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réglage de la distribution moteur 4t
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réglage de la distribution moteur 4t
Bonjour ,
quelques éléments pour comprendre la distribution des moteurs 4t , en réponse a un poste qui à dérivé sur les réglages de soupapes .
clearance ramp , rampe de silence (en français) c'est le profile de taille pour raccorder le cercle de base avec la rampe de levée ou de fermeture .
Ce profile permet d'avoir une accélération progressive de la soupape pour évité des charge trop importante sur les éléments mobile de la distribution et pour diminué le bruit .
Ce servir de ce profile pour augmenter la levée des soupapes ou le temps d'ouverture
Une ouverture lente et réduite des soupapes ne permet pas de pleinement bénéficier de l'énergie potentiel des masse gazeuse car ce type d'ouverture égalise les pression sans gros transfère de masse .
Dans la vie active , j'ai rencontré 2 moteurs qui demandais un réglage de distribution précis , le Porsche Fuhrmann et un Maserati V6
Dans un moteur avec une distribution -à tiges et culbuteurs-la rotation de la tige par rapport au culbuteur et au poussoir , entre autre , modifie continuellement le jeux du réglage , dans une certaine limite , limite qui augmente avec l'usure . Que vous contrôliez se type de distribution après 1km , 1000km ou 10000km , il y à peut de chance de retrouver le réglage initial , de là a conclure que la distribution à "bougé" !
[size=13]Le lobe de came est la bosse qui engendre le mouvement du poussoir ou du basculeur.[/size]
[size=13]Le cercle de base est la partie parfaitement circulaire qui se raccorde au lobe et qui est concentrique aux tourillons (partie de l’arbre qui tourne dans les paliers de la culasse) de l’arbre à cames.[/size]
[size=13]Les rampes de silence sont les zones qui raccordent le lobe de la came au cercle de base. Le but de ces rampes sont de réduire les effets de choc, les bruits
et l’effet destructif que cela engendre) à l’ouverture et à la fermeture des soupapes.[/size]
[size=13]La loi de mouvement de soupape exprime le déplacement d’une soupape par rapport à la position angulaire du vilebrequin.[/size]
[size=13]La vitesse de déplacement de soupape exprime une variation de mouvement en micron, mm, cm ou mètre par rapport au temps.[/size]
[size=13]L'accélération de soupape exprime la variation de la vitesse.[/size]
La levée de came se mesure au comparateur (arbre sur vés ou entre-pointes) et permet d’évaluer la levée de soupape à laquelle il faudra déduire le jeu de fonctionnement.
Le diagramme de distribution indique les valeurs angulaires des ouvertures et fermetures de soupapes pour un jeu ou une ouverture théorique donnée. Les abréviations courantes sont :
quelques éléments pour comprendre la distribution des moteurs 4t , en réponse a un poste qui à dérivé sur les réglages de soupapes .
clearance ramp , rampe de silence (en français) c'est le profile de taille pour raccorder le cercle de base avec la rampe de levée ou de fermeture .
Ce profile permet d'avoir une accélération progressive de la soupape pour évité des charge trop importante sur les éléments mobile de la distribution et pour diminué le bruit .
Ce servir de ce profile pour augmenter la levée des soupapes ou le temps d'ouverture
Une ouverture lente et réduite des soupapes ne permet pas de pleinement bénéficier de l'énergie potentiel des masse gazeuse car ce type d'ouverture égalise les pression sans gros transfère de masse .
Dans la vie active , j'ai rencontré 2 moteurs qui demandais un réglage de distribution précis , le Porsche Fuhrmann et un Maserati V6
Dans un moteur avec une distribution -à tiges et culbuteurs-la rotation de la tige par rapport au culbuteur et au poussoir , entre autre , modifie continuellement le jeux du réglage , dans une certaine limite , limite qui augmente avec l'usure . Que vous contrôliez se type de distribution après 1km , 1000km ou 10000km , il y à peut de chance de retrouver le réglage initial , de là a conclure que la distribution à "bougé" !
[size=13]Le lobe de came est la bosse qui engendre le mouvement du poussoir ou du basculeur.[/size]
[size=13]Le cercle de base est la partie parfaitement circulaire qui se raccorde au lobe et qui est concentrique aux tourillons (partie de l’arbre qui tourne dans les paliers de la culasse) de l’arbre à cames.[/size]
[size=13]Les rampes de silence sont les zones qui raccordent le lobe de la came au cercle de base. Le but de ces rampes sont de réduire les effets de choc, les bruits
et l’effet destructif que cela engendre) à l’ouverture et à la fermeture des soupapes.[/size]
[size=13]La loi de mouvement de soupape exprime le déplacement d’une soupape par rapport à la position angulaire du vilebrequin.[/size]
[size=13]La vitesse de déplacement de soupape exprime une variation de mouvement en micron, mm, cm ou mètre par rapport au temps.[/size]
[size=13]L'accélération de soupape exprime la variation de la vitesse.[/size]
La levée de came se mesure au comparateur (arbre sur vés ou entre-pointes) et permet d’évaluer la levée de soupape à laquelle il faudra déduire le jeu de fonctionnement.
Le diagramme de distribution indique les valeurs angulaires des ouvertures et fermetures de soupapes pour un jeu ou une ouverture théorique donnée. Les abréviations courantes sont :
AOA | pour avance à l’ouverture des soupapes d’admission (par rapport au PMH). |
RFA | pour retard à la fermeture des soupapes d’admission (par rapport au PMB). |
AOE | pour avance à l’ouverture des soupapes d’échappement (par rapport au PMB). |
RFE | pour retard à la fermeture des soupapes d’échappement (par rapport au PMH) |
PMH | pour Point mort haut (position haute du piston). |
PMB | pour Point mort bas (position basse du piston). |
fjlyg- Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
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