Derniers sujets
» On roule ?
par LeStéph Aujourd'hui à 21:02

» Petite vidéo pour découvrir LA VINCENT Egli Godet
par Pec Aujourd'hui à 19:35

» Réunion de centenaires
par Lumix Aujourd'hui à 19:00

» Voyages Voyages ....
par Pascalito Aujourd'hui à 18:45

» Sale bruit r1200rs
par zirax Aujourd'hui à 15:49

» Photos délire
par Pec Aujourd'hui à 13:47

» Salut à tous
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:25

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Aujourd'hui à 0:59

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par PVNF Hier à 17:48

» je suis célébre, meme au Canada
par Lumix Hier à 14:12

» Lavage gants cuir Goretex
par Pec Hier à 13:01

» controle technique deux roues
par Wernerounet Hier à 6:06

» Elle attend toujours…
par Pec Ven 17 Mai 2024 - 21:34

» Moto GP
par Bilou Ven 17 Mai 2024 - 19:43

» Présentation
par Pascal du 56 Ven 17 Mai 2024 - 15:09

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

+9
grisou
Rock80
stroumph grognon
capdefra
alain resseguier
rouquin
Bill Carbu
Aindien
Jeanphy71
13 participants

Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Jeanphy71 Dim 1 Juil 2018 - 13:01

Bonjour,
juste une question, qui va vous sembler con:
autour de moi, je vois des BMW avec des cardans explosés, des roulement pont arrière massacrés, des problêmes de boitier ABS à gogo, etc.. et un SAV BMW très peu arrangeant.
Les cardans qui sont explosés sont rouillés de chez rouillés: soit disant de l'eau qui est entré dans la protection. MAIS pourquoi les garages ne vérifient t'il pas et graisser automatiquement ? 
Pareil pour le grand roulement arrière à 800 euros. Grand comme il est , les contraintes sont pas énormes. suffirait il de le vérifier/ graisser , pour éviter de raquer le prix de 12 kit chaines supplémentaires ?
Etc.. etc..
Les concessions vérifient elles vraiment ? Une révision BMW  où on  change beaucoup de pièces tous  les 10000 km; plus une grosse tous les 20000 km , c'est pas beaucoup de km.
Ne serait il pas mieux de faire l'entretien soi même, pour une vraie fiabilité / endurance ?

J'ai bien aimé les premières BMW R80, poussives, rustiques, mais simples,faciles à réparer,  et endurantes
Les R1200xx actuelles sont moins poussives, d'une technologie avancées, mais elles sont les motos les plus chiantes et les plus onéreuses à réparer et à entretenir.
Paradoxe ?

Jeanphy71

Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Aindien Dim 1 Juil 2018 - 13:21

Jamais entendu parler de cardans rouillés, ce sont des pièces qui baignent dans l'huiles, et non pas de la graisse.
Des roulements de ponts qui flanchent oui, mais comme on entend surtout ceux qui s'en plaignent, et non ceux qui en sont contents, on à l'impression que oui, leurs roulements ont un problème. CQFD
Idem pour les centrales ABS.
Pour ce qui est de l'entretien, si la tienne n'est plus sous garantie, fait le toi même, il n'y a rien de compliqué.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3400
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Bill Carbu Dim 1 Juil 2018 - 16:01

Je peux faire part de mon expérience sur 11 ans et 4 BMW, des problèmes j'en ai eu surtout sur la GS, mais ce qui me faisait rester dans la marque c'est à la fois à l'origine le premier concessionnaire, et la générosité pour les extensions garantie à partir du moment où vous restez dans le réseau.
Et c'est bien de là qu'est venu le problème pour moi, le deuxième concessionnaire n'a pas été à la hauteur de la marque, pire j'avais totalement perdu confiance en eux, je ne pouvais pas rester. Alors faire entretenir une moto à Chalon sur Saône pour un Dijonnais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
On peut bien sur faire son entretien sois même, mais cela veux dire sortir du réseau, et perdre les généreuses possibilités des prises en charge par l'usine en cas de pépin, sans compter qu'il y a des interventions qui nécessitent de passer par la concession.

Aujourd'hui je suis chez Honda, et je sais qu'Honda France ne fait pratiquement rien pour les pannes en dehors de la période de garantie, jamais ils n’admettront qu'un problème technique peut venir d'un défaut de fabrication, alors oui leur motos sont fiables mais pas à 100% (nous avons sur le Forum VFR X, le cas d'un amortisseur AR rincé à 22.000 km sur un VFR X de 2½ ans sur lequel Honda France octroi une aide de 50% uniquement sur la pièce, et encore ce n'est pas sur il faut qu'ils examinent la pièce), donc dans le domaine BMW est largement supérieur (quand j'ai cassé le couple comique  clown sur ma GS de 4 ans et 33.000 km BMW à pris la pièce à 100%).

Par contre j'ai la chance d'être dans une super concession, avec un personnel d'atelier non seulement d'un professionnalisme de premier ordre, mais d'une gentillesse super agréable, et c'est pour moi le plus important.
Si je rajoute des tarifs d'entretiens et de pièces détachées vraiment au plus juste, je n'ai aucun intérêt à le faire moi même.


Dernière édition par Bill Carbu le Dim 1 Juil 2018 - 20:02, édité 1 fois
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8700
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Jeanphy71 Dim 1 Juil 2018 - 18:21

Aindien a écrit:Jamais entendu parler de cardans rouillés, ce sont des pièces qui baignent dans l'huiles, et non pas de la graisse.
Des roulements de ponts qui flanchent oui, mais comme on entend surtout ceux qui s'en plaignent, et non ceux qui en sont contents, on à l'impression que oui, leurs roulements ont un problème. CQFD
Idem pour les centrales ABS.
Pour ce qui est de l'entretien, si la tienne n'est plus sous garantie, fait le toi même, il n'y a rien de compliqué.
Le pont arrière baigne dans l'huile (300ml à peu près si je me rappelle bien).. mais l'arbre de transmission est les croisillons sont juste graissés, comme les voitures (si je ne me trompe pas).  Sur les 4x4 toyota (pas de soufflets), il faut graisser régulièrement les croisillons, et sur les voiture avec soufflets caoutchouc étanches, si le soufflet est percé, la graisse dégage, et le cardan aussi quelque temps après. Sur les Yamaha, Honda, Guzzi, le cardan baigne dans l'huile.. mais le débattement n'est pas un parrallépipède, comme chez BMW ( ce qui donne sa fameuse stabilité) .  Et sur les BMW 1200, il n'y a pas de soufflet étanchéifié par un serre joint, serre  clips ou autre. Je pensais que cela venait un peu de ceci..
Sur 10 possesseurs de BMW autour de moi, 3 ont connu un cardan ou un pont arrière à réparer bien avant les 60000 km.. Les sujets sur centrales ABS, ou ESA, ou autre qui éléctronique qui lâchent reviennent régulièrement dans les conversations.
Par contre, ceux qui roulent en Pan Euro sont chiants, car ils n'ont rien à dire. lol

Jeanphy71

Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  rouquin Dim 1 Juil 2018 - 18:32

Bientôt 230 000 sur ma RT de 2010 et presque toutes les révisions faite chez  bmw La seule chose importante c'est de trouver la bonne concession   youpi
rouquin
rouquin

Messages : 3183
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Jeanphy71 Dim 1 Juil 2018 - 18:35

Bill Carbu a écrit:Je peux faire part de mon expérience sur 11 ans et 4 BMW, des problèmes j'en ai eu surtout sur la GS, mais ce qui me faisait rester dans la marque c'est à la fois à l'origine le premier concessionnaire, et la générosité pour les extensions garantie à partir du moment où vous restez dans le réseau.

Par contre j'ai la chance d'être dans une super concession, avec un personnel d'atelier non seulement d'un professionnalisme de premier ordre, mais d'une gentillesse super agréable, et c'est pour moi le plus important.
Si je rajoute des tarifs d'entretiens et de pièces détachées vraiment au plus juste, je n'ai aucun intérêt à le faire moi même.
Tu as tout à fait raison. Je comprends que le zéro default technique n'existe pas (sauf cout élevé) 
Je ne veux pas investir dans du BMW 1200 neuf.. donc la prise en charge sur 'défaut construction'.. ce sera un niet d'office de n'importe quel concessionnaire.
Merci à tous pour vos réponses.

Jeanphy71

Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Jeanphy71 Dim 1 Juil 2018 - 18:36

rouquin a écrit:Bientôt 230 000 sur ma RT de 2010 et presque toutes les révisions faite chez  bmw La seule chose importante c'est de trouver la bonne concession   youpi
C'est rassurant.. je vais me renseigner la dessus.

Jeanphy71

Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  alain resseguier Dim 1 Juil 2018 - 21:21

rouquin a écrit:Bientôt 230 000 sur ma RT de 2010 et presque toutes les révisions faite chez  bmw La seule chose importante c'est de trouver la bonne concession   youpi
même style de réponse, ma RT vient de passer les 100 000 kms tout d'origine sauf deux disques avants changer aux 100 000 car usés
je suis en BMW depuis 1988 et j'ai la chance de toujours avoir le même concessionnaire qui en plus est un ami….

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9519
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  capdefra Dim 1 Juil 2018 - 22:57

C'est certain que, quelle que soit la marque et les éventuels petits problèmes qu'elle peut rencontrer sur ses divers modèles, la qualité du service est primordiale. C'est souvent ce qui permet d'être satisfait et d'être fidèle, sinon on songe à aller voir ailleurs.
Quant à la question initiale, si on est hors période de garantie et qu'on sait réellement faire l'entretien, ça peut aussi être un plaisir de s'occuper soi même de sa belle !
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  stroumph grognon Sam 7 Juil 2018 - 11:53

Aindien a écrit:Jamais entendu parler de cardans rouillés, ce sont des pièces qui baignent dans l'huiles, et non pas de la graisse.
Des roulements de ponts qui flanchent oui, mais comme on entend surtout ceux qui s'en plaignent, et non ceux qui en sont contents, on à l'impression que oui, leurs roulements ont un problème. CQFD
Idem pour les centrales ABS.
Pour ce qui est de l'entretien, si la tienne n'est plus sous garantie, fait le toi même, il n'y a rien de compliqué.

+1
stroumph grognon
stroumph grognon

Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  stroumph grognon Sam 7 Juil 2018 - 11:55

moi je connais 3 potos, qui roulaient en pan 1300 et roulent en RT12LC maintenant
stroumph grognon
stroumph grognon

Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  stroumph grognon Sam 7 Juil 2018 - 11:57

capdefra a écrit:C'est certain que, quelle que soit la marque et les éventuels  petits  problèmes qu'elle peut rencontrer sur ses divers modèles, la qualité du service est primordiale. C'est souvent ce qui permet d'être satisfait et d'être fidèle, sinon on songe à  aller voir ailleurs.
Quant à la question initiale, si on est hors période de garantie et qu'on sait réellement faire l'entretien, ça peut aussi être  un plaisir de s'occuper soi même de sa belle !


dans les ans 70, un vrai motard, assurait l'entretien de sa bécane !

chose que je n'ai jamais cessé de faire, mais les mentalités changent............. scratch
stroumph grognon
stroumph grognon

Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Rock80 Dim 8 Juil 2018 - 20:50

Jeanphy71 a écrit:...
Le pont arrière baigne dans l'huile (300ml à peu près si je me rappelle bien).. mais l'arbre de transmission est les croisillons sont juste graissés, comme les voitures (si je ne me trompe pas).  Sur les 4x4 toyota (pas de soufflets), il faut graisser régulièrement les croisillons, et sur les voiture avec soufflets caoutchouc étanches, si le soufflet est percé, la graisse dégage, et le cardan aussi quelque temps après. Sur les Yamaha, Honda, Guzzi, le cardan baigne dans l'huile.. mais le débattement n'est pas un parrallépipède, comme chez BMW ( ce qui donne sa fameuse stabilité) .  [...]
No Pour les Yam et Honda, en plus de ne pas m'intéresser, je ne saurais dire Embarassed mais pour les Moto-Guzzi, le cardan est à double joints homocinétiques avec tirant pour une déformation en parallélogramme depuis les Daytona / 1100 Sport / Centauro et son évolution actuelle appelée CARC (CArdano Reattivo Compatto = CArdan Réactif Compact) est, de mon expérience, supérieure en finesse à celui de BM (tout au moins avant les versions LC vu que mon expérience sur ces mixers se résume à une dizaine de bornes seulement mais, hormis qu'il a changé de coté, sa conception semble identique à celui des 1200 à air silent ) ... et dans tous les cas, les croisillons des Moto-Guzzi, toutes génération confondues, ne baignent pas plus dans l'huile que ceux des BM. Ils tournent même à l'air libre sur ma Centauro (et sont équipés de graisseurs à alimenter tous les 10000 km voire plus souvent en conditions humides ou poussiéreuse). Sur ma Griso, le CARC est d'une construction externe monobloc qui dispense d'un soufflet au niveau de l'articulation coté couple conique, celui-ci étant déporté sur la rotule du tirant rattaché au cadre et il n'y a pas plus d'entretien programmé des croisillons de cardan que pour les BM (graissage à vie donc Rolling Eyes ).
Après, il faut se méfier de l'effet de résonance des Fora Internet et aussi, pour BM, du fait que leurs clients continuent de vivre avec une image sépia de fiabilité prosterne héritée d'un temps où la concurrence proposait souvent des produits, certes souvent (bien) plus innovants, mais en manquant beaucoup study
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  capdefra Dim 8 Juil 2018 - 21:09

Pour le cardan CARC des Guzzi récentes, je confirme les propos de Rock80 : il se fait encore plus oublier que celui des BMW et il n'y a rien à lui reprocher, même pas l'absence de fiabilité Smile je n'en connais aucun qui ait cassé un roulement.

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  grisou Mer 10 Juil 2019 - 19:39

stroumph grognon a écrit:
dans les ans 70, un vrai motard, assurait l'entretien de sa bécane !

chose que je n'ai jamais cessé de faire, mais les mentalités changent............. scratch
+1

On est effectivement passé en 40 ans du motard au "conso - motard " ...qui ne roule même plus l' hiver ... pauvre chéri ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Copain ou pas avec le concessionnaire , Wink il n' empêche que les bons mécanos s' occupent des motos ayant une grosse valeur marchande  alors que les apprentis se font la main sur les vieilles brêles  ... et c' est parfaitement logique financièrement parlant ... maintenant pour celui qui a la vieille brêle c' est peut être difficile à admettre ....

et puis si il faut être copain avec son concessionnaire pour avoir un travail seulement correct c' est bien la preuve que la marque concernée ne fait pas son boulot !



On peut faire soi même du très bon boulot ( d' entretien pour commencer ) à deux conditions :
1/avoir les connaissances bien sûr ...mais il n' en faut pas tant que cela pour faire un entretien soigneux ...

2/ avoir le matos qui permet de travailler et non de bricoler ...


Le motard qui réunit ces deux conditions fera obligatoirement du bien meilleur travail que n' importe quel concessionnaire ( fût-ce un copain )  pour une simple et bonne raison c' est que pour lui le temps ne compte pas ... ce qui lui permet  d' effectuer à chaque révision toutes les opérations listées ... ce qu 'aucun concessionnaire ne fait ...

Bonne route tout de même ! et n' hésitez pas à prendre vos outils ... ça donne aussi d' immenses satisfactions ! Laughing Laughing Laughing
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Rock80 Mer 10 Juil 2019 - 22:28

grisou a écrit:
stroumph grognon a écrit:
dans les ans 70, un vrai motard, assurait l'entretien de sa bécane !

chose que je n'ai jamais cessé de faire, mais les mentalités changent............. scratch
+1

On est effectivement passé en 40 ans du motard au "conso - motard " ...qui ne roule même plus l' hiver ... pauvre chéri ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Copain ou pas avec le concessionnaire , Wink il n' empêche que les bons mécanos s' occupent des motos ayant une grosse valeur marchande  alors que les apprentis se font la main sur les vieilles brêles  ... et c' est parfaitement logique financièrement parlant ... maintenant pour celui qui a la vieille brêle c' est peut être difficile à admettre ....

et puis si il faut être copain avec son concessionnaire pour avoir un travail seulement correct c' est bien la preuve que la marque concernée ne fait pas son boulot !



On peut faire soi même du très bon boulot ( d' entretien pour commencer ) à deux conditions :
1/avoir les connaissances bien sûr ...mais il n' en faut pas tant que cela pour faire un entretien soigneux ...

2/ avoir le matos qui permet de travailler et non de bricoler ...


Le motard qui réunit ces deux conditions fera obligatoirement du bien meilleur travail que n' importe quel concessionnaire ( fût-ce un copain )  pour une simple et bonne raison c' est que pour lui le temps ne compte pas ... ce qui lui permet  d' effectuer à chaque révision toutes les opérations listées ... ce qu 'aucun concessionnaire ne fait ...

Bonne route tout de même ! et n' hésitez pas à prendre vos outils ... ça donne aussi d' immenses satisfactions ! Laughing Laughing Laughing
Bôôâaapp je dos dire que moi aussi j'ai abandonné la pratique hivernale trop aléatoire par ici Embarassed

De la même façon, par ici, rares sont les concessions ayant plusieurs mécanos les marchés étant restreints vu que le problème de fond est un kilométrage annuel moyen qui ne cesse de se réduire pale espaçant de facto la nécessité des entretiens, ceux dits annuels n'ayant généralement aucun écho auprès des utilisateurs Suspect

Après, concernant la qualité de la prestation, il n'y a pas de lien direct entre une concession et une marque, cet élément étant excessivement personnel et sa perception éminemment subjective. Pour moi, un bon concessionnaire est un bon concessionnaire accord qu'il vende des BM, des Honda, des Daelim ou des Mash de la même façon que l'on en trouvera des nuls dans chaque réseau pale

Enfin, pour en revenir à l'exhaustivité de l'entretien perso vs celui des concessions objet de ce topic, je me demandais qui, dans ceux qui assurent leur entretien eux-mêmes, "ouvrait" son cardan régulièrement pour re-graisser les croisillons scratch Moi qui assure l'entretien de pas mal de mes brêlons je dois dire que j'ai déjà du mal à me motiver à re-graisser les roulements de direction qui sont quand même facilement accessible alors que j'ai déjà du en remplacer suite à une graisse durcie et séchée par l'âge No
En anecdote, alors que je m'inquiétais de savoir si le graissage des roulements à aiguilles des biellettes de suspensions du Scarver de ma moitié (17 ans et 65000 km) avait été fait comme cela est noté dans le plan d'entretien (il y a un point "graissage des articulations" dans le plan de service annuel) et que je fais entièrement confiance à mon concessionnaire, il m'a honnêtement dit que non  dans le but louable de réduire la facture des entretiens periodiques sur un point qui, de son expérience, ne nécessite pas l'attention demandée au plan d'entretien, à fortiori si on considère qu'il n'a jamais vu de Scarver aussi borné dans sa concession Smile . Vu la simplicité de cette opération, je m'y collerai cet hiver lors du remisage imposé par la neige et le verglas qui sévissent tôt par ici patibulaire Je comprends tout à fait cette démarche dans un système économique qui compare toujours des poires et des carottes trouvant les deux excessivement onéreux.
Pour un 2° niveau d'anecdote comparative, je soulignerai qu'à mes débuts motocyclistes au début des années 80, un concessionnaire Honda renommé assurait l'entretien de mon XLS et lorsque la tenue de route s'est dégradée, il s'est avéré que les bagues de bras oscillant souffraient d'évidence d'un manque de graisse alors que le dit bras était équipé d'un graisseur et qu'il aurait pris peu de temps d'en mettre un peu à chaque révision. La discussion a tourné autour de qui devait assurer ce graissage puisque le manuel stipulait qu'il devait être fait de manière régulière sans plus de précision. Ne voulant pas me fâcher avec lui qui, par ailleurs m'offrait d'autres services de qualité, je les ai remplacés par moi-même ... une première fois clown  car il s'est avéré que, malgré des coups de pompes à graisse réguliers, ces p....ns de bagues en métal fritté de désagrégeaient avec le temps = un problème de conception de Soichiro San pas content Pas de quoi me fâcher avec mon concessionnaire donc petard
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  flat-win Mer 10 Juil 2019 - 23:20

Un SAV BM peu arrangeant ? Surprised
Fichtre. Tu qualifies comment les autres SAV alors ??

Je t'accorde qu'ils ne feront pas d'efforts sur une moto qui a 7 ans et 80000 kms, mais ailleurs, c'est mieux ?

Sinon vu que tu sembles être certain que les BM ont des problèmes à gogo - pis c'est vrai, ça se lit sur les forums mort de rire - tu peux acheter une panne european, vu que les Honda tombent pas en panne, d'ailleurs l'assistance est tellement pas habituée qu'ils mettent 3 heures à réagir, et que les concess ont même plus d'atelier pour s'occuper du voyageur qui fera ceinture sur son voyage....

Alors, non, la question est pas forcément con, mais les clichés et à prioris dedans, p'tet petard

flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7105
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  M'dame Hortense Jeu 11 Juil 2019 - 7:23

La réputation d’une concession se fait par les hommes et les femmes qui y travaillent et ça, qu’elle que soit la marque qu’elle représente..... tous les véhicules quelques qu’ils soient, ont une probabilité de tromber en panne, certes plus où moins grande selon ces dites marques. 

5 BMW (toutes ont fini super bornées) sont passées à la maison, une a eu un problème et un bon deal avec le concessionnaire a permis de résoudre le dit problème. Aucune, nous a obligé une immobilisation en bordure de route. 
3 Honda sont passées dans le garage, 2 sans aucun problème et une qui a 18000 km est restée en vacances sur les bord de l’Atlantique, elle avait visiblement pas envie de poursuivre le voyage, alors que doit on en conclure que Honda c’est de la merde? Non 

La vrai question est: Est-ce que tu as vraiment envie d’une BMW ? ou cherches- tu tous les problèmes qui pourraient hypothétiquement arrivés sur les BMW pour justifier l’achat d’une Pan Européan. 

Si tu as le goût et les compétences pour faire ton entretien et bien fait le..... et sinon va chez ton concessionnaire et discute avec et peut-être trouvera tu un humain qui aimera faire bien son travail!

Bon courage dans ta réflexion


Dernière édition par M'dame Hortense le Jeu 11 Juil 2019 - 22:13, édité 1 fois
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2718
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  grisou Jeu 11 Juil 2019 - 13:45

Pour ma part , dans ma longue vie de motard vieux j' ai eu 3 Bmw qui n' ont jamais eu de panne et 8 Honda qui n' en ont pas eu non plus ...même chose pour 3 Yamaha ....
Il n' en a pas été de même avec une Guzzi et une Royal Enfield ... avec lesquelles j' ai eu toutes les misères ... J' en ris maintenant mais ça n' était pas le cas à l' époque ...je débutais avec un portefeuille bien mince .... lol!
Elles m' auront toutefois permis de faire d' énormes progrès en mécanique ! Comme quoi il y a toujours un côté positif dans toutes choses ! lol!.
J' ai assuré l' entretien de toutes (une fois la garantie terminée pour celles achetées neuves ) sans problème particulier et ce quelle que soit la marque (et une fois la RTA achetée ... bien sûr ...)

Depuis je préfère me cantonner aux marques sérieuses ayant des modèles à la fiabilité reconnue ... et ça ne manque pas !
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  capdefra Jeu 11 Juil 2019 - 22:00

Dans ma vie de motard j'ai eu 26 motos dont 13 BMW: la RT1200 de 2005 a été la pire et la GS LC de 2014 la meilleure, à égalité avec ma Honda actuelle!
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Bill Carbu Ven 12 Juil 2019 - 12:55

Pour en revenir à la question initiale, peut on faire les entretiens sois même ?

La réponse doit tenir des compte de ses aptitudes à le faire, car si on a pas un minimum de connaissance en mécanique mieux vaut s'abstenir, d'avoir la revue technique, un outillage de qualité, un garage avec de la place et de la souplesse à l'atelier de la concession (par exemple je peut faire un certain nombre d'opérations moi même comme les plaquettes de freins ou le filtre à air sans que cela empêche d'avoir mes tampons de révisions chez Honda Dijon et donc de la garantie ce qui m'était refusé chez BMW Dijon !)

Alors oui cela vaut le coup, si je veux passer 1h30 pour faire mes plaquettes de freins AV en prenant le temps de tout nettoyer comme cela ne serait pas forcément fait en concession, ou sur le VFR changer un filtre à air qui nécessite le démontage complet du carénage et du réservoir en n'en profitant pour tout nettoyer ou inspecter.
Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? P2190511
Cela participe à la connaissance de sa moto.
Le truc c'est que chez Honda il n'y a pas (encore ?) de passage à la valise obligatoire, tout est simple à faire (même le contrôle du Vtec qui spécifique au VFR n'est pas hors de portée, c'est long mais possible )

Par contre il y a des interventions que je laisse faire en concession, comme les vidanges (moteur, refroidissement, freins) car je n'ai pas envie de me compliquer la vie avec la récup des huiles.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8700
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Guilhem Sam 13 Juil 2019 - 12:02

Si tu as une R1200x (excepté peut être la RT où il faut probablement défaire parfois du carénage, et les ponts antérieurs à 2008? sans vis de vidange), tout est vraiment très simple à faire. 
Il y a juste besoin d'un outillage Torx, d'acheter le démonte allumeur et la clé à bougie mince, et d'avoir une clé à couple. Pour le reste, tu trouves tous les tutoriels des révisions 10/20/40kkmsur Internet.

Evidemment, si tu n'as jamais touché de ta vie à une clé à molette, il faut peut être t'abstenir. Mais à mon avis ce n'est pas le cas si tu poses cette question. Donc si tu veux économiser et que ta moto n'est plus sous garantie, tu peux te lancer en étant précautionneux et patient.

Guilhem

Messages : 257
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  grisou Sam 13 Juil 2019 - 12:35

Sur le billard  sans anesthésie ... lol!

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? 1150po10

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? 1150su10
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Guilhem Sam 13 Juil 2019 - 12:54

grisou a écrit:Sur le billard  sans anesthésie ... lol!

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? 1150po10

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? 1150su10

Euh je pense qu'on parlait plus de la visite annuelle chez l'ophtalmo ou le généraliste, pas de ton opération à coeur ouverte!  Smile

Guilhem

Messages : 257
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  capdefra Sam 13 Juil 2019 - 15:49

Disons que l'ophtalmo a profité de la visite annuelle pour l'opérer de la cataracte! mort de rire
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  grisou Sam 13 Juil 2019 - 16:02

La métaphore médicale est plutôt ratée .... Rolling Eyes
Enfin ....Tant que ce ce n' est pas le proctologue ...
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  olivier81 Dim 14 Juil 2019 - 11:50

Moquette et pendaison  scratch  ,encore une chiotte qui ne fonctionnera plus  mort de rire   requin
olivier81
olivier81

Messages : 1964
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  grisou Lun 15 Juil 2019 - 17:16

olivier81 a écrit:Moquette et pendaison  scratch  ,encore une chiotte qui ne fonctionnera plus 
 Tu te trompes lourdement ! Wink
Quand on a eu une Guzzi  puis une Enfield ... on devient obligatoirement  très bon en mécanique ...à moins d' être fortuné ... auquel cas on achète autre chose ! lol! lol! lol!
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ? Empty Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum