Derniers sujets
» Salut à tous
par Fred35 Aujourd'hui à 22:05

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par PVNF Aujourd'hui à 17:48

» je suis célébre, meme au Canada
par Lumix Aujourd'hui à 14:12

» Lavage gants cuir Goretex
par Pec Aujourd'hui à 13:01

» controle technique deux roues
par Wernerounet Aujourd'hui à 6:06

» Elle attend toujours…
par Pec Hier à 21:34

» Moto GP
par Bilou Hier à 19:43

» Présentation
par Pascal du 56 Hier à 15:09

» Jean Luc d’Annecy
par Bill Carbu Hier à 8:41

» Photos délire
par Bill Carbu Hier à 8:17

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Jeu 16 Mai 2024 - 23:20

» Je passe à l'E85 !
par Dr.X Jeu 16 Mai 2024 - 8:47

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par FAURIE Jean-Claude Mar 14 Mai 2024 - 17:26

» Bonjour, enchanté
par Estebannn Mar 14 Mai 2024 - 15:01

» Présentation de Thierry du 31
par Thierry3183 Mar 14 Mai 2024 - 11:32

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

+18
Lumix
flat-win
Wernerounet
fjlyg
Dr.X
rounels
wautierp
Flatiron
Benjamin
Esquirol
Philippe49
M'dame Hortense
H20
Pascalito
Pec
Vincent
alain resseguier
Bill Carbu
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS - Page 2 Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Bill Carbu Dim 5 Mai 2024 - 11:40

Gridoul a écrit:
Oui, @Bill Carbu, je sais qu’il y a le gros Trail 1200 à cardan (et sa copine sport/GT) mais pas de régulateur. 

Un maxi trail qui n'est plus produit depuis 2018, je l'avais essayée en 2011 à sa sortie et une autre fois en 2013, à l'époque il n'y avait que deux modes sur le DCT, M (manuel) et D (drive), et c'était vraiment particulier en tout automatique, là il fallait oublier toute forme de pilotage sportif.
Il faudra attendre le millésime 2016 pour voir arriver le mode S et ses 3 lois de programmation qui rendront les passages de vitesses plus réactifs, on le retrouvera par la suite sur les NC et l'Africa Twin !
Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS - Page 2 R.c81a464c4d6cb3b67966599bbf7f3c48?rik=LVfqAv0JhzgEMw&riu=http%3a%2f%2fwww.hondaprokevin.com%2fwp-content%2fgallery%2fmisc-motorcycles%2f2017-honda-vfr1200x-dct-review-specs-crosstourer-motorcycle
Mais bon cela restera une belle enclume de 285kg qui masquera son embonpoint par une très bonne partie cycle qui fait oublier le poids dès que la moto se déplace, un peu comme les Hippopotames de Disney !   youpi


La difficulté d'adaptation au DCT concerne surtout les motards qui ont accumulé des dizaines d'années de pilotage, sportif ou dynamique.
Au fil du temp tu perfectionnes ton pilotage jusqu'à le rendre instinctif, tout est reflexes, et il est bien difficile à un logiciel, même très performant, de reproduire un tel niveau d'expérience.
Raison pour laquelle les boites DCT ont le mode manuel, mais même ce mode n'est pas parfait car il ne peut reproduire la façon dont un pilote expert utilise son embrayage dans certaines conditions particulières, comme l'accompagnement à très basse vitesse ou en sortie d'épingles en montagne.

Je suppose que l'on peut trouver une analogie entre la façon de jouer de la basse avec un clavier ou de pincer les cordes ! Wink
Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS - Page 2 Yamaha35
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8697
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS - Page 2 Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  fjlyg Dim 5 Mai 2024 - 18:27


Raison pour laquelle les boites DCT ont le mode manuel, mais même ce mode n'est pas parfait car il ne peut reproduire la façon dont un pilote expert utilise son embrayage dans certaines conditions particulières, comme l'accompagnement à très basse vitesse ou en sortie d'épingles en montagne.
Bonjour ,
En effet , lors du dernier tour de France vélo , on à vus c'est pilotes "expert" au travail . Et en plus c'est expert roulaient en BMW ;
Jean-Louis
PS: j'ai un copain qui est pilote moto pour les courses vélo , dont le tour de France .Et quant je lui demande pourquoi il utilise c'est enclume carénée , il me répond : après la course ils doivent souvent "gazer"

fjlyg

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS - Page 2 Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Wernerounet Lun 6 Mai 2024 - 7:05

Gridoul a écrit:
Wernerounet a écrit:
Bill Carbu a écrit:

il ne restera plus beaucoup d'avantages à la boite de vitesse mécanique.
Que des avantages par rapport à une boite manuelle, c'est sur en parlant efficacité mais à mon avis, une perte de plaisir.
La sensation de gerer soi meme en direct le regime moteur et le passage des vitesse.
Diriger et maitriser plutot que suivre et subir

Signé Werner, truffe qui a une boite auto sur sa caisse mais n'a pas la meme utilisation que sa brele

Je m’étais fait la même réflexion que toi, surtout que je suis encore un « jeune motard » de seulement quatre ans d’expérience et que j’ai retrouvé le «plaisir de conduire» avec la moto. 

Et puis j’ai essayé le DCT et j’ai adoré. Le plus impressionnant, c’est que dès les premiers mètres et tout au long des essais (trois fois une heure) l’absence de sélecteur de vitesse et d’embrayage ne m’a absolument pas dérangé. Ni en efficacité, ni en plaisir de conduite. Tout s’est fait dans une presque exaspérante fluidité. Et l’AF Twin, à partir du mode «Sport 3» ne veut rien savoir et pousse les rapports dans leurs retranchements. Même si tu veux passer un rapport plus tôt à la gâchette, elle s’y refuse. Impressionnant !! Le mode «Drive » est ultra pertinent pour rouler cool et avoir une consommation maîtrisée. Ça nous arrive souvent de nous traîner la bite en duo pour admirer les alentours et en mode Drive, tu es au taquet du confort version «je profite de la baie vitrée sans me soucier de la mécanique ». 

Même le gros pavé de comodos ne m’a pas dérangé. Ça se gère au poil. 

Tu ajoutes le régulateur de vitesse et tu as la totale. Si Honda en avait mis un sur la NC750, j’en aurais acheté une direct pour aller au taf. Et une Nine T pour le week end. Et inversement proportionnel ou égal. 

Bref, le DCT, je conseille aujourd’hui à tout le monde de tester. Et puis le twin 1100 ne manque pas de caractère, ce qui lui donne encore du charme. Trop lisse, ça aurait fait bagnole. Le seul truc qui me rebute encore un peu sur ces Honda, c’est la chaîne. Sinon, je craquais une AF Twin direct. Look, plaisir de conduite, fluidité, polyvalence, efficacité, pertinence, confort, caractère, intégration, qualité de fabrication, réseau et certainement fiabilité… Pas mal d’avantages qui me parlent. Je n’exclus pas que ce soit une prochaine moto. 

Oui, @Bill Carbu, je sais qu’il y a le gros Trail 1200 à cardan (et sa copine sport/GT) mais pas de régulateur. 

Les joies des problèmes de riche… 😅
Moi le problème c'est que le permis je l'ai depuis 40 ans et que j'ai toujours eu une, ou des motos.

Mes automatisme de passage de vitesse, de conduite, sont quasi devenu des reflexes. 
Sur Berta, je suis toujours en dynamique pro, quelque soit le temps, le lieu ou le rythme, balade cool ou attaque forcenée.
Donc c'est moi qui gére.
Je suis persuadé que l'électronique m'est supérieure mais je m'en fous, ce n'est pas la performance d'un chrono que je cherche mais la performance par rapport à moi.
La recherche du geste parfait, et le plaisir de s'en approcher ou même de le tutoyer.
J'avais les mêmes sensations en voile, quand tu réussis une manoeuvre en te disant que tu n'es pas loin de toucher du doigts les étoiles, proche de la perfection, de ma perfection à mon niveau, car comme tu as du remarquer je n'ai pas le prix Nobel de catamaran et en moto je n'ai jamais empéché Valentino ou Sala et Peterhansel de dormir du sommeil du juste sur leurs deux oreilles.

Bref je continuerais à passer les vitesses de façon archaïque en synchronisant avec l'embrayoir car je ne me bats pas contre le gars devant mais contre moi meme, c'est moi le challenge et j'essaye de le surpasser, de me surpasser. 

On a echangé nos meules avec un copain, un jour où son 1000 Africa Twin n'était pas sur un camion plateau, j'avais le 1200 RS.
Le pote a une énoooorme expérience de bécanes et il adore le DCT, il est fermement convaincu du progrés indéniable dans la performance absolue et il y prend beaucoup de plaisir.
J'arrivais donc, apres ses commentaires dithyrambiques sur le bignz, avec un a priori favorable.
Mais bon j'ai été déçu, déçu par le manque de couple et de poneys par rapport au RS (Ben tiens, la difference de cylindrée joue beaucoup) et par la boite auto (lui aussi tjs en sport 2 ou je ne sais pas quoi, bref le truc fait pour pulser)
Bon je n'ai pas roulé des heures avec et il faudrait peut etre un essai (beaucoup) plus long pour me séduire, mais comme les attentes recherchées sont differentes, je pense que je resterais toujours frustré si je roulais avec une DCT.

Signé Werner, truffe rétrograde qui roule comme au siécle dernier
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2556
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS - Page 2 Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  fjlyg Lun 6 Mai 2024 - 8:29

Bonjour ,
depuis les années 60 , j ai eu des motos a boite de vitesse avec embrayage automatique .
Je n'ai jamais callé avec ces moto !
Quant on ralenti au envieront du régime de ralenti l'embrayage d'ébraye souplement , meme si on calle la roue AR en freinant .
Et pour démarrer , simplement indexer une vitesse , la 1er ou la 2ème , moteur au ralenti , et actionner l'acélérateur et ça démarre souplement ! 
Ha-oui , j'oublie de dire , c'était et c'est toujours des ... Honda

fjlyg

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS - Page 2 Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Esquirol Lun 6 Mai 2024 - 12:14

Wernerounet a écrit:


Sur Berta, je suis toujours en dynamique pro, quelque soit le temps, le lieu ou le rythme, balade cool ou attaque forcenée.
Donc c'est moi qui gére.
Je suis persuadé que l'électronique m'est supérieure mais je m'en fous, ce n'est pas la performance d'un chrono que je cherche mais la performance par rapport à moi.
La recherche du geste parfait, et le plaisir de s'en approcher ou même de le tutoyer.
J'avais les mêmes sensations en voile, quand tu réussis une manoeuvre en te disant que tu n'es pas loin de toucher du doigts les étoiles, proche de la perfection, de ma perfection à mon niveau, car comme tu as du remarquer je n'ai pas le prix Nobel de catamaran et en moto je n'ai jamais empéché Valentino ou Sala et Peterhansel de dormir du sommeil du juste sur leurs deux oreilles.

Bref je continuerais à passer les vitesses de façon archaïque en synchronisant avec l'embrayoir car je ne me bats pas contre le gars devant mais contre moi meme, c'est moi le challenge et j'essaye de le surpasser, de me surpasser. 

Merci Wernerounet d'avoir si bien mis "sur le papier" ce que je pense. Du coup, je pourrais le réutiliser, hein ? Je crois même que je vais l'apprendre par coeur.
Il me suffira de remplacer "catamaran" par "vtt" ou surtout "ski".
Souvent, je me demande pourquoi j'aime tant faire de la moto: c'est pas pratique, pas confortable, ça coûte cher. Là, il y a un élément de réponse !

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS - Page 2 Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Wernerounet Lun 6 Mai 2024 - 13:45

Esquirol a écrit:


Merci Wernerounet d'avoir si bien mis "sur le papier" ce que je pense. Du coup, je pourrais le réutiliser, hein ? Je crois même que je vais l'apprendre par coeur.
Il me suffira de remplacer "catamaran" par "vtt" ou surtout "ski".
Souvent, je me demande pourquoi j'aime tant faire de la moto: c'est pas pratique, pas confortable, ça coûte cher. Là, il y a un élément de réponse !

Je t'en prie Esquirol, it's my pleasure.

Au départ, je voulais mettre gonzesse à la place de catamaran, mais des ames chagrines et jalouses se seraient gaussées, m'auraient brocardé, satirisé et meme se seraient foutues de ma gueule.
Donc j'ai préféré garder des références plus politiquement correct (bien que je n'aime pas ça)
D'ailleurs les experts en anatomie féminine m'auraient seriné pour savoir où se trouvent les étoiles que je touche avec mon doigt (faudra que tu penses à virer le "s" de trop à doigt ds mon post initial)

Signé Werner, truffe qui a adoré naviguer en catamaran
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2556
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS - Page 2 Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Benjamin Lun 6 Mai 2024 - 14:50

Wernerounet a écrit:
Esquirol a écrit:


Merci Wernerounet d'avoir si bien mis "sur le papier" ce que je pense. Du coup, je pourrais le réutiliser, hein ? Je crois même que je vais l'apprendre par coeur.
Il me suffira de remplacer "catamaran" par "vtt" ou surtout "ski".
Souvent, je me demande pourquoi j'aime tant faire de la moto: c'est pas pratique, pas confortable, ça coûte cher. Là, il y a un élément de réponse !

Je t'en prie Esquirol, it's my pleasure.

Au départ, je voulais mettre gonzesse à la place de catamaran, mais des ames chagrines et jalouses se seraient gaussées, m'auraient brocardé, satirisé et meme se seraient foutues de ma gueule.
Donc j'ai préféré garder des références plus politiquement correct (bien que je n'aime pas ça)
D'ailleurs les experts en anatomie féminine m'auraient seriné pour savoir où se trouvent les étoiles que je touche avec mon doigt (faudra que tu penses à virer le "s" de trop à doigt ds mon post initial)

Signé Werner, truffe qui a adoré naviguer en catamaran
C'est vrai que j'avais trouvé la référence au catamaran très policée Smile
Benjamin
Benjamin

Messages : 2707
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS - Page 2 Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Gridoul Jeu 9 Mai 2024 - 6:49

Attention ☝🏼

Je n’ai pas dit que c’était mieux, j’ai dit que j’ai trouvé ça très bien conçu et à tester avant de juger. À aucun moment je n’ai parlé du DCT comme d’un remplaçant naturel de la boîte mécanique.

@Bill Carbu: Je ferais plutôt la comparaison entre analogique et numérique ou encore basse active ou passive. Là, entre une basse et un clavier, il y a vraiment une trop grande différence d’approche. 😉
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS - Page 2 Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum