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1200Rt 2010 beaucoup d huile
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1200Rt 2010 beaucoup d huile
Bonjour
Après avoir fait la vidange avec de la 10w40, j ai une consommation d huile importante.
400ml pour 150kms.
Bien sûr pas de fuite apparente au filtre ou au bouchon de vidange.
Pour être certain, après avoir mis le niveau un peu au dessus du milieu du hublot, j ai fais 60 kms, et le niveau a baissé de 5 mm. ( Attente de 10mn pour la vérification)
L embrayage ne patine pas, pas de fumée sur les grosses accélérations.
Où passe donc l huile?
Après avoir fait la vidange avec de la 10w40, j ai une consommation d huile importante.
400ml pour 150kms.
Bien sûr pas de fuite apparente au filtre ou au bouchon de vidange.
Pour être certain, après avoir mis le niveau un peu au dessus du milieu du hublot, j ai fais 60 kms, et le niveau a baissé de 5 mm. ( Attente de 10mn pour la vérification)
L embrayage ne patine pas, pas de fumée sur les grosses accélérations.
Où passe donc l huile?
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Dans les fumées d'échappement?MAREC a écrit:
Où passe donc l huile?
C'est de la 10W50 plutôt qu'il faut aux flats...
Dr.X- Messages : 987
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
je confirmes 10W50 de synthése pour les flats BMW et pas la peine de remplir jusqu'en haut du hublot.Dr.X a écrit:Dans les fumées d'échappement?MAREC a écrit:
Où passe donc l huile?
C'est de la 10W50 plutôt qu'il faut aux flats...
L'idéal étant d'avoir le niveau dans le hublot entre les 2/3 et la moitié
Sinon ma 1200RT DOHC de 2010 que j'ai gardé sur 115000 kms consommait un chouia entre deux révisions ( le niveau dans le hublot passait du 1/3supérieur au 1/3 inférieur ) mais pas d'appoint à faire avec de la 10W50
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10162
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Juste au cas où ,quand on fait la vidange complète avec filtre à huile, celui ci se remplit au premier démarrage et il faut un appoint complémentaire d'environ 0.25L.
Différence sur le hublot entre maxi et mini 0.5L
Vidange avec filtre 4L
Différence sur le hublot entre maxi et mini 0.5L
Vidange avec filtre 4L
Dernière édition par Bill Carbu le Mer 6 Mar 2024 - 17:49, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Ok pour la 10 50 mais ma précédente vidange était avec la 10 40 et le niveau ne baissait pratiquement pas.
J avais vérifier le niveau après le démarrage après changement du filtre et vidange.
Je ne vois que le joint de vilo qui fuit et l huile apparaîtrait en bas dans quelques jours
J avais vérifier le niveau après le démarrage après changement du filtre et vidange.
Je ne vois que le joint de vilo qui fuit et l huile apparaîtrait en bas dans quelques jours
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
alain resseguier a écrit:
je confirmes 10W50 de synthése pour les flats BMW et pas la peine de remplir jusqu'en haut du hublot.
...
alain
Sur le livret de bord de la R 1250 R, il est notifié comme spécification SAE 5W-40, API SL/JASO MA2...
Et c'est bien de la BMW advantec 5W-40 que mon concessionnaire a mis lors de la révision annuelle de ma 1250...
Bilou- Messages : 817
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Merci
Dans tous les cas , la viscosité de l huile n est pas en cause, avant la vidange d huile 10w40 , je ne consommais pratiquement rien .
Je suppose que pour tomber la boite, la procedure est similaire aux 1150, je verrai le spy de vilo ensuite
Dans tous les cas , la viscosité de l huile n est pas en cause, avant la vidange d huile 10w40 , je ne consommais pratiquement rien .
Je suppose que pour tomber la boite, la procedure est similaire aux 1150, je verrai le spy de vilo ensuite
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
alain resseguier a écrit:je confirmes 10W50 de synthése pour les flats BMW et pas la peine de remplir jusqu'en haut du hublot.Dr.X a écrit:Dans les fumées d'échappement?MAREC a écrit:
Où passe donc l huile?
C'est de la 10W50 plutôt qu'il faut aux flats...
L'idéal étant d'avoir le niveau dans le hublot entre les 2/3 et la moitié
Sinon ma 1200RT DOHC de 2010 que j'ai gardé sur 115000 kms consommait un chouia entre deux révisions ( le niveau dans le hublot passait du 1/3supérieur au 1/3 inférieur ) mais pas d'appoint à faire avec de la 10W50
alain
Je plussoie .
L'huile en-dessus, ou trop pèrs du maxi du hublot est très vite brûlée, inutilé d'en mettre au-dessus des 2/3 de la fenêtre du hublot.
Sur ma Douzère SOHC, une vidange faisait les 10kkm pratiquement sans apport entre deux vidanges , ou alors de volume quasi insignifiant, et ce, même arrivée à 100kkm.
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Sur ces moteurs il y a un calorstat sur le circuit d’huile, le niveau ne sera pas le même suivant la température moteur lors de l’arrêt
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Confirme pas trop vite ci joint extrait du livre de bord de ma DOHC 2013Pec a écrit:alain resseguier a écrit:je confirmes 10W50 de synthése pour les flats BMW et pas la peine de remplir jusqu'en haut du hublot.Dr.X a écrit:Dans les fumées d'échappement?MAREC a écrit:
Où passe donc l huile?
C'est de la 10W50 plutôt qu'il faut aux flats...
L'idéal étant d'avoir le niveau dans le hublot entre les 2/3 et la moitié
Sinon ma 1200RT DOHC de 2010 que j'ai gardé sur 115000 kms consommait un chouia entre deux révisions ( le niveau dans le hublot passait du 1/3supérieur au 1/3 inférieur ) mais pas d'appoint à faire avec de la 10W50
alain
Je plussoie .
L'huile en-dessus, ou trop pèrs du maxi du hublot est très vite brûlée, inutilé d'en mettre au-dessus des 2/3 de la fenêtre du hublot.
Sur ma Douzère SOHC, une vidange faisait les 10kkm pratiquement sans apport entre deux vidanges , ou alors de volume quasi insignifiant, et ce, même arrivée à 100kkm.
V
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Comment calcules-tu aussi exactement ta consommation d’huile ?MAREC a écrit:Bonjour
Après avoir fait la vidange avec de la 10w40, j ai une consommation d huile importante.
400ml pour 150kms.
Bien sûr pas de fuite apparente au filtre ou au bouchon de vidange.
Pour être certain, après avoir mis le niveau un peu au dessus du milieu du hublot, j ai fais 60 kms, et le niveau a baissé de 5 mm. ( Attente de 10mn pour la vérification)
L embrayage ne patine pas, pas de fumée sur les grosses accélérations.
Où passe donc l huile?
Tu vidanges, ou tu fais ça au « pif » ?
Parce que pour ce qui est du niveau dans le hublot, ça n’est absolument pas fiable.
Quant à la viscosité de l’huile, elle ne saurait à elle seule justifier un telle différence de consommation.
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Comment le niveau du hublot n est pas fiable ?
Bien sûr que ce n est pas la viscosité qui justifie la consommation surtout que c était de la 10w40 qui était dedans
Bien sûr que ce n est pas la viscosité qui justifie la consommation surtout que c était de la 10w40 qui était dedans
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Et en plus le tableau que j'ai mis plus haut est sortie du livret de bord du 1200 GS 2011, époque d'une précision oubliée où indiquait plusieurs viscosité d'huile pour son moteur, et où ont pouvait trouver aussi plusieurs pressions pour les pneus en fonction de la charge !
En toute logique une 10w 40w est appropriée (jusqu'à -10°) là dessus je rejoins Marec & Flatiron (petit patapon) pour moi la cause de cette brusque surconsommation d'huile est ailleurs.
Si c'est ton joint de spi de vilo sur cette vidéo cela semble si simple !
Maintenant si ça peut consoler changer une simple filtre à air sur le 800 VFR X c'est 2h30 de boulot !
Dernière édition par Bill Carbu le Jeu 7 Mar 2024 - 12:31, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
J avais du ouvrir un moteur de 1150, donc ça ne me fait pas peur, mais on arrive a la meilleure periode pour rouler
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Le niveau dans le hublot, comme je te le disais, et comme j’ai pu le vérifier moi-même dépend de l’huile qui peut rester dans le circuit des radiateurs.MAREC a écrit:Comment le niveau du hublot n est pas fiable ?
Bien sûr que ce n est pas la viscosité qui justifie la consommation surtout que c était de la 10w40 qui était dedans
Par exemple, si tu fais tourner la bécane un moment assez court, une fois le moteur arrêté, le niveau baisse significativement dans le hublot, et restera ainsi jusqu’à la prochaine mise en route.
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
400 ml en 150 kms . Heu soit ton moteur puisse l'huile et l'on te suit à la trace ou alors tu roules dans un panache bleu
Ou un problème avec ton huile ? Quelle marque ?
Avant de faire quoique ce soit, je referai une vidange avec une autre marque...
Ou un problème avec ton huile ? Quelle marque ?
Avant de faire quoique ce soit, je referai une vidange avec une autre marque...
Philippe49- Messages : 2397
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Philippe49 a écrit:400 ml en 150 kms . Heu soit ton moteur puisse l'huile et l'on te suit à la trace ou alors tu roules dans un panache bleu
Ou un problème avec ton huile ? Quelle marque ?
Avant de faire quoique ce soit, je referai une vidange avec une autre marque...
Bien sûr, mais je crois plutôt que la réponse est dans le post ci-dessus, celui de Flatiron; c'est quand même le plus probable, en l'absence des symptômes que tu évoques.
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Philippe49 a écrit:400 ml en 150 kms . Heu soit ton moteur puisse l'huile et l'on te suit à la trace ou alors tu roules dans un panache bleu
Ou un problème avec ton huile ? Quelle marque ?
Avant de faire quoique ce soit, je referai une vidange avec une autre marque...
Ca ne peut être qu'une fuite ou un problème de mesure: elle doit être faite moteur bien chaud, et en ayant attendu quelques minutes que l'huile revienne.
Ma mesure via hublot a toujours été fiable.
Les commentaires sur la viscosité sont à côté de la plaque.
Ne refais pas une vidange!!
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Je viens d'avoir le même souci sur la GS 2011 air huile. D'un coup le niveau est descendu de plus de la moitié du hublot. J'ai remis le moteur en route pendant quelques minutes et pas de changement. J'étais donc au minimum. J'ai remis 0,25 l pour que le niveau arrive à moitié. Lorsque j'ai roué plus de 110 kms mon niveau s'est retrouvé au maximum. Je pense comme indiqué sur un des posts ci dessus qu'une partie de l'huile était stockée dans le circuit de refroidissement. Depuis j'ai fait plus de 500 kms et le niveau reste au maximum.
trail55- Messages : 30
Date d'inscription : 14/08/2023
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Je vais aller rouler 100 bornes pour voir si c est un soucis de mesure ou autres
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Oh ! Les gars quel stress pour un peu d'huile
Aller rouler et arrêter de vous regarder le nombril
Aller rouler et arrêter de vous regarder le nombril
olivier81- Messages : 1995
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Apres 200 kms a rytme soutenu, le niveau est stable a la moitié
Du stress pour rien !
Du stress pour rien !
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Et bien voilà, le pire n'est jamais certain ! En cas d'absence manifeste de symptômes on peut considérer que le malade n'en est pas unMAREC a écrit:Apres 200 kms a rytme soutenu, le niveau est stable a la moitié
Du stress pour rien !
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Flatiron a écrit:Et bien voilà, le pire n'est jamais certain ! En cas d'absence manifeste de symptômes on peut considérer que le malade n'en est pas unMAREC a écrit:Apres 200 kms a rytme soutenu, le niveau est stable a la moitié
Du stress pour rien !
... et qu'on était quelques uns à avoir posé le bon diagnostic ... et en téléconsultation, en plus!
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: 1200Rt 2010 beaucoup d huile
Merci a tous
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
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