Derniers sujets
» Moto GP
par flat-win Hier à 21:30

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Hier à 18:08

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Hier à 16:49

» Salut à tous
par Moustache7 Hier à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Hier à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr 2024 - 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr 2024 - 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr 2024 - 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr 2024 - 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr 2024 - 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

chauffe moteur BMW RT1150

+2
alain resseguier
Dr.X
6 participants

Aller en bas

chauffe moteur BMW RT1150  Empty chauffe moteur BMW RT1150

Message  Invité Jeu 12 Oct 2023 - 9:30

Bonjour a tous j'expose mon problème

suite a la chauffe du moteur de cette moto par la negligence et peu de competance de son proprietaire qui est un ami (Belge)

la moto a ete laissée tourner au relentie et oubliéé dans sa grange (on est en Dordogne ici il y en a pas mal)

cést quand il a vu de la fummèe sortir qu'il a vite ete l'arreter chauffe moteur BMW RT1150  1f625
(la fumèe vient surement du regard plastic fondu et moto sur laterale huile sur collecteur?)chauffe moteur BMW RT1150  1181444933

conclusion en revenant a ma demande je suis a lui faire la revision  avec vidange filtre ect....
le hublot de regard d´huile a literaliment fondu par la chaleur du moteur jái peur pour les patins de distri qui sont aussi en plastic et peureux bien sur du dèmarrage sans savoir
(une couille nést pas loin)

merci de vos conseils        (j'ai des connaissances mecaniques) mas là cet un ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffe moteur BMW RT1150  Empty Re: chauffe moteur BMW RT1150

Message  Dr.X Jeu 12 Oct 2023 - 9:53

S'il a arrêté lui-même le moteur qui tournait encore, après fonte du hublot, tu devrais pouvoir le démarrer une fois la moto remise sur sa centrale, hublot remplacé, vidange et filtre remplacés. Ça ne préjuge en rien des dégâts qu'il a pu infliger à son moteur, il peut y avoir casse derrière. Les dégâts sont là s'ils y sont, tu ne les enlèveras pas sans démonter et remplacer ce qui a souffert.
L'autre solution, c'est ne même pas essayer de démarrer pour ne rien risquer, démontage complet du bloc moteur, examen de toutes les pièces et métrologie.... puis remplacer tout ce qui est hors cote ou visiblement touché...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

chauffe moteur BMW RT1150  Empty Re: chauffe moteur BMW RT1150

Message  alain resseguier Jeu 12 Oct 2023 - 13:37

Une autre solution, elle part à la casse et il en reprend une autre...aprés formation sur l'utilisation d'un flat twin...

Je dis ça car il risque d'avoir bien plus de frais que la valeur de la 1150 RT

alaun

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

chauffe moteur BMW RT1150  Empty Re: chauffe moteur BMW RT1150

Message  Invité Jeu 12 Oct 2023 - 14:18

Dr.X a écrit:S'il a arrêté lui-même le moteur qui tournait encore, après fonte du hublot, tu devrais pouvoir le démarrer une fois la moto remise sur sa centrale, hublot remplacé, vidange et filtre remplacés. Ça ne préjuge en rien des dégâts qu'il a pu infliger à son moteur, il peut y avoir casse derrière. Les dégâts sont là s'ils y sont, tu ne les enlèveras pas sans démonter et remplacer ce qui a souffert.
L'autre solution, c'est ne même pas essayer de démarrer pour ne rien risquer, démontage complet du bloc moteur, examen de toutes les pièces et métrologie.... puis remplacer tout ce qui est hors cote ou visiblement touché...


merci de cette reponse je vais opter pour faire vidange +filtre en tenant au courant mon ami motard boulet2 

de ce risque et en fesant une mise en route prudente et en  croisant les doigts.


l'autre solution trop de boulot pour nous qui sommes a la retraite et coûteux

motard aussi bien a toi José

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffe moteur BMW RT1150  Empty Re: chauffe moteur BMW RT1150

Message  Dr.X Ven 13 Oct 2023 - 0:40

Reste l'option de changer le moteur s'il s'avère atteint par un d'occasion, c'est du boulot et des sous mais moins que l'ouvrir et le refaire...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

chauffe moteur BMW RT1150  Empty Re: chauffe moteur BMW RT1150

Message  gunthar Ven 13 Oct 2023 - 18:41

Perso, je ferais une première vidange avec une huile très additivée en détergent, voire en y ajoutant un détergent moteur. 

Idem pour le circuit d'injection : pour en arriver là, l'admission a du bouffer pas mal de gaz d'échappement et manquer d'oxygène et ça doit bien être encrassé. Pareil pour les soupapes, sièges, calottes de piston...

Je crois que Liqui Moly fait ce genre de produit. Un de leur nettoyant m'a sauvé les Dell Orto d'une Guzzi qu'on me disait bons à remplacer. Ils étaient seulement cradingues et vernis par de l'essence séchée.

Sinon, il peut y avoir d'autres mauvaises surprises : que dit la boite à air, la batterie ?
Et les collecteurs, ils sont démontables ? 

Un voisin a oublié d'éteindre le moteur de son scoot Honda dans son box. Le truc, a refroidissement liquide a ronronné toute une soirée et une nuit. A priori, c'est le manque d'air - et pas d'essence - qui a fait caler le moteur. Il est reparti sur un plateau et on ne l'a jamais revu.

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

chauffe moteur BMW RT1150  Empty Re: chauffe moteur BMW RT1150

Message  LAN33 Sam 14 Oct 2023 - 9:05

Salut

Tu peux la redémarrer, si cela tient, cela tient mais effectivement ls patins risquent d'avoir souffert 
Si elle démarre et qu'un jours le moteur casse au moins tu n'auras aucun état d'âme, tu connais la raison. 

Le plus efficace : changer de moteur, des moteurs de flat (1150RT) tu en trouves encore pas mal en Belgique / Hollande pour un prix très correct (enfin correct quand on est pas obligé de l'acheter - entre 500 et très gros max 1000 €)

Si c'est ton amis qui a stoppé lui même la machine, tu peux considérer qu'il y a moindre mal, les pièces en mouvement sont restées lubrifiées.
Et idem gunthar - mais rajoutes une seconde vidange 150 km plus tard pour être sur d'éliminer tout
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

chauffe moteur BMW RT1150  Empty Re: chauffe moteur BMW RT1150

Message  Philippe49 Sam 14 Oct 2023 - 23:33

Foutu pour foutu, tu fais une vidange avec de l'huile à bas prix. Remise en route, si c'est nickel revidange, avec de l'huile qui va bien,+ filtre et roule....
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

chauffe moteur BMW RT1150  Empty Re: chauffe moteur BMW RT1150

Message  flatmania Dim 15 Oct 2023 - 11:26

bonjour 

tu n'es pas le premier a qui cela arrive le coup du tel qui sonne quand la moto est au ralenti  Wink
Tu peux voir  une partie des patins de distribution en enlevant les caches culbuteurs.
Mais il serait etonnant qu'ils est bougés. 
Par contre si elle demarre pas regarde les capteurs a effet hall car eux ils peuvent avoir fondus . 
Je l'ai vu plusieurs fois...un mal pour un bien car la moto s'arrete avec de tout casser
flatmania
flatmania

Messages : 70
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

chauffe moteur BMW RT1150  Empty chauffe moteur BMW RT1150

Message  Invité Mar 17 Oct 2023 - 13:35

merci flatmania pour cette exellente reponse

je vais jetter un oeil surles patins juste par inquietude ...car chez BMW a perigueux ils ont eu un cas similaire au mien patins fondus par contre pas le hublot¡¡

je vais me fournir chez eux hublot (regard d´huile maintenant en verre ) 36 €

pour info j'ai vidé l´huile et comme je pensais il en restait assez peu 1.7L sur +- 4L
huile par contre sans debris juste un peu noircie

comme dèja indiqué j'y ferais si tout est en ordre un rinçage avec une huile pas chère

+ après sa bonne huile+filtre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffe moteur BMW RT1150  Empty Re: chauffe moteur BMW RT1150

Message  LAN33 Mar 17 Oct 2023 - 13:37

Exactement.
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

chauffe moteur BMW RT1150  Empty Re: chauffe moteur BMW RT1150

Message  Dr.X Mar 17 Oct 2023 - 16:36

josé.C a écrit:comme dèja indiqué j'y ferais si tout est en ordre un rinçage avec une huile pas chère
+ après sa bonne huile+filtre
Un rinçage avec une huile pas chère mais de la bonne viscosité et grade API, avec un premier filtre neuf... et essayer plusieurs fois, jusqu'à une température moteur de fonctionnement de croisière...

puis si tout est normal, une autre vidange, avec huile définitive et filtre neuf, pour remise en service routier de la moto.
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

chauffe moteur BMW RT1150  Empty Re: chauffe moteur BMW RT1150

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum