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Utilisation du shifter
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Utilisation du shifter
Hello Messieurs Mesdames.
Question béotienne :
Pour ceux et celles qui sur leur R 1250 RT bénéficient du shifter, vous en servez-vous ? et au niveau mécanique, est-ce qu'à la longue cela ne nuit pas au moteur et/ou à la transmission ?
Merci de vos éclairages
Question béotienne :
Pour ceux et celles qui sur leur R 1250 RT bénéficient du shifter, vous en servez-vous ? et au niveau mécanique, est-ce qu'à la longue cela ne nuit pas au moteur et/ou à la transmission ?
Merci de vos éclairages
Génielle- Messages : 173
Date d'inscription : 23/02/2024
Age : 63
Localisation : Nyons (26)
Re: Utilisation du shifter
Je me sers très peu du shifter de ma RT1250.
Pourquoi ?
- il faut être au-delà de 4000 tours pour que ça passe facile. Et en conduite pépère, je passe mes rapports en dessous.
- quand j'ai ma passagère, elle me file involontairement un coup de casque à chaque passage.
- je ne l'utilise qu'à la montée des rapports, à la descente je n'aime pas.
Bref, pour moi, le shifter BM des flats, c'est de la daube.
Mais ce n'est que mon avis personnel...
Par contre, j'ai un peu roulé sur un S1000XR et là, le shifter fonctionne à merveille.
Pourquoi ?
- il faut être au-delà de 4000 tours pour que ça passe facile. Et en conduite pépère, je passe mes rapports en dessous.
- quand j'ai ma passagère, elle me file involontairement un coup de casque à chaque passage.
- je ne l'utilise qu'à la montée des rapports, à la descente je n'aime pas.
Bref, pour moi, le shifter BM des flats, c'est de la daube.
Mais ce n'est que mon avis personnel...
Par contre, j'ai un peu roulé sur un S1000XR et là, le shifter fonctionne à merveille.
Esquirol- Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Utilisation du shifter
Je ne m'en sers jamais.
Bon j'ai essayé tout de meme en variant le regime, en montée et en descente
Bon je ne vois pas la valeur ajoutée quand je roule et je n'ai jamais tiré de bourre avec Valentino Rossi où chaque milliéme compte
En plus j'ai l'habitude de passer les vitesses en debrayant depuis 40 ans.
Donc la force de l'habitude
L'interet et les avantages par rapport à "avant" que je ne vois.
Signé Werner, truffe retrograde
Bon j'ai essayé tout de meme en variant le regime, en montée et en descente
Bon je ne vois pas la valeur ajoutée quand je roule et je n'ai jamais tiré de bourre avec Valentino Rossi où chaque milliéme compte
En plus j'ai l'habitude de passer les vitesses en debrayant depuis 40 ans.
Donc la force de l'habitude
L'interet et les avantages par rapport à "avant" que je ne vois.
Signé Werner, truffe retrograde
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2637
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Utilisation du shifter
Et bien moi, j'adore le shifter En fait, plus tu l'utilises, plus tu le maîtrises, c'est comme tout
Je l'utilise depuis janvier 2018, d'abord sur la R1200GSA puis sur la R1250GSA et maintenant sur la R1250RT
Et ça marche même en dessous des 4000
Vincent- Messages : 3060
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Utilisation du shifter
Vincent a écrit:
Et bien moi, j'adore le shifter En fait, plus tu l'utilises, plus tu le maîtrises, c'est comme tout
Je l'utilise depuis janvier 2018, d'abord sur la R1200GSA puis sur la R1250GSA et maintenant sur la R1250RT
Et ça marche même en dessous des 4000
Moi aussi j’adore le shifter de mon deux roues, il est toute douceur, mais ce n’est pas une BMW, si t’engages entre 3800 et 5000, elles montes dans la continuité.
Pas besoin de vouloir rivaliser avec Valentino ou Valentina, c’est un confort pour la main gauche lors de grande séquence de roulage. Que ce soit à la monté comme à la descente du bonheur.
A ma truffe préférée, tu passe bien les vitesses à la volée au bon régime et bien c’est pareil avec une plage d’utilisation plus large qu’à la volée…
M'dame Hortense- Messages : 2800
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Utilisation du shifter
j'utilise le shifter sur ma 1250 RT essentiellement pour la descente des rapports.
Pour la montée, à quelques rares exceptions prés, je préfère la méthode dite traditionnelle des passages à la volée: je coupe les gaz, je passe le rapport mais sans toucher à l'embrayage et ça fonctionne nickel...
alain
Pour la montée, à quelques rares exceptions prés, je préfère la méthode dite traditionnelle des passages à la volée: je coupe les gaz, je passe le rapport mais sans toucher à l'embrayage et ça fonctionne nickel...
alain
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Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10011
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Utilisation du shifter
Et bien moi je l’utilise à la montée dès la seconde et à la descente jusqu’à la première !
Et un petit aparté pour Esquirol, le régime n’a rien à y voir, et si tu as en plus des accoups c’est que tu n’as pas trouvé la bonne recette !
Un truc important, c’est surtout de ne jamais « dévisser « la poignée en montant les rapports, un automatisme appris avec les boîtes entièrement manuelles. Ça provoque immanquablement des accoups, car la poignée à zéro sert pour la descente
Et un petit aparté pour Esquirol, le régime n’a rien à y voir, et si tu as en plus des accoups c’est que tu n’as pas trouvé la bonne recette !
Un truc important, c’est surtout de ne jamais « dévisser « la poignée en montant les rapports, un automatisme appris avec les boîtes entièrement manuelles. Ça provoque immanquablement des accoups, car la poignée à zéro sert pour la descente
Re: Utilisation du shifter
Oui, mais pas la peine non plus de "visser" à mort hein, filet de gaz à bas régime, ça passe comme du beurre
Vincent- Messages : 3060
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Utilisation du shifter
Vincent a écrit:Oui, mais pas la peine non plus de "visser" à mort hein, filet de gaz à bas régime, ça passe comme du beurre
Je valide… La même sur la 1200 RT LC. Une charge infime à la poignée des gaz, bas régime et ça passe crème. En revanche, je ne l’utilise pour ainsi dire jamais et je serai bien incapable de dire si ça nuit ou pas à la mécanique et/ou transmission.
Gridoul- Messages : 1012
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Utilisation du shifter
J'avais déjà un shifter sur plusieurs de mes motos précédentes, des 3 et 4 cylindres. Je m'en servais assez régulièrement, pas forcément pour arsouiller, au contraire, parfois même en duo pour avoir des passages de vitesse rapides et fluides.
Depuis que je roule avec la RT, j'ai du m'habituer au bi-cylindre. J'ai du apprendre à rouler sur le couple, à gérer le passage des vitesses au bon régime moteur, etc... Lors du rodage, la concession m'a déconseillé l'utilisation du shifter, j'ai suivi leur conseil. J'ai fait à mon avis environ 2000 ou 2500km sans l'utiliser. Quand j'ai commencé à bien gérer le régime moteur, j'ai essayé le shifter, que j'ai trouvé assez "brutal".
Puis, j'ai fait quelques essais à différents régimes, avec des positions de la poignée de gaz différentes. Pour faire simple, à la montée plus la commande de gaz est ouverte plus il faut passer le rapport à "haut" régime. En roulant cool on peut utiliser le shifter à 2500rpm ! J'ai fini par intégrer là aussi les bons repères et maintenant je sais utiliser le shifter et avoir un passage rapide et fluide des rapports, à la montée comme à la descente.
Depuis que je roule avec la RT, j'ai du m'habituer au bi-cylindre. J'ai du apprendre à rouler sur le couple, à gérer le passage des vitesses au bon régime moteur, etc... Lors du rodage, la concession m'a déconseillé l'utilisation du shifter, j'ai suivi leur conseil. J'ai fait à mon avis environ 2000 ou 2500km sans l'utiliser. Quand j'ai commencé à bien gérer le régime moteur, j'ai essayé le shifter, que j'ai trouvé assez "brutal".
Puis, j'ai fait quelques essais à différents régimes, avec des positions de la poignée de gaz différentes. Pour faire simple, à la montée plus la commande de gaz est ouverte plus il faut passer le rapport à "haut" régime. En roulant cool on peut utiliser le shifter à 2500rpm ! J'ai fini par intégrer là aussi les bons repères et maintenant je sais utiliser le shifter et avoir un passage rapide et fluide des rapports, à la montée comme à la descente.
zzzdavy- Messages : 330
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Utilisation du shifter
Oui, exactement, c'est un apprentissage comme j'ai dit plus haut
Vincent- Messages : 3060
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Utilisation du shifter
Personnellement j'utilise le shifter sur mes 2 machines et pas trop de souci, ou alors quand il y a un souci c'est parce que je n'ai pas fait la manipulation comme il le faut.
Globalement celui de la K 16 est plus doux au fonctionnement que celui de la GSA (6 petits pistons en mouvement au lieu de 2 gros).
Globalement celui de la K 16 est plus doux au fonctionnement que celui de la GSA (6 petits pistons en mouvement au lieu de 2 gros).
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 754
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 65
Localisation : Est
Re: Utilisation du shifter
ou une simple question d'habitude et de pratique pour moi qui ne l'utilise pas pour cause d'autre "technique" mieux maitrisée...Vincent a écrit:Oui, exactement, c'est un apprentissage comme j'ai dit plus haut
alain
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alain resseguier- Messages : 10011
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Utilisation du shifter
Qu'en tout terrain quand tu es obligé de t'agripper au guidon ...M'dame Hortense a écrit:
A ma truffe préférée, tu passe bien les vitesses à la volée au bon régime et bien c’est pareil avec une plage d’utilisation plus large qu’à la volée…
Signé Werner, truffe à qui ca manque les petits chemins de terre
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2637
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Utilisation du shifter
Alors, vu que je me sers peu du shifter sur la RT, je veux bien admettre que je ne sais pas m'en servir, pas de problème.
Mais sur la cinquantaine de bornes que j'ai fait avec le S1000XR de mon pote, là, le shifter je l'ai utilisé instantanément, sans à-coup et avec beaucoup de plaisir.
Mais sur la cinquantaine de bornes que j'ai fait avec le S1000XR de mon pote, là, le shifter je l'ai utilisé instantanément, sans à-coup et avec beaucoup de plaisir.
Esquirol- Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Utilisation du shifter
Esquirol a écrit:Alors, vu que je me sers peu du shifter sur la RT, je veux bien admettre que je ne sais pas m'en servir, pas de problème.
Mais sur la cinquantaine de bornes que j'ai fait avec le S1000XR de mon pote, là, le shifter je l'ai utilisé instantanément, sans à-coup et avec beaucoup de plaisir.
Tu as raison le shifter est tellement différent d’une marque ou d’un modèle à l’autre
M'dame Hortense- Messages : 2800
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Utilisation du shifter
Je pense surtout qu'un 4 cylindres, plus souple, sera beaucoup moins "exigeant" sur le régime moteur des passages de vitesses.
zzzdavy- Messages : 330
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Utilisation du shifter
Wernerounet a écrit:Qu'en tout terrain quand tu es obligé de t'agripper au guidon ...
Signé Werner, truffe à qui ca manque les petits chemins de terre
Y'a plus de pistes en Ouganda ?
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labecanajules- Modo
- Messages : 3320
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: Utilisation du shifter
et pour tomber les rapports tu ne le fais pas à la volée ?alain resseguier a écrit:j'utilise le shifter sur ma 1250 RT essentiellement pour la descente des rapports.
Pour la montée, à quelques rares exceptions prés, je préfère la méthode dite traditionnelle des passages à la volée: je coupe les gaz, je passe le rapport mais sans toucher à l'embrayage et ça fonctionne nickel...
alain
ça marche aussi parfaitement
en descélération ... tu poses délicatement ton pied sur le selecteur de façon a effectuer ton mouvement vers le bas....
petit coup de gaz ( si tu es a un regime bas ) grand coup de gaz si tu es a un regime èlevé
et hop : V=> V-1
et surtout ça t'évite un blocage de roue arrière à cause du couple...
gatu- Messages : 143
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Utilisation du shifter
Le shifter le fait tellement mieux que nous
Vincent- Messages : 3060
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Utilisation du shifter
peut être ? mais encore faut il en avoir un !!!Vincent a écrit:Le shifter le fait tellement mieux que nous
gatu- Messages : 143
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Utilisation du shifter
Utilisation à la montée lorsque je suis en 2è, et à la descente jusqu'en 1ère.
Sur ma monture, il est plus "brutal" à la montée tandis qu'à la descente c'est du beurre.
Je panache le shifter et l'utilisation du levier d'embrayage sans y réfléchir, selon l'humeur du moment et ceci sur toute la plage de régime.
Mais à la lecture des différent essais, le shifter des bicylindres BMW n'est pas - et de loin - le plus agréable à utiliser.
Sur ma monture, il est plus "brutal" à la montée tandis qu'à la descente c'est du beurre.
Je panache le shifter et l'utilisation du levier d'embrayage sans y réfléchir, selon l'humeur du moment et ceci sur toute la plage de régime.
Mais à la lecture des différent essais, le shifter des bicylindres BMW n'est pas - et de loin - le plus agréable à utiliser.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6429
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Utilisation du shifter
Pour en avoir testé pas mal, certains sont bons à la montée, d'autres à la descente des rapports et certains sont toujours mauvais.
Les meilleurs que j'ai testés : sur les Yamaha Tracer 9 et les Triumph 900, le shifter Yamaha étant meilleur à la montée qu'à la descente et c'est plutôt le contraire pour celui de Triumph.
Mais, comme ils ne sont jamais parfaits et que je n'aime pas maltraiter une boîte de vitesses, j'aurais tendance à souhaiter ne pas en avoir.
Ça n'est effectivement pas mon problème sur la V85TT
Les meilleurs que j'ai testés : sur les Yamaha Tracer 9 et les Triumph 900, le shifter Yamaha étant meilleur à la montée qu'à la descente et c'est plutôt le contraire pour celui de Triumph.
Mais, comme ils ne sont jamais parfaits et que je n'aime pas maltraiter une boîte de vitesses, j'aurais tendance à souhaiter ne pas en avoir.
Ça n'est effectivement pas mon problème sur la V85TT
capdefra- Messages : 5170
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Utilisation du shifter
Sur BM, y a t il un régime minimum pour pouvoir utiliser le shifter? Sur la katoche je crois qu'il faut être au dessus de 1900 tours pour monter et moins de 8300 à 7000 pour descendre, en fait c'est selon la vitesse en prise...
Je ne l'utilise qu'exceptionnellement, essentiellement en descente sur petite route, quand le poignet gauche se fait sentir.
Je ne l'utilise qu'exceptionnellement, essentiellement en descente sur petite route, quand le poignet gauche se fait sentir.
PIERRE 1200R- Messages : 403
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Saint Beauzely(12)
Re: Utilisation du shifter
Je reviens sur le sujet en ayant lu toutes vos remarques et suis partie me documenter sur le sujet.
J’ai retenu certaines choses comme non ça n’abîme pas l’embrayage puisque il est au repos en permanence.
Non ça ne s’adresse pas qu’au pistard (développé à l’origine pour eux).
Et non faut pas être à des régimes moteur de folie pour que ça passe en douceur.
Pour faire avancer ma réflexion j’ai trouvé deux vidéos une qui clarifie le propos sur ce sujet, et une de 50mn d’un gars qui fait référence dans le milieu qui explique comment marche un shifter mais je n’aime pas beaucoup le personnage donc je vous mets la première.
Le shifter c’est super à condition d’écouter sa moto et de ne pas être bourrin sur le sélecteur. Ça ne sera pas plus traumatisant pour la mécanique qu’un passage à la volée (surtout si c’est mal maitrisé)
En faisant mes recherches je suis tombée sur celle du petit gars qui nous souhaite la bienvenue dans sa tête, j’ai nommé…….
Allez bon visionnage
J’ai retenu certaines choses comme non ça n’abîme pas l’embrayage puisque il est au repos en permanence.
Non ça ne s’adresse pas qu’au pistard (développé à l’origine pour eux).
Et non faut pas être à des régimes moteur de folie pour que ça passe en douceur.
Pour faire avancer ma réflexion j’ai trouvé deux vidéos une qui clarifie le propos sur ce sujet, et une de 50mn d’un gars qui fait référence dans le milieu qui explique comment marche un shifter mais je n’aime pas beaucoup le personnage donc je vous mets la première.
Le shifter c’est super à condition d’écouter sa moto et de ne pas être bourrin sur le sélecteur. Ça ne sera pas plus traumatisant pour la mécanique qu’un passage à la volée (surtout si c’est mal maitrisé)
En faisant mes recherches je suis tombée sur celle du petit gars qui nous souhaite la bienvenue dans sa tête, j’ai nommé…….
Allez bon visionnage
M'dame Hortense- Messages : 2800
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Utilisation du shifter
j'aime bien la deuxième vidéo, je la comprends mieux.....va savoir pourquoi....
alain
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alain resseguier- Messages : 10011
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
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