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1200 LC - Claquement intermittent côté droit

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Message  Mastermind Dim 6 Déc - 22:46

Salut la troupe.

J'ai remarqué un truc bizarre sur mon 12R (2015- 33000km)
Ça fait deux fois qu'elle me fait des claquements assez forts sur le cylindre côté droit. À chaque fois je m'en rend compte à un stop ou un feu rouge.
Souvent ça dure quelques minutes / centaines de mètres puis ça disparaît.
Je parle bien d'un claquement et non d'un cliquetis (habituel). C'est beaucoup plus fort, comme un truc qui cogne.

Une idée de ce que ça pourrait être ? Ça m'inquiète...
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Message  H20 Dim 6 Déc - 23:28

Décidément, ces R 12 R sont des orchestres à elles seules...Normal, L'Allemagne est un grand pays de Grands compositeurs de musique Laughing
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Message  Onclebenz Dim 6 Déc - 23:30

Dur à dire à distance sans savoir ni d'où ça vient ni ce que ça fait exactement mais tu devrais peut être faire inspecter rapidement les aac, linguets etc.... juste au cas où.
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Message  Mastermind Lun 7 Déc - 9:40

J'ouvrirai bien le moteur mais j'ai pas l'outil pour sortir les bobines crayon.
D'ailleurs vous savez si on peut réutiliser les joints de cache culbuteurs et Puit de bougie ?
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Message  capdefra Lun 7 Déc - 9:54

Mastermind a écrit:J'ouvrirai bien le moteur mais j'ai pas l'outil pour sortir les bobines crayon.
D'ailleurs vous savez si on peut réutiliser les joints de cache culbuteurs et Puit de bougie ?
On peut sans  aucun problème réutiliser ces joints ( certains ne les ont jamais remplacés en plusieurs dizaines de milliers de kilomètres) et on peut aussi très bien se passer le l'outil spécial pour les bobines crayons : je l'ai souvent fait sur mes diverses behemes et je n'en ai jamais cassé une. J'utilisais un tournevis plat de la bonne largeur glissé juste sous l'épaulement de la bobine pour faire levier et la décoller.
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Message  Mastermind Lun 7 Déc - 9:57

capdefra a écrit:
Mastermind a écrit:J'ouvrirai bien le moteur mais j'ai pas l'outil pour sortir les bobines crayon.
D'ailleurs vous savez si on peut réutiliser les joints de cache culbuteurs et Puit de bougie ?
On peut sans  aucun problème réutiliser ces joints ( certains ne les ont jamais remplacés en plusieurs dizaines de milliers de kilomètres) et on peut aussi très bien se passer le l'outil spécial pour les bobines crayons : je l'ai souvent fait sur mes diverses behemes et je n'en ai jamais cassé une. J'utilisais un tournevis plat de la bonne largeur glissé juste sous l'épaulement de la bobine pour faire levier et la décoller.

Merci pour les précisions. J'ai vu aussi qu'on pouvait directement enlever la bobine en même tant que le carter en tirant sur l'ensemble.
Je vais voir comment ça se présente mais du coup clairement un démontage est à l'ordre du jour...
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Message  Aindien Lun 7 Déc - 10:48

Est-ce que c'est seulement au début du roulage ?
Est-ce que c'est après plusieurs jours de stationnement sur la latérale ?
La mienne le fait après les conditions citées ci-dessus. Ça passe après un petit moment de roulage.
Je la mets sur la centrale pour les stationnements longues durées.
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Message  schpatr Lun 7 Déc - 16:45

https://www.ebay.fr/itm/Coil-Pack-Removal-Tool-Puller-Spark-Plug-Cap-For-BMW-Aluminium/372813757303?hash=item56cd6e7b77:g:o2gAAOSwkB5b2Xxi

Pas cher mais faut etre patient petard
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Message  Mastermind Lun 7 Déc - 20:08

Aindien a écrit:Est-ce que c'est seulement au début du roulage ?
Est-ce que c'est après plusieurs jours de stationnement sur la latérale ?
La mienne le fait après les conditions citées ci-dessus. Ça passe après un petit moment de roulage.
Je la mets sur la centrale pour les stationnements longues durées.

Non pas en début de roulage, tout d'un coup en plein trajet.
La première fois après 15 minutes de route, en sortant de voie rapide, la seconde 5 minutes après être parti de la station service, en ville.

Ce qui me surprend c'est le côté non systématique du phénomène.

J'en ai touché un mot à mon paternel (qui touche carrément sa bille en mécanique auto/moto), et il a évoqué une piste intéressante : le tendeur de chaîne de distri qui pourrait être paresseux ou grippé et ne pas jouer son rôle correctement. Effectivement un claquement de chaîne pourrait être compatible avec le bruit entendu.

Avez vous déjà entendu parler d'un souci de ce genre ?

Au contraire, si les cames ou linguets étaient endommagés le bruit serait présent en permanence non ?

Sinon j'ai pensé à une soupape grippée mais je ne sais pas si ça pourrait entraîner ce genre de symptômes, et je n'ai pas noté d'impact sur le comportement moteur...

Bref le mystère reste entier...
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Message  Onclebenz Lun 7 Déc - 20:16

Mastermind a écrit:
Aindien a écrit:Est-ce que c'est seulement au début du roulage ?
Est-ce que c'est après plusieurs jours de stationnement sur la latérale ?
La mienne le fait après les conditions citées ci-dessus. Ça passe après un petit moment de roulage.
Je la mets sur la centrale pour les stationnements longues durées.

Non pas en début de roulage, tout d'un coup en plein trajet.
La première fois après 15 minutes de route, en sortant de voie rapide, la seconde 5 minutes après être parti de la station service, en ville.

Ce qui me surprend c'est le côté non systématique du phénomène.

J'en ai touché un mot à mon paternel (qui touche carrément sa bille en mécanique auto/moto), et il a évoqué une piste intéressante : le tendeur de chaîne de distri qui pourrait être paresseux ou grippé et ne pas jouer son rôle correctement. Effectivement un claquement de chaîne pourrait être compatible avec le bruit entendu.

Avez vous déjà entendu parler d'un souci de ce genre ?

Au contraire, si les cames ou linguets étaient endommagés le bruit serait présent en permanence non ?

Sinon j'ai pensé à une soupape grippée mais je ne sais pas si ça pourrait entraîner ce genre de symptômes, et je n'ai pas noté d'impact sur le comportement moteur...

Bref le mystère reste entier...
jusqu'à ce que tu ouvres  Wink
Le chef d'atelier Bm m'a dit que jusqu'à ce que ça se dégrade carrément on entendait rien ou presque de la dégradation des aac. Je ne tiens pas particulièrement à ce que ça soit ça mais c'est le seul problème récurrent connu sur le haut moteur de nos lc...
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Message  H20 Lun 7 Déc - 22:35

Mastermind a écrit:

Au contraire, si les cames ou linguets étaient endommagés le bruit serait présent en permanence non ?

Non, juste dans une plage de régime, qu'il faut écouter moto à l'arrêt, car en roulant : quedal

pour rappel ou info si tu n'avais pas lu :
https://boxersflats.forumactif.org/t7252-bm-bad-came
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Message  Mastermind Mar 8 Déc - 14:07

Bon j'ai jeté un œil au haut moteur pendant ma pause dèj.

À première vue aucun signe inquiétant sur les arbres à came...

1200 LC - Claquement intermittent côté droit Img_2034

1200 LC - Claquement intermittent côté droit Img_2033
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Message  Papy Mar 8 Déc - 14:29

Moteur tournant, prends un gros tournevis. Applique le bout de la lame sur le moteur et place ton oreille à l'autre extrémité. Tu vas entendre distinctement les différents bruits internes. Balade ton stéthoscope improvisé un peu partout sur le moteur. Tu vas peut-être pouvoir, ainsi, identifier d'où viennent ces claquements.  Wink
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Message  Mastermind Mar 8 Déc - 14:47

Papy a écrit:Moteur tournant, prends un gros tournevis. Applique le bout de la lame sur le moteur et place ton oreille à l'autre extrémité. Tu vas entendre distinctement les différents bruits internes. Balade ton stéthoscope improvisé un peu partout sur le moteur. Tu vas peut-être pouvoir, ainsi, identifier d'où viennent ces claquements.  Wink

Le problème c'est que jusque là le problème est apparu pendant que je roulait.
Je me vois mal m'arrêter sur la B. A. U. pour écouter mon moteur ^^

Faut que je trouve la procédure de démontage du tendeur de chaîne pour regarder si il va bien.
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Message  Papy Mar 8 Déc - 15:03

Tu fais bien comme tu veux mais avant de démonter, en général on cherche à savoir d'où ça vient. Tu peux tout à fait faire ce test, au garage avec différents régimes moteur. Si, vraiment c'est le tendeur de chaine qui est en cause, ca devrait pouvoir s'entendre à un moment ou un autre.  Wink
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Message  Mastermind Mar 8 Déc - 15:08

Papy a écrit:Tu fais bien comme tu veux mais avant de démonter, en général on cherche à savoir d'où ça vient. Tu peux tout à fait faire ce test, au garage avec différents régimes moteur. Si, vraiment c'est le tendeur de chaine qui est en cause, ca devrait pouvoir s'entendre à un moment ou un autre.  Wink

Déjà fait pendant 10 minutes, à aucun moment le bruit n'est apparu.
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Message  Papy Mar 8 Déc - 15:21

1200 LC - Claquement intermittent côté droit Distri10

Tu parles des ensembles 4 sur la fiche technique ?
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Message  Mastermind Mar 8 Déc - 15:42

Papy a écrit:1200 LC - Claquement intermittent côté droit Distri10

Tu parles des ensembles 4 sur la fiche technique ?
Tout à fait.

Le bruit pourrait correspondre à un claquement de chaine de distribution. Je voudrais contrôler son fonctionnement.
Il me sembvle qu'il faut mettre le moteur dans une certaine position pour le démonter
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Message  Papy Mar 8 Déc - 16:03

tu ne peux intervenir facilement que sur les poussoirs (ensemble 4).  Wink
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Message  fjlyg Mar 8 Déc - 19:53

Mastermind a écrit:Bon j'ai jeté un œil au haut moteur pendant ma pause dèj.

À première vue aucun signe inquiétant sur les arbres à came...

1200 LC - Claquement intermittent côté droit Img_2034

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Bonjour ,
au vus de l'état de surface des cames ,  change le moteur ou la moto !
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Message  Mastermind Mar 8 Déc - 20:10

fjlyg a écrit:
Mastermind a écrit:Bon j'ai jeté un œil au haut moteur pendant ma pause dèj.

À première vue aucun signe inquiétant sur les arbres à came...

1200 LC - Claquement intermittent côté droit Img_2034

1200 LC - Claquement intermittent côté droit Img_2033
Bonjour ,
au vus de l'état de surface des cames ,  change le moteur ou la moto !
jean-louis

C'est les traces du frottement de mon doigt sur la pellicule d'huile je pense.
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Message  fjlyg Mar 8 Déc - 20:23

Si tu le dit !
Arrête de me prendre pour un c...

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Message  Onclebenz Mar 8 Déc - 21:28

Oui je te trouve un peu optimiste quand tu dis  que les aac sont beaux!!!  affraid
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Message  Mastermind Mar 8 Déc - 21:37

fjlyg a écrit:Si tu le dit !
Arrête de me prendre pour un c...


Soit assuré qu'il n'est ni dans mes habitudes, ni dans mon intérêt de prendre qui que ce soit pour un con, surtout quand je viens demander conseil.

J'ai dit ça parce que je sais par expérience que les photos d'état de surface, surtout de pièces grasses et au flash peuvent induire en erreur.

En l’occurrence j'ai été vérifié à nouveau en nettoyant bien les cames et ce en sont effectivement pas des traces de gras, mais bien l’aspect de la surface.

Cela dit c'est très superficiel (on ne sent rien en passant l'ongle), et je ne pense pas que ça puisse être à l'origine du gros claquement que j'ai entendu.

Ta réponse me parait très alarmiste, n'hésites pas à développer.

Par ailleurs je ne sais pas spécialement quel aspect sont sensées avoir les cames. Jusque là j'ai eu que des vieilles bécanes à carbus et la plupart ont les arbres à came moins beau que ça sans que ça les empêche de tourner comme des horloges pendant 50 000 bornes.

Du coup même si il faut, à priori, que je surveille ça, ça n'explique pas mon problème initial.
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Message  capdefra Mar 8 Déc - 21:47

On ne sait effectivement pas si c'est la cause du claquement qui t'a alarmé mais moi aussi je ne trouve pas l'état de surface des cames bien beau, loin de là !
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Message  sergem Mar 8 Déc - 21:54

On n'en sait rien la photo, n'est pas assez nette et si Mastermind dit qu'il ne sent pas de trottoir en passant l'ongle c'est que l'état de surface est lisse, non ?
Mets les photos sans les réduire pour voir.
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Message  Onclebenz Mer 9 Déc - 1:58

Loin d être un expert  ou d avoir le niveau de fjlyg mais quand tu vois des différences comme ça de matière, de traitement de surface sur une came...c'est deja bien bouffé. Effectivement on ne sent rien au touché.

Mastermind on comprend bien que tu n'as pas cherché à faire croire quoi que ce soit mais que c est plus par méconnaissance que tu as pensé que tout était parfait sur tes cames.
Je dis ça je dis rien, mais moi je remettrais le couvercle là dessus et j'irai montré ça chez BM en préparant un bon argumentaire sur les cas avérés au préalable...
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Message  BemBalou Mer 9 Déc - 9:13

Juste une petite remarque, tu pourrais démonter l'autre côté pour comparer l'état des cames de chaque côté?
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Message  Rock80 Mer 9 Déc - 12:22

Ce qui me parait curieux, c'est que même le "dos" des cames semble avoir souffert Rolling Eyes 

Un problème de jeu aux soupapes trop faible ? pourquoi ? (récession des sièges  ?) et surtout avec quels dégâts collatéraux ? paske des soupapes qui ferment pas vont pas loin (soupapes "grillées" ou tordues - ouch ! pale  )
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Message  Mastermind Mer 9 Déc - 13:46

J'ai pris rdv la semaine prochaine en concession pour un diagnostique "officiel".
J'aviserai en, fonction du verdict.
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Message  Onclebenz Mer 9 Déc - 18:39

Est ce que ta machine a toujours été suivie dans le réseau?
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Message  Mastermind Mer 9 Déc - 18:44

Onclebenz a écrit:Est ce que ta machine a toujours été suivie dans le réseau?

Non j'ai fait la révision des 30 000 moi même.
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Message  Onclebenz Mer 9 Déc - 19:28

Rock80 a écrit:Ce qui me parait curieux, c'est que même le "dos" des cames semble avoir souffert Rolling Eyes 

Un problème de jeu aux soupapes trop faible ? pourquoi ? (récession des sièges  ?) et surtout avec quels dégâts collatéraux ? paske des soupapes qui ferment pas vont pas loin (soupapes "grillées" ou tordues - ouch ! pale  )

Si le "dos" fait 1/2 tour...il se retrouve de face, non?  Wink scratch scratch
Le problème a été évoqué sur le post "Bad came" de H20, ce sont les linguets/traitement des aac qui sont en cause sur certains moteur 1200lc
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Message  Rock80 Jeu 10 Déc - 12:53

Onclebenz a écrit:
Si le "dos" fait 1/2 tour...il se retrouve de face, non?  Wink scratch scratch
Le problème a été évoqué sur le post "Bad came" de H20, ce sont les linguets/traitement des aac qui sont en cause sur certains moteur 1200lc
Smile oui ... mais, en temps normal, la soupape commandée étant fermée à ce niveau, il n'y a pas de charge sur le linguet et donc pas non plus sur la came qui l'active et donc, pas de trace marquée (frottement léger uniquement et, si le filme d'huile est correct, pas de trace du tout même pirat )

S'il y a trace marquée à ce niveau, c'est qu'il y a une charge, ce qui sous-entend que la soupape n'est pas en appui sur son siège et son/ses ressort(s) pousse(nt) et par contact, le linguet reste sous contrainte et donc en appui fort sur la came Wink
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Message  Mastermind Mar 15 Déc - 17:01

Salut la troupe,

Petit update suite à mon passage à l'atelier BMW ce matin :

Après démontage, contrôle et mesure des linguets et cames, les mécanos ont conclu qu'ils sont en bon état et que leur aspect correspond au kilométrage de la moto et à un fonctionnement normal.
Du coup j'ai un compte-rendu d'intervention daté du concessionnaire qui stipule que mes arbres à came ont été contrôlés et jugés en bon état, donc si il s'avère qu'il y a finalement un problème dans le futur j'aurais au moins ça à faire valoir..

Concernant le bruit bizarre, le mécano n'avait pas de certitude mais il m'a parlé d'un phénomène constaté par un client et qu'ils ont pu reproduire sur d'autres bécanes : apparemment sur un freinage appuyé + débrayage il peut arriver que la pompe à huile ''déjauge'' (n'aspire pas assez d'huile) , et que pendant quelques instants le moteur se mette à faire un bruit de claquage ''comme une bielle en vrac''(fin de citation).

Je n'ai rien pour venir étayer cette explication mais effectivement le bruit décrit et les conditions d'apparition correspondent à ce que j'ai observé sur ma bécane (arrêt à un feu rouge et à un stop).

Cette explication  vaut ce qu'elle vaut j'en ai bien conscience, mais je n'ai rien d'autre et si c'est ça on ne peut à priori rien y faire.

Du coup pour le moment je laisse vivre la moto, et je contrôlerai dans quelques milliers de kilomètres pour voir si ça évolue.
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Message  Onclebenz Mar 15 Déc - 17:13

Bonne nouvelle pour toi, enfin...admettre qu'une pompe à huile puisse déjauger en conditions normales d'utilisation...c'est vachement encourageant!!
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Message  Pec Mar 15 Déc - 18:39

Onclebenz a écrit:Bonne nouvelle pour toi, enfin...admettre qu'une pompe à huile puisse déjauger en conditions normales d'utilisation...c'est vachement encourageant!!

+1... Surprised

Ça me rappelle les mésaventures de...disons..."Jojo", qui avait découvert l'excitation de maîtriser les roues arrières sur son puissant 4 cyl DOHC au début des années 90, là où j'habitais avant.
Il était si content qu'il traversait l'agglomération sur la roue arrière sur plus d'un km, la rue principale étant la N7 à cet endroit. Il augmentait son "rayon d'action de semaine en semaine, en espérant rallier St Rambert à force de progresser petard

Et puis un jour, il a pleuré son beau moteur (kité) qui avait serré, lui causant une belle frayeur. Déjaugeage de la pompe à huile proche de la verticale, en gros Suspect Le mécano lui a gentillement expliqué que les roues arrières, ben, pour désamorcer la pompe à huile, c'était encore assez efficace, et qu'il avait intérêt à rouler couramment sur les deux roues de sa moto, qui, après tout, avait été conçue pour ça Rolling Eyes

Mais "Jojo", plus malin, a modifié l'emplacement de la crépine pour pouvoir reprendre ses weelies sans serrer le bloc, et à nouveau les riverains ont été emmerdés par ses exploits bruyants et dangereux.

L'histoire, bien réelle, a une morale qui a fait très mal: camion 1, moto 0
RIP Jojo

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Message  sergem Mar 15 Déc - 19:18

Quelle viscosité l’huile ? Quel niveau dans le hublot, peut-être que la pompe à huile a un défaut ?
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Message  Bill Carbu Mar 15 Déc - 19:18

Onclebenz a écrit:Bonne nouvelle pour toi, enfin...admettre qu'une pompe à huile puisse déjauger en conditions normales d'utilisation...c'est vachement encourageant!!

Sur le sujet du déjaugeage l'amusante comparaison entre le V4 du VR 800 et celui du RC 213V-S, les contraintes physiques n'étant pas la même regardez la forme du carter d'huile !
1200 LC - Claquement intermittent côté droit V4_vfr11
On retrouve de plus en plus ce puit d'huile sur toutes les sportives prévues pour le WSBK, mais pas que !
Il est aussi sur le CP3 Yamaha (MT-09) pour éviter les déjaugeages suite aux cabrioles des adeptes des wheeling et autres stopies ! clown
1200 LC - Claquement intermittent côté droit Unname12

Et c'est là où l'on voit les moteurs qui ne sont pas conçus à la base pour faire de bons Crossover; pas de garde au sol !

Le bon exemple, KTM et sa double pompe à huile qui évite les inconvénients du déjaugeage tout en conservant une taille standard de son carter d'huile !
1200 LC - Claquement intermittent côté droit Moteur-LV8C

En son temps Honda l'avait bien compris avec son XLV 750 en la dotant d'un graissage séparé qui lui évitait un volumineux carter d'huile préjudiciable à la garde au sol et au centre de gravité ! Wink
1200 LC - Claquement intermittent côté droit Honda_xlv750r_85
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Message  Mastermind Mar 15 Déc - 19:48

sergem a écrit:Quelle viscosité l’huile ? Quel niveau dans le hublot, peut-être que la pompe à huile a un défaut ?

Dans mon cas viscosité selon les préconisations constructeur en motul 100% synthèse. Niveau d'huile au repère haut du hublot.
Si comme me l'a dit le mécano on peut reproduire le phénomène sur différentes moto ce serait plus un défaut de conception que de fabrication.

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