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Le motard du futur sera "distrait"!
+2
Vincent
Bill Carbu
6 participants
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Le motard du futur sera "distrait"!
Lu dans Motociclismo cette savoureuse chronique, traduction dans son jus !
Dans la rubrique « Tecnica » sur le motocyclisme, il était déjà question de cylindres, de pistons, de bielles, de jantes, peut-être de bobines, voire d’unités de commande, peut-être de pneus, à la limite des échappements et de la dynamique des fluides.
Aujourd’hui, les protagonistes pourraient être les blocs électriques, tant ils sont sophistiqués.
Les « commandes de guidon » ne contrôlent plus seulement les feux, les flèches, le klaxon et les boutons de mise à la terre (le rouge qui supprime le contact : s’appelle-t-il encore ainsi ?) et démarrent. Aujourd’hui, ce sont des tableaux de bord miniatures, dans certains cas si encombrés qu’ils peuvent créer la même consternation que dans les années soixante-dix a créé la vision du cockpit d’un 747.
J’ai lu récemment que le « Jumbo » de Boeing, grâce aux développements de l’électronique et de l’avionique, est passé des commandes 971 originales à « seulement » 365. Eh bien, sur certaines motos, c’est le contraire qui s’est produit.
Blâmer les navigateurs, les transmissions électroniques, les cartes de gestion du moteur pour le sec, l’humidité, le chaud, le froid, le sport, le brouillard et la saleté; puis l’ABS, le couple d’entraînement, l’anti-wheelie, l’anti-lacet, les programmes préréglés et réglables, les affichages de l’instrumentation TFT, la luminosité, la radio, les menus, les sous-menus et les menus combo.
Levez la main qui n’a jamais sonné le klaxon en pensant mettre la flèche, avec le pouce gauche perdu dans l’Aspromonte des commandes disponibles. Si cela ne vous est jamais arrivé, vous êtes un chien truffier !
Mais sera-t-il sécuritaire de conduire avec toutes ces choses à garder à l’esprit et à commander? Peut-être pas, si la Yamaha que vous voyez sur la couverture du numéro de mai de Motociclismo, la Tracer9 GT+, dispose du radar qui interagit avec les freins pour aider le pilote en cas d’approche un peu trop brusquement du véhicule qui précède... (Et aussi de ce qui vient de l'arrière si j'ai bien suivi les dernières options ! )
Toutes les motos actuelles de gamme moyenne-haute ont un équipement qui était auparavant l’apanage des maxi-tourers: l’exemple le plus frappant vient de la Honda NT1100, un maxi crossover en cylindrée et en attitude touring, prix moyen. Son bloc électrique à gauche est pour le moins encombré : 16 entre boutons et leviers, si on compte bien, pour gérer, entre autres, le contrôle de traction, le frein moteur, et les quatre visualisations différentes de l’instrumentation ; Et ce n’est pas qu’à droite le guidon soit vraiment nu...
Un autre « bien mis » à cet égard est la BMW R 1250 R / RS, qui en plus d’un bon nombre de boutons, a également la roue: qui, attention, ne se déplace pas seulement dans une direction axiale (c’est-à-dire tournante, comme toute bonne roue), mais aussi dans une direction latérale, puisqu’elle sert également à confirmer, ainsi qu’à sélectionner, les différents réglages!
Non pas que les autres vélos soient loin derrière. Heureusement, il en existe encore, comme la Ducati Scrambler ou la Yamaha Ténéré, qui, de par leur nature, n’ont pas besoin de plus que de nombreux bibelots électroniques et, par conséquent, les commandes sont également en plus petit nombre.
Si vous y réfléchissez, cependant, à la fin, il y a des applaudissements aux ingénieurs de Honda, BMW et tous les autres constructeurs qui, malgré ces quantités d’appareils, parviennent toujours à concevoir quelque chose d’intuitif, à contrôler toutes ces diaboliques. Juste quelques heures d’utilisation du vélo (après avoir lu attentivement le livret d’instructions!) pour tout mémoriser et utiliser toutes les commandes de manière naturelle. Un résultat sensationnel, pour moi.
Je n’ai qu’une seule question : comment puis-je ajuster l’heure ?
Bill Carbu- Messages : 8639
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Le motard du futur sera "distrait"!
Bill Carbu a écrit:... la Tracer9 GT+, dispose du radar qui interagit avec les freins pour aider le pilote en cas d’approche un peu trop brusquement du véhicule qui précède...
Alors je ne veux surtout pas de ça, autant en voiture, si elle freine toute seule, tu as la ceinture qui te retient, autant sur la moto, ça sent bien la gamelle.
Vincent- Messages : 2902
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville
Re: Le motard du futur sera "distrait"!
J' étais content que ma 1250 RT soit sans radio et surtout sans régulateur adaptatif qu'en j'en ai pris livraison, le jour ou j'en aurai besoin c'est que je dors au guidon et là STOP !!!!
Re: Le motard du futur sera "distrait"!
Perso, je dois me faire vieux, car cet envahissement de technologie me laisse souvent de marbre, mais comme la plupart des conso-motards adores les options, les constructeurs ne se privent pas pour aller dans le sens de la surenchère, c'est logique, c'est la loi de l'offre et de la demande. Je dois faire parti de cette minorité qui aime bien les choses simples...
F2X- Messages : 3824
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Le motard du futur sera "distrait"!
Bel article
Je n'aurais que deux commentaires qui résument très bien ce bel article :
Si vous y réfléchissez, cependant, à la fin, il y a des applaudissements aux ingénieurs de Honda, BMW et tous les autres constructeurs qui, malgré ces quantités d’appareils, parviennent toujours à concevoir quelque chose d’intuitif, à contrôler toutes ces diaboliques
Tu peux même enlever les qques heures d'utilisation et la lecture du manuel : RTFM : là c'est qu'il y a un soucis.
et surtout : pour moi la seule chose qui peut me faire rager :
Je n’ai qu’une seule question : comment puis-je ajuster l’heure ?
(Seul cas ou je risque effectivement de lire le manuel)
Bien content de la R1200ST déjà super moderne
Je n'aurais que deux commentaires qui résument très bien ce bel article :
Si vous y réfléchissez, cependant, à la fin, il y a des applaudissements aux ingénieurs de Honda, BMW et tous les autres constructeurs qui, malgré ces quantités d’appareils, parviennent toujours à concevoir quelque chose d’intuitif, à contrôler toutes ces diaboliques
Tu peux même enlever les qques heures d'utilisation et la lecture du manuel : RTFM : là c'est qu'il y a un soucis.
et surtout : pour moi la seule chose qui peut me faire rager :
Je n’ai qu’une seule question : comment puis-je ajuster l’heure ?
(Seul cas ou je risque effectivement de lire le manuel)
Bien content de la R1200ST déjà super moderne
LAN33- Messages : 1423
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Le motard du futur sera "distrait"!
marketing, marketing....trop c'est trop
Philippe49- Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
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