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controle technique deux roues
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Re: controle technique deux roues
Brigitte a écrit:grisou a écrit:Les collectivités ne bénéficiant plus de nos impôts , elles ne peuvent distribuer ce qu' elles ne perçoivent plus en entretenant de moins en moins le réseau routier ...( la taxe d 'habitation a presque disparu par ex )
Pas étonnant donc , de constater que la politique de sécurité ne se résume plus qu à ce qui rapporte ( contrôles techniques , radars automatiques etc etc )
Aucun problème d' entretien pour les autoroutes ou ponts privées par contre ! (alors qu'ils devaient devenir publics une fois les baux arrivés à échéance ) ca aurait pu être une source de rapport pour payer l' entretien du réseau ....pourtant ...
La principale responsabilité en revient à ceux qui décident de faire de tel cadeaux empoisonnés à leurs administrés pour être réélus .....
et bien sûr à ceux qui les réélisent pour gagner quelques sous !
Bonne route ....Ah ! Ah !
J'ai tout de même été étonnée du manque d'opposition à la suppression de cette fameuse taxe d'habitation qui permet d'alimenter les fonds communaux, voire départementaux pour subvenir aux besoins de construction, rénovation indispensables à la vie des communes et des départements.
Pourquoi donc ? la question est posée
Il reste la taxe foncière pour ça, et la taxe d'habitation est maintenue pour les résidences secondaires.
Bill Carbu- Messages : 8685
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: controle technique deux roues
Ça n'est pas le sujet mais puisque le débat est lancé la Taxe d'habitation permettait de faire supporter le coût des services de la commune à tous ceux qui en utilisent les services alors qu'en la supprimant et en augmentant la taxe foncière, seuls les propriétaires contribuent au fonctionnement des services municipaux alors que tout le monde en bénéficie. Je trouve ça totalement injuste et absurde!
capdefra- Messages : 5112
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Re: controle technique deux roues
juste une mise au point. Etre propriétaire ne veut pas dire riche. J en connais certains qui pensent vendre leur bien car la taxe foncière est exorbitante et elle va ENCORE augmentercapdefra a écrit:Ça n'est pas le sujet mais puisque le débat est lancé la Taxe d'habitation permettait de faire supporter le coût des services de la commune à tous ceux qui en utilisent les services alors qu'en la supprimant et en augmentant la taxe foncière, seuls les propriétaires contribuent au fonctionnement des services municipaux alors que tout le monde en bénéficie. Je trouve ça totalement injuste et absurde!
Denis- Messages : 3406
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Re: controle technique deux roues
capdefra a écrit:Ça n'est pas le sujet mais puisque le débat est lancé la Taxe d'habitation permettait de faire supporter le coût des services de la commune à tous ceux qui en utilisent les services alors qu'en la supprimant et en augmentant la taxe foncière, seuls les propriétaires contribuent au fonctionnement des services municipaux alors que tout le monde en bénéficie. Je trouve ça totalement injuste et absurde!
Solidaire Franck
A l'avenir, les communes et métropoles auront de plus en plus de difficultés à financer certaines dépenses, notamment de la voirie, par manque de moyens vu qu'ils ne pourront jamais doubler, voire tripler la taxe foncière pour compenser la taxe d'habitation supprimée pour la majorité des habitants ; seules les zones touristiques tirent leur épingle du jeu avec les résidences secondaires.
Il y a donc un lien de cause à effet et nous le constaterons dans quelques années
Brigitte- Messages : 1768
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Localisation : A l'est du 06
Re: controle technique deux roues
Mouais ...les routes étaient déjà pourries avant la suppression de la taxe et dans certains départements touristiques elles ne sont pas mieux ailleurs.....Les gestionnaires ont préférés foutrent le pognons ailleurs pendant des années et maintenant c'est dans un tel état qu'ils non plus les moyens !!!
Philippe49- Messages : 2108
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Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: controle technique deux roues
Paris étudie un budget 2023 avec une hausse de 52% de l'impôt foncier.
Dr.X- Messages : 825
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Localisation : 84 - Sud
Re: controle technique deux roues
capdefra a écrit:Ça n'est pas le sujet mais puisque le débat est lancé la Taxe d'habitation permettait de faire supporter le coût des services de la commune à tous ceux qui en utilisent les services alors qu'en la supprimant et en augmentant la taxe foncière, seuls les propriétaires contribuent au fonctionnement des services municipaux alors que tout le monde en bénéficie. Je trouve ça totalement injuste et absurde!
+ 1
Cette suppression est digne de l'Absurdistan ... avec une bonne grosse dose de démagogie: qui s'opposera à la suppression d'une taxe? Il faut du courage politique, et ça...
V
Pec- Messages : 7234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: controle technique deux roues
Pour aller plus loin : Compensation de la taxe d'habitation aux communes
Bill Carbu- Messages : 8685
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: controle technique deux roues
Oui, il n'est pas emballé le garçon
Ça donne aussi l'occasion de se rappeler du rôle de DEKRA dans ce dossier
"(...)M. N. C : D'après vos informations, sur quels points portent ces vérifications visuelles ?
M. : Je le répète : nous n'avons aucune information précise ! Peut-être devriez-vous vous rapprocher de Dekra puisqu'ils sont à l'origine du contrôle technique deux-roues (...)"
Ma voiture ira passer son CT ailleurs désormais
V
Pec- Messages : 7234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: controle technique deux roues
Ça tombe bien je ne vais pas chez eux...Et si le CT passe j'espère ne pas être obligé d'aller chez eux
Philippe49- Messages : 2108
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: controle technique deux roues
Là où c'est dingue, c'est que normalement, si tu suis (chez BMW en tout cas) les recommandations du constructeur,
il y a déjà ce genre de contrôle, 10000kms ou 1 an , donc à minima, la moto est contrôlée tous les ans chez
des professionnels, alors pourquoi en rajouter Il suffirait de présenter le carnet d'entretien éventuellement pour
prouver le bon entretien de la belle
Mais cette réfflexion, je ne l'ai entendue nulle part
il y a déjà ce genre de contrôle, 10000kms ou 1 an , donc à minima, la moto est contrôlée tous les ans chez
des professionnels, alors pourquoi en rajouter Il suffirait de présenter le carnet d'entretien éventuellement pour
prouver le bon entretien de la belle
Mais cette réfflexion, je ne l'ai entendue nulle part
Vincent- Messages : 2911
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: controle technique deux roues
ben non sinon comment veux tu que l'état gagne ses sous?Vincent a écrit:Là où c'est dingue, c'est que normalement, si tu suis (chez BMW en tout cas) les recommandations du constructeur,
il y a déjà ce genre de contrôle, 10000kms ou 1 an , donc à minima, la moto est contrôlée tous les ans chez
des professionnels, alors pourquoi en rajouter Il suffirait de présenter le carnet d'entretien éventuellement pour
prouver le bon entretien de la belle
Mais cette réfflexion, je ne l'ai entendue nulle part
et pui tant qu'à y être, en lisant l'article fourni par Denis, on voit que ne plus le controleur ne va pas mùanipuler la moto mais c'est le proprio qui le fera...donc en plus de payer tu dois bosser gratos en tant que Motard...chercher l'erreur...
ce CT juste une question de taxe supplémentaire...point barre
alain
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alain resseguier- Messages : 9504
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: controle technique deux roues
ici peut être ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vincent a écrit:Là où c'est dingue, c'est que normalement, si tu suis (chez BMW en tout cas) les recommandations du constructeur,
il y a déjà ce genre de contrôle, 10000kms ou 1 an , donc à minima, la moto est contrôlée tous les ans chez
des professionnels, alors pourquoi en rajouter Il suffirait de présenter le carnet d'entretien éventuellement pour
prouver le bon entretien de la belle
Mais cette réfflexion, je ne l'ai entendue nulle part
Bill Carbu- Messages : 8685
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: controle technique deux roues
Et ailleurs aussi, si vous suivez les débats, c'est un des principaux arguments pour affirmer que le CT 2RM est inutile :Bill Carbu a écrit:ici peut être ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vincent a écrit:Là
il y a déjà ce genre de contrôle, 10000kms ou 1 an , donc à minima, la moto est contrôlée tous les ans chez des professionnels, alors pourquoi en rajouter Il suffirait de présenter le carnet d'entretien éventuellement pour prouver le bon entretien de la belle
Mais cette réfflexion, je ne l'ai entendue nulle part
- 0,8% des accidents impliquent l'état du véhicule, soit comme cause (0,3%) soit comme facteur aggravant.
- le permis de conduire impose la connaissance du véhicule et la pratique du contrôle visuel
- la fréquence de passage en atelier des motos est beaucoup plus importante, entre la révision annuelle et les changements de pneus, les professionnels effectuent le contrôle et fournissent à l'utilisateur les résultats, car leur responsabilité professionnelle est engagée. Pourtant le kilométrage annuel moyen est du 1/4 d'une voiture (3,500km/an contre 12500).
