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Dramatique accident de car aujourd hui

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Dramatique accident de car aujourd hui Empty Dramatique accident de car aujourd hui

Message  Denis Ven 23 Oct - 18:35

Malheureusement , un dramatique  accident de car aujourd hui qui à fait 42 morts. Certains vont encore en profiter pour le tout répressif suite à l' augmentation des stats des DC des accidents de la route pour l'année 2015. Voila un bon argument pour justifier les nouveaux radars et autres idées de ce genre. Les nouvelles lignes Matron suite aux développements des trajets en cars risquent de connaitre certaines polémiques.
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Dramatique accident de car aujourd hui Empty Re: Dramatique accident de car aujourd hui

Message  jules rms Ven 23 Oct - 19:58

comme tu le dis, là on fait plus 10% sur l'année rien qu'avec celui là....

plus les jeunes bourrés et sans permis en Bretagne.....
4 jeunes qui rentraient de boite dans l'Hérault (conducteur bourré !)............

et j'en passe;




on va en prendre plein la gueule alors que ce sont des cas très particuliers ! et contre lesquels il n'y a pas grand chose a faire (sauf utiliser des matériaux ignifuges pour les cars !!!!)
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Dramatique accident de car aujourd hui Empty Re: Dramatique accident de car aujourd hui

Message  Invité Ven 23 Oct - 20:05

Voici le commentaire d'une avocate spécialisée dans le droit des victimes ( ANADAVI ) paru ce jour.

Accident de car en Gironde
"la responsabilité des pouvoirs publics est engagée alors que l'infrastructure était connue pour sa dangerosité" déclare Maître Jéhanne C.

Un accident entre un car de personnes âgées et un camion a fait 42 morts et 4 blessés graves ce vendredi 23 octobre à Puisseguin en Gironde.
D'après les responsables municipaux, l'accident a eu lieu dans un tournant très dangereux qui a déjà vu de nombreux accidents.
"Je pense d'abord à la tristesse des familles de toutes les victimes, déclare Maître Jéhanne C, avocate spécialisée dans le droit des victimes. Ces personnes qui partaient en vacances ont connu une mort atroce puisque la plupart ont brûlé vive. A un moment où le gouvernement entend développer les transports par car, il est indispensable de faire toute la lumière sur les causes de cet accident. S'il s'avère que le virage où il a eu lieu était connu pour sa dangerosité, il faudra rechercher la responsabilité des élus qui ont laissé cette infrastructure dangereuse en place sans essayer de l'aménager".

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Message  charles_33 Ven 23 Oct - 22:28

Quelle impudence, quelle vulgarité !
Ces pauvres gens sont à peine désincarcérés qu'un avocat tisse déjà la toile qui va nourrir le ressentiment. Qui va nourrir sa profession.


Les élus ?
Ces maires et conseillers de toutes petites communes qui ont encore le courage de se consacrer au bien commun en s'exposant à l'avidité des procéduriers.


Cette route, je la connais. C'est une petite route de campagne qui serpente. Qui est en bon état. Une route comme on en pratique des milliers en France. On est juste en automne. Il y a juste de l'humidité et des feuille mortes. Comme sur des milliers de routes.


Ne peut-on pas tout simplement avoir la décence de reconnaître que parfois, le hasard fait mal les choses.
Que l'erreur humaine existera toujours.


Que dans ces cas, les procès ne profitent vraiment qu'aux professionnels de la profession.
Qu'il est inutile d'incriminer, de légiférer, de contraindre ou d'interdire encore et encore, au prétexte fallacieux qu'on va vaincre le malheur.


Une seule démarche diminuera les accidents : la formation, le perfectionnement des conducteurs. Mais ça, ça ne rapporte pas, ça coûte !


Le sort a été cruel.
Ayons une pensée respectueuse et désintéressée pour les malheureuses victimes.
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Message  flat-win Sam 24 Oct - 0:42

Oui, mais non. Nous sommes dans une civilisation de l'instantané, il faut donc tout de suite réagir, de préférence sans réflexion ni analyse. Il faut aussi un responsable, c'est impératif, il doit servir d'exutoire. Enfin, la mort ne doit plus exister, enfin si, mais discrète. Il reste à rajouter une célébrité quelconque, et on a réunit toutes les valeurs que l'on voudrait porter au pinacle dans notre société. Y'a pas, sur certains sujets, c'était mieux avant. Rolling Eyes

P.S. Les passagers du car portaient des gants ?? silent

P.S.2 : il y a 5 accidents de ce type chaque jour pour le nombre de morts attribués au tabac. Une réaction ?
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Message  Steelydan Sam 24 Oct - 1:52

Effectivement, toute la journée les mêmes litanies sur la dangerosité du lieu en particulier et du réseau secondaire en général : en gros il faudrait supprimer les virages, empêcher les feuilles de tomber et interdire le brouillard...

Sauf qu'on apprend ce soir que la route a été refaite en 2011, le marquage au sol en 2012, que la chaussée est en bon état, que le virage est signalé par un balisage et qu'il n'y a pas eu d'accident à cet endroit depuis 5 ans malgré le passage de 2600 véhicules/jour.

Il y a un semi-remorque qui s'est mis en portefeuille dans un virage (dérapage ? freinage ?) au moment où un car arrivait en face ; ça ne devait pas rouler vite puisque le car est à peine embouti. Mais il a percuté les réservoirs sur le côté du tracteur et tout s'est embrasé. Tragique. 

Quelles généralités tirer de cet évènement ? Aucune. 

Mais il y en a qui ne peuvent pas s'empêcher de rabâcher en toutes circonstances les mêmes clichés, les mêmes certitudes, les mêmes anathèmes : c'est à cause de, c'est la faute à, si seulement on... Parlent que d'eux-mêmes et de leurs obsessions.

On se retrouvera pas loin de là dimanche avec un petit groupe de forumeurs du sud-ouest, ça m'étonnerait qu'on ait pas une pensée pour ce drame...
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Message  Eldiablo2 Sam 24 Oct - 2:30

Embarassed J'ai appris ça aussi ce matin a la radio , le hasard de la vie fait que je connaissait Cyrl le chauffeur du camion ainsi que son petit et son pere , toute la matinee j'ai entendu les conneries des médias dans les suppositions  Embarassed Mais une chose m'intrigue ayant moi même mon permis  quand je vois cette photos 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne connais pas la route , mais c'est pas un camion qui loupe un virage ça , les réservoirs du camion ont du exploser par compression ça c'est sur . Pleins de questions qui j'espere trouverons une reponce 

R. I . P a toutes les familles touchées dans ce terrible drame
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Message  Pelos Sam 24 Oct - 6:07

Bien sur tous les politiciens sont accourus pour être sur la photo, à cause des élections régionales.
Il est intolérable de faire des routes avec des virages. mort de rire 
En attendant il faut avoir une pensée pour toutes ces victimes et leurs familles, quel drame Sad


Dernière édition par Pelos le Sam 24 Oct - 12:27, édité 1 fois
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Message  Steelydan Sam 24 Oct - 10:06

Ben pour le coup j'ai été surpris d'entendre ce matin sur France Inter le président du Conseil Régional, visiblement ému mais très pondéré, dire que non, ce n'était pas une route en mauvais état, qu'il n'était pas choqué qu'un camion de bois roule sur une route de campagne après avoir livré du bois, ni qu'il puisse y croiser un car d'excursion, qu'on allait pas se mettre à réfléchir à la suppression des virages sur les routes... malgré le journaliste qui insistait pour lui faire dire qu'il y avait “forcément des choses à dénoncer et des mesures à prendre“.

Pavlov, toujours...
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Message  ROLO Sam 24 Oct - 10:18

-- Une bien triste information qui vient endeuiller notre région...

-- C'est une route Départementale. En tant que tel : elle n'est pas à quatre voies - elles n'est pas protéger par des glissières elle n'est pas .... elle n'est pas ..C'est une route DEPARTEMENTALE !!!!

-- D'accord avec CHARLES . Cette route nous la prenons souvent pour aller vers Bergerac , éviter la RN. Elles n'est pas toute droite mais les virages ne sont pas non plus des angles aigüs en montée .... Ils se passent bien avec un peu de prudence dû à la largeur de la chaussée.

-- 42 Morts cela fait réagir. Des questions se posent ?? Le HASARD !! C'est quoi ?? le manque de chance c'est quoi ??

-- Ce sont des concours de circonstances qui mis bout à bout donnent ce malheureux résultat ...

-- Une pensée pour toutes les familles. Qu'ils sachent que toute la Région est solidaire et...en deuil

-- Maintenant laissons la place aux CHAROGNARDS qui ne vont pas arrêter de se jeter sur cette proie pour leur interêt personnel
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Message  Invité Sam 24 Oct - 10:38

D'accord avec tout ce qui a été dit ici.
Et honte à ce médiatique député "écologique" qui s'est empressé de porter des accusation tous azimuts.
Aucun avis personnel, et aucune légitimité à accuser qui ou quoi que ce soit !

Mais une réflexion quand même, qui m'est venue spontanément et qui nous concerne tous..
Particulièrement lorsqu'on roule rapidement en groupe.
Valable en ville comme sur petite ou grande route.

Il me semble avoir entendu et lu que :
"on doit en toute circonstance garder la maitrise de son véhicule de manière à l'arrêter dans l'espace laissé libre devant soi".

Précision : ce n'est pas "aux autres" que je pense, mais à ma propre pratique, certainement pas parfaite !

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Message  Reyfil Sam 24 Oct - 12:51

François,

La question à se poser:
c'est n'est pas pourquoi un car est rentrer en collision avec un camion ?
Se serais plutôt, pourquoi un car et un camion prennent feu aussi vite ?
J'espère que cette question permettra de faire avancer la sécurité, bien que ça ne ramènera pas les personnes disparues.

Après conduite responsable, en solo ou en groupe, on peut tous rester dans un canapé.
Je ne vois pas là, a avoir de réflexion sur notre façon de rouler, parce que là on rentre sur le même débat que pour la modération des forums.
Chacun reste libre dans un groupe de rouler comme il le souhaite (dans le respect des règles communes).

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Message  Denis Sam 24 Oct - 16:29

Apres toutes ces réactions , je me demande que va dire notre "Chantal" nationale......surement une chose intelligente.
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Message  Aindien Sam 24 Oct - 16:57

Il y a milles et une façons de se retrouver en portefeuille avec un semi remorque. Ça m'est arrivé en 1985, en Italie, à la sortie d'un tunnel sur l'autoroute vers Gênes. Chaussée détrempée, grasse, camion vide...je suis parti en sucette sans que je ne puisse faire quoi que ce soit. Je n'avais même pas freiné, et je devais rouler à cet instant à 60 km/h.
Pour le cas d'hier, que le réservoir du camion qui est aux premières loges se rompt, ok ! Mais c'est la vitesse de propagation du feu qui me questionne(d'un point de vue technique je parle, je ne veux surtout pas laisser de place aux spécialistes du complot)
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Message  Invité Sam 24 Oct - 17:02

Denis a écrit:Apres toutes ces réactions , je me demande que va dire notre "Chantal" nationale......surement une chose intelligente.

On parie ...?

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Message  Invité Sam 24 Oct - 17:06

Aindien a écrit: ... c'est la vitesse de propagation du feu qui me questionne

Certains commentateurs évoquent la responsabilité du fluide hydraulique de la grue dont était équipé le camion.
Est-ce une hypothèse plausible ?

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Message  Denis Sam 24 Oct - 17:10

François a écrit:
Denis a écrit:Apres toutes ces réactions , je me demande que va dire notre "Chantal" nationale......surement une chose intelligente.

On parie ...?
voila son commentaire  confused confused confused

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Message  Invité Sam 24 Oct - 17:14

"Tout de qui est excessif est insignifiant" (Talleyrand ?)

Et voilà pourquoi les discours de Madame C.P. ont aussi peu de portée.

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Message  Eldiablo2 Sam 24 Oct - 18:12

François a écrit:
Aindien a écrit: ... c'est la vitesse de propagation du feu qui me questionne

Certains commentateurs évoquent la responsabilité du fluide hydraulique de la grue dont était équipé le camion.
Est-ce une hypothèse plausible ?
nan elle avait pas de grue celle ci
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Message  Philippe49 Sam 24 Oct - 19:40

Reyfil a écrit:François,

La question à se poser:
c'est n'est pas pourquoi un car est rentrer en collision avec un camion ?
Se serais plutôt, pourquoi un car et un camion prennent feu aussi vite ?
J'espère que cette question permettra de faire avancer la sécurité, bien que ça ne ramènera pas les personnes disparues.

Après conduite responsable, en solo ou en groupe, on peut tous rester dans un canapé.
Je ne vois pas là, a avoir de réflexion sur notre façon de rouler, parce que là on rentre sur le même débat que pour la modération des forums.
Chacun reste libre dans un groupe de rouler comme il le souhaite (dans le respect des règles communes).

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Je suis complètement d'accord avec toi, il n'est pas normal que ces véhicules aient brûles aussi rapidement surtout à notre époque. Surtout qu'il existe des matériaux résistant au feu.
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Message  yansandan Sam 24 Oct - 19:50

Aindien a écrit:Il y a milles et une façons de se retrouver en portefeuille avec un semi remorque. Ça m'est arrivé en 1985, en Italie, à la sortie d'un tunnel sur l'autoroute vers Gênes. Chaussée détrempée, grasse, camion vide...je suis parti en sucette sans que je ne puisse faire quoi que ce soit. Je n'avais même pas freiné, et je devais rouler à cet instant à 60 km/h.
Pour le cas d'hier, que le réservoir du camion qui est aux premières loges se rompt, ok ! Mais c'est la vitesse de propagation du feu qui me questionne(d'un point de vue technique je parle, je ne veux surtout pas laisser de place aux spécialistes du complot)

Je crois que le car montait , la pente de la route n'a t'elle pas joué un rôle d'accélérateur? Le gasoil enflammé n'a t'il pas coulé sous, ou même à l'intérieur du car? l'enquête le dira...
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Message  Philippe49 Sam 24 Oct - 20:24

yansandan a écrit:
Aindien a écrit:Il y a milles et une façons de se retrouver en portefeuille avec un semi remorque. Ça m'est arrivé en 1985, en Italie, à la sortie d'un tunnel sur l'autoroute vers Gênes. Chaussée détrempée, grasse, camion vide...je suis parti en sucette sans que je ne puisse faire quoi que ce soit. Je n'avais même pas freiné, et je devais rouler à cet instant à 60 km/h.
Pour le cas d'hier, que le réservoir du camion qui est aux premières loges se rompt, ok ! Mais c'est la vitesse de propagation du feu qui me questionne(d'un point de vue technique je parle, je ne veux surtout pas laisser de place aux spécialistes du complot)

Je crois que le car montait , la pente de la route n'a t'elle pas joué un rôle d'accélérateur? Le gasoil enflammé n'a t'il pas coulé sous, ou même à l'intérieur du car? l'enquête le dira...
Des réservoirs ne peuvent pas s’enflammer même en cas de chocs. Pour moi il est fort probable que le feu soit parti du compartiment moteur du camion soit rupture d'une canalisation d'huile ou du système d'injections avec des projections sur le turbo. Ces deux véhicules étant au GO il faut une source de chaleur importante pour enflammer celui-ci ou l'huile et je ne vois que le turbo qui puisse créer cela. même un cours-circuit ne produirait pas un feu aussi rapide et cela n'enflammerait le Go aussi facilement.
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Message  Aindien Sam 24 Oct - 20:51

Il n'y a pas de protection particulière sur les réservoir de camions.
Suivant la saison, le gasoil s’enflamme entre 50 et 70 degrés.
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Message  cyriak Sam 24 Oct - 20:54

Aindien a écrit:Il n'y a pas de protection particulière sur les réservoir de camions.
Suivant la saison, le gasoil s’enflamme entre 50 et 70 degrés.

Viennent de dire. 450° à la téloche scratch
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Message  yansandan Sam 24 Oct - 21:01

cyriak a écrit:
Aindien a écrit:Il n'y a pas de protection particulière sur les réservoir de camions.
Suivant la saison, le gasoil s’enflamme entre 50 et 70 degrés.

Viennent de dire. 450° à la téloche scratch

Ce sont surtout les gaz présents à l'intérieur d'un réservoir qui s'enflamment très vite ou même explosent...
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Message  cyriak Sam 24 Oct - 21:03

cyriak a écrit:
Aindien a écrit:Il n'y a pas de protection particulière sur les réservoir de camions.
Suivant la saison, le gasoil s’enflamme entre 50 et 70 degrés.

Viennent de dire. 450° à la téloche scratch

Après vérification sur le masque, le point éclair est à environ 70°, t'as raison....enfin après ils parlent aussi de 280°, bref je sais plus study
Dans tous les cas la tv raconte que des conneries, et ça se vérifie en 2 sets secs petard
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Message  Aindien Sam 24 Oct - 21:07

cyriak a écrit:
Aindien a écrit:Il n'y a pas de protection particulière sur les réservoir de camions.
Suivant la saison, le gasoil s’enflamme entre 50 et 70 degrés.

Viennent de dire. 450° à la téloche scratch
Température éclair 55°(température a laquelle il commence à emmètre des vapeurs inflammables)
Température d'auto ignition 220 ° (température à laquelle il s’enflamme tout seul)
C'est ce que j'ai appris, je ne sais pas d'où ils sortent le chiffre de 450° confused
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Message  Philippe49 Sam 24 Oct - 22:36

yansandan a écrit:
cyriak a écrit:
Aindien a écrit:Il n'y a pas de protection particulière sur les réservoir de camions.
Suivant la saison, le gasoil s’enflamme entre 50 et 70 degrés.

Viennent de dire. 450° à la téloche scratch

Ce sont surtout les gaz présents à l'intérieur d'un réservoir qui s'enflamment très vite ou même explosent...
nono  C'est vrai pour l'essence mais pas pour GO...Et pour exploser il faut que ce soit dans un récipient fermer...ce qui n'est pas le cas d'un réservoir car ceux-ci sont conçus pour fondre avant ! Il y a que dans les séries américaines que les réservoirs explosent
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Message  Philippe49 Sam 24 Oct - 22:41

François a écrit:"Tout de qui est excessif est insignifiant" (Talleyrand ?)

Et voilà pourquoi les discours de Madame C.P. ont aussi peu de portée.
oui sauf que cette "dame" à ces entrées dans les ministères
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Message  Aindien Dim 25 Oct - 3:08

Philippe49 a écrit:
yansandan a écrit:
cyriak a écrit:
Aindien a écrit:Il n'y a pas de protection particulière sur les réservoir de camions.
Suivant la saison, le gasoil s’enflamme entre 50 et 70 degrés.

Viennent de dire. 450° à la téloche scratch

Ce sont surtout les gaz présents à l'intérieur d'un réservoir qui s'enflamment très vite ou même explosent...
nono  C'est vrai pour l'essence mais pas pour GO...Et pour exploser il faut que ce soit dans un récipient fermer...ce qui n'est pas le cas d'un réservoir car ceux-ci sont conçus pour fondre avant ! Il y a que dans les séries américaines que les réservoirs explosent
Non non ! Dans un récipient fermé, tu te trouve en limite supérieure d'explosivité. Tu peux allumer un briquet dans un  réservoir de gaz ou d'essence sans aucuns risques, parce-qu'il n'y a pas assez d'air(ou plutôt d'oxygène, c'est lui le comburant)
Un combustible, ne brule pas dans sa masse, ce sont les vapeurs qu'il commence à dégager à partir d'une certaine température (point éclair) qui brulent. Le point éclair varie suivant les carburants. Par ex : l'essence -45° le gasoil +55°
Ensuite, c'est le principe du carburateur, il faut que le mélange air  + combustible soit dans de bonnes proportions pour provoquer une explosion. Quand c'est le cas, on se trouve dans la limite d'explosivité.
La limite inférieur d'explosivité c'est le contraire, il y a trop d'air par rapport au volume de gaz.
A la prochaine Flat je vous ferai l'expérience, j'allumerai un briquet au fond d'un bocal d'essence. petard
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Message  labecanajules Dim 25 Oct - 6:35

Aindien a écrit:A la prochaine Flat je vous ferai l'expérience, j'allumerai un briquet au fond d'un bocal d'essence. petard

Avec ou sans les sucres? Smile

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Message  cyriak Dim 25 Oct - 9:18

Oui j'ai appris ça chez les pompiers, l'adjudant y disait : vieux

Le triangle du feu, c'est les 3 C, si yen manque 1 ça risque rien :

1 C : le Carburant
2 C : le Comburant ( l'oxygène quoi)
3 C : le Con qu'à mis le feu ( la source de chaleur, l'allumette quoi !)
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Message  ab_80 Dim 25 Oct - 11:41

Les 3C, c'est pas Calvados, Cognac, Cointreau?

Normalement, les réservoirs sont conçus pour ne pas exploser. De toute façon à l'intérieur trop de vapeur pas assez d'air et à l'extérieur ça fuit et ça brule => donc l'explosion euh No pareil pour l'huile. Pour moi, le feu a commencé par un des deux fluides mais la question est surtout pourquoi c'est il propagé si vite... Y avait quoi dans la soute?

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Message  Tintin Dim 25 Oct - 13:22

ab_80 a écrit:Les 3C, c'est pas Calvados, Cognac, Cointreau?

Normalement, les réservoirs sont conçus pour ne pas exploser. De toute façon à l'intérieur trop de vapeur pas assez d'air et à l'extérieur ça fuit et ça brule => donc l'explosion euh No  pareil pour l'huile. Pour moi, le feu a commencé par un des deux fluides mais la question est surtout pourquoi c'est il propagé si vite... Y avait quoi dans la soute?

Ça peut être aussi :
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Message  jules rms Dim 25 Oct - 19:02

sur les véhicules GO récents (de tous types: voitures pl, engins...) le GO qui retourne au réservoir est CHAUD !!!

sur certains engins nous avons même des refroidisseurs de go avant retour au réservoir.....

comme dit plus haut le go chaud devient très susceptible.......

l'huile utilisée dans les circuits hydrauliques est également chaude (de l'ordre de 80° ) et devient ainsi un excellent carburant,

nul besoin de flamme dans ce cas là, une simple surface suffisamment chaude suffit (turbo, disques de freins....)

la viscosité de ces fluides, surtout si il y a mélange, peut transformer la route en véritable lac de feu !!!! 

d'après un pote chauffeur de bus, le nombre élevé de victimes pourrait s'expliquer par le non port de la ceinture : projetés vers l'avant les passagers auraient subi des traumas les rendant inaptes à sortir rapidement !
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Message  Leng Dim 25 Oct - 19:07

en même temps c'est un club du 3eme age ....

ils sont pas tous super véloce  No
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Message  Aindien Lun 26 Oct - 14:36

Sur les poids lourds le batteries sont logées sur le coté, à coté des réservoir GO, voilà aussi une énergie d'activation.
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Message  Invité Lun 26 Oct - 16:24

Une hypothèse a été émise concernant le gaz des systèmes de chauffage/climatisation des véhicules qui serait particulièrement inflammable (aux environs de 400° voire moins)

N'y connaissant rien là dedans je ne peux que me contenter de la partager.

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Message  yansandan Lun 26 Oct - 17:31

Aindien a écrit:
Philippe49 a écrit:
yansandan a écrit:
cyriak a écrit:
Aindien a écrit:Il n'y a pas de protection particulière sur les réservoir de camions.
Suivant la saison, le gasoil s’enflamme entre 50 et 70 degrés.

Viennent de dire. 450° à la téloche scratch

Ce sont surtout les gaz présents à l'intérieur d'un réservoir qui s'enflamment très vite ou même explosent...
nono  C'est vrai pour l'essence mais pas pour GO...Et pour exploser il faut que ce soit dans un récipient fermer...ce qui n'est pas le cas d'un réservoir car ceux-ci sont conçus pour fondre avant ! Il y a que dans les séries américaines que les réservoirs explosent
Non non ! Dans un récipient fermé, tu te trouve en limite supérieure d'explosivité. Tu peux allumer un briquet dans un  réservoir de gaz ou d'essence sans aucuns risques, parce-qu'il n'y a pas assez d'air(ou plutôt d'oxygène, c'est lui le comburant)
Un combustible, ne brule pas dans sa masse, ce sont les vapeurs qu'il commence à dégager à partir d'une certaine température (point éclair) qui brulent. Le point éclair varie suivant les carburants. Par ex : l'essence -45° le gasoil +55°
Ensuite, c'est le principe du carburateur, il faut que le mélange air  + combustible soit dans de bonnes proportions pour provoquer une explosion. Quand c'est le cas, on se trouve dans la limite d'explosivité.
La limite inférieur d'explosivité c'est le contraire, il y a trop d'air par rapport au volume de gaz.
A la prochaine Flat je vous ferai l'expérience, j'allumerai un briquet au fond d'un bocal d'essence. petard

scratch  M 'étonnerai pas que tu possèdes L 'ADR l'aindien !   Wink

Je te tiendrai le bocal !  Smile
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Message  Aindien Lun 26 Oct - 18:07

yansandan a écrit:

scratch  M 'étonnerai pas que tu possèdes L 'ADR l'aindien !   Wink

Je te tiendrai le bocal !  Smile
Sapeur pompier pendant 25 ans. vieux Je peux dire que je maîtrise le sujet.
L'ADR c'est début d'année prochaine.
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