Derniers sujets
» Moto GP
par gege28 Hier à 23:52

» Nouveau mem re
par domimo57 Hier à 21:32

» Photos délire
par Andre Tissot Hier à 18:12

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Hier à 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Hier à 12:38

» Le pied !
par motobmbonjour Hier à 8:19

» parpaillon
par Pascalito Lun 6 Mai 2024 - 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Lun 6 Mai 2024 - 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

+3
Syssy
Lumix
marc_mdx
7 participants

Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  marc_mdx Jeu 14 Mar 2019 - 13:57

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une R1200 R mais j'hésite car je me suis aperçu qu'il y avait 2 moteurs à air. Celui jusqu'à 2010 et le HPE à partir de 2011. Apparemment tous deux des 4 soupapes mais .....?

Je n'arrive pas bien à faire la part des choses entre ces 2 moteurs.
Avez vous des infos à ce sujet pour faire un choix ?
Que faut-il choisir ?
Fiabilité ?
Facilité réglage sans passer chez BM ?

Merci d'avance

marc_mdx

Messages : 62
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  Lumix Jeu 14 Mar 2019 - 14:14

Normalement, avant 2010 c'est simple arbre à cames, à partir de 2010, c'est double arbre à cames.
Déjà il y a l'année, pour le mois de transition, no sé No
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6293
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  Syssy Jeu 14 Mar 2019 - 17:27

Lumix a écrit:Normalement, avant 2010 c'est simple arbre à cames, à partir de 2010, c'est double arbre à cames.
Déjà il y a l'année, pour le mois de transition, no sé No

la mienne , avril 2010 était simple arbre à cames Smile
Syssy
Syssy

Messages : 2676
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  alain resseguier Jeu 14 Mar 2019 - 17:40

Donc le moteur après 2010 est un DOHC soit double arbre à cames en tête
plus de rondeur et de couple en bas et plus agréable
c'est du moins ce que j'avais ressenti à l'époque
j'avais une 1150 RT avec son moteur un tantinet rugueux mais coupleux et rond
j'avais essayé la 1200RT de 2007 d'un copain du forum soir le simple arbre 4 soupapes et je l'avais trouvé moins rond et question couple moins bien
puis j'ai essayé et acheté une 1200 RT DOHC en 2010 et j'avais retrouvé ce qui me plaisait dans le 1150 avec un moteur plus joueur et agréable
je l'ai gardé jusqu'en septembre 2018 avec 110000 kms 
question fiabilité, pour ma part RAS!

maintenant j'ai une 1200 RT LC et je lui trouve les même avantages que ma 1200 DOHC avec un moteur plus alerte dés mes mi régime tout en gardant du couple


voilou espérant t'aider dans ton choix

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9494
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  marc_mdx Jeu 14 Mar 2019 - 17:43

alain resseguier a écrit:Donc le moteur après 2010 est un DOHC soit double arbre à cames en tête
plus de rondeur et de couple en bas et plus agréable
c'est du moins ce que j'avais ressenti à l'époque
j'avais une 1150 RT avec son moteur un tantinet rugueux mais coupleux et rond
j'avais essayé la 1200RT de 2007 d'un copain du forum soir le simple arbre 4 soupapes et je l'avais trouvé moins rond et question couple moins bien
puis j'ai essayé et acheté une 1200 RT DOHC en 2010 et j'avais retrouvé ce qui me plaisait dans le 1150 avec un moteur plus joueur et agréable
je l'ai gardé jusqu'en septembre 2018 avec 110000 kms 
question fiabilité, pour ma part RAS!

maintenant j'ai une 1200 RT LC et je lui trouve les même avantages que ma 1200 DOHC avec un moteur plus alerte dés mes mi régime tout en gardant du couple


voilou espérant t'aider dans ton choix

alain
Bien utiles pour moi ces informations ; cela confirme ce que j'avais glané à droite et à gauche ; Merci encore

marc_mdx

Messages : 62
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  Pec Jeu 14 Mar 2019 - 18:35


L'essentiel a été dit sur ces 2 moteurs à air, le SOHC et le DOHC.
Ce sont 2 moteurs très fiables et sobres. Le DOHC est réputé être un peu mieux en souplesse et montées en régime, mais le SOHC reste un excellent moteur, et peut apporte une offre intéressante pour celui qui cherche un plus petit budget d’achat, les budgets d'entretien restant du même ordre. Dans les deux cas, on peut viser des kilométrages important (>100MKM, > 200 MKM...) sans ennui la plupart du temps.

V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  marc_mdx Jeu 14 Mar 2019 - 18:47

alain resseguier a écrit:Donc le moteur après 2010 est un DOHC soit double arbre à cames en tête
plus de rondeur et de couple en bas et plus agréable
c'est du moins ce que j'avais ressenti à l'époque
j'avais une 1150 RT avec son moteur un tantinet rugueux mais coupleux et rond
j'avais essayé la 1200RT de 2007 d'un copain du forum soir le simple arbre 4 soupapes et je l'avais trouvé moins rond et question couple moins bien
puis j'ai essayé et acheté une 1200 RT DOHC en 2010 et j'avais retrouvé ce qui me plaisait dans le 1150 avec un moteur plus joueur et agréable
je l'ai gardé jusqu'en septembre 2018 avec 110000 kms 
question fiabilité, pour ma part RAS!

maintenant j'ai une 1200 RT LC et je lui trouve les même avantages que ma 1200 DOHC avec un moteur plus alerte dés mes mi régime tout en gardant du couple


voilou espérant t'aider dans ton choix

alain

Alain, tu sembles bien connaitre ces moteurs simple et double OHC
Ce qui m'intéresse est davantage la souplesse que le couple (dans tous les cas un 1200 est très coupleux)
Est ce que la différence est significative ?
je demande cela car je ne connais pas BMW et j'hésite entre un R1200R de 2010 et un modèle 2014 ; donc simple et double arbre.
Mon problème de choix étant que le modèle 2010 est absolument nickel et blindé d'options !

marc_mdx

Messages : 62
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  Bill Carbu Jeu 14 Mar 2019 - 18:59

Pour moi qui ai eu les deux, le SOHC se distingue surtout par sa facilité à faire les réglages soupapes soi même à l'aide de vis contre écrous, sur le DOHC ce système est remplacé par des pastilles qu'il faut commander en cas de jeu à rattraper (mais on le fait beaucoup moins souvent) !

Pour les performances par contre le DOHC est largement supérieur dans les bas et moyens régimes, pour moi le meilleur de la lignée.
l'essai comparatif que j'en avais fait à la sortie du 12R 2011:
https://boxersflats.forumactif.org/t406-essai-bmw-r1200r-2011
R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) P1050112

Courbes de couple et de puissance du SOHC (R 1200 R de 2006)
R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Banc_d10

Et celles du R 1200 R de 2011 (plus d'1m/kg de couple à 4.500 !)
R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Banc_d11
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  Pec Jeu 14 Mar 2019 - 19:04

En terme de stabilité de réglage, la SOHC est un modèle du genre: d'une révision à l'autre (10mkm), le mécano de la concession me dit qu'il n'y a pas de jeu à rattraper, ou alors exceptionnellement, et pour une faible valeur.
La conduite de l'utilisateur doit influer sans doute.

V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  Rock80 Ven 15 Mar 2019 - 16:23

Bill Carbu a écrit:Pour moi qui ai eu les deux, le SOHC se distingue surtout par sa facilité à faire les réglages soupapes soi même à l'aide de vis contre écrous, sur le DOHC ce système est remplacé par des pastilles qu'il faut commander en cas de jeu à rattraper (mais on le fait beaucoup moins souvent) !

Pour les performances par contre le DOHC est largement supérieur dans les bas et moyens régimes, pour moi le meilleur de la lignée.
l'essai comparatif que j'en avais fait à la sortie du 12R 2011:
https://boxersflats.forumactif.org/t406-essai-bmw-r1200r-2011

Courbes de couple et de puissance du SOHC (R 1200 R de 2006)
R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Banc_d10

Et celles du R 1200 R de 2011 (plus d'1m/kg de couple à 4.500 !)
R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Banc_d11
On voit surtout qu'il faut pas acheter un Akapovic pour les DOHC, ça apporte rien clown

Bon, difficile de me représenter la différence entre la première génération de 1200 (Simple arbre presque en tête) et le 2° (Double arbres en tête et soupapes radiales) sur ces courbes mais, ça me rappelle qu'une fois, alors que le Rockster était en révision, j'avais eu un 1200R SOHC de courtoisie (nouvellement payante la courtoisie à cette époque Unstoppable mais bon ça dépanne clown ) et que j'avais donc pris le temps de rouler avec sur des routes que je connaissais bien avec le Rockster dont un Col un peu exigeant. Au retour, si j'avais apprécié la partie cycle plus neutre de la 1200, j'avais, par contre, exécré le moteur et son comportement creux jusque mi-régime là où le 1150 tenait de la locomotive en sortie de courbe sur les bas régimes, il fallait tomber au moins 1 rapport sur le 1200 pour retrouver un peu de nerf  No même s'il reprenait du poil de la bête à 5000, là où le 1150 marquait un peu le pas ... mais je ne suis pas fan de ces régimes élevés sur un gros twin qui doit dégoupiller tôt.
Pas d'essai longue durée sur le DOHC mais un court galop d'essai ne m'avait pas enthousiasmé non plus malgré un regain de nerf vers les bas régimes et un creux qui se terminait plus bas dans le compte-tours ... mais pas de quoi valoriser la partie cycle toujours plus facile silent
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  marc_mdx Ven 15 Mar 2019 - 18:25

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:Pour moi qui ai eu les deux, le SOHC se distingue surtout par sa facilité à faire les réglages soupapes soi même à l'aide de vis contre écrous, sur le DOHC ce système est remplacé par des pastilles qu'il faut commander en cas de jeu à rattraper (mais on le fait beaucoup moins souvent) !

Pour les performances par contre le DOHC est largement supérieur dans les bas et moyens régimes, pour moi le meilleur de la lignée.
l'essai comparatif que j'en avais fait à la sortie du 12R 2011:
https://boxersflats.forumactif.org/t406-essai-bmw-r1200r-2011

Courbes de couple et de puissance du SOHC (R 1200 R de 2006)
R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Banc_d10

Et celles du R 1200 R de 2011 (plus d'1m/kg de couple à 4.500 !)
R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Banc_d11
On voit surtout qu'il faut pas acheter un Akapovic pour les DOHC, ça apporte rien clown

Bon, difficile de me représenter la différence entre la première génération de 1200 (Simple arbre presque en tête) et le 2° (Double arbres en tête et soupapes radiales) sur ces courbes mais, ça me rappelle qu'une fois, alors que le Rockster était en révision, j'avais eu un 1200R SOHC de courtoisie (nouvellement payante la courtoisie à cette époque Unstoppable mais bon ça dépanne clown ) et que j'avais donc pris le temps de rouler avec sur des routes que je connaissais bien avec le Rockster dont un Col un peu exigeant. Au retour, si j'avais apprécié la partie cycle plus neutre de la 1200, j'avais, par contre, exécré le moteur et son comportement creux jusque mi-régime là où le 1150 tenait de la locomotive en sortie de courbe sur les bas régimes, il fallait tomber au moins 1 rapport sur le 1200 pour retrouver un peu de nerf  No même s'il reprenait du poil de la bête à 5000, là où le 1150 marquait un peu le pas ... mais je ne suis pas fan de ces régimes élevés sur un gros twin qui doit dégoupiller tôt.
Pas d'essai longue durée sur le DOHC mais un court galop d'essai ne m'avait pas enthousiasmé non plus malgré un regain de nerf vers les bas régimes et un creux qui se terminait plus bas dans le compte-tours ... mais pas de quoi valoriser la partie cycle toujours plus facile silent

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. J'ai entendu dire que le DOHC est un peu plus souple. C'est un peu ce que je recherche, à savoir ne pas être obligé de jouer de la boite sans arrêt comme de nombreux bicylindres.
Merci encore. Je vais essayer un DOHC demain matin

marc_mdx

Messages : 62
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  Pec Ven 15 Mar 2019 - 18:36


La différence entre les deux moteurs existe, comme on peut le lire dans les retours d'expérience et dans les courbes.
Elle n'est pas non plus énorme, et si tu as une belle offre de moto en SOHC contre une autre moins intéressante en DOHC, la première ne devrait pas être forcément disqualifiée. Ce sont aussi 2 motos dans leur globalité qu'il s'agit d'essayer.
Les essais des deux versions t'aideront à faire ton avis sur ce point.

V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  Bill Carbu Ven 15 Mar 2019 - 19:05

Rock80 a écrit:
. Au retour, si j'avais apprécié la partie cycle plus neutre de la 1200, j'avais, par contre, exécré le moteur et son comportement creux jusque mi-régime là où le 1150 tenait de la locomotive en sortie de courbe sur les bas régimes, il fallait tomber au moins 1 rapport sur le 1200 pour retrouver un peu de nerf  No même s'il reprenait du poil de la bête à 5000, là où le 1150 marquait un peu le pas ... mais je ne suis pas fan de ces régimes élevés sur un gros twin qui doit dégoupiller tôt.
Pas d'essai longue durée sur le DOHC mais un court galop d'essai ne m'avait pas enthousiasmé non plus malgré un regain de nerf vers les bas régimes et un creux qui se terminait plus bas dans le compte-tours ... mais pas de quoi valoriser la partie cycle toujours plus facile silent

Oh toi tu serai pas un grand amateur de tracteur ? Tu devrais essayer celui du D'nis !

Je te fais essayer mon VFR tu fais directe une dépression ! Smile
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  Rock80 Ven 15 Mar 2019 - 20:06

Bill Carbu a écrit:Oh toi tu serai pas un grand amateur de tracteur ? Tu devrais essayer celui du D'nis !

Je te fais essayer mon VFR tu fais directe une dépression ! Smile

Boahh en même temps, j'aime pas trop bien beaucoup ces trucs hyper coupleux qui n'offrent plus rien passé les bas régimes No façon 1340 HD et suivants ou, encore Yam MT01 et je parlerai pas des parties-cycles façon paquebot bobonne
Mon truc c'est quand ça tracte fort en bas coeurtete  ET ça pulse plus haut toutfou  bien que j'ferais pas ça tous les jours mais si ça me chante vroom , je voudrais pas être gêné aux entournures. Sûr que c'est pas l'truc des Ailes de Poulet Smile  même s'ils ont su faire par le passé avec les gros monos à 4 soupapes accord J'ai déjà parlé des XR600 mais celui qui m'a fait découvrir ces sensations Full Surround, c'est un tour sur un 500 XRR qu'avait un participant à un enduro Initiation, celui avec un bloc basé sur le 500 XLS/XLR mais avec sa curieuse admission à clapets Bon, j'avais encore la 125 XLS à cette époque mais ce bloc m'avait plus décoiffé qu'un tour avec le 500 XT d'un copain. Et, de mémoire, c'était ce même bloc qui équipait la toute aussi curieuse et rare FT500 Ascott  tongue
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  Bill Carbu Ven 15 Mar 2019 - 20:25

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:Oh toi tu serai pas un grand amateur de tracteur ? Tu devrais essayer celui du D'nis !

Je te fais essayer mon VFR tu fais directe une dépression ! Smile

Boahh en même temps, j'aime pas trop bien beaucoup ces trucs hyper coupleux qui n'offrent plus rien passé les bas régimes No façon 1340 HD et suivants ou, encore Yam MT01 et je parlerai pas des parties-cycles façon paquebot bobonne
Mon truc c'est quand ça tracte fort en bas coeurtete  ET ça pulse plus haut toutfou  bien que j'ferais pas ça tous les jours mais si ça me chante vroom , je voudrais pas être gêné aux entournures. Sûr que c'est pas l'truc des Ailes de Poulet Smile  même s'ils ont su faire par le passé avec les gros monos à 4 soupapes accord J'ai déjà parlé des XR600 mais celui qui m'a fait découvrir ces sensations Full Surround, c'est un tour sur un 500 XRR qu'avait un participant à un enduro Initiation, celui avec un bloc basé sur le 500 XLS/XLR mais avec sa curieuse admission à clapets Bon, j'avais encore la 125 XLS à cette époque mais ce bloc m'avait plus décoiffé qu'un tour avec le 500 XT d'un copain. Et, de mémoire, c'était ce même bloc qui équipait la toute aussi curieuse et rare FT500 Ascott  tongue

Ah la Honda FT 500 Ascot, un must rarissime sous nos contrées , on fait de jolies choses avec :
R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) 21_03_2015_Honda_Ascot_500_01

Dans les gros Twin, j'entend et je lit beaucoup de bien des mécaniques Triumph, tu as essayé ?
Genre:
R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Triumph-1200-Speed-Twin-2019-700px

Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  Rock80 Ven 15 Mar 2019 - 20:48

Bill Carbu a écrit:
Ah la Honda FT 500 Ascot, un must rarissime sous nos contrées , on fait de jolies choses avec :
R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) 21_03_2015_Honda_Ascot_500_01

Dans les gros Twin, j'entend et je lit beaucoup de bien des mécaniques Triumph, tu as essayé ?
Genre:
R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Triumph-1200-Speed-Twin-2019-700px

L'Ascot d'origine est déjà plutôt euh ... originale voire décalée
R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Honda-FT500-Ascot-courtesy-of-cx500forum.com_
et j'avais discuté un moment avec un mec qui en avait une derrière chez lui qui pourrissait en attente de réfection ... mais cette discussion l'a décidé à la rénover Sad

Quand au 1200 Triumph, s'il est facile de trouver des Bonneville ou T120 à essayer avec le bloc en version High Torque (et donc écouillé en haut) je n'ai jamais trouvé de concess' ayant un Thruxton à l'essai par chez moi pour voir ce que le bloc High Power et ses 95 bourrins donnait No À lire dans un dernier Moto Mag, dans la nouvelle rubrique d'essai par un lecteur, celui d'un Thuxton R par un mec qui semblait chercher la même chose que moi qu'il avait été déçu par ce bloc finalement assez lissé, cela ne me laisse pas de regret ... même si la nouvelle Speed Twin en illustration avec ce même bloc me donnera peut-être l'occasion de me faire ma propre idée study
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air) Empty Re: R1200R choix d'un moteur (refroidissement à air)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum