Derniers sujets
» Le pied !
par LeStéph Aujourd'hui à 17:07

» Photos délire
par alain resseguier Aujourd'hui à 16:50

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:37

» Lavage gants cuir Goretex
par zzzdavy Aujourd'hui à 10:27

» Bonjour, enchanté
par Estebannn Hier à 17:47

» Ca suinte et ça coule
par wautierp Hier à 11:58

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par Benjamin Sam 11 Mai 2024 - 13:36

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Ven 10 Mai 2024 - 13:43

» Ça roule en Côte d'Or (again)
par Pec Ven 10 Mai 2024 - 8:25

» VENDUE R1200 GS 08
par Guitou83 Jeu 9 Mai 2024 - 20:32

» GP de Monaco...en maquette
par wautierp Jeu 9 Mai 2024 - 19:00

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Gridoul Jeu 9 Mai 2024 - 6:49

» Nouveau mem re
par F2X Mer 8 Mai 2024 - 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Mer 8 Mai 2024 - 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 16:57

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Moto GP

+22
Denis
rouquin
Vincent
Laurence
kermitt31
Pec
donati
motobmbonjour
Dr.X
Cantalix
JCM
Benjamin
H20
Lumix
Pascalito
PIERRE 1200R
LAN33
flat-win
Philippe49
Bilou
Onclebenz
Bill Carbu
26 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bill Carbu Dim 28 Avr 2024 - 16:45

flat-win a écrit:C'ui là, si vous l'avez pô regardé, j'dis rien.... enfin si, si vous le regardez pas, z'avez tort Cool
accord
Quelle course ! toutfou
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8689
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Pascalito Dim 28 Avr 2024 - 18:34

Hello,

Belle course en effet, et vraiment pas de bol pour Zarco, pour une fois qu’il semblait bien parti pour quelques points…
La course Moto3 n’était pas mal non plus avec une remontée de folie après une chute de …j’ai oublié son nom.  Smile.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2782
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Lumix Dim 28 Avr 2024 - 18:48

Les 3 premiers tours et les 8 derniers tours  Very Happy prosterne
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6295
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bilou Dim 28 Avr 2024 - 19:05

Ce GP a surtout été très passionnant par la tension qui a eu avec le duel Bagnaia -M.Marquez parce que  à part ce duel, derrière le GP n'a pas été très animé niveau bagarres et dépassements, on a eu vu beaucoup plus animé .

Bagnaia plus que jamais pilote du dimanche comme on dit souvent de lui, et sa prestation lors de ce GP le confirme tout à fait .

Impérial du début à la fin, aucune erreur de commise, une pression énorme sur Martin pour espérer le pousser à la faute afin d'éviter un affrontement direct à haut risque face à un pilote aussi difficile à combattre que le pilote Pramac , et résultat réussi, ce dernier a finit par effectivement commettre une erreur et chuter .

Martin qui disait qu'il avait changé son approche de la course par rapport à la saison passée ou seule la victoire comptait et qu'il avait compris qu'il fallait surtout scorer de gros points à chaque course en évitant les erreurs et chutes, eh bien c'est raté !  Laughing
Plus de 40 points d'avance sur Bagnaia avant ce GP, il en repart avec plus que 17 sur le double champion du monde !  Rolling Eyes

Bagnaia a parfaitement géré la course et réussi son "coup" face à Martin, du grand Bagnaia ce dimanche .

Très belle course de M.Marquez qui enfin rallie l'arrivée, mais comme le public tout acquis à sa cause, c'est sur la plus haute marche du podium que je voulais le voir !  Rolling Eyes
Mais la victoire ne devrait pas tarder, on voit qu'il a maintenant bien pris la mesure de sa Ducati .

Belle course de Bezzecchi qui semble avoir fait un gros step en avant et avoir compris comment piloter cette GP23 qu'il n'arrive pas à maitriser aussi bien que la GP22 .
J'espère qu'il confirmera par la suite, un pilote que j'apprécie beaucoup !

Acosta a enfin obtenu un résultat de rookie !  Laughing
Enfermé dans le 1er virage, il a réussi à remonter mais ce tracé étroit réputé pour ses dépassements difficiles à effectuer ne l'a pas aidé à reprendre plus de place...

J'avais prédit que pour Pedrosa ce serait plus compliqué que l'an passé, mais je ne pensais pas le voir chuter.
Dommage pour le petit Dani ! 

Mais il n'est pas le seul, 7 autres pilotes sont aussi partis à la faute, dont Zarco !  

Sinon, les dernières places sont toutes dédiées aux motos japonaises Rolling Eyes ...espérons pour leurs pilotes que les nouvelles M1 et RCV (parait il profondément remaniées..) qui rouleront demain en test apportent de réels changements positifs, sinon la saison va être très très longue et décourageante pour eux !


Pascalito a écrit:

...
La course Moto3 n’était pas mal non plus avec une remontée de folie après une chute de …j’ai oublié son nom.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

David Alonso, qui reparti dernier et loin des autres a fait effectivement une superbe remontée !
Ses dépassements un moment sur un groupe de nombreux pilotes étaient si rapides qu'il donnait l'impression de ne pas jouer dans la même catégorie qu'eux !

La différence flagrante entre un pilote très doué (considéré comme le grand favori au titre) qui accédera sans doute rapidement à la Moto2 et peut être à la MotoGP, face à des pilotes qui vont sans doute végéter en Moto3 ou ne plus trouver de guidons en GP...
Bilou
Bilou

Messages : 566
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bill Carbu Dim 28 Avr 2024 - 20:23

Bilou a écrit:

Mais il n'est pas le seul, 7 autres pilotes sont aussi partis à la faute, dont Zarco !  

nono
Zarco a été poussé hors de la piste par Espargaro !

Les photos qui témoignent de l'intensité de la lutte entre Marquez et Bagnaia !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui un grand Bagnaia  accord , déjà impressionnant pendant le premier tour avec un dépassement de folie au virage 6 où il double tout le monde, passant de la 7ème position la tête du GP, incroyable ! Et formidable face à Marquez, parce que faut le contenir l'octuple champion quand il a décidé de passer à l'attaque, une grande maitrise de la part de l'italien, certainement une course qui va faire date pour les deux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'ailleurs à l'arrivé les deux étaient super contents, Bagnaia pour sa domination retrouvé, et Marquez qui avec cette course redécouvre le plaisir d'avoir une moto performante qui lui permet enfin de se battre à nouveau pour la victoire sans risquer sa peau !  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le championnat est long, et on a pas finit d'avoir des surprises, en attendant on ne s'ennuie pas, quel spectacle !  Super
265.000 spectateurs (300.000 sur les 3 jours) un record à jerez !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8689
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Laurence Dim 28 Avr 2024 - 21:26

Merci Bilou Wink

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6854
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Panagil Dim 28 Avr 2024 - 21:47

Un régal cette course  Laughing
Panagil
Panagil

Messages : 54
Date d'inscription : 12/08/2023
Age : 73
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  flat-win Dim 28 Avr 2024 - 21:58

3 minutes punchy Very Happy
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7094
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Cantalix Dim 28 Avr 2024 - 22:24

S'ils pouvaient donner des cours à Rigal,son "et booooom"toujours aussi ridicule et ses envolés pas du tout lyriques mais qui cassent les oreilles à un point que je comprends pas qu'il puisse se supporter lui-même.
Cantalix
Cantalix

Messages : 307
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 65
Localisation : Neuvéglise/truyère 15

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Onclebenz Dim 28 Avr 2024 - 22:35

Et pour ceux qui regarde parfois en différé sur motogp.com, ça vous gonfle pas de voir en gros titre sur la 1ere page du site le résultat de la course!!? Mad bobonne

Avant ils ne faisaient jamais ça
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Twinkite Dim 28 Avr 2024 - 22:50

Onclebenz a écrit:Et pour ceux qui regarde parfois en différé sur motogp.com, ça vous gonfle pas de voir en gros titre sur la 1ere page du site le résultat de la course!!? Mad bobonne

Avant ils ne faisaient jamais ça
Si  c'est super chiant. Mais pour éviter cela pour le replay je ne passe pas mon favori mais tape dans google Motogp videopass et  tu arrive sur videopass regarder la course.  
Le suspens est ainsi préservé.
Twinkite
Twinkite

Messages : 70
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Bry sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  H20 Dim 28 Avr 2024 - 22:52

Merci à Marquez d'avoir laissé sa vieille Honda, pour une Ducat de course  youpi
H20
H20

Messages : 626
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 68
Localisation : Forez

https://www.youtube.com/@motos-passion/videos

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Onclebenz Lun 29 Avr 2024 - 0:11

Twinkite a écrit:Si  c'est super chiant. Mais pour éviter cela pour le replay je ne passe pas mon favori mais tape dans google Motogp videopass et  tu arrive sur videopass regarder la course.  
Le suspens est ainsi préservé.

Merci du tuyau!!  prosterne
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  H20 Lun 29 Avr 2024 - 0:19

Voir ce lien pour nos amis de Belgitude .......ou avec un VPN ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
H20
H20

Messages : 626
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 68
Localisation : Forez

https://www.youtube.com/@motos-passion/videos

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Onclebenz Mar 30 Avr 2024 - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas que stupide ce que dit le commentaire d un lecteur, ou bien...?  scratch
Pourquoi ils ne repartent pas du proto 2022?
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bill Carbu Mar 30 Avr 2024 - 21:40

Onclebenz a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas que stupide ce que dit le commentaire d un lecteur, ou bien...?  scratch
Pourquoi ils ne repartent pas du proto 2022?

Ce n'est pas la Yamaha 2022 qu'il faut comme repère, mais la Ducati 2024 !

Je suppose qu'ils orientent la nouvelle M1 vers l'univers Ducati, c'est à dire de la R&D sur l'aéro, la gestion de la puissance à la roue AR, un meilleur moteur, pas sûr que le châssis 2022 soit compatible avec les nouvelles contraintes des effets de sol créés par le carénage, tant en ligne droite, qu'en virage .
C'est que les GP24 et 23 de Ducati sont dans un autre univers, elles font tout bien et facilement, n'importe quel pilote du motogp peut performer avec, ils ont trouvés un truc, peut être penser leur moto comme un tout, châssis, aéro et gestion électronique Marelli, (le V4  petard ) ils ont évolués ensemble et depuis un moment.

Résultat en 2022 si Quartararo prend le 2ème temps des qualifs en 1'36.669 ce chrono l'aurait mis en 12ème position en 2024 ( chronos du vendredi, beau temps) en partie à cause des 8 Ducati, pas tout à fait la même chose, la dernière moto avoir dominé aussi fort était la RC211V, il y a 22 ans!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yamaha, et Honda, ont 10 années d'immobilisme à combler en 2 ans, au pif, les concessions sont faites pour ça; bon courage ! Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8689
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Onclebenz Mar 30 Avr 2024 - 23:41

Ce qu'ils disent dans l'article c'est que le temps de course de Fabio a été de plus de 30 secondes inférieur en 2022, on peut penser qu'il n a pas été très gêné par les mecs devant cette année  Smile
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bill Carbu Mer 1 Mai 2024 - 8:50

Onclebenz a écrit:Ce qu'ils disent dans l'article c'est que le temps de course de Fabio a été de plus de 30 secondes inférieur en 2022, on peut penser qu'il n a pas été très gêné par les mecs devant cette année  Smile

Ni par des problèmes de syndrome des loges aux avants bras apparus en fin de course qui lui ont fait rendre la main, dans les dernier tours il est en 1'40 pendant qu'en tête ça tourne en 1'37 ! Rolling Eyes

La nouvelle M1 présentée aux tests de Jerez devrait être utilisée au Mans; à suivre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8689
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bill Carbu Lun 6 Mai 2024 - 20:43

La fin des monstres est pour 2027 !



Oh ! Des 850 V4, ça se rapproche de ce que Honda à su faire de mieux ! petard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8689
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bilou Lun 6 Mai 2024 - 21:01

Bill Carbu a écrit:La fin des monstres est pour 2027 !



Oh ! Des 850 V4, ça se rapproche de ce que Honda à su faire de mieux ! petard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le passage des 990cc au 800cc en 2007 a été un échec n'amenant rien  de positif sur la sécurité . 
Je ne comprends pas que cela n'ait pas servi de leçon à Dorna . Rolling Eyes

En effet, les 800cc passaient plus vite en virage que les 990cc et donc en ressortaient plus vite pour arriver au virage suivant à une vitesse quasi similaire à celle des 990cc.

Ce n'est pas pour rien que ces 800cc ont été remplacées 6 ans après par les 1000cc .  Rolling Eyes

Pour ce qui est de la réduction des couts tant prôné par Dorna depuis des années, cette diminution de cylindrée obligeant les constructeurs à élaborer un nouveau moteur et  par là même une nouvelle partie cycle, donc un nouveau proto ne vas pas du tout dans le bon sens...

je pense qu'il y avait d'autres moyens de réduire la vitesse des motos, mais ça c'était le boulot de Dorna en concertation avec les constructeurs à les trouver...
Bilou
Bilou

Messages : 566
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Philippe49 Lun 6 Mai 2024 - 22:30

Bill Carbu a écrit:La fin des monstres est pour 2027 !



Oh ! Des 850 V4, ça se rapproche de ce que Honda à su faire de mieux ! petard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bilou ne va pas être content les horreurs vont être castrées.  rendeer
Bilou  Wink
Philippe49
Philippe49

Messages : 2108
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  flat-win Lun 6 Mai 2024 - 22:41

Je partage aussi cette idée que réduire la cylindrée à 850 ne sera pas forcément la panacée pour diminuer les vitesses, et comme indiqué, il y a déjà eu essai et machine arrière, même si je n'ai pas de solution miracle à suggérer.
Réduire les dispositifs aéro ne baissera pas non plus les vitesses atteignables, mais avec moins d'appuis il faudra trouver de quoi les garder sur leurs roues, surtout sans abaissement. Ces limitations vont possiblement dans le bon sens mais les équilibres stabilité perfs vont-ils tenir ?
Et si on parle coûts, même si ce me semble ironique dans une compétition au plus haut niveau avec des protos, je ne suis pas sur que garder ou changer la cylindrée ait grande importance, quand on voit par exemple que Honda en a déjà conçu deux et au moins autant de chassis cette année pour sortir de son marasme.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7094
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bilou Mar 7 Mai 2024 - 9:25

Philippe49 a écrit:
Bill Carbu a écrit:La fin des monstres est pour 2027 !



Oh ! Des 850 V4, ça se rapproche de ce que Honda à su faire de mieux ! petard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bilou ne va pas être content les horreurs vont être castrées.  rendeer
Bilou  Wink

Les horreurs comme tu les appelles Laughing (et qui n'en sont pas pour moi et qui sont avant tout des éléments high tech sublimant la haute technologie que doit avoir tout proto de compétition que ce soit sur 2 ou 4 roues Wink ) sont seulement réduits (et 5 cm de moins ne changeront pas grand chose...) et pas interdits, ouf !  Laughing

Si j'aurais été contre leur disparition, leur réduction me semble être une décision judicieuse, tout comme l'interdiction des dispositifs de correction d'assiettes et les système de Holeshot pour le départ, même si au sujet de ces systèmes, on pénalise un constructeur qui a été capable de travailler plus et d'innover plus que ces adversaires afin de progresser en termes de performances, ce qui est quand même l'essence même du sport moto au plus haut niveau .

Interdire toute innovation qui amène un gain de performance significatif est contradictoire avec ce que doit être un proto de compétition, même si cela s'avère nécessaire pour des raisons de sécurité .

je pense que les modifications les plus significatives et qui apporteront le plus de changements aux performances des motos sont la diminution de la consommation (réservoirs plus petits) ainsi que le nombre inférieur de moteurs autorisés dans la saison (1 ou 2 moteurs en moins suivant le nombre de courses prévues dans la saison) .

Car pour arriver à consommer moins et à gagner en fiabilité, les ingénieurs devront réduire d'une façon ou d'une autre la puissance de leur moteur.

Quand à la réduction de cylindre, j'ai déjà donné mon avis (négatif) avant .
Bilou
Bilou

Messages : 566
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Philippe49 Mar 7 Mai 2024 - 11:27

Perso, je trouve que ce nouveau règlement va plutôt dans la bonne direction, même si j'aurais bien aimé qu'il aille plus loin. Par exemple en diminuant encore plus la capacité des réservoirs, la taille des immondes appendices, en supprimant les GPS et les freins carbones !!!
Philippe49
Philippe49

Messages : 2108
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 12:09

Cette nouvelle réglementation va rapprocher les performances des Motogp de celles des Superbikes !
Un 850 V4 ou en ligne avec 75mm d'alésage ça va tourner à quoi, 16.000/17.000tr/mn ? Pour sortir au mieux 250/260ch ?
C'est à peu près la puissance des meilleures moto du WSBK !

Cela va être drôle de comparer les chronos WSBK vs Motogp, faudrait pas que les motos dérivées de la série tournent pus vite que des protos à plusieurs millions d'€, ça ferait désordre  nono , mais ça leur pends au nez aux décideurs de la Dorna, à moins de mettre des bâtons dans les roues des Superbikes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8689
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bilou Mar 7 Mai 2024 - 12:22

Philippe49 a écrit:Perso, je trouve que ce nouveau règlement va plutôt dans la bonne direction, même si j'aurais bien aimé qu'il aille plus loin. Par exemple en diminuant encore plus la capacité des réservoirs, la taille des immondes appendices, en supprimant les GPS et les freins carbones !!!

Je veux bien que tu trouves les appendices immondes, comme on dit, les gouts et les couleurs... Laughing

Mais en quoi les freins carbones sont ils négatifs ?  scratch

Tu ne serais pas un peu (beaucoup  Laughing ) rétrograde et opposé à toute évolution en ce qui concerne les GP motos ?  Rolling Eyes

Heureusement que les constructeurs et décideurs de la Moto GP ne sont pas comme toi, autrement on en serait encore aux motos du début du championnat du monde de moto.. Rolling Eyes (en exagérant un peu  Laughing) .

Je serais opposé aussi à l'évolution des GP si celle ci amenait à des courses monotones , dénuées de suspense ou ce sont toujours les mêmes 2 ou 3 pilotes qui gagnent et à un championnat dépourvu de ce fait d'intérêt .

Mais ce n'est absolument pas le cas, on assiste à de belles courses MotoGP ou les dépassements sont encore tout à fait possibles (malgré ce que disent certains...), il suffit de regarder les derniers GP pour s'en rendre compte, ou de nombreux pilotes peuvent prétendre à la victoire (grâce justement à l'évolution des motos) ce qui nous donne des courses à grand suspense et un championnat très passionnant .


Bill Carbu a écrit:Cette nouvelle réglementation va rapprocher les performances des Motogp de celles des Superbikes !
Un 850 V4 ou en ligne avec 75mm d'alésage ça va tourner à quoi, 16.000/17.000tr/mn ? Pour sortir au mieux 250/260ch ?
C'est à peu près la puissance des meilleures moto du WSBK !

Cela va être drôle de comparer les chronos WSBK vs Motogp, faudrait pas que les motos dérivées de la série tournent pus vite que des protos à plusieurs millions d'€, ça ferait désordre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais ça leur pends au nez aux décideurs de la Dorna, à moins de mettre des bâtons dans les roues des Superbikes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________

Analyse très pertinente et je suis tout à fait d'accord avec toi !  Wink
Bilou
Bilou

Messages : 566
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Philippe49 Mar 7 Mai 2024 - 14:10

Bilou,
Ce n'est pas une question d'être contre les évolutions. Mais pour moi les freins carbones nuisent au spectacle car ils sont trop performant et de ce fait réduisent les distances de freinage. Pour moi plus les distances de freinage sont courtes , plus il est difficile de doubler. Et autre raison ça coûte un bras, ça polue et ne sera jamais applicable sur un véhicule de série !!!
Philippe49
Philippe49

Messages : 2108
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 16:44

Philippe49 a écrit:Bilou,
Ce n'est pas une question d'être contre les évolutions. Mais pour moi les freins carbones nuisent au spectacle car ils sont trop performant et de ce fait réduisent les distances de freinage. Pour moi plus les distances de freinage sont courtes , plus il est difficile de doubler. Et autre raison ça coûte un bras, ça polue et ne sera jamais applicable sur un véhicule de série !!!
Voir les deux, le nombre de pilotes touchés par le Syndrome des Loges à explosé avec l'arrivé des freins en carbone, et c'est accentué avec l'appui généré en ligne droite par l'effet de sol des ailerons couplé au Ride-Height ! police
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8689
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Pascalito Mar 7 Mai 2024 - 18:29

Bill Carbu a écrit:
Philippe49 a écrit:Bilou,
Ce n'est pas une question d'être contre les évolutions. Mais pour moi les freins carbones nuisent au spectacle car ils sont trop performant et de ce fait réduisent les distances de freinage. Pour moi plus les distances de freinage sont courtes , plus il est difficile de doubler. Et autre raison ça coûte un bras, ça polue et ne sera jamais applicable sur un véhicule de série !!!
Voir les deux, le nombre de pilotes touchés par le Syndrome des Loges à explosé avec l'arrivé des freins en carbone, et c'est accentué avec l'appui généré en ligne droite par l'effet de sol des ailerons couplé au  Ride-Height !  police
Hello les GP Aficionados,

Excellente idée en effet tous ces progrès techniques sur les mobs de GP qui impliquent des interventions chirurgicales pour les humains puissent les piloter. Non seulement je trouve, mais ce n'est que mon avis, très laids les appendices aéros, mais si en plus, combinés au freins carbone ça n'est pilotables que par des Robocop... Mad

Perso je ne trouve aucun intérêt au systèmes de modifications d'assiette pour les démarrages ou les passages en courbe: une fois tout le monde équipé, on revient au point de départ.
Ah si des fois ça tombe en panne et ça fait causer... petard

En Cross et Supercross, il y a eu un peu le même phénomène, avec les suspattes de plus en plus performantes et des vitesses de plus en plus élevées, les syndromes des loges on générés un paquet d'opérations sui consistent à ouvrir la gaine des muscles de l'avant bras.

Le progrès sans doute Surprised
Pascalito
Pascalito

Messages : 2782
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  flat-win Mar 7 Mai 2024 - 18:33

Philippe49 a écrit:
.. pour moi les freins carbones nuisent au spectacle car ils sont trop performant et de ce fait réduisent les distances de freinage. Pour moi plus les distances de freinage sont courtes , plus il est difficile de doubler. Et autre raison ça coûte un bras, ça polue et ne sera jamais applicable sur un véhicule de série !!!

On parle pas de superbike mais de motos GP, donc l'application de solutions des protos sur la série n'est pas indispensable. Je note au passage qu'on disait la même chose de l'aéro, alors que les petits ailerons sont apparus sur des motos "grand public".

Sinon on peut limiter à 300 cm3, freins tambour, pas de carénage, ou même des courses de mobs, y'a aussi du spectacle mais je ne suis pas certain que ça fasse plus de 100000 spectateurs sur un week-end....

La réflexion de Pascal est intéressante, et c'est peut-être une meilleure borne que d'autres, si on sait déterminer ce qu'on peut garder et ce qu'il faut laisser pour trouver l'équilibre. Les cerveaux des ingénieurs et les possibilité de calcul des ordinateurs vont vers des performances qui dépassent les capacités physiques, et encore, les pilotes actuels sont sans doute bien plus "fit" et entrainés qu'il y a 40 ans. Cela se retrouve dans d'autres sports mécaniques, et c'est une vraie bonne question accord


Dernière édition par flat-win le Mar 7 Mai 2024 - 18:38, édité 1 fois
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7094
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  PIERRE 1200R Mar 7 Mai 2024 - 18:33

Les pneus y sont pour beaucoup dans l'amélioration des chronos, peut être devrait on jouer là dessus plutôt que d'essayer "d'entraver" les motos...
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R

Messages : 382
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bilou Mar 7 Mai 2024 - 19:43

Philippe49 a écrit:Bilou,
Ce n'est pas une question d'être contre les évolutions. Mais pour moi les freins carbones nuisent au spectacle car ils sont trop performant et de ce fait réduisent les distances de freinage. Pour moi plus les distances de freinage sont courtes , plus il est difficile de doubler. Et autre raison ça coûte un bras, ça polue et ne sera jamais applicable sur un véhicule de série !!!

Je ne pense pas que des distances de freinage plus courtes empêche d'avoir plus de dépassements, et les meilleurs pilotes arriveront toujours à retarder le plus possible leur freinage pour dépassezr des adversaires moins performants qu'eux niveau freinage .
Et ce fait est aussi valable sur les disques en acier .

Et quand on voit le grand nombre de dépassements qu'il y a eu sur les plus beaux GP récents, cela prouve que les freins en carbone ne nuisent absolument pas au spectacle .

Pour ce qui est du coût, de la pollution et de la non application sur les véhicules de série, d'accord avec toi !  Wink

Ceci dit, la boîte Seamless doit avoir aussi un coût très élevé et n'a jamais été mise sur une moto de série... mais là aussi tu dois être contre cette évolution !  Rolling Eyes


Bill Carbu a écrit:

Philippe49 a écrit:Bilou,
Ce n'est pas une question d'être contre les évolutions. Mais pour moi les freins carbones nuisent au spectacle car ils sont trop performant et de ce fait réduisent les distances de freinage. Pour moi plus les distances de freinage sont courtes , plus il est difficile de doubler. Et autre raison ça coûte un bras, ça polue et ne sera jamais applicable sur un véhicule de série !!!

Voir les deux, le nombre de pilotes touchés par le Syndrome des Loges à explosé avec l'arrivé des freins en carbone, et c'est accentué avec l'appui généré en ligne droite par l'effet de sol des ailerons couplé au  Ride-Height !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, c'est pour moi le véritable point négatif des disques en carbone .


flat-win a écrit:

Philippe49 a écrit:
.. pour moi les freins carbones nuisent au spectacle car ils sont trop performant et de ce fait réduisent les distances de freinage. Pour moi plus les distances de freinage sont courtes , plus il est difficile de doubler. Et autre raison ça coûte un bras, ça polue et ne sera jamais applicable sur un véhicule de série !!!


On parle pas de superbike mais de motos GP, donc l'application de solutions des protos sur la série n'est pas indispensable. Je note au passage qu'on disait la même chose de l'aéro, alors que les petits ailerons sont apparus sur des motos "grand public".

Sinon on peut limiter à 300 cm3, freins tambour, pas de carénage, ou même des courses de mobs, y'a aussi du spectacle mais je ne suis pas certain que ça fasse plus de 100000 spectateurs sur un week-end....

...

Oui, tu as tout à fait raison sur l'application des solutions des protos qui ne sont pas conçues pour être transféré sur les motos de série mais avant tout pour rendre les protos toujours plus performant (ce qui est je le rappelle l'essence même d'un proto de compétition, toujours plus évoluer pour toujours plus de performance, et si ce n'est pas le cas, on parle alors de véhicules dérivés de la série, comme les motos du WSBK .) 

Quant à ta phrase sur les limitations, bien qu'exagérée (mais a juste raison ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), elle est bien vue et reflète tout à fait ce que je pense sur le fait qu'une constante évolution  est indispensable à la MotoGP  sous peine de la voir stagner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après, il y a un juste milieu à trouver envers l'évolution, entre les coûts, la sécurité des pilotes et le spectacle, juste milieu en grande partie trouvé selon moi actuellement.


PIERRE 1200R a écrit:
Les pneus y sont pour beaucoup dans l'amélioration des chronos, peut être devrait on jouer là dessus plutôt que d'essayer "d'entraver" les motos...

Pas du tout d'accord, les pneus se doivent être les plus performants possibles pour la sécurité des pilotes .

S'il y a un élément à toujours faire évoluer le plus possible afin qu'il offre toujours plus de grip et donc plus de sécurité, c'est bien le pneu .
Bilou
Bilou

Messages : 566
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 20:29

PIERRE 1200R a écrit:Les pneus y sont pour beaucoup dans l'amélioration des chronos, peut être devrait on jouer là dessus plutôt que d'essayer "d'entraver" les motos...

Sauf que du coup tu te retrouves encore plus en concurrence avec les Superbikes, dont il se murmure qu'équipées des mêmes pneus que les motogp la différence au chrono serait encore plus faible !  tongue

Il faut savoir ce que l'on veut, pour moi les grands prix ont de tout temps été la vitrine technologique des constructeurs, si cela a encore un sens il faut les laisser le démontrer avec une réglementation technique en faveur des pilotes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si cela devient juste du spectacle , où pour attirer le public, les à côtés des courses prendront plus d'importance sur les réseaux sociaux que l'épreuve elle même, et que l'intérêt de voir des motos d'exception disparaitra, ce sera sans moi !

Parce que ce n'est pas le même contexte qu'en 67 où la réglementation fera disparaitre les fabuleuses motos d'usine japonaises, après c'est la passion des motards qui a fait vivre les grands prix, beaucoup de privés. Là c'est pour faire du fric, le rachat de la Dorna par Lyberty Média pour plusieurs milliards de $ n'est pas anodin !  nono

Le genre Paris Hilton quoi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En même temps elle offrait des avantages que ses pilotes appréciaient (à sa gauche Vinales à l'air bien concentré !  mort de rire )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8689
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  PIERRE 1200R Mar 7 Mai 2024 - 22:30




PIERRE 1200R a écrit:
Les pneus y sont pour beaucoup dans l'amélioration des chronos, peut être devrait on jouer là dessus plutôt que d'essayer "d'entraver" les motos...

Pas du tout d'accord, les pneus se doivent être les plus performants possibles pour la sécurité des pilotes .

S'il y a un élément à toujours faire évoluer le plus possible afin qu'il offre toujours plus de grip et donc plus de sécurité, c'est bien le pneu .
En améliorant la tenue de route, en assurant du grip pour la motricité et en permettant des vitesses en courbe plus élevées, les pneus permettent des vitesses plus importantes, et les chronos au tour tombent, mais en allant plus vite les pilotes prennent plus de risques, alors l'équipement avec air bag compense quand même, certes, mais si on veut baisser les vitesses, il faut peut être agir sur les pneus.. Arrêter cette quête permanente de l'adhérence qui peut permettre à une moto lancée à 150 dans un virage de ne reposer que sur 3 cm carré.
Le pneu le plus performant assure la tenue de route, donc effectivement la sécurité, mais t'autorise aussi des passages plus rapides et incite à aller plus vite, c'est l'essence même de la course, donc prendre plus de risques car tu sais que ça va tenir jusqu'au jour où..... Le pneu est une arme à double tranchant en quelque sorte.
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R

Messages : 382
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  gege28 Mar 7 Mai 2024 - 23:52

c'est un peu long , mais très intéressant

gege28
gege28

Messages : 1325
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Brezolles 28

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bill Carbu Mer 8 Mai 2024 - 11:11

Bilou a écrit:
Philippe49 a écrit:Bilou,
Ce n'est pas une question d'être contre les évolutions. Mais pour moi les freins carbones nuisent au spectacle car ils sont trop performant et de ce fait réduisent les distances de freinage. Pour moi plus les distances de freinage sont courtes , plus il est difficile de doubler. Et autre raison ça coûte un bras, ça polue et ne sera jamais applicable sur un véhicule de série !!!

Je ne pense pas que des distances de freinage plus courtes empêche d'avoir plus de dépassements, et les meilleurs pilotes arriveront toujours à retarder le plus possible leur freinage pour dépassezr des adversaires moins performants qu'eux niveau freinage .
Et ce fait est aussi valable sur les disques en acier .

Et surtout un disque en carbone en dehors de sa formidable résistance à l'échauffement, pèse un quart du poids d'un acier, masses non suspendu, ils améliorent la tenue de route. Par contre les Motogp utilisent toujours l'acier sous la flotte, y a pas mieux !


Bilou a écrit:
PIERRE 1200R a écrit:
Les pneus y sont pour beaucoup dans l'amélioration des chronos, peut être devrait on jouer là dessus plutôt que d'essayer "d'entraver" les motos...

Pas du tout d'accord, les pneus se doivent être les plus performants possibles pour la sécurité des pilotes .

S'il y a un élément à toujours faire évoluer le plus possible afin qu'il offre toujours plus de grip et donc plus de sécurité, c'est bien le pneu .

Pour la sécurité des pilotes ?  scratch

Moi je crois plutôt qu'un pilote, tu lui proposes de meilleurs pneus, il voudra rouler encore plus vite, la sécurité j'suis pas sûr !vroom   nono

De toute façon une motogp ne fonctionnerait pas avec des pneus du commerce, toute leur conception, partie cycle, barycentre, aéro, moteur, tournent autour des pneus proposés par Michelin, c'est à la fois le point de départ et le point final,  pour la mise au point d'une moto de course !
Déjà à notre niveau poireau  geek  on arrive à faire la différence de ressenti entre les différents pneus que l'on monte sur notre moto, alors imaginez au niveau où ça se bat à coup de millièmes ! Smile  
D'où la constante communication du Bibendum avec les usines pendant l'inter saison, et c'est d'ailleurs un point de friction en ce moment, leur nouveau pneumatique AR générerait des vibrations pas prévues qui touchent tous les constructeurs, bref ce sont des pneus d'usine !

A une époque, il y a plus de 20 ans vieux les fabricants de pneus se tiraient la bourre en grand prix, Michelin et Bridgestone, c'était plus des pneus c'était des prototypes !
Michelin avait mis au point une logistique de folie, non seulement la fabrication de leurs pneus étaient spécifiques pour chaque circuit, mais ils pouvaient fabriquer spécialement le pneu pour la course avec les data récoltées pendant les essais du samedi et analysées à l'usine en live !
Il était ensuite convoyé à grand frais pour le dimanche, à l'attention du pilotes N°1 !

Rossi pilote Michelin en profitera tant au guidon  de sa RC211V en 2003[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que sur sa Yamaha M1 de 2007 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et Stoner Pilote Bridgestone sur sa Ducati GP07, l'année du titre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mise en place du fournisseur unique en 2009, mettra un terme à cette débauche financière !  Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8689
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bilou Mer 8 Mai 2024 - 19:19

PIERRE 1200R a écrit:



Le pneu le plus performant assure la tenue de route, donc effectivement la sécurité, mais t'autorise aussi des passages plus rapides et incite à aller plus vite, c'est l'essence même de la course, donc prendre plus de risques car tu sais que ça va tenir jusqu'au jour où..... Le pneu est une arme à double tranchant en quelque sorte.

Bill Carbu a écrit:


Bilou a écrit:

PIERRE 1200R a écrit:
Les pneus y sont pour beaucoup dans l'amélioration des chronos, peut être devrait on jouer là dessus plutôt que d'essayer "d'entraver" les motos...


Pas du tout d'accord, les pneus se doivent être les plus performants possibles pour la sécurité des pilotes .

S'il y a un élément à toujours faire évoluer le plus possible afin qu'il offre toujours plus de grip et donc plus de sécurité, c'est bien le pneu .


Pour la sécurité des pilotes ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi je crois plutôt qu'un pilote, tu lui proposes de meilleurs pneus, il voudra rouler encore plus vite, la sécurité j'suis pas sûr ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...

Pour moi, plus le pneu apporte du grip,  meilleure est la sécurité du pilote .

Quand à la vitesse supplémentaire que peut apporter les meilleurs pneus, c'est aux pilote à la gérer, les meilleurs n'iront pas à la faute (ou moins que les autres) et les moins bons iront plus souvent .
Mais en aucun cas il faut réduire les performances des pneus, c'est un contre sens absolu qui va à l'opposé de la sécurité !  Rolling Eyes
Bilou
Bilou

Messages : 566
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Pec Mer 8 Mai 2024 - 19:40

Vous êtes tous très pointus sur les questions des GP et SPBK, alors que je ne le suis plus du tout depuis, en gros, les départs de Ago, Sarron, Pons, K. Roberts et autres Randy Mamola... Smile

Ce petit préambule posé pour vous demander votre plus grande indulgence envers ma probable naïveté dans ces sujets; ceci étant précisé, ne serait il pas judicieux de poser simplement deux limites techniques dans le règlement:

> moins de carburant embarqué
> moins de moteurs pour l'ensemble de la saison

Avec ça, les écuries se démerdent avec leurs bureaux d'étude, innovent, font progresser le bouzin sur la piste et possiblement ensuite sur la route, et il y a égalité des  chances pour tous.
On peut en espérer des bénéfices incidents pour les usagers: des motos plus sobres et des moteurs plus fiables, ce qui ne gênerait pas le motardus lambda et laisserait la compétition se faire dans les B.E., les paddocks et sur la piste, avec des budgets maîtrisés.
J'ai dis une connerie? Shocked 

V
Pec
Pec

Messages : 7234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bilou Mer 8 Mai 2024 - 19:45

Pec a écrit:Vous êtes tous très pointus sur les questions des GP et SPBK, alors que je ne le suis plus du tout depuis, en gros, les départs de Ago, Sarron, Pons, K. Roberts et autres Randy Mamola... Smile

Ce petit préambule posé pour vous demander votre plus grande indulgence envers ma probable naïveté dans ces sujets; ceci étant précisé, ne serait il pas judicieux de poser simplement deux limites techniques dans le règlement:

> moins de carburant embarqué
> moins de moteurs pour l'ensemble de la saison

Avec ça, les écuries se démerdent avec leurs bureaux d'étude, innovent, font progresser le bouzin sur la piste et possiblement ensuite sur la route, et il y a égalité des  chances pour tous.
On peut en espérer des bénéfices incidents pour les usagers: des motos plus sobres et des moteurs plus fiables, ce qui ne gênerait pas le motardus lambda et laisserait la compétition se faire dans les B.E., les paddocks et sur la piste, avec des budgets maîtrisés.
J'ai dis une connerie? Shocked 

V

Non, tu n'as pas du tout dis une connerie !   Laughing

La preuve , moins de carburant et moins de moteurs, c'est pour 2027 : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bilou
Bilou

Messages : 566
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Bill Carbu Mer 8 Mai 2024 - 20:17

Bilou a écrit:
Pour moi, plus le pneu apporte du grip,  meilleure est la sécurité du pilote .

Quand à la vitesse supplémentaire que peut apporter les meilleurs pneus, c'est aux pilote à la gérer, les meilleurs n'iront pas à la faute (ou moins que les autres) et les moins bons iront plus souvent .
Mais en aucun cas il faut réduire les performances des pneus, c'est un contre sens absolu qui va à l'opposé de la sécurité !  Rolling Eyes

Mais non, tu déplaces juste le moment où il perd son adhérence, il le fera à plus haute vitesse c'est tout, un top pilote de motogp ira toujours chercher la limite c'est dans son ADN ! vroom

Ceci dit je ne suis pas pour la réduction de la performance des pneus, il me semble que le compromis actuel est bon trinque
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8689
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Moto GP - Page 6 Empty Re: Moto GP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum