Derniers sujets
» Salut à tous
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:18

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 12:48

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr 2024 - 22:51

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le motard du futur sera "distrait"!

+2
Vincent
Bill Carbu
6 participants

Aller en bas

Le motard du futur sera "distrait"! Empty Le motard du futur sera "distrait"!

Message  Bill Carbu Lun 8 Mai 2023 - 20:32

Le motard du futur sera "distrait"! B_2022-indian-pursuit-launch-0214

Lu dans Motociclismo cette savoureuse chronique, traduction dans son jus !

Dans la rubrique « Tecnica » sur le motocyclisme, il était déjà question de cylindres, de pistons, de bielles, de jantes, peut-être de bobines, voire d’unités de commande, peut-être de pneus, à la limite des échappements et de la dynamique des fluides.

Aujourd’hui, les protagonistes pourraient être les blocs électriques, tant ils sont sophistiqués.

Les « commandes de guidon » ne contrôlent plus seulement les feux, les flèches, le klaxon et les boutons de mise à la terre (le rouge qui supprime le contact : s’appelle-t-il encore ainsi ?) et démarrent. Aujourd’hui, ce sont des tableaux de bord miniatures, dans certains cas si encombrés qu’ils peuvent créer la même consternation que dans les années soixante-dix a créé la vision du cockpit d’un 747.

Le motard du futur sera "distrait"! B_m58a8573
J’ai lu récemment que le « Jumbo » de Boeing, grâce aux développements de l’électronique et de l’avionique, est passé des commandes 971 originales à « seulement » 365. Eh bien, sur certaines motos, c’est le contraire qui s’est produit.
Blâmer les navigateurs, les transmissions électroniques, les cartes de gestion du moteur pour le sec, l’humidité, le chaud, le froid, le sport, le brouillard et la saleté; puis l’ABS, le couple d’entraînement, l’anti-wheelie, l’anti-lacet, les programmes préréglés et réglables, les affichages de l’instrumentation TFT, la luminosité, la radio, les menus, les sous-menus et les menus combo.

Levez la main qui n’a jamais sonné le klaxon en pensant mettre la flèche, avec le pouce gauche perdu dans l’Aspromonte des commandes disponibles. Si cela ne vous est jamais arrivé, vous êtes un chien truffier !

Mais sera-t-il sécuritaire de conduire avec toutes ces choses à garder à l’esprit et à commander? Peut-être pas, si la Yamaha que vous voyez sur la couverture du numéro de mai de Motociclismo, la Tracer9 GT+, dispose du radar qui interagit avec les freins pour aider le pilote en cas d’approche un peu trop brusquement du véhicule qui précède...
(Et aussi de ce qui vient de l'arrière si j'ai bien suivi les dernières options ! petard )

Toutes les motos actuelles de gamme moyenne-haute ont un équipement qui était auparavant l’apanage des maxi-tourers: l’exemple le plus frappant vient de la Honda NT1100, un maxi crossover en cylindrée et en attitude touring, prix moyen. Son bloc électrique à gauche est pour le moins encombré : 16 entre boutons et leviers, si on compte bien, pour gérer, entre autres, le contrôle de traction, le frein moteur, et les quatre visualisations différentes de l’instrumentation ; Et ce n’est pas qu’à droite le guidon soit vraiment nu...
Le motard du futur sera "distrait"! B_ar4i6847-2

Un autre « bien mis » à cet égard est la BMW R 1250 R / RS, qui en plus d’un bon nombre de boutons, a également la roue: qui, attention, ne se déplace pas seulement dans une direction axiale (c’est-à-dire tournante, comme toute bonne roue), mais aussi dans une direction latérale, puisqu’elle sert également à confirmer, ainsi qu’à sélectionner, les différents réglages!
Le motard du futur sera "distrait"! B_-h2v8960
Non pas que les autres vélos soient loin derrière. Heureusement, il en existe encore, comme la Ducati Scrambler ou la Yamaha Ténéré, qui, de par leur nature, n’ont pas besoin de plus que de nombreux bibelots électroniques et, par conséquent, les commandes sont également en plus petit nombre.

Si vous y réfléchissez, cependant, à la fin, il y a des applaudissements aux ingénieurs de Honda, BMW et tous les autres constructeurs qui, malgré ces quantités d’appareils, parviennent toujours à concevoir quelque chose d’intuitif, à contrôler toutes ces diaboliques. Juste quelques heures d’utilisation du vélo (après avoir lu attentivement le livret d’instructions!) pour tout mémoriser et utiliser toutes les commandes de manière naturelle. Un résultat sensationnel, pour moi.

Je n’ai qu’une seule question : comment puis-je ajuster l’heure ?

Le motard du futur sera "distrait"! B_jb024123
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8639
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le motard du futur sera "distrait"! Empty Re: Le motard du futur sera "distrait"!

Message  Vincent Mar 9 Mai 2023 - 13:14

Bill Carbu a écrit:... la Tracer9 GT+, dispose du radar qui interagit avec les freins pour aider le pilote en cas d’approche un peu trop brusquement du véhicule qui précède...

Alors je ne veux surtout pas de ça, autant en voiture, si elle freine toute seule, tu as la ceinture qui te retient, autant sur la moto, ça sent bien la gamelle.

petard
Vincent
Vincent

Messages : 2902
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Le motard du futur sera "distrait"! Empty Re: Le motard du futur sera "distrait"!

Message  BoxerJob.1 Mar 9 Mai 2023 - 13:55

J' étais content que ma 1250 RT soit sans radio et surtout sans régulateur adaptatif qu'en j'en ai pris livraison, le jour ou j'en aurai besoin c'est que je dors au guidon et là STOP !!!!
BoxerJob.1
BoxerJob.1

Messages : 94
Date d'inscription : 11/05/2020
Localisation : Var

http://www.boxerjob1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le motard du futur sera "distrait"! Empty Re: Le motard du futur sera "distrait"!

Message  F2X Mer 10 Mai 2023 - 0:34

Perso, je dois me faire vieux, car cet envahissement de technologie me laisse souvent de marbre, mais comme la plupart des conso-motards adores les options, les constructeurs ne se privent pas pour aller dans le sens de la surenchère, c'est logique, c'est la loi de l'offre et de la demande. Je dois faire parti de cette minorité qui aime bien les choses simples... Smile
F2X
F2X

Messages : 3824
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Le motard du futur sera "distrait"! Empty Re: Le motard du futur sera "distrait"!

Message  LAN33 Mer 10 Mai 2023 - 8:14

Bel article 

Je n'aurais que deux commentaires qui résument très bien ce bel article :
Si vous y réfléchissez, cependant, à la fin, il y a des applaudissements aux ingénieurs de Honda, BMW et tous les autres constructeurs qui, malgré ces quantités d’appareils, parviennent toujours à concevoir quelque chose d’intuitif, à contrôler toutes ces diaboliques

Tu peux même enlever les qques heures d'utilisation et la lecture du manuel : RTFM : là c'est qu'il y a un soucis.

et surtout : pour moi la seule chose qui peut me faire rager : 
Je n’ai qu’une seule question : comment puis-je ajuster l’heure ?
(Seul cas ou je risque effectivement de lire le manuel)


Bien content de la R1200ST déjà super moderne 
LAN33
LAN33

Messages : 1423
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Le motard du futur sera "distrait"! Empty Re: Le motard du futur sera "distrait"!

Message  Philippe49 Mer 10 Mai 2023 - 22:12

marketing, marketing....trop c'est trop
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Le motard du futur sera "distrait"! Empty Re: Le motard du futur sera "distrait"!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum