Derniers sujets
» controle technique deux roues
par Philippe49 Aujourd'hui à 23:03

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 21:25

» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Aujourd'hui à 21:15

» Nouveau venu
par F2X Aujourd'hui à 19:55

» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Aujourd'hui à 18:53

» ABS hs
par Pec Aujourd'hui à 18:38

» Filtre à huile
par Huertas Aujourd'hui à 3:08

» Moto volée...et retrouvée
par F2X Hier à 23:54

» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Hier à 22:51

» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 20:49

» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32

» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:21

» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14

» LED H7… bonne idée ?
par Dr.X Mer 20 Nov 2024 - 13:53

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Gridoul Mer 20 Nov 2024 - 12:27

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Fiabilité motos

2 participants

Aller en bas

Fiabilité motos Empty Fiabilité motos

Message par Pec Lun 19 Aoû 2019 - 3:08

Sur un post voisin, la question de la fiabilité de nos motos, de BMW vs les autres marques par exemples, est posée.
Ça renvoie à une question récurrente, genre "qui c'est les meilleurs" (ou les plus pire Smile )
Comme la compétition se joue aussi entre "les Européennes et les bols de riz", cet article, sur ce sujet m'a paru intéressant:


Enquête : l’origine de la fiabilité des motos japonaises

le 21.12.2017

[url=https://twitter.com/intent/tweet?url=https://moto-station.com/moto-revue/dossiers/enquete-lorigine-de-la-fiabilite-japonaise/420306&text=Enqu%C3%AAte : l%E2%80%99origine de la fiabilit%C3%A9 des motos japonaises][/url]




La fiabilité des motos japonaises est la résultante d’une bonne qualité de matériaux, de conception et de fabrication, qui puise elle-même son origine dans la culture et le modèle social et industriel japonais. MJ a mené l’enquête.

Avec la collaboration d’Achille Couderc, Didier Kaluza et Marco Raymondin.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec la collaboration d’Achille Couderc, normalien spécialiste du japon, de Didier Kaluza et Marco Raymondin experts respectivement en mécanique japonaise et anglaise. ©Motorrad
» Lire aussi - Top 10 des motos sympas pour moins de 10 000€ !
Avant la fin des années 70, la notion de fiabilité n’existe pas dans le monde de la moto. La moto, ça pue, ça tombe en panne et c’est réservé aux marginaux prêts à se salir les mains. Jusqu’à ce que les machines japonaises débarquent. En souhaitant faire de la moto un loisir de masse qui touche le plus grand nombre, les Nippons introduisent des standards de fiabilité jusqu’alors inconnus. On passe d’une logique d’artisanat passionnel à une logique d’industrie rationnelle.

La fiabilité japonaise : un héritage culturel

La culture japonaise explique en grande partie la rationalité de son industrie. Elle est enracinée dans des concepts profonds, qui constituent un terreau parfait pour la fiabilité des motos. Nous vous avons recensé et expliqué les plus marquants d’entre eux :

  • A commencer par le Shintô, qui est la plus ancienne « religion » japonaise. Elle est bâtie sur un tissu mythologique et constitue un des socles de la morale au japon. Dans cette dernière tous les objets ont une âme (un   kami). D’où la fascination populaire des nippons pour les machines, qui les poussent à accorder un soin tout particulier à leur conception et leur fabrication.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Torrii, symbole du Shintoïsme ©wiki.com

  • La philosophie du , qui caractérise la maîtrise totale des pratiques, s’extrayant de la faille humaine, pour obtenir la perfection dans tout ce qui est entrepris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le  « do », la « voie ». ©aikido.fr

  • Le «Hone », qui régit la vie en entreprise et qui se traduit par le sens de la famille et du clan. Analogiquement on parlerait en France d’une culture d’entreprise très forte, qui implique de fait une rigueur à l’ouvrage et une implication maximale du travailleur dans son entreprise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le confucianisme. ©i.pinimg.com

  • Et enfin, l’héritage culturel du confucianisme qui cherche à atteindre l’harmonie en plaçant chaque chose à sa place. Cela se manifeste en entreprise par un sens du devoir et une obéissance hiérarchique très forte, forcément bénéfiques à l’industrie.

Un modèle social favorable

Au Japon, la frontière entre le domaine privé et public est très poreuse. Si bien que les entreprises sont emplies d’un devoir national et cherchent avec la collaboration de l’Etat, à assurer la pérennité de l’industrie du pays, notamment par la qualité de la production.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec son industrie le Japon cherche à rayonner à travers le monde. ©kanpai.fr
Leurs efforts conjoints ont créé une synergie à l’origine du positionnement du Japon sur la qualité, la technologie et la recherche en R&D, au début des années 70. L’objectif étant de rompre avec l’image de manufacture asiatique peu développée, dont a aujourd’hui hérité la Chine.

La naissance d’une Honda RC30… divin.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un modèle industriel et économique propice

Ce positionnement a, notamment, été porté par Toyota par le biais de ce que l’on a appelé la doctrine du Toyotisme. Cette doctrine est basée sur le Kaizen, qui exprime la volonté d’une amélioration constante vers la perfection. Pour faire simple, c’est une manière de réinventer le taylorisme en mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur la productivité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le « Kaizen », la voie vers une amélioration constante. ©wiki.com
Le fonctionnement mercantile nippon diffère de notre modèle européen, et s’avère également propice à une haute qualité de fabrication et de fiabilité. Là où nos marchés sont hyperconcurrentiels et presque destructeurs, il existe au Japon une vraie « solidarité ». D’énormes trusts privés (appeler les Zaibatsu, ex : Mitsubishi) chapeautent toute l’industrie en possédant toutes les strates de l’économie, du fournisseur au fabriquant. Ils régissent les relations et fédèrent les protagonistes des marchés autour d’une cause commune : la qualité et le succès du produit final.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aéronaval, ferroviaire, sous-marin… la moto n’est qu’une minuscule part de la Kawasaki Heavy Indutrie ©kawasaki.fr
À leur arrivée sur le marché de la moto, les marques japonaises avaient l’aubaine d’être adossées à de véritables empires industriels, pluridisciplinaires et à la pointe de la technologie. Alors que les outils et processus de production des marques de moto européennes, et notamment des anglaises, étaient vieillissants et  totalement caducs.

Qualité de conception

La conception des motos européennes a été pendant longtemps obsolète et archaïque face au modèle nippon. Par exemple, les Bonneville T 100 de Triumph des années 70’ partagent plus d’une trentaine de pièces avec les modèles de 1938 ! Les japonais ont fait souffler un vent de modernité et introduit des standards mécaniques, qui paraissent aujourd’hui bénins, mais qui sont devenus communs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils ont par exemple résolu la question des motos qui pissent l’huile, en remplaçant les plans de joint verticaux des carters moteurs par des plans de joint horizontaux (voir photos). Ils ont aussi amélioré la lubrification des moteurs, en perçant finement sur toute leur longueur les pièces d’embiellages, de manière à créer de petits canaux destinés à laisser passer de l’huile. Sans parler de la simple augmentation des diamètres de câble pour les rendre plus résistants. Ou des épurateurs centrifuges situés dans le vilebrequin, remplacés par des filtres à huile beaucoup plus accessibles. Bref, les exemples sont nombreux et édifiants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec les premières générations de VFR, GSX-R, et autre Ninja (1984/85), les japonais ont enfoncé le clou et fini de sceller le cercueil de plusieurs marques européennes. Aujourd’hui, celles qui restent se sont mises à la page et les écarts de fiabilité sont moins flagrants. Ils sont surtout le fait de politiques d’économie de coût, qui impactent directement la qualité de fabrication.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec la collaboration d’Achille Couderc, normalien spécialiste du japon, de Didier Kaluza et Marco Raymondin experts respectivement en mécanique japonaise et anglaise. Avoir deux sons de cloche nous extrait des sempiternelles querelles de chapelles.







V
Pec
Pec

Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité motos Empty Re: Fiabilité motos

Message par JCM Lun 19 Aoû 2019 - 8:40

ERIC OCCELLI qui est aussi devenu un expert en moto japonaise, plus particulièrement ciblé Honda, est aussi entrain d'écrire un article sur la fiabilité des Japonaises et la qualité de leurs SAV  Wink
JCM
JCM

Messages : 2554
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité motos Empty Re: Fiabilité motos

Message par Pec Lun 19 Aoû 2019 - 8:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Torrii, symbole du Shintoïsme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]wiki.com

  • La philosophie du , qui caractérise la maîtrise totale des pratiques, s’extrayant de la faille humaine, pour obtenir la perfection dans tout ce qui est entrepris.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le  « do », la « voie ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]aikido.fr

  • Le «Hone », qui régit la vie en entreprise et qui se traduit par le sens de la famille et du clan. Analogiquement on parlerait en France d’une culture d’entreprise très forte, qui implique de fait une rigueur à l’ouvrage et une implication maximale du travailleur dans son entreprise.




Le Dô, le Hone, le Torrii... ont un impact très fort dans la société Nipponne (ni mauvaise d'ailleurs Embarassed ) et il est frappant au Japon de constater à quel point le bien public est respecté, notamment dans les très grandes villes, les gares, les places, où l'espace public est méticuleusement propre et soigné. Quel contraste avec ce que sont devenues nos villes et campagnes!! Sad
Dans les entreprises aussi, l'ordre, la concertation, l'implication, sont constitutifs du mode de vie au travail.
Mais au-delà des apparences, l'efficacité au travail est très largement diminuée par beaucoup de perte de temps en réunions à répétitions, en temps "de présence" peu ou pas productif (dans les métiers tertiaires) et un coût social et familial terrible à cause de journées interminables sacrifiées au boulot:beurk: !
Nous n’avons, au final, pas à rougir de notre productivité, mais de grandes leçons à prendre sur la qualité d'accueil et de service! Surprised
...ouppsss , je m'écarte du sujet sur la fiabilité des motos  pas content !

V
Pec
Pec

Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité motos Empty Re: Fiabilité motos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum