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Message par Bilou Lun 3 Avr 2023 - 20:06

Bill Carbu a écrit:...
Et Bezzecchi en Motogp, impérial d'aisance sous la pluie, un très bon départ associé à un très gros effort dans les premiers, il a oublié tout le monde, une première victoire qui en appellera d'autres c'est sur ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...
Oui, super content de sa victoire !  cheers

Bezzecchi est mon quatrième pilote préféré, avec M.Marquez, Quartararo et Bastianini !
Casey Stoner avait dit de lui qu'il allait être très performant dans la catégorie reine, et il semble bien avoir eu raison !
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Message par Bilou Lun 3 Avr 2023 - 20:12

flat-win a écrit:
Philippe49 a écrit:
Mais à quel prix ...un cinquième pilotes sur le carreau et il ni a pas encore eu de sprint sous la pluie !!!

Pol Espargaro : chute lors des essais
Bastianini : accrochage lors du sprint
Marc Marquez : accrochage en course
Oliveira : accrochage en course
Mir : chute lors du sprint

Sur les 5 absents, 3 sans lien avec le sprint.


...
 Oui, tout à fait !
Comme je l'ai dit plus haut, dire que les courses sprint sont dangereuses est totalement faux !
Elles ne le sont en tous cas pas plus que les courses traditionnelles .
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Message par Philippe49 Lun 3 Avr 2023 - 22:36

Bill Carbu a écrit:
En faisant 4 (Morbidelli) et 7 (Quartararo) les Yamaha boys sauvent les meubles !
Avec Quartararo fidèle à son début de saison en réalisant un entame de course catastrophique (imaginez, il perd 6 secondes sur Bezzecchi juste dans le premier tour) pour ensuite avoir les meilleurs chronos du plateau en milieu d'épreuve et faire une belle remontée mais hélas
Fabio c'est fait harponné par un Kamikaze dans le premier tour, il c'est retrouvé 16 ième..
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Message par Cantalix Mar 4 Avr 2023 - 0:08

Bilou a écrit:
Philippe49 a écrit:
Bill Carbu a écrit:...
En tout cas c'est vrai que les courses sprint sont haletantes, un sacré spectacle !
Mais à quel prix ...un cinquième pilotes sur le carreau et il ni a pas encore eu de sprint sous la pluie !!! Est-ce que le prix à payer vaut la santé des pilotes  confused

Pol Espargaro blessé lors des essais, M.Marquez et Oliveira bléssés lors de la course traditionnelle, seul Bastianini a été blessé lors de la course sprint au 1er weekend MotoGP de la saison .
Quand à Mir blessé lors de la 2ème course sprint, c'est une chute comme il y en a malheureusement en course moto, qu'elle soit courte ou longue !

Donc, pointer  négativement du doigt les courses sprint au sujet des chutes et des blessures n'a pas lieu d'être !
Ça c'est Sûr,d'ailleurs on entend auqu’un pilote parler de l'importance de la position sur la ligne de départ pour la course sprint qui est la même pour la course du lendemain;et les records de pistes battus x fois aux essais et en calif........
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Message par Bill Carbu Mar 4 Avr 2023 - 9:58

donati a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre, sur la photo le zrx est sacrément équipé en suspension...olhins pour la fourche et les amortisseurs...ça aide aussi.... Cool
Certes, maintenant sur son tourniquet au revêtement nickel, sans trou ni bosses, et à la vitesse à laquelle il roule, même des suspensions d'origines auraient fait le boulot, c'est surtout le pilote qui a du talent ! Wink
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Message par Bilou Mar 4 Avr 2023 - 12:58

Philippe49 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
En faisant 4 (Morbidelli) et 7 (Quartararo) les Yamaha boys sauvent les meubles !
Avec Quartararo fidèle à son début de saison en réalisant un entame de course catastrophique (imaginez, il perd 6 secondes sur Bezzecchi juste dans le premier tour) pour ensuite avoir les meilleurs chronos du plateau en milieu d'épreuve et faire une belle remontée mais hélas
Fabio c'est fait harponné par un Kamikaze dans le premier tour, il c'est retrouvé 16 ième..

Même bien placé sur la grille, tout pilote peut se faire harponner juste après le départ tellement les pilotes sont en paquet et proches les uns des autres à ce moment de la course.
Mais en mal se qualifiant et donc en partant en milieu ou en deuxième partie de grille, un pilote a beaucoup plus de (mal) chance de se faire percuter par un adversaire .

A Quartararo de se qualifier au moins sur la 2ème ligne pour éviter le plus possible cela et surtout pour jouer la victoire .
Malgré ses dires, la M1 aux mains d'un Morbidelli ressuscité lors de ce dernier weekend de courses a prouvé qu'elle était toujours compétitive, même en qualifications .

Sans compter que niveau puissance, Yamaha a enfin réussi à combler en grande partie l'écart qui séparait la M1 de ses concurrentes !

Et si le fait que Morbidelli a prouvé que la M1 est compétitive est assurément positif pour Quartararo, cela est aussi négatif pour lui dans le sens ou c'est lui et son team qui sont responsables de ses contre performances, et l'explication d'une moto jugée pas assez compétitive n'est pas valable .

 A Fabio et à son team de retrouver les sensations (pour lui) et les bons réglages (pour son team) pour pouvoir à nouveau jouer podiums et victoires comme lors des deux saisons précédentes .

En espérons qu'ils y parviendront car pour le moment, c'est mal engagé... Rolling Eyes
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Message par donati Mar 4 Avr 2023 - 17:13

Bill Carbu a écrit:
donati a écrit:
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Par contre, sur la photo le zrx est sacrément équipé en suspension...olhins pour la fourche et les amortisseurs...ça aide aussi.... Cool
Certes, maintenant sur son tourniquet au revêtement nickel, sans trou ni bosses, et à la vitesse à laquelle il roule, même des suspensions d'origines auraient fait le boulot, c'est surtout le pilote qui a du talent ! Wink
euh entre les freinages et les accel je pense que les suspensions d'origines auraient eu un peu de mal.... Suspect   néanmoins c'est sur que c'est le pilote qui gère le tout et avec talent c'est certain... Cool
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Message par Bill Carbu Mar 4 Avr 2023 - 19:40

donati a écrit:
Bill Carbu a écrit:
donati a écrit:
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Par contre, sur la photo le zrx est sacrément équipé en suspension...olhins pour la fourche et les amortisseurs...ça aide aussi.... Cool
Certes, maintenant sur son tourniquet au revêtement nickel, sans trou ni bosses, et à la vitesse à laquelle il roule, même des suspensions d'origines auraient fait le boulot, c'est surtout le pilote qui a du talent ! Wink
euh entre les freinages et les accel je pense que les suspensions d'origines auraient eu un peu de mal.... Suspect   néanmoins c'est sur que c'est le pilote qui gère le tout et avec talent c'est certain... Cool
Kawasaki n'a jamais monté de la daube en suspensions d'origine sur le ZRX 1200 elle fut produite jusqu'en 2017 uniquement au Japon (Showa à cartouche et Kayaba avec réservoir séparé) !

Kawasaki ZRX1200 "Final Edition" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la vidéo le bras oscillant n'est pas d'origine, une version ultra préparée comme les japonais sont friands !
Genre les prépas de AC Sanctuary Yokohama :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais c'est plus dans une optique Superbike que gymkhana ! Smile[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par donati Mar 4 Avr 2023 - 20:02

Bill Carbu a écrit:
donati a écrit:
Bill Carbu a écrit:
donati a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre, sur la photo le zrx est sacrément équipé en suspension...olhins pour la fourche et les amortisseurs...ça aide aussi.... Cool
Certes, maintenant sur son tourniquet au revêtement nickel, sans trou ni bosses, et à la vitesse à laquelle il roule, même des suspensions d'origines auraient fait le boulot, c'est surtout le pilote qui a du talent ! Wink
euh entre les freinages et les accel je pense que les suspensions d'origines auraient eu un peu de mal.... Suspect   néanmoins c'est sur que c'est le pilote qui gère le tout et avec talent c'est certain... Cool
Kawasaki n'a jamais monté de la daube en suspensions d'origine sur le ZRX 1200 elle fut produite jusqu'en 2017 uniquement au Japon (Showa à cartouche et Kayaba avec réservoir séparé) !

Kawasaki ZRX1200 "Final Edition" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la vidéo le bras oscillant n'est pas d'origine, une version ultra préparée comme les japonais sont friands !
Genre les prépas de AC Sanctuary Yokohama :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais c'est plus dans une optique Superbike que gymkhana ! Smile[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je connais très bien les zrx, j'en possède quelques unes..hormis les modèles DAEG depuis 2006 uniquement au japon, les suspensions des zrx d'origine que ce soit les 1100 ou les 1200 sont de piètre qualités. C'est standart,mais moyen pour des mobs de plus de 230KG... tongue  ceux qui roulent avec en général passe par la pose au moins d'amortisseurs un peu plus sérieux....pour la fourche juste des ressorts progressifs et une huile un poil plus dense....la on commence à avoir une machine suspendue.......pour les DAEG comme la photo que tu montre les japs ont fait un réel step en avant notamment sur l'arrière....malheureusement jamais importer dans nos contrées...... No
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Message par Onclebenz Jeu 6 Avr 2023 - 15:22

Un ptit docu/serie Zarco

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Message par Bilou Jeu 6 Avr 2023 - 18:27

Onclebenz a écrit:Un ptit docu/serie Zarco

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Merci pour le lien !  Wink

Le remplacement d'Eurosport par Canal a été très critiqué par certains, mais il faut bien avouer que Canal fait un super boulot , que ce soit pendant les weekend de courses comme après avec de nombreux documentaires sur les sports mécaniques qu'ils diffusent (MotoGP, F1, WRC) .
Les taux d'audiences ne s'y trompent pas, ils ont nettement augmenté depuis la reprise des diffusions par Canal, de la F1 d'abord, puis de la MotoGP ensuite (pour le WRC, je ne sais pas) .
Canal a nettement surpassé Eurosport, et quand on voit que ce dernier ne daigne même pas diffuser la course sprint (la Superpole Race) du Dimanche matin en WSBK alors que Tissier  (que je ne peux pas voir ni surtout entendre !)  affirme qu'Eurosport diffuse le championnat du monde Superbike en intégralité ... Rolling Eyes
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Message par Onclebenz Jeu 6 Avr 2023 - 20:37

Oui c est vrai, c'est juste dommage que ça soit aussi cher et que moi du Québec par exemple je n y ai pas accès. Et puis j ai entendu pas mal de critiques de certains commentateurs qui n'y connaîtraient pas grand chose mais là...je ne peux pas juger.
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Message par Bilou Ven 7 Avr 2023 - 17:45

Onclebenz a écrit:Oui c est vrai, c'est juste dommage que ça soit aussi cher et que moi du Québec par exemple je n y ai pas accès. Et puis j ai entendu pas mal de critiques de certains commentateurs qui n'y connaîtraient pas grand chose mais là...je ne peux pas juger.

Oui, c'est cher mais avec l'abonnement à Canal, tu as tout le reste en plus (cinéma, séries, reportages, émissions, musique, etc...) .

Le seul problème, c'est que les personnes qui ne sont intéressées que par le sport ne peuvent prendre un abonnement uniquement sur les chaines sportives (donc qui serait  moins onéreux) et sont donc obligées de payer pour des programmes  qui ne les intéressent pas .

Pour ce qui est des commentateurs, il est vrai que Jules Deremble qui présente depuis la voie des stands ne semble pas y connaitre grand chose , ainsi que Laurent Rigal qui lui commente la catégorie reine depuis la cabine commentateurs .
Ces deux là sont parfois énervants à rabâcher la même chose, mais ils ne sont pas insupportables comme Tissier sur Eurosport !

Randy De Puniet qui commente la MotoGP avec ces deux là s'y connait évidemment, mais lui aussi se répète souvent d'un GP à l'autre et il pourrait apporter plus d'infos techniques .

Ceux qui sont au top, ce sont les deux consultants et aussi anciens pilotes, Louis Rossi et Jules Danilo .
Leurs interventions dans les stands sont très intéressantes ainsi que leurs explications techniques .

Bref, si tout n'est pas parfait niveau commentateurs, on ne va pas se plaindre car niveau diffusions des weekend entiers de course, Canal est au top !
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Message par Bill Carbu Ven 7 Avr 2023 - 18:54

Pour moi c'est Motogp.com, sûr c'est en anglais mais c'est top Super , et cela me fait travailler la langue de Shakespeare !  trinque
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Message par Philippe49 Ven 7 Avr 2023 - 22:14

Tu as aussi la possibilité de prendre un abonnement vpn
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Message par Bilou Sam 8 Avr 2023 - 19:47

En parlant du positif qu'apporte Canal sur les GP motos, la chaine diffusera sur sa chaine YouTube un épisode après les GP européens en relation avec Johan Zarco .

Voici donc l'épisode 1 suite au GP du Portugal :

 

Bon, on apprends pas grand chose par rapport à la diffusion du GP, mais c'est quand même sympa !
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Message par Bill Carbu Mer 12 Avr 2023 - 11:53

Il y avait la R1(20.500€),
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la R1M (27.999€)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yamaha va encore plus loin en présentant des motos réservées au circuit; les R1 GYTR (45.000€)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et R1 GYTR Pro (évaluée à 150.000€) !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'occasion pour l'équipe de High Side de ce livrer à un comparatif que j'ai trouvé très instructif grâce aux explications très claires d'Adrian Parassol ! Super

Comme il le souligne, pour rouler vite avec la version la plus affutée de la R1 (comparable à une Superbike de niveau mondial) il faut avoir un niveau de pilotage extrêmement élevé qu'il reconnait ne pas avoir (pourtant podium au Bol d'Or en cat Stocksport !) comme celui du champion du monde Toprak Razgatlıoğlu (au nom imprononçable ! Smile )

Et quand on sait que ce dernier doit tout réapprendre de son pilotage pour arriver à exploiter la M1 de Motogp (voir les tests de Jerez) on a du mal à imaginer le potentiel de cette moto !
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Message par Bilou Mer 12 Avr 2023 - 19:26

Bill Carbu a écrit:...
L'occasion pour l'équipe de High Side de ce livrer à un comparatif que j'ai trouvé très instructif grâce aux explications très claires d'Adrian Parassol ! Super

Comme il le souligne, pour rouler vite avec la version la plus affutée de la R1 (comparable à une Superbike de niveau mondial) il faut avoir un niveau de pilotage extrêmement élevé qu'il reconnait ne pas avoir (pourtant podium au Bol d'Or en cat Stocksport !) comme celui du champion du monde Toprak Razgatlıoğlu (au nom imprononçable ! Smile )
...

Adrian Parassol, je l'ai connu petit, quand il avait une dizaine d'années environ .
Son père était concessionnaire Ducati à Cannes, et c'est chez lui que j'ai acheté mes 4 Ducati neuves .
On avait bien sympathisé et on se voyait hors de sa concession lors de balades motos ou autre, Adrian était souvent avec lui, déjà passionné de motos !
Adrian a couru en Italie dès qu'il a eu l'âge (championnat de Supermotard il me semble) et c'est effectivement un bon pilote !

Il  participe d'ailleurs aux 24h du Mans ce weekend, mais il a changé de team, il n'est plus dans le Pit Lane Endurance, pourtant très bon team Superstock (podium au dernier Bol d'Or effectivement, sur une R1) .
Il sera dans le team  Ecole de la Performance Endurance sur une Honda CBR1000 RR-R-SP , toujours en Superstock.
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Message par Bilou Mer 12 Avr 2023 - 20:03

Bill Carbu a écrit:... comme celui du champion du monde Toprak Razgatlıoğlu (au nom imprononçable ! Smile )

Et quand on sait que ce dernier doit tout réapprendre de son pilotage pour arriver à exploiter la M1 de Motogp (voir les tests de Jerez) on a du mal à imaginer le potentiel de cette moto !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les MotoGP, véritables prototypes, si elles sont plus performantes que les Superbike du WSBK, sont surtout radicalement différentes niveau partie-cycle .
Elles sont extrêmement plus rigides et difficiles à piloter au maximum, et aussi beaucoup plus compliquées à régler .

D'ailleurs, le peu de pilotes qui sont passés du WSBK au MotoGP n'ont pas été vraiment performants, à part Ben Spies (champion WSBK en 2009 et 6ème et 5ème du MotoGP en 2010-2011 chez Yamaha avec une pôle et une victoire) .

Il n'est pas certain que Toprak Raztaglioglu, pourtant à mon avis le meilleur pilote du WSBK (des freinages incroyables et des attaques et dépassements très virils mais toujours corrects) soit aussi très performant en MotoGP .  Rolling Eyes

Mais s'il y va et qu'il remplacera donc Franco Morbidelli, il sera sans aucun doute nettement plus rapide que ce dernier !  Laughing
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Message par Cantalix Dim 16 Avr 2023 - 23:47

Et bouuuuuum,Rigal,toujours aussi pénible que l'an dernier tapelatete tapelatete tapelatete
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Message par Lumix Lun 17 Avr 2023 - 8:52

Cantalix a écrit:Et bouuuuuum,Rigal,toujours aussi pénible que l'an dernier tapelatete tapelatete tapelatete
Ah, si on pouvait noter le commentateur au lieu de la course, pas certain qu'il revienne en deuxième semaine.
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Message par Bill Carbu Lun 17 Avr 2023 - 10:05

Grand prix des USA ! vache [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une course de Moto3 complètement folle comme d'hab ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle des Moto2 au finish haletant, Arbolino-Acosta  applaudi  ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une course Motogp et son improbable podium ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alex Rins magistral s'impose sur une Honda RCV213 que l'on croyait une fois de plus bonne pour la benne  petard , non s'en avoir durant toute la première partie de la course mis une pression de dingue sur Peco Bagnaia qui en finira par chuter ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une Ducati sur le podium mais pas la bonne  nono , c'est Marini qui sauve les meubles de la marque ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un   prosterne Fabio Quartararo héroïque dans cette course tant il lui a fallu d'attaque dans le sinueux pour compenser les désormais traditionnelles faiblesses de sa Yamaha en accélération et vitesse  clown  (il fallait voir avec quelle facilité Lucas Marini la déposé dans la ligne droite, un coup de klaxon, clignotant et je double ! )[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un grand prix des USA qui m'est en évidence l'absence de pilotes américains en catégorie reine, pourtant à une époque ils y en avait un paquet de number One...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par cyriak Lun 17 Avr 2023 - 10:48

Bill Carbu a écrit:Grand prix des USA ! :
Un grand prix des USA qui m'est en évidence l'absence de pilotes américains en catégorie reine, pourtant à une époque ils y en avait un paquet de number One...

Du coup c'était le désert de Gobie dans les tribunes, relation de cause à effet ou réel désintérêt des Yankees pour la discipline ? scratch
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Message par Bill Carbu Lun 17 Avr 2023 - 11:16

cyriak a écrit:
Bill Carbu a écrit:Grand prix des USA ! :
Un grand prix des USA qui m'est en évidence l'absence de pilotes américains en catégorie reine, pourtant à une époque ils y en avait un paquet de number One...

Du coup c'était le désert de Gobie dans les tribunes, relation de cause à effet ou réel désintérêt des Yankees pour la discipline ? scratch
Les courses motos aux States cela n'a jamais été le spectacle favoris, ce qu'aime le spectateur américain c'est les courses de bagnoles sur un anneau avec une boite de popcorn King size ! Smile
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Message par Bill Carbu Lun 17 Avr 2023 - 12:37

Le film de la course sur ce circuit très impressionnant qui a donné lieu à une véritable hécatombe chez les top pilotes ! A 6".00 voir comment Marini sur sa Ducati "privé" dépose Quartararo sur sa Yamaha "usine" dans la ligne droite, comme si ce dernier roulait sur une Moto2 ! Surprised

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Message par Bruno JJ 33 Lun 17 Avr 2023 - 13:26

Merci Bill pour cette vidéo.  Wink
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Message par Bilou Lun 17 Avr 2023 - 15:03

La course Moto3 a été beaucoup moins animée que d'habitude, dommage, seuls les quatre derniers tours ont été intenses et passionnants !  Rolling Eyes


Superbe victoire de Ivan Ortola, surtout après la grosse frayeur qu'il s'est fait en début de course et qui l'a relégué en fond de classement .  Shocked
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Belle course Moto2 avec un superbe duel entre Arbolino et Acosta !
Ce dernier est resté dans la roue d'Arbolino pendant de nombreux tours avant de porter une belle attaque dans le dernier tour !
Malin et très très fort Acosta !
Si Acosta est assurément LE grand favori du championnat, Tony Arbolino est surprenant et très impressionnant en ce début de saison, même s'il a prouvé faire parti des meilleurs pilotes la saison dernière .

Enorme surprise en MotoGP avec une nouvelle fois Bagnaia qui part à la faute !  Shocked

Avec la meilleure machine  et son grand talent (même si à mon avis il n'est pas le meilleur pilote du plateau), il forme sans conteste le binôme le plus performant du plateau et reste, malgré ses deux chutes, le grand favori à sa succession .
Mais d'après ses dires, il n'a pas commis d'erreur ( et il a toujours avoué ses erreurs jusqu'à présent !) et sa chute serait alors peut être due à un problème technique (Danilo a évoqué un problème de frein moteur...) .

A savoir si on en saura plus sur un éventuel problème sur la moto, les constructeurs étant avares en explications à ce sujet... Rolling Eyes

A noter aussi que la chute d'A.Espargaro est due à un problème de correcteur d'assiette, la moto étant restée bloquée affaissée de l'arrière à l'entrée du virage ! 
Pas encore très fiable ce système !  Rolling Eyes

Alex Rins impérial sur une RCV très critiquée, mais lui adore ce circuit et y a déjà gagné, et ce circuit semble aussi mieux convenir  à la Honda .
Mais ceci n'enlève rien à sa magnifique victoire ! 

A voir la performance de Rins, nul doute que si M.Marquez avait été là, il aurait atomiser tout le monde...comme il l'a fait à 7 reprises /9  (une de ses seules "non victoires"  étant d'ailleurs dues à un problème technique alors qu'il était encore en tête du GP !) !  Laughing

Quartararo enfin sur le podium, mais avec deux chutes devant lui, et vu ses difficultés actuelles à se qualifier et à dépasser et vu comment il se fait atomiser par les Ducati en ligne droite (le dépassement de Marini, flagrant !  Shocked ), je pense que le titre sera très compliqué à récupérer !  Rolling Eyes
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Message par Bill Carbu Lun 17 Avr 2023 - 16:58

Bilou a écrit:
A voir la performance de Rins, nul doute que si M.Marquez avait été là, il aurait atomiser tout le monde...comme il l'a fait à 7 reprises /9  (une de ses seules "non victoires"  étant d'ailleurs dues à un problème technique alors qu'il était encore en tête du GP !) !  Laughing

Sentiment partagé ! accord
En 2019 panne mécanique au 8ème tour alors qu'il avait 4 secondes d'avance sur Rossi !
2020 Covid police
En 2021 il avait mis plus de 4 secondes à Quartararo, 8 à Bagnaia et 11 à Rins !
Et on oubliera pas 2022 où sa Honda avait refusé de démarrer, il remontera comme une fusée de la 17ème place à la 6ème, doubler 11 pilotes en course en Motogp c'est assez rare !
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Message par Philippe49 Mar 18 Avr 2023 - 13:55

Quand on voit comment Marini dépose Fabio (+9km/h), 🥺 c'est à se demander si les Ducati n'ont pas un petit bouton Magic qui leur permet un boost de puissance temporaire qui permet de déposer les autres en ligne droite 🤔🤔
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Message par Bill Carbu Mar 18 Avr 2023 - 17:56

Philippe49 a écrit:Quand on voit comment Marini dépose Fabio (+9km/h), 🥺 c'est à se demander si les Ducati n'ont pas un petit bouton Magic qui leur permet un boost de puissance temporaire qui permet de déposer les autres en ligne droite 🤔🤔
Ou aussi les avantages de la distribution Desmodronique qui permet au moteur à la fois des régimes très élevés sans affolement des soupapes (c'est le principe de base) mais aussi d'être le système le moins énergivore (les cames n'ayant pas de pression a vaincre pour l'ouverture et la fermeture des soupapes)
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Message par Bilou Mar 18 Avr 2023 - 18:42

Philippe49 a écrit:Quand on voit comment Marini dépose Fabio (+9km/h), 🥺 c'est à se demander si les Ducati n'ont pas un petit bouton Magic qui leur permet un boost de puissance temporaire qui permet de déposer les autres en ligne droite 🤔🤔

Je pense que les personnes chargées de vérifier que les motos respectent le règlement l'auraient déjà trouvé ce bouton Magic s'il existait !  Laughing

Depuis son arrivée en MotoGP, Ducati a toujours mis en avant la puissance du moteur comme élément principal afin d'avoir une moto plus rapide et par là même plus performante que celles de ses adversaires .
Et le fait est que Ducati est toujours parvenu à avoir un moteur plus puissant que la concurrence .

Mais la puissance ne fait pas tout, la motricité compte énormément pour pouvoir ressortir des virages le plus rapidement possible et donc pour atteindre là aussi le plus rapidement possible la vitesse maximale .
Et à ce sujet, la Desmosedici est maintenant très performante , ce qui n'a pas toujours été le cas . 

Le problème de la M1, c'est qu'un 4 cyl. en ligne ne pourra jamais égaler la puissance d'un V4, c'est du à la configuration du moteur (un article là dessus très bien expliqué était paru dans le magazine GP Mag ou GP Racing l'an dernier ) .
Et si il y arrive, ce sera au risque d'une fiabilité bien moindre .

De plus, le 4 cyl. en ligne demande un pilotage différent de celui du V4, le pilote a besoin d'une vitesse de passage en virage élevée pour être performant, alors que le V4 nécessite de "casser" le virage .
Quartararo l'explique très bien quand il dit qu'il ne peut dépasser ses adversaires lorsqu'il  est dans leur roue en entrée de virage, ses derniers de part leur pilotage l'empêche de rentrer dans le virage avec la vitesse nécessaire pour exploiter au mieux son 4 cyl. en ligne .

Et si par le passé les Suzuki et Yamaha ont réussi à battre les Ducati au championnat, c'est parce qu'elles ont bénéficié d'un gros point négatif qu'avait la Desmosedici, elle ne tournait pas !  Laughing
C'était le gros défaut majeur de l'italienne, et les pilotes s'en plaignaient souvent !
De ce fait, les pilotes Suzuki et Yamaha pouvaient rattraper avec leur vitesse de passage dans les virages le retard qu'ils se prenaient en ligne droite .

Mais maintenant, grâce au génie de Dall'Igna, cette Desmosedici, elle tourne enfin !  Laughing 

Et l'avantage qu'avaient les pilotes Yamaha en virage face à la Ducati a maintenant disparu , et la M1, malgré l'apport de quelques chevaux en plus cette saison, se prend toujours la raclée sur les circuits ou il y a une (ou plusieurs) longue ligne droite comme à Austin , car Ducati a aussi fait évoluer son moteur, notamment en motricité .

Et c'est pour ces faits que je ne vois pas trop comment Fabio (ou tout autre futur pilote sur la M1) pourra contrer les Ducati au championnat(sans oublier l'Aprilia) et reconquérir son titre mondial .

Sa seule chance, c'est qu'aucun pilote ne domine le championnat, et que plusieurs pilotes  se partagent les victoires... ce qui est le cas en ce début de saison (bien qu'on voit bien que Bagnaia et sa Ducati sont au dessus du lot et qu'il reste toujours LE grand favori du championnat malgré ses deux chutes) !
Mais il faut aussi avec cela que Quartararo soit constamment dans le top5 ou mieux le top3 afin de scorer à chaque course de gros points... mais cela n'est malheureusement pas vraiment le cas depuis le début de saison !  Rolling Eyes
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Message par Bill Carbu Mar 18 Avr 2023 - 20:33

Salut Bilou !
Difficile de dire qu'un 4 en ligne n'égalera jamais un V4, c'est d'ailleurs ce que je pensais aussi jusqu'à ce que Suzuki démontre l'an dernier qu'ils étaient très proches des Ducati en perfs ! Dommage ce retrait de la marque.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour expliquer la différence V4 vs 4 en ligne, en dehors de l'équilibrage parfait d'un V4 à 90° et de son vilo plus court, il y a le barycentre.
Avec un 4 en ligne le poids porte en majorité sur l'AV avec pour conséquence un train avant hyper précis et donnant beaucoup de ressenti, alors que sur le V4 le poids du moteur est réparti entre l'AV et l'AR avec là pour conséquence une meilleure motricité.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne sais pas comment Suzuki était parvenu à trouver des solutions à la fois en puissance moteur et en motricité mais ce fut le cas, alors ça doit forcément titiller les ingénieurs de Yamaha !
Peut être que Yamaha aurait eu du flair de récupérer Ken Kawauchi comme directeur technique plutôt que de le laisser filer chez Honda où il en train de remettre peu à peu le HRC sur la voie du succès ! Wink
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Message par Philippe49 Mar 18 Avr 2023 - 23:05

Bilou a écrit:
Philippe49 a écrit:Quand on voit comment Marini dépose Fabio (+9km/h), 🥺 c'est à se demander si les Ducati n'ont pas un petit bouton Magic qui leur permet un boost de puissance temporaire qui permet de déposer les autres en ligne droite 🤔🤔

Je pense que les personnes chargées de vérifier que les motos respectent le règlement l'auraient déjà trouvé ce bouton Magic s'il existait !  Laughing

Depuis son arrivée en MotoGP, Ducati a toujours mis en avant la puissance du moteur comme élément principal afin d'avoir une moto plus rapide et par là même plus performante que celles de ses adversaires .
Et le fait est que Ducati est toujours parvenu à avoir un moteur plus puissant que la concurrence .

Mais la puissance ne fait pas tout, la motricité compte énormément pour pouvoir ressortir des virages le plus rapidement possible et donc pour atteindre là aussi le plus rapidement possible la vitesse maximale .
Et à ce sujet, la Desmosedici est maintenant très performante , ce qui n'a pas toujours été le cas . 

Le problème de la M1, c'est qu'un 4 cyl. en ligne ne pourra jamais égaler la puissance d'un V4, c'est du à la configuration du moteur (un article là dessus très bien expliqué était paru dans le magazine GP Mag ou GP Racing l'an dernier ) .
Et si il y arrive, ce sera au risque d'une fiabilité bien moindre .

De plus, le 4 cyl. en ligne demande un pilotage différent de celui du V4, le pilote a besoin d'une vitesse de passage en virage élevée pour être performant, alors que le V4 nécessite de "casser" le virage .
Quartararo l'explique très bien quand il dit qu'il ne peut dépasser ses adversaires lorsqu'il  est dans leur roue en entrée de virage, ses derniers de part leur pilotage l'empêche de rentrer dans le virage avec la vitesse nécessaire pour exploiter au mieux son 4 cyl. en ligne .

Et si par le passé les Suzuki et Yamaha ont réussi à battre les Ducati au championnat, c'est parce qu'elles ont bénéficié d'un gros point négatif qu'avait la Desmosedici, elle ne tournait pas !  Laughing
C'était le gros défaut majeur de l'italienne, et les pilotes s'en plaignaient souvent !
De ce fait, les pilotes Suzuki et Yamaha pouvaient rattraper avec leur vitesse de passage dans les virages le retard qu'ils se prenaient en ligne droite .

Mais maintenant, grâce au génie de Dall'Igna, cette Desmosedici, elle tourne enfin !  Laughing 

Et l'avantage qu'avaient les pilotes Yamaha en virage face à la Ducati a maintenant disparu , et la M1, malgré l'apport de quelques chevaux en plus cette saison, se prend toujours la raclée sur les circuits ou il y a une (ou plusieurs) longue ligne droite comme à Austin , car Ducati a aussi fait évoluer son moteur, notamment en motricité .

Et c'est pour ces faits que je ne vois pas trop comment Fabio (ou tout autre futur pilote sur la M1) pourra contrer les Ducati au championnat(sans oublier l'Aprilia) et reconquérir son titre mondial .

Sa seule chance, c'est qu'aucun pilote ne domine le championnat, et que plusieurs pilotes  se partagent les victoires... ce qui est le cas en ce début de saison (bien qu'on voit bien que Bagnaia et sa Ducati sont au dessus du lot et qu'il reste toujours LE grand favori du championnat malgré ses deux chutes) !
Mais il faut aussi avec cela que Quartararo soit constamment dans le top5 ou mieux le top3 afin de scorer à chaque course de gros points... mais cela n'est malheureusement pas vraiment le cas depuis le début de saison !  Rolling Eyes
Sauf erreur de ma part il ni a pas de limitation de régime en MotoGP donc je ne vois pas pour quoi un bouton magic permettant une augmentation de régime temporaire serait interdite...Il est bien évoqué un moteur de qualif chez Ducati ..
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Message par Bilou Mer 19 Avr 2023 - 17:27

Bill Carbu a écrit:Salut Bilou !
Difficile de dire qu'un 4 en ligne n'égalera jamais un V4, c'est d'ailleurs ce que je pensais aussi jusqu'à ce que Suzuki démontre l'an dernier qu'ils étaient très proches des Ducati en perfs ! Dommage ce retrait de la marque.
Je ne sais pas comment Suzuki était parvenu à trouver des solutions à la fois en puissance moteur et en motricité mais ce fut le cas, alors ça doit forcément titiller les ingénieurs de Yamaha !
Peut être que Yamaha aurait eu du flair de récupérer Ken Kawauchi comme directeur technique plutôt que de le laisser filer chez Honda où il en train de remettre peu à peu le HRC sur la voie du succès ! Wink

Oui, c'est vrai que Suzuki a démontré que son 4 cyl. en ligne pouvait rivaliser avec les V4, démentant de ce fait les explications théoriques   lues l'an dernier dans cet article de Moto Racing ou de Moto Mag (dommage, je ne l'ai pas gardé !  Mad ).
Ces explications paraissaient sérieuses et bien fondées, et ce n'est pas la première fois que j'ai lu le fait que par son architecture moteur, le 4 cyl. en ligne ne peut atteindre la puissance d'un V4 sans que cela n'altère sa fiabilité .

Suzuki y est donc parvenu, et est ce que Rins ou Mir on eu des pannes moteur la saison dernière ? scratch  Je ne me souviens pas...

Et oui, comme tu dis, Yamaha aurait du récupérer Kawauchi vu ses compétences sur le 4 cyl. en ligne .
Peut être Yamaha que Yamaha lui a proposé un contrat mais c'est fait "taxer" par Honda qui  lui a offert un contrat nettement plus intéressant financièrement (ce qui ne serait pas étonnant vu la puissance financière du 1er constructeur mondial ! Rolling Eyes )
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Message par Bilou Mer 19 Avr 2023 - 17:49

Philippe49 a écrit:
Sauf erreur de ma part il ni a pas de limitation de régime en MotoGP donc je ne vois pas pour quoi un bouton magic permettant une augmentation de régime temporaire serait interdite...Il est bien évoqué un moteur de qualif chez Ducati ..

Non, il n'y a pas de limitation de régime en MotoGP .

Ceci dit, je ne crois pas du tout à ce bouton magic qui aurait été assurément dévoilé (par  ceux qui inspectent les motos ou par Ducati) et connu de tout le paddock comme l'a été le correcteur d'assiette .

Non, si la Desmosedici est si rapide en ligne droite, c'est parce qu'elle a un moteur plus puissant que la concurrence (surtout face à la M1, car le moteur de l' Aprilia RS-GP est aussi très performant , et celui de la KTM RC16 est loin d'être largué aussi- sont forts ces européens Laughing )

Et comme je l'ai déjà dit, la motricité compte énormément pour que la moto atteigne le plus rapidement sa vitesse de pointe, et Ducati  a fait très fort aussi à ce niveau, plus que la concurrence, V4 ou 4 cyl.en ligne .

Moteur très puissant + super motricité = Desmosedici qui avionne !  vroom
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Message par Bilou Mer 19 Avr 2023 - 17:49

Bilou a écrit:
Philippe49 a écrit:
Sauf erreur de ma part il ni a pas de limitation de régime en MotoGP donc je ne vois pas pour quoi un bouton magic permettant une augmentation de régime temporaire serait interdite...Il est bien évoqué un moteur de qualif chez Ducati ..

Non, il n'y a pas de limitation de régime en MotoGP .

Ceci dit, je ne crois pas du tout à un bouton magique qui aurait été assurément dévoilé (par  ceux qui inspectent les motos ou par Ducati) et connu de tout le paddock comme l'a été le correcteur d'assiette .

Non, si la Desmosedici est si rapide en ligne droite, c'est parce qu'elle a un moteur plus puissant que la concurrence (surtout face à la M1, car le moteur de l' Aprilia RS-GP est aussi très performant , et celui de la KTM RC16 est loin d'être largué aussi - sont forts ces européens Laughing )

Et comme je l'ai déjà dit, la motricité compte énormément pour que la moto atteigne le plus rapidement sa vitesse de pointe, et Ducati  a fait très fort aussi à ce niveau, plus que la concurrence, V4 ou 4 cyl.en ligne .

Moteur très puissant + super motricité = Desmosedici qui avionne !  vroom
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Message par Bill Carbu Mer 19 Avr 2023 - 20:15

Bilou a écrit:

Oui, c'est vrai que Suzuki a démontré que son 4 cyl. en ligne pouvait rivaliser avec les V4, démentant de ce fait les explications théoriques   lues l'an dernier dans cet article de Moto Racing ou de Moto Mag (dommage, je ne l'ai pas gardé !  Mad ).
Ces explications paraissaient sérieuses et bien fondées, et ce n'est pas la première fois que j'ai lu le fait que par son architecture moteur, le 4 cyl. en ligne ne peut atteindre la puissance d'un V4 sans que cela n'altère sa fiabilité .

Suzuki y est donc parvenu, et est ce que Rins ou Mir on eu des pannes moteur la saison dernière ? scratch  Je ne me souviens pas...

Sur le premier point, en théorie, c'est la longueur d'un vilo de 4 en ligne qui empêcherait de prendre autant de tour qu'un V4 sans perdre au passage le couple à mi-régime, trop de contraintes vibratoires (moindre rigidité vs V4), surtout en configuration Crossplane, enfin c'est ce qui se dit.

Maintenant faut se souvenir que la première Motogp Suzuki était un V4 la GSV-R800.
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Donc ils savaient faire et bien faire, leur retour au 4 en ligne fut donc réfléchi !

En matière de 4 en ligne hypersport Suzuki reste pour moi la référence absolu, je me rappel à l'époque de mon 1000 GSXR avoir essayé une Yamaha R1, c'était un poumon à bas et moyens régimes en comparaison !
Sur circuit quand je tournais avec des potes en R1 à Prenois, après la courbe de Pouas la vitesse dans la longue ligne droite est tributaire d'une rampe à 9%, sur l'angle au début, à cet endroit il faut de  la motricité et du couple à moyens régimes, tout ce que n'avaient pas les R1, avec nos Gex ont les doublaient comme à la parade sans avoir besoin de forcer !

C'était il y a 20 ans, avec des motos sans assistance aucune, aujourd'hui les chose ont bien changées, les aides au pilotage électroniques sont omniprésentes, pour faire simple tu peux mettre gaz à toc sur l'angle en sortie de virage l'antipatinage avec sa centrale inertielle 6 axes t'autorise toutes les folies, tout est sous contrôle (dans une certaine mesure bien sur  Smile ) bref tu peux sortir des 4 en ligne de plus de 200ch même caractériels ils seront beaucoup plus faciles à exploiter que les motos qu'on à connues avec pourtant 40ch de moins !

Par contre en Motogp les extrêmes sont repoussés de tel façon que les caractéristiques moteur resurgissent de nouveau car les tops pilotes réduisent au maximum l'intervention de l'électronique pour mieux ressentir leur moto (Quartararo; Rins; Marquez etc.) ils peuvent aller au-delàs de ce que le ECU Magnetti Marelli leur propose  ! petard

Et non je ne crois pas qu'il ai eu de casse moteur Suzuki l'an dernier (du moins en course), a vérifier !
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Message par Philippe49 Mer 19 Avr 2023 - 23:11

Bilou a écrit:
Bilou a écrit:
Philippe49 a écrit:
Sauf erreur de ma part il ni a pas de limitation de régime en MotoGP donc je ne vois pas pour quoi un bouton magic permettant une augmentation de régime temporaire serait interdite...Il est bien évoqué un moteur de qualif chez Ducati ..

Non, il n'y a pas de limitation de régime en MotoGP .

Ceci dit, je ne crois pas du tout à un bouton magique qui aurait été assurément dévoilé (par  ceux qui inspectent les motos ou par Ducati) et connu de tout le paddock comme l'a été le correcteur d'assiette .

Non, si la Desmosedici est si rapide en ligne droite, c'est parce qu'elle a un moteur plus puissant que la concurrence (surtout face à la M1, car le moteur de l' Aprilia RS-GP est aussi très performant , et celui de la KTM RC16 est loin d'être largué aussi - sont forts ces européens Laughing )

Et comme je l'ai déjà dit, la motricité compte énormément pour que la moto atteigne le plus rapidement sa vitesse de pointe, et Ducati  a fait très fort aussi à ce niveau, plus que la concurrence, V4 ou 4 cyl.en ligne .

Moteur très puissant + super motricité = Desmosedici qui avionne !  vroom
Pas besoin de bouton magique ! 

Que la Ducati soit plus puissante est une évidence. Mais je reste persuadé qu'à un moment donné ils peuvent utiliser un petit plus ( régime moteur ou conso) en qualif ou pour doubler. Fabio affirme que Marini la dépassé avec 14 km/h de plus c'est quand même énorme à ce niveau de compétition
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Message par Philippe49 Mer 19 Avr 2023 - 23:14

En MotoGP ils utilisent le GPS pour adapter les motos par secteur, voir virage par virage....
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Message par rouquin Mer 19 Avr 2023 - 23:24

T’es sur de ça ??scratch
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