Derniers sujets
» Bonjour les flateux par captain sissi Aujourd'hui à 17:06
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Aujourd'hui à 16:57
» Bmw R1300GS PISTA by PUIG !
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:11
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 09:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 09:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 00:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 03:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X 22/11/2024, 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X 22/11/2024, 22:51
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex 21/11/2024, 19:32
Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
+19
Onclebenz
billbocquet
Steluvic
JCM
F2X
Benoît
Pec
Denis
kermitt31
Philippe49
olivier81
Pierrot 67310 GSA HP
flat-win
capdefra
alain resseguier
Bill Carbu
Pascalito
Joe Derpi
Rock80
23 participants
Page 1 sur 1
Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
En préambule, et pour éviter de me prendre en pleine tronche les portes de la perception mal nettoyées qui limitent l’espace de compréhension mutuelle avec not’ Manosquin susceptible (l’air de rien, je paraphrase William Blake qui parle à Jim Morrison : If the doors of perception were cleansed, everything will appear to men as it is : infinite) je voudrais dire qu’il ne s’agit que d’un Compte-Rendu de mon ressenti lors d’un court essai – dans le sens originel du terme – que j’ai pu faire. Et donc, en aucun cas un article circonstancié comme on peut en lire dans les magazines spécialisés ni un publi-reportage condescendant, vieille spécialité Bourguignonne
Donc, pour changer des essais de vieux de moto en boite 'tomatique , je vais faire un peu de prosélytisme ... inutile il est vrai sur un forum dédié à la Deutsche Leistung
M'enfin, c'est pô grave vu qu'un forum c'est fait pour échanger des trucs utiles ... ou moins
Donc, comme je l'avais dit par ailleurs, je voulais essayer l'Indian FTR 1200 que j'avais détaillée en statique lors du Salon de Lyon de ce printemps est qui, à mes yeux une très belle moto a fortiori dans sa version R équipée de suspensions Öhlins entièrement réglables.
J'ai donc pris rendez-vous à partir du Site Indian qui m'a redirigé vers la concession de Strasbourg pour cet essai. Après discussion, j'ai réussi à pouvoir essayer cette belle moto un peu plus que les 20/30 minutes des essais habituels pour me rendre mieux compte du ramage de l'engin au beau plumage
Rendez-vous était alors pris vendredi dernier, juste avant midi, pour rendre la moto à 13h30 et donc de pouvoir emprunter des routes autres que péri-urbaines Et j'ai emmené ma douce moitié à travers le massif pour cette expérience enjôleuse Top bien, il faisait très beau pour enquiller le sympathique Donon et pas trop chaud pour apprécier un roulage à moto
Avant le départ, un petit explicatif du commercial sur les différentes fonctions offertes par la moto assez rapide à vrai dire car hormis un Cruise Control dont je n'ai rien à faire, un contrôle de couple qui m'indiffère et des modes moteur qui m'ennuient, y'a pas grand-chose et c'est tant mieux paske c'est ce que j'aime même si je pense qu'il a zappé la connectivité au téléphone vu qu'il a dû ressentir mon intérêt pour cette belle technologie
Et vavavoum, le Twin ricain démarre dans un staccato inspiré des Italiennes, calage à 270° oblige ? mais doux aux oreilles sur le ralenti mais, aussi, plus tard quand le moulbif prend des tours car il n'y a pas ici d'artifice à valve libératoire. Un bon point donc sur ... ce point Marrant d'ailleurs car, une fois le moteur chaud, si on passe au point mort, le staccato s'amplifie car il se met alors à tourner uniquement sur le seul cylindre avant pour éviter la surchauffe et repasse sur les 2 cylindres dès que l'on débraye
C'est pas le tout, mais il est midi, va falloir y aller ... et Nath décide alors de laisser la MT07 pour grimper en passagère sur la belle Amerloque (enfin passagère ... )
C'est vrai que la selle passager n'est pas si riquiqui et parait confortable de prime abord. Juste les cale-pieds un peu hauts mais judicieusement placés assez en avant pour le goût de ma Chérie
Let's go donc comme ils disent de l'autre côté de l’Atlantique
Argghh l'embrayage à câble attaque rapidement mais bon, le twin est volontaire et je ne cale pas au démarrage Un brin de circulation pour s'extirper de la métropole Strasbourgeoise montre que l'injection est bien gérée avec des bas régimes veloutés (je suis parti en mode moteur "Standard") et de la (très) bonne volonté si on doit s'extraire d'une situation serrée. La boîte est douce et, ça ne gâche rien, rapide et précise = Bill serait heureux, on dirait une boîte Honda tellement c'est parfait Pour enquiller les ronds-points, suffit de regarder où on veut aller et la FTR y plonge recta. Les freins font un bon boulot avec progressivité et puissance si nécessaire. Tout bon en ville quoi
Ah, oui, j'ai juste oublié de mentionner que la moto d'essai est équipée d'un shifter optionnel :
et, si à la montée, en ville, ça le fait plutôt bien pour le péquenot que je suis avec ces must have modernes c'est un peu pénible au rétrogradage, le coup de gaz qui devrait avoir lieu entre les rapports arrivant un peu tôt générant un à-coup qui me déstabilisera tout au long de l'essai. Mais bon, vu que j'utiliserai peu cet avatar, ça le fera
Ceci dit, la circulation s'allégeant et l'horizon s'élargissant, je me laisse aller à accélérer plus fort sur les relances et, ma foi, y'a du gniak dès les bas régimes avec un bon gros couple qui pousse au cul. Je sens déjà le regard d'un Bordelais grognon s'assombrir, mais je n'ai pas d'autre référentiel que les chignoles que j'ai l'habitude de conduire et je dois dire que c'est un peu moins gras que la locomotive 1200 8V de la Griso (ceux qui ont roulé avec cette moto savent qu'elle a une manière bien à elle de distiller ses sensations ) et moins pétulant que le Bialbero Corsacorta de la Morini mais quelque part entre les 2 avec de belles sensations à la clé
Côté partie cycle, les premiers kilomètres à travers les vignes du Nord Alsacien montre la belle neutralité de la partie cycle qui obéit au doigt et à l’œil. Les suspensions Öhlins aux réglages assez fermes bossent dans un bel équilibre avant/arrière alors que nous sommes deux sur la moto sans avoir modifié les réglages et ce, même si le bitume est fripé
Et, c'est mieux comme ça car j'ai prévu d'emprunter la très belle montée d'Oberhashlach vers Wagenbourg-Egenthal voui voui, cette montée que je me souviens avoir faite à bon train lors de la 10ème Rencontre dans l'Est en 2015 avec la Griso et la p'tite en passagère suivis de Benoît et sa Griso et les Reyfil et la Rougeaude Vortexée
Pour ceux qui connaissent - ou s’en souviennent, c’est un enchaînement serré de pifs qui ouvrent et de pafs qui se referment , certains en aveugle , d’autres avec plus de belles perspectives , souvent dans de la forte pente avec un revêtement hésitant entre belles portions et sections plus dégradées .
Soit un condensé de mes routes préférées :Vmot : Et là, il vaut mieux avoir un moteur capable de reprendre à l’agonie pour se sortir vaillamment d’une courbe qui referme attaquée avec trop d’optimisme, d’avoir du coffre pour bien caler la moto sur la trajectoire choisie et doté d’allonge pour ne pas avoir à déstabiliser la moto en changeant de rapport dans cette longue courbe qui n’en finit pas. Côté partie-cycle, faut que ça réponde au doigt qui tire le guidon, à l’œil qui dirige l’équipage, au genou qui pousse sur le réservoir et au pied qui appuie le cale-pinceau. Avoir des freins progressifs pour pas se mettre au tas quand on saute dessus mais suffisamment puissants pour refréner les excès d’optimisme et un frein arrière capable de gérer les corrections d’angle ça aide aussi à pas trop se traîner Évidemment, tout ça doit rouler sur des suspensions capables de gérer le tangage lié aux alternances freinage/accélération et d’encaisser les défauts, quelques fois marqués, du bitume.
Eh bin, vous savez quoi ? La FTR (que j’ai auparavant commutée en mode « Sport ») elle a tout ça
Côté moulbif, je l’ai dit, ça pousse assez tôt. Pas aussi tôt que mes twins ritals de conceptions plus anciennes et bien plus et plus bas que les dernières chignoles essayées : il n’y a pas besoin de téléphoner pour savoir quand les canassons vont enfin arriver (1) Et le Twin ricain prend des tours avec peu d’inertie (moins que la Griso mais plus que la Morini quand même) pour offrir une belle vivacité et il va répondre présent sans temps mort si on lui demande de prolonger l’accélération. Le mode « Sport » remet une couche de gras sur les reprises par rapport au mode « Normal » plutôt agréable mais sans lui faire changer totalement de visage : il ne me semble pas que ça joue sur la réponse du Ride-By-Wire comme souvent chez la concurrence laissant la moto totalement conduisible. Après, est-ce mon habitude de rouler avec des Italiennes plus mal embouchées ?
Ça faisait longtemps que j’avais pas essayé un moteur aussi vivant !
La partie cycle n’est pas en reste : Les suspensions Öhlins font un excellent boulot avec un calibrage assez (très?) ferme sans être inconfortable. C’est plus velouté que le couple Showa/Sachs de la Griso qui est, au moins, aussi ferme mais, à mon goût, les MUPO de la Morini font mieux en offrant plus de soyeux. On reste toutefois dans du très bon matos avec un excellent retour d’infos au guidon . La géométrie choisie offre une bonne maniabilité et les bouts plus droits en fin de parcours confirmeront une bonne stabilité pour mon usage.
Les freins (Brembo M4.32 et maître-cylindre radial de la même maison à l’avant) font un excellent boulot avec une attaque très progressive et de la puissance si besoin.
Ce que j’ai vraiment aimé sur cette moto, c’est le frein arrière tout juste parfait : puissant et dosable - l’antithèse des choix Italiens en général mous du genou et inconsistants - et moi qui conduit à l’ancienne, j’aime ça.
Pour la position de conduite, c’est très décontracté avec un guidon assez haut, assez proche du buste. Le seul petit truc qui m’a chiffonné c’est que les cale-pieds étaient à peine trop en arrière pour cette position très droite. Mais bon, j’ai surtout remarqué quand j’ai voulu mettre les pieds dessus au démarrage. Au roulage, cela ne m’a pas perturbé et les commandes aux pieds tombent bien. Rien à noter d’inconfortable sur cet essai de près de 2 heures au final car j’avais sous-estimé la circulation péri-urbaine Strasbourgeoise sur notre retour vers la concession.
Dans les trucs qui peuvent ennuyer, il y a le compteur. Une belle dalle TFT couleur de 5 pouces qui offre deux affichages distincts :
aux graphismes clairs quoiqu’un peu petits pour ma presbytie avec, à mon goût, les infos utiles voire inutiles (rapport engagé, boussole). Mais c’est sa position bien trop basse qui pose problème car il est difficile à lire en conduisant
Y’a aussi l’échappement qui chauffe un peu la jambe droite
mais c’était tout à fait supportable malgré les 28° affichés lors de cet essai et les sections en ville où l’on ressent aussi un peu le flux des ventilos sous les 2 cuisses cette fois. Mais rien de dramatique, c’est juste pour pinailler.
J’ai pas de retour sur la consommation étouça étouça mais les grincheux noteront que le réservoir fait 13 litres seulement. Nous sommes partis avec une bonne moitié du réservoir et une autonomie affichée de plus de 80 km qui, après que nous eûmes roulé plus de 70 bornes, en affichait encore … 40 avant que l’on fasse un complément pour éviter la panne sur le retour. Après avoir remis 5 litres, elle affichait plus de 120 km. La consommation ne doit donc pas être si pire que ça. Il y a des entrées de menu pour y voir tout ça mais je dois dire que je n’y ai pas porté d’intérêt.
Je vais pas vous faire l’article sur les caractéristiques techniques mais, pour résumer, côté chevaux, il y en a suffisamment. Le couple est largement suffisant pour rouler même à deux (et avec les bagages aussi je pense). Pour le poids, je n’ai pas noté de lourdeur, que ce soit en la relevant de sa béquille, en la manipulant à l’arrêt ou en roulant.
En petit plus, Nath a été plutôt à l’aise sur cet essai où je l’ai un peu bousculée dans le montée du Nideck (mais ça fait un bail qu’on roule ensemble alors je sais la ménager autant qu’elle sait anticiper ma conduite) avec une selle ferme mais pas dure et des cales-pied bien positionnés quoiqu’un peu hauts, échappement superposé oblige. D’ailleurs, concernant l’échappement, Nath qui a les oreilles sensibles a apprécié sa présence juste ce qu’il faut pour ne pas la gêner. Belle sonorité d’ailleurs, grave et suave, que celle distillée par les silencieux Akrapovic superposés (sans chicanes amovibles !)
En conclusion donc, un essai qui confirme les éloges souvent lus de-ci de-là, une bien belle moto avec un moteur qui m’émeut, un accastillage haut de gamme comme j’aime sur cette version R et un look tranché que j’apprécie. Une moto qui ne dépareillerait pas dans mon garage … mais, pour l’instant, Nath reste intransigeante : pour céder aux charmes de la FTR, faut dire bye bye à une belle Italienne et je ne suis pas prêt à ce choix cornélien. Mais en remplacement d’une MT07, là, je dis illico pourquoi pas !
(1) je pourrais faire un aparté sur l’essai que j’ai fait l’an dernier de la KTM 1290 SuperDuke R qui, je le redis ici, est à mon goût, trop puissante pour être utilisée sur route sans ses frustrantes béquilles électroniques et aurait été, dans les conditions de l’essai de la FTR, autrement moins agréables par un Twin totalement indisponible à bas régime, a fortiori à deux dessus devenant, plus haut dans les tours, inconduisible sur ces routes tortueuses pour moi qui n’ai pas de brevet de pilote.
Donc, pour changer des essais de vieux de moto en boite 'tomatique , je vais faire un peu de prosélytisme ... inutile il est vrai sur un forum dédié à la Deutsche Leistung
M'enfin, c'est pô grave vu qu'un forum c'est fait pour échanger des trucs utiles ... ou moins
Donc, comme je l'avais dit par ailleurs, je voulais essayer l'Indian FTR 1200 que j'avais détaillée en statique lors du Salon de Lyon de ce printemps est qui, à mes yeux une très belle moto a fortiori dans sa version R équipée de suspensions Öhlins entièrement réglables.
J'ai donc pris rendez-vous à partir du Site Indian qui m'a redirigé vers la concession de Strasbourg pour cet essai. Après discussion, j'ai réussi à pouvoir essayer cette belle moto un peu plus que les 20/30 minutes des essais habituels pour me rendre mieux compte du ramage de l'engin au beau plumage
Rendez-vous était alors pris vendredi dernier, juste avant midi, pour rendre la moto à 13h30 et donc de pouvoir emprunter des routes autres que péri-urbaines Et j'ai emmené ma douce moitié à travers le massif pour cette expérience enjôleuse Top bien, il faisait très beau pour enquiller le sympathique Donon et pas trop chaud pour apprécier un roulage à moto
Avant le départ, un petit explicatif du commercial sur les différentes fonctions offertes par la moto assez rapide à vrai dire car hormis un Cruise Control dont je n'ai rien à faire, un contrôle de couple qui m'indiffère et des modes moteur qui m'ennuient, y'a pas grand-chose et c'est tant mieux paske c'est ce que j'aime même si je pense qu'il a zappé la connectivité au téléphone vu qu'il a dû ressentir mon intérêt pour cette belle technologie
Et vavavoum, le Twin ricain démarre dans un staccato inspiré des Italiennes, calage à 270° oblige ? mais doux aux oreilles sur le ralenti mais, aussi, plus tard quand le moulbif prend des tours car il n'y a pas ici d'artifice à valve libératoire. Un bon point donc sur ... ce point Marrant d'ailleurs car, une fois le moteur chaud, si on passe au point mort, le staccato s'amplifie car il se met alors à tourner uniquement sur le seul cylindre avant pour éviter la surchauffe et repasse sur les 2 cylindres dès que l'on débraye
C'est pas le tout, mais il est midi, va falloir y aller ... et Nath décide alors de laisser la MT07 pour grimper en passagère sur la belle Amerloque (enfin passagère ... )
C'est vrai que la selle passager n'est pas si riquiqui et parait confortable de prime abord. Juste les cale-pieds un peu hauts mais judicieusement placés assez en avant pour le goût de ma Chérie
Let's go donc comme ils disent de l'autre côté de l’Atlantique
Argghh l'embrayage à câble attaque rapidement mais bon, le twin est volontaire et je ne cale pas au démarrage Un brin de circulation pour s'extirper de la métropole Strasbourgeoise montre que l'injection est bien gérée avec des bas régimes veloutés (je suis parti en mode moteur "Standard") et de la (très) bonne volonté si on doit s'extraire d'une situation serrée. La boîte est douce et, ça ne gâche rien, rapide et précise = Bill serait heureux, on dirait une boîte Honda tellement c'est parfait Pour enquiller les ronds-points, suffit de regarder où on veut aller et la FTR y plonge recta. Les freins font un bon boulot avec progressivité et puissance si nécessaire. Tout bon en ville quoi
Ah, oui, j'ai juste oublié de mentionner que la moto d'essai est équipée d'un shifter optionnel :
et, si à la montée, en ville, ça le fait plutôt bien pour le péquenot que je suis avec ces must have modernes c'est un peu pénible au rétrogradage, le coup de gaz qui devrait avoir lieu entre les rapports arrivant un peu tôt générant un à-coup qui me déstabilisera tout au long de l'essai. Mais bon, vu que j'utiliserai peu cet avatar, ça le fera
Ceci dit, la circulation s'allégeant et l'horizon s'élargissant, je me laisse aller à accélérer plus fort sur les relances et, ma foi, y'a du gniak dès les bas régimes avec un bon gros couple qui pousse au cul. Je sens déjà le regard d'un Bordelais grognon s'assombrir, mais je n'ai pas d'autre référentiel que les chignoles que j'ai l'habitude de conduire et je dois dire que c'est un peu moins gras que la locomotive 1200 8V de la Griso (ceux qui ont roulé avec cette moto savent qu'elle a une manière bien à elle de distiller ses sensations ) et moins pétulant que le Bialbero Corsacorta de la Morini mais quelque part entre les 2 avec de belles sensations à la clé
Côté partie cycle, les premiers kilomètres à travers les vignes du Nord Alsacien montre la belle neutralité de la partie cycle qui obéit au doigt et à l’œil. Les suspensions Öhlins aux réglages assez fermes bossent dans un bel équilibre avant/arrière alors que nous sommes deux sur la moto sans avoir modifié les réglages et ce, même si le bitume est fripé
Et, c'est mieux comme ça car j'ai prévu d'emprunter la très belle montée d'Oberhashlach vers Wagenbourg-Egenthal voui voui, cette montée que je me souviens avoir faite à bon train lors de la 10ème Rencontre dans l'Est en 2015 avec la Griso et la p'tite en passagère suivis de Benoît et sa Griso et les Reyfil et la Rougeaude Vortexée
Pour ceux qui connaissent - ou s’en souviennent, c’est un enchaînement serré de pifs qui ouvrent et de pafs qui se referment , certains en aveugle , d’autres avec plus de belles perspectives , souvent dans de la forte pente avec un revêtement hésitant entre belles portions et sections plus dégradées .
Soit un condensé de mes routes préférées :Vmot : Et là, il vaut mieux avoir un moteur capable de reprendre à l’agonie pour se sortir vaillamment d’une courbe qui referme attaquée avec trop d’optimisme, d’avoir du coffre pour bien caler la moto sur la trajectoire choisie et doté d’allonge pour ne pas avoir à déstabiliser la moto en changeant de rapport dans cette longue courbe qui n’en finit pas. Côté partie-cycle, faut que ça réponde au doigt qui tire le guidon, à l’œil qui dirige l’équipage, au genou qui pousse sur le réservoir et au pied qui appuie le cale-pinceau. Avoir des freins progressifs pour pas se mettre au tas quand on saute dessus mais suffisamment puissants pour refréner les excès d’optimisme et un frein arrière capable de gérer les corrections d’angle ça aide aussi à pas trop se traîner Évidemment, tout ça doit rouler sur des suspensions capables de gérer le tangage lié aux alternances freinage/accélération et d’encaisser les défauts, quelques fois marqués, du bitume.
Eh bin, vous savez quoi ? La FTR (que j’ai auparavant commutée en mode « Sport ») elle a tout ça
Côté moulbif, je l’ai dit, ça pousse assez tôt. Pas aussi tôt que mes twins ritals de conceptions plus anciennes et bien plus et plus bas que les dernières chignoles essayées : il n’y a pas besoin de téléphoner pour savoir quand les canassons vont enfin arriver (1) Et le Twin ricain prend des tours avec peu d’inertie (moins que la Griso mais plus que la Morini quand même) pour offrir une belle vivacité et il va répondre présent sans temps mort si on lui demande de prolonger l’accélération. Le mode « Sport » remet une couche de gras sur les reprises par rapport au mode « Normal » plutôt agréable mais sans lui faire changer totalement de visage : il ne me semble pas que ça joue sur la réponse du Ride-By-Wire comme souvent chez la concurrence laissant la moto totalement conduisible. Après, est-ce mon habitude de rouler avec des Italiennes plus mal embouchées ?
Ça faisait longtemps que j’avais pas essayé un moteur aussi vivant !
La partie cycle n’est pas en reste : Les suspensions Öhlins font un excellent boulot avec un calibrage assez (très?) ferme sans être inconfortable. C’est plus velouté que le couple Showa/Sachs de la Griso qui est, au moins, aussi ferme mais, à mon goût, les MUPO de la Morini font mieux en offrant plus de soyeux. On reste toutefois dans du très bon matos avec un excellent retour d’infos au guidon . La géométrie choisie offre une bonne maniabilité et les bouts plus droits en fin de parcours confirmeront une bonne stabilité pour mon usage.
Les freins (Brembo M4.32 et maître-cylindre radial de la même maison à l’avant) font un excellent boulot avec une attaque très progressive et de la puissance si besoin.
Ce que j’ai vraiment aimé sur cette moto, c’est le frein arrière tout juste parfait : puissant et dosable - l’antithèse des choix Italiens en général mous du genou et inconsistants - et moi qui conduit à l’ancienne, j’aime ça.
Pour la position de conduite, c’est très décontracté avec un guidon assez haut, assez proche du buste. Le seul petit truc qui m’a chiffonné c’est que les cale-pieds étaient à peine trop en arrière pour cette position très droite. Mais bon, j’ai surtout remarqué quand j’ai voulu mettre les pieds dessus au démarrage. Au roulage, cela ne m’a pas perturbé et les commandes aux pieds tombent bien. Rien à noter d’inconfortable sur cet essai de près de 2 heures au final car j’avais sous-estimé la circulation péri-urbaine Strasbourgeoise sur notre retour vers la concession.
Dans les trucs qui peuvent ennuyer, il y a le compteur. Une belle dalle TFT couleur de 5 pouces qui offre deux affichages distincts :
aux graphismes clairs quoiqu’un peu petits pour ma presbytie avec, à mon goût, les infos utiles voire inutiles (rapport engagé, boussole). Mais c’est sa position bien trop basse qui pose problème car il est difficile à lire en conduisant
Y’a aussi l’échappement qui chauffe un peu la jambe droite
mais c’était tout à fait supportable malgré les 28° affichés lors de cet essai et les sections en ville où l’on ressent aussi un peu le flux des ventilos sous les 2 cuisses cette fois. Mais rien de dramatique, c’est juste pour pinailler.
J’ai pas de retour sur la consommation étouça étouça mais les grincheux noteront que le réservoir fait 13 litres seulement. Nous sommes partis avec une bonne moitié du réservoir et une autonomie affichée de plus de 80 km qui, après que nous eûmes roulé plus de 70 bornes, en affichait encore … 40 avant que l’on fasse un complément pour éviter la panne sur le retour. Après avoir remis 5 litres, elle affichait plus de 120 km. La consommation ne doit donc pas être si pire que ça. Il y a des entrées de menu pour y voir tout ça mais je dois dire que je n’y ai pas porté d’intérêt.
Je vais pas vous faire l’article sur les caractéristiques techniques mais, pour résumer, côté chevaux, il y en a suffisamment. Le couple est largement suffisant pour rouler même à deux (et avec les bagages aussi je pense). Pour le poids, je n’ai pas noté de lourdeur, que ce soit en la relevant de sa béquille, en la manipulant à l’arrêt ou en roulant.
En petit plus, Nath a été plutôt à l’aise sur cet essai où je l’ai un peu bousculée dans le montée du Nideck (mais ça fait un bail qu’on roule ensemble alors je sais la ménager autant qu’elle sait anticiper ma conduite) avec une selle ferme mais pas dure et des cales-pied bien positionnés quoiqu’un peu hauts, échappement superposé oblige. D’ailleurs, concernant l’échappement, Nath qui a les oreilles sensibles a apprécié sa présence juste ce qu’il faut pour ne pas la gêner. Belle sonorité d’ailleurs, grave et suave, que celle distillée par les silencieux Akrapovic superposés (sans chicanes amovibles !)
En conclusion donc, un essai qui confirme les éloges souvent lus de-ci de-là, une bien belle moto avec un moteur qui m’émeut, un accastillage haut de gamme comme j’aime sur cette version R et un look tranché que j’apprécie. Une moto qui ne dépareillerait pas dans mon garage … mais, pour l’instant, Nath reste intransigeante : pour céder aux charmes de la FTR, faut dire bye bye à une belle Italienne et je ne suis pas prêt à ce choix cornélien. Mais en remplacement d’une MT07, là, je dis illico pourquoi pas !
(1) je pourrais faire un aparté sur l’essai que j’ai fait l’an dernier de la KTM 1290 SuperDuke R qui, je le redis ici, est à mon goût, trop puissante pour être utilisée sur route sans ses frustrantes béquilles électroniques et aurait été, dans les conditions de l’essai de la FTR, autrement moins agréables par un Twin totalement indisponible à bas régime, a fortiori à deux dessus devenant, plus haut dans les tours, inconduisible sur ces routes tortueuses pour moi qui n’ai pas de brevet de pilote.
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Merci pour ce CR bien sympa, c'est uen très jolie moto qui me fait de l'œil depuis le premier jour.
Ce qui me frustre avec les motos, c'est qu'il en faudrait une pour chaque usage spécifique et là, on serait parti pour un garage rempli de bécanes qui vieillissent mal car elles ne roulent pas assez. Donc, je laisse ce genre de bécane sur l'étagère aux idées pas réalistes. Pour faire des ronds autour de la maison, ce qui semble être la vocation de cette jolie moto, il me semble que je prendrais plus facilement une électrique... sous réserve d'essai, bien sûr !
Ce qui me frustre avec les motos, c'est qu'il en faudrait une pour chaque usage spécifique et là, on serait parti pour un garage rempli de bécanes qui vieillissent mal car elles ne roulent pas assez. Donc, je laisse ce genre de bécane sur l'étagère aux idées pas réalistes. Pour faire des ronds autour de la maison, ce qui semble être la vocation de cette jolie moto, il me semble que je prendrais plus facilement une électrique... sous réserve d'essai, bien sûr !
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Salut Thierry,
Merci pour ce bel essai qui semble vous avoir donné 2 h de bon plaisir motard !
Bien bel engin mais manque de versatilité pour mon usage. Dommage !
À ciao et bises à Nath.
Merci pour ce bel essai qui semble vous avoir donné 2 h de bon plaisir motard !
Bien bel engin mais manque de versatilité pour mon usage. Dommage !
À ciao et bises à Nath.
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Merci Thierry pour ce très bon essai qui pour moi va à l'essentiel, top, et les photos tousssa, Nathalie super star c'est super !
C'est une très belle moto de type classique, après lecture de ta prose elle donne envie , maintenant mes aspirations futurs en dehors de conserver mon VFR adoré, m'orienterais plutôt vers des motos de plus petite cylindrée, c'est un autre débat !
Bise à vous deux !
C'est une très belle moto de type classique, après lecture de ta prose elle donne envie , maintenant mes aspirations futurs en dehors de conserver mon VFR adoré, m'orienterais plutôt vers des motos de plus petite cylindrée, c'est un autre débat !
Bise à vous deux !
Bill Carbu- Messages : 9353
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
comme d'hab Thierry
et puis comme tu dis c'est ton ressenti et sans publi machin truc...et puis c'est pas une machine aux yeux bridés ( faut éviter la pub!!)
Ceci étant, c'est vrai qu'elle est chouette au niveau esthétique et puis si elle t'a donné la banane.....
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10164
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
C'est une moto que je trouve magnifique depuis sa sortie. Je n'en aurais pas l'usage mais je comprends très bien qu'on puisse craquer pour cette belle et bonne meule
Merci pour ce CR .
Merci pour ce CR .
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Je la trouve sympa côté look depuis le début, même si son orientation très actuelle - vu le style et la taille du réservoir, c'est parlant - trop éloignée de mon programme de dinosaure qui voyage à moins comme Joe le souligne d'avoir garage et budget illimité ne me ferait pas franchir le pas. Faut surtout que j'aille essayer une "MoMo" pour comprendre les références
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Merci pour ce sympathique cr. Cette moto me fait de l’œil depuis sa sortie également.
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 776
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 65
Localisation : Est
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
sympa cette pétoire .
C’est kiki kachette ca ?
Moi aussi j’aimerai bien mais plus assez de place et surtout d’envie .....et de boursoufle autour de 19000 roros le bout de gras
L’essentiel c’est que tu es passé un bon moment à tous deux
A bientôt en teutonie
C’est kiki kachette ca ?
Moi aussi j’aimerai bien mais plus assez de place et surtout d’envie .....et de boursoufle autour de 19000 roros le bout de gras
L’essentiel c’est que tu es passé un bon moment à tous deux
A bientôt en teutonie
olivier81- Messages : 1995
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Merci pour le CR. Esthétiquement je n'aime vraiment pas la double sortie...
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Merci Thierry pour ce CR. Esthétiquement elle me fait de l'oeil aussi...
kermitt31- Messages : 714
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Merci Thierry de cet essai. Oui cette bécane est un pur jouet pour la balade du WE. J aurai aimé un freinage intégrale (peut être a cause de la nostalgie des freinages intégrales de mes GS). Je rêve de moteur sur un pur roadster.......peut être dans les tiroirs Indian.
La FTR pourrait être ma prochaine moto le jour ou je trouverai mon enclume trop lourde pour mes vieux os.
Tu n as pas donné de critique sur la galère quand on fait le plein d essence, trou d alimentation d essence trop petit et donc reflux d essence avec le pistolet. Il faut donc aller tres tres doucement.
La FTR pourrait être ma prochaine moto le jour ou je trouverai mon enclume trop lourde pour mes vieux os.
Tu n as pas donné de critique sur la galère quand on fait le plein d essence, trou d alimentation d essence trop petit et donc reflux d essence avec le pistolet. Il faut donc aller tres tres doucement.
Denis- Messages : 3548
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Ben déjà qu'on devait t'attendre avec ton enclume....là si il faut deux plombes pour faire le plein tous les 150 kms...Denis a écrit:Merci Thierry de cet essai. Oui cette bécane est un pur jouet pour la balade du WE. J aurai aimé un freinage intégrale (peut être a cause de la nostalgie des freinages intégrales de mes GS). Je rêve de moteur sur un pur roadster.......peut être dans les tiroirs Indian.
La FTR pourrait être ma prochaine moto le jour ou je trouverai mon enclume trop lourde pour mes vieux os.
Tu n as pas donné de critique sur la galère quand on fait le plein d essence, trou d alimentation d essence trop petit et donc reflux d essence avec le pistolet. Il faut donc aller tres tres doucement.
commence à partir pour la Flat dés demain alors....
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10164
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Encore un p*t'in de CR, rédactionnel et photos itou!
Epi tu donnes plutôt envie d'aller essayer ce moteur, même si bécane ne correspond pas vraiment à mon usage...
V, qui trouve qu'on a des pointures du clavier et de l'image sur le fofo
Epi tu donnes plutôt envie d'aller essayer ce moteur, même si bécane ne correspond pas vraiment à mon usage...
V, qui trouve qu'on a des pointures du clavier et de l'image sur le fofo
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Un CR bien agréable à lire, cher Thierry, et qui plus est, rappelle de super souvenirs ! .
Même si la ligne de l'américaine est indéniablement une réussite, elle n'égale pas, à mes yeux, le sublime et unique coup de crayon de la Griso . (côté partie cycle / moteur, jamais essayée...donc pas d'avis ).
Pour l'instant, mon prochain idéal motocycliste s'oriente plutôt (voire uniquement) vers la V100 Mandello, en espérant que les qualités qu'elle laisse entrevoir (moteur 8v coupleux et raisonnablement puissant + confort de bon aloi) se confirment à l'essai...
Sinon, si tu dois sortir la MT07 du garage, je pense que Nath t'orientera plutôt (sûrement ) vers ça !
Une autre idée pour compléter ton garage idéal...
(petite visite ce matin du musée MG à Mandello, fraîchement rénové ).
Même si la ligne de l'américaine est indéniablement une réussite, elle n'égale pas, à mes yeux, le sublime et unique coup de crayon de la Griso . (côté partie cycle / moteur, jamais essayée...donc pas d'avis ).
Pour l'instant, mon prochain idéal motocycliste s'oriente plutôt (voire uniquement) vers la V100 Mandello, en espérant que les qualités qu'elle laisse entrevoir (moteur 8v coupleux et raisonnablement puissant + confort de bon aloi) se confirment à l'essai...
Sinon, si tu dois sortir la MT07 du garage, je pense que Nath t'orientera plutôt (sûrement ) vers ça !
Une autre idée pour compléter ton garage idéal...
(petite visite ce matin du musée MG à Mandello, fraîchement rénové ).
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Comme d'habitude : on a droit à du bon CR, avec une très belle prose et de jolies photos... que dire de plus.
Chapeau Thierry.
perso, avec un réservoir de 19 litres, un gros compte en banque et un box encore plus grand pour l'accueillir, je n’hésiterai pas longtemps, car c'est une belle bécane.
Chapeau Thierry.
perso, avec un réservoir de 19 litres, un gros compte en banque et un box encore plus grand pour l'accueillir, je n’hésiterai pas longtemps, car c'est une belle bécane.
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Joe Derpi a écrit:Merci pour ce CR bien sympa, c'est uen très jolie moto qui me fait de l'œil depuis le premier jour.
Ce qui me frustre avec les motos, c'est qu'il en faudrait une pour chaque usage spécifique et là, on serait:pOK: parti pour un garage rempli de bécanes qui vieillissent mal car elles ne roulent pas assez. Donc, je laisse ce genre de bécane sur l'étagère aux idées pas réalistes. Pour faire des ronds autour de la maison, ce qui semble être la vocation de cette jolie moto, il me semble que je prendrais plus facilement une électrique... sous réserve d'essai, bien sûr !
Je partage entièrement les propos de notre bon Joe sur cette moto
CR bien plaisant qui n’a pas froissé ma susceptibilité bien réelle et qui à l’occasion m’a donné envie d’aller poser les roues de ma bonne vielle GS DOHC sur cette fameuse montée d'Oberhashlach vers Wagenbourg-Egenthal
JCM- Messages : 2555
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Merci Thierry pour ce compte rendu, très plaisant à lire.
Il est vrai que cette moto est assez originale sur le marché actuel qui compte des modèles à foison, et qui se ressemblent beaucoup.
Ca donne envie d'aller l'essayer.
Il est vrai que cette moto est assez originale sur le marché actuel qui compte des modèles à foison, et qui se ressemblent beaucoup.
Ca donne envie d'aller l'essayer.
Steluvic- Messages : 492
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 59
Localisation : Laval (53)
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Tu peux aussi les destiner toutes au même usage (rouler ) et prendre celle qui te fait envie.Joe Derpi a écrit:[...]
Ce qui me frustre avec les motos, c'est qu'il en faudrait une pour chaque usage spécifique et là, on serait parti pour un garage rempli de bécanes qui vieillissent mal car elles ne roulent pas assez. Donc, je laisse ce genre de bécane sur l'étagère aux idées pas réalistes. Pour faire des ronds autour de la maison, ce qui semble être la vocation de cette jolie moto, il me semble que je prendrais plus facilement une électrique... sous réserve d'essai, bien sûr !
Après, moi qui en ai plusieurs qui roulent plus ou moins selon les moments, je dois dire que je les vois pas plus mal vieillir les unes que les autres Bon, c'est vrai que chacune roule (presque) plus que la moyenne des motos françaises pis aussi, vu que ce sont mes p'tites menottes qui les entretiennent, j'hésite pas à les bichonner
Je comprends ce voeu pieux de rouler sur des plus petites cylindrées vu que j'en fait rouler plusieurs qui n'ont pas la chance de rouler assez régulièrement et je dois dire que j'ai des plaisirs différents à rouler avec chacune, que ce soit avec la vieille XLS et sa tenue de route indigente, l'efficace MT07 ou le hâbleur Monster 620 (et je pourrais même ajouter la KTM 125 Duke ). Après, si on parle d'émotion de conduite, je dois dire que les "grosses" larguent les p'tites quand il faut garder la tête froide et s'accrocher au dirigeoir pour les maintenir sur la route alors que ça rue dans le brancardsBill Carbu a écrit:[...] maintenant mes aspirations futurs en dehors de conserver mon VFR adoré, m'orienterais plutôt vers des motos de plus petite cylindrée, c'est un autre débat !
[...]
Bah, euh ... aujourd'hui, c'est plus simple d'essayer une FTR que de , ne serait-ce que voir une MoMo en vrai Sauf, bien sûr, s'il venait à y en avoir une en Eifelflat-win a écrit:Faut surtout que j'aille essayer une "MoMo" pour comprendre les références
Oui, c'est vrai que ça refoulait un peu - enfin, pas mal même ... quand j'ai essayé de mettre de l'essence depuis le côté droit de la moto mais , après avoir z'yeuté comment que c'était foutu, ça allait bien mieux en me mettant à gauche de la moto, la goulotte étant "inclinée". Après, je n'ai pas essayé de faire le plein à ras-bord et ne sait pas comment ça se passe pour les derniers décilitresDenis a écrit:[...]
Tu n as pas donné de critique sur la galère quand on fait le plein d essence, trou d alimentation d essence trop petit et donc reflux d essence avec le pistolet. Il faut donc aller tres tres doucement.
Et, pour faire plus frais, on l'a montée sans se faire bouchonner comme la dernière foisBenoît a écrit:Un CR bien agréable à lire, cher Thierry, et qui plus est, rappelle de super souvenirs ! .
Scélérat ! Faudrait voir à pas rappeler à Nath de relancer sa tentative de sublimination enfin, quoique ... si c'est pour remplacer la MT07
Ah, oui, un hommage au Bon Docteur John même si j'ai sa cousine de motorisation déjà dans le garage (et j'espère que la visite du Musée rénové a été chouette )
Ah, bin voilà ! Fallait venir faire la Rencontre dans l'Est en 2008 ou, alors, mieux encore, la 10° en 2015 vu qu'il y avait de l'Anniv' en coursJCM a écrit:[...]
CR bien plaisant qui n’a pas froissé ma susceptibilité bien réelle et qui à l’occasion m’a donné envie d’aller poser les roues de ma bonne vielle GS DOHC sur cette fameuse montée d'Oberhashlach vers Wagenbourg-Egenthal
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Je l'avais sur motomag puis en vrai , perso mieux qu'une H-D
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
ma 1ere américaine
Pour en remettre une couche sur ette FTR...ben finalement j'ai craqué en début d'été.
Je suis un adepte des V twin; dans ce sens, dans l'autre, à plat, en travers, en haut ou en bas... et cette Américaine me faisait de l'oeil depuis un moment, elle est en dehors des clous de la production ricaine habituelle et esthetiquement en ce qui me concerne... je la kiffe d'autant que mon modèle de base à le minimum d'assistances electroniques, pas de dalle LCD, pas de paramétrages, juste les suspats règlables et c'est tout.
Et puis le premier proprio l'a gardée 6 mois après l'achat neuve, il a fait 1500km avec mais a perdu plus de 30% de la valeur neuve dans l'opération....ce qui faisait bien mon affaire
En gros je suis d'accord avec tout ce que Thierry a pu en dire l'an dernier notamment pour la comparaison avec le 1200 MoMo, c'est moins brutal, plus civilisé mais on s'en approche quand même pas mal . Plus souple, plus utilisable au quotidien et en ville et d'une souplesse remarquable et qui ne rechigne pas à grimper en grondant. Les chiffres, puissance et couple sont d'ailleurs assez proches pour les 2 moulins.
La partie cycle de l'italienne en fait une moto plus incisive et facile à balancer même si ma FTR est de la seconde mouture (montée en 17" partout, angle de chasse et débattement suspension diminués) faut dire que la Momo fait une bonne 20 aine de kilos en moins aussi.
Côté confort rien à en redire, la position est agréable pour mon mètre 77, en très léger appui sur les poignets, elle fait petite moto, le faux reservoir est très bas, on est posé sur la moto alors qu'avec le Scrambler Momo on est plus "dedans" et les 2 pieds sont bien au sol, facile à bouger à la poussette.
1000km de départementales en 2 jours et pas de divorce en vu, faut dire que mon sds n'est pas très haut sur pattes!
Le gros point noir c'est l'autonomie d'environ 200km et le temps qu'il faut pour faire le plein, surtout en plein cagnard .
Sinon avec porte bagages + sacoche latérale + sacoche de reservoir pour moi aucun soucis pour partir une semaine largement.
Je suis un adepte des V twin; dans ce sens, dans l'autre, à plat, en travers, en haut ou en bas... et cette Américaine me faisait de l'oeil depuis un moment, elle est en dehors des clous de la production ricaine habituelle et esthetiquement en ce qui me concerne... je la kiffe d'autant que mon modèle de base à le minimum d'assistances electroniques, pas de dalle LCD, pas de paramétrages, juste les suspats règlables et c'est tout.
Et puis le premier proprio l'a gardée 6 mois après l'achat neuve, il a fait 1500km avec mais a perdu plus de 30% de la valeur neuve dans l'opération....ce qui faisait bien mon affaire
En gros je suis d'accord avec tout ce que Thierry a pu en dire l'an dernier notamment pour la comparaison avec le 1200 MoMo, c'est moins brutal, plus civilisé mais on s'en approche quand même pas mal . Plus souple, plus utilisable au quotidien et en ville et d'une souplesse remarquable et qui ne rechigne pas à grimper en grondant. Les chiffres, puissance et couple sont d'ailleurs assez proches pour les 2 moulins.
La partie cycle de l'italienne en fait une moto plus incisive et facile à balancer même si ma FTR est de la seconde mouture (montée en 17" partout, angle de chasse et débattement suspension diminués) faut dire que la Momo fait une bonne 20 aine de kilos en moins aussi.
Côté confort rien à en redire, la position est agréable pour mon mètre 77, en très léger appui sur les poignets, elle fait petite moto, le faux reservoir est très bas, on est posé sur la moto alors qu'avec le Scrambler Momo on est plus "dedans" et les 2 pieds sont bien au sol, facile à bouger à la poussette.
1000km de départementales en 2 jours et pas de divorce en vu, faut dire que mon sds n'est pas très haut sur pattes!
Le gros point noir c'est l'autonomie d'environ 200km et le temps qu'il faut pour faire le plein, surtout en plein cagnard .
Sinon avec porte bagages + sacoche latérale + sacoche de reservoir pour moi aucun soucis pour partir une semaine largement.
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
bienvenue chez les Indiens, oui la FTR est une bécane à découvrir
Denis- Messages : 3548
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Oui intéressante mais pourquoi un si petit réservoir ... 200 km en Auvergne t'as intérêt à anticiper
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Le même inconvénient que sur ma nouvelle mob. Faut savoir anticiper pour faire le plein.sergem a écrit:Oui intéressante mais pourquoi un si petit réservoir ... 200 km en Auvergne t'as intérêt à anticiper
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
L'Auvergne et l'Ardèche, les alpes du sud...des terrains de jeu que j'aime et par les départementales les stations sont pas légion...me demande si je vais pas bidouiller un truc pour mettre un bidon d'au moins 2L qque part.
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Cet aprème, je suis allé chez mon petit bouclard prendre rdv pour changer le pneu arrière de la Yomf de madame.
On blague, on blague, (on est dans le midi, hein !) et il me montre son dernier achat: un FTR Carbon 2021.
Tout à trac, il me dit "Tu veux l'essayer ?". J'aurais dû dire non mais la chair est faible...
Et c'était une grosse bêtise !
Je me suis totalement retrouvé dans l'excellent compte-rendu qui ouvre ce topic à l'exception du disque arrière que j'ai trouvé "italien" et l'avant fort méchant mais c'est bon.
Perso, je n'ai enroulé que 20 bornes de virolos à bon rythme et j'ai retrouvé les sensations de mes anciennes Ducat' bien rugueuses comme je les aimais.
Quelque chose me dit que ma neuve 700 Ténéré va se chercher un nouveau proprio et que moi je vais aller taper à la porte d'Indian.
Au fait, comment j'ai trouvé ce sujet ?
Ben, en faisant une recherche Gogol sur cette bécane magique.
On blague, on blague, (on est dans le midi, hein !) et il me montre son dernier achat: un FTR Carbon 2021.
Tout à trac, il me dit "Tu veux l'essayer ?". J'aurais dû dire non mais la chair est faible...
Et c'était une grosse bêtise !
Je me suis totalement retrouvé dans l'excellent compte-rendu qui ouvre ce topic à l'exception du disque arrière que j'ai trouvé "italien" et l'avant fort méchant mais c'est bon.
Perso, je n'ai enroulé que 20 bornes de virolos à bon rythme et j'ai retrouvé les sensations de mes anciennes Ducat' bien rugueuses comme je les aimais.
Quelque chose me dit que ma neuve 700 Ténéré va se chercher un nouveau proprio et que moi je vais aller taper à la porte d'Indian.
Au fait, comment j'ai trouvé ce sujet ?
Ben, en faisant une recherche Gogol sur cette bécane magique.
Esquirol- Messages : 235
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 67
Localisation : Au pied des Grands Causses
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Esquirol a écrit:
Au fait, comment j'ai trouvé ce sujet ?
Ben, en faisant une recherche Gogol sur cette bécane magique.
Comme quoi, ici, rien ne se perd, les bons essais, c'est comme les bons fromages, il faut les affiner
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
J’adore la FTR. Mais la chaîne et moi, on est pas copain.
Gridoul- Messages : 1192
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Indian FTR 1200 R ("Carbon" Limited Edition)
Gridoul a écrit:J’adore la FTR. Mais la chaîne et moi, on est pas copain.
Pour cette machine intéressante par sa personnalité et son caractère moteur, une transmission par courroie n'aurait pas fâché...
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Sujets similaires
» EICMA 2017 - Nouveautés BMW et autres à Milan
» Honda CB 1000 R version limited
» Casque Trail Nishua Enduro Carbon
» Casque Nishuai Carbon
» Casque LS2 FF327 Challenger Carbon
» Honda CB 1000 R version limited
» Casque Trail Nishua Enduro Carbon
» Casque Nishuai Carbon
» Casque LS2 FF327 Challenger Carbon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum