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BMW R Nine-T Pure
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Re: BMW R Nine-T Pure
Ouhlà Thierry, fais gaffe.
Dans ton empressement tout à fait factuel à débiner les productions bavaroises , tu nous envoi des tableaux de chiffres carbusiens dignes d'une émission post électorale.
Moi j'ai bien compris, les mieux c'est Guzzi et les plus fiables c'est Honda. Du coup je roule en GS pour rouler différent
Dans ton empressement tout à fait factuel à débiner les productions bavaroises , tu nous envoi des tableaux de chiffres carbusiens dignes d'une émission post électorale.
Moi j'ai bien compris, les mieux c'est Guzzi et les plus fiables c'est Honda. Du coup je roule en GS pour rouler différent
Re: BMW R Nine-T Pure
Ghost Dog a écrit:Pec a écrit:C'est pas faut, mais le plaisir de dévergonder une bourgeoise n'est pas à sous estimer non plus !Le rapprochement de ces deux posts est juste... magique !Bill Carbu a écrit:Donc elle tire assez court donc ?
Je me suis bien amusé à vous lire...
speedman- Messages : 274
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Re: BMW R Nine-T Pure
Quand tu parles de caractère, tu parles de leur faculté à perdre leurs boulons en roulant et à pisser l'huile à chaque halte ?Rock80 a écrit:
Reste donc, plus classiquement le "calage" du moteur, le calage à 360° du flat offrant la meilleure régularité de fonctionnement - m'enfin, on connaît des moteurs avec ce même calage qui pulsaient bien , Norton Commando en tête (ça me rappelle d'ailleurs un comparo spatio-temporel fait dans un magazine moto à l'orée des années 90 entre une Commando dans sa version la moins couillue (Roadster à moteur 750 et carbu Amal "Concentric") et la gloire de l'époque : Honda VFR 750 Carat et, face au mixer Japonais, et en plus de ne pas s'en laisser conter dans le viroleux, la vieille Anglaise gagnait haut la main la palme du Caractère mais je digresse ...
Pour info sur les VFR le calage à 360° est uniquement sur les V4 des supersport, comme la RC 30/45
Les Sport GT sont calés à 180°
Dernière édition par Bill Carbu le Mer 29 Mai 2019 - 12:12, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9146
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Lumix- L'oeil et la plume
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Pascalito- Messages : 2858
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Re: BMW R Nine-T Pure
Ouh là fais-y gaffe aussi car deux approximations et une erreur se cachent dans la dernière phraseFlat-win a écrit:Ouhlà Thierry, fais gaffe.
Dans ton empressement tout à fait factuel à débiner les productions bavaroises , tu nous envoi des tableaux de chiffres carbusiens dignes d'une émission post électorale.
Moi j'ai bien compris, les mieux c'est Guzzi et les plus fiables c'est Honda. Du coup je roule en GS pour rouler différent
Sinon, pour la Carburisation, j'avais déjà fait, en préalable, mon mea culpa et ni une ni deux ... fois n'est coutume
Colporter des idées reçues, toutes aussi répandues soient-elles est un grosse ficelle pour aider à rebondir quand on manque de ressort C'est comme si je dosais que la Honda rasait les pâquerettesBill Carbu a écrit:Quand tu parles de caractère, tu parles de leur faculté à perdre leurs boulons en roulant et à pisser l'huile à chaque halte ?Rock80 a écrit:
Reste donc, plus classiquement le "calage" du moteur, le calage à 360° du flat offrant la meilleure régularité de fonctionnement - m'enfin, on connaît des moteurs avec ce même calage qui pulsaient bien , Norton Commando en tête (ça me rappelle d'ailleurs un comparo spatio-temporel fait dans un magazine moto à l'orée des années 90 entre une Commando dans sa version la moins couillue (Roadster à moteur 750 et carbu Amal "Concentric") et la gloire de l'époque : Honda VFR 750 Carat et, face au mixer Japonais, et en plus de ne pas s'en laisser conter dans le viroleux, la vieille Anglaise gagnait haut la main la palme du Caractère mais je digresse ...
Ah ? j'avais dit que les VFR étaient calées à 360 ° Remarque, ça fait un moteur Big Bang
Rock80- Messages : 1303
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Re: BMW R Nine-T Pure
Rock80 a écrit:Colporter des idées reçues, toutes aussi répandues soient-elles est un grosse ficelle pour aider à rebondir quand on manque de ressort C'est comme si je dosais que la Honda rasait les pâquerettesBill Carbu a écrit:Quand tu parles de caractère, tu parles de leur faculté à perdre leurs boulons en roulant et à pisser l'huile à chaque halte ?Rock80 a écrit:
Reste donc, plus classiquement le "calage" du moteur, le calage à 360° du flat offrant la meilleure régularité de fonctionnement - m'enfin, on connaît des moteurs avec ce même calage qui pulsaient bien , Norton Commando en tête (ça me rappelle d'ailleurs un comparo spatio-temporel fait dans un magazine moto à l'orée des années 90 entre une Commando dans sa version la moins couillue (Roadster à moteur 750 et carbu Amal "Concentric") et la gloire de l'époque : Honda VFR 750 Carat et, face au mixer Japonais, et en plus de ne pas s'en laisser conter dans le viroleux, la vieille Anglaise gagnait haut la main la palme du Caractère mais je digresse ...
Je comprends ton désarroi, tu ne peux pas savoir, t'es trop jeune !
Exact !Rock80 a écrit:Ah ? j'avais dit que les VFR étaient calées à 360 ° Remarque, ça fait un moteur Big BangBill Carbu a écrit:Pour info sur les VFR le calage à 360° est uniquement sur les V4 des supersport, comme la RC 30/45
Les Sport GT sont calés à 180°
Bill Carbu- Messages : 9146
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Localisation : Dijon
Re: BMW R Nine-T Pure
Voici quelques essais comment dire... just for the fun.
https://www.youtube.com/watch?v=zJ_13JM7Mog
https://www.youtube.com/watch?v=pQj62BWeMps
https://www.youtube.com/watch?v=zJ_13JM7Mog
https://www.youtube.com/watch?v=pQj62BWeMps
SeventiesMoto- Messages : 34
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Re: BMW R Nine-T Pure
Sympa le premier essai !
speedman- Messages : 274
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Localisation : 37
Re: BMW R Nine-T Pure
+1paf la bm a écrit:
Pour moi c'est juste une moto pour aller au bar
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: BMW R Nine-T Pure
Ça revient cher la pression !grisou a écrit:+1paf la bm a écrit:
Pour moi c'est juste une moto pour aller au bar
Signé Werner, truffe qui en a pris une avec assez d’autonomies pour faire plusieurs bars
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2637
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Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: BMW R Nine-T Pure
Détrompez vous, elle est bien faite pour enfiler des kms à... l'ancienne.grisou a écrit:+1paf la bm a écrit:
Pour moi c'est juste une moto pour aller au bar
L'essence même de la moto. Un moteur, 2 roues...
SeventiesMoto- Messages : 34
Date d'inscription : 19/08/2016
Localisation : Puy de Dôme
Re: BMW R Nine-T Pure
Vous avez un problèmes avec les bars ?grisou a écrit:+1paf la bm a écrit:
Pour moi c'est juste une moto pour aller au bar
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: BMW R Nine-T Pure
Au sein de la gamme Heritage de BMW, qui comprend la R NineT et toutes ses déclinaisons, il n'y avait plus que la version Pure que je n'avais pas essayée ! À l'occasion de la révision de mon GSA, j'ai eu finalement cette moto en prêt pour la journée et je n'ai donc pas manqué l'occasion d'aller tailler un bout de route avec pour voir si elle aussi possède tous les atouts et le charme des machines de cette gamme...
La Pure mérite bien son nom : elle ne garde à son compte que l'essentiel de ce qui fait une NineT : un flat 1200 air, une partie-cycle simple, éprouvée et efficace, un cardan. La fourche est de type classique (inversée sur NineT), les freins avant sont à fixation axiale (radiale sur NineT), le combiné d'instrumentation se limite à un compteur unique avec un petit OdB offrant quelques maigres informations basiques... bref, BMW a bien éPURé ! Mais l'essentiel est là ! Et l'essentiel, c'est une moto avec un moteur de caractère, très largement assez puissant et surtout coupleux en diable. C'est aussi une partie-cycle permettant d'envoyer du gaz de façon très sûre ou de cruiser tranquillement.
Comme sur la Racer et la Urban G/S, le silencieux d'échappement est aussi vilain qu'il distille une sonorité flatteuse, pour ne pas dire jouissive. L'amortissement est typé plutôt ferme et comme la selle est plutôt du genre "planchesque", ne vous attendez pas à un confort de roulage permettant d'arriver frais à destination après un roulage de 500 bornes. La position de conduite est typique de celle d'un roadster, avec les jambes repliées sans excès et une très légère bascule sur les poignets. La protection est bien sûre proche du niveau zéro, mais c'est aussi ce que l'on recherche en roulant sur ce genre de moto. Du coup, les sensations sont bien là dès avant avoir atteint des vitesses trop éloignées des standards Perrichon compatibles !
De mon point de vue, la Pure peut présenter deux intérêts face à sa grande soeur NineT :
- avoir un prix de base plus de 3000 € inférieur (ce qui laisse du budget pour le point suivant) !
- être une base parfaite pour une personnalisation plus ou moins poussée...
Pour résumer, ayant maintenant fait le tour de la gamme complète, je peux affirmer que ma préférence va à :
- la NineT pour son style et son équipement haut de gamme
- la Scrambler pour son look
- l'Urban G/S pour son son confort de pilotage
- la Racer pour son style et sa radicalité
- la Pure pour sa simplicité efficace
Si je devais en choisir une seule, je pense que ce serait l'Urban G/S (en y montant la ligne d'échappement du Scrambler)
La Pure mérite bien son nom : elle ne garde à son compte que l'essentiel de ce qui fait une NineT : un flat 1200 air, une partie-cycle simple, éprouvée et efficace, un cardan. La fourche est de type classique (inversée sur NineT), les freins avant sont à fixation axiale (radiale sur NineT), le combiné d'instrumentation se limite à un compteur unique avec un petit OdB offrant quelques maigres informations basiques... bref, BMW a bien éPURé ! Mais l'essentiel est là ! Et l'essentiel, c'est une moto avec un moteur de caractère, très largement assez puissant et surtout coupleux en diable. C'est aussi une partie-cycle permettant d'envoyer du gaz de façon très sûre ou de cruiser tranquillement.
Comme sur la Racer et la Urban G/S, le silencieux d'échappement est aussi vilain qu'il distille une sonorité flatteuse, pour ne pas dire jouissive. L'amortissement est typé plutôt ferme et comme la selle est plutôt du genre "planchesque", ne vous attendez pas à un confort de roulage permettant d'arriver frais à destination après un roulage de 500 bornes. La position de conduite est typique de celle d'un roadster, avec les jambes repliées sans excès et une très légère bascule sur les poignets. La protection est bien sûre proche du niveau zéro, mais c'est aussi ce que l'on recherche en roulant sur ce genre de moto. Du coup, les sensations sont bien là dès avant avoir atteint des vitesses trop éloignées des standards Perrichon compatibles !
De mon point de vue, la Pure peut présenter deux intérêts face à sa grande soeur NineT :
- avoir un prix de base plus de 3000 € inférieur (ce qui laisse du budget pour le point suivant) !
- être une base parfaite pour une personnalisation plus ou moins poussée...
Pour résumer, ayant maintenant fait le tour de la gamme complète, je peux affirmer que ma préférence va à :
- la NineT pour son style et son équipement haut de gamme
- la Scrambler pour son look
- l'Urban G/S pour son son confort de pilotage
- la Racer pour son style et sa radicalité
- la Pure pour sa simplicité efficace
Si je devais en choisir une seule, je pense que ce serait l'Urban G/S (en y montant la ligne d'échappement du Scrambler)
Ghost Dog- Messages : 933
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Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: BMW R Nine-T Pure
Super de te lire..’
Bravo mon Poulet
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Vipacyana- Messages : 451
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Localisation : Royaume du Cul d'Oursin
Re: BMW R Nine-T Pure
Cela fait plaisir de voir que BMW sort encore des modèles qui se limitent à l'essentiel , petit regret sur le modèle en photo le gris bien terne et effectivement un échappement disgracieux
JCM- Messages : 2521
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: BMW R Nine-T Pure
Il est moche... mais il chante bien !JCM a écrit:effectivement un échappement disgracieux
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: BMW R Nine-T Pure
Deux fois que je monte sur une BMW de la série Nine-T et toujours je me trouve pas bien dessus, réservoir trop long, repose pieds trop en avant et selle indigne, bref même pas envie d'essayer.
Quand on a connu le R 1200 R ...
Quand on a connu le R 1200 R ...
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: BMW R Nine-T Pure
Je suis assez d'accord que pour qui souhaite une "jolie" moto en moto roadster, un R 1200 R Classic fait aussi bien, voire même mieux (je n'ai jamais eu l'occasion de rouler une Douzaire air) qu'une NineT.
Le plus grand intérêt de la gamme Heritage est justement cette approche gamme avec des modèles finalement vraiment différent malgré une base commune...
Le plus grand intérêt de la gamme Heritage est justement cette approche gamme avec des modèles finalement vraiment différent malgré une base commune...
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: BMW R Nine-T Pure
Heuu pour moi la "Classic" c'est les premiers signes d'entubage (normal avec ses chambres à air ) chez BMW, jantes à rayon non tubeless, bandes autocollantes au lieu des beaux liserés peins à la main, ça sent le produit pour faire de la marge et attirer le "fashion victime"
Non je voyais plus celle-ci :
Non je voyais plus celle-ci :
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: BMW R Nine-T Pure
Chanter tu dis ? Ah ? Oui, effectivement, je m'inquiète de tes goûts musicauxGhost Dog a écrit:Il est moche... mais il chante bien !JCM a écrit:effectivement un échappement disgracieux
Plus prosaïquement, j'avais trouvé sympa les jappements métalliques sur les coups de gaz au rétrogradage alors que ça ressemble à un bout de carton pris dans les rayons sur une accélérations
D'ailleurs, très récemment, je repensais à mon essai de cette Pure qui ouvre ce topic : J'avais pris la Morini pour retravailler les réglages de suspension et emprunté les routes prises avec la Ninette à cette occasion. Si, sur le billard, la tenue de route de la BM pourrait prendre un léger avantage sur celles de la 1200 Sport, la faute à ses suspensions trop souples en ressorts qui la font un tantinet se dandiner sous la charge en courbe rapide (renchérie aussi, il faut le dire par le Bilabero Corsacorta qui ne ménage pas ses efforts pour désarçonner si on se montre un peu généreux sur le quart de tour à main droite), après une reprise complète des réglages d'hydraulique, la Bolognaise devient autrement plus stable sur les parties fripées vu que, au contraire le BM, les suspensions travaillent dans un bon concert au contraire de la Germaine qui se désunit avec son avant trop souple et son arrière trop dur
Mais surtout, pour en revenir à l'échappement, le double tromblons superposé Zard qui équipe d'origine le Twin de Bologne jappe métallo sur les coups de gaz comme la Pure mais se met à sonner plus caverneux comme toute bonne Italienne qui se respecte sur l'accélération et, si j'insiste, c'est la boite à air qui claque pour laisser respirer les grosses gamelles qui va prendre le dessus si j'insiste un peu.
J'arrêterai la le comparo Moto-Morini 1200 Sport / BMW Motorrad Nine-T Pure vu que, si les concepts sont proches, il y a un monde entre les deux question philosophie et je ne suis pas réceptif à celle proposée par les produits Unstoppable / Make Ride A Life / Bring you CB, We'll Take Care Of It
Ah oui, mais il estBill Carbu a écrit:Heuu pour moi la "Classic" c'est les premiers signes d'entubage (normal avec ses chambres à air ) chez BMW, jantes à rayon non tubeless, bandes autocollantes au lieu des beaux liserés peins à la main, ça sent le produit pour faire de la marge et attirer le "fashion victime"
Non je voyais plus celle-ci :
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: BMW R Nine-T Pure
Rock80 un jour tu finiras couvert de goudron et de plumes ... de bolognaise et de pâtes
JCM- Messages : 2521
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: BMW R Nine-T Pure
(désolé Thierry, devant un bon mot, je manque parfois d'esprit solidaire... )
Benoît- Messages : 2807
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Lyon
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: BMW R Nine-T Pure
D'abord, je te zutte... parce que j'ai le droit d'apprécier ce "bruit".Rock80 a écrit:Chanter tu dis ? Ah ? Oui, effectivement, je m'inquiète de tes goûts musicaux
Et si tu savais quels vrais goûts (de merde) musicaux j'ai, tu ne ferais pas le malin car tes oreilles pourraient saigner autrement plus qu'à subir juste quelques jappements métalliques !
Ghost Dog- Messages : 933
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Localisation : Grenoble
Re: BMW R Nine-T Pure
Bravo pour la trouvaille !JCM a écrit: Rock80 un jour tu finiras couvertde goudron et de plumes... de bolognaise et de pâtes
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6430
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: BMW R Nine-T Pure
Un p’tit déterrage pour dire que de mon côté, j’adore ma 9T (pure) de 2020, achetée d’occasion avec les quelques options qui me semblent indispensables pour aller bosser sereinement (180 km aller/retour) à savoir poignées chauffantes et régulateur de vitesse, ainsi que celles pour avoir un peu de gueule: roues à rayon et échappement double sortie, sans oublier le compte tour (sur je n’utilise pratiquement pas, d’ailleurs).
C’est ma troisième bécane et troisième BM et je n’ai pu résister ni à son charme dépouillé, ni à ce moteur qui me fait rêver depuis tant d’années.
Curieusement, je ne la trouve pas si inconfortable et j’aime bien la « rugosité » (tout est relatif) de son flat comparé à beaucoup de moteurs actuels, particulièrement lisses.
Et puis ne plus avoir de chaîne à bidouiller toutes les semaines, c’est vraiment régalade.
Bref, je lui trouve un bel équilibre entre simplicité, caractère, qualité de fabrication, apport technologique et look. C’est sur que les Roadtrip, que j’ai fais en pagaille et en duo avec mon ancienne F750GS A2 (35000 km en 14 mois) ne vont pas pouvoir être réédités avec ce nouveau destrier. Le plaisir est ailleurs… Et madame a maintenant sa moto.
J’ai choisis ce modèle parce que j’ai fais un coup de fusil juste à côté de chez moi (ça existe encore par ces temps de pénurie) mais idéalement, j’aurais craqué pour la Scrambler ou Urban GS pour le côté « Adventure » et la position un poil plus droite. Peut-être la prochaine…
En attendant, celle ci va certainement avoir droit à deux ou trois accessoires Unit Garage (poignée passager, garde boue arrière et sacoche droite pour le côté pratique) et maintenant que j’ai le A, je vais aller tester tout ce qui a deux roues et plus de 48 ch. Ma liste est bien fournie.
C’est ma troisième bécane et troisième BM et je n’ai pu résister ni à son charme dépouillé, ni à ce moteur qui me fait rêver depuis tant d’années.
Curieusement, je ne la trouve pas si inconfortable et j’aime bien la « rugosité » (tout est relatif) de son flat comparé à beaucoup de moteurs actuels, particulièrement lisses.
Et puis ne plus avoir de chaîne à bidouiller toutes les semaines, c’est vraiment régalade.
Bref, je lui trouve un bel équilibre entre simplicité, caractère, qualité de fabrication, apport technologique et look. C’est sur que les Roadtrip, que j’ai fais en pagaille et en duo avec mon ancienne F750GS A2 (35000 km en 14 mois) ne vont pas pouvoir être réédités avec ce nouveau destrier. Le plaisir est ailleurs… Et madame a maintenant sa moto.
J’ai choisis ce modèle parce que j’ai fais un coup de fusil juste à côté de chez moi (ça existe encore par ces temps de pénurie) mais idéalement, j’aurais craqué pour la Scrambler ou Urban GS pour le côté « Adventure » et la position un poil plus droite. Peut-être la prochaine…
En attendant, celle ci va certainement avoir droit à deux ou trois accessoires Unit Garage (poignée passager, garde boue arrière et sacoche droite pour le côté pratique) et maintenant que j’ai le A, je vais aller tester tout ce qui a deux roues et plus de 48 ch. Ma liste est bien fournie.
Gridoul- Messages : 1014
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