Donc le contrôle visuel léger pour 50€ maxi est clairement redondant et ne pourra à lui seul infléchir les résultats de la mortalité routière 2RM, qui est le seul motif invoqué dans la directive européenne qui l'impose (sauf mesures dérogatoires alternatives...)
Dr.X- Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: controle technique deux roues
En effet, Bill ta réponse du mois de mai m'avait échappé , tant mieux alors si d'autres que moi le voient
Vincent- Messages : 2911
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: controle technique deux roues
Il n y'a plus grand monde pour le contester et ce ne sont pas les arguments des associations qui ont porté le recours.Dr.X a écrit:Et ailleurs aussi, si vous suivez les débats, c'est un des principaux arguments pour affirmer que le CT 2RM est inutile :Bill Carbu a écrit:ici peut être ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vincent a écrit:Là
il y a déjà ce genre de contrôle, 10000kms ou 1 an , donc à minima, la moto est contrôlée tous les ans chez des professionnels, alors pourquoi en rajouter Il suffirait de présenter le carnet d'entretien éventuellement pour prouver le bon entretien de la belle
Mais cette réfflexion, je ne l'ai entendue nulle part
- 0,8% des accidents impliquent l'état du véhicule, soit comme cause (0,3%) soit comme facteur aggravant.
- le permis de conduire impose la connaissance du véhicule et la pratique du contrôle visuel
- la fréquence de passage en atelier des motos est beaucoup plus importante, entre la révision annuelle et les changements de pneus, les professionnels effectuent le contrôle et fournissent à l'utilisateur les résultats, car leur responsabilité professionnelle est engagée. Pourtant le kilométrage annuel moyen est du 1/4 d'une voiture (3,500km/an contre 12500).
Donc le contrôle visuel léger pour 50€ maxi est clairement redondant et ne pourra à lui seul infléchir les résultats de la mortalité routière 2RM, qui est le seul motif invoqué dans la directive européenne qui l'impose (sauf mesures dérogatoires alternatives...)
il y a encore trop d'abrutis qui pensent que d'enlever les chicanes et l'anti-pollution ça fait aller plus vite, sans compter ceux qui pensent qu'on les entend mieux comme ça.
Franchement, il suffit d'habiter en ville pour commencer à avoir de l'empathie pour ras-le-scoot que ce soit à propos des Tmax ou des MT07 les premiers.
Benjamin- Messages : 2707
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : IdF
Re: controle technique deux roues
Il n’y a rien qui vous choque dans les propos de notre contrôleur interwié. J’avoue ça me grésille dans l’oreille à chaque fois que je relis la phrase et je suis chafouine. Et comme j’écoute ma petite voix intérieure, j’aime pô bien !!!
Un extrait :
Des statistiques qui ont par ailleurs une double mission : identifier les points "à problèmes", mais aussi - l'air de rien - collecter des informations sur le parc roulant. En cela, le contrôle technique moto va permettre de recenser toutes les motos en circulation, et donc de compiler des informations précises les concernant.
Je croyais qu’il y avait la carte grise pour cela, la préfecture, donc l’état……..
Un moyen détourné pour Dekra, société privée et mercantile, d’avoir le fichier de tous les véhicules sans faire sourciller le législateur sur la pratique.
Qu’en pensaient vous? Encore un angle d’attaque contre le CT
Un extrait :
Des statistiques qui ont par ailleurs une double mission : identifier les points "à problèmes", mais aussi - l'air de rien - collecter des informations sur le parc roulant. En cela, le contrôle technique moto va permettre de recenser toutes les motos en circulation, et donc de compiler des informations précises les concernant.
Je croyais qu’il y avait la carte grise pour cela, la préfecture, donc l’état……..
Un moyen détourné pour Dekra, société privée et mercantile, d’avoir le fichier de tous les véhicules sans faire sourciller le législateur sur la pratique.
Qu’en pensaient vous? Encore un angle d’attaque contre le CT
M'dame Hortense- Messages : 2714
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Re: controle technique deux roues
Plus mercantile encore sont les services de l'état: quand ils établissent une nouvelle carte grise ou demande de changement, ils omettent de préciser qu'il faut cocher la case "Je refuse que mes coordonnées soient utilisées etc..." ce que l'on appele l'Opt Out en lanagage commercial alors que la loi du RGPD ( Réglement Général de la Protection des Données) adoptée par toute l'Europe demande que soit fait l'inverse c'est à dire l'Opt In: on coche si on veut que les coordonnées soient utlisable, donc si on ne coche pas la case, c'est qu'on est contre.M'dame Hortense a écrit:Il n’y a rien qui vous choque dans les propos de notre contrôleur interwié. J’avoue ça me grésille dans l’oreille à chaque fois que je relis la phrase et je suis chafouine. Et comme j’écoute ma petite voix intérieure, j’aime pô bien !!!
Un extrait :
Des statistiques qui ont par ailleurs une double mission : identifier les points "à problèmes", mais aussi - l'air de rien - collecter des informations sur le parc roulant. En cela, le contrôle technique moto va permettre de recenser toutes les motos en circulation, et donc de compiler des informations précises les concernant.
Je croyais qu’il y avait la carte grise pour cela, la préfecture, donc l’état……..
Un moyen détourné pour Dekra, société privée et mercantile, d’avoir le fichier de tous les véhicules sans faire sourciller le législateur sur la pratique.
Qu’en pensaient vous? Encore un angle d’attaque contre le CT
Mais plus encore, devinez qui rachetent ces données? et oui npotre bon Dekra et son réseau et c'est comme ça que sans avoir mis les ieds chez eux on se retrouve avec une jolie lettre nous informant au bout de 4 ans ou 2 ans nous pouvons aller faire le contrôle technique chez eux...et je vous passe toutes les autres sollicitaions par E-meil ou tel...
Et oui lisez bien et regardez bien toutes vos demandes de documents officiels.....
Alain
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alain resseguier- Messages : 9504
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Re: controle technique deux roues
Je pense même que cela va plus loin. Pour la dernière bagnole pour laquelle j'ai fait faire une carte grise, je suis sûr d'avoir coché la case... et cela ne m'a pas empêché, par exemple, de recevoir des courriers de centre de contrôle technique juste avant d'avoir à passer le premier CT...
kermitt31- Messages : 713
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Localisation : Toulouse
Re: controle technique deux roues
M'dame Hortense a écrit: collecter des informations sur le parc roulant. En cela, le contrôle technique moto va permettre de recenser toutes les motos en circulation, et donc de compiler des informations précises les concernant.
Je croyais qu’il y avait la carte grise pour cela, la préfecture, donc l’état…….Un moyen détourné pour Dekra, société privée et mercantile, d’avoir le fichier de tous les véhicules sans faire sourciller le législateur sur la pratique. Qu’en pensaient vous? Encore un angle d’attaque contre le CT
Le fichier des cartes grises n'est unifié que depuis 2009, pour les véhicules qui sont en immatriculation SIV. Ceux qui sont encore en immatriculation départementale, ça n'est que lors d'une cession ou changement qu'ils passent au SIV. Il n'y a pas beaucoup d'infos sur les véhicules qui existent encore dans les fichiers mais dont on n'a plus aucune trace dans la réalité depuis 2009...
Maintenant que toutes les assurances sont centralisée, on pourrait rechercher toutes les cartes grises sans assurance et en dresser la liste, ce sont sans doute pour l'essentiel des véhicules HS qui ont été détruits ou pourrissent dans les cours...
Mais la CG, c'est très statique, et ça ne dit pas grand chose de la vie du véhicule sinon ses changements de propriété et accidents lorsqu'il y a une procédure de remise en état avec contrôle.
Le CT auto fait remonter les données de chaque passage au gouvernement, avec les dates, kilométrages relevés, état des défauts constatés, etc... qui se retrouvent dans Histovec et qui permettent de connaître l'état du parc et ses statistiques d'utilisation et défauts constatés.
Il n'y a rien de tel pour les motos, les statistiques par enquêtes et sondages n'ont pas la précision d'une collecte systématique et régulière de tous les véhicules, qui constitue un vrai recensement. C'est ça qui est souligné par le contrôleur...
Quant aux réseaux de contrôle, les données collectées et leur usage sont probablement déjà très encadrées par la CNIL, il n'y aura pas de nouveauté, si le principe retenu reste d'appliquer aux catégories 2RM ce qui vaut déjà pour les autres catégories de véhicules contrôlés... comme c'est décrit dans le décret "qui ne veut pas mourir" d'août 2021...
Dr.X- Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
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Localisation : 84 - Sud
Re: controle technique deux roues
Certes mais la CNIL tout comme le RGPD autorisent les Opt In et Opt Out . Sachant que l'Opt Out est une porte ouverte pour contournér la collecte des données....mais c'est "légal" alors...Dr.X a écrit:
Quant aux réseaux de contrôle, les données collectées et leur usage sont probablement déjà très encadrées par la CNIL, il n'y aura pas de nouveauté, si le principe retenu reste d'appliquer aux catégories 2RM ce qui vaut déjà pour les autres catégories de véhicules contrôlés... comme c'est décrit dans le décret "qui ne veut pas mourir" d'août 2021...
