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arbre de transmission des série R

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arbre de transmission des série R Empty arbre de transmission des série R

Message  Ylsen Dim 11 Juin 2017 - 12:51

Bonjour,
j'ai du démonter le bras oscillant de ma R1100S et de pas mal d'autres choses d'ailleurs pour effectuer le changement du disque d'embrayage à 100 000km. 
Cet arbre de transmission est comme sur toutes ces série R constitué d'un cardan à chacune de ses extrémités, l'un coté sortie de boîte et l'autre côté couple conique. Cet arbre est en principe "coulissant", c'est à dire que la partie cardan côté couple conique est cannelée et s'emboîte dans l'arbre également cannelé intérieur. 

Cet assemblage permet à l'arbre de transmission de s'allonger ou se raccourcir pour s'adapter aux mouvements du bras oscillant et accessoirement pour faciliter le démontage et remontage de la transmission.

Pour une raison qui m'échappe, les deux partie de mon arbre de transmission ne se démontent pas. Je suppose que la liaison par les cannelures est grippée et je ne parviens pas à séparer ces deux parties...

Quelqu'un aurait'il eu ce problème et comment l'aurait'il résolu ?

Merci d'avance.
Ylsen

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Message  kakawette Dim 11 Juin 2017 - 16:04

Salut a toi, deja eu ce souci sur une yam; faut tapoter de preference avec un martyr en bois ou une cale "tire fond" car le choc des têtes de marteaux; qui sont trempées, n'absorberont pas le choc et risqueront de casser un bout de l'arbre, qui sont traités eux de la même manière.

Ca vient, comme tu peux le constater avec le temps ça oxyde quand même légeremeent et ça colle, rien de grave normalement.
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Message  Ylsen Dim 11 Juin 2017 - 17:10

Bonjour et merci pour le retour.
Néanmoins, j'ai bien entendu essayé de taper via un martyr pour dégager les deux demi-arbres mais sans succès, pas déplacé d'un mm. J'ai chauffé le manchon avec un décapeur thermique et frappé de nouveau, sans plus de succès...

Personne n'a eut ce soucis sur un arbre de série R ?

Merci

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Message  fjlyg Dim 11 Juin 2017 - 18:10

Bonjour ,
tu chauffes la partie cannelée avec un bec de chauffe , rouge sombre maxi , puis avec une loque , a la main tu saisis la partie amortisseur et tu tape sur la fourche avec un gros marteau dans l'autre main .Quant c'est désaccouplé , tu plonge la partie amortisseur dans l'eau , pou éviter que le ctc ne brûle .
il y a une graisse spéciale pour cannelure a appliquer au montage , pour évité se problème et d'autre .
jean-louis

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Message  Ylsen Dim 11 Juin 2017 - 19:07

Bonjour,
tu as déjà eu le problème ? Tu as déjà traité comme cela ? Chauffer jusqu'à rouge sombre ? Soit 5 à 600° ?
Qu'est-ce qui provoque un tel grippage ?
Merci pour ton retour.
Ylsen

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Message  fjlyg Dim 11 Juin 2017 - 20:57

réponse : oui , oui , oui 
Quant les cannelures sont usée , et qu'il y a du jeu , le phénomène de fretting corrosion (arrachement de micro particule du a une alternance des charges , qui se corrodent , et bloque l'assemblage )
Il se peut aussi que l'on voulu monter les 2 parties non appariées , il existe 2 type de cannelure ou , même ETK ne fait pas la différence .
Ou pâte de montage non appropriée - ne pas employer des graisses cuivrée , avec de la céramique , etc.
jean-louis

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Message  Ylsen Dim 11 Juin 2017 - 21:35

OK, j'essaie demain si je trouve un flambard.
C'est courant ce problème de grippage ? Je suppose que de fait, les (petites) variations dimensionnelles dues aux mouvement du bras oscillant étaient donc "encaissées", gérées par le glissement des cardans sur les cannelures de sortie de boîte et d'entrée de pont puisque cette liaison intermédiaire ne coulissait plus. Tu confirmes ?

Autre question, tu parles de "ctc". Je suppose qu'il s'agit d'un amortisseur de torsion qui se trouve dans la partie "gros diamètre" de cet arbre de transmission ? Cette partie est sertie et à priori par de raison de devoir intervenir dessus. Mais sais-tu comment c'est goupillé à l'intérieur ? Simple curiosité.

Cdt.

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Message  fjlyg Dim 11 Juin 2017 - 22:47

Ylsen a écrit:OK, j'essaie demain si je trouve un flambard.
C'est courant ce problème de grippage ? Je suppose que de fait, les (petites) variations dimensionnelles dues aux mouvement du bras oscillant étaient donc "encaissées", gérées par le glissement des cardans sur les cannelures de sortie de boîte et d'entrée de pont puisque cette liaison intermédiaire ne coulissait plus. Tu confirmes ?
Les variations entre l'arbre secondaire de la boite et du pignon d'attaque du pont ont étés  encaissées par les glissements des cardans sur les arbres , comme tu le dit . Vérifie si les clips de verrouillages  ne sont pas marqué   

Autre question, tu parles de "ctc". Je suppose qu'il s'agit d'un amortisseur de torsion qui se trouve dans la partie "gros diamètre" de cet arbre de transmission ? oui Cette partie est sertie et à priori par de raison de devoir intervenir dessus. Contrôle si le caoutchouc est toujours sertis sur le tube .  Mais sais-tu comment c'est goupillé à l'intérieur ? l'arbre intérieur a 2 oreilles sur toute sa longueur et l'extérieur est lisse , c'est le même principe que pour la suspension des remorques . il arrive que les 2 arbres tournent   Simple curiosité.

Cdt.
jean-louis

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Message  Ylsen Lun 12 Juin 2017 - 21:08

Bonsoir,
je n'ai trouvé qu'un chalumeau type "Camping-Gaz" et j'ai donc dû chauffer à 200/300° tout au plus et en effet, l'accouplement par les cannelures s'est dégagé en tirant les deux demi-arbres à la main.
Les cannelures mâles et femelles étaient très encrassées avec une sorte de croûte très résistante que j'ai dû éliminer au tournevis et au cuter.
Bon graissage et remontage dans la foulée. La bylette devrait tourner demain.

Merci pour les conseils et assez surpris que cela se produise à ce point. Je suppose que la plupart des BM, passé un certain kilométrage doivent toutes plus ou moins être concernées par le phénomène, sans le savoir si pas de démontage pour une intervention quelconque.

Ylsen

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Message  LAN33 Lun 12 Juin 2017 - 21:17

Salut

oui, mais il n'y a pas que les BM, tous les axes et accouplements sont sujet à ce type de blocage.

heureusement que tu n'as pas trouvé mieux qu'un truc de camping car déjà 200°C c'est chaud. A 600° c'est quand tu est dans la M... et que tu envisages de remplacer les pièces. (en gros à 600°C tu chauffes pour dégager mes tes pièces sont mortes).

Là tu reparts sur du propre tout neuf.
A+
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