Derniers sujets
» Salut à tous par Moustache7 Aujourd'hui à 13:19
» Salut !
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:18
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 12:48
» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19
» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44
» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48
» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13
» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51
» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59
» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03
» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33
» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56
» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40
» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr 2024 - 22:51
Accident de garage
2 participants
Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade? :: Autres
Page 1 sur 1
Accident de garage
Hier, je vois un pote au boulot, qui me raconte sa mésaventure:
En rentrant dans son garage, il voit un empilement de motos par terre: sa 900TDM est tombée sur sa 1300FJR, et elles sont toutes les deux par terre, en vrac. Il a beaucoup de mal à les relever, elles sont prises sous le carénage, bloquées, manque de place, bref, galère...
Il découvre que le pneu arrière de la 900 est crevé, il analyse l'accident et comprend que, sous son propre poids, elle a basculé par dessus sa bquille latérale quand elle s'est affaissée sous son poids, sur la roue arrière qui avait perdu de la hauteur. Après elle a basculée sur sa voisine la FJR.
Bon, là, c'est déjà très con et pas de bol, et ça valide l'intérêt de béquiller sur la centrale (il n'a pas de centrale sur sa 900)
Mais la suite est intéressante aussi: après la remise en place; il examine le pneu arrière crevé. Il regonfle le coupable, passe de l'eau savonneuse sur la périphérie, rien, puis sur la jante, la chape: rien non plus.
Enfin, il badigeonne le tour de jante, et il voit buller toute la circonférence du talon du pneu. Alors il prend un serre-joint pour écraser le pneu et regarder le talon pour comprendre l'origine du problème,. Un amas de poussière noire tombe au sol, au fur et à mesure qu'il fait le tour du pneu. En fait, un amas d'impuretés de caoutchouc s'est plaqué contre le profil de jante, a fait une épaisseur, et c'est ce bourrelet qui a causé la perte d’étanchéité.
J'en tire une conclusion: quand je change mes pneus avec Jacques, je comprend pourquoi il est aussi méticuleux pour le nettoyage des jantes, l'équilibrage et tous les détails auxquels je ne pensais pas.
Quand je fais changer les pneus en station, j'assisterai au démontage/montage, en surveillant l'étape nettoyage de jante.
V
En rentrant dans son garage, il voit un empilement de motos par terre: sa 900TDM est tombée sur sa 1300FJR, et elles sont toutes les deux par terre, en vrac. Il a beaucoup de mal à les relever, elles sont prises sous le carénage, bloquées, manque de place, bref, galère...
Il découvre que le pneu arrière de la 900 est crevé, il analyse l'accident et comprend que, sous son propre poids, elle a basculé par dessus sa bquille latérale quand elle s'est affaissée sous son poids, sur la roue arrière qui avait perdu de la hauteur. Après elle a basculée sur sa voisine la FJR.
Bon, là, c'est déjà très con et pas de bol, et ça valide l'intérêt de béquiller sur la centrale (il n'a pas de centrale sur sa 900)
Mais la suite est intéressante aussi: après la remise en place; il examine le pneu arrière crevé. Il regonfle le coupable, passe de l'eau savonneuse sur la périphérie, rien, puis sur la jante, la chape: rien non plus.
Enfin, il badigeonne le tour de jante, et il voit buller toute la circonférence du talon du pneu. Alors il prend un serre-joint pour écraser le pneu et regarder le talon pour comprendre l'origine du problème,. Un amas de poussière noire tombe au sol, au fur et à mesure qu'il fait le tour du pneu. En fait, un amas d'impuretés de caoutchouc s'est plaqué contre le profil de jante, a fait une épaisseur, et c'est ce bourrelet qui a causé la perte d’étanchéité.
J'en tire une conclusion: quand je change mes pneus avec Jacques, je comprend pourquoi il est aussi méticuleux pour le nettoyage des jantes, l'équilibrage et tous les détails auxquels je ne pensais pas.
Quand je fais changer les pneus en station, j'assisterai au démontage/montage, en surveillant l'étape nettoyage de jante.
V
Pec- Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Accident de garage
D'où l'intérêt de rouler, pour que les pneus s'usent, et qu'on les change avant qu'ils aient le temps de ramasser de la poussière.....
Sujets similaires
» Dramatique accident de car aujourd hui
» Seront-ils comptés dans les stat d'accident?
» UNIT GARAGE
» La 940 Bellagio est au garage
» Bon garage sur Lyon
» Seront-ils comptés dans les stat d'accident?
» UNIT GARAGE
» La 940 Bellagio est au garage
» Bon garage sur Lyon
Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade? :: Autres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|