Derniers sujets
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 18:57

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Aujourd'hui à 18:08

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Aujourd'hui à 16:49

» Salut à tous
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nettoyage écran TFT

+10
Philippe49
Dr.X
Pec
Psalliote74
Wernerounet
sergem
ours57
flat-win
Steelydan
Bilou
14 participants

Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Nettoyage écran TFT

Message  Bilou Jeu 20 Juil 2023 - 12:50

Bonjour,

Comment nettoyez vous votre écran TFT lorsqu'il est sale ?   scratch

Jusqu'à présent, le mien n'avait pris que de la poussière, j'utilisais un chiffon microfibre, nickel, pas de traces .

Lorsqu'il a été salit par de la pluie, je l'ai nettoyé avec de l'eau puis essuyé avec le microfibre mais le résultat n'est pas nickel, j'ai des traces de nettoyages qui restent.

J'ai l'impression que cet écran est très sensible , rien que de le toucher avec les doigts laisse des traces . 

Mon concessionnaire m'a dit d'utiliser un produit nettoyant pour visière de casque, suivit du microfibre.

Il m'a proposé de mettre le film protecteur BMW (45 euros), est ce que ce dernier est réellement valable ?
Bilou
Bilou

Messages : 551
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  Steelydan Jeu 20 Juil 2023 - 14:45

Le film protecteur c'est parfait.
Il a une finition mate anti-reflets qui ne nuit pas à la lisibilité, et on a enfin une surface qui ne craint rien (marre des micro-rayures sur le tableau de bord après des nettoyages un peu zélés lors des passages en concession).
Seul problème, le montage : ça colle direct et a priori ça n'est pas fait pour se repositionner plusieurs fois, faut pas se rater à la mise en place. Et bien sûr il faut un nettoyage parfait de la dalle au préalable.
Pour ma part je l'ai monté avec la petite visière de tableau de bord Wun der miche, ça va très bien.
Steelydan
Steelydan

Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  flat-win Jeu 20 Juil 2023 - 17:04

Pas retrouvé la réf exacte, mais je pense que celui que j'ai est un Brotect airglass mat.
Plus de traces de gouttes d'eau, pas de reflets, sans doute un peu moins lumineux "brillant" que l'origine mais il est quasi impossible à tenir propre sans film, alors....
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7074
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  Bilou Jeu 20 Juil 2023 - 18:27

Steelydan a écrit:Le film protecteur c'est parfait.
Il a une finition mate anti-reflets qui ne nuit pas à la lisibilité, et on a enfin une surface qui ne craint rien (marre des micro-rayures sur le tableau de bord après des nettoyages un peu zélés lors des passages en concession).
Seul problème, le montage : ça colle direct et a priori ça n'est pas fait pour se repositionner plusieurs fois, faut pas se rater à la mise en place. Et bien sûr il faut un nettoyage parfait de la dalle au préalable.
Pour ma part je l'ai monté avec la petite visière de tableau de bord Wun der miche, ça va très bien.

Pour le montage, si je l'achète chez mon concessionnaire, il m'a dit qu'à l'atelier il me le mettrait en place .
Vu que je ne suis pas très doué pour ce genre de trucs (faut voir comment j'ai posé les films protecteurs sur mon VTT ! Rolling Eyes ), ça m'arrange !  Laughing
Et si le mécano se rate et fait des bulles, ce sera à la concession de recommencer avec un autre film à sa charge !  Laughing

Sinon, sans film protecteur, au niveau du nettoyage de l'écran TFT, pour éviter de laisser des traces de nettoyage (comme j'ai fait  Mad  ) lorsqu'il a été salit à cause de la pluie, qui a la bonne solution ?  scratch
Bilou
Bilou

Messages : 551
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  ours57 Jeu 20 Juil 2023 - 19:59

En y mettant du Rain X (déperlant pluie pour pare brise) cela résoudrai peut être le problème.
ours57
ours57

Messages : 196
Date d'inscription : 16/05/2023
Age : 64
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  sergem Ven 21 Juil 2023 - 12:34

je n'utilise pas de film. Je le lave avec de la pierre d'argile :
- laver à l'eau savonneuse la dalle pour enlever tout ce qui peut s'y trouver et bien rincer. Au séchage, à force, il reste une multitude de traces de calcaire
- humecter un chiffon microfibre et passer un des coins sur la pierre d'argile
- frotter doucement avec le coin "pierre d'argile" en faisant des petits mouvements circulaires et essuyer la pierre d'argile aussitôt avec le reste du chiffon simplement humide

Nettoyage écran TFT Pierre-dargile-multi-usages-biovie


Dernière édition par sergem le Ven 21 Juil 2023 - 12:39, édité 1 fois
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2512
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  Wernerounet Ven 21 Juil 2023 - 12:37

sergem a écrit:je n'utilise pas de film. Je le lave avec de la pierre d'argile :
- laver à l'eau savonneuse la dalle pour enlever tout ce qui peut s'y trouver et bien rincer. Au séchage, à force, il reste une multitude de traces de calcaire
- humecter un chiffon microfibre et passer un des coins sur la pierre d'argile
- frotter doucement avec le coin "pierre d'argile" en faisant des petits mouvements circulaires et essuyer la pierre d'argile aussitôt avec le reste du chiffon simplement humide
Heureusement que nos écran TFT sont pas des 65" sinon il faudrait 3 jours pour nettoyer ça ...

Grillé alors que j'allais poster "Faut demander à Cherge !"

Signé Werner, truffe arrivée en retard
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2539
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  Psalliote74 Ven 21 Juil 2023 - 16:49

Hello,

Je n'écris pas souvent (jamais en fait). Pour l'écran j'utilise de l'eau, une microfibre très douce, genre celle en paquet qui ressemble un peu à du coton (NORAUTO pour ne pas les citer), puis je frotte doucement et plusieurs fois jusqu'à ce que ce soit propre. Je ne connaissais pas le coup du film, j'irai voir en concession ce qu'ils ont. Même avec les microfibres, y compris sur la peinture, il vaut mieux frotter longtemps que fort je crois.

PS : la pierre d'argile me fait frissonner d'effroi (le principe est qu'elle polit, essaie d'enlever de la matière en somme).

J'ai une 1250 RT et en septembre je fais une virée en Andalousie. Olé !

Bon été à tout le monde.
Psalliote74
Psalliote74

Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 70
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  Pec Ven 21 Juil 2023 - 19:57

... Il m'a proposé de mettre le film protecteur BMW (45 euros)...

BMW vend ses motos à 15 ou 20 k€ sans les options et propose des films protecteurs à 45€ pour le tdb d'origine, délicat à nettoyer... Surprised

Non mais allo, quoi ?!! Suspect  fumeux 

Ou alors c'est de l'humour par l'absurde? rendeer 

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  Dr.X Ven 21 Juil 2023 - 21:05

Pec a écrit:Non mais allo, quoi ?!!
Ou alors c'est de l'humour par l'absurde?
Non, c'est du marketing très poussé, ils te font désirer la moto telle qu'ils la sortent, payer les 30K et alors, tu t'aperçois qu'il te faut une foule de bricoles pour qu'elle soit à ton goût: selle confort (quel fabricant va mettre une selle confort d'origine?), déflecteurs divers et variés pour avoir la protection, feux supplémentaires, pots d'échappement pour vraiment s'échapper, amortisseurs WünderTruc pour vraiment amortir, pneus Ktruc pour tracter comme une vraie, bulle à ta taille pour pas tout prendre dans la tronche, repose-pieds "qui vont bien" plutôt que les standards qui glissent, on peut dresser un inventaire à la Prévert...
Une fois la vache dans l'enclos, y'a plus k'à traire!
A voir leurs résultats commerciaux et financiers, ils font fort, très très fort!
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  Philippe49 Ven 21 Juil 2023 - 21:38

Pour poser un film adhésif et pouvoir le repositionner. Produit à vitre sur les deux faces , après racler doucement avec une spatule en plastique jusqu'à disparition des bulles d'air et de produit. ou au pire une carte genre CB...
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  Pec Ven 21 Juil 2023 - 21:42

Une fois la vache dans l'enclos, y'a plus k'à traire!

Tu as tout résumé! mort de rire 

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  Gridoul Sam 22 Juil 2023 - 6:16

Pec a écrit:... Il m'a proposé de mettre le film protecteur BMW (45 euros)...

BMW vend ses motos à 15 ou 20 k€ sans les options et propose des films protecteurs à 45€ pour le tdb d'origine, délicat à nettoyer... Surprised

Non mais allo, quoi ?!! Suspect  fumeux 

Ou alors c'est de l'humour par l'absurde? rendeer 

V

On parle d’un truc allemand, là. L’humour est en option. 😉
Gridoul
Gridoul

Messages : 722
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty lingette samsung

Message  tahmalouRV Sam 22 Juil 2023 - 9:06

je nettoie avec la lingette donnée avec l'écran TV. C'est nickel
tahmalouRV
tahmalouRV

Messages : 446
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 60
Localisation : Nord isère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  Dr.X Sam 22 Juil 2023 - 11:35

Gridoul a écrit:On parle d’un truc allemand, là. L’humour est en option. 😉
Allemand = efficace, discipline et machines de guerre...
J'ai jamais fait Allemand option humour...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  Bilou Mar 25 Juil 2023 - 17:23

Bilou a écrit:
Steelydan a écrit:Le film protecteur c'est parfait.
Il a une finition mate anti-reflets qui ne nuit pas à la lisibilité, et on a enfin une surface qui ne craint rien (marre des micro-rayures sur le tableau de bord après des nettoyages un peu zélés lors des passages en concession).
Seul problème, le montage : ça colle direct et a priori ça n'est pas fait pour se repositionner plusieurs fois, faut pas se rater à la mise en place. Et bien sûr il faut un nettoyage parfait de la dalle au préalable.
Pour ma part je l'ai monté avec la petite visière de tableau de bord Wun der miche, ça va très bien.

Pour le montage, si je l'achète chez mon concessionnaire, il m'a dit qu'à l'atelier il me le mettrait en place .
Vu que je ne suis pas très doué pour ce genre de trucs (faut voir comment j'ai posé les films protecteurs sur mon VTT ! Rolling Eyes ), ça m'arrange !  Laughing
Et si le mécano se rate et fait des bulles, ce sera à la concession de recommencer avec un autre film à sa charge !  Laughing

...

Après avoir enfin réussi à enlever toute traces de nettoyage (Micro fibre légèrement humide puis de suite séchage avec une micro fibre sèche en frottant doucement et surtout longuement), j'ai fait poser le film par mon concessionnaire .
C'est parfaitement posé, et à l'usage, si le contraste est un peu moins bon lorsque le soleil tape directement sur l'écran, ce dernier reste tout à fait lisible . Dans toutes les autres conditions, le contraste reste identique que sans le film .

Chéro (54 euros) mais rassurant pour conserver son écran en parfait état (un client a reçu de la résine sur son écran après avoir garé sa moto sous un arbre, quasi impossible à enlever sans laisser des traces indélébiles sur l'écran TFT) .
Bilou
Bilou

Messages : 551
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty nettoyage

Message  Stanbd Mer 26 Juil 2023 - 15:31

Un coup de lingette bébé et un coup de kleenex

Stanbd

Messages : 355
Date d'inscription : 19/07/2023
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  M2 Jeu 27 Juil 2023 - 14:48

Pour ma part, avant la pose d'une protection sur mon TFT, les traces de calcaire ne partant pas avec de l'eau j'ai essuyé l'écran avec une micro fibre imprégnée de vinaigre blanc. C'est radical, de plus ça dégraisse si il y a des traces de doigts.
M2
M2

Messages : 224
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 67
Localisation : Pays d'Aix

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage écran TFT Empty Re: Nettoyage écran TFT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum