Derniers sujets
» Envie d'une nouvelle fend la bise.par motobmbonjour Aujourd'hui à 18:32
» presentation R1250RS / 78 IDF
par Andre Tissot Aujourd'hui à 16:55
» Moto GP
par LAN33 Aujourd'hui à 12:56
» Bmw R 1250 GSA au 1/9ème !
par Génielle Aujourd'hui à 12:06
» Photos délire
par Vincent Aujourd'hui à 11:27
» [GS 1200 LC] Repose pied vario
par Bill Carbu Hier à 20:15
» Salon moto de Lyon 2025
par Benoît Hier à 19:22
» Barillet Valises Vario
par Cheutemi Hier à 18:59
» BMW R1250 RT REVISION DES 120 000
par trail55 Hier à 18:41
» Flatapak 2025: Dombes à Flat
par tahmalouRV Dim 19 Jan 2025 - 18:17
» Une brève histoire de l'automobile
par Tintin Dim 19 Jan 2025 - 15:35
» Du beau travail
par Bill Carbu Dim 19 Jan 2025 - 9:22
» Maitre cylindre embrayage r1150r 2005
par guy Sam 18 Jan 2025 - 21:57
» rajouter shifterpro
par flat-win Sam 18 Jan 2025 - 21:44
» Pierrot futur acquéreur d’une GS 1250
par Onclebenz Sam 18 Jan 2025 - 20:23
Nettoyage des étriers de frein
+13
rouquin
olivier81
M'dame Hortense
Philippe49
sergem
cerebrex
flat-win
Antoine
Pec
zzzdavy
ours57
Bill Carbu
Guilhem
17 participants
Page 1 sur 1
Nettoyage des étriers de frein
Salut,
Depuis que j'avais acheté ma RT ayant 50,000km - entièrement entretenue chez un concess BM - je trouvais le freinage moins agréable que sur mon ancienne R: moins progressif même si égale puissance, avec un bruit de "klak" au niveau de l'étrier quand je freinais fort à l'arrêt.
Etant tombé sur cette excellente vidéo je le suis lancé dans le nettoyage des étriers avant: https://youtu.be/uFtVkdH1d9M?si=RJsxwZBQxglbvDis
Franchement je vous conseille à tous d'appliquer la méthode. Quand ils changent les plaquettes, les concess ne nettoient pas les pistons et se contentent de les repousser avec toute leur merde. Ces derniers sont visibles de l'extérieur et sont en général dans un état pas glorieux car soumis aux intempéries. L'état des miens à 70,000km:
Résultat pour moi: j'avais 3 des 8 pistons bien grippés. Un nettoyage à l'eau savonneuse a permis de récuperer toute la progressivité et de supprimer le point dur et le bruit.
C'est vraiment un boulot facile, et je conseille de le faire au moins au moment de changement des plaquettes.
La seule difficulté consiste à dégripper l'éventuel piston bloqué. Dans ce cas il faut trouver un moyen de bloquer les autres pistons pour les empecher de sortir, et d'appliquer une pression au levier jusqu'à dégripper.
Depuis que j'avais acheté ma RT ayant 50,000km - entièrement entretenue chez un concess BM - je trouvais le freinage moins agréable que sur mon ancienne R: moins progressif même si égale puissance, avec un bruit de "klak" au niveau de l'étrier quand je freinais fort à l'arrêt.
Etant tombé sur cette excellente vidéo je le suis lancé dans le nettoyage des étriers avant: https://youtu.be/uFtVkdH1d9M?si=RJsxwZBQxglbvDis
Franchement je vous conseille à tous d'appliquer la méthode. Quand ils changent les plaquettes, les concess ne nettoient pas les pistons et se contentent de les repousser avec toute leur merde. Ces derniers sont visibles de l'extérieur et sont en général dans un état pas glorieux car soumis aux intempéries. L'état des miens à 70,000km:
Résultat pour moi: j'avais 3 des 8 pistons bien grippés. Un nettoyage à l'eau savonneuse a permis de récuperer toute la progressivité et de supprimer le point dur et le bruit.
C'est vraiment un boulot facile, et je conseille de le faire au moins au moment de changement des plaquettes.
La seule difficulté consiste à dégripper l'éventuel piston bloqué. Dans ce cas il faut trouver un moyen de bloquer les autres pistons pour les empecher de sortir, et d'appliquer une pression au levier jusqu'à dégripper.
Guilhem- Messages : 276
Bill Carbu- Messages : 9635
ours57- Messages : 252
Re: Nettoyage des étriers de frein
Ça doit augmenter la durée de vie des plaquettes avec un montage comme ça
zzzdavy- Messages : 362
Ça freine à mort, là!
V
V
Pec- Messages : 7792
De quoi conforter les partisans du contrôle technique pour les motos.
Celle-là est un monument !!!
Antoine- Messages : 1118
On a l'histoire du truc ? C'est volontaire juste pour la photo non ?
Rassurez moi !!!!
Le sujet initial est quand même hyper intéressant et ultra important pour notre sécurité ! Même en VTT (et maintenant vélos de route) on apprend à nettoyer ses étriers de frein régulièrement pour une meilleurs qualité de freinage !
Je suis surpris que les mécanos pros se "contentent" de remplacer les plaquettes sans vérifier que le mécanisme qui leur donne tout leur intérêt fonctionne parfaitement !
Rassurez moi !!!!
Le sujet initial est quand même hyper intéressant et ultra important pour notre sécurité ! Même en VTT (et maintenant vélos de route) on apprend à nettoyer ses étriers de frein régulièrement pour une meilleurs qualité de freinage !
Je suis surpris que les mécanos pros se "contentent" de remplacer les plaquettes sans vérifier que le mécanisme qui leur donne tout leur intérêt fonctionne parfaitement !
zzzdavy- Messages : 362
zzzdavy a écrit:
Je pense que considérer que TOUS les mécanos ne font pas leur travail correctement est une généralisation certainement abusive.
zzzdavy a écrit:On a l'histoire du truc ? C'est volontaire juste pour la photo non ?
Rassurez moi !!!!
Vu l état de l étrier déjà entamé par le disque et l état du disque cela ne m etonnerai même pas que ce soit un montage ayant réellement servi. J ai déjà vu d autres trucs.
Il y a aussi quelques années j avais vu une Honda 750 ou tu cherchais la chaîne secondaire.
Elle était tellement pleine de saloperie à force de ne mettre que de la graisse sans la nettoyer que tu ne voyais plus un seul maillon, un bloc.
A ce demander comment elle arrivait encore à tourner.
ours57- Messages : 252
Du coup j'ai nettoyer les miens ce matin.....AV facile mais arriére bcp plus galére de par la conception de l'étrier qui oblige à rentrer les plaquettes par le bas contrairement à l'AV !
J'en ai profiter pour regarder la marque des plaquettes à l' ARR : BREMBO !
Il est plutot conseiller de remonter le meme fabricant, ou puis je acheter différent ?
Cerebrex
J'en ai profiter pour regarder la marque des plaquettes à l' ARR : BREMBO !
Il est plutot conseiller de remonter le meme fabricant, ou puis je acheter différent ?
Cerebrex
cerebrex- Messages : 724
Tu peux acheter d’un autre fabricant, l’important est de mettre ce qui est précisé dans le manuel : métal fritté pour la GS et la XR
Le conseil c'est des plaquettes de marque, pas de truc exotique....
Philippe49- Messages : 2491
La doc BMW + manuel technique ne spécifient rien concernant le type de plaquette.....sergem a écrit:Tu peux acheter d’un autre fabricant, l’important est de mettre ce qui est précisé dans le manuel : métal fritté pour la GS et la XR
Cerebrex
Ah oui !! mon dieu que j'ai honte !!
J'ai trouver enfin page 69 de mon petit manuel BMW !
C'est donc du métal fritté !....mais c'est quoi exactement du métal fritté ????? (pour ma connaissance perso)
Cerebrex
J'ai trouver enfin page 69 de mon petit manuel BMW !
C'est donc du métal fritté !....mais c'est quoi exactement du métal fritté ????? (pour ma connaissance perso)
Cerebrex
C’est une recette de cuisine ce truc, un peu comme des granolats de céréales.
Prendre les poudres de métal que tu choisis en fonction des caractéristiques demander, mélanger de manière homogène.
Compresser très fort à la forme
Frittage: Mettre au four juste à température un peu avant le point de fusion pour que toutes les molécules s’accrochent ensemble.
Calibrer si besoin.
Et voilà ta plaquette est prête.
Bon c’est pas tout ça mais j’ai encore des granolats à sortir du four.
Prendre les poudres de métal que tu choisis en fonction des caractéristiques demander, mélanger de manière homogène.
Frittage: Mettre au four juste à température un peu avant le point de fusion pour que toutes les molécules s’accrochent ensemble.
Calibrer si besoin.
M'dame Hortense- Messages : 2915
Très intéressant madame Hortense....et trés malin que de mélanger plusieurs "ingrédients" !
Je vais rester en BREMBO et acheter ca à la Bécanerie.....sauf si quelqu'un du forum a ca en neuf à trainer et me le vendre !
Cerebrex
Je vais rester en BREMBO et acheter ca à la Bécanerie.....sauf si quelqu'un du forum a ca en neuf à trainer et me le vendre !
Cerebrex
Les Brembo vont très bien
Bon ben après 1 an et un 10,000km (roulage tout temps, pas mal de pluie), ça recommence: un klak quand je freine fort, signe qu'un piston s'est de nouveau un peu coincé.
Un peu déçu de ces "nouveaux" Brembo, je ne sais pas si c'est le design (qui ferait qu'il y aurait plus de merdes qui rentrent au niveau des pistons) ou spécifiquement mon modèle, mais je n'avais jamais eu ça en 80,000km avec les Tokico de ma R1200R.
Ca vous a déjà fait ça vous?
Un peu déçu de ces "nouveaux" Brembo, je ne sais pas si c'est le design (qui ferait qu'il y aurait plus de merdes qui rentrent au niveau des pistons) ou spécifiquement mon modèle, mais je n'avais jamais eu ça en 80,000km avec les Tokico de ma R1200R.
Ca vous a déjà fait ça vous?
Si tu as dégrippé tes pistons de frein la 1ere fois tu as peut être arraché du métal ... et maintenant ton piston est peut être HS et regrippe de nouveau .
olivier81- Messages : 2013
En le faisant avec une brosse à dent et de l'eau savonneuse ça m'étonnerait beaucoupolivier81 a écrit:Si tu as dégrippé tes pistons de frein la 1ere fois tu as peut être arraché du métal ... et maintenant ton piston est peut être HS et regrippe de nouveau .
Guilhem a écrit:olivier81 a écrit:Si tu as dégrippé tes pistons de frein la 1ere fois tu as peut être arraché du métal ... et maintenant ton piston est peut être HS et regrippe de nouveau .
En le faisant avec une brosse à dent et de l'eau savonneuse ça m'étonnerait beaucoup
L'eau savonneuse ça marche pas vraiment, tu dois utiliser du nettoyant pour frein ou du wd40 !
Nettoyage des freins à l’alcool, nettoyant pour frein, ou alors eau chaude avec produit vaisselle, le tout séché à l’air comprimé
Par contre pas de WD40 sur les freins et surtout pas dedans , ça fait gonfler tous les joints caoutchoucs ACHTUNG
Et pour le remontage il faut utiliser une graisse faite pour ça, livré avec dans le cas de Brembo ou bien avec ce produit
Par contre pas de WD40 sur les freins et surtout pas dedans , ça fait gonfler tous les joints caoutchoucs ACHTUNG
Et pour le remontage il faut utiliser une graisse faite pour ça, livré avec dans le cas de Brembo ou bien avec ce produit
rouquin- Messages : 3269
rouquin a écrit:Nettoyage des freins à l’alcool, nettoyant pour frein, ou alors eau chaude avec produit vaisselle, le tout séché à l’air comprimé
+1
rouquin a écrit:Nettoyage des freins à l’alcool, nettoyant pour frein, ou alors eau chaude avec produit vaisselle, le tout séché à l’air comprimé
Sur la compatibilité du WD40 sur les matériaux, extrait de la FicheTechnique wd40
je cite :
CAOUTCHOUC :
Aucun effet visible sur les surfaces sur différents types de caoutchouc pulvérisés avec le Produit Multifonction WD-40
. Certains caoutchoucs gonfleront s’il y subissent une immersion prolongée.
Certainement que si tu laisses tremper des joints toriques d'étrier de frein dans un bocal de wd40 pendant plusieurs heures tu risques un gonflement, mais si tu l'utilises juste pour nettoyer cela est sans conséquence.
Personnellement j'utilise de l'essence F qui n'attaque aucune matière plastique.
Si tu balances du WD40 pour dégripper tes étriers avec démontage complet de l’étrier pour une remise à neuf, ça peut faire la rue Michel
Mais si c’est juste pour dégripper et repartir, tu vas avoir du produit qui va s’infiltrer ( c’est son rôle) de partout jusqu’au joints ….
A ce propos le WD40 est un degrippant, et pas un lubrifiant !! Ceci dit c’est un bon produit
Mais si c’est juste pour dégripper et repartir, tu vas avoir du produit qui va s’infiltrer ( c’est son rôle) de partout jusqu’au joints ….
A ce propos le WD40 est un degrippant, et pas un lubrifiant !! Ceci dit c’est un bon produit
M'dame Hortense a écrit:C’est une recette de cuisine ce truc, un peu comme des granolats de céréales.
Calibrer si besoin.
Recette qui fonctionne également pour fabriquer un Terminator T1000. Faut juste un gros four.
Edit: Quand je lis vos « astuces perso » je me dis que je suis quand même vachement content de la déposer à la concession pour les révisions.
Cela dit, ils font peut être pareil.
Gridoul- Messages : 1470
rouquin a écrit:Si tu balances du WD40 pour dégripper tes étriers avec démontage complet de l’étrier pour une remise à neuf, ça peut faire la rue Michel
De toute façon je ne pensais pas à juste balancer du wd40 dans les étriers ! Et puis j'avais cité ce produit car en général c'est ce que tout bricoleur a sur ses étagères !
J'ai vu comment on change des plaquettes dans certaines concessions, il utilise du nettoyant frein, en général un coup de bombe, un coup de chiffon (même pas sur) les plaquettes et c'est remonté. C'est du rapide !
Raison pour laquelle je fais les plaquettes, je prend le temps, sortir un peu plus les pistons pour nettoyer les dépôts autour, brosse à dent et essence F (un produit qui n'attaque aucune matière plastique, temps de séchage extrêmement rapide sans laisser de trace), faire l'intérieur de l'étrier, les ressorts des plaquettes et même les axes que je polis un p'tit coup à la pierre d'argile, tout bien sécher et remontage, c'est nickel.
Ah tu vois quand tu veux !!!!!
rouquin a écrit:Ah tu vois quand tu veux !!!!!
Gridoul a écrit:M'dame Hortense a écrit:C’est une recette de cuisine ce truc, un peu comme des granolats de céréales.
oui, je me souviens quand j'ai expliqué au chef d'atelier quel mélange j'utilise pour dégripper la valve d'échappement...Sa réponse fut, effectivement ça devrait le faire
kakiol- Messages : 943
Raghhh, ces chefs d’atelier… Faudrait s’en méfier comme du WD40.
Gridoul- Messages : 1470
bon en attendat j'ai compris qu'il ne faut pas graisser les étriers ni les plaquettes, j'ai bon?
alain
alain
alain resseguier- Messages : 10389
C’est un bon début Alain, tes progrès en mécanique m’impressionnent.alain resseguier a écrit:bon en attendat j'ai compris qu'il ne faut pas graisser les étriers ni les plaquettes, j'ai bon?
alain
Sinon perso un peu d’eau savonneuse Avec une vieille brosse à dents et un bon rinçage, ça le fait !
Pascalito- Messages : 2951
Vous n’êtes pas bon les gars, n’y a pas de wd40 dans ma recette, vous allez tout gâcher Sacrés métallurgistes en herbe 🪴kakiol a écrit:Gridoul a écrit:M'dame Hortense a écrit:C’est une recette de cuisine ce truc, un peu comme des granolats de céréales.
oui, je me souviens quand j'ai expliqué au chef d'atelier quel mélange j'utilise pour dégripper la valve d'échappement...Sa réponse fut, effectivement ça devrait le faire
M'dame Hortense- Messages : 2915