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Embrayage 1150 RT

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Embrayage 1150 RT Empty Embrayage 1150 RT

Message par seb27 Mar 21 Mar 2017, 10:40

salut,

Je suis en train de faire une bonne révision a ma belle, acheté il y a peu de temps avec soucis au rétrogradage
(souvent ça bloque pour descendre les rapports, comme ci ça n'embrayait plus, à chaud c'est pire encore )

vérifié articulation sélecteur de vitesse =>ok
huile de boîte changée => ok
purgeur m10 commandé pour purge liquide embrayage

https://i.servimg.com/u/f58/15/80/32/91/image110.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/15/80/32/91/image210.jpg

Je viens de démonter le démarreur, je souhaiterai savoir si la présence d'huile au niveau de l'embrayage est normale et si d'aspect il vous parait usé?

D'après vous, faut-il changer que le disque garni ou le bloc complet embrayage qui coûte un bras et deux jambes? Smile

https://www.hornig.fr/BMW-R-1100-1150-RT/Pieces-de-rechange/Clutch-lining-1.html

ou

http://www.ebay.fr/itm/Olfeste-Kupplung-BMW-R1100S-R1150R-R1150GS-R1150GS-R1150RT-R1100S-Erb-Sachs-/302231411164?hash=item465e6559dc:g:fRsAAOSwo4pYhMUj

Merci d'avance ! Laughing


Dernière édition par seb27 le Mer 22 Mar 2017, 23:16, édité 1 fois

seb27

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Message par Invité Mar 21 Mar 2017, 11:00

Pas de trace de fuite au niveau du cylindre d'embrayage? Sur la Baleine le looked avait fini par bouffer le joint boite moteur et couler sur le disque

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Message par fjlyg Mar 21 Mar 2017, 13:42

Bonjour ,
tu te plaint du rétrogradage et tu incrimines l'embrayage 
si tu rétrogrades sans toucher a l'embrayage : pas de problème ?
A la vue des photos , c'est le joint spy de la boite qui est en causse .
Quant tu appuie sur le sélecteur , combien de mm entre le levier et le carter de boite ?  
jean-louis


Dernière édition par fjlyg le Dim 26 Mar 2017, 00:59, édité 1 fois

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Message par jkilou Mer 22 Mar 2017, 07:07

seb27 a écrit:
Je viens de démonter le démarreur, je souhaiterai savoir si la présence d'huile au niveau de l'embrayage est normale et si d'aspect il vous parait usé?

Si tu pense avoir des traces d'huile au niveau de l'embrayage, cela n'est pas  normal. Si cela se confirme, c'est très sûrement le joint de palier qui est en cause, celui qui se trouve derrière le volant moteur.

Si tu dois changer l'embrayage et que tu comptes garde cette machine, je te conseille de changer tout le système. Je l'avais fait pour ma 1100 RT il y a quelques années, et je ne l'ai pas regretté.

Combien de kilomètres à ta meule??

jkilou

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Message par seb27 Mer 22 Mar 2017, 23:18

gourmand a écrit:Pas de trace de fuite au niveau du cylindre d'embrayage? Sur la Baleine le looked avait fini par bouffer le joint boite moteur et couler sur le disque

Bonjour, au niveau du maître cylindre poignée c'est ça ?

Non, en tout cas à ce niveau ça a l'air d'aller.

seb27

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Message par seb27 Mer 22 Mar 2017, 23:23

fjlyg a écrit:Bonjour ,
tu te plaint du rétrogradage et tu incrimines l'embrayage 
si tu rétrogrades sans toucher a l'embrayage : pas de problème ?
je ne vois pas de trace d'huile , c'est très (trop) propre !
jean-louis
Bonjour,

j'ai effectivement rétrogradé sans embrayage au début, ça passait bien, mais à un moment ça ne passait plus Sad

aucun bruit de pignon ou autre sur chaque vitesse, de ce côté tout est normal.

à la dernière révision chez BMW ils avaient rajouté de façon manuscrite sur la facture: "faire un devis pour embrayage" et "embrayage mou".

à 102.000kms, depuis elle a 110.000kms mais il s'est passé 6ans, elle a peu roulé depuis.

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Message par seb27 Mer 22 Mar 2017, 23:26

jkilou a écrit:
seb27 a écrit:
Je viens de démonter le démarreur, je souhaiterai savoir si la présence d'huile au niveau de l'embrayage est normale et si d'aspect il vous parait usé?

Si tu pense avoir des traces d'huile au niveau de l'embrayage, cela n'est pas  normal. Si cela se confirme, c'est très sûrement le joint de palier qui est en cause, celui qui se trouve derrière le volant moteur.

Si tu dois changer l'embrayage et que tu comptes garde cette machine, je te conseille de changer tout le système. Je l'avais fait pour ma 1100 RT il y a quelques années, et je ne l'ai pas regretté.

Combien de kilomètres à ta meule??
Bonjour,

c'est noté ! Ce fameux joint de palier se change sans démontage supplémentaire par rapport à un embrayage ?
J'ai lu dans le forum également qu'il fallait changer le récepteur en préventif, si oui, y a t-il un site où en en trouve à bon prix ?

Merci

seb27

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Message par jkilou Jeu 23 Mar 2017, 05:21

Bonjour,

c'est noté ! Ce fameux joint de palier se change sans démontage supplémentaire par rapport à un embrayage ?
J'ai lu dans le forum également qu'il fallait changer le récepteur en préventif, si oui, y a t-il un site où en en trouve à bon prix ?

Merci

Il faut en sus démonter le volant moteur et changer aussi les 5 boulons qui tiennent celui-ci. Le prix du joint + les 5 boulons représente un coût en plus, mais pas grand chose à mon avis. Il vaut mieux aussi remettre tout le système à neuf, c'est un investissement sûr sur le long terme.
Il est bon de toute manière de changer ce joint, car c'est tout de même un peu con de devoir par la suite tout redémonter pour le changer. Tu sera tranquille pendant les 100 000 autres kilomètre. Ce fut mon cas avec la 1100 RT.

Bon courage  coucou

jkilou

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Message par seb27 Jeu 23 Mar 2017, 10:21

J'ai pris la mesure au pied à coulisse pour savoir l'épaisseur du disque garni, elle est à + de 5mm ( à priori à changer à partir de 4.5mm )

Lorsque j'actionne la poignée d'embrayage, le ressort ( visible par le trou du démarreur retiré ) pousse à peine le disque, même pas 1 mm.

C'est le récepteur qui donne l'info à l'embrayage de pousser sur le ressort ?

seb27

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Message par jkilou Jeu 23 Mar 2017, 12:07

seb27 a écrit:Lorsque j'actionne la poignée d'embrayage, le ressort ( visible par le trou du démarreur retiré ) pousse à peine le disque, même pas 1 mm.

C'est le récepteur qui donne l'info à l'embrayage de pousser sur le ressort ?

Il se peut aussi que la tige de poussée soit un peu usée, quoi que j'en doute un peu. Mais c'est à vérifier tout de même.

L'autre possibilité, c'est que la purge du circuit d'embrayage soit défectueuse avec des bulles d'air dedans, ou une  prise d'air dans le circuit, ce qui ne permettrait pas une poussée optimale. Aussi à vérifier.

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Message par Rock80 Jeu 23 Mar 2017, 12:33

Vu l'aspect humide/gras coté boite et les symptômes décrits, je pencherais volontiers pour un épanchement du récepteur d'embrayage assez récurrent sur les 1150 Rolling Eyes

Sur les Roadsters, avec un peu de gymnastique, il est possible de le démonter assez facilement pour l'inspecter ... mais je ne sais pas si la même manip est possible sur les RT Embarassed

Note qu'il y a, d'origine, un joint papier entre le récepteur et le carter de boite qui empêche toute fuite vers l'extérieur. Mon mécano m'avait retiré ce joint et pratiqué une rainure de dégagement vers l'arrière de la boite pour éviter que le Lookheed ne parte vers l'embrayage prosterne
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Message par seb27 Jeu 23 Mar 2017, 17:08

jkilou a écrit:
seb27 a écrit:Lorsque j'actionne la poignée d'embrayage, le ressort ( visible par le trou du démarreur retiré ) pousse à peine le disque, même pas 1 mm.

C'est le récepteur qui donne l'info à l'embrayage de pousser sur le ressort ?

Il se peut aussi que la tige de poussée soit un peu usée, quoi que j'en doute un peu. Mais c'est à vérifier tout de même.

L'autre possibilité, c'est que la purge du circuit d'embrayage soit défectueuse avec des bulles d'air dedans, ou une  prise d'air dans le circuit, ce qui ne permettrait pas une poussée optimale. Aussi à vérifier.
Je vais commencer par la purge du looked pour voir, j'attends de recevoir le purgeur pour virer celui de BMW, on verra bien si ça améliore le truc prosterne

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