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Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
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Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Une rapide recherche sur la Toile t'aurais informé que BMW ne fait pas mieux que les autres, voire moins bien. En revanche, la marque à l'hélice propose d'autres choses qui font qu'on y vient, voire qu'on y reste...H20 a écrit:j'ai acheté une BM, comme beaucoup d'entre vous sur la base de sa réputation de fiabilité en regard de mon appétit de km....et bien aujourd'hui, je déchante
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
La R12R répond à bien des critères qui ont orienté mon choix, toutefois, je me défends de toute attache superflue avec BMW , comme avec toutes les autres marques (Honda, Yamaha, Triumph x4, KTM, Ducati) avec lesquelles j'ai aussi eu du plaisir à rouler.
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Mes 2 cents. J'ai depuis début septembre une r1200r 2007 qui est dans la famille depuis 2010.
51500 kms, j'ai parcouru 3000bkms avec dont 2 longs trajets et de l'île de France.
De la rouille, commodo gauche hs, vitre de phare qui a cassé sans choc apparent, abs en panne, jauge essence en panne.
Le moteur très bien.
J'étais resté sur le souvenir de ma r100rt de 89....
51500 kms, j'ai parcouru 3000bkms avec dont 2 longs trajets et de l'île de France.
De la rouille, commodo gauche hs, vitre de phare qui a cassé sans choc apparent, abs en panne, jauge essence en panne.
Le moteur très bien.
J'étais resté sur le souvenir de ma r100rt de 89....
Ppat- Messages : 275
Date d'inscription : 07/09/2020
Localisation : IDF
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Sur le forum H20 est le seul a avoir eu ce problème d'AAC?
Sur les forums américains le problème semble connu aussi, outre plusieurs témoignages de proprios j'ai trouvé cette note de BMW US aux concess
https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10165251-9999.pdf
Sur les forums américains le problème semble connu aussi, outre plusieurs témoignages de proprios j'ai trouvé cette note de BMW US aux concess
https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10165251-9999.pdf
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
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Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Merci pour ce document qui confirme bien ce que je disais plus haut, à s'avoir que de nombreux modèles sont concernés et que BMW a lancé une opération à ce propos.
En passant par un concessionnaire BMW il ne devrait y avoir aucun problème pour une prise en charge totale des pièces et de la MO.
En passant par un concessionnaire BMW il ne devrait y avoir aucun problème pour une prise en charge totale des pièces et de la MO.
capdefra- Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
On verra quand même si BMW a une politique homogène entre les pays. Est ce que BMW France prendra en charge de la même manière qu'aux USA?
Normalement, oui, mais en cas de difficulté, ce document aidera bien à faire avancer le bouzin.
C'est de la bonne info
V
Normalement, oui, mais en cas de difficulté, ce document aidera bien à faire avancer le bouzin.
C'est de la bonne info
V
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
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Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Merci.H20 a écrit:chapeau Onclebenz, un vrai travail d'investigation
merci
On peut penser que je gratte où ça fait pas encore mal mais ...disons que quand je choisis un modèle notamment pour sa fiabilité et presque neuf pour la même raison eh ben ça m'embête d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête, alors je veux au moins savoir si elle est en acier trempée ou en carton.
Un peu de lecture, les photos me rappellent quelque chose...
https://advrider.com/f/threads/2017-r1200-cam-problem.1346878/
https://www.bmwsporttouring.com/topic/88408-rt-lc-cam-problems/
Onclebenz- Messages : 1202
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Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Pas de panne particulière sur ma R1200R LC de 2015 (achetée neuve) mais j'ai besoin de refaire le niveau d'huile 2 ou 3 fois entre chaque vidange selon les parcours effectués sur cette pèriode .
La moto a actuellement 45000kms mais ce problème est apparu vers les 20000kms environ .
Je fais en moyenne 7000 à 8000 kms /an, uniquement en balades dominicale, sur un week end ou sur 2 ou 3 semaines d'affilées en vacances .
Sur de nombreuses petites virées pour un kilométrage d'environ 5000 à 6000 kms, j'ai du refaire une fois le niveau .
Sur un kilométrage de 5000kms comportant 4000kms de grands parcours effectués en roulant tout les jours sur 3 semaines d'affilés en vacances, j'ai du refaire le niveau par deux fois alors que la moto sortait de la révision annuelle donc avec vidange .
En fait, j'ai le voyant "check oil" qui s'allume et lorsque de ce fait je regarde correctement (moteur à bonne t°, moto à l'arrêt droite depuis 5 mn comme indiqué dans le manuel du proprio)) le niveau d'huile dans la lucarne , ce dernier n'a jamais été en dessous de la moitiée du rond central, donc si le niveau a effectivement baissé (car mis au maxi lors de la vidange ainsi que par moi lors du réajustement), il n'a jamais été plus bas que la moitié (et à plus forte raison jamais proche du mini), se situe le plus souvent entre la moitié et le maxi et pourtant le témoin "check oil" s'allume quand même .
A chaque fois, je dois remettre environ 200 ml pour atteindre le niveau maxi et pour que le voyant s'éteigne, ce qui fait environ un apport de 400 à 600 ml entre 2 vidanges .
Pour un moteur sensé ne pas consommer d'huile (d'aprés ce qu'on m'a dit), ça fait pas mal !
Sinon, la moto a toujours de la patate et fonctionne très bien, pas de baisse de performance ressentie, ni à l'accélération ni en reprises (pour la vitesse max, jamais testée depuis que je l'ai ! ) .
La moto a actuellement 45000kms mais ce problème est apparu vers les 20000kms environ .
Je fais en moyenne 7000 à 8000 kms /an, uniquement en balades dominicale, sur un week end ou sur 2 ou 3 semaines d'affilées en vacances .
Sur de nombreuses petites virées pour un kilométrage d'environ 5000 à 6000 kms, j'ai du refaire une fois le niveau .
Sur un kilométrage de 5000kms comportant 4000kms de grands parcours effectués en roulant tout les jours sur 3 semaines d'affilés en vacances, j'ai du refaire le niveau par deux fois alors que la moto sortait de la révision annuelle donc avec vidange .
En fait, j'ai le voyant "check oil" qui s'allume et lorsque de ce fait je regarde correctement (moteur à bonne t°, moto à l'arrêt droite depuis 5 mn comme indiqué dans le manuel du proprio)) le niveau d'huile dans la lucarne , ce dernier n'a jamais été en dessous de la moitiée du rond central, donc si le niveau a effectivement baissé (car mis au maxi lors de la vidange ainsi que par moi lors du réajustement), il n'a jamais été plus bas que la moitié (et à plus forte raison jamais proche du mini), se situe le plus souvent entre la moitié et le maxi et pourtant le témoin "check oil" s'allume quand même .
A chaque fois, je dois remettre environ 200 ml pour atteindre le niveau maxi et pour que le voyant s'éteigne, ce qui fait environ un apport de 400 à 600 ml entre 2 vidanges .
Pour un moteur sensé ne pas consommer d'huile (d'aprés ce qu'on m'a dit), ça fait pas mal !
Sinon, la moto a toujours de la patate et fonctionne très bien, pas de baisse de performance ressentie, ni à l'accélération ni en reprises (pour la vitesse max, jamais testée depuis que je l'ai ! ) .
Bilou- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Finalement depuis que j'ai ouvert ce sujet j'ai eu la réponse à ma propre question...
Casse de la boîte à 35 000 km et casse du moteur (serrage + gros dégâts internes) à 35 000 km.
J'adore cette moto mais c'est la moins fiable que j'ai jamais eu. j'ai eu plus de merdes avec celle ci qu'avec toutes les autres réunies...
Casse de la boîte à 35 000 km et casse du moteur (serrage + gros dégâts internes) à 35 000 km.
J'adore cette moto mais c'est la moins fiable que j'ai jamais eu. j'ai eu plus de merdes avec celle ci qu'avec toutes les autres réunies...
Mastermind- Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 35
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
@ Bilou: ton moteur n'a strictement aucun problème. 0,6 litre d'appoint entre deux révisions, c'est parfaitement normal! Il faudrait éviter de psychoter inutilement sur un problème qui n'en est pas un...
capdefra- Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
J'ai fait 43000 km avec une R1200RS en 4 ans , jamais rajouté une goutte d'huile entre deux vidanges...
yansandan- Messages : 6165
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Lyon
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
capdefra a écrit:@ Bilou: ton moteur n'a strictement aucun problème. 0,6 litre d'appoint entre deux révisions, c'est parfaitement normal! Il faudrait éviter de psychoter inutilement sur un problème qui n'en est pas un...
Je plussoie à l'avis de Capdefra, et je développe aussi un chouïa.
En lisant ton CR et les soucis de conso d'huile , au début, j'ai pensé à un problème de mauvais tierçages des segments, ou un soucis d'étanchéité des queues de soupapes, les grands classiques de base des consommations d'huile...
Et puis en lisant la deuxième moitié, j'ai souris, car tu m'as rappelé les premiers temps d'utilisation de ma Douzère (air huile)
Comme toi, j'étais un peu polarisé sur le niveau d'huile près du maximum, et j'ai connu une certaine conso d'huile, quoique nettement inférieure à celle que tu annonces ici.
J'ai résolu le problème en ne dépassant plus le niveau médian du hublot (au prix d'une surveillance un peu plus fréquente quand même) En bref, l'huile dépassant le repère milieu du hublot est brûlée par le moteur. En restant au niveau médian, le moteur ne consomme pratiquement plus d'huile entre deux vidanges. D'ailleurs, à partir du moment où j'ai compris ça, je passais moins de 20cl entre deux vidanges.
Essaye...
V
Pec- Messages : 7228
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Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Et bien moi j'en rajoutais quasiment un litre sur ma R1200GS de 2014 et j'en rajoute aussi un bon litre en 10.000 km sur ma Honda, pourtant réputée ne pas en consommer non plus. La conso d'huile dépend beaucoup des parcours effectués, du conducteur et des dispersions dans une série.yansandan a écrit:J'ai fait 43000 km avec une R1200RS en 4 ans , jamais rajouté une goutte d'huile entre deux vidanges...
capdefra- Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Je ne psychote pas, autrement je me serais inquiété depuis que j'ai remarqué cette consommation d'huile .capdefra a écrit:@ Bilou: ton moteur n'a strictement aucun problème. 0,6 litre d'appoint entre deux révisions, c'est parfaitement normal! Il faudrait éviter de psychoter inutilement sur un problème qui n'en est pas un...
Mais bon, je suis parti 3 semaines en vacances cet été, ai parcouru 4000kms et ai du faire un appoint vers 3500kms alors que la moto sortait de révision annuelle juste avant .
Sans compter que (heureusement) prévoyant, j'ai du me trimballer dans les bagages un bidon d' huile (entamé), pas vraiment génial !
Pas top de ne pouvoir faire 4000kms sans refaire le niveau d'huile sur une moto récente et moderne !
Même cas lors de mes vacances les deux années précédentes , bidon dans bagages et réajustement un peu avant la fin des vacances suite au voyant qui s'allume .
Et pourquoi ce voyant "check oil" s'allume alors que sur la lucarne, le niveau est au minimum à la moitié ou entre la moitié et le maxi ?
Donc, s'il n'est pas au maxi, le niveau est quand même bon puisque en aucun cas plus bas que la moitié (sur le manuel proprio, il est indiqué que le niveau doit se situé entre le mini et le maxi... logique ! ), donc ce témoin ne devrait pas s'allumer, non ?
Dernière édition par Bilou le Jeu 2 Sep 2021 - 21:28, édité 1 fois
Bilou- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2019
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Localisation : Nice
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
> " (sur le manuel proprio, il est indiqué que le niveau doit se situé entre le mini et le maxi... logique ! ), donc ce témoin ne devrait pas s'allumer, non ? "
Oui
Allô M'sieur , pour explications et maj éventuelle.
V
Oui
Allô M'sieur , pour explications et maj éventuelle.
V
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
refourgues la en pièces et ressort ton ZRX , ça au moins c'est fiableMastermind a écrit:Finalement depuis que j'ai ouvert ce sujet j'ai eu la réponse à ma propre question...
Casse de la boîte à 35 000 km et casse du moteur (serrage + gros dégâts internes) à 35 000 km.
J'adore cette moto mais c'est la moins fiable que j'ai jamais eu. j'ai eu plus de merdes avec celle ci qu'avec toutes les autres réunies...
DIDIER51- Messages : 91
Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : aux pieds des Cévennes !!
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Peut être que c'est ce voyant Check Oil qui est un peu trop sensible car effectivement, il devrait s'allumer lorsque le niveau s'approche du minimum et pas dès la moitié.
capdefra- Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
T'inquiètes pas le ZRX est fidèle au poste et heureusement qu'il était là quand le R12R a passé 6 mois chez BM !DIDIER51 a écrit:refourgues la en pièces et ressort ton ZRX , ça au moins c'est fiableMastermind a écrit:Finalement depuis que j'ai ouvert ce sujet j'ai eu la réponse à ma propre question...
Casse de la boîte à 35 000 km et casse du moteur (serrage + gros dégâts internes) à 35 000 km.
J'adore cette moto mais c'est la moins fiable que j'ai jamais eu. j'ai eu plus de merdes avec celle ci qu'avec toutes les autres réunies...
Mastermind- Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 35
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
capdefra a écrit:Et bien moi j'en rajoutais quasiment un litre sur ma R1200GS de 2014 et j'en rajoute aussi un bon litre en 10.000 km sur ma Honda, pourtant réputée ne pas en consommer non plus. La conso d'huile dépend beaucoup des parcours effectués, du conducteur et des dispersions dans une série.yansandan a écrit:J'ai fait 43000 km avec une R1200RS en 4 ans , jamais rajouté une goutte d'huile entre deux vidanges...
Tu tires l'huile de ton scottoiler du carter moteur ?
Bill Carbu- Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
un collègue a cassé la boite à vitesse à 23000 kms et 27 mois sur une 1200gslc 2014.
il était à la bourre de la révision des 20000 kms et dépassé de 3 mois la fin de garantie.
BMW à tout pris en charge, un peu de délai mais 0 euro.
énervé pour sa 1ere Bm, il a essayé 1200 triumph, ténéré et autres concurrentes....
finalement, il a repris GS adventure.....
il était à la bourre de la révision des 20000 kms et dépassé de 3 mois la fin de garantie.
BMW à tout pris en charge, un peu de délai mais 0 euro.
énervé pour sa 1ere Bm, il a essayé 1200 triumph, ténéré et autres concurrentes....
finalement, il a repris GS adventure.....
tahmalouRV- Messages : 447
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 60
Localisation : Nord isère
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
R1200R LC de mai 2016 , revendu à 48000 km , jamais un voyant ou quoi que se soit ! zéro souci .
sergio39- Messages : 114
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 62
Localisation : BdR cabannes
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
J'avais raté l'épisode du moteur serré (faut dire que tes posts de problèmes s'enchaînaient les uns après les autres à un rythme soutenu) raconte un peu, qu'est ce qu'il s en disent chez BM? cause? prise en charge?Mastermind a écrit:Finalement depuis que j'ai ouvert ce sujet j'ai eu la réponse à ma propre question...
Casse de la boîte à 35 000 km et casse du moteur (serrage + gros dégâts internes) à 35 000 km.
J'adore cette moto mais c'est la moins fiable que j'ai jamais eu. j'ai eu plus de merdes avec celle ci qu'avec toutes les autres réunies...
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
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Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Onclebenz a écrit:J'avais raté l'épisode du moteur serré (faut dire que tes posts de problèmes s'enchaînaient les uns après les autres à un rythme soutenu) raconte un peu, qu'est ce qu'il s en disent chez BM? cause? prise en charge?Mastermind a écrit:Finalement depuis que j'ai ouvert ce sujet j'ai eu la réponse à ma propre question...
Casse de la boîte à 35 000 km et casse du moteur (serrage + gros dégâts internes) à 35 000 km.
J'adore cette moto mais c'est la moins fiable que j'ai jamais eu. j'ai eu plus de merdes avec celle ci qu'avec toutes les autres réunies...
Ils ont dit qu'ils savaient pas la cause. Mais c'était irréparable.
Ma théorie c'est que la limaille générée par la casse de la boîte a bouché un canal de lubrification.
Comme la moto était plus garantie ça a pas été pris en charge à 100%.
Le devis initial pour le remplacement du moteur était de 11 000€.
Au final avec la prise en charge partielle j'ai payé 2500€ (plus les 700€ de la boîte).
Ca pique mais au moins je repars avec un moteur neuf et garanti.
Mastermind- Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 35
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Pec a écrit:...capdefra a écrit:@ Bilou: ton moteur n'a strictement aucun problème. 0,6 litre d'appoint entre deux révisions, c'est parfaitement normal! Il faudrait éviter de psychoter inutilement sur un problème qui n'en est pas un...
J'ai résolu le problème en ne dépassant plus le niveau médian du hublot (au prix d'une surveillance un peu plus fréquente quand même) En bref, l'huile dépassant le repère milieu du hublot est brûlée par le moteur. En restant au niveau médian, le moteur ne consomme pratiquement plus d'huile entre deux vidanges. D'ailleurs, à partir du moment où j'ai compris ça, je passais moins de 20cl entre deux vidanges.
Essaye...
V
Oui, j'ai remarqué qu'aprés avoir le niveau d'huile au maxi (soit aprés révision annuelle chez BMW ou par réajustement du niveau par mes soins suite au voyant allumé), aprés de nombreux kms variables suivant les parcours effectués, le niveau baisse jusqu'à la moitié du hublot et semble se stabiliser ensuite .
Je dis "semble" parce qu'étant donné que ce voyant s'allume quand le niveau est au milieu du hublot, je refais l'appoint d'huile pour qu'il s'éteigne...et être rassuré de plus !
capdefra a écrit:Peut être que c'est ce voyant Check Oil qui est un peu trop sensible car effectivement, il devrait s'allumer lorsque le niveau s'approche du minimum et pas dès la moitié.
Oui, je pense que j'ai sans doute un problème sur ce voyant .
A voir avec le mécano lors d'une prochaine révision chez BMW si c'est un problème de capteur ou d'électronique...
Bilou- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Mastermind a écrit:Onclebenz a écrit:J'avais raté l'épisode du moteur serré (faut dire que tes posts de problèmes s'enchaînaient les uns après les autres à un rythme soutenu) raconte un peu, qu'est ce qu'il s en disent chez BM? cause? prise en charge?Mastermind a écrit:Finalement depuis que j'ai ouvert ce sujet j'ai eu la réponse à ma propre question...
Casse de la boîte à 35 000 km et casse du moteur (serrage + gros dégâts internes) à 35 000 km.
J'adore cette moto mais c'est la moins fiable que j'ai jamais eu. j'ai eu plus de merdes avec celle ci qu'avec toutes les autres réunies...
Ils ont dit qu'ils savaient pas la cause. Mais c'était irréparable.
Ma théorie c'est que la limaille générée par la casse de la boîte a bouché un canal de lubrification.
Comme la moto était plus garantie ça a pas été pris en charge à 100%.
Le devis initial pour le remplacement du moteur était de 11 000€.
Au final avec la prise en charge partielle j'ai payé 2500€ (plus les 700€ de la boîte).
Ca pique mais au moins je repars avec un moteur neuf et garanti.
Ce qui t'est arrivé ressemble comme deux goutte de schnaps à l'aventure du rédacteur en chef Robert Glück du magazine MOTORRAD PS pendant le test longue durée du premier 1200 GSLC de 2013.
Pour lui grosse chaleur la boite s'était bloquée lors d'un test vitesse maxi sur autobahn !
https://www.motorradonline.de/enduro/dauertest-abschlussbilanz-bmw-r-1200-gs-lagerkoller-beim-bestseller/
Extrait :
"Dommages à la boîte de vitesses lors de l'essai à long terme de la BMW R 1200 GS. Après 43 152 kilomètres. Que s'est-il passé?
A grande vitesse sur autoroute, le roulement de l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses s'est bloqué. La bague intérieure a surchauffé sur l'arbre, détruit les billes, la cage et la rondelle d'étanchéité.
Conséquence de l'arbre mal guidé : la fourchette de changement de vitesse mal utilisée comme roulement, y compris la bague de guidage de la roue coulissante, a également brûlé, les engrenages de la sixième vitesse ont sauté et se sont débarrassés de leurs pointes. Après avoir roulé sur la bande d'arrêt d'urgence, le moteur fonctionnait toujours avec l'embrayage tiré, mais le changement de vitesse était bloqué en sixième vitesse. L'engagement de l'embrayage a été reconnu par un fort craquement.
Le démontage du disque endommagé a révélé une perte totale. Des restes de roulements à billes et des copeaux de métal s'étaient répandus à l'intérieur du moteur, et tous les roulements de boîte de vitesses restants étaient déjà rigides. Une réparation ne semblait pas judicieuse, car des dommages consécutifs au vilebrequin et à l'entraînement des soupapes ne pouvaient être exclus.
Bill Carbu- Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Non mon problème de boîte c'était une usure/déformation de la fourchette de 4.(symptôme : 4ème qui saute
Mais l'arbre d'entrée et la fourchette était neufs quand le moteur a serré.
Juste avant elle avait faisait un gros claquement...
Mais l'arbre d'entrée et la fourchette était neufs quand le moteur a serré.
Juste avant elle avait faisait un gros claquement...
Mastermind- Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 35
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Il me semble avoir déjà lu qu'il y avait au moins sur les deux ou trois premières années de GS liquides une faiblesse de conception de ce roulement d'arbre de boite et qu'en conséquence il y a eu un taux de casse prématurée de la boîte de vitesse anormalement élevé sur ces années là.
capdefra- Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Fiabilité R1200R LC 2015 et 2017 ?
Juste sur les GS?
Donc avec le cas Mastermind ça fait 2 causes potentielles différentes de casses possibles...sympa
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Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
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