce n'est pas un scoop , on a tous vus arriver ces dernières décennies des BMW avec l'arbre de transmission parfois à gauche, parfois à droite.
Je me demande quel intérêt peut avoir BMW à changer le côté de sortie de boîte sur des modèles aussi proches (il y avait des machines de 2007, des 2011 (DOHC), des LC...)
Une stratégie marketing pour le look ?
Des avantages techniques ?
Mais alors une standardisation me paraîtrait bien plus profitable pour la gestion des pièces dans la durée...
Si vous avez une idée sur la question?
V
Pendant un arrêt, je regarde les flats soigneusement alignés, et je constate qu'ils sont conçus avec leurs transmissions aussi bien à gauche qu'à droite, selon les années.
Je sais, ce n'est pas un scoop , on a tous vus arriver ces dernières décennies des BMW avec l'arbre de transmission parfois à gauche, parfois à droite.
Je me demande quel intérêt peut avoir BMW à changer le côté de sortie de boîte sur des modèles aussi proches (il y avait des machines de 2007, des 2011 (DOHC), des LC...)
Une stratégie marketing pour le look ?
Des avantages techniques ?
Mais alors une standardisation me paraîtrait bien plus profitable pour la gestion des pièces dans la durée...
Si vous avez une idée sur la question?
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Le côté de la transmission
Un exemple :
les GS avec arbre à droite , avait l'échappement à gauche
les valises était asymétriques ; petite à gauche et grosse à droite
les gens vendaient leurs motos sans les valises , et les gardaient pour la nouvelle moto
donc les ingénieurs inversent sur la LC arbre à gauche et échappement à droite
et ainsi , obligation de racheter des valises
enfin c'est une des raisons certainement
les GS avec arbre à droite , avait l'échappement à gauche
les valises était asymétriques ; petite à gauche et grosse à droite
les gens vendaient leurs motos sans les valises , et les gardaient pour la nouvelle moto
donc les ingénieurs inversent sur la LC arbre à gauche et échappement à droite
et ainsi , obligation de racheter des valises
enfin c'est une des raisons certainement
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Le côté de la transmission
Standardisation des pièces avec la série K...
kakiol- Messages : 934
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: Le côté de la transmission
PHOENIX a écrit:Un exemple :
les GS avec arbre à droite , avait l'échappement à gauche
les valises était asymétriques ; petite à gauche et grosse à droite
les gens vendaient leurs motos sans les valises , et les gardaient pour la nouvelle moto
donc les ingénieurs inversent sur la LC arbre à gauche et échappement à droite
et ainsi , obligation de racheter des valises
enfin c'est une des raisons certainement
surement pas cet esprit chez bm...
patrick56- Messages : 222
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 68
Localisation : 04
Re: Le côté de la transmission
En version R elles ont toutes le bras à droite, tant que les boites était dites "séparées" au moins de 1960 à 2012 /13.
Aujourd'hui sur la LC (2013/14 et plus) la boite n'est plus du tout la même. Copiée sur l'architecture des moteurs japonais : boite intégrée au moteur, le besoin du cardan se retrouve à gauche.
Idem pour les premières K jusqu'à la K 1200 4 cylindres face à la route.
La grande majorité des japonaise et autre marque avec moteur et boite non séparée a le cardan à gauche
kawa gtr 1400,
Yamaha FJR
Triumph explorer 1200
Honda crosstourer 1200
Quelques vieilles Honda et surement d'autre l'on à droite
Aujourd'hui sur la LC (2013/14 et plus) la boite n'est plus du tout la même. Copiée sur l'architecture des moteurs japonais : boite intégrée au moteur, le besoin du cardan se retrouve à gauche.
Idem pour les premières K jusqu'à la K 1200 4 cylindres face à la route.
La grande majorité des japonaise et autre marque avec moteur et boite non séparée a le cardan à gauche
kawa gtr 1400,
Yamaha FJR
Triumph explorer 1200
Honda crosstourer 1200
Quelques vieilles Honda et surement d'autre l'on à droite
Philenmob- Messages : 332
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle
Re: Le côté de la transmission
Bonjour ,
Chez BMW avant ils faisaient fort : les R transmission a droite . Les K transmission a gauche !
Télélever différent aussi sur les K des R .
Un financier sans est aperçu ?
Chez BMW avant ils faisaient fort : les R transmission a droite . Les K transmission a gauche !
Télélever différent aussi sur les K des R .
Un financier sans est aperçu ?
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Le côté de la transmission
les K à boite séparée ont le cardan a droite.
Philenmob- Messages : 332
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle
Re: Le côté de la transmission
Je suis d'accort avec toi ,Philenmob a écrit:
les K à boite séparée ont le cardan a droite.
quant les K son venue avec le moteur transversale , BMW a changé le coté de la transmission finale et quant les R 1200 (sauf les CL ) sont arrivé ,alors que la boite et le moteur étaient neuf ( changement des Slending meech pour des baladeurs + carter non porteur , nouveau paralever ) , BMW pouvait changer directement de coté . mais sur une boite 3 arbres il fallait (c'étais le plus facile ) changé le sens de rotation du moteur .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
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