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ROUES Forgées 719
salut à tous
petite question:
j envisage de passer du r1200rs au r1250rs avec les roues 719
je m interroge sur l interet de ces roues forgées :
est ce juste esthetique , auquel cas, aucun interet perso
ou quelqu un d ici connaitrait le gain en poids par roue ,
et là... gros interet a mes yeux (poids non suspendu donc grande importance)
merci aux ingé du coin , si y en a....
V
petite question:
j envisage de passer du r1200rs au r1250rs avec les roues 719
je m interroge sur l interet de ces roues forgées :
est ce juste esthetique , auquel cas, aucun interet perso
ou quelqu un d ici connaitrait le gain en poids par roue ,
et là... gros interet a mes yeux (poids non suspendu donc grande importance)
merci aux ingé du coin , si y en a....
V
patrice13013- Messages : 34
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Re: ROUES Forgées 719
Patricepatrice13013 a écrit:salut à tous
petite question:
j envisage de passer du r1200rs au r1250rs avec les roues 719
je m interroge sur l interet de ces roues forgées :
est ce juste esthetique , auquel cas, aucun interet perso
ou quelqu un d ici connaitrait le gain en poids par roue ,
et là... gros interet a mes yeux (poids non suspendu donc grande importance)
merci aux ingé du coin , si y en a....
V
tu devrais plutôt mettre ton message Par ici ou Par là
mais un modo ou un admin feras peut être le transfert
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10421
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Clarensac (30)
Re: ROUES Forgées 719
Plus légères et plus résistantes : Roues forgées ou jantes en alliage coulé
Et plus chères !
Et plus chères !
Bill Carbu- Messages : 9704
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Localisation : Dijon
Génielle- Messages : 276
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Localisation : Nyons (26)
Re: ROUES Forgées 719
Suivant les modèles la dif de poids +/- 600 à 700gr par roue.
motobmbonjour- Messages : 399
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Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)
Re: ROUES Forgées 719
idem, plus légères et plus solides sur les 1300 gs , c'est une option à 900 euros environ
tahmalouRV- Messages : 487
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Localisation : Nord isère
Re: ROUES Forgées 719
6a700gr c est enorme en tant que poids non suspendu a mes yeux
zou, je vais me mettre a la recherche d une occase avec ct option
zou, je vais me mettre a la recherche d une occase avec ct option
patrice13013- Messages : 34
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Localisation : gardanne
Re: ROUES Forgées 719
Vous dites plus solides l'ours vous expliquera qu'elles ne resistent pas plus que les autres aux nis de poules
Vincent- Messages : 3150
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Localisation : 78 OUEST
Re: ROUES Forgées 719
Vincent a écrit:Vous dites plus solides l'ours vous expliquera qu'elles ne resistent pas plus que les autres aux nis de poules
Bmw écrit :
L''option roues forgées pour la Bmw R 1300 R
Maintenant ont peut tout casser, il suffit de mettre du cœur à l'ouvrage !
Par exemple j'a toujours trouvé que les 1150 c'était de la daube à la réception de saut !
Bill Carbu- Messages : 9704
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ours57- Messages : 253
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Vincent- Messages : 3150
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Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: ROUES Forgées 719
Je pense que vous parlez de deux types de jantes différents :
- jante coulée, et éventuellement fraisée, comme celle qu'on voit au dessus équipée d'un pneu tout neuf ou la jante tordue
- jante (coulée et) forgée, comme celle en option sur la R1300GS
Les jantes forgées sont plus rigides/solides et permettent du fait, avec moins de matière, de les rendre éventuellement plus légéres
- jante coulée, et éventuellement fraisée, comme celle qu'on voit au dessus équipée d'un pneu tout neuf ou la jante tordue
- jante (coulée et) forgée, comme celle en option sur la R1300GS
Les jantes forgées sont plus rigides/solides et permettent du fait, avec moins de matière, de les rendre éventuellement plus légéres
zzzdavy- Messages : 362
Date d'inscription : 27/07/2023
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Localisation : Lille (59)
Re: ROUES Forgées 719
zzzdavy a écrit:Je pense que vous parlez de deux types de jantes différents :
- jante coulée, et éventuellement fraisée, comme celle qu'on voit au dessus équipée d'un pneu tout neuf ou la jante tordue
- jante (coulée et) forgée, comme celle en option sur la R1300GS
Les jantes forgées sont plus rigides/solides et permettent du fait, avec moins de matière, de les rendre éventuellement plus légéres
Bien vu !
Les jantes de l'option 719 sur les RT/RS sont bien coulées, depuis le début du post c'est n'importe quoi !
Bill Carbu- Messages : 9704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: ROUES Forgées 719
ma question de base c etait le gain de poids de ces roues forgées
le disnight ou la résistance dans les whoops ...
m en cague un peu , pour etre precis
le disnight ou la résistance dans les whoops ...
m en cague un peu , pour etre precis
patrice13013- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2024
Age : 62
Localisation : gardanne
Re: ROUES Forgées 719
Alors la réponse est oui, tu gagnes du poids
Vincent- Messages : 3150
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: ROUES Forgées 719
si c est 719g de gagnés...
c est canon !!🥰
c est canon !!🥰
patrice13013- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2024
Age : 62
Localisation : gardanne
Re: ROUES Forgées 719
Bill Carbu a écrit:zzzdavy a écrit:Je pense que vous parlez de deux types de jantes différents :
- jante coulée, et éventuellement fraisée, comme celle qu'on voit au dessus équipée d'un pneu tout neuf ou la jante tordue
- jante (coulée et) forgée, comme celle en option sur la R1300GS
Les jantes forgées sont plus rigides/solides et permettent du fait, avec moins de matière, de les rendre éventuellement plus légéres
Bien vu !
Les jantes de l'option 719 sur les RT/RS sont bien coulées, depuis le début du post c'est n'importe quoi !
Pourtant sur le configurateur
Vincent- Messages : 3150
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: ROUES Forgées 719
Je ne doute pas de toi, mais tu les sors d'où ?Vincent a écrit:Bill Carbu a écrit:zzzdavy a écrit:Je pense que vous parlez de deux types de jantes différents :
- jante coulée, et éventuellement fraisée, comme celle qu'on voit au dessus équipée d'un pneu tout neuf ou la jante tordue
- jante (coulée et) forgée, comme celle en option sur la R1300GS
Les jantes forgées sont plus rigides/solides et permettent du fait, avec moins de matière, de les rendre éventuellement plus légéres
Bien vu !
Les jantes de l'option 719 sur les RT/RS sont bien coulées, depuis le début du post c'est n'importe quoi !
Pourtant sur le configurateur
Bill Carbu- Messages : 9704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: ROUES Forgées 719
Sur la K16 la valve de gonflage est dans un des bras sur la jante standard vu qu'il est creux suite au moulage avec un noyau ( j ai travaillé chez un fondeur et étudié des éléments complets de chaudières donc je connais)
Par contre sur les jantes forgées de la K16 la valve est sur la jante et non sur un bras vu que le creux n est pas faisable avec la presse qui écrase le bloc de matière pour former la jante.
Donc pour la K16 je dis que la jante forgée est bien une forgée.
Pour la RT je n ai pas vraiment regardé mais vais le faire demain en auscultant la jante déformée qui est dans le garage.
Par contre sur les jantes forgées de la K16 la valve est sur la jante et non sur un bras vu que le creux n est pas faisable avec la presse qui écrase le bloc de matière pour former la jante.
Donc pour la K16 je dis que la jante forgée est bien une forgée.
Pour la RT je n ai pas vraiment regardé mais vais le faire demain en auscultant la jante déformée qui est dans le garage.
Dernière édition par ours57 le Mer 18 Déc 2024 - 19:03, édité 1 fois
ours57- Messages : 253
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Age : 64
Localisation : Moselle
Re: ROUES Forgées 719
ours57 a écrit:Sur la K16 la valve de gonflage est dans un des bras sur la jante standard vu qu'il est creux suite au moulage avec un noyau ( j ai travaillé chez un fondeur et étudié des éléments complets de chaudières donc je connais)
Par contre sur les jantes forgées de la K16 la valve est sur la jante et non sur un bras vu que le creux n est pas faisable avec la presse qui écrase le bloc de matière pour former la jante.
Donc pour la K16 je dis que la jante forgée est bien une forgée.
Pour la RT je n ai pas vraiment regardé mais vais le faire demain en oscultant la jante déformée qui est dans le garage.
Je plussoie concernant la K 16 et vous remercie, Docteur (ben oui tu vas ausculter non) de nous informer pour la RT.
C'est en effet bizarre.
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 838
Date d'inscription : 31/10/2019
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Localisation : Est
Re: ROUES Forgées 719
xactementours57 a écrit:Sur la K16 la valve de gonflage est dans un des bras sur la jante standard vu qu'il est creux suite au moulage avec un noyau ( j ai travaillé chez un fondeur et étudié des éléments complets de chaudières donc je connais)
Par contre sur les jantes forgées de la K16 la valve est sur la jante et non sur un bras vu que le creux n est pas faisable avec la presse qui écrase le bloc de matière pour former la jante.
Donc pour la K16 je dis que la jante forgée est bien une forgée.
Pour la RT je n ai pas vraiment regardé mais vais le faire demain en auscultant la jante déformée qui est dans le garage.
t'façon c est marqué "forgé" sur la liste des options 719
patrice13013- Messages : 34
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Localisation : gardanne
Re: ROUES Forgées 719
petite question un peu hors sujet:
les capteurs de pression fantaisistes sont a remplacer ou on peut essayer de les nettoyer lors du changement de pneus ?
les capteurs de pression fantaisistes sont a remplacer ou on peut essayer de les nettoyer lors du changement de pneus ?
patrice13013- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2024
Age : 62
Localisation : gardanne
Re: ROUES Forgées 719
Bon vu que vous êtes impatient de savoir j'ai regardé de suite.
Suite à mon expérience en tant que concepteur de pièces moulées en fonte pour un grand constructeur de chaudière en Alsace.
Je dirais sans me tromper que la jante dite forgée pour la RT n'est pas forgée mais bien moulée et usinée par la suite pour avoir les parties non peintes.
La partie au centre creuse ne peut que être obtenue par moulage avec noyau.
Et si on regarde bien on voit à certain endroit des défauts provenant du sable constituant le noyau.
Pou info un noyau est une forme en sable compressé que l'on insère dans le moule avant coulage de l' alu ou de la fonte.
Pour mieux comprendre.
Suite à mon expérience en tant que concepteur de pièces moulées en fonte pour un grand constructeur de chaudière en Alsace.
Je dirais sans me tromper que la jante dite forgée pour la RT n'est pas forgée mais bien moulée et usinée par la suite pour avoir les parties non peintes.
La partie au centre creuse ne peut que être obtenue par moulage avec noyau.
Et si on regarde bien on voit à certain endroit des défauts provenant du sable constituant le noyau.
Pou info un noyau est une forme en sable compressé que l'on insère dans le moule avant coulage de l' alu ou de la fonte.
Pour mieux comprendre.
ours57- Messages : 253
Date d'inscription : 16/05/2023
Age : 64
Localisation : Moselle
Re: ROUES Forgées 719
patrice13013 a écrit:petite question un peu hors sujet:
les capteurs de pression fantaisistes sont a remplacer ou on peut essayer de les nettoyer lors du changement de pneus ?
Tu les changeras quand la pile sera morte, environ entre 5 et 8 ans selon...
Vincent- Messages : 3150
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Vincent- Messages : 3150
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Localisation : 78 OUEST
Re: ROUES Forgées 719
patrice13013 a écrit:xactementours57 a écrit:Sur la K16 la valve de gonflage est dans un des bras sur la jante standard vu qu'il est creux suite au moulage avec un noyau ( j ai travaillé chez un fondeur et étudié des éléments complets de chaudières donc je connais)
Par contre sur les jantes forgées de la K16 la valve est sur la jante et non sur un bras vu que le creux n est pas faisable avec la presse qui écrase le bloc de matière pour former la jante.
Donc pour la K16 je dis que la jante forgée est bien une forgée.
Pour la RT je n ai pas vraiment regardé mais vais le faire demain en auscultant la jante déformée qui est dans le garage.
t'façon c est marqué "forgé" sur la liste des options 719
Ok je ne savais pas que les jantes de K16 se montaient sur les 1200/1250RS.
Bill Carbu- Messages : 9704
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Re: ROUES Forgées 719
... liste des options 719 des r et rsBill Carbu a écrit:patrice13013 a écrit:xactementours57 a écrit:Sur la K16 la valve de gonflage est dans un des bras sur la jante standard vu qu'il est creux suite au moulage avec un noyau ( j ai travaillé chez un fondeur et étudié des éléments complets de chaudières donc je connais)
Par contre sur les jantes forgées de la K16 la valve est sur la jante et non sur un bras vu que le creux n est pas faisable avec la presse qui écrase le bloc de matière pour former la jante.
Donc pour la K16 je dis que la jante forgée est bien une forgée.
Pour la RT je n ai pas vraiment regardé mais vais le faire demain en auscultant la jante déformée qui est dans le garage.
t'façon c est marqué "forgé" sur la liste des options 719
Ok je ne savais pas que les jantes de K16 se montaient sur les 1200/1250RS.
jprecise
patrice13013- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2024
Age : 62
Localisation : gardanne
Re: ROUES Forgées 719
merciVincent a écrit:patrice13013 a écrit:petite question un peu hors sujet:
les capteurs de pression fantaisistes sont a remplacer ou on peut essayer de les nettoyer lors du changement de pneus ?
Tu les changeras quand la pile sera morte, environ entre 5 et 8 ans selon...
patrice13013- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2024
Age : 62
Localisation : gardanne
Re: ROUES Forgées 719
okayyyours57 a écrit:Bon vu que vous êtes impatient de savoir j'ai regardé de suite.
Suite à mon expérience en tant que concepteur de pièces moulées en fonte pour un grand constructeur de chaudière en Alsace.
Je dirais sans me tromper que la jante dite forgée pour la RT n'est pas forgée mais bien moulée et usinée par la suite pour avoir les parties non peintes.
La partie au centre creuse ne peut que être obtenue par moulage avec noyau.
Et si on regarde bien on voit à certain endroit des défauts provenant du sable constituant le noyau.
Pou info un noyau est une forme en sable compressé que l'on insère dans le moule avant coulage de l' alu ou de la fonte.
Pour mieux comprendre.
coulée non forgée sur r , rt et rs
du coup : juste esthétique et pas + legeres
les gars du bon coin mettent "forgée" a tort
ça porte a confusion quand meme
bref, j oublie ces jantes...
le choix en occase s élargit
patrice13013- Messages : 34
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Localisation : gardanne
Philippe49- Messages : 2533
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Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: ROUES Forgées 719
patrice13013 a écrit:
okayyy
coulée non forgée sur r , rt et rs
du coup : juste esthétique et pas + legeres
les gars du bon coin mettent "forgée" a tort
ça porte a confusion quand meme
bref, j oublie ces jantes...
le choix en occase s élargit
Parce que toi tu mes dans la balance ce que te disent "les gars du bon coin" avec les données du site officiel !
Bill Carbu- Messages : 9704
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Localisation : Dijon
Re: ROUES Forgées 719
NOUVELLE INFO.
Sur les pièces moulées le fondeur a obligation d'y mettre certaines indications ( date de moulage, modèle du moule, matière, etc ....)
Donc j'ai regardé sur ma jante pour y trouver les indications.
Il y a bien la fonderie WFMG ou VFMG mais n'ai rien trouvé sur ce sujet.
Par contre sur la matière j'ai trouvé et il s'agit bien d'aluminium utilisé en fonderie alu.
Sur les pièces moulées le fondeur a obligation d'y mettre certaines indications ( date de moulage, modèle du moule, matière, etc ....)
Donc j'ai regardé sur ma jante pour y trouver les indications.
Il y a bien la fonderie WFMG ou VFMG mais n'ai rien trouvé sur ce sujet.
Par contre sur la matière j'ai trouvé et il s'agit bien d'aluminium utilisé en fonderie alu.
ours57- Messages : 253
Date d'inscription : 16/05/2023
Age : 64
Localisation : Moselle
Re: ROUES Forgées 719
j ai posé justement la question ici , si tu lis mieuxBill Carbu a écrit:patrice13013 a écrit:
okayyy
coulée non forgée sur r , rt et rs
du coup : juste esthétique et pas + legeres
les gars du bon coin mettent "forgée" a tort
ça porte a confusion quand meme
bref, j oublie ces jantes...
le choix en occase s élargit
Parce que toi tu mes dans la balance ce que te disent "les gars du bon coin" avec les données du site officiel !
et l annonce vient d un concessionnaire
patrice13013- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2024
Age : 62
Localisation : gardanne
Re: ROUES Forgées 719
Une question pas trop hors sujet ; une jante à bâtons moulée ordinaire, c'est plutôt plus ou plutôt moins solide (nid de poule) qu'une jante à rayon ordinaire avec voile et rayons acier ?
gunthar- Messages : 311
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: ROUES Forgées 719
Perso je préfère une belle jante alu bien étudiée mais cela dépend beaucoup pour sur quelle moto.
Mais côté résidence y a des défauts sur les deux.
Y a qu a voir le nombre de jantes a rayons ayant causé des accidents par la rupture des rayons.
Mais y a aussi déjà eu des cas avec des jantes moulées qui lâchaient et ont été remplacées par des renforcées
Mais côté résidence y a des défauts sur les deux.
Y a qu a voir le nombre de jantes a rayons ayant causé des accidents par la rupture des rayons.
Mais y a aussi déjà eu des cas avec des jantes moulées qui lâchaient et ont été remplacées par des renforcées
ours57- Messages : 253
Date d'inscription : 16/05/2023
Age : 64
Localisation : Moselle
Re: ROUES Forgées 719
gunthar a écrit:Une question pas trop hors sujet ; une jante à bâtons moulée ordinaire, c'est plutôt plus ou plutôt moins solide (nid de poule) qu'une jante à rayon ordinaire avec voile et rayons acier ?
Une jante alu c'est surtout très rigide, tout bénef pour la précision de guidage des roues et de la tenue de route, les jantes à rayons sont plus souples elles sont faites pour absorber les chocs, raison pour laquelle elles sont massivement utilisé en TT.
Une jante en alu coulé sur un flat twin de 260kg en TT ça donne ça :
La jante forgée va apporter plus de solidité mais pour le vrai TT on ne remplacera pas les rayons !
Et pour en revenir à ton questionnement sur les nids de poule, ben oui un trou à arrêtes vives pris de face peut déformer une jante, c'est plus facile à absorber avec un fourche télescopique (Nine T) qu'avec le Télélever dont la cinématique fige la fourche sur les chocs de face. (j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils ont enlevé le Télélever sur les R et RS, alors que cela aurait été beaucoup plus logique sur une GS! ) et bien sûr plus le diamètre de la roue avant est grand , plus c'est facile à passer !
La future 1200 GS Enduro (prévue pour 2025 d'après Motorrad) sera parfaite pour cet exercice !
Bill Carbu- Messages : 9704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: ROUES Forgées 719
WFMG c'est le fabriquant... Chinois : http://www.wfmg.cn/index.aspx
zzzdavy- Messages : 362
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 46
Localisation : Lille (59)
Bill Carbu- Messages : 9704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: ROUES Forgées 719
Save the planet, green washing, consommez local.....
Pffffffffff.
Pffffffffff.
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 838
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