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ESSAI BMW R1250RT
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ESSAI BMW R1250RT
8
J’ai enfin pu tester la Rt 1250, j’ai tardé à le faire car le fait de voir des Gs à tous les coins de rue, j’avais peur de subir un décollement de rétine au niveau du flat.
J’avoue, sous la torture, avoir roulé avec les deux, il y a de cela quelque temps, mais c’était plutôt le tour du pâté de maison, faire le beau quoi, encore que sur un flat…je m’égare !
Présentation
Est-ce utile ?
Disons que cette 1250 reçoit donc un nouveau cœur, une greffe censée procurer bonheur et joie chez les fidèles mais chez les autres aussi…alléluia.
On a donc droit au shiftcam, (une came de charge partielle et une came de pleine charge qui permettent une ouverture asynchrone des soupapes) donc un mélange air/essence optimisé ainsi qu’un meilleur rendement sur toute la plage de régime.
On trouve donc du couple et une puissance plus élevés à tous les régimes, un agrément en hausse ainsi que l’annonce d’une baisse de consommation.
Pour le style, rien ne change quasiment, on peut remarquer simplement les couvre-culasses qui sont différents.
Le tableau de bord est toujours identique au précédent, n’implorez pas le bon Dieu, pas de Tft !
Bmw d’ailleurs le confesse, pas de nouveauté, pas de tft c’est comme cela !
Le seigneur vous accordera simplement que cette RT est équipée des nouvelles suspensions ESA Dynamic New Generation qui se règlent toutes seules selon la charge et la conduite.
Il est temps de poser son séant sur cette matrone, navré je la trouve donc laide et grosse, j’aurais tout le temps de confesser mes pêchés plus tard.
Prise en mains
J’ai donc reçu comme offrande, une full option !
Selle réglée au plus bas, je me sens bien dessus, les pieds agréablement posés au sol, le guidon bien positionné, je ferme ma soutane et en avant.
Bien sûr au démarrage, la machine à coudre se rappelle à mon bon souvenir, il suffit de mettre de jolis petits bouchons dans mes mignonnes petites oreilles pour éviter le bruit (!) du flat.
Alléluia
Comment ça roule
D’abord de la ville, première surprise, c’est un vélo !
Pas de stress dans les bouchons, facile, très facile même, quel agrément de se dire que cette matrone revendique plus de 270 kg et qu’elle s’offre à moi avec tant de facilité !
Alléluia
On quitte la ville et les ouailles du genre bobo, direction l’autoroute car j’ai rendez-vous avec Angela, ma douce princesse.
On monta la bulle, 130, relax, je passe la petite pointe ainsi que les chiffres, je risque de passer pour Mesrine sans parler de la vindicte des Ayatollah et autres Khmers verts, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Contrôle alcoolémie peut-être, non le CO mon bon monsieur, un sonde dans la Rt, on ne sait jamais !
Par contre, je propose aussi de mettre une sonde au niveau des super tankers, voire de demander aux petits jeunes qui manifestent pour une planète plus verte s’ils pensent que les super datas center fonctionnent à l’eau de pluie lorsqu’ils échangent des quantités de données du genre photos et commentaires, voire de jeter leurs beaux smartphones Itruk et Proutoïd car constellés de matériaux pas chers (!) et tellement faciles à obtenir (!), l’esclavage des temps modernes pour montrer sa bite sur fesse de plouc, je propose un stage par exemple en Afrique, sincères condoléances
C’était l’humeur du jour…
Revenons à nos ouailles, et plus précisément avec Angela derrière moi, je ne sais pas si c’est la bonne formule, je me doute que sur certains forums, cela risque de jaser , l’esprit tordu de certains, surtout le mien haha, m’étonnera toujours.
On se dirige donc vers les toutes petite routes mais vraiment les petites, c’est mon terrain de jeu habituel avec mon Xr.
De nouveau facile, bien équilibrée, je suis interpellé par tant d’agrément, c’est surprenant.
Ce qui est étonnant, c’est l’ajustement automatique des suspensions !
Qu'on roule seul ou à deux, en slip ou chargé, à une allure sénatoriale ou du genre arsouille, cet ESA se charge de tout.
Plus besoin de chipoter, le système fonctionne impeccablement, bien vu, bravo heu non… Alléluia
Angela ne rouspète pas, pas un cri , pas un son, quel bonheur, pourtant je préfère sa douce voix que le bruit du flat même si je concède qu’il permet une conduite très agréable !
Sur la génération précédente, il ne fallait pas espérer grand-chose sous 3000Trs/min, on a gagné 1000 Trs/min avec ce nouveau bloc, on reprend sur un filet de gaz.
De plus, il est devenu aussi très agréable en haut, plus agressif, plus rond, une réussite.
Je sais que les intégristes du 4 et 6 pattes vont certainement se manifester, voire s’emballer mais ce flat s’insère très bien dans ce genre de bike !
On est en-dessous des 280Kg, loin devant les sœurs Goldwing et autres K16
Je sais que l’agrément des 6 cylindres est vraiment supérieur, du velours, de la souplesse, de la rondeur, du caractère, voire une musique que j’apprécie dans les 6 de chez Bm, mais la masse est trop présente dans mon cas !
J’ai l’impression de conduire une machine de 200/220Kg, l’architecture moteur m’y aide beaucoup, je le concède mais j’ai vraiment beaucoup apprécié cette petite..grosse !
Angela reproche par contre le positionnement des repose-pieds, elle est habituée sur son trône XR à poser plus la pointe du pied, pas grave, chez Wundertruk, il existe un kit de rabaissement, Dieu est parmi nous.. il a pensé à tout …Alléluia
Perso, même si le Tft est une réussite, j’avoue ne pas avoir été dérangé par le tableau de bord, l’ergonomie Bmw quand on y est habitué, et puis j’aime bien sa disposition !
Les freins sont au top, ce train avant qui donne toujours cette sensation d’un verrouillage franc et net , son châssis incroyable de facilité, sa consommation réduite, sa protection, bref, j’arrête, je ne prends pas le risque de m’attirer les foudre du bon Dieu, d’ailleurs il est temps d’aller à confesse !
Par contre, le shifter, quelle horreur, autant c’est un orgasme sur mon Xr, autant ici, on s’en passe aisément !
C’est brutal, sonore et inadéquat sur cette bike, avis perso of course !
Hill start de série, on peut, un jour de phantasme, aller se promener avec la sœur jumelle d’Angela assise sur le top case en string rose, effet garanti lors d’un arrêt dans une côte, on redémarre en douceur sous les flash…des blaireaux qui vont se précipiter pour échanger sur les réseaux trucs machins, bref, déjà narré plus haut haha !
Conclusion
Doux Jésus, la confession m’aidant, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette teutonne !
Je passe le prix , les options débiles , je suis d’accord pour recevoir les 30 coups de fouet, mais je reste sur mon idée qu’elle représente à mes yeux un choix cohérent dans l’offre actuelle des motos pour promener Angela et consœurs !
Je le confesse à nouveau oui oui je sais, je suis maso, mais si je le pouvais, je me convertirais à la Rt… Alléluia
Je compte implorer chaque soir, Saint Portemonnaie, le copain du marketing chez Bmw, si l’occasion se présente…
Alléluia:prosterne:
J’ai enfin pu tester la Rt 1250, j’ai tardé à le faire car le fait de voir des Gs à tous les coins de rue, j’avais peur de subir un décollement de rétine au niveau du flat.
J’avoue, sous la torture, avoir roulé avec les deux, il y a de cela quelque temps, mais c’était plutôt le tour du pâté de maison, faire le beau quoi, encore que sur un flat…je m’égare !
Présentation
Est-ce utile ?
Disons que cette 1250 reçoit donc un nouveau cœur, une greffe censée procurer bonheur et joie chez les fidèles mais chez les autres aussi…alléluia.
On a donc droit au shiftcam, (une came de charge partielle et une came de pleine charge qui permettent une ouverture asynchrone des soupapes) donc un mélange air/essence optimisé ainsi qu’un meilleur rendement sur toute la plage de régime.
On trouve donc du couple et une puissance plus élevés à tous les régimes, un agrément en hausse ainsi que l’annonce d’une baisse de consommation.
Pour le style, rien ne change quasiment, on peut remarquer simplement les couvre-culasses qui sont différents.
Le tableau de bord est toujours identique au précédent, n’implorez pas le bon Dieu, pas de Tft !
Bmw d’ailleurs le confesse, pas de nouveauté, pas de tft c’est comme cela !
Le seigneur vous accordera simplement que cette RT est équipée des nouvelles suspensions ESA Dynamic New Generation qui se règlent toutes seules selon la charge et la conduite.
Il est temps de poser son séant sur cette matrone, navré je la trouve donc laide et grosse, j’aurais tout le temps de confesser mes pêchés plus tard.
Prise en mains
J’ai donc reçu comme offrande, une full option !
Selle réglée au plus bas, je me sens bien dessus, les pieds agréablement posés au sol, le guidon bien positionné, je ferme ma soutane et en avant.
Bien sûr au démarrage, la machine à coudre se rappelle à mon bon souvenir, il suffit de mettre de jolis petits bouchons dans mes mignonnes petites oreilles pour éviter le bruit (!) du flat.
Alléluia
Comment ça roule
D’abord de la ville, première surprise, c’est un vélo !
Pas de stress dans les bouchons, facile, très facile même, quel agrément de se dire que cette matrone revendique plus de 270 kg et qu’elle s’offre à moi avec tant de facilité !
Alléluia
On quitte la ville et les ouailles du genre bobo, direction l’autoroute car j’ai rendez-vous avec Angela, ma douce princesse.
On monta la bulle, 130, relax, je passe la petite pointe ainsi que les chiffres, je risque de passer pour Mesrine sans parler de la vindicte des Ayatollah et autres Khmers verts, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Contrôle alcoolémie peut-être, non le CO mon bon monsieur, un sonde dans la Rt, on ne sait jamais !
Par contre, je propose aussi de mettre une sonde au niveau des super tankers, voire de demander aux petits jeunes qui manifestent pour une planète plus verte s’ils pensent que les super datas center fonctionnent à l’eau de pluie lorsqu’ils échangent des quantités de données du genre photos et commentaires, voire de jeter leurs beaux smartphones Itruk et Proutoïd car constellés de matériaux pas chers (!) et tellement faciles à obtenir (!), l’esclavage des temps modernes pour montrer sa bite sur fesse de plouc, je propose un stage par exemple en Afrique, sincères condoléances
C’était l’humeur du jour…
Revenons à nos ouailles, et plus précisément avec Angela derrière moi, je ne sais pas si c’est la bonne formule, je me doute que sur certains forums, cela risque de jaser , l’esprit tordu de certains, surtout le mien haha, m’étonnera toujours.
On se dirige donc vers les toutes petite routes mais vraiment les petites, c’est mon terrain de jeu habituel avec mon Xr.
De nouveau facile, bien équilibrée, je suis interpellé par tant d’agrément, c’est surprenant.
Ce qui est étonnant, c’est l’ajustement automatique des suspensions !
Qu'on roule seul ou à deux, en slip ou chargé, à une allure sénatoriale ou du genre arsouille, cet ESA se charge de tout.
Plus besoin de chipoter, le système fonctionne impeccablement, bien vu, bravo heu non… Alléluia
Angela ne rouspète pas, pas un cri , pas un son, quel bonheur, pourtant je préfère sa douce voix que le bruit du flat même si je concède qu’il permet une conduite très agréable !
Sur la génération précédente, il ne fallait pas espérer grand-chose sous 3000Trs/min, on a gagné 1000 Trs/min avec ce nouveau bloc, on reprend sur un filet de gaz.
De plus, il est devenu aussi très agréable en haut, plus agressif, plus rond, une réussite.
Je sais que les intégristes du 4 et 6 pattes vont certainement se manifester, voire s’emballer mais ce flat s’insère très bien dans ce genre de bike !
On est en-dessous des 280Kg, loin devant les sœurs Goldwing et autres K16
Je sais que l’agrément des 6 cylindres est vraiment supérieur, du velours, de la souplesse, de la rondeur, du caractère, voire une musique que j’apprécie dans les 6 de chez Bm, mais la masse est trop présente dans mon cas !
J’ai l’impression de conduire une machine de 200/220Kg, l’architecture moteur m’y aide beaucoup, je le concède mais j’ai vraiment beaucoup apprécié cette petite..grosse !
Angela reproche par contre le positionnement des repose-pieds, elle est habituée sur son trône XR à poser plus la pointe du pied, pas grave, chez Wundertruk, il existe un kit de rabaissement, Dieu est parmi nous.. il a pensé à tout …Alléluia
Perso, même si le Tft est une réussite, j’avoue ne pas avoir été dérangé par le tableau de bord, l’ergonomie Bmw quand on y est habitué, et puis j’aime bien sa disposition !
Les freins sont au top, ce train avant qui donne toujours cette sensation d’un verrouillage franc et net , son châssis incroyable de facilité, sa consommation réduite, sa protection, bref, j’arrête, je ne prends pas le risque de m’attirer les foudre du bon Dieu, d’ailleurs il est temps d’aller à confesse !
Par contre, le shifter, quelle horreur, autant c’est un orgasme sur mon Xr, autant ici, on s’en passe aisément !
C’est brutal, sonore et inadéquat sur cette bike, avis perso of course !
Hill start de série, on peut, un jour de phantasme, aller se promener avec la sœur jumelle d’Angela assise sur le top case en string rose, effet garanti lors d’un arrêt dans une côte, on redémarre en douceur sous les flash…des blaireaux qui vont se précipiter pour échanger sur les réseaux trucs machins, bref, déjà narré plus haut haha !
Conclusion
Doux Jésus, la confession m’aidant, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette teutonne !
Je passe le prix , les options débiles , je suis d’accord pour recevoir les 30 coups de fouet, mais je reste sur mon idée qu’elle représente à mes yeux un choix cohérent dans l’offre actuelle des motos pour promener Angela et consœurs !
Je le confesse à nouveau oui oui je sais, je suis maso, mais si je le pouvais, je me convertirais à la Rt… Alléluia
Je compte implorer chaque soir, Saint Portemonnaie, le copain du marketing chez Bmw, si l’occasion se présente…
Alléluia:prosterne:
Dernière édition par Vipacyana le Mer 24 Juil - 21:20, édité 2 fois
Vipacyana- Messages : 451
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Royaume du Cul d'Oursin
Vipacyana- Messages : 451
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Royaume du Cul d'Oursin
Re: ESSAI BMW R1250RT
bravo pour le CR et son humour
j'ai particulièrement apprécié ton humeur du début sur les machin à écran qui servaient autrefois à téléphoner uniquement et sur leurs dérives applicationnesques
sinon la 1250RT LC c'est comme ma 1200RT LC sauf peut être un petit plus en moteur mais au quotidien …….pas sur de voir toute la différence….
alain
j'ai particulièrement apprécié ton humeur du début sur les machin à écran qui servaient autrefois à téléphoner uniquement et sur leurs dérives applicationnesques
sinon la 1250RT LC c'est comme ma 1200RT LC sauf peut être un petit plus en moteur mais au quotidien …….pas sur de voir toute la différence….
alain
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Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10033
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: ESSAI BMW R1250RT
T'en prie Alain
Avec plaisir
Ayant eu une quantité de flat 1200Lc...2 Gs, Rt, R, RS j'avoue quand même ressentir pas mal de différences au niveau du bloc, surtout question souplesse et cognement, mais c'est vrai que ce n'est pas transcendant
Ciao
Avec plaisir
Ayant eu une quantité de flat 1200Lc...2 Gs, Rt, R, RS j'avoue quand même ressentir pas mal de différences au niveau du bloc, surtout question souplesse et cognement, mais c'est vrai que ce n'est pas transcendant
Ciao
Vipacyana- Messages : 451
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Royaume du Cul d'Oursin
Re: ESSAI BMW R1250RT
j'ai la même sans radio et c'est que mainant que j'arrive sur les 20 000 kms j'ai compris comment fonctionnait les suspensions meilleurs! meilleurs! chuis côtent
Ah oui j'oubliais : j'aime pas les tdb TF1
Ah oui j'oubliais : j'aime pas les tdb TF1
rouquin- Messages : 3239
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: ESSAI BMW R1250RT
Bien narré, donc je me suis bien marré !
Ouais, chui d'accord avec toi, cette RT c'est d'la bonne.
Surpris pour ton commentaire sur le shifter, que j'ai pris le soin de n'utiliser qu'après un millier de kilomètre de passage des vitesses avec l'embrayage sur la mienne, et qui m'apporte satisfaction en douceur (relative néanmoins) en montée, et se fait oublier en descente.
Ouais, chui d'accord avec toi, cette RT c'est d'la bonne.
Surpris pour ton commentaire sur le shifter, que j'ai pris le soin de n'utiliser qu'après un millier de kilomètre de passage des vitesses avec l'embrayage sur la mienne, et qui m'apporte satisfaction en douceur (relative néanmoins) en montée, et se fait oublier en descente.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6430
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: ESSAI BMW R1250RT
je confirmes pour le shifterLumix a écrit:Bien narré, donc je me suis bien marré !
Ouais, chui d'accord avec toi, cette RT c'est d'la bonne.
Surpris pour ton commentaire sur le shifter, que j'ai pris le soin de n'utiliser qu'après un millier de kilomètre de passage des vitesses avec l'embrayage sur la mienne, et qui m'apporte satisfaction en douceur (relative néanmoins) en montée, et se fait oublier en descente.
j'ai eu ma 1200 RT LC en septembre 2018, une occasion de 2016 avec à peine 5000 Kms et qui visiblement n'avait pas été utilisée de façon régulière ( ni intensive!)
j'avais des difficultés avec le shifter, sur les conseil du chef d'atelier de Sport Moto à Nîmes, j'ai fait 5000 de plus sans l'utiliser et ensuite d'abord à la descente puis tranquillement à la montée des rapports en evitant rétrogradages et montées sur la 1 et la 2
depuis c'est bien plus souple et sans à coup et la boite a fini de se roder
je vais faire faire un dernier réglage dans 15 jours pour la révision des 20000 ( et oui mon Rouquin j'y arrive aussi….bon 15000 en un an pour toi c'est de la rigolade de…...je trouve pas de rime tant pis!)
alain
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Amitiés et Grand Soleil à Tous
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alain resseguier- Messages : 10033
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: ESSAI BMW R1250RT
Sauf qu'avec les gadgets modernes on a çaalain resseguier a écrit:bravo pour le CR et son humour
j'ai particulièrement apprécié ton humeur du début sur les machin à écran qui servaient autrefois à téléphoner uniquement et sur leurs dérives applicationnesques
...
Et qu'avant on sait s'en passer mais quand on y a goûté.... on se dit "ha ouai quand même !"
_________________
Re: ESSAI BMW R1250RT
C est vrai que 37 degrés vers Noirmoutier, ah ouais, quand même...
Gilles- Modo
- Messages : 2257
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : THONON LES BAINS
Re: ESSAI BMW R1250RT
Et si on va pas à Noirmoutiers ?sergem a écrit:Sauf qu'avec les gadgets modernes on a çaalain resseguier a écrit:bravo pour le CR et son humour
j'ai particulièrement apprécié ton humeur du début sur les machin à écran qui servaient autrefois à téléphoner uniquement et sur leurs dérives applicationnesques
...
Et qu'avant on sait s'en passer mais quand on y a goûté.... on se dit "ha ouai quand même !"
Signé Werner, truffe perdue
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2637
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: ESSAI BMW R1250RT
Oui mais c’est sympathique Noirmoutiers, c’est encore limité à 90! C’est vrai que les Chouans et les lois républicaines, c’est une vieille histoire !!!
Et ils ont des patates noires qu’ils vendent au prix des Truffes.
Un certain VH y a consacré un bel ouvrage 93. C’est pas Van Halen et ne parle pas de la Seine saint Denis.
Et ils ont des patates noires qu’ils vendent au prix des Truffes.
Un certain VH y a consacré un bel ouvrage 93. C’est pas Van Halen et ne parle pas de la Seine saint Denis.
Pascalito- Messages : 2858
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: ESSAI BMW R1250RT
Et j’oubliai, pour revenir au sujet je vais l’essayer -la 1250 RT-lors de la révision des 20.000 fin août, .
Pascalito- Messages : 2858
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
RT : que des bonnes vibrations - GS : ?
Bonjour, bonjour, et merci pour ce compte-rendu d'essai.
J'ai une question à propos des vibrations générées par le flat (ancien ou nouveau).
Je souhaite remplacer ma R1200R pour une routière : RT, GS ou RS ?
J'ai essayé deux fois la RT. Elle est parfaite en terme de confort : pas de vibrations, pas de turbulence, très bonne selle, petit vélo à 5 km/h, moteur plein (mais sonorité bof)... La deuxième fois, j'ai opté pour la selle normale, alors que je fais 1,66m : ben ce n'était presque pas génant à l'arrêt, et beaucoup mieux en roulage pour la position de conduite : on fait plus corps avec la moto !
Avec la GS, j'ai eu la nette impression que des vibrations moteur remontaient dans le guidon et au nivau de l'assise, un peu comme avec ma R 1200 R actuelle. Vous confirmez ?
Amitiés motardes.
Georges
J'ai une question à propos des vibrations générées par le flat (ancien ou nouveau).
Je souhaite remplacer ma R1200R pour une routière : RT, GS ou RS ?
J'ai essayé deux fois la RT. Elle est parfaite en terme de confort : pas de vibrations, pas de turbulence, très bonne selle, petit vélo à 5 km/h, moteur plein (mais sonorité bof)... La deuxième fois, j'ai opté pour la selle normale, alors que je fais 1,66m : ben ce n'était presque pas génant à l'arrêt, et beaucoup mieux en roulage pour la position de conduite : on fait plus corps avec la moto !
Avec la GS, j'ai eu la nette impression que des vibrations moteur remontaient dans le guidon et au nivau de l'assise, un peu comme avec ma R 1200 R actuelle. Vous confirmez ?
Amitiés motardes.
Georges
Matho- Messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 63
Localisation : 93 Bagnolet
Re: ESSAI BMW R1250RT
J'ai une nouvelle GSA et je n'ai pas remarqué de vibrations que ce soit dans la selle ou le guidon.Matho a écrit:
Avec la GS, j'ai eu la nette impression que des vibrations moteur remontaient dans le guidon et au nivau de l'assise, un peu comme avec ma R 1200 R actuelle. Vous confirmez ?
Me suis fait une bonne platrée d'autocroute ce week end et aux vitesses (presques ...) légales et je n'ai rien remarqué.
C'est vers quel régime ?
Je suis habitué à rouler sur le couple et je ne vais que rarement au dessus de 5.500.
Signé Werner, truffe paisible.
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2637
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: ESSAI BMW R1250RT
Merci Werner,
C'était autour et à partir de 4000 tr/mn. Parfois, il peut s'agir d'un défaut de réglagle de la machine elle-même. Par exemple, la première RT essayée avait des bruits de roulage bizarre à l'avant, et pas la deuxième. Ou bien serait-ce que la GSA n'a pas ces défauts que pourrait avoir un GS ?
En tout cas, c'est trés intéressant ce que tu dis, parce que je suis tout de même tenté par la GS, un peu plus fun qu'une RT, plus légère, plus étroite, et on peut l'habiller correctement avec la banque d'organes Wunderlich pour l'autoroute.
Je vais repartir en essayage donc !
Amitiés.
Georges
C'était autour et à partir de 4000 tr/mn. Parfois, il peut s'agir d'un défaut de réglagle de la machine elle-même. Par exemple, la première RT essayée avait des bruits de roulage bizarre à l'avant, et pas la deuxième. Ou bien serait-ce que la GSA n'a pas ces défauts que pourrait avoir un GS ?
En tout cas, c'est trés intéressant ce que tu dis, parce que je suis tout de même tenté par la GS, un peu plus fun qu'une RT, plus légère, plus étroite, et on peut l'habiller correctement avec la banque d'organes Wunderlich pour l'autoroute.
Je vais repartir en essayage donc !
Amitiés.
Georges
Matho- Messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 63
Localisation : 93 Bagnolet
Re: ESSAI BMW R1250RT
Wernerounet a écrit:
Je suis habitué à rouler sur le couple ..
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: ESSAI BMW R1250RT
OUCH !cyriak a écrit:Wernerounet a écrit:
Je suis habitué à rouler sur le couple ..
Un instant de relachement ...
ET paf ! Le chien ...
En pleine paix ...
Signé Werner, truffe qui voit qu'on s'attaque encore aux plus petits
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2637
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1723
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Re: ESSAI BMW R1250RT
Très bien observé Éric
capdefra- Messages : 5171
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: ESSAI BMW R1250RT
De nouveau un très beau CR de nouveau, merci !
Pour peu, tu me donnerais envie d'essayer une RT, mais elle est tellement moche.
Eeeeuh... pardon, je la trouve tellement moche, pire qu'une GSA
Pour peu, tu me donnerais envie d'essayer une RT, mais elle est tellement moche.
Eeeeuh... pardon, je la trouve tellement moche, pire qu'une GSA
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Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: ESSAI BMW R1250RT
T’en prie avec plaisirJoe Derpi a écrit:De nouveau un très beau CR de nouveau, merci !
Pour peu, tu me donnerais envie d'essayer une RT, mais elle est tellement moche.
Eeeeuh... pardon, je la trouve tellement moche, pire qu'une GSA
Je partage ton avis également
Vipacyana- Messages : 451
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Re: ESSAI BMW R1250RT
Oubliez la RT, son physique ingrat et sa mécanique sans noblesse. Voyez grand, soyez ambitieux... une GT moderne se doit d'avoir un moteur à l'avenant, optez pour les 6 cylindres d'un K1600 !Joe Derpi a écrit:Pour peu, tu me donnerais envie d'essayer une RT, mais elle est tellement moche.
Ghost Dog- Messages : 933
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Re: ESSAI BMW R1250RT
Piting, t’es bon vendeur
Vipacyana- Messages : 451
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Re: ESSAI BMW R1250RT
Ghost Dog a écrit:Oubliez la RT, son physique ingrat et sa mécanique sans noblesse. Voyez grand, soyez ambitieux... une GT moderne se doit d'avoir un moteur à l'avenant, optez pour les 6 cylindres d'un K1600 !Joe Derpi a écrit:Pour peu, tu me donnerais envie d'essayer une RT, mais elle est tellement moche.
Vipacyana a écrit:Piting, t’es bon vendeur
Oui, avant d'être trop vieux et la trouver trop lourde
Vincent- Messages : 3066
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Re: ESSAI BMW R1250RT
Vincent a écrit:Ghost Dog a écrit:Oubliez la RT, son physique ingrat et sa mécanique sans noblesse. Voyez grand, soyez ambitieux... une GT moderne se doit d'avoir un moteur à l'avenant, optez pour les 6 cylindres d'un K1600 !Joe Derpi a écrit:Pour peu, tu me donnerais envie d'essayer une RT, mais elle est tellement moche.Vipacyana a écrit:Piting, t’es bon vendeur
Oui, avant d'être trop vieux et la trouver trop lourde
Vipacyana- Messages : 451
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Re: ESSAI BMW R1250RT
Mercredi ce fut à mon tour d'essayer une RT; la S1000XR de démo étant déjà en main pendant l'intervention mécanique nécessaire sur la GS, on me proposa une 1250RT. D'abord déçu, je me dis que c'était l'occasion de faire un tour avec Madame pour voir ce qu'elle en pense quelques années plus tard... moto de 4000 km
... car nous n'avons jamais essayé de RT depuis le passage au refroidissement liquide.
J'ai apprécié la position de conduite et le confort où après 200 km dans la journée je n'ai pas ressenti la moindre gène, ce qui n'était pas le cas lors de mon dernier essai d'une air/huile DOHeC
J'ai emprunté "mes" routes de marais et je me demande si, malgré le débattement de suspensions plus court , elle n'est pas plus confortable que la GS ...
Le shifter fonctionne à merveille, bien mieux que sur les GS.
après avoir rejoint la côte, nous avons laissé les affaires dans les bagages et profité ... du verrouillage centralisé ... ho punaise, c'est une bagnole. Tu plip ça verrouille, tu replip ça bip pour te dire que l'alarme veille !
Bon, je ne pense pas que ça freine les voleurs, ça marche mais cela ne doit pas être difficile à forcer (j'ai eu le temps de décortiquer le système car j'en ai une dans le garage depuis ...).
bref, j'ai compris ce qu'est une GT aboutie en 2021 : la vache ça va être compliqué de trouver quoi améliorer désormais
La protection est évidemment irréprochable, en position basse la bulle protège bien mais le vent fait un peu trop de bruit à côté des oreilles ? une pression et on arrête la montée du pare brise dès qu'il n'y a plus de bruit. Le mode ROAD incite à la conduite cool, détendue, on regarde le paysage. Dany m'a fait la remarque d'une conduite apaisée par rapport à l'habitude, cela ne m'a pas étonné.
Tout a déjà été dit sur la RT: pour ma part les 2 seuls reproches sont un niveau sonore du silencieux d'échappement trop élevé et ... une largeur imposante de tableau de bord : ça fait un peu "voiture".
Pour le reste, ben on ne peut qu'apprécier et reconnaitre que c'est une sacré machine, plus plaisante et confortable que le modèle air/huile.
De retour à la concession, le patron me demande mes impressions et devant mon enthousiasme me dit "ça a encore évolué sur la nouvelle; tu veux essayer ?" ... ben puisque tu insiste
Et me voici reparti sur moto de 900 km ...
Surprise : l'avant laisse remonter plus de bruits mécaniques que sur le modèle précédent (pas de quoi s'affoler mais on remarque quand on descend de l'autre). Par contre le tableau de bord redessiné laisse une impression de "moins imposant", moins "voiture". Au roulage, hormis le mode ROAD qui m'a semblé légèrement redynamisé, je n'ai senti aucune différence avec le millésime précédent. Moteur/transmission nickel, le shifter fonctionne à merveille, bien mieux que sur les GS.
De retour à la concession, la GS n'étant pas en état de rouler (cela va faire l'objet d'un autre post et vous mettre la panique ), je repars avec une 3em RT 1250 pour rentrer chez moi. Celle-ci est moins équipée, elle n'a pas l'ESA ni le régulateur, sans doute un propriétaire qui roulait tout le temps solo. par contre elle a la radio, le verrouillage centralisé et un shifter qui fonctionne à merveille, bien mieux que sur les GS !
Il va falloir que BMW nous explique un jour pourquoi les shifter fonctionnent sur les R et les RT (je n'ai jamais essayé de RS) alors que je n'ai JAMAIS essayé une GS avec un shifter qui fonctionnait sans brutalité
Du coup, de retour chez moi et plutôt énervé de n'avoir pas récupéré la sauterelle j'ai bousculé un peu (tout petit peu) la RT et ça va très très bien ! les développeurs sont balèzes quand-même pour qu'on oublie aussi rapidement les 270 kg (j'avais les 3 valises), la moto se manie facilement et prend les courbes et autres rond-points à bonne allure avec beaucoup d'aisance.
Vraiment une excellente moto, mais on s'en doutait , la voici rangée devant la gracile XR.
... car nous n'avons jamais essayé de RT depuis le passage au refroidissement liquide.
J'ai apprécié la position de conduite et le confort où après 200 km dans la journée je n'ai pas ressenti la moindre gène, ce qui n'était pas le cas lors de mon dernier essai d'une air/huile DOHeC
J'ai emprunté "mes" routes de marais et je me demande si, malgré le débattement de suspensions plus court , elle n'est pas plus confortable que la GS ...
Le shifter fonctionne à merveille, bien mieux que sur les GS.
après avoir rejoint la côte, nous avons laissé les affaires dans les bagages et profité ... du verrouillage centralisé ... ho punaise, c'est une bagnole. Tu plip ça verrouille, tu replip ça bip pour te dire que l'alarme veille !
Bon, je ne pense pas que ça freine les voleurs, ça marche mais cela ne doit pas être difficile à forcer (j'ai eu le temps de décortiquer le système car j'en ai une dans le garage depuis ...).
bref, j'ai compris ce qu'est une GT aboutie en 2021 : la vache ça va être compliqué de trouver quoi améliorer désormais
La protection est évidemment irréprochable, en position basse la bulle protège bien mais le vent fait un peu trop de bruit à côté des oreilles ? une pression et on arrête la montée du pare brise dès qu'il n'y a plus de bruit. Le mode ROAD incite à la conduite cool, détendue, on regarde le paysage. Dany m'a fait la remarque d'une conduite apaisée par rapport à l'habitude, cela ne m'a pas étonné.
Tout a déjà été dit sur la RT: pour ma part les 2 seuls reproches sont un niveau sonore du silencieux d'échappement trop élevé et ... une largeur imposante de tableau de bord : ça fait un peu "voiture".
Pour le reste, ben on ne peut qu'apprécier et reconnaitre que c'est une sacré machine, plus plaisante et confortable que le modèle air/huile.
De retour à la concession, le patron me demande mes impressions et devant mon enthousiasme me dit "ça a encore évolué sur la nouvelle; tu veux essayer ?" ... ben puisque tu insiste
Et me voici reparti sur moto de 900 km ...
Surprise : l'avant laisse remonter plus de bruits mécaniques que sur le modèle précédent (pas de quoi s'affoler mais on remarque quand on descend de l'autre). Par contre le tableau de bord redessiné laisse une impression de "moins imposant", moins "voiture". Au roulage, hormis le mode ROAD qui m'a semblé légèrement redynamisé, je n'ai senti aucune différence avec le millésime précédent. Moteur/transmission nickel, le shifter fonctionne à merveille, bien mieux que sur les GS.
De retour à la concession, la GS n'étant pas en état de rouler (cela va faire l'objet d'un autre post et vous mettre la panique ), je repars avec une 3em RT 1250 pour rentrer chez moi. Celle-ci est moins équipée, elle n'a pas l'ESA ni le régulateur, sans doute un propriétaire qui roulait tout le temps solo. par contre elle a la radio, le verrouillage centralisé et un shifter qui fonctionne à merveille, bien mieux que sur les GS !
Il va falloir que BMW nous explique un jour pourquoi les shifter fonctionnent sur les R et les RT (je n'ai jamais essayé de RS) alors que je n'ai JAMAIS essayé une GS avec un shifter qui fonctionnait sans brutalité
Du coup, de retour chez moi et plutôt énervé de n'avoir pas récupéré la sauterelle j'ai bousculé un peu (tout petit peu) la RT et ça va très très bien ! les développeurs sont balèzes quand-même pour qu'on oublie aussi rapidement les 270 kg (j'avais les 3 valises), la moto se manie facilement et prend les courbes et autres rond-points à bonne allure avec beaucoup d'aisance.
Vraiment une excellente moto, mais on s'en doutait , la voici rangée devant la gracile XR.
Re: ESSAI BMW R1250RT
Alors, bientôt gentleman?
En tout cas, merci pour ton CR et les photos.
V
En tout cas, merci pour ton CR et les photos.
V
Pec- Messages : 7534
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Re: ESSAI BMW R1250RT
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10033
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Re: ESSAI BMW R1250RT
Merci Serge pour le (s) CR !
Beaucoup d'éloges pour cette fabuleuse RT ! mais je suis encore trop voyou pour me séparer de ma RS !
Beaucoup d'éloges pour cette fabuleuse RT ! mais je suis encore trop voyou pour me séparer de ma RS !
yansandan- Messages : 6247
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Re: ESSAI BMW R1250RT
les RT sont de vraies ballerines au jour d'aujourd'hui
Les RT sont de très bonnes machines, surtout en DUO
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Vincent- Messages : 3066
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Re: ESSAI BMW R1250RT
Ce n'est pas encore décidé. Je vais (bien et beaucoup) rouler avec celle de prêt actuelle en attendant la réparation de la GS en solo et en duo pour avoir un avis bien campé.Pec a écrit:Alors, bientôt gentleman?
Dany se trouve trop haute sur la GS et prend trop de vent derrière. De mon côté je ne la trouve pas moche, je suis super bien installé dessus, ça roule bien... et puis j'ai la game boy pour changer d'univers.
Pour finir les vols de GS commencent à peser un peu au point de me dissuader d'aller à Nantes avec, je me sens moins vulnérable en XR Au moins les RT ça ne se vole pas ! (ma fille a essuyé 2 tentatives de vol de sa 900 thruxton à Nantes depuis le début de l'année avec moto en réparation lors de la première et à ses frais de franchise bien sûr )
En attendant ...
Re: ESSAI BMW R1250RT
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alain resseguier- Messages : 10033
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Re: ESSAI BMW R1250RT
Hein ?
Quoi ?
Vous causez de la RT, c'est bien...
Ah oui, moi je ne dirai rien de peur d'être : partial, dithyrambique, conquis, épris, amoureux, accro, passionné...
Quoi ?
Vous causez de la RT, c'est bien...
Ah oui, moi je ne dirai rien de peur d'être : partial, dithyrambique, conquis, épris, amoureux, accro, passionné...
Lumix- L'oeil et la plume
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: ESSAI BMW R1250RT
Je suis ce post avec un grand intérêt et pose une question:
Est ce que l'échappement est aussi bruyant sur la RT que sur la GS/GSA?
Merci pour la réponse
Est ce que l'échappement est aussi bruyant sur la RT que sur la GS/GSA?
Merci pour la réponse
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 757
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Localisation : Est
Re: ESSAI BMW R1250RT
Je ne peux répondre sur la comparaison car jamais conduit de GSA ou GS, juste te dire que la sonorité de ma RT 1250 est présente juste ce qu'il faut à l'arret ou en ville c'est à dire que l'on est tout à fait dans les normes et le respect des autres usagers et dés que l'on roule, le bruit de l'echappement est plutôt discret , moins présent.Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Je suis ce post avec un grand intérêt et pose une question:
Est ce que l'échappement est aussi bruyant sur la RT que sur la GS/GSA?
Merci pour la réponse
J'entends plus le moteur avec son bruit caractéristique de machine à coudre
Les valises de la RT font, à mon avis moins caisse de résonance que les valises alu des GSA par exemple
alain
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alain resseguier- Messages : 10033
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Re: ESSAI BMW R1250RT
@Pierrot: oui à mes oreilles l’échappement est aussi bruyant. Je pense qu'au sonomètre il sort moins de décibels sur la RT ... MAIS du fait du carénage et de la bulle tu entends plus le moteur à 80 et après !
sur la plaque homologation de la GS le son mentionné est à 88 db je crois et sur les RT 79,5 db donc le moteur fait un peu moins de bruit en ville mais après sur la route je trouve qu'on entend plus le moteur alors que sur la GS on entend plus les bruits d'air dans le casque. Pour moi, au final, match null
Et j'espérais un son plus discret sur la nouvelle avec écran TFT et euro 5 ? et bien non: le bruit d'échappement perçu est identique. Normal, ils n'ont pas eu besoin de changer puisque sous 80db pour Euro 5.
Personnellement j'aimerai bien que ma GS 2019 ne fasse pas plus de bruit que ma GS 2007 (et ma femme qui roule avec des bouchons d'oreille depuis les LC aussi )
Sinon après le roulage cette après-midi la selle passager standard de la RT est trop glissante et ramène ma femme contre moi à chaque freinage et comme elle rentre dans du 16 ans avec ses 45 kg (en tenue moto ) elle part contre le top-case à chaque accélération : pas facile la vie ; il faut dire qu'on en met 2 comme elle sur le pouf passager de la RT. La selle en option de la première photo mercredi est plus confortable mais un peu beaucoup marron et plus de 200 balles de plus.
Et grosse pensée pour notre Harry cette après-midi, j'ai mis la radio entre 50 et 80 ça le fait bien, ça couvre le bruit du moulin
sur la plaque homologation de la GS le son mentionné est à 88 db je crois et sur les RT 79,5 db donc le moteur fait un peu moins de bruit en ville mais après sur la route je trouve qu'on entend plus le moteur alors que sur la GS on entend plus les bruits d'air dans le casque. Pour moi, au final, match null
Et j'espérais un son plus discret sur la nouvelle avec écran TFT et euro 5 ? et bien non: le bruit d'échappement perçu est identique. Normal, ils n'ont pas eu besoin de changer puisque sous 80db pour Euro 5.
Personnellement j'aimerai bien que ma GS 2019 ne fasse pas plus de bruit que ma GS 2007 (et ma femme qui roule avec des bouchons d'oreille depuis les LC aussi )
Sinon après le roulage cette après-midi la selle passager standard de la RT est trop glissante et ramène ma femme contre moi à chaque freinage et comme elle rentre dans du 16 ans avec ses 45 kg (en tenue moto ) elle part contre le top-case à chaque accélération : pas facile la vie ; il faut dire qu'on en met 2 comme elle sur le pouf passager de la RT. La selle en option de la première photo mercredi est plus confortable mais un peu beaucoup marron et plus de 200 balles de plus.
Et grosse pensée pour notre Harry cette après-midi, j'ai mis la radio entre 50 et 80 ça le fait bien, ça couvre le bruit du moulin
Dernière édition par sergem le Sam 8 Mai - 19:44, édité 2 fois
Re: ESSAI BMW R1250RT
merci Serge pour le CR. Oui cette RT est une vrai voiture a deux roues
Denis- Messages : 3512
Date d'inscription : 10/10/2015
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Re: ESSAI BMW R1250RT
Merci pour vos retours concernant le bruit de l'échappement. C'est un énorme point noir pour moi avec la GSA et ça me saoule grave. J'y ai adjoint un truc archi moche de chez Wundertruc le Gonzzo, un appendice que "plus laid tu meurs" mais bon c'est une GSA !! J'ai l'impression que ça va un peu mieux mais sur des distances assez longues à vitesse (et donc gaz) constant ça nous saoule au plus haut point et ça me file des acouphènes.
Il faut dire qu'on vient de 3 K 16 d'affilée (la dernière avec des Akra) et que donc on était plus que gâtés !
Bon si la RT est aussi bruyante d'échappement pas la peine que j'aille l'essayer.
Les bruits mécaniques de machine à coudre, je n'apprécie pas non plus c'est pour cela que je suis en dessous des 5000 t/min systématiquement comme ça il y en a beaucoup moins. Et avec cette motorisation, je roule visière du casque fermée comme ça j'en entends nettement moins.
Chiant non quand l'échappement est aussi sonore. Mais plus que l'intensité c'est probablement la fréquence ou bien je ne sais quoi qui me dérange. J'avais une Triumph Daytona, la T 595 pour les connaisseurs et je faisais un peu de circuit avec qui normalement n'acceptent pas au dessus de 100 dB (enfin à l'époque), ben la mienne sortait 102 voire 103 dB et cela ne me dérangeait pas, simplement en traversant un village quand ça résonnait ça me gênait (pour le voisinage).
Voilà, vous savez tout ou presque !!
Merci encore pour vos retours.
Il faut dire qu'on vient de 3 K 16 d'affilée (la dernière avec des Akra) et que donc on était plus que gâtés !
Bon si la RT est aussi bruyante d'échappement pas la peine que j'aille l'essayer.
Les bruits mécaniques de machine à coudre, je n'apprécie pas non plus c'est pour cela que je suis en dessous des 5000 t/min systématiquement comme ça il y en a beaucoup moins. Et avec cette motorisation, je roule visière du casque fermée comme ça j'en entends nettement moins.
Chiant non quand l'échappement est aussi sonore. Mais plus que l'intensité c'est probablement la fréquence ou bien je ne sais quoi qui me dérange. J'avais une Triumph Daytona, la T 595 pour les connaisseurs et je faisais un peu de circuit avec qui normalement n'acceptent pas au dessus de 100 dB (enfin à l'époque), ben la mienne sortait 102 voire 103 dB et cela ne me dérangeait pas, simplement en traversant un village quand ça résonnait ça me gênait (pour le voisinage).
Voilà, vous savez tout ou presque !!
Merci encore pour vos retours.
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 757
Date d'inscription : 31/10/2019
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Re: ESSAI BMW R1250RT
sergem a écrit:
Sinon après le roulage cette après-midi la selle passager standard de la RT est trop glissante et ramène ma femme contre moi à chaque freinage et comme elle rentre dans du 16 ans avec ses 45 kg (en tenue moto ) elle part contre le top-case à chaque accélération : pas facile la vie ;
Tu as essayé de rouler plus cool.?
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labecanajules- Modo
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Re: ESSAI BMW R1250RT
Pierrot : va essayer une s1000xr de cette année avec ton épouse : la discrétion sonore mécanique m'a franchement époustouflé; le reste risque de moins t'enchanter (suspensions fermes) mais valises correctes et possibilité grand top-case. Poids et maniabilité en faveur par rapport à la GS, ça ne suffit peut-etre pas, mais juste pour voir...
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