Derniers sujets
» Jean Luc d’Annecy
par Gridoul Aujourd'hui à 20:55

» Sale bruit r1200rs
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 20:44

» On roule ?
par LeStéph Aujourd'hui à 19:29

» Petite vidéo pour découvrir LA VINCENT Egli Godet
par Pec Aujourd'hui à 13:16

» Réunion de centenaires
par Pec Aujourd'hui à 13:10

» Salut à tous
par Andre Tissot Hier à 22:06

» Voyages Voyages ....
par Pascalito Hier à 18:45

» Photos délire
par Pec Hier à 13:47

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Hier à 0:59

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par PVNF Sam 18 Mai 2024 - 17:48

» je suis célébre, meme au Canada
par Lumix Sam 18 Mai 2024 - 14:12

» Lavage gants cuir Goretex
par Pec Sam 18 Mai 2024 - 13:01

» controle technique deux roues
par Wernerounet Sam 18 Mai 2024 - 6:06

» Elle attend toujours…
par Pec Ven 17 Mai 2024 - 21:34

» Moto GP
par Bilou Ven 17 Mai 2024 - 19:43

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

BMW R Nine-T Pure

+18
SeventiesMoto
Lumix
flat-win
JCM
prg83
Ghost Dog
paf la bm
Pascalito
Lolo
capdefra
speedman
JeanDeNouste
Bill Carbu
bhell
Benoît
rouquin
Pec
Rock80
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty BMW R Nine-T Pure

Message  Rock80 Sam 25 Mai 2019 - 23:16

Je l'avais déjà dit par ailleurs, ça fait un moment que j'aimerais essayer un Nine-T vu qu'on entend souvent qu'elle trop d'la balle c'te chignole et, en plus, dans le dernier Moto Mag', c'est elle qui a la palme du Caractère Surprised  face à la nouvelle Triumph 1200 Speed Twin (qui utilise le moteur High Power déjà monté sur la Thruxton que j'aurais bien aimé essayé mais les concess' proposaient plus souvent la Bonnie T120 avec le moteur High Torque dont la partition du couple et ... du couple ne m'enchante pas No vu que j'y préfère les moteurs enjoués sur toute la plage Embarassed mais ce dernier face à face conjugué à un essai lecteur d'un mois passé mon fait aussi déchanter sur le High Power qui semble plutôt linéaire Neutral ).
Donc, comme je devais faire changer les pneus de la Griso à la Concession BMW - une histoire de fidélité petard - et qu'ils avaient, une Nine-T dans sa version pauvre Pure qui attendait un essai sur le parking, j'ai dit Let's Go Johnny rendeer
Bon, inévitable paperasse et le commercial m'accompagne pour me détailler le fonctionnement du truc : Là, on met la clé, là on appuie pour démarrer et voilà, c'est à vous cheers Ça tombe bien paske moi, les béquilles et emplâtres électronique, je vomis quand j'en vois sur des motocyclette vu que j'aime la simplicité : un moteur + 2 roues et c'est tout patibulaire
et j'enjambe la selle : facile, ça ressemble à une brêle de nain question taille, mais, hormis que je cherche les cales pinceaux plutôt en avant, je loge sans difficulté mon 1m83 dessus. Oui, dessus, paske là, c'est la sensation avec un guidon assez haut et très en arrière - surtout comparé à la Griso avec laquelle je suis venu - et un simple compteur devant les yeux - c'est la version Chiche Pure qu'on m'a dit study
Diantre qu'elles sont petites ces poignées Sad  J'avais oublié que BM était passé au standard Nippon mais mauvais des petits diamètre de poignées moi qui, après avoir des BM pensées comme aucune autre moto qu'en offraient des biens plus grosses que j'avais immédiatement appréciées pirat Mais, bon, en faisant 3 tours avec mes doigts, j'ai réussi à les agripper correctement clown
Et ... merde l'embrayage est mort Suspect  c'est con sur une moto qui a seulement 260 bornes au compteur mais, dans l'automatisme, mon pied avait déjà appuyé sur le sélecteur et la prem' est passée Surprised C'est qu'il est doux cet embrayage Super et progressif vu que j'ai failli caler en démarrant pale C'est que c'est pas le gros couple du Twin de Mandello dès le ralenti et pis la poignée de gaz est un modèle à tirage "3 tours" là où l'Italienne offre une commande On/Off. Me voilà donc parti mais le moteur engorge à bas régime ... enfin ce qui me parait être un bas régime vu qu'il y a pas de compte-tours et il faut donc monter plus haut pour que sa voix s'éclaircisse et pouvoir monter les rapports. En prenant de la température, l'engorgement se fait plus discret (peut-être aussi le moulbif qu'est pas encore libéré scratch ) et, en ville, la gestion d'injection, l'embrayage souple, les vitesse qui passent toute seules font des merveilles liés à un poids qui s'est envolé avec les premiers tours de roues et une maniabilité au top prosterne
Arrivé aux confins de la cité, l'horizon s'ouvre et, comme le moteur est à température - pas rôdé mais bon, il est à température - ça va être le moment de voir ce que l'on va voir. Y'a un plutôt gros rapport d'engagé dans la boite et j'essore la poignée de ses 3 tours, le son de l'échappement change - mais le son sec ne me plait pas plus que ça - ... et il se passe pas grand chose ... enfin si, y'aurait un bleu dans un fourré avec des jumelles, j'irais directement en prison sans toucher les 20000 mais plutôt en les payant grimace Vu que j'ai déjà tiré ma cartouche gratuite sur un bord de départementale Haute-Saônoise, je rends la main pour redescendre à une vitesse avouable et ça tombe bien car voici les premiers virages Vmot Ah, vivivi elle va bien cette Nine-T et pif, et paf, et clong - Ah non même pas de bruit en manipulant la boite pour y faire cracher un peu de sensations à ce mixer - paske là, sans vouloir la brutaliser outre mesure, l'échappement claque comme un bout de carton dans les rayons d'un  vélo mais ça reste quand même 'achement linéaire pour un truc dont les journaleux vantent le caractère beurk Bon, la contrepartie, c'est que je suis jamais débordé par toute cette douceur  Sleep et la conduite est aisée sur cette portion bien revêtue pawel  Y'a juste la planche à pain façon Macaques à cléfs de 12 sur laquelle je suis assis qui malmène mon séant surtout que l'amorto est taré raide Embarassed et que j'ai pas encore roulé 20 minutes Rolling Eyes  J'avais en vue un petite route que j'aime bien enquiller avec la Griso alternant grandes courbes et virages serrés en aveugle ... mais au revêtement plutôt dégradé voire très par endroits Suspect  et là, la Ninette perd de sa superbe avec une fourche trop souple qui fait que l'amorto trop dur renvoie beaucoup sur l'avant déjà malmené et là où la Griso tabasse mais file droit, la BM élargit vite les traj' sur les appuis bosselés sans pour autant être plus confortable que la Moto-Guzzi (Amorto dur et selle en bois déjà évoqués plus haut pas content )
Le temps d'une brève pause photos, et je prends aussi un moment pour mater les pauvres infos données par l'affiche digital de l'unique compteur : Odomètre, température moteur - pas mal ça pour un inquiet comme moi, 2 trips partiel et un Trip 'A' que le commercial m'a présenté comme se déclenchant lors du passage en réserve et qui affiche 45 bornes Surprised  Je coupe le contact et scrute les différents témoins qui s'allument lors de l’initialisation du Tableau de bord mais pas de voyant de réserve Shocked Je coupe et remets le contact pour voir s'il y'aurait une indication quelque part et je note une cadre vide à droite de l'afficheur que je prends pour une jauge à barrettes muettes devant le réservoir vide accord  Je me dis que c'est quand même mesquin de même pas mettre un voyant de réserve bobonne  Comme je suis au milieu de la pampa sans pompe connue à moins 20 bornes, me voilà à gamberger sur le meilleur scénario pour éviter la panne d'essence affraid Et donc, je choisi de couper au court vers la station que je connais la plus proche soit à vue de nez 15 à 20 bornes à faire. Et me voilà donc à rouler en économisant les tours-minute et la Nine-T est dans son élément sur ce roulage tout enroulé : le moteur reprend bas sans hoquet et prend des tours sur un filet de gaz l'air de rien. Arrivé à la station, tout le village s'est donné rendez-vous pour faire le plein. Je prends mon mal en patience et en profite pour ouvrir le réservoir pour gagner quelques secondes quand mon tour arrivera. Mais, là, stupeur : ce con est presque plein grimace Mazette, c'est que je dois rendre la brêle maintenant et qu'il me reste 20 bornes pour regagner la concession. 'reusement, il y a une 4 voies à proximité et je prends sur moi pour y emmener le flat et j'enquille la bretelle plein badin pour m'insérer dans un trafic épais et je note que quand le moteur fait un bruit de turbine à gaz, on dirait qu'il y a une petite poussée qui se produit sur les intermédiaires clown Curieusement, alors que je pensais faire la voile sur Pen Duyk à vitesse un peu élevée vu la posture sénatoriale sur le bestiau, ça se passe plutôt dans le calme même en dépassant les camions vroom  et une fois l'accélération finie, on a l'impression que le moteur ne tourne plus vu le silence de l’échappement à régime constant (je ne parlerai pas de la sensation perçue proche de petite cylindrée jusqu'à ce que j'enroule 3 m de câble pour accélérer et réentendre le moteur japper sans trop d'effet).
De retour à la concession, je récupère la Griso chaussée de neuf et prend 3 secondes à trouver l'embrayage trop dur et les jambes trop pliées avant de retrouver mes marques et une moto aux réactions assainies par des pneus neufs alors que l'usure prononcée des précédents mettait du flou à la conduite cadeau et il me faudra aussi un moment pour me réhabituer à ce caractère mal dégrossi du twin rital toutfou

De 3/4 avant, le réservoir parait gros (sur la Pure, économie oblige, il est en acier alors qu'il est en alu, autrement plus classe, sur la standard)
pure - BMW R Nine-T Pure Img_2015
pure - BMW R Nine-T Pure Img_2019

La moto est plutôt fine (et voit bien la finesse de la planche à pain qui sert de selle) No
pure - BMW R Nine-T Pure Img_2016

Le poste de conduite ... euh ... dénudé
pure - BMW R Nine-T Pure Img_2022

L'échappement sort un son assez métallique plutôt sympa sur les coups de gaz entre les rapports mais pas très mélodieux sur les accélérations ... en vraiment silencieux à régime constant
pure - BMW R Nine-T Pure Img_2021

Un des trucs avec lequel j'ai du mal sur les Nine-T, c'est ces tuyaux de chauffage tordus qui nuisent à la classe de l'engin, surtout si on pense au prix à payer (on est loin de la classe Italienne  clown )
pure - BMW R Nine-T Pure Img_2018

... et là le manque d'intégration des composants d'injection à pleurer  Sad
pure - BMW R Nine-T Pure Img_2017

La protection contre les projections de la roue arrière est nulle   pas content  ... quand à l'espèce de canette à côté de l'amorto  affraid
pure - BMW R Nine-T Pure Img_2020

Un des nombreux cache-misère ... miséreux
pure - BMW R Nine-T Pure Img_2014
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Pec Dim 26 Mai 2019 - 13:03

Merci pour ce CR, bien senti Cool
Les photos sont top.
La machine, qui ne m'emballait pas dès sa sortie, ne m'emballe pas plus après avoir lu et regardé ton CR.

Ma Douzère affiche moins de prétentions, mais fait mieux le boulot avec infiniment plus de polyvalence
Pour faire de la motocyclette (comme ce matin, au col de la Charousse avec son asphalte bosselé par exemple), c'est elle que je préfère.

(Par contre, une Griso, saine et bien couillue, là j'dis pas... toutfou )

V
Pec
Pec

Messages : 7252
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  rouquin Dim 26 Mai 2019 - 18:36

Alors t'as pêcho ou pas !!! Parce que d'après WHS Cool  c'est un aimant à Belettes !! une tuerie  Cool Cool Cool
rouquin
rouquin

Messages : 3183
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Benoît Dim 26 Mai 2019 - 19:05

On peut pas dire qu'elle t'a emballé la berlinoise, mon Thierry Smile...
Mon souvenir de son essai est a peu près similaire au tien (en un peu moins sévère), l'ayant envisagée à un moment. 
Ca reste une bécane très sympa, mais le prix coquet / le coloris tristoune / le cruel manque de confort sur route dégradée, m'ont finalement ré-orienté sur mon V11 actuel. 
Sans aucun regret Wink.
Benoît
Benoît

Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  bhell Dim 26 Mai 2019 - 20:41

voilà bien pourquoi une DOHC de 2012 à 2014 avec peu de kms ( > 25 000) et qui se vend entre 7500 et 9000 dans le réseau BMW ( avec 1 année de garantie ) est un bien meilleur choix que l'achat d'une Nine T neuve ....

bhell

Messages : 73
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Bill Carbu Dim 26 Mai 2019 - 21:15

bhell a écrit:voilà bien pourquoi une DOHC de 2012 à 2014 avec peu de kms ( > 25 000) et qui se vend entre 7500 et 9000 dans le réseau BMW ( avec 1 année de garantie ) est un bien meilleur choix que l'achat d'une Nine T neuve ....

Je pense que les normes E4 n'ont pas dû lui faire du bien, je sais bien que dans l'esprit d'un Guzziste tout est fade en dehors de leur moto  Smile , mais normalement les Nine-T sont équipées du pont court des GS, avec leur faible poids cela devrait envoyer ! scratch
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8702
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  JeanDeNouste Dim 26 Mai 2019 - 22:22

Bill Carbu a écrit:
bhell a écrit:voilà bien pourquoi une DOHC de 2012 à 2014 avec peu de kms ( > 25 000) et qui se vend entre 7500 et 9000 dans le réseau BMW ( avec 1 année de garantie ) est un bien meilleur choix que l'achat d'une Nine T neuve ....

Je pense que les normes E4 n'ont pas dû lui faire du bien, je sais bien que dans l'esprit d'un Guzziste tout est fade en dehors de leur moto  Smile , mais normalement les Nine-T sont équipées du pont court des GS, avec leur faible poids cela devrait envoyer ! scratch

... faible poids ... vite dit ! 221kg pour la NineT contre 222kg pour la r1200r air-huile.
JeanDeNouste
JeanDeNouste

Messages : 172
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 66
Localisation : région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  speedman Dim 26 Mai 2019 - 23:23

Pec a écrit:Merci pour ce CR, bien senti Cool
Les photos sont top.
La machine, qui  ne m'emballait pas dès sa sortie, ne m'emballe  pas plus après avoir lu et regardé ton CR.

Ma Douzère affiche moins de prétentions, mais fait mieux le  boulot avec infiniment plus de polyvalence
Pour faire de la motocyclette (comme ce matin, au col de la Charousse avec son asphalte bosselé par exemple), c'est elle que je préfère.

(Par contre, une Griso, saine et  bien couillue, là j'dis pas...  toutfou )

V
Je suis d' accord sur la fin R1200R /Guzzi mais au niveau look, certaines Nine T sont magnifiques...
J' ai trouvé celle ci sympa : https://www.leboncoin.fr/motos/1516078125.htm/
speedman
speedman

Messages : 274
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 53
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  capdefra Lun 27 Mai 2019 - 9:13

C'est une belle moto c'est indéniable, dans à peu près toutes ses versions mais son confort trop spartiate la condamne à mon avis à jouer sur des petits trajets, plus pour se montrer au guidon d'un bel engin que pour enquiller des bornes. Je ne pourrai pas faire ce choix en comparaison d'un roadster classique.
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Bill Carbu Lun 27 Mai 2019 - 10:03

JeanDeNouste a écrit:
Bill Carbu a écrit:

Je pense que les normes E4 n'ont pas dû lui faire du bien, je sais bien que dans l'esprit d'un Guzziste tout est fade en dehors de leur moto  Smile , mais normalement les Nine-T sont équipées du pont court des GS, avec leur faible poids cela devrait envoyer ! scratch

... faible poids ... vite dit ! 221kg pour la NineT contre 222kg pour la r1200r air-huile.

Comment ça ? "vite dit", non mais oh ! patibulaire

Je parle d'un essai d'un twin 1200 de 110 cv et 12 mkg de couple et donc de 221 kg (selon tes chiffres, à vérifier bien sur ! Smile ) fait par un habitué de twin Italien de 110 cv et 12 mkg de couple et à la louche de 240 kg, qui compare le flat de la nine-T à un poumon tuberculeux ! mort de rire
Je précise que j'ai bien connu un DOHC équipé du pont court (2.91) mais là avec 246 kg à déplacer, et à l'époque je le trouvais plutôt convaincant et pas anémique du tout, donc je me demandais si les normes E4 ...
pure - BMW R Nine-T Pure Img_5011

Ps: Moi j'ai pas eu de bol avec mon 12R tout plein fait de 232 kg ! Sad

pour info : Rapport de pont 12 R (2.75)



Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8702
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  JeanDeNouste Lun 27 Mai 2019 - 13:48

Bill Carbu a écrit:
JeanDeNouste a écrit:
Bill Carbu a écrit:

Je pense que les normes E4 n'ont pas dû lui faire du bien, je sais bien que dans l'esprit d'un Guzziste tout est fade en dehors de leur moto  Smile , mais normalement les Nine-T sont équipées du pont court des GS, avec leur faible poids cela devrait envoyer ! scratch

... faible poids ... vite dit ! 221kg pour la NineT contre 222kg pour la r1200r air-huile.

Comment ça ? "vite dit", non mais oh ! patibulaire

Je parle d'un essai d'un twin 1200 de 110 cv et 12 mkg de couple et donc de 221 kg (selon tes chiffres, à vérifier bien sur ! Smile ) fait par un habitué de twin Italien de 110 cv et 12 mkg de couple et à la louche de 240 kg, qui compare le flat de la nine-T à un poumon tuberculeux ! mort de rire
Je précise que j'ai bien connu un DOHC équipé du pont court (2.91) mais là avec 246 kg à déplacer, et à l'époque je le trouvais plutôt convaincant et pas anémique du tout, donc je me demandais si les normes E4 ...
pure - BMW R Nine-T Pure Img_5011

Ps: Moi j'ai pas eu de bol avec mon 12R tout plein fait de 232 kg ! Sad

pour info : Rapport de pont 12 R (2.75)




Le poids de la NineT, avec 90% du plein (normes UE), 222kg https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/heritage/rninet/technicaldata.html#/section-equipements-de-serie, celui de mon ex r1200r 2010, selon le livret de bord Bmw (p146 ed 04/2010), est de 223kg et là aussi 90% du plein d'essence.
JeanDeNouste
JeanDeNouste

Messages : 172
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 66
Localisation : région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Lolo Lun 27 Mai 2019 - 15:43

Bill Carbu a écrit:
Je pense que les normes E4 n'ont pas dû lui faire du bien, je sais bien que dans l'esprit d'un Guzziste tout est fade en dehors de leur moto  Smile , mais normalement les Nine-T sont équipées du pont court des GS, avec leur faible poids cela devrait envoyer ! scratch

C'est ce qu'on appelle "l'objectivité italienne". clown
Lolo
Lolo

Messages : 360
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Bill Carbu Lun 27 Mai 2019 - 16:32

JeanDeNouste a écrit:

Le poids de la NineT, avec 90% du plein (normes UE), 222kg  https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/heritage/rninet/technicaldata.html#/section-equipements-de-serie, celui de mon ex r1200r 2010, selon le livret de bord Bmw (p146 ed 04/2010), est de 223kg et là aussi 90% du plein d'essence.

Bon c'est fini oui ! pas content
C'est bien ce que j'avais compris, non mais dès fois !

Ça ce sont les poids "commerciaux" sans aucune options (béquille centrale, porte bagage, suspensions ESA etc...), dans la vraie vie tu peux rajouter quelques kilos .
Et si pour la Nine T c'est assez proche de la réalité avec 223.4 kg pesé par Moto station, pour une 12r il en va tout autrement comme les 234.1kg de Moto Station (2011) ou les 237 de Motoplus, personnellement j'indiquais les 232 kg de Motorrad pesé sur un 2007 !
C'est assez logique quand tu regardes les deux moto .

Bref c'est mise au point étant faite, la question reste posée comment le brillant 1200 DOHC de 2010 est devenu en 2019 , aux dires de Sieur Rock80, dont on connait la légendaire impartialité petard , un moteur de mobylette anémique ?! beurk
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8702
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  capdefra Lun 27 Mai 2019 - 16:50

Lolo a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Je pense que les normes E4 n'ont pas dû lui faire du bien, je sais bien que dans l'esprit d'un Guzziste tout est fade en dehors de leur moto  Smile , mais normalement les Nine-T sont équipées du pont court des GS, avec leur faible poids cela devrait envoyer ! scratch

C'est ce qu'on appelle "l'objectivité italienne".   clown
avec Thierry, tout ce qui n'est pas d'une brutalité démoniaque, nécessitant une maîtrise de soi totale et un haut niveau de pilotage est forcément un peu fade diablotin diablotin
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Pascalito Lun 27 Mai 2019 - 17:13

Bill Carbu a écrit:
JeanDeNouste a écrit:

Le poids de la NineT, avec 90% du plein (normes UE), 222kg  https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/heritage/rninet/technicaldata.html#/section-equipements-de-serie, celui de mon ex r1200r 2010, selon le livret de bord Bmw (p146 ed 04/2010), est de 223kg et là aussi 90% du plein d'essence.

Bon c'est fini oui ! pas content
C'est bien ce que j'avais compris, non mais dès fois !

Ça ce sont les poids "commerciaux" sans aucune options (béquille centrale, porte bagage, suspensions ESA etc...), dans la vraie vie tu peux rajouter quelques kilos .
Et si pour la Nine T c'est assez proche de la réalité avec 223.4 kg pesé par Moto station, pour une 12r il en va tout autrement comme les 234.1kg de Moto Station (2011) ou les 237 de Motoplus, personnellement j'indiquais les 232 kg de Motorrad pesé sur un 2007 !
C'est assez logique quand tu regardes les deux moto .

Bref c'est mise au point étant faite, la question reste posée comment le brillant 1200 DOHC de 2010 est devenu en 2019 , aux dires de Sieur Rock80, dont on connait la légendaire impartialité petard , un moteur de mobylette anémique ?! beurk

Eh oui EURO 4 est passé par là, avec son énÔÔÔrme catalyseur qui chauffe les guiboles. Mais c'est pour notre bien, alors... Rolling Eyes
Pascalito
Pascalito

Messages : 2785
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Bill Carbu Lun 27 Mai 2019 - 18:52

Pascalito a écrit:
Eh oui EURO 4 est passé par là, avec son énÔÔÔrme catalyseur qui chauffe les guiboles. Mais c'est pour notre bien, alors... Rolling Eyes

Ah ? Je ne crois pas, il me semble qu'euro4 c'est prise ODB, filtre à charbon actif (canister) pour les vapeurs du résé (la petiote bouteille sur la photo plus haut), les catadioptres.
Ce qui est sur c'est qu'elle du recevoir de nouveaux réglages d'injection pour diviser par deux les rejets !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8702
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Lolo Lun 27 Mai 2019 - 19:27

capdefra a écrit:
Lolo a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Je pense que les normes E4 n'ont pas dû lui faire du bien, je sais bien que dans l'esprit d'un Guzziste tout est fade en dehors de leur moto  Smile , mais normalement les Nine-T sont équipées du pont court des GS, avec leur faible poids cela devrait envoyer ! scratch

C'est ce qu'on appelle "l'objectivité italienne".   clown
avec Thierry, tout ce qui n'est pas d'une brutalité démoniaque, nécessitant une maîtrise de soi totale et un haut niveau de pilotage est forcément un peu fade diablotin diablotin

Ma ex-Katoche était sans électronique et sans filtre, patate en bas, explosivité en haut, le 990 est démoniaque, je le regrette presque un peu.
Ma R1200GS DOHC est loin d'être anémique, elle a même plus de coffre en bas, par contre, après 6000tr/min, j'ai l'impression d'avoir un turbo diesel, mais le plaisir en bas est décuplé.
La Nine T a exactement le même moteur/BV/pont que ma GS (avec les mêmes rapports de BV et pont), le poids en moins, alors, je doute de l'objectivité sur ce point, d'autant que c'est mélangé avec des vrais défauts comme l'accord de suspension ou la selle en bois. On dirait un fake-news en fait. Smile
Lolo
Lolo

Messages : 360
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  paf la bm Lun 27 Mai 2019 - 19:40

J ai essayer ça par hasard cette année 
Pour moi c'est juste une moto pour aller au bar
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Rock80 Lun 27 Mai 2019 - 21:27

rouquin a écrit:Alors t'as pêcho ou pas !!! Parce que d'après WHS Cool  c'est un aimant à Belettes !! une tuerie  Cool Cool Cool
Bah, à vrai dire, a contrario de WHS, j'étais sur un territoire avec virtuellement 0 belette au km²  Embarassed
Au delà de ça, je pense que Nath, qu'est pas trop regardante comme passagère - elle monte sur la Griso  - apprécierait moyennement l'étroite et finement rembourrée partie de la planche à pain sensée accueillir un passager = Faudrait donc que la Belette soit déjà accro' pour s'accrocher dessus  petard

Benoît a écrit:On peut pas dire qu'elle t'a emballé la berlinoise, mon Thierry Smile...
Mon souvenir de son essai est a peu près similaire au tien (en un peu moins sévère), l'ayant envisagée à un moment. 
Ca reste une bécane très sympa, mais le prix coquet / le coloris tristoune / le cruel manque de confort sur route dégradée, m'ont finalement ré-orienté sur mon V11 actuel. 
Sans aucun regret Wink.
Bon, la version Pure, c'est une vraie misère coté équipement et coloris mais la Nine-T de base est autrement mieux lotie - côté suspension notamment depuis 2017 avec une fourche full réglable - et offre des déco sympas pour qui ne regarde pas les 0 qui s'empilent à droite de l'afficheur du terminal de Carte Bleue  clown
Reste que si la Ninette est belle de loin  Super  elle est, à mon goût, loin d''être vraiment belle  pas content comme je le fait remarquer plus haut

Bill Carbu a écrit:Je pense que les normes E4 n'ont pas dû lui faire du bien, je sais bien que dans l'esprit d'un Guzziste tout est fade en dehors de leur moto  Smile , mais normalement les Nine-T sont équipées du pont court des GS, avec leur faible poids cela devrait envoyer ! scratch
Ça me rappelle qu'en 2016, l'essai MotoMag de la alors nouvelle BMW R Nine-T Srambler soulignait le recul notable du couple à bas régime de l'évolution Euro 4 du Bloc 1200 DOHC dont héritait en primeur le Scrambler (et aussi La Pure et le Racer). Rétrospectivement, je me demande quel crédit donner à des journaleux qui pestent contre un caractère en retrait et finissent pas encenser ce même caractère 3 ans plus tard  study
Après, je persiste à penser que les fiches techniques étant le principal élément décisionnel des pékins moyens, c'est dans le sens de leur lustrage que bossent les constructeurs alors qu'ils pourraient tout aussi bien travailler pour rendre les moteurs plus sympas dans des conditions de roulage normales mais cela se traduiraient alors pas des chiffres de puissance moins mirobolants à l'encontre des attentes réelles des acheteurs (hein, paske s'il y souvent le vœu de truc plus couillu  cheers  il n'est JAMAIS traduit en chiffre de vente  pale )
Enfin, sur le côté ça doit envoyer, je pense que tu t'es laissé aveugler par une lecture diagonale prémâchée et que tu est passé à côté de cet extrait (Je m'auto-cite) :

[...] ça va être le moment de voir ce que l'on va voir. Y'a un plutôt gros rapport d'engagé dans la boite et j'essore la poignée de ses 3 tours, le son de l'échappement change - mais le son sec ne me plait pas plus que ça - ... et il se passe pas grand chose ... enfin si, y'aurait un bleu dans un fourré avec des jumelles, j'irais directement en prison sans toucher les 20000 mais plutôt en les payant  grimace  [...]
À la relecture, ce morceau ne me parait si abscons mais bon : dit en clair : Si on essore la poignée, on est vite trop vite sans que l'on s'en rende compte et en plus court : waza, ça accélère vite c'truc  silent Bref, dans le sens commun, ça envoie et pour paraphraser Tinitin, Elle monte à ... euh ... beaucoup pour sûr  Shocked

Bill Carbu a écrit:
Je parle d'un essai d'un twin 1200 de 110 cv et 12 mkg de couple et donc de 221 kg (selon tes chiffres, à vérifier bien sur !  Smile ) fait par un habitué de twin Italien de 110 cv et 12 mkg de couple et à la louche de 240 kg, qui compare le flat de la nine-T à un poumon tuberculeux !  mort de rire
Je précise que j'ai bien connu un DOHC équipé du pont court (2.91) mais là avec 246 kg à déplacer, et à l'époque je le trouvais plutôt convaincant et pas anémique du tout, donc je me demandais si les normes E4 ...
.../...
[blablabla] la question reste posée comment le brillant 1200 DOHC de 2010 est devenu en 2019 , aux dires de Sieur Rock80, dont on connait la légendaire impartialité petard , un moteur de mobylette anémique ?! beurk
moi, je me demandais je qualificatif anémique ne serait pas un pléonasme  diablotin
Mais, bon, une fois n'étant en engagement à coutume, je vais faire mon Bill Carbu et sortir des courbes de puissance, en l’occurrence celles publiées par MotoMag lors d'un Comparo Roadsters Neo-Rétro de 2015 (dont la Nine-T standard pas encore amputé par Euro 4  Wink   :
pure - BMW R Nine-T Pure Grisoe10
Bin, on y voit rien  Suspect  ... enfin, si que la Griso a une courbe de couple joufflue sur les bas régimes avant un "creux" entre 3500 et 4500  - assez peu perceptible à l'usage - avant d'offrir une courbe bien bombée sur le 5500 / 6500 bref, un profil plutôt gros gras, la Nine-T n'étant, alors, pas en reste ... sauf que tout est décalé de 1500 tours vers le haut ... et, sur un gros twin, ça compte  patibulaire
Pour le poids, ouais, c'est possible : la construction plus qualitative de la Griso la rendrait plus lourde que la Nine-T (244 kg tous pleins faits vérifiés sur la balance de Moto-Mag) reste que, si la Griso est un peu plus lourde que la BM' à relever de sa béquille latérale, ça pourrait aussi être dû au fait qu'elle s'y pose plus inclinée. Après, malgré un orientation Moto-Guzzi classique liée à la disposition du moteur poussant vers plus de stabilité que de maniabilité, je ne qualifierais pas pour autant la Griso d'enclume loin s'en faut et, en tout cas, pas de perception notablement différente du poids dès les premiers kilomètre/heure.
Après, pour moi, deux des éléments importants pour les sensations moteur restent : le rapport de démultiplication finale et l'étagement de la boite. Je ne retrouve pas à l'instant mon post sur ces soit-disant ponts courts des GS - en réalité globalement équivalent à celui des R  clown  -  pour retrouver le nombre de tours par km/h qui permettrait de comparer Griso et Nine-T et je reviendrai là dessus quand je le retrouverai. Mais, ce qui m'a frappé lors de l'essai de la Nine-T c'est que les rapports étaient extrêmement serrés, le bruit du moteur changeant peu lors du changement de rapport - une des rares motos où je me suis dit qu'un afficheur de rapport engagé pourrait être utile vu le nombre de fois ou j'ai cherché un 7° rapport -  et pourrait alors expliquer la différence importante de ressenti puisqu'au final, hormis sur le dernier rapport, elle "tirerait" toujours des rapports plus longs que la Griso qui offre un étagement plus conventionnel ...mais là non plus, pas de Bill Carburisation chiffres pour corroborer ce ressenti  study

capdefra a écrit:
avec Thierry, tout ce qui n'est pas d'une brutalité démoniaque, nécessitant une maîtrise de soi totale et un haut niveau de pilotage est forcément un peu fade diablotin diablotin
Oualà : tout est affaire de référentiel  prosterne Juste que je ne revendiquerai pas un Pilotage mais plutôt une Conduite dans le 2 sens du terme Hein, paske l'Objectivité et l'Impartialité sont les deux mamelles du discours ambiant traites par le Politiquement Correct  No  Et, à mon goût, à trop éviter de dire ce qui nous me plaît - je ne vais pas m'engager pour la masse silencieuse - les constructeurs finissent par nous vouloir nous vendre d'ennuyeuses fiches techniques sur 2 roues dans un monde écrasé de réalités peu glorieuses et tout aussi peu réjouissantes ...

Bill Carbu a écrit:
Pascalito a écrit:
Eh oui EURO 4 est passé par là, avec son énÔÔÔrme catalyseur qui chauffe les guiboles. Mais c'est pour notre bien, alors... Rolling Eyes

Ah ? Je ne crois pas, il me semble qu'euro4 c'est prise ODB, filtre à charbon actif (canister) pour les vapeurs du résé (la petiote bouteille sur la photo plus haut), les catadioptres.
Ce qui est sur c'est qu'elle du recevoir de nouveaux réglages d'injection pour diviser par deux les rejets !  
Boah, pour le catalyseur, il ne me semble pas avoir gonflé sur les Nine-T scratch et pour la division par 2 des rejets, il s'agit d'une fumeuse théorie puisque, concernant le rejet de CO² déclaré critique pour notre belle planète, il est uniquement lié à la consommation de carburant et, quoique les fiches techniques d'homologation annoncent toujours moins, la réalité dans la vraie vie est autre voire inverse. Bref, du foutage de gueule technocratique.
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  speedman Lun 27 Mai 2019 - 22:21

Ah ça fait causer cette Histoire... study Et c' est instructif.
ça me donne envie d' aller essayer cet Nine T..
Une moto faîte pour aller au bar (comme dit plus haut).
Il y a également la Diavel chez Ducati, dans le " genre"..
Et il y en a d' autres...
Mais personnellement comme beaucoup d' autres forumeurs ici, je pense,
on cherche des motos un peu plus polyvalentes.
Je regarde également les gardes au sol, pas seulement les courbes de puissance et le poids.
les motos qui accélèrent fort et qui frottent dans les virages, c' est pas mon truc.
speedman
speedman

Messages : 274
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 53
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Ghost Dog Lun 27 Mai 2019 - 22:39

paf la bm a écrit:Pour moi c'est juste une moto pour aller au bar
Pour avoir testé la totalité de la gamme Heritage (NineT, Racer, Urban G/S, Pure, Scrambler...) la plus sympa à mon goût reste l'Urban. Et même si c'est pour aller au bar, moi je pourrais aller à un bar très éloigné de chez moi avec n'importe laquelle de ces bécanes.  petard
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Rock80 Lun 27 Mai 2019 - 22:44

Lolo a écrit:
capdefra a écrit:
Lolo a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Je pense que les normes E4 n'ont pas dû lui faire du bien, je sais bien que dans l'esprit d'un Guzziste tout est fade en dehors de leur moto  Smile , mais normalement les Nine-T sont équipées du pont court des GS, avec leur faible poids cela devrait envoyer ! scratch

C'est ce qu'on appelle "l'objectivité italienne".   clown
avec Thierry, tout ce qui n'est pas d'une brutalité démoniaque, nécessitant une maîtrise de soi totale et un haut niveau de pilotage est forcément un peu fade diablotin diablotin

Ma ex-Katoche était sans électronique et sans filtre, patate en bas, explosivité en haut, le 990 est démoniaque, je le regrette presque un peu.
Ma R1200GS DOHC est loin d'être anémique, elle a même plus de coffre en bas, par contre, après 6000tr/min, j'ai l'impression d'avoir un turbo diesel, mais le plaisir en bas est décuplé.
La Nine T a exactement le même moteur/BV/pont que ma GS (avec les mêmes rapports de BV et pont), le poids en moins, alors, je doute de l'objectivité sur ce point, d'autant que c'est mélangé avec des vrais défauts comme l'accord de suspension ou la selle en bois. On dirait un fake-news en fait. Smile
Dans mes souvenirs d'un essai assez long d'un 990 SMR sur une route de montagne Vosgienne, le couple n'est pas le premier truc qui me vient à l'esprit Embarassed  J'ai en mémoire un tricotage constant de la boite avec un moteur qui pilonnait en bas. Par contre, la liaison directe poignée de droite / moteur dont la vivacité réjouissante m'avait enchantée surtout qu'à l'époque, je roulais en Rockster. Sûr donc qu'en bas, un flat, même 1200, c'est du velours. vieux
Après, tout mon CR est strictement voire uniquement basé sur un ressenti et comparé à mon attente largement déphasée par mon appréciation sans borne des moteurs 8 soupapes des Moto-Guzzi V10 Centauro et Griso 1200 et de leurs caractères de chien qui, comme le fait justement remarqué Bill, les rendent si ... euh ... incomparables toutfou
De la même façon, dans mon étroit cerveau, vu que la partie-cycle et le moteur font partie de la même moto, il s'agit d'un objet indissociable et traité comme tel.
Et c'est bien, en quelque sorte mon malheur vu que, dans une vision temporelle plus large, le 1200 Moto-Guzzi a disparu du catalogue et je recherche celle qui pourrait venir en complément pour économiser une Griso au compteur tournant trop vite. La Nine-T faisait partie de cette Short-List perso des motos qui pourraient ... peut-être ... dont est déjà virtuellement sortie la KTM 1290 Super Duke dont un premier court essai répondait à peine mieux à mes attentes et aussi, comme je le disais ci-dessus, par défaut, la Triumph 1200 Thruxton R. J'attends donc, impatiemment j'allais dire, la sortie de la nouvelle Moto-Morini 1200 Milano  slove3
Après, il me restera à puiser dans des occasions Griso 1200 8V SE / V10 Centauro en tête mais aussi, pour varier les plaisirs de modèles m'ayant enchanté (dans un certain désordre) :  Moto-Morini 1200 Sport, Buell S1/X1/XB12, Harley XR1200, Suzuki TL1000S, Ducati 1100 Monster EVO S, Voxan Roadster voire Café-Racer et rétrospectivement, après un roulage dans le Morvan avec le Café-Sport de Benoît une Moto-Guzzi V11 Scura ou Scura R voire Rosso Mandello 1° série et pourquoi pas Honda VTR 1000 SP1 accord
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Invité Lun 27 Mai 2019 - 22:46

Rock80 a écrit:Bah, à vrai dire, a contrario de WHS, j'étais sur un territoire avec virtuellement 0 belette au km²

je confirme, la nine-T c'est parfait pour saint germain des près et saint tropez, plus sans doute quelques autres seins (ou saints),

d'ailleurs, après l'avoir reluquée, la nine-T, quelques mois, je me suis vraiment posé la question, et deux réponses m'ont fait en choisir une autre (de BM, hein, pas de belette, pour ceux qui suivent) : 1) je roule en duo, 2) je fais Paris Sète, ou Paris Toulouse (con) dans la journée,

et comme je veux une seule machine, allez zou, la nine-T, j'ai repris une R12R, avec de vrais amortos, une vraie selle bi-place (je suis pas bi, mais j'aime bien rouler à deux, amener ma belette avec moi, ça évite d'avoir à chercher sur place, pour peu que l'épicerie soit fermée, ahem), et c'est le même moteur (j'ai pris un modèle air),

youpee, la vie est une fête, en flat,

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Rock80 Lun 27 Mai 2019 - 23:04

WHSmile a écrit:
Rock80 a écrit:Bah, à vrai dire, a contrario de WHS, j'étais sur un territoire avec virtuellement 0 belette au km²

je confirme, la nine-T c'est parfait pour saint germain des près et saint tropez, plus sans doute quelques autres seins (ou saints),

d'ailleurs, après l'avoir reluquée, la nine-T, quelques mois, je me suis vraiment posé la question, et deux réponses m'ont fait en choisir une autre (de BM, hein, pas de belette, pour ceux qui suivent) : 1) je roule en duo, 2) je fais Paris Sète, ou Paris Toulouse (con) dans la journée,

et comme je veux une seule machine, allez zou, la nine-T, j'ai repris une R12R, avec de vrais amortos, une vraie selle bi-place (je suis pas bi, mais j'aime bien rouler à deux, amener ma belette avec moi, ça évite d'avoir à chercher sur place, pour peu que l'épicerie soit fermée, ahem), et c'est le même moteur (j'ai pris un modèle air),

youpee, la vie est une fête, en flat,

Very Happy
Curieusement, mon Pierrot, lors d'une remontée de la route des Grandes Alpes sur 7 jours en 2016, on avait croisé quelques Nine-T Super au milieu des hordes de GS, Multistrada et autres Super Adventure.
Chargées en plus Surprised
Bon, généralement immatriculées en Allemagne, Suisse et Italie, des pays où les motards sont TOUS célibataires vu qu'aucun motard de ces pays ne s'embarrasse d'un passager ... et des pays où il y a peu de motardes au guidon itou ... enfin pas plus qu'en France clown
Quand je dis quelques Nine-T, sans les avoir comptées, c'était plusieurs par jour vroom - enfin sans s'emballer non plus puisque 2, c'est déjà plusieurs Smile
M'enfin, j'avais trouvé ça vraiment curieux alors que je suis le premier à penser que l'on peut voyager avec n'importe quelle brêle dès que l'on en a envie ... et qu'on a juste vu 2 Griso dont une, pour me faire mentir, était conduite par une Italienne Super
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Ghost Dog Lun 27 Mai 2019 - 23:58

WHSmile a écrit: 1) je roule en duo, 2) je fais Paris Sète, ou Paris Toulouse (con) dans la journée,
et comme je veux une seule machine
Avec un tel cahier des charges, c'était en effet même pas la peine de reluquer les NineT qui sont résolument des motos d'égoïste...  Smile

Je comprends tout à fait qu'on trouve qu'une 12 R DOHC fasse tout mieux que NineT pour moins cher. C'est vrai... à 90%. Parce que ladite 12R est certes sympathique, mais disons qu'elle à le charme d'une milf bourgeoise quand la NineT a celui d'une jeune dévergondée...  grimace
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Pec Mar 28 Mai 2019 - 3:37

Ghost Dog a écrit:
WHSmile a écrit: 1) je roule en duo, 2) je fais Paris Sète, ou Paris Toulouse (con) dans la journée,
et comme je veux une seule machine
Avec un tel cahier des charges, c'était en effet même pas la peine de reluquer les NineT qui sont résolument des motos d'égoïste...  Smile

Je comprends tout à fait qu'on trouve qu'une 12 R DOHC fasse tout mieux que NineT pour moins cher. C'est vrai... à 90%. Parce que ladite 12R est certes sympathique, mais disons qu'elle à le charme d'une milf bourgeoise quand la NineT a celui d'une jeune dévergondée...  grimace

C'est pas faut, mais le plaisir de dévergonder une bourgeoise n'est pas à sous estimer non plus Cool !

V
Pec
Pec

Messages : 7252
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Bill Carbu Mar 28 Mai 2019 - 12:00

Rock80 a écrit:

Après, pour moi, deux des éléments importants pour les sensations moteur restent : le rapport de démultiplication finale et l'étagement de la boite. Je ne retrouve pas à l'instant mon post sur ces soit-disant ponts courts des GS - en réalité globalement équivalent à celui des R  clown  -  pour retrouver le nombre de tours par km/h qui permettrait de comparer Griso et Nine-T et je reviendrai là dessus quand je le retrouverai. Mais, ce qui m'a frappé lors de l'essai de la Nine-T c'est que les rapports étaient extrêmement serrés, le bruit du moteur changeant peu lors du changement de rapport - une des rares motos où je me suis dit qu'un afficheur de rapport engagé pourrait être utile vu le nombre de fois ou j'ai cherché un 7° rapport -  et pourrait alors expliquer la différence importante de ressenti puisqu'au final, hormis sur le dernier rapport, elle "tirerait" toujours des rapports plus longs que la Griso qui offre un étagement plus conventionnel ...mais là non plus, pas de Bill Carburisation chiffres pour corroborer ce ressenti  study


Donc elle tire assez court donc ?

Pour info :
12R de 2007
pure - BMW R Nine-T Pure Boite_11

12GS de 2011
pure - BMW R Nine-T Pure Boite_10

Alors la Nine-T serait un mélange d'une boite de 12R et d'un pont de 12GS ?
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8702
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Bill Carbu Mar 28 Mai 2019 - 12:18

Ghost Dog a écrit:
WHSmile a écrit: 1) je roule en duo, 2) je fais Paris Sète, ou Paris Toulouse (con) dans la journée,
et comme je veux une seule machine
Avec un tel cahier des charges, c'était en effet même pas la peine de reluquer les NineT qui sont résolument des motos d'égoïste...  Smile

Je comprends tout à fait qu'on trouve qu'une 12 R DOHC fasse tout mieux que NineT pour moins cher. C'est vrai... à 90%. Parce que ladite 12R est certes sympathique, mais disons qu'elle à le charme d'une milf bourgeoise quand la NineT a celui d'une jeune dévergondée...  grimace

Pour moi la 12R est une authentique  bmw  cheers  , alors que la Nine-T n'est qu'une régression en terme de technologie pour attirer les bobos et autres "fashion victims" en manque de reconnaissance ! arf !  nono

Surtout dans sa livrée noire avec les filets peints à la main !
pure - BMW R Nine-T Pure P1010512

pure - BMW R Nine-T Pure P1060213
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8702
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  prg83 Mar 28 Mai 2019 - 13:10

Bill Carbu a écrit:
Ghost Dog a écrit:
WHSmile a écrit: 1) je roule en duo, 2) je fais Paris Sète, ou Paris Toulouse (con) dans la journée,
et comme je veux une seule machine
Avec un tel cahier des charges, c'était en effet même pas la peine de reluquer les NineT qui sont résolument des motos d'égoïste...  Smile

Je comprends tout à fait qu'on trouve qu'une 12 R DOHC fasse tout mieux que NineT pour moins cher. C'est vrai... à 90%. Parce que ladite 12R est certes sympathique, mais disons qu'elle à le charme d'une milf bourgeoise quand la NineT a celui d'une jeune dévergondée...  grimace

Pour moi la 12R est une authentique  bmw  cheers  , alors que la Nine-T n'est qu'une régression en terme de technologie pour attirer les bobos et autres "fashion victims" en manque de reconnaissance ! arf !  nono

Surtout dans sa livrée noire avec les filets peints à la main !
pure - BMW R Nine-T Pure P1010512

pure - BMW R Nine-T Pure P1060213

Super

C'est comme les rillettes B.............L  mort de rire
prg83
prg83

Messages : 2338
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Ghost Dog Mar 28 Mai 2019 - 14:20

Pec a écrit:C'est pas faut, mais le plaisir de dévergonder une bourgeoise n'est pas à sous estimer non plus Cool !
Bill Carbu a écrit:Donc elle tire assez court donc ?
Le rapprochement de ces deux posts est juste... magique ! petard mort de rire


Bill Carbu a écrit:Pour moi la 12R est une authentique  bmw  cheers  , alors que la Nine-T n'est qu'une régression en terme de technologie pour attirer les bobos et autres "fashion victims" en manque de reconnaissance ! arf !  nono
Surtout dans sa livrée noire avec les filets peints à la main !
Désolé, mais la seule livrée qui aille vraiment, c'est la version Classic avec ses jantes à rayons... une autre classe !

pure - BMW R Nine-T Pure Bmw_r_1200_r_classic_21
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Invité Mar 28 Mai 2019 - 17:24

Ghost Dog a écrit:elle à le charme d'une milf bourgeoise

une 12R et une milf,

youpee,

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  JCM Mar 28 Mai 2019 - 17:35

Ghost Dog a écrit:Désolé, mais la seule livrée qui aille vraiment, c'est la version Classic avec ses jantes à rayons... une autre classe !

pure - BMW R Nine-T Pure Bmw_r_1200_r_classic_21


coeurtete c'est vrai qu'elle a de la classe Miss Classic
JCM
JCM

Messages : 2491
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Bill Carbu Mar 28 Mai 2019 - 18:57

Ghost Dog a écrit:Désolé, mais la seule livrée qui aille vraiment, c'est la version Classic avec ses jantes à rayons... une autre classe !


Une autre classe ?!!! Je suppose que c'est de l'humour ? Non ? Fichtre tout fout le camp !  scratch

La "Classic" c'est pour moi le grand début des concessions faites sur l'hôtel du paraître, ça commence par les jantes rayonnées pour faire vintage donc avec des chambres à air comme sur les vélos tapelatete  et des autocollants blancs pour faire le décor bref une misère vendue au prix fort !

Nooon Mooossieur Fantôme Chien, nous ne partageons pas les mêmes repères en ce qui concerne la classe en moto !  nono
pure - BMW R Nine-T Pure 070_bm12

'taint même une chiotte à 5.000 balles y a droit à une déco "classe" ! Smile
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8702
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Ghost Dog Mar 28 Mai 2019 - 20:06

Bill Carbu a écrit:La "Classic" c'est pour moi le grand début des concessions faites sur l'hôtel du paraître
Tu me diras où il est, que j'y réserve une chambre ?  mort de rire

Pour le reste, à chacun ses mauvais goûts !  prosterne Vmot
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Bill Carbu Mar 28 Mai 2019 - 20:39


Ghost Dog a écrit:
Bill Carbu a écrit:La "Classic" c'est pour moi le grand début des concessions faites sur l'hôtel du paraître
Tu me diras où il est, que j'y réserve une chambre mort de rire

A air ? Smile
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8702
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Ghost Dog Mar 28 Mai 2019 - 20:58

Évidemment, vu qu'sont pas foutus de mettre des jantes à rayons tangentiels !  Cool
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Lolo Mar 28 Mai 2019 - 21:16

Ghost Dog a écrit:Évidemment, vu qu'sont pas foutus de mettre des jantes à rayons tangentiels !  Cool

Alors que l'option existait pour la R1100R. Rolling Eyes
Lolo
Lolo

Messages : 360
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  prg83 Mar 28 Mai 2019 - 21:24

Ce qui est super sur ce forum c'est la mauvaise foi et la partialité de bon nombre d'intervenants  Suspect, un véritable régal que de vous lire.

Il manque juste la fosse aux lions et la devise de la Rome antique " Panem et circenses "   pttmdr




sors
prg83
prg83

Messages : 2338
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Ghost Dog Mar 28 Mai 2019 - 21:46

prg83 a écrit:Ce qui est super sur ce forum c'est la mauvaise foi et la partialité de bon nombre d'intervenants  Suspect
Et si c'était seulement sur ce forum...  tongue Smile
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Rock80 Mar 28 Mai 2019 - 22:02

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:

Après, pour moi, deux des éléments importants pour les sensations moteur restent : le rapport de démultiplication finale et l'étagement de la boite. Je ne retrouve pas à l'instant mon post sur ces soit-disant ponts courts des GS - en réalité globalement équivalent à celui des R  clown  -  pour retrouver le nombre de tours par km/h qui permettrait de comparer Griso et Nine-T et je reviendrai là dessus quand je le retrouverai. Mais, ce qui m'a frappé lors de l'essai de la Nine-T c'est que les rapports étaient extrêmement serrés, le bruit du moteur changeant peu lors du changement de rapport - une des rares motos où je me suis dit qu'un afficheur de rapport engagé pourrait être utile vu le nombre de fois ou j'ai cherché un 7° rapport -  et pourrait alors expliquer la différence importante de ressenti puisqu'au final, hormis sur le dernier rapport, elle "tirerait" toujours des rapports plus longs que la Griso qui offre un étagement plus conventionnel ...mais là non plus, pas de Bill Carburisation chiffres pour corroborer ce ressenti  study


Donc elle tire assez court donc ?

Pour info :
12R de 2007
pure - BMW R Nine-T Pure Boite_11

12GS de 2011
pure - BMW R Nine-T Pure Boite_10

Alors la Nine-T serait un mélange d'une boite de 12R et d'un pont de 12GS ?
Bon, normal que je retrouve pas mon post qui était de ... 2013 et a donc disparu corps et âme avec le forum du R1150R.
Mais, vu que je suis conservateur, j'ai retrouvé le fichier de calcul des rapports globaux Moteur ==> vitesse et je l'ai agrémenté des données de la Nine-T pêchées dans le manuel de l’utilisateur comme tes extraits ci-dessus ainsi que celles de la Griso et voilà ce que ça donne :
pure - BMW R Nine-T Pure Vitess10
La Nine-T tire presque 2%  plus court que la GS et 5,5 % plus court que la 1200R, ce qui commence à être significatif en rendu moteur - ceux qui, comme moi, auront tombé d'une dent le pignon de Sortie de Boite à une époque où les transmissions des Jap' tiraient systématiquement trop long  Sleep le sauront.
Par contre, contrairement à ce que laisserait penser la lecture comparée des démultiplications de ponts, pas de différence significative avec la Griso ... sauf en 1° qui, contre mon attente montre que la Griso a une première assez nettement plus longue  Surprised Une preuve de plus que le chiffres vont des fois - souvent ? - à l'encontre du ressenti  clown

Reste donc, plus classiquement le "calage" du moteur, le calage à 360° du flat offrant la meilleure régularité de fonctionnement - m'enfin, on connaît des moteurs avec ce même calage qui pulsaient bien , Norton Commando en tête  coeurtete (ça me rappelle d'ailleurs un comparo spatio-temporel fait dans un magazine moto à l'orée des années 90 entre une Commando dans sa version la moins couillue (Roadster à moteur 750 et carbu Amal "Concentric") et la gloire de l'époque : Honda VFR  750 Carat et, face au mixer Japonais, et en plus de ne pas s'en laisser conter dans le viroleux, la vieille Anglaise gagnait haut la main la palme du Caractère  vieux mais je digresse ... enfin, à moitié vu qu'on cause Neo-Retro  rendeer ) alors que celui à 270° des Twins à 90° à 1 maneton - disposition de prédilection des Italiennes - est bien connu pour offrir plus de sensations  Vmot

Ensuite, il est curieux de voir que BM a affublé ses Twins Air-Huile de plutôt longues pipes d'admission - connues pour favoriser plutôt le couple à bas régime - alors que la définition "super carrée" de l'alésage x course (101 x73) favorise les hauts-régimes et donc la puissance.
A contrario, Moto-Guzzi utilise des pipes plus courtes - favorisant donc plus les hauts régimes et la puissance - alors que le moteur a une définition plus "carrée" (95 x 81) favorisant donc plutôt le couple au détriment des hauts régimes Surprised
Bref, deux constructions bancales - les deux marques sont un peu coincées par leurs architectures moteurs qui imposent inévitablement des compromis (1)  - mais dont la Guzzi sort gagnante en termes de sensations  petard
Après, faudrait se plonger dans les diagrammes d'admission-échappement pour appréhender d’éventuelles différences de choix qui pourraient expliquer ces rendus contradictoires ... ou pas  patibulaire

(1) Quoique ce ne soit pas le sujet, il est intéressant de remarquer que le bloc LC a été totalement redéfini pour contourner les impositions de l'architecture historique : en déplaçant la boîte à air au-dessus du moteur, les pipes ont été notablement raccourcies en sont désormais raccord avec le choix de cotes (un chouille moins) Super Carrées (102,5 x76) qui expliquent qu'il lui faut désormais des tours pour s'exprimer (au moins 6000 il a dit eul' Joe)
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

pure - BMW R Nine-T Pure Empty Re: BMW R Nine-T Pure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum