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shifter pro
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shifter pro
Bonsoir à toutes et tous
J ai un 1200 r lc de 2018 avec toutes les options
À la base je n avais pas pris toutes les options mais le concessionnaire, quelques temps après la commande, m’a informé que BMW ne lançaient plus de fabrication de 1200 rlc (1250 pour 2019).
Donc j ai pris un modèle en stock full option dont le fameux shifter pro.
C est à propos de ce dernier que je m adresse aux membres du forum qui en sont également équipés ou qui pourront me répondre.
Je n ai aucun problème pour monter les rapports (j entends bien la coupure au passage du rapport supérieur.
Par contre pour descendre les rapports ça ne passe pas.
Poignée de gaz coupée pas moyen de descendre au rapport inferieur.
J ai bien lu et relu le memo technique du carnet d entretien rien à faire.
Par contre lorsque j utilise la poignée d embrayage pour rétrograder j entends bien un petit filet de gaz qui se fait automatiquement.
Alors avant de m adresser au service après vente y aurait-il une motarde, un motard qui pourrait m indiquer si l utilisation du shifter pro est si complexe que cela pour rétrograder
Merci par avance
J ai un 1200 r lc de 2018 avec toutes les options
À la base je n avais pas pris toutes les options mais le concessionnaire, quelques temps après la commande, m’a informé que BMW ne lançaient plus de fabrication de 1200 rlc (1250 pour 2019).
Donc j ai pris un modèle en stock full option dont le fameux shifter pro.
C est à propos de ce dernier que je m adresse aux membres du forum qui en sont également équipés ou qui pourront me répondre.
Je n ai aucun problème pour monter les rapports (j entends bien la coupure au passage du rapport supérieur.
Par contre pour descendre les rapports ça ne passe pas.
Poignée de gaz coupée pas moyen de descendre au rapport inferieur.
J ai bien lu et relu le memo technique du carnet d entretien rien à faire.
Par contre lorsque j utilise la poignée d embrayage pour rétrograder j entends bien un petit filet de gaz qui se fait automatiquement.
Alors avant de m adresser au service après vente y aurait-il une motarde, un motard qui pourrait m indiquer si l utilisation du shifter pro est si complexe que cela pour rétrograder
Merci par avance
jean claude- Messages : 30
Date d'inscription : 19/09/2018
Localisation : Le sud
Re: shifter pro
Pour descendre, poignée accélérateur à zéro, ça descend en appuyant "fortement" sur le sélecteur
Il semble que ça passe mieux si tu décélères fortement en utilisant légèrement le levier de frein en même temps
Je ne descends jamais jusqu'en 1ière
Mais sinon, ça marche
Il semble que ça passe mieux si tu décélères fortement en utilisant légèrement le levier de frein en même temps
Je ne descends jamais jusqu'en 1ière
Mais sinon, ça marche
Vincent- Messages : 3097
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: shifter pro
merci de ta réponse , je vais tester je posterai le résultatVincent a écrit:Pour descendre, poignée accélérateur à zéro, ça descend en appuyant "fortement" sur le sélecteur
Il semble que ça passe mieux si tu décélères fortement en utilisant légèrement le levier de frein en même temps
Je ne descends jamais jusqu'en 1ière
Mais sinon, ça marche
jean claude- Messages : 30
Date d'inscription : 19/09/2018
Localisation : Le sud
Re: shifter pro
Salut,
si tu as acheté un modèle neuf, il est recommandé de rôder la boite et son shifter en utilisant l'embrayage classiquement au moins les mille premiers kilomètres.
Ce rodage soigné donnera toute sa douceur au shifter pour la suite.
V
si tu as acheté un modèle neuf, il est recommandé de rôder la boite et son shifter en utilisant l'embrayage classiquement au moins les mille premiers kilomètres.
Ce rodage soigné donnera toute sa douceur au shifter pour la suite.
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: shifter pro
Hello ,
Pour rétrograder il faut bien couper les gaz ( poignée en butée ) et appuyer normalement sur le sélecteur , le petit coup de gaz se faisant automatiquement. Si tel n'est pas le cas , tu as un problème qui doit pouvoir se régler en concession...
Quand j'utilise l'embrayage , c'est moi qui met le coup de gaz , il n'est pas automatique !
Pour rétrograder il faut bien couper les gaz ( poignée en butée ) et appuyer normalement sur le sélecteur , le petit coup de gaz se faisant automatiquement. Si tel n'est pas le cas , tu as un problème qui doit pouvoir se régler en concession...
Quand j'utilise l'embrayage , c'est moi qui met le coup de gaz , il n'est pas automatique !
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: shifter pro
Pec a écrit:Salut,
si tu as acheté un modèle neuf, il est recommandé de rôder la boite et son shifter en utilisant l'embrayage classiquement au moins les mille premiers kilomètres.
Ce rodage soigné donnera toute sa douceur au shifter pour la suite.
V
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ce détail
Vincent- Messages : 3097
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: shifter pro
Non pour que ça marche il faut que ce soit bien réglé et je ne suis pas sûr qu'ils prennent le temps nécessaire au bon réglage sur les chaînes de montage; va plutôt voir ton concessionnaire jusqu'à ce qu'il le règle correctement.
Ceci dit tu n'es pas seul; moi je n'ai pas repris l'option sur la 2019 ( je l'avais sur la 2016 mais il ne m'a jamais donné entière satisfaction) surtout après avoir goûté le shifter sur la Multistrada où j'ai compris que BMW avait une marge de progression dans ce domaine.
Ceci dit tu n'es pas seul; moi je n'ai pas repris l'option sur la 2019 ( je l'avais sur la 2016 mais il ne m'a jamais donné entière satisfaction) surtout après avoir goûté le shifter sur la Multistrada où j'ai compris que BMW avait une marge de progression dans ce domaine.
_________________
Re: shifter pro
merci pour cette precisionyansandan a écrit:Hello ,
Pour rétrograder il faut bien couper les gaz ( poignée en butée ) et appuyer normalement sur le sélecteur , le petit coup de gaz se faisant automatiquement. Si tel n'est pas le cas , tu as un problème qui doit pouvoir se régler en concession...
Quand j'utilise l'embrayage, c'est moi qui met le coup de gaz , il n'est pas automatique !
je vais aller en concession car quand j'utilise l'embrayage le coup de gaz est automatique et j utilise le shifter que depuis quelques mois apres environ 2000 kms (aujourd hui 6000kms).
C est ma premiere moto avec tant d assistance embarquée.
mes precedentes moto depuis 1975 n etait pas autant perfectionnées.
je posterais la suite des événement.
à plus tard
jean claude- Messages : 30
Date d'inscription : 19/09/2018
Localisation : Le sud
Re: shifter pro
merci pour l infosergem a écrit:Non pour que ça marche il faut que ce soit bien réglé et je ne suis pas sûr qu'ils prennent le temps nécessaire au bon réglage sur les chaînes de montage; va plutôt voir ton concessionnaire jusqu'à ce qu'il le règle correctement.
Ceci dit tu n'es pas seul; moi je n'ai pas repris l'option sur la 2019 ( je l'avais sur la 2016 mais il ne m'a jamais donné entière satisfaction) surtout après avoir goûté le shifter sur la Multistrada où j'ai compris que BMW avait une marge de progression dans ce domaine.
jean claude- Messages : 30
Date d'inscription : 19/09/2018
Localisation : Le sud
Re: shifter pro
Pour ma part, je te répondrai Jean Claude que mes débuts avec le shifter pro furent chaotiques car de 1 à 2 je n'ai jamais réussi, de 2 à 3 ça passe mais parfois avec difficulté et pour les suivantes je ne rencontre pas de problèmes ; j'ajoute que pour le rétrogradage c'est idem voire plus facile et sans secousses jusqu'en 3ème.
Tes soucis méritent une petite visite chez ton revendeur qui se fera un plaisir de te régler l'ensemble dans le pire des cas et t'expliquer le bon fonctionnement ou la bonne méthode
Tes soucis méritent une petite visite chez ton revendeur qui se fera un plaisir de te régler l'ensemble dans le pire des cas et t'expliquer le bon fonctionnement ou la bonne méthode
Brigitte- Messages : 1786
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06
Re: shifter pro
Si je puis me permettre un conseil pour ceux qui découvre le schifter, il ne faut hésiter à grimper dans les tours pour monter et pareil pour la descente, il faut qu'à la descente, le moteur reprenne 3 ou 4 miles tours.
Et la première rentre très bien si on est à 4 ou 5 miles tours une fois la première engagée.
Il faut juste oser
Et la première rentre très bien si on est à 4 ou 5 miles tours une fois la première engagée.
Il faut juste oser
Re: shifter pro
Merci Willy, je vais suivre ton conseil et oserpaf la bm a écrit:Si je puis me permettre un conseil pour ceux qui découvre le schifter, il ne faut hésiter à grimper dans les tours pour monter et pareil pour la descente, il faut qu'à la descente, le moteur reprenne 3 ou 4 miles tours.
Et la première rentre très bien si on est à 4 ou 5 miles tours une fois la première engagée.
Il faut juste oser
Brigitte- Messages : 1786
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06
Re: shifter pro
paf la bm a écrit:Si je puis me permettre un conseil pour ceux qui découvre le schifter, il ne faut hésiter à grimper dans les tours pour monter et pareil pour la descente, il faut qu'à la descente, le moteur reprenne 3 ou 4 miles tours.
Et la première rentre très bien si on est à 4 ou 5 miles tours une fois la première engagée.
Il faut juste oser
idem
dogonrs- Messages : 90
Date d'inscription : 11/09/2018
Age : 63
Localisation : Suisse
Re: shifter pro
Tout à fait d'accord le shifter de la multistrada est beaucoup plus efficace et doux même si le moteur est un gros bicylindre aussi.jean claude a écrit:merci pour l infosergem a écrit:Non pour que ça marche il faut que ce soit bien réglé et je ne suis pas sûr qu'ils prennent le temps nécessaire au bon réglage sur les chaînes de montage; va plutôt voir ton concessionnaire jusqu'à ce qu'il le règle correctement.
Ceci dit tu n'es pas seul; moi je n'ai pas repris l'option sur la 2019 ( je l'avais sur la 2016 mais il ne m'a jamais donné entière satisfaction) surtout après avoir goûté le shifter sur la Multistrada où j'ai compris que BMW avait une marge de progression dans ce domaine.
GROSSETG- Messages : 76
Date d'inscription : 01/09/2018
Age : 70
Localisation : GEYSSANS 26750
Re: shifter pro
GROSSETG a écrit:Tout à fait d'accord le shifter de la multistrada est beaucoup plus efficace et doux même si le moteur est un gros bicylindre aussi.jean claude a écrit:merci pour l infosergem a écrit:Non pour que ça marche il faut que ce soit bien réglé et je ne suis pas sûr qu'ils prennent le temps nécessaire au bon réglage sur les chaînes de montage; va plutôt voir ton concessionnaire jusqu'à ce qu'il le règle correctement.
Ceci dit tu n'es pas seul; moi je n'ai pas repris l'option sur la 2019 ( je l'avais sur la 2016 mais il ne m'a jamais donné entière satisfaction) surtout après avoir goûté le shifter sur la Multistrada où j'ai compris que BMW avait une marge de progression dans ce domaine.
J'ai ouï dire qu'il s'était tout de même amélioré sur les 1250 !
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: shifter pro
Exact sur la 1260 on se prendrait presque (!) pour DOVI
GROSSETG- Messages : 76
Date d'inscription : 01/09/2018
Age : 70
Localisation : GEYSSANS 26750
Re: shifter pro
Oui, et bien moi, je n'aime pas trop le shifter.
A part, comme dit Willy, quand on roule bien dans les tours, dans les dépassements ou encore dans les longs virages, en pleine accélération de nouveau.
Le rétrogradage, ben oui, mais à l'attaque de nouveau, et comme j'aime enrouler, globalement, ça ne me convient guère.
De plus, comme les vieux qui ont appris sur des boîtes exigeantes, il m'arrive parfois, quand je monte un rapport pour diminuer un mi-régime qui s'éternise (souvent de deux en trois), de garder la pression sur le sélecteur pour que ça crabote bien comme autrefois. Et là, le shifter qui a une âme d'assistant aux démunis coupe les gaz. Qu'est-ce que ça jure dans le casque !!!
Pour l'utilisation en duo, n'en parlons pas, les shifter est d'une brutalité rebutante.
Bref, je vais suivre le conseil de Serge et demander au concess s'il sait arranger quelque chose.
Après tout, en traditionnel, un réglage de deux ou trois millimètres de la hauteur du sélecteur change tout de la douceur des passages de rapports.
A part, comme dit Willy, quand on roule bien dans les tours, dans les dépassements ou encore dans les longs virages, en pleine accélération de nouveau.
Le rétrogradage, ben oui, mais à l'attaque de nouveau, et comme j'aime enrouler, globalement, ça ne me convient guère.
De plus, comme les vieux qui ont appris sur des boîtes exigeantes, il m'arrive parfois, quand je monte un rapport pour diminuer un mi-régime qui s'éternise (souvent de deux en trois), de garder la pression sur le sélecteur pour que ça crabote bien comme autrefois. Et là, le shifter qui a une âme d'assistant aux démunis coupe les gaz. Qu'est-ce que ça jure dans le casque !!!
Pour l'utilisation en duo, n'en parlons pas, les shifter est d'une brutalité rebutante.
Bref, je vais suivre le conseil de Serge et demander au concess s'il sait arranger quelque chose.
Après tout, en traditionnel, un réglage de deux ou trois millimètres de la hauteur du sélecteur change tout de la douceur des passages de rapports.
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: shifter pro
Joe Derpi a écrit:Oui, et bien moi, je n'aime pas trop le shifter.
A part, comme dit Willy, quand on roule bien dans les tours, dans les dépassements ou encore dans les longs virages, en pleine accélération de nouveau.
Le rétrogradage, ben oui, mais à l'attaque de nouveau, et comme j'aime enrouler, globalement, ça ne me convient guère.
De plus, comme les vieux qui ont appris sur des boîtes exigeantes, il m'arrive parfois, quand je monte un rapport pour diminuer un mi-régime qui s'éternise (souvent de deux en trois), de garder la pression sur le sélecteur pour que ça crabote bien comme autrefois. Et là, le shifter qui a une âme d'assistant aux démunis coupe les gaz. Qu'est-ce que ça jure dans le casque !!!
Pour l'utilisation en duo, n'en parlons pas, les shifter est d'une brutalité rebutante.
Bref, je vais suivre le conseil de Serge et demander au concess s'il sait arranger quelque chose.
Après tout, en traditionnel, un réglage de deux ou trois millimètres de la hauteur du sélecteur change tout de la douceur des passages de rapports.
Pareil, du coup ça gonfle grave au point d'avoir envie de le virer.
Mais malgré tout, j'y trouve quelques intérêts.
- Au freinage sur route, à l'attaque ou lorsqu'on est surpris
- Dans les chemins aussi
Pour le duo, faut oublier.
J'ai remonté mon sélecteur, ça améliore un peu mais ce n'est pas top quand même.
pascal88- Messages : 92
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Vosges entre lacs et montagnes
Re: shifter pro
Ce bidule, shifter, est vraiment machine dépendant, sur la mienne le concessionnaire ne parvient pas à l’améliorer alors que sur la 1250 que j’ai testé c’etait du beurre.
Mais à lire les posts sur le GSFR c’est egalement aléatoire sur la grosse.
Bref Mr Peut encore faire des progrès de standardisation.
Mais à lire les posts sur le GSFR c’est egalement aléatoire sur la grosse.
Bref Mr Peut encore faire des progrès de standardisation.
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: shifter pro
Après un bon rodage dans le Morvan à Pâques, et en n'utilisant que l'embrayage pour monter et descendre les vitesses, le shifter de la 1250 RT n'a rien de brutal à présent.
Exploitable dès 3500 tours et encore plus fluide au delà.
Exploitable dès 3500 tours et encore plus fluide au delà.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: shifter pro
pascal88 a écrit:Joe Derpi a écrit:Oui, et bien moi, je n'aime pas trop le shifter.
Pareil, du coup ça gonfle grave au point d'avoir envie de le virer.
J'ai pas tout compris, ou l'as virée?
C'est quoi, c'te Guzz ?
_________________
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: shifter pro
Joe Derpi a écrit:pascal88 a écrit:Joe Derpi a écrit:Oui, et bien moi, je n'aime pas trop le shifter.
Pareil, du coup ça gonfle grave au point d'avoir envie de le virer.
J'ai pas tout compris, ou l'as virée?
C'est quoi, c'te Guzz ?
Le virer le schifter
Guzz, y a pas de schifter mais mieux qu'Interceptor pour faire des kilomètres
Mais pas viré la gsalc
pascal88- Messages : 92
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Vosges entre lacs et montagnes
Re: shifter pro
pascal88 a écrit:
Guzz, y a pas de shifter mais mieux qu'Interceptor pour faire des kilomètres
Mais pas viré la gsalc
Ah ! Je comprends mieux. Et tu viens avec quoi dans le mâconnais ?
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: shifter pro
Joe Derpi a écrit:pascal88 a écrit:
Guzz, y a pas de shifter mais mieux qu'Interceptor pour faire des kilomètres
Mais pas viré la gsalc
Ah ! Je comprends mieux. Et tu viens avec quoi dans le mâconnais ?
En GSALC et p'tre en V85tt (enfin si elle est arrivée)
pascal88- Messages : 92
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Vosges entre lacs et montagnes
Re: shifter pro
pascal88 a écrit:p'tre en V85tt (enfin si elle est arrivée)
Arrivée où ? A destination, j'espère !
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: shifter pro
Autre remarque: j'ai essayé des RT, des R et des GS en 1200 et 1250. Hé bien j'ai trouvé des shifter potables sur des R ou des RT mais JAMAIS corrects sur les GS - y compris sur la 1250 juste avant de commander. Du coup je n'ai pas coché l'option à 470 balles.
_________________
Re: shifter pro
Bref, le shifter pro rata son coup
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: shifter pro
Sur le forum GS, des gars changent le sélecteur pour un wunder qq chose ou chinois. la position de la biellette est réglable.
Les retour sont positifs.
C'est peut être une bonne piste
Les retour sont positifs.
C'est peut être une bonne piste
pascal88- Messages : 92
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Vosges entre lacs et montagnes
Re: shifter pro
Effectivement, j'en ai discuté lors d'une sortie avec un autre Pascal(Roadrunner), qui en était semble-t'il assez satisfait, mais bon, Mr pourrait s'en inspirer pour améliorer son bidule.
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: shifter pro
pascal88 a écrit:Sur le forum GS, des gars changent le sélecteur pour un wunder qq chose ou chinois. la position de la biellette est réglable.
Les retour sont positifs.
C'est peut être une bonne piste
Pascalito a écrit:Effectivement, j'en ai discuté lors d'une sortie avec un autre Pascal(Roadrunner), qui en était semble-t'il assez satisfait, mais bon, Mr pourrait s'en inspirer pour améliorer son bidule.
C'est de ça que vous parlez ?
_________________
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: shifter pro
Je crois que c'est plutôt la version chinoise : ici
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: shifter pro
Il se bravent beaucoup dur le forum GD quand même, faudra m'expliquer ce que ça change
Benjamin- Messages : 2813
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: shifter pro
Benjamin a écrit:Il se bravent beaucoup dur le forum GD ...
Crache ce qui te gêne pour parler Benjamin et re-dis nous tout
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1728
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Re: shifter pro
Eric a écrit:Benjamin a écrit:Il se bravent beaucoup dur le forum GD ...
Crache ce qui te gêne pour parler Benjamin et re-dis nous tout
laisse le, y finit sa cuisse de poulet et y revient
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: shifter pro
Eric a écrit:Benjamin a écrit:Il se bravent beaucoup dur le forum GD ...
Crache ce qui te gêne pour parler Benjamin et re-dis nous tout
C'est mon téléphone qui est plus prude que moi. Je voulais dire "ils se branlent beaucoup" de manière générale sur gs_fr.cyriak a écrit:Eric a écrit:Benjamin a écrit:Il se bravent beaucoup dur le forum GD ...
Crache ce qui te gêne pour parler Benjamin et re-dis nous tout
laisse le, y finit sa cuisse de poulet et y revient
Benjamin- Messages : 2813
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: shifter pro
Benjamin a écrit:
Je voulais dire "ils se branlent beaucoup" de manière générale sur gs_fr.
Tu m'étonnes !
Le sujet du jour c'est savoir si avec le nouvel écran TFT, on peut quand même avoir un sacoche de réservoir
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: shifter pro
sur celui des RT ( où je vais voir une fois par mois!) il en sont à répondre à un gras qui vend des bottes mais qui est desinscrit depuiscyriak a écrit:Benjamin a écrit:
Je voulais dire "ils se branlent beaucoup" de manière générale sur gs_fr.
Tu m'étonnes !
Le sujet du jour c'est savoir si avec le nouvel écran TFT, on peut quand même avoir un sacoche de réservoir
sinon l'histoire des sacoches de reservoir y est aussi tout comme le fait que les peuneuuuss ne font pas plus de 15000 à l'arriére...
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10162
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: shifter pro
Nan faut pas dire ça comme ça on pourrait se moquer, il faut etre sérieux.cyriak a écrit:Benjamin a écrit:
Je voulais dire "ils se branlent beaucoup" de manière générale sur gs_fr.
Tu m'étonnes !
Le sujet du jour c'est savoir si avec le nouvel écran TFT, on peut quand même avoir un sacoche de réservoir
C'est une histoire de présentation.
Sur l'important sujet de société actuel :
Ecran TFT, peut-on avoir une sacoche de réservoir ?
Vous développerez en vous basant sur des références littéraires et votre expérience de vécu personnelle sur au moins 4 pages, avec these, antithese et conclusion.
Z'avez 4heures !
Ca fait pas guignol hein ?
Tout de suite on voudrait savoir
Signé Werner, truffe qui avait pensé à un autre sujet : Chevreuils et Meuh, la faune du Morvan ...
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2643
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: shifter pro
alain resseguier a écrit: il en sont à répondre à un gras qui vend des bottes
alain
Elles doivent être bien graissées
Dis, Alain, le mec, il vendait pas des moufles ?
_________________
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: shifter pro
merci JoeJoe Derpi a écrit:alain resseguier a écrit: il en sont à répondre à un gras qui vend des bottes
alain
Elles doivent être bien graissées
Dis, Alain, le mec, il vendait pas des moufles ?
alain
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Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10162
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
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