Derniers sujets
» Moto GPpar flat-win Aujourd'hui à 19:28
» La 1300 GS avdventure est annoncée
par Bill Carbu Aujourd'hui à 18:54
» Ouf ! Mon vélo sera réparé.
par M'dame Hortense Aujourd'hui à 14:08
» Curiosité mécanique …
par Eric Aujourd'hui à 13:16
» Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
par Pec Aujourd'hui à 12:36
» Les photos RDO 2024
par Patou24 Aujourd'hui à 10:56
» Street art
par F2X Aujourd'hui à 0:40
» Les tac tacs et clac clac du flat
par Flatiron Hier à 22:41
» La 940 Bellagio est au garage
par Benoît Hier à 22:04
» Moteur auxilliaire VAP pour vélo
par Pec Hier à 18:51
» + après contact r1200 GS
par FAURIE Jean-Claude Hier à 9:55
» Écoconduite
par Bill Carbu Jeu 4 Juil - 19:40
» Photos délire
par Pec Jeu 4 Juil - 14:21
» controle technique deux roues
par rounels Mer 3 Juil - 16:46
» De l’Allemagne à l’Italie
par labecanajules Mer 3 Juil - 10:44
Moteur auxilliaire VAP pour vélo
5 participants
Page 1 sur 1
Moteur auxilliaire VAP pour vélo
Bonjour,
je cherche, pour un ami, des documents et surtout des photos de moteur auxiliaire VAP monté sur vélo, comme ça s'est beaucoup fait pendant la guerre pour les déplacements tels que le ravitaillement.
Si vous avez ça dans vos archives, merci de les partager, ici ou en mp, pour que je puisse transmettre et vous raconter la suite...
Ici un exemple:
V
je cherche, pour un ami, des documents et surtout des photos de moteur auxiliaire VAP monté sur vélo, comme ça s'est beaucoup fait pendant la guerre pour les déplacements tels que le ravitaillement.
Si vous avez ça dans vos archives, merci de les partager, ici ou en mp, pour que je puisse transmettre et vous raconter la suite...
Ici un exemple:
V
Pec- Messages : 7340
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Moteur auxilliaire VAP pour vélo
S'il veut des infos, il y a ce livre, trop de page concernant les moteurs auxiliaires pour le scanner ici.
Le temps des Mobs de Jean Goyard.
Le temps des Mobs de Jean Goyard.
Lolo- Messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: Moteur auxilliaire VAP pour vélo
Si on me m'avait dit que rouler en Honda pouvait te faire tomber dans les vap.....
Re: Moteur auxilliaire VAP pour vélo
Les puristes noterons que le Solex était en traction avant alors que le VAP est une propulsion.
comme quoi avec les vélos lectric on n'a rien inventé.
J'en parlais encore hier avec mon pote l'Ecclesiaste qui me disait (entre 2 bières le fourbe) : tu vois cela a existé !!
PEC : tu me scotche : je suis impatient de la suite
comme quoi avec les vélos lectric on n'a rien inventé.
J'en parlais encore hier avec mon pote l'Ecclesiaste qui me disait (entre 2 bières le fourbe) : tu vois cela a existé !!
PEC : tu me scotche : je suis impatient de la suite
LAN33- Messages : 1444
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Moteur auxilliaire VAP pour vélo
flat-win a écrit:Si on me m'avait dit que rouler en Honda pouvait te faire tomber dans les vap.....
Et pourtant si !
C'est ce type d'accouplement qui est à l'origine de la Honda type A en 1946 lorsque son fondateur, Soichiro Honda, converti son petit moteur pour fournir de l'électricité aux équipement radio de l’armée, en un moteur auxiliaire pour vélos.
En 1952 Honda sortire le Cub type F avec un montage similaire à celui de Pec. Selon la légende, le réservoir d'essence rond est en fait un chauffe eau dont l'économe Fujisawa (le gestionnaire associé à Soichiro Honda) avait racheter un stock !
Ce n'est pas le seul cas de récupération, en 1946 l'ingénieur Freddie Clarke va construire une formidable moto de grand prix, la Triumph 500 GP en accouplant un bas moteur de Triumph T100 avec le groupe électrogène que la marque fournissait pour les bombardiers de la RAF, le tout à l'insu du patron de Triulmph Edward Turner !
La course du Grand Prix Manx Senior de 1946, remportée par le fermier irlandais Ernie Lyons, décidera Triumph à fabriquer une petite série de ce bloc devenu légendaire de 1948 à 1952, 175 exemplaires furent produit en tout.
Ce moteur ultra léger sera le seul vertical twin tout alu construit par Triumph, avec des résultats dépassant toutes le espérances, 40ch (10ch de plus que la T100 et 5 que la Norton Manx), 149kg et 190km/h
J'ai eu l'occasion d'en détailler une aux Coupes Motolégende de 2012 un des derniers exemplaire
Bill Carbu- Messages : 8852
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Moteur auxilliaire VAP pour vélo
Merci Philippe pour ce dossier, tout à fait inattendu et instructif.
Je reste demandeur de vos éventuelles photos de vieux vélos (de famille?) équipés d'un moteur auxiliaire, mais sans grande illusion maintenant, car elles seraient sans doute déjà sorties...
Merci de votre attention, qui aura finalement replacé Honda au centre du sujet grâce à notre éminent spécialiste
V
Je reste demandeur de vos éventuelles photos de vieux vélos (de famille?) équipés d'un moteur auxiliaire, mais sans grande illusion maintenant, car elles seraient sans doute déjà sorties...
Merci de votre attention, qui aura finalement replacé Honda au centre du sujet grâce à notre éminent spécialiste
V
Pec- Messages : 7340
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Sujets similaires
» Vélo vite
» Le VTT, c'est aussi du vélo?
» clé pour bouchon de remplissage huile moteur
» De l’utilité des barres de protection moteur pour les flats.
» le velo, ça a aussi deux roues
» Le VTT, c'est aussi du vélo?
» clé pour bouchon de remplissage huile moteur
» De l’utilité des barres de protection moteur pour les flats.
» le velo, ça a aussi deux roues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|