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chauffe moteur BMW RT1150
+2
alain resseguier
Dr.X
6 participants
Page 1 sur 1
chauffe moteur BMW RT1150
Bonjour a tous j'expose mon problème
suite a la chauffe du moteur de cette moto par la negligence et peu de competance de son proprietaire qui est un ami (Belge)
la moto a ete laissée tourner au relentie et oubliéé dans sa grange (on est en Dordogne ici il y en a pas mal)
cést quand il a vu de la fummèe sortir qu'il a vite ete l'arreter
(la fumèe vient surement du regard plastic fondu et moto sur laterale huile sur collecteur?)
conclusion en revenant a ma demande je suis a lui faire la revision avec vidange filtre ect....
le hublot de regard d´huile a literaliment fondu par la chaleur du moteur jái peur pour les patins de distri qui sont aussi en plastic et peureux bien sur du dèmarrage sans savoir
(une couille nést pas loin)
merci de vos conseils (j'ai des connaissances mecaniques) mas là cet un ??
suite a la chauffe du moteur de cette moto par la negligence et peu de competance de son proprietaire qui est un ami (Belge)
la moto a ete laissée tourner au relentie et oubliéé dans sa grange (on est en Dordogne ici il y en a pas mal)
cést quand il a vu de la fummèe sortir qu'il a vite ete l'arreter
(la fumèe vient surement du regard plastic fondu et moto sur laterale huile sur collecteur?)
conclusion en revenant a ma demande je suis a lui faire la revision avec vidange filtre ect....
le hublot de regard d´huile a literaliment fondu par la chaleur du moteur jái peur pour les patins de distri qui sont aussi en plastic et peureux bien sur du dèmarrage sans savoir
(une couille nést pas loin)
merci de vos conseils (j'ai des connaissances mecaniques) mas là cet un ??
Invité- Invité
Re: chauffe moteur BMW RT1150
S'il a arrêté lui-même le moteur qui tournait encore, après fonte du hublot, tu devrais pouvoir le démarrer une fois la moto remise sur sa centrale, hublot remplacé, vidange et filtre remplacés. Ça ne préjuge en rien des dégâts qu'il a pu infliger à son moteur, il peut y avoir casse derrière. Les dégâts sont là s'ils y sont, tu ne les enlèveras pas sans démonter et remplacer ce qui a souffert.
L'autre solution, c'est ne même pas essayer de démarrer pour ne rien risquer, démontage complet du bloc moteur, examen de toutes les pièces et métrologie.... puis remplacer tout ce qui est hors cote ou visiblement touché...
L'autre solution, c'est ne même pas essayer de démarrer pour ne rien risquer, démontage complet du bloc moteur, examen de toutes les pièces et métrologie.... puis remplacer tout ce qui est hors cote ou visiblement touché...
Dr.X- Messages : 928
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: chauffe moteur BMW RT1150
Une autre solution, elle part à la casse et il en reprend une autre...aprés formation sur l'utilisation d'un flat twin...
Je dis ça car il risque d'avoir bien plus de frais que la valeur de la 1150 RT
alaun
Je dis ça car il risque d'avoir bien plus de frais que la valeur de la 1150 RT
alaun
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9917
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: chauffe moteur BMW RT1150
Dr.X a écrit:S'il a arrêté lui-même le moteur qui tournait encore, après fonte du hublot, tu devrais pouvoir le démarrer une fois la moto remise sur sa centrale, hublot remplacé, vidange et filtre remplacés. Ça ne préjuge en rien des dégâts qu'il a pu infliger à son moteur, il peut y avoir casse derrière. Les dégâts sont là s'ils y sont, tu ne les enlèveras pas sans démonter et remplacer ce qui a souffert.
L'autre solution, c'est ne même pas essayer de démarrer pour ne rien risquer, démontage complet du bloc moteur, examen de toutes les pièces et métrologie.... puis remplacer tout ce qui est hors cote ou visiblement touché...
merci de cette reponse je vais opter pour faire vidange +filtre en tenant au courant mon ami motard
de ce risque et en fesant une mise en route prudente et en croisant les doigts.
l'autre solution trop de boulot pour nous qui sommes a la retraite et coûteux
motard aussi bien a toi José
Invité- Invité
Re: chauffe moteur BMW RT1150
Reste l'option de changer le moteur s'il s'avère atteint par un d'occasion, c'est du boulot et des sous mais moins que l'ouvrir et le refaire...
Dr.X- Messages : 928
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: chauffe moteur BMW RT1150
Perso, je ferais une première vidange avec une huile très additivée en détergent, voire en y ajoutant un détergent moteur.
Idem pour le circuit d'injection : pour en arriver là, l'admission a du bouffer pas mal de gaz d'échappement et manquer d'oxygène et ça doit bien être encrassé. Pareil pour les soupapes, sièges, calottes de piston...
Je crois que Liqui Moly fait ce genre de produit. Un de leur nettoyant m'a sauvé les Dell Orto d'une Guzzi qu'on me disait bons à remplacer. Ils étaient seulement cradingues et vernis par de l'essence séchée.
Sinon, il peut y avoir d'autres mauvaises surprises : que dit la boite à air, la batterie ?
Et les collecteurs, ils sont démontables ?
Un voisin a oublié d'éteindre le moteur de son scoot Honda dans son box. Le truc, a refroidissement liquide a ronronné toute une soirée et une nuit. A priori, c'est le manque d'air - et pas d'essence - qui a fait caler le moteur. Il est reparti sur un plateau et on ne l'a jamais revu.
Idem pour le circuit d'injection : pour en arriver là, l'admission a du bouffer pas mal de gaz d'échappement et manquer d'oxygène et ça doit bien être encrassé. Pareil pour les soupapes, sièges, calottes de piston...
Je crois que Liqui Moly fait ce genre de produit. Un de leur nettoyant m'a sauvé les Dell Orto d'une Guzzi qu'on me disait bons à remplacer. Ils étaient seulement cradingues et vernis par de l'essence séchée.
Sinon, il peut y avoir d'autres mauvaises surprises : que dit la boite à air, la batterie ?
Et les collecteurs, ils sont démontables ?
Un voisin a oublié d'éteindre le moteur de son scoot Honda dans son box. Le truc, a refroidissement liquide a ronronné toute une soirée et une nuit. A priori, c'est le manque d'air - et pas d'essence - qui a fait caler le moteur. Il est reparti sur un plateau et on ne l'a jamais revu.
gunthar- Messages : 252
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: chauffe moteur BMW RT1150
Salut
Tu peux la redémarrer, si cela tient, cela tient mais effectivement ls patins risquent d'avoir souffert
Si elle démarre et qu'un jours le moteur casse au moins tu n'auras aucun état d'âme, tu connais la raison.
Le plus efficace : changer de moteur, des moteurs de flat (1150RT) tu en trouves encore pas mal en Belgique / Hollande pour un prix très correct (enfin correct quand on est pas obligé de l'acheter - entre 500 et très gros max 1000 €)
Si c'est ton amis qui a stoppé lui même la machine, tu peux considérer qu'il y a moindre mal, les pièces en mouvement sont restées lubrifiées.
Et idem gunthar - mais rajoutes une seconde vidange 150 km plus tard pour être sur d'éliminer tout
Tu peux la redémarrer, si cela tient, cela tient mais effectivement ls patins risquent d'avoir souffert
Si elle démarre et qu'un jours le moteur casse au moins tu n'auras aucun état d'âme, tu connais la raison.
Le plus efficace : changer de moteur, des moteurs de flat (1150RT) tu en trouves encore pas mal en Belgique / Hollande pour un prix très correct (enfin correct quand on est pas obligé de l'acheter - entre 500 et très gros max 1000 €)
Si c'est ton amis qui a stoppé lui même la machine, tu peux considérer qu'il y a moindre mal, les pièces en mouvement sont restées lubrifiées.
Et idem gunthar - mais rajoutes une seconde vidange 150 km plus tard pour être sur d'éliminer tout
LAN33- Messages : 1471
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: chauffe moteur BMW RT1150
Foutu pour foutu, tu fais une vidange avec de l'huile à bas prix. Remise en route, si c'est nickel revidange, avec de l'huile qui va bien,+ filtre et roule....
Philippe49- Messages : 2244
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: chauffe moteur BMW RT1150
bonjour
tu n'es pas le premier a qui cela arrive le coup du tel qui sonne quand la moto est au ralenti
Tu peux voir une partie des patins de distribution en enlevant les caches culbuteurs.
Mais il serait etonnant qu'ils est bougés.
Par contre si elle demarre pas regarde les capteurs a effet hall car eux ils peuvent avoir fondus .
Je l'ai vu plusieurs fois...un mal pour un bien car la moto s'arrete avec de tout casser
tu n'es pas le premier a qui cela arrive le coup du tel qui sonne quand la moto est au ralenti
Tu peux voir une partie des patins de distribution en enlevant les caches culbuteurs.
Mais il serait etonnant qu'ils est bougés.
Par contre si elle demarre pas regarde les capteurs a effet hall car eux ils peuvent avoir fondus .
Je l'ai vu plusieurs fois...un mal pour un bien car la moto s'arrete avec de tout casser
flatmania- Messages : 74
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 64
Localisation : Lyon
chauffe moteur BMW RT1150
merci flatmania pour cette exellente reponse
je vais jetter un oeil surles patins juste par inquietude ...car chez BMW a perigueux ils ont eu un cas similaire au mien patins fondus par contre pas le hublot¡¡
je vais me fournir chez eux hublot (regard d´huile maintenant en verre ) 36 €
pour info j'ai vidé l´huile et comme je pensais il en restait assez peu 1.7L sur +- 4L
huile par contre sans debris juste un peu noircie
comme dèja indiqué j'y ferais si tout est en ordre un rinçage avec une huile pas chère
+ après sa bonne huile+filtre
je vais jetter un oeil surles patins juste par inquietude ...car chez BMW a perigueux ils ont eu un cas similaire au mien patins fondus par contre pas le hublot¡¡
je vais me fournir chez eux hublot (regard d´huile maintenant en verre ) 36 €
pour info j'ai vidé l´huile et comme je pensais il en restait assez peu 1.7L sur +- 4L
huile par contre sans debris juste un peu noircie
comme dèja indiqué j'y ferais si tout est en ordre un rinçage avec une huile pas chère
+ après sa bonne huile+filtre
Invité- Invité
Re: chauffe moteur BMW RT1150
Exactement.
LAN33- Messages : 1471
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: chauffe moteur BMW RT1150
Un rinçage avec une huile pas chère mais de la bonne viscosité et grade API, avec un premier filtre neuf... et essayer plusieurs fois, jusqu'à une température moteur de fonctionnement de croisière...josé.C a écrit:comme dèja indiqué j'y ferais si tout est en ordre un rinçage avec une huile pas chère
+ après sa bonne huile+filtre
puis si tout est normal, une autre vidange, avec huile définitive et filtre neuf, pour remise en service routier de la moto.
Dr.X- Messages : 928
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
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