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Essai Kawasaki Versys 1000 SE 2019

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Bill Carbu
Geronimo
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Essai Kawasaki Versys 1000 SE 2019 Empty Essai Kawasaki Versys 1000 SE 2019

Message par Geronimo Ven 24 Mai 2019 - 18:05

Essai Kawasaki Versys 1000 SE 2019

Étant donné que j'avais commencé ma journée très tôt ce mardi, je me suis retrouvé avec un peu de temps libre l'après-midi, et comme la météo était bonne, j'en ai profité pour aller essayer la nouvelle Kawasaki Versys 1000 SE 2019 dont la presse spécialisée a vanté les qualités.

Je me pointe donc à la concession  Kawa de Nantes et je vois que la Versys d'essai est disponible. Je vous passe les formalités habituelles pour ce genre d'essai et le laïus du commercial que je n'écoute que d'une oreille pendant que j'inspecte la bête.

4 cylindre oblige, l'avant est assez large, mais je trouve la ligne pas désagréable pour autant. La hauteur semble à peu près équivalente à celle de la GS, mais la selle est beaucoup plus large notamment sur sa partie arrière. Peut-être un bon point pour le confort, reste à voir pour ce qui est de poser les pieds au sol.

Côté équipement, sur le modèle SE, on trouve bulle touring qui semble bien protectrice, protèges mains, prise accessoire, tableau de bord TFT pouvant être connecté à son smartphone, poignées chauffantes, régulateur de vitesse, suspension électronique type ESA, éclairage de courbe adaptatif, shifter up&down etc.... Plutôt bien équipée.

Bon, pour cette prise de contact, je ne vais pas tout explorer, à commencer par les poignées chauffantes vue la température extérieure.

Par contre, je vois une chose qui est déjà moins bien que sur la GS : le réglage de la bulle. Il est fait par 2 molettes, une de chaque côté. Il est donc impossible de le faire en roulant. Moyen. scratch

Passé ce premier constat, je démarre la bête, bruit caractéristique d'un 4 cylindres de forte cylindrée, ralentit bien stabilisé, son grave, on y s'en une certaine force tranquille. Je monte sur la moto. Autant sur la GS j'ai l'impression d'être dans la moto, surtout avec la selle en position basse, autant là, j'ai l'impression d'être sur la moto. D'autant plus que ce que je craignais est bien là, j'ai les pieds nettement moins à plat que sur la GS et pourtant les suspensions sont réglées simplement pour le pilote. Ca m'inquiète un peu si je devais mettre la précharge au maximum (pilote + passager).

C'est le moment de partir. Première, on n'a pas le gros clonk que l'on trouve sur les BMW. De suite, je sens la grande souplesse du moteur, même à froid. Cette souplesse se confirmera tout au long de l'essai, permettant même d'évoluer à 50 en 6ème sans à-coup. La roue avant de 17" donne plus de vivacité à la conduite et ce n'est pas pour me déplaire. La boite de vitesse fonctionne comme dans du beurre et avec assez de régime, le shifter est complètement transparent Super . Un autre point négatif se met en évidence, le réservoir écarte beaucoup les cuisses, ce qui n'est pas hyper confortable.

Je m'engage sur une 4-voies. L'avantage du réservoir large est que le bas du corps est plutôt bien protégé. Pour le haut, la bulle est très efficace, au moins comparable à ce qu'on a sur la GS avec la bulle en position haute. La circulation est assez fluide et je tombe sur une portion d'autoroute allemande vroom . Je peux dire que le moteur a du répondant. Le régulateur de vitesse est très simple d'utilisation et très intuitif pour qui connait cet accessoire sur les boites à roues.

Je quitte la 4-voies pour revenir sur des petites routes de ma connaissance qui me permettront de juger la Versys dans les (quelques) virolos qu'on peut parfois trouver autour de Nantes. La roue de 17" est clairement un atout dans cet environnement, mais on sent le poids plus haut perché qui fait qu'elle est moins évidente à balancer d'un angle à l'autre. Je dirais donc match nul par rapport à la GS. Le shifter est un vrai régal et, allié au bon gros souffle du moteur, on s'amuse vraiment avec.

Ma boucle se termine par un peu de ville et là j'apprécie énormément la souplesse du moteur qui m'évite de trop tricoter avec le sélecteur dans la circulation.

Au bout de cette essai, côté confort, je trouve que la selle est un peu ferme, mais ce n'est pas un morveau de bois non plus.

En rendant la moto au commercial, je lui demamnde à tout hasard s'il existe un kit de surbaissement pour le Versys 1000 SE. Il me répond que non gnagnagna , que les suspensions électroniques rendent ça impossible. Je suis surpris de sa réponse sachant qu'une telle option existe chez BMW et des motos utilisant le même système, avec moins de débattement, existent chez Kawa (H2 SX SE par exemple).

Que conclure ? Est-ce que je serais intéressé par cette moto ? Descendant d'une GS, non, car malgré la différence de prix de près de 3000 € à équipement équivalent. Je trouve la GS plus polyvalente, plus intuitive, meilleure de mon point de vue, mais je ne nie pas les qualités de cette routière, à commencer par son moteur qui a été un vrai coup de cœur pour moi I love you .
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Message par Bill Carbu Ven 24 Mai 2019 - 18:45

Merci pour ton essai  Super (t'aurais pu faire une photo fainéant ! )
Manque le cardan, et comme tu le soulignes la finesse au niveau du réservoir, finesse que l'on a sur les V4, autre chose qui me retient sur les 4 en ligne, les vibrations hautes fréquences, je suis allergique, comment est la kawa sur le sujet ?
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Message par Geronimo Ven 24 Mai 2019 - 18:55

Oui, effectivement un cardan c'est mieux accord (ça me fait rire la remarque d'un gars qui roule avec une chaine Wink ).

Concernant les vibrations, au différentes allures où j'ai roulé, elles sont assez discrètes et peu désagréables même aux alentours de 120/130 km/h.

Pour la photo, oui, je reconnais que je ne me suis pas foulé gnagnagna .
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Message par Pec Ven 24 Mai 2019 - 18:58


N'est ce pas toi, sur un autre post, qui rappelait les avantages des chaines modernes?
Économie, résistance, souplesse, légèreté...

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Message par Bill Carbu Ven 24 Mai 2019 - 19:07

Geronimo a écrit:Oui, effectivement un cardan c'est mieux accord (ça me fait rire la remarque d'un gars qui roule avec une chaine Wink ).

Concernant les vibrations, au différentes allures où j'ai roulé, elles sont assez discrètes et peu désagréables même aux alentours de 120/130 km/h.

Pour la photo, oui, je reconnais que je ne me suis pas foulé gnagnagna .

Comme tu l'as comparais à ta GS, j'me suis dit que tu aurais pu l'épingler là dessus, non ? Smile
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Message par Bill Carbu Ven 24 Mai 2019 - 19:30

Pec a écrit:
N'est ce pas toi, sur un autre post, qui rappelait les avantages des chaines modernes?
Économie, résistance, souplesse, légèreté...

V

On peut faire le point sur les avantages et les inconvénients de la transmission par chaîne.

Les avantages sont surtout pour une motorisation transversale, car c'est dans ce cas qu'il y a le moins de perte à la transmission à la roue AR, ont peut rajouter moins d'effets perturbateur sur la suspension AR, et plus de légèreté pour les masses non suspendues.
C'est déjà pas mal !

Les inconvénients, c'est surtout à cause de l'entretien, que l'on ai un goutte goutte pour la lubrifier ne change rien à l'affaire, cette chaîne est trop exposée aux poussières (surtout dans le cas d'un trail) qui transforme la graisse en produit abrasif, bref il faut la nettoyer.

Même si cela prend peut de temps, comme on dit peu d'entretien c'est déjà trop !

Aucun constructeurs n'a encore eu la géniale idée de remettre au gout du jour le carter de chaîne étanche, c'est des nuls ! gnagnagna
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Message par Eric Ven 24 Mai 2019 - 22:42

Sympa à lire Jérôme Super
Certainement une machine bien aboutie pour les amateurs de quatre cylindres.
Personnellement, j’ai un peu de mal avec le design de cette machine...
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Message par capdefra Ven 24 Mai 2019 - 23:03

Eric a écrit:Sympa à lire Jérôme Super
Certainement une machine bien aboutie pour les amateurs de quatre cylindres.
Personnellement, j’ai un peu de mal avec le design de cette machine...
J'ai moi aussi du mal avec le design de la nouvelle alors que j'aimais bien la précédente ; je l'avais d'ailleurs essayée au festival de Barcelonette et j'avais été immédiatement bien avec cette moto. Par contre elle est trop lourde lorsqu'on roule tout le temps sur des petites routes de montagne ainsi que pour la manier à  l'arrêt.
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Message par Laurence Ven 24 Mai 2019 - 23:39

Ben elles sont ou les photos ??

Essai Kawasaki Versys 1000 SE 2019 19KLZ1000D_40RBK1DRF3CG_A

C'est ça ?? ben c'est pas moche .. par contre le pot No No

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