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alain resseguier- Messages : 9504
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Localisation : Clarensac (30)
Re: controle technique deux roues
Effectivement un contrôle aussi superficiel ne servira à rien du tout pour ce qui concerne l' accidentologie ( alors que ça devrait être la seule motivation ).
Et ailleurs aussi, si vous suivez les débats, c'est un des principaux arguments pour affirmer que le CT 2RM est inutile :
- 0,8% des accidents impliquent l'état du véhicule, soit comme cause (0,3%) soit comme facteur aggravant.
- le permis de conduire impose la connaissance du véhicule et la pratique du contrôle visuel
- la fréquence de passage en atelier des motos est beaucoup plus importante, entre la révision annuelle et les changements de pneus, les professionnels effectuent le contrôle et fournissent à l'utilisateur les résultats, car leur responsabilité professionnelle est engagée. Pourtant le kilométrage annuel moyen est du 1/4 d'une voiture (3,500km/an contre 12500).
Si contre l' avis de la majorité des motards ( et le mien ) , cela doit se faire , il est primordial que le contrôle ne soit en aucune manière effectué par les concessionnaires ou garagistes ce pour plusieurs raisons :
1/ Beaucoup de motards n' ont pas de concessionnaire car ils préfèrent entretenir eux même leur(s) moto (s) .
L 'impartialité et l' égalité doivent absolument être garanties pour le citoyen et qui ?, autre que l' état ( fut-il imparfait ) peut se targuer de le faire ?
2/ Certains concessionnaires (pas toujours animés par un altruisme à toute épreuve) risqueraient de fausser les résultats en obligeant à certaines réparations évidement uniquement réalisables chez eux ....
"Concessionnaire" ne rîme ni avec compétence ni avec désintérêt ....
3 /La lecture de articles de loi R-323-1 à R-323-66 précise en quoi consiste le contrôle de l' état pour ce qui concerne les centres de contrôle technique ...
Le partenariat public privé est là aussi largement utilisé ....mais hyper contrôlé ( ce qui semble normal ) ...
Section 1 : Dispositions générales. (Articles R323-1 à R323-5) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Voiloù ... Bonne route à tous !
grisou- Messages : 366
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F2X- Messages : 3837
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Localisation : CRETEIL
Re: controle technique deux roues
Juste un controle visuel ...
Le propriétaire de la bécane qui manoeuvre la moto et pas le controleur ...
50 Euros !?
Une pipe et un Mars aussi ?
On est en plein délire...
On verra combien de temps je passerais à travers les mails du filets vu le nombre de fois où je me suis fait controler ces dernieres années ...
Signé Werner, truffe qui a une phobie administrative
Le propriétaire de la bécane qui manoeuvre la moto et pas le controleur ...
50 Euros !?
Une pipe et un Mars aussi ?
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Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2553
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Re: controle technique deux roues
Il te reste la méthode roumaine.Wernerounet a écrit:Juste un controle visuel ...
Le propriétaire de la bécane qui manoeuvre la moto et pas le controleur ...
50 Euros !?
Une pipe et un Mars aussi ?
On est en plein délire...
On verra combien de temps je passerais à travers les mails du filets vu le nombre de fois où je me suis fait controler ces dernieres années ...
Signé Werner, truffe qui a une phobie administrative
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F2X- Messages : 3837
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Localisation : CRETEIL
Re: controle technique deux roues
Je pense faire de même, quand je parle de passer du coté Outlaw naturellement, j'en assumerai les conséquencesWernerounet a écrit:Juste un controle visuel ...
Le propriétaire de la bécane qui manoeuvre la moto et pas le controleur ...
50 Euros !?
Une pipe et un Mars aussi ? Why not
On est en plein délire...
On verra combien de temps je passerais à travers les mails du filets vu le nombre de fois où je me suis fait contrôler ces dernières années ...
Moustache7- Messages : 1473
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Re: controle technique deux roues
Hé oui !Wernerounet a écrit:Juste un controle visuel ...
Le propriétaire de la bécane qui manoeuvre la moto et pas le controleur ...
50 Euros !?
Une pipe et un Mars aussi ?
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On verra combien de temps je passerais à travers les mails du filets vu le nombre de fois où je me suis fait controler ces dernieres années ...
Signé Werner, truffe qui a une phobie administrative
Regarde, ma moto (comme ma voiture) est entretenue en concession, et comme chez Bmw il y a un plan de maintenance qui doit être respecté, ce document est contractuel, car signé et/ou tamponné par la concession agrée, comme dans la plupart des cas en moto la périodicité est d'un an (vidange) au maximum, ce document devrait pourvoir nos éviter de payer 50€ pour un contrôle qui à déjà été fait. Pourquoi pas un tarif minoré pour payer le document officiel ?
Si on détail le plan d'entretien annuel , il va bien plus loin qu'un simple contrôle visuel, tout est déjà fait, de plus le niveau d'équipement et de compétence est beaucoup plus élevé que n'importe quel centre ou expert agréé en préfecture, elle est là l'arnaque !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je l'ai vérifié à maintes reprises avec la voiture dont la révision bi annuel correspond à la périodicité de mon CT, je ressors sans surprise avec un CT vierge, mais bien délester de 75€ au passage !
Reste le problème des motos entretenues par leur propriétaire, là il n'y a personne pour vérifier la qualité du travail, ou si les plans d'entretien sont respectés, en dehors d'un service de contrôle technique agréé.
Dernière édition par Bill Carbu le Ven 6 Jan 2023 - 19:17, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 8685
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Age : 67
Localisation : Dijon
Re: controle technique deux roues
Moustache7 a écrit:Je pense faire de même, quand je parle de passer du coté Outlaw naturellement, j'en assumerai les conséquencesWernerounet a écrit:Juste un controle visuel ...
Le propriétaire de la bécane qui manoeuvre la moto et pas le controleur ...
50 Euros !?
Une pipe et un Mars aussi ? Why not
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On verra combien de temps je passerais à travers les mails du filets vu le nombre de fois où je me suis fait contrôler ces dernières années ...
Faites gaffe quand même
Consultez les conditions générales de votre contrat d'assurance. Le défaut de contrôle technique en cours de validité ne fait pas partie des exclusions générales qui sont basées sur le Code des assurances et qui sont communes à tous les contrats.
Cependant, une compagnie d’assurance automobile reste en droit d’inclure dans ses conditions d’exclusions de garantie dites contractuelles ou conventionnelles une clause d’exclusion en cas de contrôle technique non valide. Le souscripteur est alors assuré au regard de la loi mais l’assureur pourra refuser d’indemniser en cas d’accident.
Vincent- Messages : 2911
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: controle technique deux roues
J’ai qu’en même l’impression que, si le concessionnaire signe le contrôle technique, il y a comme un conflit d’intérêt, vous ne croyez pas?
Ce contrôle technique ne devrait pas être, un point c’est tout. Et il n’aurait pas été si nos politiques avec fait leur boulot, ce pour quoi on les paye.
En fait bosser pour la collectivité sans monter les citoyens les uns contre les autres, sans leurs grandes manœuvres politiques,………
utopiste, moi,….
Ce contrôle technique ne devrait pas être, un point c’est tout. Et il n’aurait pas été si nos politiques avec fait leur boulot, ce pour quoi on les paye.
- Défendre l’intérêt du citoyen auprès des instances européennes
- Donner clairement l’ordre de l’aménagement du territoire
- Donner les financements aux régions pour se faire car je ne sais pas si vous avez remarqué mais la pompe à fric pompe pour le compte de l’état, les régions et surtout les communes s’appauvrissent et vendent de plus en plus leur foncier. Aujourd’hui la vache péte il faut appeler Paris pour la soigner.
- Checker concrètement ses aménagements
En fait bosser pour la collectivité sans monter les citoyens les uns contre les autres, sans leurs grandes manœuvres politiques,………
utopiste, moi,….
M'dame Hortense- Messages : 2714
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Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: controle technique deux roues
Tout à fait de cet avis et ce d' autant plus que, malgré le prestigieux tampon DE LA MARQUE ( Comme disent les ados... ) dans le coin de la facture , le travail sérieux n 'est pas toujours au rendez vous .M'dame Hortense a écrit:J’ai qu’en même l’impression que, si le concessionnaire signe le contrôle technique, il y a comme un conflit d’intérêt, vous ne croyez pas?
Ce contrôle technique ne devrait pas être, un point c’est tout.
Le turn-over des soi-disant spécialistes et leur très jeune âge en dit d' ailleurs long sur leur expérience . Il ne suffit pas d' enfiler le "bleu " avec l'écusson DE LA MARQUE pour devenir un spécialiste en huit jours . Ils n' ont donc pas la moindre compétence pour effectuer un contrôle !
Anecdote :
J ai souvenir d' une révision importante chez un concessionnaire dans laquelle tous les liquides devaient être changés ( huile , dot4 , refroidissement , etc etc ... ) . Aprés avoir acquitté mes 420€ ,
je suis reparti vers mon domicile ... sauf que ...j' ai du arrêter mon véhicule (voyant rouge de refroidissement allumé) au bout de 5km ...
Coup de téléphone un peu énervé au garage qui m' a alors conseillé de rapatrier la moto vers le garage ... voyant rouge allumé ?
Pas le temps ! Surtout un vendredi soir à 17h40 ...
En arrivant le chef d' atelier est même allé essayer la moto ( toujours voyant rouge allumé ) pour vérifier … Une honte que tant d' incompétence !
Après m' être défendu bec et ongle , il me fut octroyé une garantie supplémentaire sur le moteur ...
Cette aventure s est passée chez un gros concessionnaire de province ...
Voilà pourquoi je n' ai aucune confiance dans ces charlatans pour lesquels seules comptent les ventes …..Pas question donc qu 'ils contrôlent quoi que ce soit !
Imaginons un établissement comme celui ci effectuant des controles techniques !
Dernière édition par grisou le Dim 8 Jan 2023 - 15:34, édité 2 fois
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: controle technique deux roues
C'est réducteur, mais très vrai, malheureusement ... les concessionnaires de la première heures sont tous parti à la retraite depuis des décennies, depuis on est passé à l'heure de "store", gérés par des "vendeurs", pas forcément mécano ...grisou a écrit:
Voilà pourquoi je n' ai aucune confiance dans ces charlatans pour lesquels seules comptent les ventes …..Pas question donc qu 'ils contrôlent quoi que ce soit !
Mes motos sont entretenues at home et quand je ne sais pas, je vais voir un "sachant" reconnu
Moustache7- Messages : 1473
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze
Re: controle technique deux roues
Je procède aussi de cette manière mais le temps de la garantie , il n y a pas d' autre solution ...Moustache7 a écrit:
C'est réducteur, mais très vrai, malheureusement ... les concessionnaires de la première heures sont tous parti à la retraite depuis des décennies, depuis on est passé à l'heure de "store", gérés par des "vendeurs", pas forcément mécano ...
Mes motos sont entretenues at home et quand je ne sais pas, je vais voir un "sachant" reconnu
Je pense aussi éviter les motos neuves ce qui résoudra le problème ...
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: controle technique deux roues
Oui mais même hors garantie, je pense qu’il est plus facile de faire reconnaître un problème d’entretien dans le réseau qu’en dehors.grisou a écrit:Je procède aussi de cette manière mais le temps de la garantie , il n y a pas d' autre solution ...
Je pense aussi éviter les motos neuves ce qui résoudra le problème ...
Sauf si on connaît et que l’on a confiance en 1 mécano hors réseau.
De toute façon à ce rythme, CT + ZFE + prix de l’essence et sûrement une augmentation des assurances, à moins de n’avoir que la moto comme moyen de transport, cela va vraiment devenir un luxe. Ce qui était déjà un peu le cas.
Et après arrivera le ratio plaisir contre emmerdes (financiers (entretien, CT, assurance, risque de PV) + physique (avec les conséquences d’un éventuel accident que je ne souhaite à personne).
Invité- Invité
Re: controle technique deux roues
Pour ce qui est de faire jouer la garantie plus facilement avec un suivi concessionnaire :
Ma Bonneville T120 2017 a eu des vapeurs cet été, calages intempestifs en manoeuvre à l'arrêt ou à basse vitesse, refus de démarrer. J'ai suspecté les capteurs de béquille et d'embrayage.
C'était pas ça : le faisceau travaillait en étirement à chaque braquage de guidon, ce pourquoi ça ne déconnnait jamais à vitesse "normale".
Bilan, remplacement d'une bonne partie du faisceau moteur, depuis le tableau de bord ou est logée une bonne partie de l'électronique du moteur.
Ca aurait du me couter dans les 1500 euros avec la M/O
Entièrement pris en charge par la marque.
Normal en fait vu que c'est un défaut de conception qui n'a rien à voir avec une quelconque usure sur une moto de 5 ans et 30 000 km. En fait, c'est la garantie légale des vices cachés.
Sauf que pour la faire jouer sans être avocat de la consommation, bon courage et patience....
Concernant le CT, j'y vois quand même un coté positif, faire baisser le son au troupeau de connards qui nous réveillent de la sieste à la campagne et nous coupent la conversation aux terrasses des troquets. Et nous empuantissent au feu rouge because cata supprimé et moteur pas réglé en conséquence.
Y en a quand même quelques uns, qui ont certaines motos, qui ne passeront pas X heures tous les X ans à monter et démonter leur ligne légale.
Mais je reconnais que pour régler ça, il suffirait que les force de l'ordre, en ville et à la campagne se sortent les doigts du luc. Pas besoin de sonomètres la plupart du temps, les oreilles qui sifflent suffisent...
Ma Bonneville T120 2017 a eu des vapeurs cet été, calages intempestifs en manoeuvre à l'arrêt ou à basse vitesse, refus de démarrer. J'ai suspecté les capteurs de béquille et d'embrayage.
C'était pas ça : le faisceau travaillait en étirement à chaque braquage de guidon, ce pourquoi ça ne déconnnait jamais à vitesse "normale".
Bilan, remplacement d'une bonne partie du faisceau moteur, depuis le tableau de bord ou est logée une bonne partie de l'électronique du moteur.
Ca aurait du me couter dans les 1500 euros avec la M/O
Entièrement pris en charge par la marque.
Normal en fait vu que c'est un défaut de conception qui n'a rien à voir avec une quelconque usure sur une moto de 5 ans et 30 000 km. En fait, c'est la garantie légale des vices cachés.
Sauf que pour la faire jouer sans être avocat de la consommation, bon courage et patience....
Concernant le CT, j'y vois quand même un coté positif, faire baisser le son au troupeau de connards qui nous réveillent de la sieste à la campagne et nous coupent la conversation aux terrasses des troquets. Et nous empuantissent au feu rouge because cata supprimé et moteur pas réglé en conséquence.
Y en a quand même quelques uns, qui ont certaines motos, qui ne passeront pas X heures tous les X ans à monter et démonter leur ligne légale.
Mais je reconnais que pour régler ça, il suffirait que les force de l'ordre, en ville et à la campagne se sortent les doigts du luc. Pas besoin de sonomètres la plupart du temps, les oreilles qui sifflent suffisent...
gunthar- Messages : 242
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: controle technique deux roues
Le Ct ne résoudra pas le problème des nuisances sonores. Un coup de démontage/remontage pour le CT et le bordel sera le même après.gunthar a écrit:Pour ce qui est de faire jouer la garantie plus facilement avec un suivi concessionnaire :
Ma Bonneville T120 2017 a eu des vapeurs cet été, calages intempestifs en manoeuvre à l'arrêt ou à basse vitesse, refus de démarrer. J'ai suspecté les capteurs de béquille et d'embrayage.
C'était pas ça : le faisceau travaillait en étirement à chaque braquage de guidon, ce pourquoi ça ne déconnnait jamais à vitesse "normale".
Bilan, remplacement d'une bonne partie du faisceau moteur, depuis le tableau de bord ou est logée une bonne partie de l'électronique du moteur.
Ca aurait du me couter dans les 1500 euros avec la M/O
Entièrement pris en charge par la marque.
Normal en fait vu que c'est un défaut de conception qui n'a rien à voir avec une quelconque usure sur une moto de 5 ans et 30 000 km. En fait, c'est la garantie légale des vices cachés.
Sauf que pour la faire jouer sans être avocat de la consommation, bon courage et patience....
Concernant le CT, j'y vois quand même un coté positif, faire baisser le son au troupeau de connards qui nous réveillent de la sieste à la campagne et nous coupent la conversation aux terrasses des troquets. Et nous empuantissent au feu rouge because cata supprimé et moteur pas réglé en conséquence.
Y en a quand même quelques uns, qui ont certaines motos, qui ne passeront pas X heures tous les X ans à monter et démonter leur ligne légale.
Mais je reconnais que pour régler ça, il suffirait que les force de l'ordre, en ville et à la campagne se sortent les doigts du luc. Pas besoin de sonomètres la plupart du temps, les oreilles qui sifflent suffisent...
Invité- Invité
Re: controle technique deux roues
en dehors du débat ci dessus fort intéressant . Il y aura ENCORE une manifestation le 4 février et j irai ENCORE pour le principe. Meme si c est perdu d avance.
Denis- Messages : 3406
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: controle technique deux roues
Denis a écrit:en dehors du débat ci dessus fort intéressant . Il y aura ENCORE une manifestation le 4 février et j irai ENCORE pour le principe. Meme si c est perdu d avance.
+1
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu » Bretch
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: controle technique deux roues
En Belgique, du moins en Wallonie (sud du pays, les autres régions vont suivre rapidement) depuis janvier 2023, un contrôle technique est obligatoire pour toutes les motos de 125 cc et plus lors de la revente ou après un accident pour un tarif de 48,50€ !
Pour voir comment ça se passe, voir le reportage ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour voir comment ça se passe, voir le reportage ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bill Carbu- Messages : 8685
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
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