Derniers sujets
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Pierrot 67310 GSA HP Aujourd'hui à 10:03

» L'automne en Occitanie, et chez vous c'est comment?
par Pec Aujourd'hui à 9:55

» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Tintin Aujourd'hui à 9:01

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 8:45

» comme mon copain Denis ...
par Moustache7 Hier à 19:07

» Yamaha 700 Ténéré 2024
par Esquirol Hier à 18:44

» Photos délire
par Gridoul Hier à 15:59

» Cascade et égalité homme femme
par Pierrot 67310 GSA HP Hier à 13:56

» je ne voudrai pas gâcher l ambiance ... Malus sur le bruit
par Bill Carbu Hier à 12:10

» Et si j'allumais la Radio ...
par Bill Carbu Hier à 10:29

» ancien nouveau
par patpat56 Hier à 8:33

» V4 bol de riz XXL
par Philippe49 Jeu 14 Nov 2024 - 22:10

» Affichage - démarrage
par fjlyg Jeu 14 Nov 2024 - 16:10

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Avenger Jeu 14 Nov 2024 - 12:31

» Basile se présente
par Pascalito Mer 13 Nov 2024 - 17:59

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Essai Kawasaki Z 900 RS

+10
Benoît
Philippe49
flat-win
Pec
Bill Carbu
F2X
JCM
Dr.X
sergem
Lumix
14 participants

Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Lumix Jeu 16 Juin 2022 - 22:52

Mardi matin je glande à la maison tandis que Startine est partie rejoindre ses copines à Paris pour papoter. Qu’est-ce que je vais pouvoir faire pour m’occuper ?  scratch
La journée est ensoleillée, la température idéale… et un tour de meule alors, hein ?  vroom
Oui, mais pas avec la mienne, nan, nan, nan.  nono nono nono
Ça fait un moment que cette 900RS m’a tapé dans l’œil alors je contacte un premier concessionnaire pour effectuer l’essai. Pas de bol, la moto de démo a été prêtée à un client, il me rappellera pour m’indiquer le moment ou elle sera disponible.  m enfin
Je ne me démonte pas et je tente chez un autre. Bonne pioche.  Very Happy
Du coup, j’annule chez le précédent.
 
C’est mon premier essai d’un 4 pattes, je n’ai connu que des bi (je ne les citerai pas tous), un mono (KTM Duke 390), un tri (Triumph Tiger 1050 Sport), et un 6 (BMW K16). Ma culture se complète.  study

La belle n’a que 47 km dans les roues aussi je ne dépasserai pas les 6000 tr/min comme l’a souhaité le commercial. N’ayant pas vocation à taper un chrono genre kéké de banlieue, je resterai dans les clous.  applaudi
 
La présentation :
A mes yeux, la ressemblance esthétique avec l’originale est saisissante, les coloris disponibles étant proches voire identiques à ceux des années 70, la déception sera le 4 en 1 à la place des 4 pots. Le mimétisme se niche jusque dans la tranche polie des ailettes des cylindres pour faire penser à un moulin à refroidissement par air, mais le radiateur fait tache. Comparé à l’intégration qu’en fait Triumph sur ses produits c’est bien dommage. Cependant, je la trouve très belle.  coeurtete

 
L’ergonomie :
Installation très agréable, selle ferme sans excès, pas d’appui sur les poignets, les jambes pliées juste comme il faut, le buste très légèrement basculé vers l’avant, du bon tout ça.  Super
Sous les mirettes, deux compteurs à aiguilles dont la forme en obus rappelle furieusement ceux de la 900 Z1 de 1973, reliés par un écran digital comprenant une jauge de carburant et un thermomètre d’eau, plus quelques infos complémentaires. Là encore, le lettrage des compteurs est proche de celui de l’aïeule. Joli.  Super
 
Moteur :
Il est souple et élastique ce quatre cylindres, c’est fluide et feutré, bref très cool. Mais sitôt la poignée tournée, la sonorité devient plus grave depuis la boite à air tandis que l’échappement distille des décibels bien accordés. Rouler à 50 km/h en 4, en 5 ou en 6, le berlingot sait le faire ! Ouais, élastique… 
Les montées en régime dans cette première partie du compte-tour ne m’ont pas paru spectaculaires, simplement efficaces, suffisantes. J’ai été surpris par la grande efficacité du frein moteur en phase de décélération.  Super
A l’opposé, la commande d’accélérateur à câble générait des à-coups désagréables à la reprise des gaz, d’ailleurs en changeant de rapport dans un virage, j’ai été surpris par le surcroît d’énergie généré occasionnant une trajectoire non prévue.  patibulaire Mauvais point.
 
Partie cycle :
J’ai trouvé les suspensions sans défaut particulier, mais comme je ne suis pas au poil de clic près sur la détente ni sur la compression, ni expert en millième de seconde pour claquer une pendule, je dirais que j’étais très bien installé. Très bonne tenue de la fourche au freinage, pas de plongée perturbante. Chassis rigide et sans surprise, prise en main très facile en ayant gardé en tête que les pneus n’étaient pas complètement rodés. 
 
Freinage :
Moderne !  Avant sécurisant, arrière satisfaisant.
 
Pour conclure :
Le temps de m’habituer à la machine fut très rapide durant un parcours de 30 kilomètres archi connu à travers champs et forêts, les insectes venant me tenir compagnie sur la visière et le cuir par l’absence de pare-brise !
Ah c’est sûr, l’usage est aux antipodes de celui d’une RT, et je dois avouer que j’étais très heureux d’avoir pu effectuer ce test dynamique, qui m’a beaucoup plu.
La 900 RS est pour moi une bien jolie moto, confortable, ludique et dynamique. Quelques aspects m’ont dérouté (commande des gaz), peut-être est-il possible d’y remédier.

Place aux  photo photo photo

Essai Kawasaki Z 900 RS Img20287
Essai Kawasaki Z 900 RS Img20286
Essai Kawasaki Z 900 RS Img20285
Essai Kawasaki Z 900 RS Img20289
Essai Kawasaki Z 900 RS Img20288

_________________
Lumix (R & Z)


Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse...   ...j'ventile !

Une RT sur piste : 2013  2017
CR Flatapak : 2016 2017 2018
2019 2022 2023
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6470
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par sergem Ven 17 Juin 2022 - 0:23

Les défauts peuvent faire un petit charme ? Sinon quand il n'y en a pas on lit que c'est aseptisé.
Bon, 6000 tr, ça c'est un repas sans dessert ,mon avis et que de 6000 à 9000 la moto dévoile d'autres atouts.
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2581
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 60
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Dr.X Ven 17 Juin 2022 - 3:58

Reste que pour le look vintage, un mono amortisseur, ça ne le fait pas tout à fait non plus, c'est mon principal problème esthétique... J'ai vu quelque part qu'un accessoiriste (japonais?) propose un habillage factice pour faire illusion, c'est que je ne dois pas être le seul que ça choque, ce look "incohérent"...
Dr.X
Dr.X

Messages : 975
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par JCM Ven 17 Juin 2022 - 8:29

Pour moi un look vintage signifie plus des références esthétiques marquées que la reprise stricte des équipements techniques d’origines, le quatre dans un et le mono amortisseur ne me choque pas car bien accordés au Design par contre … le radiateur beurk

J’ai eu le loisir aussi d’essayer cette moto déjà rodée et comme toi Lumix j’y ai pris beaucoup de plaisir et j’avais trouvé le moteur souple, bien pêchu et bien plein pour un 900 Super
JCM
JCM

Messages : 2550
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par F2X Ven 17 Juin 2022 - 11:20

Belle moto que tu as essayé, c'est vrai que le radiateur fait un peu tache sur ce type de moto. Surprised
F2X
F2X

Messages : 3998
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Bill Carbu Ven 17 Juin 2022 - 11:22

Merci pour ton essai Lumix ! Super

J'ai vu une version SE (déco spécifique + Ôhlins) la semaine dernière, c'est très joli, le dessin des jantes est magnifique alliant la légèreté visuelle des rayons à celle réelle des jantes en alu.
Essai Kawasaki Z 900 RS 3
Le radiateur tout noir est beaucoup moins présent visuellement.

J'ai eu ma période 4 cylindres Kawasaki dans un autre siècle, c'était très bien, pour l'époque  Wink , par contre je ne suis pas nostalgique des défauts  nono (vibrations, suspensions, freinage, direction parfois volage) et c'est ce que je trouve réussi sur cette Z900, la réinterprétation du style des seventies avec des technologies modernes !

Quand tu regardes la taille des disques tu comprends pourquoi ça freinait pas !  Smile  Essai Kawasaki Z 900 RS P1030071
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9307
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Pec Ven 17 Juin 2022 - 15:24

Très sympa ton CR d'essai, François, merci Super 
L'essentiel a ét dit, pour ma part, je trouve que la présence voyante du radiateur est plus gênante que l'absence des "amortos classiques"
Détail dans le détail, si les deux compteurs "obus" avait été chromés sur leur face avant (comme avant Smile ), ça ne m'aurait pas déplût Cool
J'aime cette cylindrée, 900cc, et celle-ci est une des rares machines qui pourrait me donner envie de passer au 4 cylindres. Je finirai bien par aller l'essayer un jour vroom

V
* La question du jour:
je viens d'aller faire changer les plaquettes de frein à disque des roues AV+AR.
J'ai payé 61,90€. Qui suis-je?
Pec
Pec

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Lumix Ven 17 Juin 2022 - 22:29

Pec a écrit:* La question du jour:
je viens d'aller faire changer les plaquettes de frein à disque des roues AV+AR.
J'ai payé 61,90€. Qui suis-je?
Un lâche !  Smile

_________________
Lumix (R & Z)


Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse...   ...j'ventile !

Une RT sur piste : 2013  2017
CR Flatapak : 2016 2017 2018
2019 2022 2023
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6470
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Lumix Ven 17 Juin 2022 - 22:33

Bill Carbu a écrit:
Essai Kawasaki Z 900 RS 3

Le radiateur tout noir est beaucoup moins présent visuellement.

Pec a écrit:
Détail dans le détail, si les deux compteurs "obus" avait été chromés sur leur face avant (comme avant Smile ), ça ne m'aurait pas déplût Cool

Les voilà les modifications à apporter, en inversant deux choses : peindre le radiateur en noir et chromer les compteur.   idée

_________________
Lumix (R & Z)


Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse...   ...j'ventile !

Une RT sur piste : 2013  2017
CR Flatapak : 2016 2017 2018
2019 2022 2023
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6470
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par flat-win Ven 17 Juin 2022 - 22:54

J'la trouve pas trop moche.

Et côté valises, ça donne quoi ?? petard

flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7446
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Philippe49 Ven 17 Juin 2022 - 22:58

J'ai un peu de mal avec l'arrière ...l'impression qu'il manque quelque chose .. confused
Philippe49
Philippe49

Messages : 2380
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Lumix Ven 17 Juin 2022 - 22:58

flat-win a écrit:Et côté valises, ça donne quoi ??  petard

Pour les valises, faut d'mander à Martin et à Grandgil.  Smile

Essai Kawasaki Z 900 RS Traversee_de_paris_01

_________________
Lumix (R & Z)


Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse...   ...j'ventile !

Une RT sur piste : 2013  2017
CR Flatapak : 2016 2017 2018
2019 2022 2023
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6470
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Bill Carbu Sam 18 Juin 2022 - 8:12

Philippe49 a écrit:J'ai un peu de mal avec l'arrière ...l'impression qu'il manque quelque chose .. confused

Ah bon ? moi j'aime bien Smile
Essai Kawasaki Z 900 RS 190kaw14
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9307
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Benoît Sam 18 Juin 2022 - 8:34

Lumix a écrit:
Pec a écrit:* La question du jour:
je viens d'aller faire changer les plaquettes de frein à disque des roues AV+AR.
J'ai payé 61,90€. Qui suis-je?
Un lâche !  Smile
mort de rire applaudi
.....ou un trappeur (qui actionne peu mais intensément) ! prosterne
Benoît
Benoît

Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Pec Sam 18 Juin 2022 - 8:55

Benoît a écrit:
Lumix a écrit:
Pec a écrit:* La question du jour:
je viens d'aller faire changer les plaquettes de frein à disque des roues AV+AR.
J'ai payé 61,90€. Qui suis-je?
Un lâche !  Smile
mort de rire applaudi
.....ou un trappeur (qui actionne peu mais intensément) ! prosterne

mort de rire  pttmdr
Oui, fatalement, pour avoir freiné parfois Super 
Nan, mais là, c'était les plaquettes Shimano des étriers de mon vtt diablotin .
Pris de court (l'avant commençait tout juste à racler), j'ai confié le bike à un mercenaire au lieu de le faire moi-même.
60 boules, Pièces et M.O, c'est pas cher pour une bécane, mais relativement je trouve que ça pique pour un simple vélo et des fournitures pesant quelques grammes de matière. Bon, c'est d'la marque Smile , et elles devraient faire plus de 10000km cette fois petard

Pour revenir au vrai sujet, la Kaoua neufssent, je note aussi qu'à l'époque de la sortie de ces Kat'pattes successives (Honda,Kawa, Suzuk'...), les fabricants sortaient leurs machines avec 4 pots et 4 silencieux.
Mais les tarmos de l'époque voulaient des "4en 1" , alors ils montaient pour la plupart des Devil, Marving, Yosh' etc.... C'était la classe à Dalas.
Aujourd'hui, les mêùe fabricants nous sortent des "4en 1" d'origine, et les tarmos d'aujourd'hui, avec la nostalgie des 70' et80' rêvent de poser des 4 pots...
Le désir s'est inversé! Va comprendre, Charles... study

V
Pec
Pec

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Joe Derpi Sam 18 Juin 2022 - 20:04

Pec a écrit:

Aujourd'hui, les même fabricants nous sortent des "4en 1" d'origine, et les tarmos d'aujourd'hui, avec la nostalgie des 70' et80' rêvent de poser des 4 pots...
Le désir s'est inversé! Va comprendre, Charles... study

V

Ma moto, c'est tamoi, pas seldezot.

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Pec Sam 18 Juin 2022 - 20:59

Joe Derpi a écrit:
Pec a écrit:

Aujourd'hui, les même fabricants nous sortent des "4en 1" d'origine, et les tarmos d'aujourd'hui, avec la nostalgie des 70' et80' rêvent de poser des 4 pots...
Le désir s'est inversé! Va comprendre, Charles... study

V

Ma moto, c'est tamoi, pas seldezot.
Oui, il y a de ça, sûrement Shocked Pour se l'approprier en la différenciant, sans doute... Suspect
...Même si tous lézot' font tous pareil la même chose mort de rire 

V
Pec
Pec

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par grisou Dim 19 Juin 2022 - 18:09

Essai Kawasaki Z 900 RS Img_9411

Ce modèle aussi était une réussite chez Kawa à tous points de vue ...et j aurais du le garder ! Nostalgie !
grisou
grisou

Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par donati Dim 19 Juin 2022 - 22:58

grisou a écrit:Essai Kawasaki Z 900 RS Img_9411

Ce modèle aussi était une réussite chez Kawa à tous points de vue ...et j aurais du le garder ! Nostalgie !
je possède sa cousine..
Essai Kawasaki Z 900 RS Img20288
donati
donati

Messages : 357
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 64
Localisation : Saxon CH

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Rock80 Lun 20 Juin 2022 - 22:51

Bill Carbu a écrit:
Philippe49 a écrit:J'ai un peu de mal avec l'arrière ...l'impression qu'il manque quelque chose .. confused

Ah bon ? moi j'aime bien Smile
Essai Kawasaki Z 900 RS 190kaw14

J'allais dire que, pour moi, à l'instar de nombre de néo-rétros sur base moderne façon Yam' XSR, la carrosserie fait un peu "posée" à la va-vite sur le cadre et mal intégrée mais je dois dire que vu comme ça, c'est plus aérien petard
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Essai Kawasaki Z 900 RS Empty Re: Essai Kawasaki Z 900 RS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum