Derniers sujets
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:22

» et maintenant le radar anti bruit
par Pec Aujourd'hui à 9:17

» Les bienfaits du Dunlop Roadsmart IV GT sur une 1250 RT
par zzzdavy Aujourd'hui à 8:58

» Remise a zero trip jounalier 1250r
par Philippe49 Hier à 22:00

» Embrayage ???
par ds34 Hier à 19:01

» Le journal de Davy
par zzzdavy Hier à 18:43

» Utilisation du shifter
par alain resseguier Hier à 14:43

» Un Jour, une Photo
par alain resseguier Hier à 14:40

» Arret de la 1250RT
par F2X Ven 6 Sep 2024 - 23:18

» La Gs est partie
par PENNAC Ven 6 Sep 2024 - 22:29

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par alain resseguier Ven 6 Sep 2024 - 13:24

» Hello de Brest
par Dav_Dav Ven 6 Sep 2024 - 11:07

» Photos délire
par Génielle Jeu 5 Sep 2024 - 18:06

» Filtre a air KN et réglage carburation
par Bill Carbu Jeu 5 Sep 2024 - 18:02

» salut du var
par Moustache7 Jeu 5 Sep 2024 - 13:33

-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

un top case d'un litre... au cent.

+5
alain resseguier
capdefra
Patou24
Pec
gunthar
9 participants

Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty un top case d'un litre... au cent.

Message par gunthar Ven 28 Oct 2022 - 22:52

Parce que j'avais pas beaucoup de coco dans le réservoir et savait pas ou en trouver direction "les Hauts", que j'avais que deux nuits à passer sur place, je me suis dit, faisons un test, virons le top case. 

Sur ma R1200R (huile), c'est un 48 litres de RT. Un véritable aérofrein en solo j'ai supposé. 

Et je confirme. A l'ODB, quasiment un litre de moins sur autoroute à 140 compteur (5,1 l au lieu de 6,0l/100) et sur les départementales picardes à 90-110, un bon demi litre : 4,5 au lieu de 4,9 l. 

Bref, je ne suis plus qu'un demi litre au dessus des consommations de ma Bonneville T120 moderne.

Bref, j'éviterai désormais de le trimballer sauf nécessité. 
Et je me dis qu'un top case sur rail, qu'on puisse coulisser facilement à la place passager quand on roule en solo, ça serait pas mal.

gunthar

Messages : 251
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty Re: un top case d'un litre... au cent.

Message par Pec Sam 29 Oct 2022 - 8:44

Salut, ton constat ne me surprend pas du tout, au vu de l'énormité du TC et des vitesses évoquées (+/-140km/h)
Sur nationales, l'écart est moindre, l'effet aérodynamique étant - en gros- exponentiel. Tu rejoins les conso que je connaissais sur ma Douzère avec petit TC
Aujourd'hui, j'ai déposé le TC qui équipait ma NCX car je range mes bagages dans le coffre réservoir. Elle conserve donc un bon profil aéro, qui contribue à ses excellents résultats de conso. Je me demande d'ailleurs si je vais le remonter, ou bien l'équiper d'un sac polochon et/ou d'un filet sur l'arrière de selle, vu que je roule solo... study

Je suis surpris par la sobriété de ta T120 Bonneville, dont j'avais lu que le moteur ne l'était pas particulièrement (sobre, et je ne parle pas de ses pilotes Smile )
 Les essais et roulages que j'avais fait sur et avec des T120 la montrait plus soiffarde que ma Douzère... silent
Son moteur coupleux, que j'avais trouvé très agréable pour mon style de conduite, aurait il évolué sur ce point?
A moins que sa partie cycle, assez moyenne selon mes souvenirs, incite à plus de modération...?

V
Pec
Pec

Messages : 7468
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty Re: un top case d'un litre... au cent.

Message par Patou24 Sam 29 Oct 2022 - 8:57

Lors de l'achat de ma première 1200 R en 2011, le concessionnaire de Périgueux m'avait refusé la monte de ce gros top-case invoquant même un risque sécuritaire qu'il ne voulait pas couvrir, libre à moi d'en acheter et installer un ailleurs. Je les ai écouté et je me suis contenté du 30 litres que je retrouve sur ma nouvelle 2022

_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24
Patou24
Talus les copains

Messages : 2398
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale

Revenir en haut Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty Re: un top case d'un litre... au cent.

Message par capdefra Sam 29 Oct 2022 - 9:41

J'ai sur toutes mes motos depuis 2005 un gros top case, d'abord des Givi Maxia 52 litres ( sur R1200RT, les deux Stelvio, la GS1200), puis des Givi Trekker 52 litres encore moins aérodynamiques ( sur la 1000 Africa Twin et maintenant la V85TT) et j'ai toujours eu des consommations extrêmement raisonnables! Ça m'étonnerait qu'il y ait un litre de surconsommation dû au top case quand je faisais aux alentours de 5 litres avec l'Africa Twin et moins de 4,5 litres avec la V85TT ! Il est vrai que j'ai beaucoup roulé en duo mais, quand je suis en solo, la conso est encore plus basse et donc, le TC ne la fait pas beaucoup augmenter.
capdefra
capdefra

Messages : 5147
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty Re: un top case d'un litre... au cent.

Message par alain resseguier Sam 29 Oct 2022 - 10:45

Marrant sur la RT le taupe case n'a aucune influence sur la conso....peut être parce la mob est prévue pour?

sinon pas étonné du surplus surtout aux vitesses décrites et avec la moto que tu utilise.....elle pas faite pour ce type de bagagerie à priori


alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9889
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty Re: un top case d'un litre... au cent.

Message par gunthar Sam 29 Oct 2022 - 14:18

Elle est pas faite pour ça, c'est clair, le gros 48 litres de RT repose sur le porte bagage en nylon, pas sur la boucle du cadre. Du coup, je n'y mets jamais rien de lourd : combine de pluie, pull, duvet, baskets... 
Il n'est d'ailleurs pas montable : il faut limer à un endroit le porte bagage et Arcueil n'a accepté de l'installer qu'en me faisant jurer que c'était pour du léger et en sécurisant le montage avec une grosse vis qui traverse le TC et le porte-bagages. 

Sur l'écart de conso, je ne fais que constater ce que je lis à l'ODB. En précisant bien que c'est en solo.
Ce que je ne dis pas, c'est que je viens de remplacer la bulle WRS et sa grande rallonge MRA par une bulle parabellum qui fait exactement la même hauteur que l'ensemble, mais un peu plus large et avec un profil plus arrondi. 
M'étonnerait que ça joue beaucoup, mais pourquoi pas. 

Pour la T120, mon dernier long trajet, Paris-banlieue de Lyon par les départementales, c'était exactement 3,8 l. J'ai plusieurs fois vérifié l'exactitude de l'ODB : même précision que sur la R12.
Ce moteur est calé à 270 °, simple arbre, 8 soupapes, injection, refroidissement par eau, rien de spécial. Si ce n'est son couple maxi (10,2 mkg) à 3 100 tr/mn (pile 110 km/h en 6 ème) qui fait qu'on le conduit à bas régime. 
D'autant qu'il a bien plus de patate à bas régimes que la R12, ce qui fait qu'on réalise des dépassements express sans passer les 4 000 ou 4 500 tr/mn. Et elle tire un gros poil plus long.

gunthar

Messages : 251
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty Re: un top case d'un litre... au cent.

Message par Gridoul Sam 29 Oct 2022 - 16:46

Oui, ça me semble cohérent vu la taille du bouzin, les vitesses d’utilisation et le fait que ce soit avec un Roadster. Le taupe cake, je ne l’utilise qu’en duo. Sinon c’est sac à dos ou sacoche souple sur le côté.
Gridoul
Gridoul

Messages : 987
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty Re: un top case d'un litre... au cent.

Message par Pec Sam 29 Oct 2022 - 17:32

(...)" Pour la T120, mon dernier long trajet, Paris-banlieue de Lyon par les départementales, c'était exactement 3,8 l. J'ai plusieurs fois vérifié l'exactitude de l'ODB : même précision que sur la R12.
Ce moteur est calé à 270 °, simple arbre, 8 soupapes, injection, refroidissement par eau, rien de spécial. Si ce n'est son couple maxi (10,2 mkg) à 3 100 tr/mn (pile 110 km/h en 6 ème) qui fait qu'on le conduit à bas régime. 
D'autant qu'il a bien plus de patate à bas régimes que la R12, ce qui fait qu'on réalise des dépassements express sans passer les 4 000 ou 4 500 tr/mn. Et elle tire un gros poil plus long."


Merci pour ton retour sur ta T120. J'apprécie beaucoup justement ces caractéristiques moteur. Son descriptif sur les fiches techniques m'avaient poussé à l'essayer, et c'était très concluant. Agrément du bloc bien coupleux comme j'aime, et avec mon collègue lui aussi en Douzère, on avait trouvé tous les deux qu'elle détalait comme un lapin de 0  à 100, mieux et plus facilement que nos Douzère. scratch


On avait trouvé tous les deux que les échappements d'origine étaient inutilement et excessivement sonores Surprised, et la partie cycle loin de valoir celle de la Douzère (pour ne la comparer qu'à la meilleure des motos Smile )
Ça reste une machine très sympatoche, et d'une grande beauté classique à mes yeux, surtout dans certains coloris bi-tons. Elle me fait toujours envie, et je n'exclue pas de la réessayer un de ces jours... vroom

Pour autant, notre ami Bourguignon en avait acheté une qu'il a vite revendue pour revenir à bmw , tant son inconfort et sa précision relative le gênaient  Suspect

V
Pec
Pec

Messages : 7468
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty Re: un top case d'un litre... au cent.

Message par Bill Carbu Sam 29 Oct 2022 - 18:47

Pec a écrit:(...)" Pour la T120, mon dernier long trajet, Paris-banlieue de Lyon par les départementales, c'était exactement 3,8 l. J'ai plusieurs fois vérifié l'exactitude de l'ODB : même précision que sur la R12.
Ce moteur est calé à 270 °, simple arbre, 8 soupapes, injection, refroidissement par eau, rien de spécial. Si ce n'est son couple maxi (10,2 mkg) à 3 100 tr/mn (pile 110 km/h en 6 ème) qui fait qu'on le conduit à bas régime. 
D'autant qu'il a bien plus de patate à bas régimes que la R12, ce qui fait qu'on réalise des dépassements express sans passer les 4 000 ou 4 500 tr/mn. Et elle tire un gros poil plus long."


Merci pour ton retour sur ta T120. J'apprécie beaucoup justement ces caractéristiques moteur. Son descriptif sur les fiches techniques m'avaient poussé à l'essayer, et c'était très concluant. Agrément du bloc bien coupleux comme j'aime, et avec mon collègue lui aussi en Douzère, on avait trouvé tous les deux qu'elle détalait comme un lapin de 0  à 100, mieux et plus facilement que nos Douzère. scratch


On avait trouvé tous les deux que les échappements d'origine étaient inutilement et excessivement sonores Surprised, et la partie cycle loin de valoir celle de la Douzère (pour ne la comparer qu'à la meilleure des motos Smile )
Ça reste une machine très sympatoche, et d'une grande beauté classique à mes yeux, surtout dans certains coloris bi-tons. Elle me fait toujours envie, et je n'exclue pas de la réessayer un de ces jours... vroom

Pour autant, notre ami Bourguignon en avait acheté une qu'il a vite revendue pour revenir à bmw , tant son inconfort et sa précision relative le gênaient  Suspect

V

La voilà !
un top case d'un litre... au cent. P1000619
Ce qui était instructif c'est que si le père Eric changeait de moto, nous nous ne changions pas le type de parcours, toujours de la petites routes tortueuses avec un revêtement parfois incertain, parfois pas de revêtement du tout ! petard
un top case d'un litre... au cent. P1000526
Donc complètement à la ramasse avec la Triumph, quasiment la même chose avec le 1200RS, et impérial avec les GS qu'ils fussent 1200 Dohc, 750 et 1250 !

Il y a les motos à l'utilisation pure routière, qu'ils soient roadster, sportives, ou GT, les motos Tout Terrain, les customs etc etc, et enfin les motos polyvalentes, celles qui se plient à toutes les envies du (de la) pilote, c'est quand même cool  ce côté couteau Suisse, non ?  Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9026
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty Re: un top case d'un litre... au cent.

Message par gunthar Dim 30 Oct 2022 - 1:57

Je me demande si je vais pas faire un post sur cette bécane, d'un coup de copié collé.

BMW R1200R ou Triumph T120, c'est vieille moderne contre moderne vieille...

Au niveau châssis, la BM écrase l'anglaise. 
La T120, c'est pas une mauvaise moto, c'est assez rigide, mais c'est "à l'ancienne" avec 240 kg avec les pleins et un pneu arrière de 150.
ça se conduit au guidon en gardant bien l'appui sur le poignet tout au long du virage car ça demande qu'à se remettre droit, les repose pieds frottent assez tôt et ça freine vraiment pas terrible malgré deux disques avant. 
J'arrive à enrouler assez proprement avec en moyenne montagne sur de la bonne route, genre Limousin, Tarn et Garonne, Auvergne et en me faisant bien plaisir. Faut s'appliquer, pencher le buste à l'intérieur du virage pour pas que ça frotte, mais ça le fait bien. Pas super rapide, c'est pas une sportive non plus, mais très plaisant pour ceux qui aiment les machines "dont faut s'occuper".

Mais pas du tout sur du très sinueux. 
En Montagne, je suis à l'arrêt ; impossible d'aller vite sans avoir la trouille de me faire embarquer. Et là, le gros couple un peu brutal du moteur devient un inconvénient, c'est pas facile à doser, l'anti patinage joue trop tard et les petits a-coups moteur de la commande de gaz "by wire", pas trop gênant ailleurs, deviennent archi pénible, genre en milieu d'épingle, sur un filet de gaz. 
On s'y fait, mais là, il ne s'agit plus de rouler vite.
Au niveau suspension, d'origine sur la mienne sauf des ressorts de fourche progressifs, c'est confortable, ça avale bien la route dégradée, mais pas en faisant des folies sinon frayeurs.
Bref, la moto a déconseiller absolument au montagnard ou au "sportif".
Mais pour se balader, c'est très sympa, et pour abattre de la borne, étonnamment efficace : bonne ergonomie, même pour les grands, peu de vibrations, commandes très douces, boite pur beurre et suspensions typées pépère. 
Et même pour torcher de l'autoroute à 140-160, avec un grand pare-brise, ça vaut une GT, sans blague.

En fait, ma R1200R est plus sèche de suspension mais faudrait peut-être que je m'occupe de ses amortisseurs...

Sinon, la BMW fait tout mieux, va plus vite sans y penser, mais justement... va souvent trop vite.

gunthar

Messages : 251
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty Re: un top case d'un litre... au cent.

Message par Pec Dim 30 Oct 2022 - 12:43

Excellent retex, Gunthar, merci accord 
C'est tout à fait ce qui me manquait, après avoir récemment lu et relu les nombreux essais de cette machine.
Seul un utilisateur comme toi peut faire comprendre à un néophyte comme moi le ressenti de cette machine, merci Super 

V
Pec
Pec

Messages : 7468
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty Re: un top case d'un litre... au cent.

Message par Benjamin Dim 30 Oct 2022 - 22:04

Pec a écrit:Excellent retex, Gunthar, merci accord 
C'est tout à fait ce qui me manquait, après avoir récemment lu et relu les nombreux essais de cette machine.
Seul un utilisateur comme toi peut faire comprendre à un néophyte comme moi le ressenti de cette machine, merci Super 

V
Va donc voir ça: https://www.brixton-motorcycles.com/fr/models/cromwell-1200/
Moto Journal en dit que du bien ce mois-ci et pour bien moins cher que la T120.
Benjamin
Benjamin

Messages : 2745
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty Re: un top case d'un litre... au cent.

Message par PIERRE 1200R Mar 1 Nov 2022 - 18:44

Sur la Katoche le top case est réglable, il peut "monter" de quasi 15 cm de haut, à la demande, je n'ai pas regardé la consommation entre la position haute et basse,  je crois que c'est un givi, mais spécial Ktm, en tout cas Ktm est écrit dessus.
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R

Messages : 402
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Saint Beauzely(12)

Revenir en haut Aller en bas

un top case d'un litre... au cent. Empty Re: un top case d'un litre... au cent.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum