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Essai Kawasaki Z 900 RS
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Essai Kawasaki Z 900 RS
Mardi matin je glande à la maison tandis que Startine est partie rejoindre ses copines à Paris pour papoter. Qu’est-ce que je vais pouvoir faire pour m’occuper ?
La journée est ensoleillée, la température idéale… et un tour de meule alors, hein ?
Oui, mais pas avec la mienne, nan, nan, nan.
Ça fait un moment que cette 900RS m’a tapé dans l’œil alors je contacte un premier concessionnaire pour effectuer l’essai. Pas de bol, la moto de démo a été prêtée à un client, il me rappellera pour m’indiquer le moment ou elle sera disponible.
Je ne me démonte pas et je tente chez un autre. Bonne pioche.
Du coup, j’annule chez le précédent.
C’est mon premier essai d’un 4 pattes, je n’ai connu que des bi (je ne les citerai pas tous), un mono (KTM Duke 390), un tri (Triumph Tiger 1050 Sport), et un 6 (BMW K16). Ma culture se complète.
La belle n’a que 47 km dans les roues aussi je ne dépasserai pas les 6000 tr/min comme l’a souhaité le commercial. N’ayant pas vocation à taper un chrono genre kéké de banlieue, je resterai dans les clous.
La présentation :
A mes yeux, la ressemblance esthétique avec l’originale est saisissante, les coloris disponibles étant proches voire identiques à ceux des années 70, la déception sera le 4 en 1 à la place des 4 pots. Le mimétisme se niche jusque dans la tranche polie des ailettes des cylindres pour faire penser à un moulin à refroidissement par air, mais le radiateur fait tache. Comparé à l’intégration qu’en fait Triumph sur ses produits c’est bien dommage. Cependant, je la trouve très belle.
L’ergonomie :
Installation très agréable, selle ferme sans excès, pas d’appui sur les poignets, les jambes pliées juste comme il faut, le buste très légèrement basculé vers l’avant, du bon tout ça.
Sous les mirettes, deux compteurs à aiguilles dont la forme en obus rappelle furieusement ceux de la 900 Z1 de 1973, reliés par un écran digital comprenant une jauge de carburant et un thermomètre d’eau, plus quelques infos complémentaires. Là encore, le lettrage des compteurs est proche de celui de l’aïeule. Joli.
Moteur :
Il est souple et élastique ce quatre cylindres, c’est fluide et feutré, bref très cool. Mais sitôt la poignée tournée, la sonorité devient plus grave depuis la boite à air tandis que l’échappement distille des décibels bien accordés. Rouler à 50 km/h en 4, en 5 ou en 6, le berlingot sait le faire ! Ouais, élastique…
Les montées en régime dans cette première partie du compte-tour ne m’ont pas paru spectaculaires, simplement efficaces, suffisantes. J’ai été surpris par la grande efficacité du frein moteur en phase de décélération.
A l’opposé, la commande d’accélérateur à câble générait des à-coups désagréables à la reprise des gaz, d’ailleurs en changeant de rapport dans un virage, j’ai été surpris par le surcroît d’énergie généré occasionnant une trajectoire non prévue. Mauvais point.
Partie cycle :
J’ai trouvé les suspensions sans défaut particulier, mais comme je ne suis pas au poil de clic près sur la détente ni sur la compression, ni expert en millième de seconde pour claquer une pendule, je dirais que j’étais très bien installé. Très bonne tenue de la fourche au freinage, pas de plongée perturbante. Chassis rigide et sans surprise, prise en main très facile en ayant gardé en tête que les pneus n’étaient pas complètement rodés.
Freinage :
Moderne ! Avant sécurisant, arrière satisfaisant.
Pour conclure :
Le temps de m’habituer à la machine fut très rapide durant un parcours de 30 kilomètres archi connu à travers champs et forêts, les insectes venant me tenir compagnie sur la visière et le cuir par l’absence de pare-brise !
Ah c’est sûr, l’usage est aux antipodes de celui d’une RT, et je dois avouer que j’étais très heureux d’avoir pu effectuer ce test dynamique, qui m’a beaucoup plu.
La 900 RS est pour moi une bien jolie moto, confortable, ludique et dynamique. Quelques aspects m’ont dérouté (commande des gaz), peut-être est-il possible d’y remédier.
Place aux
La journée est ensoleillée, la température idéale… et un tour de meule alors, hein ?
Oui, mais pas avec la mienne, nan, nan, nan.
Ça fait un moment que cette 900RS m’a tapé dans l’œil alors je contacte un premier concessionnaire pour effectuer l’essai. Pas de bol, la moto de démo a été prêtée à un client, il me rappellera pour m’indiquer le moment ou elle sera disponible.
Je ne me démonte pas et je tente chez un autre. Bonne pioche.
Du coup, j’annule chez le précédent.
C’est mon premier essai d’un 4 pattes, je n’ai connu que des bi (je ne les citerai pas tous), un mono (KTM Duke 390), un tri (Triumph Tiger 1050 Sport), et un 6 (BMW K16). Ma culture se complète.
La belle n’a que 47 km dans les roues aussi je ne dépasserai pas les 6000 tr/min comme l’a souhaité le commercial. N’ayant pas vocation à taper un chrono genre kéké de banlieue, je resterai dans les clous.
La présentation :
A mes yeux, la ressemblance esthétique avec l’originale est saisissante, les coloris disponibles étant proches voire identiques à ceux des années 70, la déception sera le 4 en 1 à la place des 4 pots. Le mimétisme se niche jusque dans la tranche polie des ailettes des cylindres pour faire penser à un moulin à refroidissement par air, mais le radiateur fait tache. Comparé à l’intégration qu’en fait Triumph sur ses produits c’est bien dommage. Cependant, je la trouve très belle.
L’ergonomie :
Installation très agréable, selle ferme sans excès, pas d’appui sur les poignets, les jambes pliées juste comme il faut, le buste très légèrement basculé vers l’avant, du bon tout ça.
Sous les mirettes, deux compteurs à aiguilles dont la forme en obus rappelle furieusement ceux de la 900 Z1 de 1973, reliés par un écran digital comprenant une jauge de carburant et un thermomètre d’eau, plus quelques infos complémentaires. Là encore, le lettrage des compteurs est proche de celui de l’aïeule. Joli.
Moteur :
Il est souple et élastique ce quatre cylindres, c’est fluide et feutré, bref très cool. Mais sitôt la poignée tournée, la sonorité devient plus grave depuis la boite à air tandis que l’échappement distille des décibels bien accordés. Rouler à 50 km/h en 4, en 5 ou en 6, le berlingot sait le faire ! Ouais, élastique…
Les montées en régime dans cette première partie du compte-tour ne m’ont pas paru spectaculaires, simplement efficaces, suffisantes. J’ai été surpris par la grande efficacité du frein moteur en phase de décélération.
A l’opposé, la commande d’accélérateur à câble générait des à-coups désagréables à la reprise des gaz, d’ailleurs en changeant de rapport dans un virage, j’ai été surpris par le surcroît d’énergie généré occasionnant une trajectoire non prévue. Mauvais point.
Partie cycle :
J’ai trouvé les suspensions sans défaut particulier, mais comme je ne suis pas au poil de clic près sur la détente ni sur la compression, ni expert en millième de seconde pour claquer une pendule, je dirais que j’étais très bien installé. Très bonne tenue de la fourche au freinage, pas de plongée perturbante. Chassis rigide et sans surprise, prise en main très facile en ayant gardé en tête que les pneus n’étaient pas complètement rodés.
Freinage :
Moderne ! Avant sécurisant, arrière satisfaisant.
Pour conclure :
Le temps de m’habituer à la machine fut très rapide durant un parcours de 30 kilomètres archi connu à travers champs et forêts, les insectes venant me tenir compagnie sur la visière et le cuir par l’absence de pare-brise !
Ah c’est sûr, l’usage est aux antipodes de celui d’une RT, et je dois avouer que j’étais très heureux d’avoir pu effectuer ce test dynamique, qui m’a beaucoup plu.
La 900 RS est pour moi une bien jolie moto, confortable, ludique et dynamique. Quelques aspects m’ont dérouté (commande des gaz), peut-être est-il possible d’y remédier.
Place aux
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6430
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
Les défauts peuvent faire un petit charme ? Sinon quand il n'y en a pas on lit que c'est aseptisé.
Bon, 6000 tr, ça c'est un repas sans dessert ,mon avis et que de 6000 à 9000 la moto dévoile d'autres atouts.
Bon, 6000 tr, ça c'est un repas sans dessert ,mon avis et que de 6000 à 9000 la moto dévoile d'autres atouts.
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
Reste que pour le look vintage, un mono amortisseur, ça ne le fait pas tout à fait non plus, c'est mon principal problème esthétique... J'ai vu quelque part qu'un accessoiriste (japonais?) propose un habillage factice pour faire illusion, c'est que je ne dois pas être le seul que ça choque, ce look "incohérent"...
Dr.X- Messages : 948
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
Pour moi un look vintage signifie plus des références esthétiques marquées que la reprise stricte des équipements techniques d’origines, le quatre dans un et le mono amortisseur ne me choque pas car bien accordés au Design par contre … le radiateur
J’ai eu le loisir aussi d’essayer cette moto déjà rodée et comme toi Lumix j’y ai pris beaucoup de plaisir et j’avais trouvé le moteur souple, bien pêchu et bien plein pour un 900
J’ai eu le loisir aussi d’essayer cette moto déjà rodée et comme toi Lumix j’y ai pris beaucoup de plaisir et j’avais trouvé le moteur souple, bien pêchu et bien plein pour un 900
JCM- Messages : 2521
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
Belle moto que tu as essayé, c'est vrai que le radiateur fait un peu tache sur ce type de moto.
F2X- Messages : 3956
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
Merci pour ton essai Lumix !
J'ai vu une version SE (déco spécifique + Ôhlins) la semaine dernière, c'est très joli, le dessin des jantes est magnifique alliant la légèreté visuelle des rayons à celle réelle des jantes en alu.
Le radiateur tout noir est beaucoup moins présent visuellement.
J'ai eu ma période 4 cylindres Kawasaki dans un autre siècle, c'était très bien, pour l'époque , par contre je ne suis pas nostalgique des défauts (vibrations, suspensions, freinage, direction parfois volage) et c'est ce que je trouve réussi sur cette Z900, la réinterprétation du style des seventies avec des technologies modernes !
Quand tu regardes la taille des disques tu comprends pourquoi ça freinait pas !
J'ai vu une version SE (déco spécifique + Ôhlins) la semaine dernière, c'est très joli, le dessin des jantes est magnifique alliant la légèreté visuelle des rayons à celle réelle des jantes en alu.
Le radiateur tout noir est beaucoup moins présent visuellement.
J'ai eu ma période 4 cylindres Kawasaki dans un autre siècle, c'était très bien, pour l'époque , par contre je ne suis pas nostalgique des défauts (vibrations, suspensions, freinage, direction parfois volage) et c'est ce que je trouve réussi sur cette Z900, la réinterprétation du style des seventies avec des technologies modernes !
Quand tu regardes la taille des disques tu comprends pourquoi ça freinait pas !
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
Très sympa ton CR d'essai, François, merci
L'essentiel a ét dit, pour ma part, je trouve que la présence voyante du radiateur est plus gênante que l'absence des "amortos classiques"
Détail dans le détail, si les deux compteurs "obus" avait été chromés sur leur face avant (comme avant ), ça ne m'aurait pas déplût
J'aime cette cylindrée, 900cc, et celle-ci est une des rares machines qui pourrait me donner envie de passer au 4 cylindres. Je finirai bien par aller l'essayer un jour
V
* La question du jour:
je viens d'aller faire changer les plaquettes de frein à disque des roues AV+AR.
J'ai payé 61,90€. Qui suis-je?
L'essentiel a ét dit, pour ma part, je trouve que la présence voyante du radiateur est plus gênante que l'absence des "amortos classiques"
Détail dans le détail, si les deux compteurs "obus" avait été chromés sur leur face avant (comme avant ), ça ne m'aurait pas déplût
J'aime cette cylindrée, 900cc, et celle-ci est une des rares machines qui pourrait me donner envie de passer au 4 cylindres. Je finirai bien par aller l'essayer un jour
V
* La question du jour:
je viens d'aller faire changer les plaquettes de frein à disque des roues AV+AR.
J'ai payé 61,90€. Qui suis-je?
Pec- Messages : 7528
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
Un lâche !Pec a écrit:* La question du jour:
je viens d'aller faire changer les plaquettes de frein à disque des roues AV+AR.
J'ai payé 61,90€. Qui suis-je?
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6430
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
Bill Carbu a écrit:
Le radiateur tout noir est beaucoup moins présent visuellement.
Pec a écrit:
Détail dans le détail, si les deux compteurs "obus" avait été chromés sur leur face avant (comme avant ), ça ne m'aurait pas déplût
Les voilà les modifications à apporter, en inversant deux choses : peindre le radiateur en noir et chromer les compteur.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6430
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
J'ai un peu de mal avec l'arrière ...l'impression qu'il manque quelque chose ..
Philippe49- Messages : 2303
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
Pour les valises, faut d'mander à Martin et à Grandgil.flat-win a écrit:Et côté valises, ça donne quoi ??
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6430
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
Lumix a écrit:Un lâche !Pec a écrit:* La question du jour:
je viens d'aller faire changer les plaquettes de frein à disque des roues AV+AR.
J'ai payé 61,90€. Qui suis-je?
.....ou un trappeur (qui actionne peu mais intensément) !
Benoît- Messages : 2807
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
Benoît a écrit:Lumix a écrit:Un lâche !Pec a écrit:* La question du jour:
je viens d'aller faire changer les plaquettes de frein à disque des roues AV+AR.
J'ai payé 61,90€. Qui suis-je?
.....ou un trappeur (qui actionne peu mais intensément) !
Oui, fatalement, pour avoir freiné parfois
Nan, mais là, c'était les plaquettes Shimano des étriers de mon vtt .
Pris de court (l'avant commençait tout juste à racler), j'ai confié le bike à un mercenaire au lieu de le faire moi-même.
60 boules, Pièces et M.O, c'est pas cher pour une bécane, mais relativement je trouve que ça pique pour un simple vélo et des fournitures pesant quelques grammes de matière. Bon, c'est d'la marque , et elles devraient faire plus de 10000km cette fois
Pour revenir au vrai sujet, la Kaoua neufssent, je note aussi qu'à l'époque de la sortie de ces Kat'pattes successives (Honda,Kawa, Suzuk'...), les fabricants sortaient leurs machines avec 4 pots et 4 silencieux.
Mais les tarmos de l'époque voulaient des "4en 1" , alors ils montaient pour la plupart des Devil, Marving, Yosh' etc.... C'était la classe à Dalas.
Aujourd'hui, les mêùe fabricants nous sortent des "4en 1" d'origine, et les tarmos d'aujourd'hui, avec la nostalgie des 70' et80' rêvent de poser des 4 pots...
Le désir s'est inversé! Va comprendre, Charles...
V
Pec- Messages : 7528
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
Pec a écrit:
Aujourd'hui, les même fabricants nous sortent des "4en 1" d'origine, et les tarmos d'aujourd'hui, avec la nostalgie des 70' et80' rêvent de poser des 4 pots...
Le désir s'est inversé! Va comprendre, Charles...
V
Ma moto, c'est tamoi, pas seldezot.
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
Oui, il y a de ça, sûrement Pour se l'approprier en la différenciant, sans doute...Joe Derpi a écrit:Pec a écrit:
Aujourd'hui, les même fabricants nous sortent des "4en 1" d'origine, et les tarmos d'aujourd'hui, avec la nostalgie des 70' et80' rêvent de poser des 4 pots...
Le désir s'est inversé! Va comprendre, Charles...
V
Ma moto, c'est tamoi, pas seldezot.
...Même si tous lézot' font tous pareil la même chose
V
Pec- Messages : 7528
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
donati- Messages : 348
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 64
Localisation : Saxon CH
Re: Essai Kawasaki Z 900 RS
J'allais dire que, pour moi, à l'instar de nombre de néo-rétros sur base moderne façon Yam' XSR, la carrosserie fait un peu "posée" à la va-vite sur le cadre et mal intégrée mais je dois dire que vu comme ça, c'est plus aérien
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
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