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Message  Bill Carbu Mer 31 Jan 2024 - 9:23

Bon changeons de sujet et retour aux courses motos, ou plutôt à une course !  cheers

Je vous ai déniché une vidéo exceptionnelle pour les amateurs (ou pas) des championnat du monde de vitesse, cela se passe à Assen au Dutch TT en 1954 !
Exceptionnelle pour l'ambiance de l'époque ( bière ), sa qualité d'images, les passages sur le paddock, et le nombre de caméras disposées autour du circuit qui donne l'impression de suivre un grand prix beaucoup plus récent.

Et cette qualité "film" rend saisissantes ces images d'il y a 70 ans, voir comment le public de passionnés de grand prix à changer ! On vient en famille assister au Grand Prix, pas de cuir de motard, pas d'appartenance à une marque de moto ou à une idole de la course, c'est robes légères et costumes cravate, un dimanche à la campagne quoi, génial !

Saisissant aussi de voir poussées à fond ces motos mythiques des années 50 et le côté rudimentaire de la piste ! petard

C'est le début des 2T Est Allemands en 125/250 (DKW) qui domineront les grands prix pendant de nombreuses années et inspireront tous les 2T japonais, ainsi que l'essor de la moto course Italienne en 500 avec leurs fabuleux 4 cylindres double arbre !

Geoff Duke sur sa Giléra 500 ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne vidéo ! Wink
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Message  Bilou Mer 31 Jan 2024 - 16:28

Merci pour cette vidéo qui a effectivement une qualité d'images assez exceptionnelle pour l'époque ! 

Epoque d'ailleurs très lointaine si l'on considère la physionomie du circuit ainsi que les infrastructures en bord de piste ou s'entasse le public .

Un public très familial comme tu dis, dont la grande majorité n'était pas motarde, ceci étant dû au faible nombre de motards à l'époque, ce qui explique de même que l'on ne voit quasiment pas de motards dans le public .
C'est une des grosses différences entre le public de cette ancienne époque et celui de notre plus récente époque, les courses moto n'intéressent que les motards depuis plusieurs décennies, ce qui n'étaient pas le cas dans ces années "ancestrales".

Quand aux motos, quand je vois qui en a qui trouvent les MotoGP actuelles moches à cause des appendices aérodynamiques (ce qui n'est pas mon cas) et du fait que leur esthétique s'éloigne trop des motos de série (d'ailleurs de moins en moins puisque les motos de séries reçoivent elles aussi de plus en plus d'appendices aérodynamiques Laughing ), que penser de certaines des motos de cette époque avec leur affreux et gros carénages ?  Rolling Eyes
Elles étaient vraiment moches et s'éloignaient encore plus esthétiquement des motos de série qu'actuellement ! 

Une autre époque qui au niveau des GP avait son charme, mais qui n'était absolument pas plus intéressante et mieux qu'aujourd'hui, si l'on considère les écarts énormes qu'il y avait entre les pilotes (rien à voir avec les GP d'aujourd'hui ou les pilotes se tiennent en quelques dixièmes de secondes rendant les courses incertaines et très passionnantes), sans parler de la sécurité des circuits quasi inexistante tout comme était quasi inexistante la sécurité qu'apportaient les équipements à leurs pilotes .

Bref, si souvent on dit à juste titre sur de nombreux sujets "c'était mieux avant !", ce n'est absolument pas le cas vis à vis des GP moto de cette époque !


-----------------------

Pour en revenir à cette saison 2024, elle n'est pas encore commencée (si l'on ne tient pas compte des tests hivernaux) qu'il y a déjà un GP d'annulé...et non remplacé !  Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains pilotes et membres d'équipes qui trouvaient déjà la saison dernière trop longue ne seront sans doute pas mécontents, ce qui ne sera pas le cas des fans de GP (comme moi  Laughing ) qui eux se régalent à voir encore plus de courses .

Et cette annulation risque de n'être pas la seule, le GP du Kazakhstan est lui aussi sur la sellette .
Espérons que celui ci soit remplacé s'il est annulé !  Rolling Eyes
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Message  Bill Carbu Mer 31 Jan 2024 - 18:37

Bilou a écrit:

Une autre époque qui au niveau des GP avait son charme, mais qui n'était absolument pas plus intéressante et mieux qu'aujourd'hui, si l'on considère les écarts énormes qu'il y avait entre les pilotes (rien à voir avec les GP d'aujourd'hui ou les pilotes se tiennent en quelques dixièmes de secondes rendant les courses incertaines et très passionnantes),

Oui ! accord
Je pense que dans les années 50 les gens vivaient dans une autre temporalité, beaucoup plus naturelle et apaisée (En même temps quand tu sorts de 6 ans de guerre...) que la société actuelle qui vit au rythme effréné des réseaux sociaux et de l'instantanéité hystérique des annonces médiatiques. Les chronos étaient cadencés par des appareils mécaniques au 10ème de seconde et non au millième de leurs remplaçant électronique !

Ce qui n'empêchait pas la passion pour les sports mécaniques ! Wink


Dernière édition par Bill Carbu le Jeu 1 Fév 2024 - 9:03, édité 1 fois
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Message  Lumix Mer 31 Jan 2024 - 18:55

Merci pour cette vidéo Philippe.  Super
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Message  Pierrot 67310 GSA HP Mer 31 Jan 2024 - 21:13

Quelle belle mentalité parmi les spectateurs. Tout était bon enfant avec un public sympathique et en famille.
Une autre époque quoi !!

Merci beaucoup pour le partage.

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Message  Philippe49 Jeu 1 Fév 2024 - 23:36

Il faudra voir demain mais le premier test MotoGP de l'année commence très moyen pour Yam, y en à un qui risque de faire grise mine.
Bon par contre on est bien parti pour un concours de mocheté  Sad et ce jusqu'en 2027 !!!
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Message  Onclebenz Ven 2 Fév 2024 - 0:21

Vrai que les carénages paraissent encore plus futuristes pour la plupart des marques (Honda  Shocked ) alors que celui de Yam... si on prend celui d il y a 2 ou 3 ans c'est pas évident de les distinguer je pense.
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Message  Bill Carbu Ven 2 Fév 2024 - 8:47

Si visuellement, et surtout en ce qui concerne la partie AR la Yamaha semble toujours utiliser le même dessin, il ne faut pas oublier que cette motogp utilise un 4 en ligne et non un V4.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La répartition des masses n'est pas du tout la même, et ce qui est valable pour ces concurrentes ne l'est pas forcément pour la M1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la Yamaha je rappel que les deux points que Quartararo voulait voir progresser le plus, sont la puissance du 4 en ligne et sa traction en sortie de virage, des points où l'aéro n'est pas déterminante.

KTM, Aprilia, Honda peuvent utiliser les même recettes aéro que la Ducati, (comme cette dernière l'avait fait à un époque en s'inspirant de la RCV pour l'inclinaison de son V4 dans le cadre) Yamaha doit suivre sa propre voie, et plutôt que de copier ses concurrentes, chercher au contraire à utiliser cette différence fondamentale en architecture moteur pour la transformer en avantage.

KTM 2024[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce la GP24 que Ducati annonce très différente de la 2023 ? Difficile à dire sur cette photo.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Honda présente une partie AR redessinée ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais le plus important pour cette RCV 2024 ne se voit pas, comme l'architecture du cadre entièrement repensé ou le nouveau moteur, mais surtout, comme Yamaha, la possibilité de tout faire évoluer en cours de saison !
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Enfin la palme du look spectaculaire revient à l'Aprilia ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  Onclebenz Ven 2 Fév 2024 - 14:41

Je ne dis pas que la Yam a les mêmes contraintes ou besoins par contre Fabio disait aussi que pour pouvoir embarquer du lourd en appendices aéros il fallait de la puissance pour ne pas perdre trop en ligne droite...étant donné l'absence de nouveautés aéros on peut en déduire que niveau puissance moteur il ne s'est pas passé grand chose, non?
J'aimerais bien savoir ce que les ingés Suzuki avaient trouvé pour le moteur que ceux de Yam ne parviennent pas à faire...
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Message  Bill Carbu Ven 2 Fév 2024 - 16:54

