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vis de collecteur cassée
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8 participants
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vis de collecteur cassée
bonjour à tous,
comme dit dans le titre j'ai une des vis de mon collecteur d'échappement sur rockster 2004 qui s'est cassée dans la culasse!!
du coup j'ai perdu l'écrou mais ça ce n'est pas grave.
si quelqu'un a une astuce pour extraire le bout de vis cassé je lui serait infiniment reconnaissant
c'est la vis numéro 5 sur le dessin.
merci de vos lumières.
comme dit dans le titre j'ai une des vis de mon collecteur d'échappement sur rockster 2004 qui s'est cassée dans la culasse!!
du coup j'ai perdu l'écrou mais ça ce n'est pas grave.
si quelqu'un a une astuce pour extraire le bout de vis cassé je lui serait infiniment reconnaissant
c'est la vis numéro 5 sur le dessin.
merci de vos lumières.
Nicorockster- Messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2015
Re: vis de collecteur cassée
Si tu pouvais faire une photo de ton goujon cassé directement cela pourrais nous renseigner sur la meilleur solution à te préconiserNicorockster a écrit:bonjour à tous,
comme dit dans le titre j'ai une des vis de mon collecteur d'échappement sur rockster 2004 qui s'est cassée dans la culasse!!
du coup j'ai perdu l'écrou mais ça ce n'est pas grave.
si quelqu'un a une astuce pour extraire le bout de vis cassé je lui serait infiniment reconnaissant
c'est la vis numéro 5 sur le dessin.
merci de vos lumières.
Boyington- Messages : 262
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse
Re: vis de collecteur cassée
Il faut percer le goujon, puis le sortir à l'aide d'un tourne-à-gauche, je ne vois pas d'autre solution...
Re: vis de collecteur cassée
Boyington a écrit:...
Si tu pouvais faire une photo de ton goujon cassé directement cela pourrais nous renseigner sur la meilleur solution à te préconiser
+1 car la résolution diffère suivant comment et où c'est cassé
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: vis de collecteur cassée
Il faut que je prenne le temps de démonter le collecteur mais voilà déjà une photo avec.
On voit au fond du trou le morceau de vis.
Il faut dire que je m'en suis aperçu car il me manquait l'écrou qui vont toujours par deux !!!
On voit au fond du trou le morceau de vis.
Il faut dire que je m'en suis aperçu car il me manquait l'écrou qui vont toujours par deux !!!
Nicorockster- Messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2015
Re: vis de collecteur cassée
Mais ça risque tout de même d'être coton, car ça paraît bien souqué. En vaporisant du dégrippant (WD 40), et en laissant agir un bon moment. Si c'est vraiment trop bien vissé, reste la solution du perçage multiple, en commençant par un petit foret, et en augmentant le diamètre; mais faut faire ça propre ou tu risques d'endommager le filetage. J'ai réussi à sortir un boulon Torx foiré qui maintenait un amortisseur de cette manière, ça m'a pris une journéeFlatiron a écrit:Il faut percer le goujon, puis le sortir à l'aide d'un tourne-à-gauche, je ne vois pas d'autre solution...
Bonne chance
Re: vis de collecteur cassée
Bonsoir ,
PS : j'achète les goujon d'échappement (inox) par boite de 100 .
PS : Bon COURAGE , tu vas en avoir besoin
-Dépose la culasse ou les 2 (les 3 autre goujons finiront biens pas cassé )
-Tout les dégrippant que vous connaissez sont inefficace pour se problème
-personnellement j’emploie un agent démoulant pour l'industrie
-fixer la culasse pour avoir les axes des goujons verticale
-bien imbiber le goujon avec le démoulant
-renouveler l'opération quelque fois dans la nuit (cela ne posera pas trop de problème vus votre angoisse )
-le lendemain matin extraire le goujon avec une petite pince Vis-Gripe - Si il reste encore un peut de goujon qui dépasse
-Si il est cassé a raz du plan de joint forer avec un mèche a dépointer de carrosserie de diam 4 (ne pas la cassée )
-introduire en force (au marteau ) un embout Torx
-enlevez (sans peine ) le reste du goujon
jean-louis
PS , si vous avez foirer , il reste t'autre solution . En dernier recours l'électroérosion
Le problème : le goujon se trempe à l'air de chauffé et de refroidir (suis équipé de mèches au cobale :inefficace parfois ) et l’aluminium à ses propriété physique qui s'altère .
PS : j'achète les goujon d'échappement (inox) par boite de 100 .
PS : Bon COURAGE , tu vas en avoir besoin
-Dépose la culasse ou les 2 (les 3 autre goujons finiront biens pas cassé )
-Tout les dégrippant que vous connaissez sont inefficace pour se problème
-personnellement j’emploie un agent démoulant pour l'industrie
-fixer la culasse pour avoir les axes des goujons verticale
-bien imbiber le goujon avec le démoulant
-renouveler l'opération quelque fois dans la nuit (cela ne posera pas trop de problème vus votre angoisse )
-le lendemain matin extraire le goujon avec une petite pince Vis-Gripe - Si il reste encore un peut de goujon qui dépasse
-Si il est cassé a raz du plan de joint forer avec un mèche a dépointer de carrosserie de diam 4 (ne pas la cassée )
-introduire en force (au marteau ) un embout Torx
-enlevez (sans peine ) le reste du goujon
jean-louis
PS , si vous avez foirer , il reste t'autre solution . En dernier recours l'électroérosion
Le problème : le goujon se trempe à l'air de chauffé et de refroidir (suis équipé de mèches au cobale :inefficace parfois ) et l’aluminium à ses propriété physique qui s'altère .
Dernière édition par fjlyg le Lun 12 Juin 2017 - 23:49, édité 1 fois
fjlyg- Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: vis de collecteur cassée
A mon avis, c'est démontage de la culasse, action chez un spécialiste pour perçage et pose d'un hélicoil.
Je ne crois pas à la sortie d'un goujon depuis une culasse : c'est très probablement hautement grippé, tout bricolage ne se fera pas dans l'axe, et tu risques de foirer et démolir la culasse.
Je ne crois pas à la sortie d'un goujon depuis une culasse : c'est très probablement hautement grippé, tout bricolage ne se fera pas dans l'axe, et tu risques de foirer et démolir la culasse.
Andre Tissot- Messages : 1391
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)
Re: vis de collecteur cassée
Flatiron a écrit:Il faut percer le goujon, puis le sortir à l'aide d'un tourne-à-gauche, je ne vois pas d'autre solution...
Aiiieeee tu l'aasd pas loupé il est cassé loin ! j'essaierai d'abord aevc la solution de flatiron en étant minutieux, ça risque d'être coton
Boyington- Messages : 262
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse
Re: vis de collecteur cassée
Nicorockster
Tu en es ou de ton dépannage?
as-tu trouvé le moyen d'enlever ce morceau de goujon cassé?
Tu as vu sur la Doc OEM c'est du diamètre 8, c'est déja plus simple à enlever!
Tu pourrait certainement (si tu souhaites le percer) te servir de la bride du tube d'échappement comme guide
tu trouve un tube qui va bien ( plastique ou autre) et tu t'en sert de Canon de perçage!
Bon courage pour l'opération.
Tu en es ou de ton dépannage?
as-tu trouvé le moyen d'enlever ce morceau de goujon cassé?
Tu as vu sur la Doc OEM c'est du diamètre 8, c'est déja plus simple à enlever!
Tu pourrait certainement (si tu souhaites le percer) te servir de la bride du tube d'échappement comme guide
tu trouve un tube qui va bien ( plastique ou autre) et tu t'en sert de Canon de perçage!
Bon courage pour l'opération.
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire
Re: vis de collecteur cassée
Merci pour vos conseils.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper
J'ai choisi l'option de l'extracteur fa-Côme !
Je reviens vers vous pour un cr des que je m'y serai attelé! !
Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper
J'ai choisi l'option de l'extracteur fa-Côme !
Je reviens vers vous pour un cr des que je m'y serai attelé! !
Nicorockster- Messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2015
Re: vis de collecteur cassée
je suis d'accord en perçant tranquillement le goujon ça peut le faire moi j'ai sorti une bougie cassée dans la culasse de mon 1050 speed triple ,une foi le goujon cassé il n'y a plus d’effort avec du dégrippant de la minutie et de la patience ça peut le faire et si tu ripe tu pose un hélicoilBoyington a écrit:Flatiron a écrit:Il faut percer le goujon, puis le sortir à l'aide d'un tourne-à-gauche, je ne vois pas d'autre solution...
Aiiieeee tu l'aasd pas loupé il est cassé loin ! j'essaierai d'abord aevc la solution de flatiron en étant minutieux, ça risque d'être coton
ritchy- Enregistré en 404
- Messages : 1439
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 53
Localisation : st chamas
Re: vis de collecteur cassée
Par contre fait attention a ne pas percer trop gros
Le diamètre limite est en théorie à 6,8 mais si tu est un peu décalé???
Donc le mieux serait de percer à 6 mm et de voir ensuite
Ou de regarder avec une extracteur le perçage recommandé.
Le diamètre limite est en théorie à 6,8 mais si tu est un peu décalé???
Donc le mieux serait de percer à 6 mm et de voir ensuite
Ou de regarder avec une extracteur le perçage recommandé.
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire
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