Onclebenz a écrit:Je ne dis pas que la Yam a les mêmes contraintes ou besoins par contre Fabio disait aussi que pour pouvoir embarquer du lourd en appendices aéros il fallait de la puissance pour ne pas perdre trop en ligne droite...étant donné l'absence de nouveautés aéros on peut en déduire que niveau puissance moteur il ne s'est pas passé grand chose, non?

On verra bien les chronos et les déclarations de Quartararo !

Onclebenz a écrit:J'aimerais bien savoir ce que les ingés Suzuki avaient trouvé pour le moteur que ceux de Yam ne parviennent pas à faire...

Oui ils avaient un truc en plus c'est sûr ! accord
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Message  Bilou Ven 2 Fév 2024 - 18:33

La 2ème journée de tests, ou étaient présents les pilotes titulaires des constructeurs ayant des concessions .

Lien officiel comprenant 2 petites vidéos .

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Sympa l'aileron sur le garde boue avant de la KTM, n'est ce pas Philippe49 ?  Laughing
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Message  flat-win Ven 2 Fév 2024 - 18:40

On devrait allouer un quota de pneus sur l'esthétique de la moto ... beurk
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Message  Bill Carbu Ven 2 Fév 2024 - 19:08

flat-win a écrit:On devrait allouer un quota de pneus sur l'esthétique de la moto ... beurk

Pourtant un possesseur de GS devrait être habitué des esthétiques "particulières", non ? Wink
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Message  H20 Ven 2 Fév 2024 - 19:43

Pratique pour faire les courses Laughing 


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Message  Bill Carbu Sam 3 Fév 2024 - 9:07

Comparaison des chronos 2024 vs 2023  study

Où l'on remarque un surprenant Pedro Acosta avec son temps de 1'58.189 dans une catégorie et sur une moto qu'il découvre, et celui de Johann Zarco qui avec 1'58.400 est quasiment 2 secondes plus vite que Marquez et sa Honda 2023 !

Johann Zarco Honda RC213V 2024 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les meilleurs temps au tour de la course 2023
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Pour mieux apprécier la performance de Pedro Acosta, il faut se rappeler que le grand prix de Thaïlande 2023 a eu lieu en fin de saison, au mois de novembre (T° à peu près identiques), c'est dire si les pilotes connaissaient parfaitement leur motogp à ce moment de la saison!

Un numéro qu'il va falloir retenir le 31 de Pédro Acosta ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je note aussi que Quartararo tourne 1 seconde et demi plus vite que son meilleur chrono en course ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evidemment en l'absence des épouvantails de la catégorie, Ducati/Bagnaia, Ducati/Martin voir Ducati/M.Marquez, il est difficile de dire si leurs adversaires ont réellement progresser, à suivre !
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Message  Bilou Sam 3 Fév 2024 - 12:24

La dernière journée du Shakedown vient de se terminer, et c'est Pedro Acosta qui termine en tête avec le tour le plus rapide de ces tests .

Ceci dit, si la performance d'Acosta est encourageante pour la suite , l'interprétation du classement est très limitée comme il est notifié à juste raison dans cet article .
Ce classement ne signifie pas que Acosta sera assurément aux avant postes dès le 1er GP ou même sur les suivants... Rolling Eyes

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Message  Bill Carbu Sam 3 Fév 2024 - 18:41

On verra pour Acosta, on parle d'un double champion du monde à 19 ans !

Bien que je ne le vois pas réussir ce qu'avait fait Marquez en 2013, c'est à dire prendre le titre dès sa première saison, car la concurrence est plus nombreuse qu'à cette époque où il n'y avait vraiment que 3 ou 4 pilotes pour adversaires et que 2 marques au dessus du lot, Yamaha et Honda, ce pilote pourrait être la grosse surprise 2024 !
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Message  Cantalix Sam 3 Fév 2024 - 22:33

Bilou a écrit:Ce classement ne signifie pas que Acosta sera assurément aux avant postes dès le 1er GP ou même sur les suivants... Rolling Eyes
Et il ne signifie pas le contraire non plus
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Message  flat-win Sam 3 Fév 2024 - 23:14

Cantalix a écrit:
Bilou a écrit:Ce classement ne signifie pas que Acosta sera assurément aux avant postes dès le 1er GP ou même sur les suivants... Rolling Eyes
Et il ne signifie pas le contraire non plus

En bref, comme tous les ans, les tests ne signifient pas grand chose pour la saison petard
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Message  Bill Carbu Dim 4 Fév 2024 - 9:45

flat-win a écrit:
Cantalix a écrit:
Bilou a écrit:Ce classement ne signifie pas que Acosta sera assurément aux avant postes dès le 1er GP ou même sur les suivants... Rolling Eyes
Et il ne signifie pas le contraire non plus

En bref, comme tous les ans, les tests ne signifient pas grand chose pour la saison petard

Sauf qu'à la fin des tests Sepang 2023 tu avais 7 Ducati et 2 Aprilia dans les 10 premiers, suprématie italienne qui se confirmera  durant toute la saison, enfin surtout pour les Ducati.petard
Mardi c'est l'entrée en scène des ténors de la catégorie, on verra bien si les constructeurs japonais ont bossés, et si cela ne dit absolument rien sur qui sera fort durant toute la saison je te l'accorde accord , ce la reste un bon indicateur sur la performance des motos ! Wink

Ps: je me suis gouré  clown  Quand j'annonçais que Zarco avait tourné 2 secondes plus vite que Marquez sur la Honda, c'étaient sur les chronos de la course, et en fait aux test de Sepang du 10 février 2023 Marquez avait réalisé 1'58.665 soit 2 dixième moins vite que Zarco ! tongue

Les meilleurs temps de la scéance test Sépang 2023 :

1 10  L. Marini IT Mooney VR46 Racing Team                0.000    0.000   47 / 54      1:57.889
2 1    F.Bagnaia IT Ducati Lenovo Team                        0.080    0.080    42 / 43      1:57.969
3 12  M. Viñales ES Aprilia Racing                                0.140    0.067    50 / 56      1:58.036
4 23  E. Bastianini IT Ducati Lenovo Team                    0.260    0.113    37 / 42      1:58.149
5 89  J. Martin ES Prima Pramac Racing                       0.315    0.055    24 / 46      1:58.204
6 41  A. Espargaro ES Aprilia Racing                            0.418    0.103   13 / 32       1:58.307
7 49  F. Di Giannantonio IT Gresini Racing MotoGP        0.455    0.037    47 / 50      1:58.344
8 72  M. Bezzecchi IT Mooney VR46 Racing Team          0.474    0.019   37 / 61       1:58.363
9 73  A. Marquez ES Gresini Racing MotoGP                  0.496    0.022   43 / 49       1:58.385
10 93  M. Marquez ES Repsol Honda Team                    0.777    0.281   17 / 55       1:58.666
11 25  R. Fernandez ES Trackhouse Racing                   0.821    0.044    29 / 47       1:58.710
12 36  J. Mir ES Repsol Honda Team                             0.895    0.074    40 / 45      1:58.784
13 44  P. Espargaro ES Red Bull GASGAS Tech3             0.908    0.013    13 / 37      1:58.797
14 33  B. Binder ZA Red Bull KTM Factory Racing           0.923    0.015    44 / 52      1:58.812
15 5    J. Zarco FR Prima Pramac Racing                        0.963    0.040    42 / 50     1:58.852
16 43  J. Miller AU Red Bull KTM Factory Racing             1.012    0.049    41 / 54      1:58.901
17 88  M. Oliveira PT Trackhouse Racing                        1.033    0.021    41 / 52     1:58.922
18 42  A. Rins ES LCR Honda                                        1.043    0.010   50 / 55      1:58.932
19 20  F. Quartararo FR Monster Energy Yamaha MotoGP 1.054    0.011   48 / 63     1:58.943
20 21  F. Morbidelli IT Monster Energy Yamaha MotoGP   1.097    0.043   38 / 44      1:58.986
21 30  T. Nakagami JP LCR Honda                                 1.646    0.549   42 / 44      1:59.535
22 37  A. Fernandez ES Red Bull GASGAS Tech3             1.771    0.125   32 / 46     1:59.660
23 35  C. Crutchlow GB fYamalube RS4GP Racing Team  2.034    0.263    13 / 40     1:59.923
24 6    S. Bradl DE LCR Honda                                      2.546    0.512   32 / 43       2:00.435
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Message  Bilou Dim 4 Fév 2024 - 12:17

Bill Carbu a écrit:
flat-win a écrit:
Cantalix a écrit:
Bilou a écrit:Ce classement ne signifie pas que Acosta sera assurément aux avant postes dès le 1er GP ou même sur les suivants... Rolling Eyes
Et il ne signifie pas le contraire non plus

En bref, comme tous les ans, les tests ne signifient pas grand chose pour la saison petard

Sauf qu'à la fin des tests Sepang 2023 tu avais 7 Ducati et 2 Aprilia dans les 10 premiers, suprématie italienne qui se confirmera  durant toute la saison, enfin surtout pour les Ducati.petard
Mardi c'est l'entrée en scène des ténors de la catégorie, on verra bien si les constructeurs japonais ont bossés, et si cela ne dit absolument rien sur qui sera fort durant toute la saison je te l'accorde accord , ce la reste un bon indicateur sur la performance des motos ! Wink
...

Oui, tout à fait !  Wink
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Message  Bill Carbu Dim 4 Fév 2024 - 18:34

Bilou a écrit:La dernière journée du Shakedown vient de se terminer, et c'est Pedro Acosta qui termine en tête avec le tour le plus rapide de ces tests .

Ceci dit, si la performance d'Acosta est encourageante pour la suite , l'interprétation du classement est très limitée comme il est notifié à juste raison dans cet article .
Ce classement ne signifie pas que Acosta sera assurément aux avant postes dès le 1er GP ou même sur les suivants... Rolling Eyes

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L'interview d'Hervé Poncharal sur la performance d'Acosta :
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Il est lucide et attend de voir les temps que vont sortir les épées, mais je suis curieux de voir la position d'Acosta à la fin des tests officiels. Wink
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Message  Philippe49 Dim 4 Fév 2024 - 22:10

Il faut attendre les prochains test mais pour le moment la performance des Yam n'est pas très réjouissante ...
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Message  Bilou Lun 5 Fév 2024 - 12:51

Le team Monster Energie Yamaha MotoGP a fait sa présentation ce matin .

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Aucune surprise, couleurs et déco sont quasi identiques à la M1 2023 , espérons que la (bonne) surprise viendra des performances de la M1 2024...  Rolling Eyes
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Message  Bill Carbu Lun 5 Fév 2024 - 17:55

Pour le plaisir du son de la 250 Honda 6 (RC166) avec Hailwood aux commandes ! coeurtete
On entend un peu l'autre mythe de la catégorie 250cc la Yamaha 250 V4 (RD05A), avec Read, second !

Pour le contexte, Assen 1966, la fameuse année où Honda fera le grand chelem en remportant le titre constructeur dans toutes les catégories ainsi que tous les titres pilotes sauf...en 500 ! (remporté par Agostini sur sa MV après une saison de lutte acharnée contre Hailwood, et beaucoup de chance, l'anglais perdant le titre sur casse mécanique à Monza, l'avant dernier grand prix !)  
A la vue de ses images on comprend pourquoi, en dehors de la Yamaha de Read, la concurrence était vraiment un ton en dessous.
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Message  PIERRE 1200R Lun 5 Fév 2024 - 19:37

Bilou a écrit:Le team Monster Energie Yamaha MotoGP a fait sa présentation ce matin .

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Aucune surprise, couleurs et déco sont quasi identiques à la M1 2023 , espérons que la (bonne) surprise viendra des performances de la M1 2024...  Rolling Eyes
Donc Fabio toujours en Spider-man.😁
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Message  Pierrot 67310 GSA HP Lun 5 Fév 2024 - 20:05

Qu'est ce que c'est beau le son d'un 6 en ligne surtout haut dans les tours....
Je rêve que mon K 16 aille au delà ce qu'il peut aujourd'hui mais... c'est un rêve !

Surprised
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Message  Bilou Lun 5 Fév 2024 - 20:58

Les 1eres réactions de Quartararo et Zarco sur leurs motos 2024 respectives ;

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Si les dires de Fabio envers sa M1 ne sont pas négatifs, ceux de Johan envers la RCV sont plus positifs et surtout plus encourageants et prouvent que Honda a sans doute beaucoup plus travaillé que Yamaha (comme on l'a souvent supposé et évoqué) pour revenir au plus haut niveau .

Les test sur trois jours qui commencent ce mardi ( https://www.gp-inside.com/horaires-du-test-motogp-de-sepang/ ) nous en diront sans doute un peu plus sur les réelles évolutions et les performances des forces en présence . 

Les dires des pilotes seront très attendus et attentivement suivis !


Dernière édition par Bilou le Lun 5 Fév 2024 - 21:37, édité 1 fois
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Message  Pec Lun 5 Fév 2024 - 21:12

(...) et prouvent que Honda a sans doute beaucoup plus travaillé que Honda (...)

Ou que Yamaha...? scratch

V
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Message  Bilou Lun 5 Fév 2024 - 21:38

Pec a écrit:(...) et prouvent que Honda a sans doute beaucoup plus travaillé que Honda (...)

Ou que Yamaha...? scratch

V
Oups !  Laughing
Rectifié !   Wink
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Message  Philippe49 Lun 5 Fév 2024 - 22:26

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Une belle MotoGP selon Bilou  ami
La suite des beautés là: 
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Message  Bill Carbu Mar 6 Fév 2024 - 11:23

Philippe49 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une belle MotoGP selon Bilou  ami
La suite des beautés là: 
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Pourquoi une motogp devrait être belle ?

Quand on fait de la recherche aéro, la fonction crée la forme, en dehors de tous critères esthétique au profit de l'efficacité.
C'est comme un outils il doit avant tout faire ce pourquoi il a été crée, si je prend l'exemple du couteau suisse, c'est moche mais tellement indispensable qu'il en est devenu une expression et une icône visuelle !  Wink
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Comme la GS quoi !  petard
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Message  Bill Carbu Mar 6 Fév 2024 - 11:31

Les résultats de la première séances officielle, où Pedro Acosta continu d'étonner et aussi la Yamaha de Quartararo ! Wink
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Bien sûr ce n'est que la première journée et les classements vont beaucoup évoluer, à suivre !
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Message  LAN33 Mar 6 Fév 2024 - 11:36

Bilou a écrit:Les 1eres réactions de Quartararo et Zarco sur leurs motos 2024 respectives ;

-------------

Si les dires de Fabio envers sa M1 ne sont pas négatifs, ceux de Johan envers la RCV sont plus positifs et surtout plus encourageants et prouvent que Honda a sans doute beaucoup plus travaillé que Yamaha (comme on l'a souvent supposé et évoqué) pour revenir au plus haut niveau .

----------------
Oui, tu peux voir aussi les choses d'une autre Manière.
Globalement Fabio a des propos plutôt négatifs - ce qui pour 2023 est plus que justifié.
Globalement Johann n'est que très rarement négatif : ce qui rend d'autant plus valide des crises de colère avec "moto de merde, moteur de merde"

Du coup je trouve que Fabio a sorti beaucoup de positif  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  Bilou Mar 6 Fév 2024 - 13:03

Bill Carbu a écrit:

Pourquoi une motogp devrait être belle ?

Quand on fait de la recherche aéro, la fonction crée la forme, en dehors de tous critères esthétique au profit de l'efficacité....

100% entièrement d'accord avec toi !  Wink

Et comme je l'ai déjà dit, une MotoGP, c'est un proto de compétition, et un proto de compétition n'a pas vocation à ressembler le plus possible à une moto de série (il y a les motos du WSBK pour ça !),la vocation et le but recherché sur de tels protos, c'est avant tout la performance et l'efficacité qui soient les plus élevées possible , même si cela induit une esthétique particulière (ce qui ne signifie pas dans l'absolu que cette dernière soit moche...)

Et perso, si je trouve que certains appendices aérodynamiques ne sont pas vraiment esthétiques (style la pelle à tarte sur le dosseret de selle (KTM) ou des ailerons avant très volumineux (Aprilia) ), j'aime bien les autres petits ailerons et autres appendices posés à différents endroits (dosseret de selle, flancs de carénage, fourche, bras oscillant) , je ne trouve pas ça laid du tout, et j'aime bien le côté technologique et "monstres de puissance" que ça apporte .

----------------------------------

La 1ère journée des trois jours de tests s'est achevée, avec quelques chutes (sans gravité) et le meilleur chrono pour Jorge Martin .

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Quelques vidéos :

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N.B. : Canal + (sur Canal+ Sport 360) diffuse à 20h00 un résumé de 10 mn sur cette journée, idem demain pour le J2 et Mercredi pour le J3 .
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Message  Bill Carbu Mar 6 Fév 2024 - 18:41

Bilou a écrit:
Et perso, si je trouve que certains appendices aérodynamiques ne sont pas vraiment esthétiques (style la pelle à tarte sur le dosseret de selle (KTM) ou des ailerons avant très volumineux (Aprilia) ), j'aime bien les autres petits ailerons et autres appendices posés à différents endroits (dosseret de selle, flancs de carénage, fourche, bras oscillant) , je ne trouve pas ça laid du tout, et j'aime bien le côté technologique et "monstres de puissance" que ça apporte .

Tu ne devrais être déçu !  Smile

Aprilia a installé une station radar !  tongue
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Message  Lumix Mar 6 Fév 2024 - 18:53

Bill Carbu a écrit:
Aprilia a installé une station radar !  tongue
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Ils recyclent du matériel de la deuxième guerre mondiale.

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Message  Bilou Mar 6 Fév 2024 - 20:10

Bill Carbu a écrit:
Bilou a écrit:
Et perso, si je trouve que certains appendices aérodynamiques ne sont pas vraiment esthétiques (style la pelle à tarte sur le dosseret de selle (KTM) ou des ailerons avant très volumineux (Aprilia) ), j'aime bien les autres petits ailerons et autres appendices posés à différents endroits (dosseret de selle, flancs de carénage, fourche, bras oscillant) , je ne trouve pas ça laid du tout, et j'aime bien le côté technologique et "monstres de puissance" que ça apporte .

Tu ne devrais être déçu !  Smile

Aprilia a installé une station radar !  tongue
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Bon, il y a quand même une limite à ne pas dépasser !  Laughing

Je ne pense pas que cette espèce d'antenne soit encore présente lors du 1er GP ! 
Sans doute une pièce provisoire qui doit servir à évaluer le flux d'air et qui servira peut être à élaborer un appendice plus conventionnel que l'on verra plus tard apposé sur le dosseret de selle...
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Message  flat-win Mar 6 Fév 2024 - 21:25

C'est bien ça, un dispositif de mesures aéros derrière le pilote, les "tiges" sont des tubes pitot qui mesurent la pression. A priori les Aprilia en ont déjà fait usage sur l'avant de la moto, donc moins visibles. Ce n'est pas destiné à rester en course.
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Message  Philippe49 Mar 6 Fév 2024 - 22:50

Beurk tout ça pourquoi gagner 1, 2, 3 peut-être plus secondes au tour. Quel intérêt pour le spectacle ? Aucun à part pour quel initié ....99 % des spectateurs sans tapent, ils veulent voir de la baston !!!
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